Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
fatalitas a écrit :Incident de frontiere / Anthony Mann

excellent polar social à la mise en scene tres inspirée, une atmosphere violente et etouffante, qui font de ce film une vraie reussite :wink:

7,5/10
Vu où?
Ca sort de la cave de Geoffrey aussi ça?
Jamais pu le voir celui là :evil: :cry:
Une vraie mine d'or cette cave :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
Beule a écrit : Vu où?
Ca sort de la cave de Geoffrey aussi ça?
Jamais pu le voir celui là :evil: :cry:
Une vraie mine d'or cette cave :D
Moi perso, je n'accroche que moyennement aux films noirs de Mann dont celui-ci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La rivière rouge de Hawks

Moins harmonieux que La captive aux yeux clairs à cause de stock shots studio un peu pénible aujourd'hui mais une mise en scène splendide, enlevée, aérée, réjouissante, une photographie à vous laisser sur le cul, de superbes thèmes de Tiomkin et un John Wayne dont je n'arrêterais pas de vous prouver le talent (il est ici étonnat dans un contre emploi). Je trouve Clift plus fade en revanche.
ps : les 5 premières minutes sont absolument sublimes et je pèse mes mots

Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?

Après une seconde vision, beaucoup plus de détails dans un prochain test dvdclassik ;-)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :

-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.

-MOROCCO (Coeurs brulés.1930) de Joseph Von Sternberg avec Gary Cooper et Marlene Dietrich.
Film sur la légion étrangère ( :P ) mais la aussi plus de romance que de batailles... Marlène Dietrich femme du music-hall débarque au Maroc pour avoir gloire et fortune, hélas, elle croise le regard du beau légionnaire Gary Cooper et elle en devient folle amoureuse et abandonnera toutes ses ambitions pour le suivre telle une esclave dans le désert maroccain...
Sympathique mais anectodique 5.5/10 pour Marlène et Gary.

NOTHERN PURSUIT (1947) de Raoul Walsh avec Errol Flynn.
Excellent petit film d'aventures fait pendant la seconde guerre mondiale pour valoriser le courage des américains et enfoncer les nazis...
Un homme de la police montée cannadienne (Flynn) déjoue un plan que tente d'executer un colonel nazi dans les montagnes enneigées qui bordent les Etats-Unis... Mon préfér des trois, même si il fait un peu propagande, on passe un agréable moment à suivre les peripéties de Flynn en tunique rouge... 7.5/10.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :La rivière rouge de Hawks

Moins harmonieux que La captive aux yeux clairs à cause de stock shots studio un peu pénible aujourd'hui mais une mise en scène splendide, enlevée, aérée, réjouissante, une photographie à vous laisser sur le cul, de superbes thèmes de Tiomkin et un John Wayne dont je n'arrêterais pas de vous prouver le talent (il est ici étonnat dans un contre emploi). Je trouve Clift plus fade en revanche.
ps : les 5 premières minutes sont absolument sublimes et je pèse mes mots

Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?

Après une seconde vision, beaucoup plus de détails dans un prochain test dvdclassik ;-)
Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou M. Jeremy Fox s'insurgeait de ce que quelqu'un puisse trouver The Fountainhead de Vidor, froid, alors... FROID Red River? :shock:

Non mais ça va pas non :D . Sec comme une épure oui, mais froid non. Que dire de la chaleur des rapports établis entre tous ces professionnels, de l'intense sentiment d'immersion, de la proximité naturelle que sait établir Hawks entre ses personnages et le spectateur. Pour moi, indissociable de Seuls les anges ont des ailes, To have and have not, The big sky et Rio Bravo. Tous ces films ne sont en définitive pour moi que d'infinies variations autour du même thème. L'étoffe y est strictement identique.

Les 133 dernières minutes de ce western sont absolument sublimes et je pèse mes mots, na! :roll: :wink:

J'espère que la révision génèrera un minimum de 8.5/10 ou je te dénie le droit (euh :oops: ) de te charger de sa chronique :mrgreen:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :La rivière rouge de Hawks

Reste que malgré mon admiration, j'y prend quand même moins de plaisir que devant les grands westerns de Ford, Daves ou Mann. Trop froid peut être Mr Hawks ?
C'est bien en voyant ce film que Ford a confié avoir été surpris par la capacité du Duke à jouer. Quelle méchanceté tout de même :lol:

Sinon, j'ai adoré ce film la première fois et tout le charme s'est envolé lors de la seconde vision. J'attend donc le dvd et la troisième vision pour achever mon parcours dialectique.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Moonfleet de Fritz Lang.

Merci Jeremy... :D :D

D., qui ne voit qu'ajouter d'autre...

EDIT: si, je peux quand même ajouter que le score de Miklos Rozsa est tout bonnement magnifique! :D
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Lettre en G a écrit :)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :

-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
:shock:
C'est quoi ce truc !!!
Je l'ai enregistré mais je crois en fait que je ne l'ai jamais regardé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Geoffrey Firmin a écrit :
Lettre en G a écrit :)Suite de mes aventures de l'exploration (expoitation?) des K7 de Geoffrey Firmin :

-FORCE OF ARMS (1951) de Michael Curtiz avec William Holden et Nancy Olson.
C'est l'histoire d'un vétéran gradé GI qui fait bien son boulot de soldat et qui tombe amoureux d'une femme militaire (magnifique Nancy Olson) alors qu'il est en permission en Italie. Lorsqu'il retourne au combat, il a peur de ne plus revoir sa belle et donc il fait plus ou moins massacré sa compagnie, il est blessé et doit être démobilisé mais il décide de retourner au combat pour exorciser ses cauchemars et sa culpabilité...
C'est un Curtiz mineur mais un Curtiz quand même, donc la réalisation est soignée et l'on ne s'y ennuie pas trop... pas trop parce que cela reste plus une romance qu'un film de guerre, car ces séquences font cruellement défauts pour un film dit "de guerre"...6/10 quand même.
:shock:
C'est quoi ce truc !!!
Je l'ai enregistré mais je crois en fait que je ne l'ai jamais regardé. :roll:
Quelque chose comme une transposition modernisée dans le cadre de la 2nde guerre mondiale (mais toujours en Italie il me semble) des thèmes de L'adieu aux armes d'Hemingway. Adaptation très officieuse mais qui est sans doute la plus respectueuses de l'esprit du chef d'oeuvre d'Hemingway. Une très jolie introspection lyrique dans le cadre de la guerre.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

La bataille d'Angleterre:certes le coté historique de la chose est très interessant,mais la réalisation laborieuse d'Hamilton rend le visionnage pénible,et quand en plus je vous dirais que malgré un casting prestigieux,l'interprétation générale est plus que falote,vous comprendrais que je me suis fortement ennuyé.sans son sujet,ce film de guerre serait bien annecdotique...


2.5/10
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Séance rattrapage de classiques. :D Donc vu :

Complot de famille d’Alfred Hitchcock

Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.

6.5/10

Le garde du corps / Yojimbo
de Akira Kurusawa

La bonne surprise. Kurusawa brasse habilement toute sorte de sentiments avec ce film tendant vers le pessimisme absolu mais où espoir n’est pas perdu. Le personnage de Mifune, héros solitaire, represente cette lueur d’espoir. Même si par moment violent, il n’en reste pas moins un homme profondément humain, qui, part sa réflexion spirituel, tend vers la résolution des conflits, plutôt qu’à leur aggravements. Tout le contraire des autres personnages, qui eux ne sont attirés que par haine et violence, négligeant toutes valeurs morales essentielles.
Ici tout est question de regards, d’expressions Les personnages étant vraiment livrés à eux même dans ce monde sans règles, en totale perdition, et d’où l’on sent qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur, le plus humain de tous au final.
Le rythme est volontairement lent, privilégiant la réflexion à l’action, beaucoup plus importante.
Bref vraiment un grand film, je comprends mieux pourquoi il a inspiré des gens comme Leone par exemple.

9/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. :D Donc vu :

Complot de famille d’Alfred Hitchcock

Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.

6.5/10
Rien à faire. Ce film m'ennuie du début à la fin. Dommage que la fin tournée n'ait pas été celle envisagée un moment.
Il était prévu de voir Hitchcock descendre les escaliers de la maison dans laquelle se déroule la scène finale, puis faire un clin d'oeil aux spectateurs. Trouvant ça trop mégalo il a refusé, mais il ne savait pas que ce film allait être son dernier. Comme clap final, ça aurait magnifique
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Joshua Baskin a écrit :
P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. :D Donc vu :

Complot de famille d’Alfred Hitchcock

Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.

6.5/10
Rien à faire. Ce film m'ennuie du début à la fin. Dommage que la fin tournée n'ait pas été celle envisagée un moment.
Il était prévu de voir Hitchcock descendre les escaliers de la maison dans laquelle se déroule la scène finale, puis faire un clin d'oeil aux spectateurs. Trouvant ça trop mégalo il a refusé, mais il ne savait pas que ce film allait être son dernier. Comme clap final, ça aurait magnifique

moi il fait plus que m'ennuyé,je le trouve terriblement mauvais,je me demande meme si c'est bien Hitchcock qui l'a réalisé...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

P'tit gars a écrit :Séance rattrapage de classiques. :D Donc vu :

Complot de famille d’Alfred Hitchcock

Moyennement accroché à ce Hitchcock. Ca reste un bon film mais malgré énormément d’humour et une histoire sympathique, on ne ressent pas le coup de patte du maître, qui semble prendre beaucoup moins de liberté que dans ses films précédents.

6.5/10
Ah moi j'aime beaucoup et ce film me parait très aérien et malicieux comme le score de williams.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on le boude. :? William Devane et Karen Black joue des personnage un peu désuet mais comment ne pas être conquis par la craquante barbara harris(oui j'aime la fin).
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Tuck pendleton a écrit : Ah moi j'aime beaucoup et ce film me parait très aérien et malicieux comme le score de williams.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on le boude. :? William Devane et Karen Black joue des personnage un peu désuet mais comment ne pas être conquis par la craquante barbara harris(oui j'aime la fin).
Tout pareil, j'avoue ne pas m'ennuyer devant ce film mineur, qui n'a pas valeur de testament mais que j'aime bien (j'ai d'ailleurs le dvd et n'en ai pas honte) :wink:
Image
Répondre