Akira Kurosawa (1910-1998)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
Akira Kurosawa (1910-1998)
1910-1998
Je suis tombé, dans le forum "classiques d'aujourd'hui" sur un top de ce cinéaste. Mais il date d'il y a un moment déjà. Je l'ai loupé, donc j'en relance un, dans la bonne section cette fois, même si ce n'est franchement pas original. J'espère que ceux qui n'avaient pas vu grand chose de ce titan (oui, pour moi c'est un titan) à l'époque, et qui sont toujours présent ont rattrapé tout ça.
edit : pas de classement pour ma part...
- La légende du grand Judo
- La légende du grand Judo 2
- Les hommes qui marchent sur la queue du tigre
- L'ange ivre
- Duel silencieux
- Chien enragé
- Scandale
- Rashômon
- L'idiot
- Vivre
- Les sept samouraïs (mon préféré)
- Vivre dans la peur
- Le château de l'araignée
- Les bas-fonds
- La forteresse cachée
- Les salauds dorment en paix
- Yojimbo
- Sanjuro
- Entre le ciel et l'enfer
- Barberousse
- Dodeskaden
- Dersou Ouzala
- Kagemusha
- Ran
- Rêves
- Rhapsodie en août
- Madadayo
Kurosawa est mon cinéaste préféré (même si certains le talonnent de près).
**********************************************************************************************
**********************************************************************************************
Films abordés dans le topic et sur le forum :
Filmo intégrale :
1943 La Légende du grand judo : takezo
1944 Le plus beau
1945 Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre : k-chan - Marcus, Requiem & 2501
1945 La Légende du judo II
1946 Ceux qui bâtissent l'avenir
1946 Je ne regrette pas ma jeunesse
1947 Un merveileux dimanche
1948 L'Ange ivre : k-chan - k-chan
1949 Duel silencieux : k-chan - martiball
1949 Chien enragé : le topic - k-chan - martiball - Coxwell - Gwen, Fata & Alex B. - JarJar - Majordome - Swan & Vic Vega
1950 Scandale : k-chan - 2501 - Stalker
1950 Rashomôn : le topic - Mackey & Bruce - Mackey, Bruce & k-chan - Johnny Doe
1951 L'idiot : Max Shreck & k-chan - k-chan - k-chan - 2501 - P.Marlowe & Vic Vega
1952 Vivre : chronique C.Vitelli - k-chan - Marcusbabel
1954 Les sept samouraïs : k-chan - topic 1 - topic 2 - Abronsius
1955 Chroniques d'un être vivant/Je vis dans la peur : Chronique F. Moury
1957 Le Château de l'araignée : k-chan - Kurtz (le dingue) - Ouf
1957 Les Bas-fonds : k-chan
1958 La Forteresse cachée : David Locke & Strum
1960 Les salauds dorment en paix : mini topic - 2501 - JarJar
1961 Le garde du corps/Yojimbo : Phylute - noar13 & Oshima... - Brice Kantor - Tewoz - P'tit gars
1962 Sanjuro : Stalker - P.Marlowe & Tuck Pend. - Kurtz
1963 Entre le ciel et l'enfer : mini topic - Beule and Stalker - G.Firmin, Vic Vega & 2501 - P. Marlowe - Gentleman Jim
1965 Barberousse : Frank Jessup - Jack Sullivan - Ouf - Yeah !! - Eh ben !
1970 Dodes'kaden : 2501 & ATcHoUm - Johnny Doe - Marcusbabel
1975 Dersou Ouzala : le topic - Swan
1980 Kagemusha : Strum - k-chan - Marcusbabel - takezo - Oh !! - oh !! 2 - oh !! 3 - Roh ! Kurtz !! - Johnny Doe
1985 Ran : Kurtz & P. Marlowe - k-chan vs héni - P. Marlowe - Jack Sullivan - Best - John Anderton
1990 Rêves : acidparadouze - Gaston
1991 Rhapsodie en août : k-chan - k-chan & Marcusbabel
1993 Madadayo : k-chan & Gnome
A.K. de Chris Marker : page 6
Les cinéastes parlent de Kurosawa : ici
Affiches films : ici
Les acteurs de Kurosawa
Takashi Shimura : ici
Machiko Kyo et Toshiro Mifune : ici
Setsuko Hara et Masayuki Mori : ici
Tatsuya Nakadaï : ici
Top Dvdclassik Kurosawa
Edit de la modération : voir aussi le fuseau Kurosawa et le monde contemporain
Je suis tombé, dans le forum "classiques d'aujourd'hui" sur un top de ce cinéaste. Mais il date d'il y a un moment déjà. Je l'ai loupé, donc j'en relance un, dans la bonne section cette fois, même si ce n'est franchement pas original. J'espère que ceux qui n'avaient pas vu grand chose de ce titan (oui, pour moi c'est un titan) à l'époque, et qui sont toujours présent ont rattrapé tout ça.
edit : pas de classement pour ma part...
