Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Vu Ikiru hier, beaucoup aimé. Je trouve la 1è partie plus poignante et plus intéressante que la 2è, on est dans le présent, et le combat du personnage principal pour trouver un sens à sa vie est touchant. La 2è partie me plait moins dans sa narration, mais l'idée de montrer les derniers jours et la perception du personnage et de son ultime travail par ses collègues est des plus intéressantes. Et les dernières images sont très belles.
Je crois par ailleurs déceler dans ce film une réjouissante critique de la bureaucratie, assez finement placée.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

k-chan a écrit : Sinon, Mr le Gnou...
Ca va pour cette fois, mais que je ne t'y reprennes pas... :mrgreen:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Kagemusha est seulement une demi-réussite, en ce qui me concerne, avec des éclairs de génie certes, une sorte de répétition avant le fabuleux spectacle hiératique qu'est Ran.

Quant à Ikiru, la première partie est inouie de grâce, de beauté, d'inventivité formelle. Mais comme Marcus, j'ai toujours trouvé la seconde partie un peu en deça.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

thegounou a écrit :
k-chan a écrit : Sinon, Mr le Gnou...
Ca va pour cette fois, mais que je ne t'y reprennes pas... :mrgreen:
:mrgreen: :wink: Dépêche toi de voir Kagemusha. :o
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

k-chan a écrit :Films abordés dans le topic et sur le forum :

Filmo intégrale :
1943 La Légende du grand judo : takezo

1944 Le plus beau

1945 Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre : k-chan - Marcus, Requiem & 2501

1945 La Légende du judo II

1946 Ceux qui bâtissent l'avenir

1946 Je ne regrette pas ma jeunesse

1947 Un merveileux dimanche

1948 L'Ange ivre : k-chan - k-chan

1949 Duel silencieux : k-chan - martiball

1949 Chien enragé : k-chan - martiball - Coxwell - Gwen, Fata & Alex B. - JarJar - Majordome - Swan & Vic Vega

1950 Scandale : k-chan - 2501 - Stalker

1950 Rashomôn : le topic - Mackey & Bruce - Mackey, Bruce & k-chan - Johnny Doe

1951 L'idiot : Max Shreck & k-chan - k-chan - k-chan - 2501 - P.Marlowe & Vic Vega

1952 Vivre : chronique C.Vitelli - k-chan - Marcusbabel

1954 Les sept samouraïs : k-chan - topic 1 - topic 2 - Abronsius

1955 Chroniques d'un être vivant/Je vie dans la peur : Chronique F. Moury le veinard !

1957 Le Château de l'araignée : k-chan - Kurtz (le dingue)

1957 Les Bas-fonds : k-chan

1958 La Forteresse cachée : David Locke & Strum

1960 Les salauds dorment en paix : mini topic - 2501 - JarJar

1961 Le garde du corps/Yojimbo : Phylute - noar13 & Oshima... - Brice Kantor - Tewoz - P'tit gars

1962 Sanjuro : Stalker - P.Marlowe & Tuck Pend. - Kurtz

1963 Entre le ciel et l'enfer : mini topic - Beule and Stalker - G.Firmin, Vic Vega & 2501 - P. Marlowe - Gentleman Jim

1965 Barberousse : Frank Jessup - Jack Sullivan - Ouf - Yeah !! - Eh ben !

1970 Dodes'kaden : 2501 & ATcHoUm - Johnny Doe - Marcusbabel

1975 Dersou Ouzala : le topic - Swan

1980 Kagemusha : Strum - k-chan - Marcusbabel - takezo - Oh !! - oh !! 2 - oh !! 3 - Roh ! Kurtz !! - Johnny Doe

1985 Ran : Kurtz & P. Marlowe - k-chan vs héni - P. Marlowe - Jack Sullivan - Best - John Anderton

1990 Rêves : acidparadouze - Gaston

1991 Rhapsodie en août : k-chan - k-chan & Marcusbabel

1993 Madadayo : k-chan & Gnome



A.K. de Chris Marker : page 6



Affiches films : ici



Les acteurs de Kurosawa

Takashi Shimura : ici

Machiko Kyo et Toshiro Mifune : ici

Setsuko Hara et Masayuki Mori : ici

Tatsuya Nakadaï : ici



:arrow: Kurosawa croit-il en dieux ??



