Une vraie mine d'or cette caveBeule a écrit :Vu où?fatalitas a écrit :Incident de frontiere / Anthony Mann
excellent polar social à la mise en scene tres inspirée, une atmosphere violente et etouffante, qui font de ce film une vraie reussite
7,5/10
Ca sort de la cave de Geoffrey aussi ça?
Jamais pu le voir celui là
Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99634
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99634
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
La rivière rouge de Hawks
Moins harmonieux que La captive aux yeux clairs à cause de stock shots studio un peu pénible aujourd'hui mais une mise en scène splendide, enlevée, aérée, réjouissante, une photographie à vous laisser sur le cul, de superbes thèmes de Tiomkin et un John Wayne dont je n'arrêterais pas de vous prouver le talent (il est ici étonnat dans un contre emploi). Je trouve Clift plus fade en revanche.
ps : les 5 premières minutes sont absolument sublimes et je pèse mes mots
Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?
Après une seconde vision, beaucoup plus de détails dans un prochain test dvdclassik
Moins harmonieux que La captive aux yeux clairs à cause de stock shots studio un peu pénible aujourd'hui mais une mise en scène splendide, enlevée, aérée, réjouissante, une photographie à vous laisser sur le cul, de superbes thèmes de Tiomkin et un John Wayne dont je n'arrêterais pas de vous prouver le talent (il est ici étonnat dans un contre emploi). Je trouve Clift plus fade en revanche.
ps : les 5 premières minutes sont absolument sublimes et je pèse mes mots
Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?
Après une seconde vision, beaucoup plus de détails dans un prochain test dvdclassik
-
- Introduit au Festival de Cannes
- Messages : 8458
- Inscription : 13 avr. 03, 08:31
- Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !
)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :
-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
-MOROCCO (Coeurs brulés.1930) de Joseph Von Sternberg avec Gary Cooper et Marlene Dietrich.
Film sur la légion étrangère ( ) mais la aussi plus de romance que de batailles... Marlène Dietrich femme du music-hall débarque au Maroc pour avoir gloire et fortune, hélas, elle croise le regard du beau légionnaire Gary Cooper et elle en devient folle amoureuse et abandonnera toutes ses ambitions pour le suivre telle une esclave dans le désert maroccain...
Sympathique mais anectodique 5.5/10 pour Marlène et Gary.
NOTHERN PURSUIT (1947) de Raoul Walsh avec Errol Flynn.
Excellent petit film d'aventures fait pendant la seconde guerre mondiale pour valoriser le courage des américains et enfoncer les nazis...
Un homme de la police montée cannadienne (Flynn) déjoue un plan que tente d'executer un colonel nazi dans les montagnes enneigées qui bordent les Etats-Unis... Mon préfér des trois, même si il fait un peu propagande, on passe un agréable moment à suivre les peripéties de Flynn en tunique rouge... 7.5/10.
-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
-MOROCCO (Coeurs brulés.1930) de Joseph Von Sternberg avec Gary Cooper et Marlene Dietrich.
Film sur la légion étrangère ( ) mais la aussi plus de romance que de batailles... Marlène Dietrich femme du music-hall débarque au Maroc pour avoir gloire et fortune, hélas, elle croise le regard du beau légionnaire Gary Cooper et elle en devient folle amoureuse et abandonnera toutes ses ambitions pour le suivre telle une esclave dans le désert maroccain...
Sympathique mais anectodique 5.5/10 pour Marlène et Gary.
NOTHERN PURSUIT (1947) de Raoul Walsh avec Errol Flynn.
Excellent petit film d'aventures fait pendant la seconde guerre mondiale pour valoriser le courage des américains et enfoncer les nazis...
Un homme de la police montée cannadienne (Flynn) déjoue un plan que tente d'executer un colonel nazi dans les montagnes enneigées qui bordent les Etats-Unis... Mon préfér des trois, même si il fait un peu propagande, on passe un agréable moment à suivre les peripéties de Flynn en tunique rouge... 7.5/10.