- La légende du grand Judo
- La légende du grand Judo 2
- Les hommes qui marchent sur la queue du tigre
- L'ange ivre
- Duel silencieux
- Chien enragé
- Scandale
- Rashômon
- L'idiot
- Vivre
- Les sept samouraïs (mon préféré)
- Vivre dans la peur
- Le château de l'araignée
- Les bas-fonds
- La forteresse cachée
- Les salauds dorment en paix
- Yojimbo
- Sanjuro
- Entre le ciel et l'enfer
- Barberousse
- Dodeskaden
- Dersou Ouzala
- Kagemusha
- Ran
- Rêves
- Rhapsodie en août
- Madadayo
Kurosawa est mon cinéaste préféré (même si certains le talonnent de près).
**********************************************************************************************
**********************************************************************************************
Films abordés dans le topic et sur le forum :
Filmo intégrale :
1943 La Légende du grand judo : takezo
1944 Le plus beau
1945 Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre : k-chan - Marcus, Requiem & 2501
1945 La Légende du judo II
1946 Ceux qui bâtissent l'avenir
1946 Je ne regrette pas ma jeunesse
1947 Un merveileux dimanche
1948 L'Ange ivre : k-chan - k-chan
1949 Duel silencieux : k-chan - martiball
1949 Chien enragé : le topic - k-chan - martiball - Coxwell - Gwen, Fata & Alex B. - JarJar - Majordome - Swan & Vic Vega
1950 Scandale : k-chan - 2501 - Stalker
1950 Rashomôn : le topic - Mackey & Bruce - Mackey, Bruce & k-chan - Johnny Doe
1951 L'idiot : Max Shreck & k-chan - k-chan - k-chan - 2501 - P.Marlowe & Vic Vega
1952 Vivre : chronique C.Vitelli - k-chan - Marcusbabel
1954 Les sept samouraïs : k-chan - topic 1 - topic 2 - Abronsius
1955 Chroniques d'un être vivant/Je vis dans la peur : Chronique F. Moury
1957 Le Château de l'araignée : k-chan - Kurtz (le dingue) - Ouf
1957 Les Bas-fonds : k-chan
1958 La Forteresse cachée : David Locke & Strum
1960 Les salauds dorment en paix : mini topic - 2501 - JarJar
1961 Le garde du corps/Yojimbo : Phylute - noar13 & Oshima... - Brice Kantor - Tewoz - P'tit gars
1962 Sanjuro : Stalker - P.Marlowe & Tuck Pend. - Kurtz
1963 Entre le ciel et l'enfer : mini topic - Beule and Stalker - G.Firmin, Vic Vega & 2501 - P. Marlowe - Gentleman Jim
1965 Barberousse : Frank Jessup - Jack Sullivan - Ouf - Yeah !! - Eh ben !
1970 Dodes'kaden : 2501 & ATcHoUm - Johnny Doe - Marcusbabel
1975 Dersou Ouzala : le topic - Swan
1980 Kagemusha : Strum - k-chan - Marcusbabel - takezo - Oh !! - oh !! 2 - oh !! 3 - Roh ! Kurtz !! - Johnny Doe
1985 Ran : Kurtz & P. Marlowe - k-chan vs héni - P. Marlowe - Jack Sullivan - Best - John Anderton
1990 Rêves : acidparadouze - Gaston
1991 Rhapsodie en août : k-chan - k-chan & Marcusbabel
1993 Madadayo : k-chan & Gnome
A.K. de Chris Marker : page 6
Les cinéastes parlent de Kurosawa : ici
Affiches films : ici
Les acteurs de Kurosawa
Takashi Shimura : ici
Machiko Kyo et Toshiro Mifune : ici
Setsuko Hara et Masayuki Mori : ici
Tatsuya Nakadaï : ici
Top Dvdclassik Kurosawa
Edit de la modération : voir aussi le fuseau Kurosawa et le monde contemporain
Dernière modification par k-chan le 1 juil. 08, 11:44, modifié 1 fois.
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Pas vu grand chose du bonhomme malheureusement. On peut pas dire non plus que je sois amoureux de son cinéma, malgré un claque parmis les 3 petits films que j'ai vu du monsieur. Celà dit si je m'ennuie parfois un peu, j'arrive pas a penser objectivement du mal de ses films.
Alors :
La claque
Kagemusha
Presque beaucoup aimé
Rahômon
Un peu long
Dodes' Kaden
J'avais vu un bout de Les salauds dorment en paix qui m'avais halluciné (quelle mise en scène !) sinon. Celà dit il faut absolument que je vois tout le reste.
Alors :
La claque
Kagemusha
Presque beaucoup aimé
Rahômon
Un peu long
Dodes' Kaden
J'avais vu un bout de Les salauds dorment en paix qui m'avais halluciné (quelle mise en scène !) sinon. Celà dit il faut absolument que je vois tout le reste.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- Accessoiriste
- Messages : 1830
- Inscription : 24 avr. 04, 01:19
Kurosawa, c'est le cinéma fait homme ; quand on regarde la liste des ses films, ce qui frappe c'est leur grande diversité et surtout une incroyable constance dans la qualité tout au long de ses 50 ans de carrière.
Copier / coller de l'ancien top (je refuse de remettre le nez dedans, sinon je vais y passer la journée) :
Copier / coller de l'ancien top (je refuse de remettre le nez dedans, sinon je vais y passer la journée) :
- -> Dans mon panthéon personnel :
1. Vivre
2. Ran
3. Rashômon
-> Grands chefs d'oeuvres, ordre interchangeable :
4. Dersou Ouzala
5. Sanjûrô
6. Barberousse
7. Les salauds dorment en paix
8. Le château de l'araignée
9. Les sept samouraïs
10. Entre le ciel et l'enfer
-> Superbes films également, mais quand même un petit cran en-dessous :
11. Chien enragé
12. L'idiot
13. Chronique d'un être vivant
14. Rhapsodie en août
15. La légende du grand judo
16. La forteresse cachée
17. Les bas-fonds
-> J'aime aussi, mais plus modérément :
18. Kagemusha
19. Yojimbo
20. Rêves
21. Dodeskaden
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11437
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Filmo intégrale :
1943 La Légende du grand judo
1944 Le plus beau
1945 Les Hommes ui marchèrent sur la queue du tigre
1945 La Légende du judo II
1946 Ceux qui bâtissent l'avenir
1946 Je ne regrette rien de ma jeunesse
1947 Un merveileux dimanche
1948 L'Ange ivre
1949 Duel silencieux
1949 Chien enragé
1950 Scandale
1950 Rashomon
1951 L'Idiot
1952 Vivre
1954 Les Sept samouraïs
1955 Chroniques d'un être vivant/Vivre dans la peur
1957 Le Château de l'araignée
1957 Les Bas-fonds
1958 La Forteresse cachée
1960 Les Salauds dorment en paix
1961 Le Garde du corps
1962 Sanjuro
1963 Entre le ciel et l'enfer
1965 Barberousse
1970 Dodes'kaden
1975 Dersou Ouzala
1980 Kagemusha
1985 Ran
1990 Rêves
1991 Rhapsodie en août
1993 Madadayo
Mon top :
Chefs-d'oeuvre
Rashomon
Les Sept samouraïs
Barberousse
Chien enragé
Dodes'kaden
Les Salauds dorment en paix
Immenses films
Rêves
Dersou Ouzala
Entre le ciel et l'enfer
Ran
Kagemusha
Madadayo
La Forteresse cachée
Très bons films
Le Château de l'araignée
L'Ange ivre
Rhapsodie en août
Ennui poli
Les Bas-fonds
1943 La Légende du grand judo
1944 Le plus beau
1945 Les Hommes ui marchèrent sur la queue du tigre
1945 La Légende du judo II
1946 Ceux qui bâtissent l'avenir
1946 Je ne regrette rien de ma jeunesse
1947 Un merveileux dimanche
1948 L'Ange ivre
1949 Duel silencieux
1949 Chien enragé
1950 Scandale
1950 Rashomon
1951 L'Idiot
1952 Vivre
1954 Les Sept samouraïs
1955 Chroniques d'un être vivant/Vivre dans la peur
1957 Le Château de l'araignée
1957 Les Bas-fonds
1958 La Forteresse cachée
1960 Les Salauds dorment en paix
1961 Le Garde du corps
1962 Sanjuro
1963 Entre le ciel et l'enfer
1965 Barberousse
1970 Dodes'kaden
1975 Dersou Ouzala
1980 Kagemusha
1985 Ran