:arrow: Top Dvdclassik Kurosawa

Voilà, en première page se trouve les liens vers la plupart des critiques (+ ou - intéressantes) qui concernent les films de Kurosawa, ou autres touchant à l'univers du cinéaste. Je me suis un peu pris la tête (pfiou !). J'essayerai de tenir ça à jour.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Les Sept Samouraïs - Akira Kurosawa - Japon 1954
Image


edit : Blah blah blah...
Dernière modification par k-chan le 1 juil. 08, 11:46, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Oui, Les 7 samourais est un des plus grands films du monde. L'un des très rares films que je connaisse qui se bonifie et s'enrichit à chaque vision. Et malgré cette richesse qui se découvre au fur et à mesure, il y a un parfum d'évidence, de vérité, de continuité et de simplicité qui ne cesse d'émaner du film. Et pourtant que la production fut dure et fragmentée! Il y a une anecdote assez célèbre sur Minoru Chiaki (un des samurais) et Kurosawa qui allaient à la pêche lorsque la production était à court d'argent et qu'ils ne pouvaient plus tourner: la sereinité de Kurosawa, attendant le poisson, immobile comme un chêne, sûr que la production allait repartir, alors que sa carrière se jouait peut-être sur ce film, frappait à chaque fois Chiaki.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Tu fais un sacré boulot k-chan ! :)


Belle critique (ou plutôt beau dossier !) sur les 7 samourais ! Et aussi les liens ! :shock:

Première fois que je vois ça sur un forum. Chapeau ! 8)
C'est très pratique (mais il faudra remettre ce post à chaque fois en dernière page).


Il t'est jamais venu à l'idée d'écrire un bouquin sur Kurosawa ??
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Merci beaucoup :D :oops: !

En fait, les liens ils sont en première page également, dans mon tout premier post. :wink:

Ecrire un livre sur Kurosawa ? J'y ai déjà penser, mais pas sérieusement du tout, ce doit être bien compliqué. Tout ce que je sais sur l'univers de ce cinéaste, je l'ai appris en regardant ses films, et en lisant tout ce qui me tombe sous la main le concernant. Quand je vois le livre de Hubert Niogret, il pose au départ la question de l'intérêt d'écrire un nouveau livre sur ce cinéaste. C'est vrai qu'il y en a déjà eu pas mal.
Mais c'est vrai aussi qu'il serait bien qu'il y en ai de nouveaux, au moins un plus complet que tous, et surtout plus actuels par rapport à l'importance de son oeuvre. Car la plupart des livres déjà existant son un peu anciens, et pas toujours justes. Et surtout, rares sont ceux encore disponibles à la vente.
Et après tout, quand on voit le nombre d'ouvrages consacrés à J. Ford, Kubrick, Hitchcock ou autres, on peut se dire que ça serait plutôt juste, de trouver un nouvel ouvrage, un bon gros livre richement illustré sur lui.

Mais si ça sort un jour, je ne promet pas qu'il sera de moi :lol: . En tout cas c'est vrai, ça me plairait. :)
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Bonsoir !
En vue d'un futur achat, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la qualité est rendez-vous dans l'édition Criterion comprenant les deux versions des Bas-Fonds (Kurosawa et Renoir) ?