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou M. Jeremy Fox s'insurgeait de ce que quelqu'un puisse trouver The Fountainhead de Vidor, froid, alors... FROID Red River?Jeremy Fox a écrit :La rivière rouge de Hawks
Moins harmonieux que La captive aux yeux clairs à cause de stock shots studio un peu pénible aujourd'hui mais une mise en scène splendide, enlevée, aérée, réjouissante, une photographie à vous laisser sur le cul, de superbes thèmes de Tiomkin et un John Wayne dont je n'arrêterais pas de vous prouver le talent (il est ici étonnat dans un contre emploi). Je trouve Clift plus fade en revanche.
ps : les 5 premières minutes sont absolument sublimes et je pèse mes mots
Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?
Après une seconde vision, beaucoup plus de détails dans un prochain test dvdclassik
Non mais ça va pas non . Sec comme une épure oui, mais froid non. Que dire de la chaleur des rapports établis entre tous ces professionnels, de l'intense sentiment d'immersion, de la proximité naturelle que sait établir Hawks entre ses personnages et le spectateur. Pour moi, indissociable de Seuls les anges ont des ailes, To have and have not, The big sky et Rio Bravo. Tous ces films ne sont en définitive pour moi que d'infinies variations autour du même thème. L'étoffe y est strictement identique.
Les 133 dernières minutes de ce western sont absolument sublimes et je pèse mes mots, na!
J'espère que la révision génèrera un minimum de 8.5/10 ou je te dénie le droit (euh ) de te charger de sa chronique
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
C'est bien en voyant ce film que Ford a confié avoir été surpris par la capacité du Duke à jouer. Quelle méchanceté tout de mêmeJeremy Fox a écrit :La rivière rouge de Hawks
Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?
Sinon, j'ai adoré ce film la première fois et tout le charme s'est envolé lors de la seconde vision. J'attend donc le dvd et la troisième vision pour achever mon parcours dialectique.
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
-
- bon public
- Messages : 6429
- Inscription : 13 avr. 03, 13:16
- Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...
- Geoffrey Firmin
- Howard Hughes
- Messages : 16879
- Inscription : 20 mai 03, 19:08
- Localisation : au fond de la Barranca
Lettre en G a écrit :)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :
-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
C'est quoi ce truc !!!
Je l'ai enregistré mais je crois en fait que je ne l'ai jamais regardé.
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Quelque chose comme une transposition modernisée dans le cadre de la 2nde guerre mondiale (mais toujours en Italie il me semble) des thèmes de L'adieu aux armes d'Hemingway. Adaptation très officieuse mais qui est sans doute la plus respectueuses de l'esprit du chef d'oeuvre d'Hemingway. Une très jolie introspection lyrique dans le cadre de la guerre.Geoffrey Firmin a écrit :Lettre en G a écrit :)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :
-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
C'est quoi ce truc !!!
Je l'ai enregistré mais je crois en fait que je ne l'ai jamais regardé.
La bataille d'Angleterre:certes le coté historique de la chose est très interessant,mais la réalisation laborieuse d'Hamilton rend le visionnage pénible,et quand en plus je vous dirais que malgré un casting prestigieux,l'interprétation générale est plus que falote,vous comprendrais que je me suis fortement ennuyé.sans son sujet,ce film de guerre serait bien annecdotique...
2.5/10
2.5/10
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2220
- Inscription : 20 avr. 03, 15:53
Séance rattrapage de classiques. Donc vu :
Complot de famille d’Alfred Hitchcock
Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.
6.5/10
Le garde du corps / Yojimbo de Akira Kurusawa
La bonne surprise. Kurusawa brasse habilement toute sorte de sentiments avec ce film tendant vers le pessimisme absolu mais où espoir n’est pas perdu. Le personnage de Mifune, héros solitaire, represente cette lueur d’espoir. Même si par moment violent, il n’en reste pas moins un homme profondément humain, qui, part sa réflexion spirituel, tend vers la résolution des conflits, plutôt qu’à leur aggravements. Tout le contraire des autres personnages, qui eux ne sont attirés que par haine et violence, négligeant toutes valeurs morales essentielles.
