Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

k-chan a écrit :Ce cinéaste me sidère !!
dans quel sens !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
k-chan a écrit :Ce cinéaste me sidère !!
dans quel sens !
Dans tout les sens imaginable mon p'tit 8) .
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Scandale (1950)

Découvrir un nouveau Kurosawa - surtout quand on y retrouve Takashi Shimura et Toshiro Mifune - c'est forcément un événement pour moi. Le film est très intéressant, la mise en scène magnifique (mais je me demande si le dvd mk2 n'est pas un peu rogné sur les bords...), on y retrouve des personnages et une intrigue très kurosawaïenne, très morale... mais malheureusement traitée avec un certaine lourdeur que l'on ne ressent pas dans Chien Enragé (tourné l'année précédente), Vivre (2 ans après) ou plus tard Les Salauds Dorment en Paix et Entre le Ciel et l'Enfer, pour citer d'autre films traitant de sujet de société contemporains. Néanmoins la réflexion sur les média, la liberté d'expression, la corruption, la justice est toujours à 100% d'actualité.

Bref, un autre très bon film du sensei, même si je suis de ceux qui le qualifient de mineur à côté de tous les grands chefs d'oeuvres du cinéaste, notamment Les Salauds... et surtout Vivre, sur des thèmes proches, qui lui sont assez nettement supérieurs à mon goût. M'enfin, des films mineurs comme ça, j'en veux bien tous les jours !
Ah, et décidément j'adore Takashi Shimura ! Sa première apparition est géniale.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Stalker a écrit :M'enfin, des films mineurs comme ça, j'en veux bien tous les jours !
C'est clair. :D
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Duel Silencieux de Akira Kurosawa (1949)

Image

J'ai revu ce film hiers soir. Il s'agit peut-être d'un des moins admirés de la filmographie de Kurosawa. A tort ou à raison ? Je ne saurais pas répondre vraiment. Certains tout de même y voient un chef-d'oeuvre, mais ils sont rares, alors que parmis les avis négatifs, celui de Sacha Ezratty est particulièrement sévère : "nous n'aurions point à regretter l'absence de ce film de la filmographie de Kurosawa".
Je trouve cela injuste pour ma part, même si le cinéaste lui même trouvait son film non réussi.
Il faut savoir cependant que ce film fut tourné dans l'urgence, que Kurosawa venait de changer temporairement de studio, mais surtout que les censeurs et les occupants américains ont exigés beaucoup de modifications au scénario.

Le film raconte l'histoire d'un jeune médecin, Fujisaki (Toshiro Mifune), qui lors d'une opération en plein camps de guerre (1944), sous une pluie battante, se coupe au doigt avec un scalpel mais continue son travail en laissant ses mains dans une plaie d'un malade atteint de la syphilis. Il est donc contaminé, et lors de son retour chez lui, et ayant appris qu'il était malade, il rejette par conscience morale la femme qu'il devait épouser.

En fait, une des critiques qui revient le plus souvent concerne ce médecin qui est sans doute trop parfait, dans sa lutte et son sens du sacrifice, pour être crédible. C'est peut-être la critique la plus juste en effet. Mais celle que je trouve la plus absurde, dans ce que j'ai put lire, et que l'on doit à Mr François Debreczeni , c'est celle qui parle d'un film daté, en soulignant le fait que la syphilis se soigne de nos jours (elle est devenue rare également). Ne faut-il pas savoir replacer les choses dans leur contextes (c'était une maladie très sérieuse à l'époque) et faire des points de comparaison. Aujourd'hui il y a le sida, et de ce fait, le film me semble plutôt fort.
Peut-être ni avait-il pas de mst très grave en 64, époque de la critique de Debreczeni, mais dans ce cas c'est sa critique que l'on pourrait jugée de datée.
Ce qui est le plus passionnant dans ce film, et qui me semble admirablement décrit, c'est le combat contre la maladie, ainsi que les conflits intérieurs et les questions de sens morale auxquels elle confronte l'homme. La plupart des critiques négatives de ce film sont assez anciennes, alors que celles qui désignent ce film comme grand sont assez récentes.
Un film en passe d'être réabilité ?? Je ne sais pas, mais ça me semblerait juste.