MERCI d'avance ! :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

k-chan a écrit :Voilà, j'espère que ceci vous aura intéressé et vous donnera envie de vous exprimer à votre tour, ou vous aura donné envie de découvrir ce film unique si vous ne l'avez jamais vu. :wink:
Ayé, enfin vu. Sans doute une deuxième vision s'impose pour pouvoir réévaluer certains aspects formels, mais surtout pour essayer d'y retrouver l'émotion dont tu parles, l'attachement aux personnages. Car je fais ici le même constat que pour La Forteresse Cachée: le style de Kurosawa m'apparaît comme profondément épique, intégrant des figures mythologiques - ces samouraïs dont on ne sait rien ou presque - les éléments naturels (le feu, la pluie) donnant une substance poétique à l'ensemble, etc. Or, je ne retrouve pas cette force lors des scènes plus intimistes ou à plus fort contenu psychologique. Les Sept Samouraïs fait partie de ces films auxquels, par souci d'honnêteté, je reconnais d'immenses qualités et l'impact sur l'histoire du cinéma (combien, à Hollywood ou ailleurs, s'en sont inspiré ?), sans pour autant y trouver un trésor que l'on garde près de soi...

Toutefois, connaissant encore trop peu le cinéma de Kurosawa, je compte persévérer et y trouver ce que je cherche (peut-être Dersou Ouzala ?).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

K-chan, tu as abattu un boulot énorme!! :shock: :shock: Bravo! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:( Je suis triste que tu n'ais pas été plus touché que ça. Je trouve personnellement que certaines, ou disons la plupart (pour ne pas dire toutes) de ces scènes intimistes dans le film sont d'une beauté et d'une force stupéfiante :
Kyuzo qui s'entraine sous la pluie, puis qui observe les 2 jeunes amoureux. Et d'ailleurs toutes les scènes avec entre Katsushiro et Shino. Et puis plein d'autres...

La première fois que j'ai découvert ce film, j'ai eu du mal avec tout ces personnage. Il faut d'ailleurs savoir que je m'étais endormis devant le film (eh oui ! :oops: ), mais j'avais bien conscience d'être en train de passer à coté de quelque chose, et j'ai donc très rapidement réparé mon erreur.

Il y a quelque chose que je trouve étonnant, chaque fois que je revois ce film : quand les personnages apparaissent pour la première fois, nous ne sommes pas attaché à eux, même si nous connaissons la suite. C'est l'effet que ça me fait, alors que dans la plupart des films que j'ai déjà vu, si j'ai été attaché à un personnage, cet attachement se fait en en général ressentir aussitôt que je relance le film et qu'apparait le personnage en question.
Avec Les 7 samouraïs, non (pourtant je l'ai beaucoup vu). C'est troublant et je trouve ça franchement fort. Chaque fois que je revois Kikuchiyo dans les premières scènes, je ne peux m'empêcher d'être intrigué, bien que je le connaisse. Et ça marche avec tout les personnages.



---------------------------


Sinon Private Jocker, je ne sais pas pour cette édition criterion des 2 films Les bas-fonds, mais une chose que je peux dire, c'est que pour moi la version de Kurosawa est un chef-d'oeuvre (je n'ai pas vu le Renoir).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ouf, j'ai raté l'ourse a écrit :K-chan, tu as abattu un boulot énorme!! :shock: :shock: Bravo! :D
:oops: Merci !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je reposte mon avis ici:

- Le château de l'araignée: après Ran, j'ai l'impression de découvrir Shakespeare uniquement par le biais de la filmo de Kurosawa. Ici, Macbeth et ses fantômes. Je m'attendais à quelque chose de moins lisible: c'est limpide, direct, peut être un poil lent, mais on sent la nécessité de la longueur de certaines séquences. C'est beau, notamment
Spoiler (cliquez pour afficher)
les passages dans la forêt, ou encore les deux samourais perdus dans le brouillard, en fait finalement toutes les scènes embrumées!

et tragique à souhait. Un film d'une intelligence folle, d'une grande pédagogie de la tragédie, une sorte de parfait guide pour l'oeuvre de Shakespeare. Grand, simplement, même si ce n'est pas pour autant mon Kurosawa préféré.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre