Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

"Ce somptueux mélodrame frappe par sa modernité : parabole visionnaire sur l'importance de la maladie au sein de notre société." (asiexpo.com)

J'ai trouvé sur un site (asiexpo.com) cette toute petite critique, qui aurait bien conclu mon texte sur Duel Silencieux à la page précédente :arrow: ici quoi :wink:



C'est tout. :o
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Très joli texte sur Le Duel silencieux k-chan (mais où obtiens-tu toutes ces informations ??!).

J'avais aussi beaucoup aimé ce film très méconnu. Très mélo quand même, mais une belle surprise car je ne m'attendais pas à une telle qualité.
Certes, c'est sûrement un film "mineur", mais qui, comme pour Scandale ou d'autres "petits films" dans la filmo du maître, doit absolument être découvert et réévalué.

J'espère que les derniers films qu'il me reste à découvrir seront aussi mineurs. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je te remercie :D :wink:
J'adore ta dernière phrase :lol: . Content que tu aimes toi aussi ce film.

Mes infos et citations : disons que j'ai beaucoup de livres ou magazines sur le cinéaste.

Pour les livres, je possède ceux ci, qui sont tous excellents :

petit format :

- Kurosawa (par Sacha Ezratty - édition universitaire - 1964)
- Kurosawa (par Hubert Niogret - Rivages - 1995)
- Akira Kurosawa (Etudes cinématograpiques 30/31 - 1964) très riche.

Image Image Image


grand format :

- Akira Kurosawa (par Aldo Tassone - 1983) grand format très illustré, il existe une réédition complétée, en petit format et sans les photos.
- Akira Kurosawa (par Donald Richie - university of california press - 1984) la photo correspond à la 3ème édition, mais j'ai la seconde qui s'arrête à Kagemusha (en anglais uniquement, et donc que je n'ai pas lu :( )

Image Image


Et son Autobiographie (je possède les 2 éditions :lol: ), que tu connais, mais je rajoutterais quand même que c'est IN-DIS-PEN-SABLE, pour ceux qui aime ce cinéaste et souhaiterais mieux le comprendre !

Image Image


Et beaucoup d'anciennes revues Positif, Cahiers du cinéma, Ecran, Image et son... qui contiennent des interviews, articles divers...
Et j'en cherche encore. :o

Voilà :wink:
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

J'ai tout lu (ou parcouru quand c'était en anglais), à part le Sacha Ezratty (qui, j'imagine, doit être assez dur à trouver).

Merci pour cette bibliographie quasi-exhaustive, qui pourra servir à de nombreux admirateurs du maître.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

2501 a écrit :à part le Sacha Ezratty.
Je suis en train de le relire celui-là. :)
martiball
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 28 juin 05, 00:18
Localisation : Rennes

Message par martiball »

Vu ce week-end Chien enragé et Duel silencieux, deux excellentes surprises car je les ai empruntés à la bibliothèque sans en avoir entendu parler. Ce qui porte mon total de films de Kurosawa vus à 12, soit 12 excellents films.
Si Duel silencieux est considéré comme un Kuro mineur, j'ai hâte de découvrir les autres tant il m'a plu. Je le trouve assez complémentaire de Barberousse dans le questionnement du médecin, j'attends maintenant avec impatience de voir L'ange ivre.

Dans les deux films, le questionnement sur l'héritage que la 2nde guerre mondiale a laissé au Japon est très intéressant, sujet qui réapparaitra 40 ans plus tard dans Rhapsodie en aout.

Sinon pour revenir aux deux acteurs fétiches de Kurosawa, Mifune est très bon mais il se fait bouffer par Mifune quand ils apparaisent ensemble, car ils forment des doublettes père/fils ou maître/apprenti dans lesquelles les rôles de Shimura se rejoignent souvent (personnage posé, sage et bon) alors que Mifune dispose d'un éventail plus large.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

martiball a écrit : Si Duel silencieux est considéré comme un Kuro mineur, j'ai hâte de découvrir les autres tant il m'a plu. Je le trouve assez complémentaire de Barberousse dans le questionnement du médecin, j'attends maintenant avec impatience de voir L'ange ivre.
C'est garanti : tout ce que tu pourras voir sera aussi bon, ou meilleur encore que Duel silencieux :D .
Si on prend ces trois films : L'ange Ivre - Duel Silencieux - Chien enragé, le premier est mon favoris.
Une histoire d'une force à pleurer !! Et une vision du japon d'après-guerre pour le moins facinante et bouleversante, vu aux travers des portraits d'un médecin alcoolique et d'un jeune gangster paumé et tuberculeux. Une vision mélancolique, violente et cruelle, mais teintée d'espoir.
Les deux acteurs... Mifune tout comme Shimura, crèvent littéralement l'écran. Je le dis (même si c'est vulgaire) putain, ils sont trop excellants !!
D'ailleurs, si Duel Silencieux est vraiment un des Kurosawa les plus méconnus, il faut dire que L'ange Ivre l'est un peu également, Ce qui est injuste !
Image Image
Ce doit être le film de Kurosawa (avec Les 7 samouraïs, L'idiot, Le chateau de l'araignée et Vivre) que je préfère (même si ça m'est difficile de dire ça). Un film que je trouve parfait, tant par sa mise en scène, l'interprétations de tout les acteurs, sa superbe musique, ses dialogues fabuleux ("Ne te sacrifie pas ! Même si les japonais aiment ça.")... Bref, un pur chef-d'oeuvre.
J'espère de tout coeur que WildSide feront bien avec leur DVD. Une bonne copie nettoyée (s'il vous plait !!).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:arrow: Affiches films de Kurosawa

Je remet ici un lien vers les affiches des films de Kurosawa que j'avais posté il y a quelques temps sur un autre topic.
+ en première page, liens vers les films de kurosawa abordés dans ce topic, ou ailleurs (pas fini du tout).
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

décidemment je vais de surprises en surprises sur ce site, que de belles affiches de ce grand cinéaste.
Etant fan de Toshire MIFUNE, je suis impatient de voir apparaitre la trilogie de MUSASHI en dvd... mais bon ! je ne veux pas sortir du sujet, encore merci pour ces affiches.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Hier soir : Les sept samouraïs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, de l'émotion, des rires, de l'action, la définition du cinéma. Je ne l'avais jamais vu et c'était grandiose.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Abronsius a écrit :Hier soir : Les sept samouraïs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, de l'émotion, des rires, de l'action, la définition du cinéma. Je ne l'avais jamais vu et c'était grandiose.
:D :D :D Ca me fait tellement plaisir de lire ça.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

k-chan a écrit :
Abronsius a écrit :Hier soir : Les sept samouraïs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, de l'émotion, des rires, de l'action, la définition du cinéma. Je ne l'avais jamais vu et c'était grandiose.
:D :D :D Ca me fait tellement plaisir de lire ça.
pourquoi, t'es son fils ???? :lol:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

k-chan a écrit :...
Ah...... Maggie... ! :P
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Me suis acheté Kagemusha en Fox Classics pour 13€...

Pas encore visionné mais ce sera une découverte. J'ai hâte.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Abronsius a écrit :pourquoi, t'es son fils ???? :lol:
Ca me fait plaisir car c'est un de mes films préférés, peut-être même le n°1.
Mais sinon, si je ne suis pas le fils de Kurosawa, je le considère un peu comme un maître pour moi. Je pense que l'influence de son oeuvre sur moi est assez importante.

:wink:


Sinon, Mr le Gnou, Kagemusha est une merveille. :wink:
Répondre