En tout cas, je trouve que le récit est admirablement bien mené, d'ailleurs ouvert par la stupéfiante séquence de l'opération, qui elle fait l'unanimité. Comme le dit avec humour Ezratty, Mifune manie le bistouri ou autres instruments de chirurgie avec autant d'aisance que le katana. La mise en scène est à mon sens parfaite, et les acteurs sont fabuleux. Toshiro Mifune, qui demeure vraiment un de mes acteurs préférés, est génial. Idem pour Takashi Shimura, toutefois un peu en retrait.
Ce film se situe dans la filmographie de Kurosawa entre les 2 chefs-d'oeuvre que sont L'ange Ivre (1948) et Chien enragé (1949). Je vois pour ma part ces 3 films comme une sorte de magnifique trilogie "néo-réaliste" sur le japon d'après-guerre*, même s'il est vrai que je ne considère pas Duel silencieux comme un chef-d'oeuvre, à l'instar de ces 2 films qui l'entourent. Disons que j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose pour être totalement conquis. Mais c'est un film beau, cruel, bouleversant. J'adore !
Mineur ou non dans la filmographie de Kurosawa, il n'en est pas moins merveilleux. Vivement une sortie dvd chez nous (WildSide ??)

Un courte critique très juste :
"Ce somptueux mélodrame frappe par sa modernité : parabole visionnaire sur l'importance de la maladie au sein de notre société." (asiexpo.com)



* Je n'ai toutefois pas vu les 2 films antérieurs, Je ne regrette pas ma jeunesse (1946) et Un merveilleux dimanche (1947) (ce sera bientôt réparé), auxquels ils sont peut être lié sur ce point.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Stalker a écrit : Ah, et décidément j'adore Takashi Shimura ! Sa première apparition est géniale.
Un acteur que j'adore et dont on ne parle quasiment pas.
J'ai jamais vu une revue, livre ou bonus dans des dvds qui nous parle de lui, ce que je trouve bien dommage.
D'ailleurs je trouve que pour (Scandale), c'est "l'acteur" qui fais le film même si Toshiro assure aussi.

D'ailleurs je sais pas pourquoi on parle souvent de ce film comme film mineur parceque moi je le trouve très intéressant.
Mais sinon pour faire chier K-chan, il est vrai que sur le sujet des outrances de la presse, si on le compare à Citizen kane et bien .....voilà quoi.
lol je déconne (enfin pas entièrement) :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :Mais sinon pour faire chier K-chan, il est vrai que sur le sujet des outrances de la presse, si on le compare à Citizen kane
et bien .....voilà quoi.
lol je déconne (enfin pas entièrement) :twisted:
Ah mais je suis d'accord pour dire que Citizen Kane est plus grand et important que Scandale. :wink:


Sinon, pour Takashi Shimura, on a le droit à un petit commentaire sur lui, dans les bonus de l'édition 2 dvd d'opening des
Sept Samouraïs ("7 gros plans sur les 7 samourais" par Hubert Niogret).

Image
L'ange ivre xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Chien enragé xxxxxxxxxxxxxxxxx Rashômon xxxxxxxxxxxxxxxxx Les sept samouraïs

Même si cet acteur magnifique demeure méconnu (un de mes préféré également, devant un Brando même :wink: ), il est en tout cas
considéré à sa juste valeur. Ne t'en fais pas :wink: .
Elia Kazan disait d'ailleurs dans son autobiographie que l'interprétation de Shimura dans Ikiru/Vivre était une des plus grandes
que le cinéma nous ai offert, à l'instar de celle de Brando dans Sur les quais, entres autre. Je trouve ça un peu absurde, car on
pourrais en rajoutterais bien d'autres, mais bon... ça prouve qu'il n'est pas complètement ignoré.
Vivre
Image
Mais c'est vrai qu'il serait juste de voir un site sur lui par exemple, ou des bonus qui se penche sur son cas, dans au moins une
édition dvd d'un des films auxquels il a participé (un Kurasawa j'aurais envie de dire).
Mais quand tu vois que même le plus connu, Mifune, n'a pas le droit à un véritable portrait en bonus, ou surtout un livre en
hommage, on peut toujours attendre pour le brave Takashi.

