marcusbabel a écrit :Rahpsodie en Août: je vais sûrement me faire tuer par les adorateurs de Kurosawa, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ce film raté... Larmoyant, moralisateur, manichéen, il n'y a que les scènes avec Richard Gere qui manifestent une émotion non feinte. Pour le reste, c'est indigne de Kurosawa. Dans le même registre, mieux vaut voir et revoir le Pluie Noire d'Imamura.
Ce film n'est aucunement larmoyant. Ni plus ni moins que cette autre merveille que tu cites,
Pluie noire.
Et le film n'est en rien manichéen. Il se veut avant tout comme un appel à la mémoire. La petite vieille symbolise ceux qui ont vécu la tragédie, et qui la vivrons toujours, et les petits enfants eux demandent à comprendre. Mais entre eux se trouve ce qui sont nés après la guerre et qui ont tout refoulé, qui refuse d'en parler. Kurosawa le constate et dit qu'il ne faut pas oublier.
Ce film ne dénnonce qu'une chose : certainement pas les américains qui ont lancé la bombe, mais la guerre en elle même. C'est la guerre qui est responsable de tout. Il ne fait pas non plus des japonais des martyrs. Cette histoire concerne tout le monde, et c'est comme ça. Quant à l'apparition de Richard Gere, elle est évidement symbolique. C'est un film sur le pardon, la réconciliation, la compréhension, et qui parle d'espoir. Mais il ne faut pas oublier.
Pour ce qui est du dvd, je suis satisfait de celui que j'ai également. Par contre je suis intéressé si il y a des suppléments inédits.