1990 Rêves
1991 Rhapsodie en août
1993 Madadayo
Mon top :
Chefs-d'oeuvre
Rashomon
Les Sept samouraïs
Barberousse
Chien enragé
Dodes'kaden
Les Salauds dorment en paix
Immenses films
Rêves
Dersou Ouzala
Entre le ciel et l'enfer
Ran
Kagemusha
Madadayo
La Forteresse cachée
Très bons films
Le Château de l'araignée
L'Ange ivre
Rhapsodie en août
Ennui poli
Les Bas-fonds
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
J'ai été tellement soufflé par la puissance de Kagemusha (rien que le plan séquence d'ouverture suffit à scotcher le spectateur pour les 3 heures suivantes) que je le classe direct en 1.
Après, j'ai beaucoup apprécié les films noirs du coffret Wild Side, (surtout les Salauds doment en paix et Entre le ciel et l'enfer) moi qui croyait naïvement à l'époque que Kurosawa était synonyme de film de samouraïs...
Rashomon, par sa mise à l'épreuve de l'objectivité, est toujours d'actualité et conserve tout son pouvoir de fascination.
Mais je dois avouer que je connais mal la filmographie du Monsieur à part les films pré-cités et bien sûr les 7 Samouraïs, qui, oserais-je l'avouer, ne me tient pas éveillé tout au long des 3h15.
Je travaille à combler mes lacunes (le coffret Arte est notamment en attente d'expédition), et je reviens dans 6 mois upper ce post.
Après, j'ai beaucoup apprécié les films noirs du coffret Wild Side, (surtout les Salauds doment en paix et Entre le ciel et l'enfer) moi qui croyait naïvement à l'époque que Kurosawa était synonyme de film de samouraïs...
Rashomon, par sa mise à l'épreuve de l'objectivité, est toujours d'actualité et conserve tout son pouvoir de fascination.
Mais je dois avouer que je connais mal la filmographie du Monsieur à part les films pré-cités et bien sûr les 7 Samouraïs, qui, oserais-je l'avouer, ne me tient pas éveillé tout au long des 3h15.
Je travaille à combler mes lacunes (le coffret Arte est notamment en attente d'expédition), et je reviens dans 6 mois upper ce post.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
-
- Réalisateur
- Messages : 6506
- Inscription : 14 avr. 03, 09:44
- Localisation : paris
marcus s'eclate devant 15 minutes sur une vache, se tape des films lents longs et plutot abstraits avec une baleine dans un camion ...marcusbabel a écrit : les 7 Samouraïs, qui, oserais-je l'avouer, ne me tient pas éveiller tout au long des 3h15.
et il s'endort devant les 7 samurais + et comprends pas shura.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
-
- Doublure lumière
- Messages : 340
- Inscription : 5 avr. 05, 08:34
- Localisation : Lausanne, Switzerland
1. Ran Immense! La scène de la bataille sans les bruitages:
2. Les septs samouraïs
3. Kagemusha
4. Le château de l'araignée
5. La forteresse cachée
2. Les septs samouraïs
3. Kagemusha
4. Le château de l'araignée
5. La forteresse cachée
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Pareil, d'autant plus que je n'ai pas découvert ni revu ses films depuis.Stalker a écrit :Copier / coller de l'ancien top (je refuse de remettre le nez dedans, sinon je vais y passer la journée)
1-Dodescaden : bouleversant et somptueux chef-d'oeuvre, d'une richesse inépuisable
2-Derzou Ouzala : magnifique fresque qui peint aussi bien l'homme et la nature, leçon d'humanité pleine de pudeur
3-Les 7 samourais : grand film d'aventures, d'amitié, d'honneur perdu et retrouvé, drôle, émouvant, tragique... immense, quoi
4-Ran : certainement son épopée la plus flamboyante, une tragédie shakespearienne parfaitement achevée, dont l'intrigue est aussi passionnante à suivre que la photographie à contempler
5-Kagemusha : oeuvre étrange, étonnante et presque expérimentale par ses partis-pris de distanciation vis-à-vis des personnages. Le maître prends des risques et apparaît ici au sommet de son inspiration.
6-Rêves : tout simplement fascinant. Parfois cocasse, parfois terrifiant. Sans doute un de ses films les plus personnels
7-Le Château de l'araignée : autre fable shakespearienne qui donne la part belle aux yeux exorbités de Toshiro Mifune, au rythme parfois mou, mais aux superbes images et au final inoubliable
8-Rhapsodie en août : intrigue très ténue, fondée sur une observation minutieuse des petites choses de la vie, qui dissimulent de grandes tragédies. Contient une de mes séquences préférées : la course de la grand-mère sous la pluie.
9-Rashomon : même si ce film me touche assez peu, je suis conscient de ses qualités, et de tout son discours sur les passions humaines ici dévoilées au coeur d'une clairière ensoleillée.
10-L'idiot : le seul Kurosawa que je n'aime vraiment pas. Au-delà de la simple question de l'adaptation, j'ai trouvé les personnages pas suffisamment développés pour rendre crédible leurs relations. Quelques scènes admirables, cependant, notamment la dernière.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Normal, il manque 1h30 au film, hélas.Max Schreck a écrit : 10-L'idiot : le seul Kurosawa que je n'aime vraiment pas. Au-delà de la simple question de l'adaptation, j'ai trouvé les personnages pas suffisamment développés pour rendre crédible leurs relations. Quelques scènes admirables, cependant, notamment la dernière.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
1h40 même (2h45 min. au lieu de 4h25). Ce film compte hélas parmi les chefs-d'oeuvre détruit de l'histoire du cinéma.marcusbabel a écrit :Normal, il manque 1h30 au film, hélas.Max Schreck a écrit : 10-L'idiot : le seul Kurosawa que je n'aime vraiment pas. Au-delà de la simple question de l'adaptation, j'ai trouvé les personnages pas suffisamment développés pour rendre crédible leurs relations. Quelques scènes admirables, cependant, notamment la dernière.
Comme le dit Aldo Tassone :
"Les producteurs ont accompli là l'un des pires massacres de l'histoire du cinéma, après celui de Greed/Les Rapaces (Stroheim)"
Je n'ai pas aimé ce film la première fois. Mais après un second visionnage, je me suis rendu compte de la beauté de ce film. Il parait complètement décousu, et c'est un peu le cas, mais c'est bel et bien du pur Kurosawa. Bien que le ton soit moins spectaculaire que dans le film précédent, Rashômon, et qu'il soit moins aboutit, c'est un film bien plus profond. Je ne connais pas Dostoeïvski, mais ce film est une merveille. Je peux même dire que je me sens assez proche d'un personnage tel que Kameda/Mychkine (à gauche sur les 2 photos, interprété par Masayuki Mori).
Peut-être le film de Kurosawa le plus difficile. Mais un chef-d'oeuvre !
Bientôt en DVD chez MK2 pour mon plus grand bohneur.
-
- Réalisateur
- Messages : 6506
- Inscription : 14 avr. 03, 09:44
- Localisation : paris
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
C'est clair ! Rien à jeter. Un des rares réalisateurs qui ne m'ennuie jamais.noar13 a écrit :pas encore abordé sa filmo avant 50, à part son premier film, ni ses 3 derniers. Entre, j'ai presque tout vu et rien à jeter, difficile de faire un classement.
Je suis juste en mesure de citer mon préféré : le château de l'araignée, mais ca pourrait changer ...
Le chateau de l'araignée a été pour moi une claque monumentale. En sortant de ce film, je n'en revennais pas.
Si tu n'a pas vu ses films des années 40 (sauf Sugata Sanshiro), jette toi sur L'ange Ivre (Mifune et Shimura y sont hallucinants) et Chien enragé ! (aaah ! Takashi Shimura)
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Jette-toi sur le bouquin. Monumental.k-chan a écrit :Je ne connais pas Dostoeïvski, mais ce film est une merveille. Je peux même dire que je me sens assez proche d'un personnage tel que Kameda/Mychkine.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...