Pas grand chose :roll: :

:arrow: Shimura 1
:arrow: Shimura 2

N'empêche, le trio Kurosawa-Mifune-Shimura, c'est vraiment de la balle !! 8) Quand on voit L'ange Ivre, Duel Silencieux,
Chien enragé, Scandale, Rashômon, Les septs samouraïs, quand les 2 sont réunis face à la caméra de Kurosawa, ça flingue.
Dommage que par la suite, Takashi Shimura se soit un peu effacé, se soit retrouvé dans des rôles très secondaires. Plus de rôles
aussi forts et riches par la suite, même s'il est également un des excellants salauds qui dorment en paix.
Il a joué dans 20 films de Kurosawa, contre 16 pour Toshiro Mifune. Mais il a eu moins de rôles importants que ce derniers.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Heni, j'aimé décidement tes avatars :wink: .

Et oui, un petit mot pour dire du bien à mon tour de Shimura qui est en effet un des plus grand du monde( peut être mon préféré )
La moindre de ses aparitions est un regal ( entre le ciel et l'enfer, Kagemusha ).

et puis il était aussi trés bien dans je sais plus quel Zatoichi. sans parler de Godzilla.

Pour moi, il vole la vedette au Mifume à chaque scène.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:D


Bruce, je vois dans ton classement Kurosawa que tu positionnes L'ange ivre en derniers, avec écrit à coté que tu ne l'as vu qu'il y a trop longtemps.
Il faut absolument que tu revois ce film, Takashi Shimura et Mifune (bon sang) y sont trop stupéfiants.

Pour ta dernière phrase là, je dirais que c'est vrai dans Chien enragé, dans lequel il est trop trop bon, au point que j'ai toujours le sourire quand il apparait à l'écran. Du moins je souris dans ma tête. La dernière fois que je regardais ce film, il y avait ma mère à coté qui me dit : "Ils sont vraiment excellants ces 2 acteurs ! Tu préfères lequel toi ???"
Grrr, dur de choisir entre les 2. Mais je lui ai répondu que dans ce film, Shimura est plus impressionant de subtilité, de finesse.

J'ai un ami aussi, à qui je fais découvrir les Kurosawa, qui apparement a une forte sympathie pour cet acteur.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit ::D


Bruce, je vois dans ton classement Kurosawa que tu positionnes L'ange ivre en derniers, avec écrit à coté que tu ne l'as vu qu'il y a trop longtemps.
Il faut absolument que tu revois ce film
je ne demande que ça mais Comment :idea:
Je l'avais vu y-a longtemps sur Ciné-cinéphile ( nostalgie ).

et les MK2 alors ? A prendre ou non ?
Parce que ces deux films là, je les ai jamais vu moi...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :Parce que ces deux films là, je les ai jamais vu moi...
Malheureusement je ne sais pas, je n'ai pas de sousous. :cry:

Geoffrey Firmin dit que la qualité sur L'idiot est franchement bof
:arrow: voir là

Alors que 2501 lui est un peu plus enthousiaste
:arrow: ici
:arrow: et un peu plus bas

A qui faire confiance ?? :? Encolpio l'a eu en cadeau lui, il pourrait nous dire quelque chose... :o

Et sinon il y a ça :
:arrow: dvdtoile

Mais franchement, je pense que l'achat est à faire, surtout que moi, ayant ces films en vhs (pourries), je suis sûr que je serais ravis à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :
k-chan a écrit :L'ange ivre
...
Il faut absolument que tu revois ce film
je ne demande que ça mais Comment :idea:
Bientôt en dvd chez WildSide :D :D :D :D :D :D :D :D

Avec un des rares qu'il me reste à découvrir : Je vis dans la peur (ou Chronique d'un être vivant pour ceux qui connaissent le film sous ce nom. Ou même Si les oiseaux savaient)
3 titres français pour le même film, si ils ont choisi Je vis dans la peur, alors c'est le moins joli.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

bruce randylan a écrit :Heni, j'aime décidement tes avatars :wink: .