Ici tout est question de regards, d’expressions Les personnages étant vraiment livrés à eux même dans ce monde sans règles, en totale perdition, et d’où l’on sent qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur, le plus humain de tous au final.
Le rythme est volontairement lent, privilégiant la réflexion à l’action, beaucoup plus importante.
Bref vraiment un grand film, je comprends mieux pourquoi il a inspiré des gens comme Leone par exemple.
9/10
Complot de famille d’Alfred Hitchcock
Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.
6.5/10
Le garde du corps / Yojimbo de Akira Kurusawa
La bonne surprise. Kurusawa brasse habilement toute sorte de sentiments avec ce film tendant vers le pessimisme absolu mais où espoir n’est pas perdu. Le personnage de Mifune, héros solitaire, represente cette lueur d’espoir. Même si par moment violent, il n’en reste pas moins un homme profondément humain, qui, part sa réflexion spirituel, tend vers la résolution des conflits, plutôt qu’à leur aggravements. Tout le contraire des autres personnages, qui eux ne sont attirés que par haine et violence, négligeant toutes valeurs morales essentielles.
Ici tout est question de regards, d’expressions Les personnages étant vraiment livrés à eux même dans ce monde sans règles, en totale perdition, et d’où l’on sent qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur, le plus humain de tous au final.
Le rythme est volontairement lent, privilégiant la réflexion à l’action, beaucoup plus importante.
Bref vraiment un grand film, je comprends mieux pourquoi il a inspiré des gens comme Leone par exemple.
9/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
20 Films
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11658
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Rien à faire. Ce film m'ennuie du début à la fin. Dommage que la fin tournée n'ait pas été celle envisagée un moment.P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. Donc vu :
Complot de famille d’Alfred Hitchcock
Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.
6.5/10
Il était prévu de voir Hitchcock descendre les escaliers de la maison dans laquelle se déroule la scène finale, puis faire un clin d'oeil aux spectateurs. Trouvant ça trop mégalo il a refusé, mais il ne savait pas que ce film allait être son dernier. Comme clap final, ça aurait magnifique
Intersections Global Corp.
Joshua Baskin a écrit :Rien à faire. Ce film m'ennuie du début à la fin. Dommage que la fin tournée n'ait pas été celle envisagée un moment.P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. Donc vu :
Complot de famille d’Alfred Hitchcock
Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.
6.5/10
Il était prévu de voir Hitchcock descendre les escaliers de la maison dans laquelle se déroule la scène finale, puis faire un clin d'oeil aux spectateurs. Trouvant ça trop mégalo il a refusé, mais il ne savait pas que ce film allait être son dernier. Comme clap final, ça aurait magnifique
moi il fait plus que m'ennuyé,je le trouve terriblement mauvais,je me demande meme si c'est bien Hitchcock qui l'a réalisé...
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
Ah moi j'aime beaucoup et ce film me parait très aérien et malicieux comme le score de williams.P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. Donc vu :
Complot de famille d’Alfred Hitchcock
Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.
6.5/10
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on le boude. William Devane et Karen Black joue des personnage un peu désuet mais comment ne pas être conquis par la craquante barbara harris(oui j'aime la fin).
-
- Bête de zen
- Messages : 38662
- Inscription : 12 avr. 03, 21:58
Tout pareil, j'avoue ne pas m'ennuyer devant ce film mineur, qui n'a pas valeur de testament mais que j'aime bien (j'ai d'ailleurs le dvd et n'en ai pas honte)Tuck pendleton a écrit : Ah moi j'aime beaucoup et ce film me parait très aérien et malicieux comme le score de williams.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on le boude. William Devane et Karen Black joue des personnage un peu désuet mais comment ne pas être conquis par la craquante barbara harris(oui j'aime la fin).