Et oui, un petit mot pour dire du bien à mon tour de Shimura qui est en effet un des plus grand du monde( peut être mon préféré )
La moindre de ses aparitions est un regal ( entre le ciel et l'enfer, Kagemusha ).

et puis il était aussi trés bien dans je sais plus quel Zatoichi. sans parler de Godzilla.

Pour moi, il vole la vedette au Mifume à chaque scène.
!
merci bien. :wink:
Là je cherche les plus belles photos de keaton pour en faire une signature.

Sinon à propos de Takashi, je suis tout à fais d'accord avec k-chan sur le fait que dans l'ange ivre, Il excelle au point de voler la vedette à mifune mais bien entendu Mifune reste scotachant.
Comme le dit le titre du film Takashi est un ange. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :Sinon à propos de Takashi, je suis tout à fais d'accord avec k-chan sur le fait que dans l'ange ivre, Il excelle au point de voler la vedette à mifune mais bien entendu Mifune reste scotachant.
C'est pour Chien enragé que j'ai dit ça. Dans L'ange Ivre, je ne peux pas donner de préférence.
D'ailleurs, comme le disait Kurosawa à propos de ce film, l'histoire était à l'origine centrée sur celle du docteur alcoolique interprété par Shimura, personnage qui donne le titre au film. Mais lorsque le cinéaste découvrit Toshiro Mifune lors d'une séance d'essai, il fut sidéré par l'acteur, bestiale, imprevisible, et diablement doué. Et lorsque le film se fit, Kurosawa ne put empecher Mifune d'exploser l'écran et de voler la vedette à Shimura (ce sont les propos de Kurosawa). Il disait que le personnage ne devait pas avoir autant d'importance, mais n'a pas voulu étouffer un tel potentiel, tout en disant que si Shimura était parfait et méritait 10/10 pour son interprétation, Mifune méritait 11/10.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

k-chan a écrit :
héni a écrit :Sinon à propos de Takashi, je suis tout à fais d'accord avec k-chan sur le fait que dans l'ange ivre, Il excelle au point de voler la vedette à mifune mais bien entendu Mifune reste scotachant.
C'est pour Chien enragé que j'ai dit ça. Dans L'ange Ivre, je ne peux pas donner de préférence.
D'ailleurs, comme le disait Kurosawa à propos de ce film, l'histoire était à l'origine centrée sur celle du docteur alcoolique interprété par Shimura, personnage qui donne le titre au film. Mais lorsque le cinéaste découvrit Toshiro Mifune lors d'une séance d'essai, il fut sidéré par l'acteur, bestiale, imprevisible, et diablement doué. Et lorsque le film se fit, Kurosawa ne put empecher Mifune d'exploser l'écran et de voler la vedette à Shimura (ce sont les propos de Kurosawa). Il disait que le personnage ne devait pas avoir autant d'importance, mais n'a pas voulu étouffer un tel potentiel, tout en disant que si Shimura était parfait et méritait 10/10 pour son interprétation, Mifune méritait 11/10.
Oui il est vrai effectivement qu'on ne parlais pas du même film.
Dans chien enragé, il faudrait que le revoi pour me rendre compte de l'importance des deux acteurs.
Mais sinon pour l'ange ivre, je ne trouve pas que Toshiro lui ai volé la vedette, enfin bon chacun son avis.
Je préfère la subtilité du jeu de Shimura.
Image
Répondre