Notez les films naphtalinés de Mai

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Notez les films naphtalinés de Mai

Message par Majordome »

Et voilà le joli moi de Mai qui nous promets une programmation naphtalinée variée et fleurie !

Moi, je vous en dirais plus sur le Lubitsch qui passe sur CinéClassic depuis ce soir, un peu plus tard, car il est l'heure d'aller se coucher ! :)
Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :D

Ce qui m'étonne le plus c'est que ma fille m'a dit que c'était désormais son film préféré.
je croyais que c'était les aventures de robin des bois ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
Jeremy Fox a écrit :D

Ce qui m'étonne le plus c'est que ma fille m'a dit que c'était désormais son film préféré.
je croyais que c'était les aventures de robin des bois ?
A cet âge là, ça change tout le temps. Il y en a eu 4 ou 5 autres entre ces deux :lol:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le Prince et Le Pauvre de William Keighley (1937)avec Errol Flynn, Claude Rains

7/10

Synopsis :

Londres, sous le règne des Tudor. Le jeune prince Edouard VI échange, par jeu, ses vêtements avec un garçon pauvre, véritable sosie de l'héritier de la couronne. Mais la plaisanterie tourne au drame politique lorsque le vrai prince est enlevé afin de favoriser l'accès au trône par l'usurpateur le jeune mendiant, Tom Canty....

On se plaît à suivre les aventures du prince et du mendiant, rôle tenu par 2 jumeaux, Claude Rains* en régent est parfait.
Quant à Errol Flynn, il apparaît à l'image au bout de 50 minutes :!: sa composition est pleine d'humour et de panache.



Claude Rains aura de nouveau l'occasion de jouer un régent dans "Les Aventures de Robin des bois"(1938)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Entre le ciel et l'enfer

Encore un grand Kurozawa, très beau film noir inspiré d'Ed Mc Bain à la mise en scène virtuose.Enième chef d'oeuvre d'un décidement grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Geoffrey Firmin a écrit :Entre le ciel et l'enfer

Encore un grand Kurozawa, très beau film noir inspiré d'Ed Mc Bain à la mise en scène virtuose.Enième chef d'oeuvre d'un décidement grand cinéaste.
+100
Un de mes Kurosawa favoris et un de mes polars favoris tout court.
ImageImageImageImage
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Vic Vega a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Entre le ciel et l'enfer

Encore un grand Kurozawa, très beau film noir inspiré d'Ed Mc Bain à la mise en scène virtuose.Enième chef d'oeuvre d'un décidement grand cinéaste.
+100
Un de mes Kurosawa favoris et un de mes polars favoris tout court.
euh... +1000 ? :wink:

Kurosawa est immense. J'ai bientôt fait le tour de sa filmographie et je ne vois aucun autre cinéaste ayant une carrière aussi éclectique, dense, et passionnante...
Dans la mesure de mes connaissances cinéphiliques bien sûr... :wink: (j'ai encore tant de choses à découvrir). Je le trouve plus intéressant et impressionnant que d'autres grands tels que Kubrick, Chaplin, Bunuel, Eisenstein, etc... (cinéastes que j'adore attention ! 8) )
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :Entre le ciel et l'enfer

Encore un grand Kurozawa, très beau film noir inspiré d'Ed Mc Bain à la mise en scène virtuose.Enième chef d'oeuvre d'un décidement grand cinéaste.
entierement d'accord :wink:

as-tu vu Les Salauds dorment en paix ??
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- Bloody Mama. Un Bonnie and Clyde dopé à la mauvaise conscience de l'Amérique (KKK, lynchage, NRA, chômage, prison...) par un cinéaste libéral. Portrait d'une famille sans conscience, meurtrière, se cachant derrière la foi. Compréhensive et ouverte pour ses membres (pas de critique de l'homosexualité d'un des fils, ni de reproches sur l'usage de la drogue par un autre ou des instincts meurtriers du troisième... note : je ne mets absolument pas ces trois cas sur un même plan hein !), sans pitié pour les "etrangers", les "autres". Shelley Winters et admirable, De Niro et Bruce Dern touts jeunos. Filmé sur le vif, sans fioritures, Bloody Mama est vraiment dans le haut du pannier de la filmographie de Corman.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Kurtz

Message par Kurtz »

Nous avsons gagné ce soir (Robert Wise)

Excellente série B. Encore un très bon film sur la boxe. Robert Ryan est excellent dans ce rôle de boxeur déchu qui se bat pour sa dignité.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fatalitas a écrit :
as-tu vu Les Salauds dorment en paix ??
Oui mais je préfère les 2 autres films du coffret Wilde side, peut etre parce qu'ils sont de sencibilité plus occidentale ce qui n'est pas une bonne raison.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :
fatalitas a écrit :
as-tu vu Les Salauds dorment en paix ??
Oui mais je préfère les 2 autres films du coffret Wilde side, peut etre parce qu'ils sont de sencibilité plus occidentale ce qui n'est pas une bonne raison.
oui moi aussi mais j'ai beaucoup aimé celui-là que j'ai decouvert grace à ce coffret Wild Side, il m'a fait un peu pensé par son denouement à

spoilers

A cause d'un assassinat de Pakula, la lutte impuissante d'un homme contre une société secrete

assurement , un de mes realisateurs favoris ce Kurosawa, aussi à l'aise dans l'adaptation litteraire que dans le genre thriller :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

La nuit du chasseur

Un film d'une beauté plastique qui force le respect. Le jeu des lumières, du décor est est véritablement impressionant.
L'interprétation est sans faute.
En revanche, je ne peux qu'avouer avoir ressenti de l'ennui vers la fin, ayant trouvé que le film mettait du temps à ce conclure...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Le Grand Silence de Corbucci !!

Voila une oeuvre d'une noirceur et d'un nihilisme assez incroyable mais dont cette radicalité est souvent gachée par des scènes à la limite de l'amateurisme.

Certaines attitudes et certains personnages secondaires n'apportent rien et m'ont même fait sortir du film.

La mise en scène de Corbucci souffre des même défauts par moment trés inspirée et complêtement baclée à d'autres. Etant donné que l'histoire est super légère ce genre d'erreurs m'ont littérallement suatées à la figure.

Un western original, atypique mais qui manque de rigueur et de tenue sur la durée pour vraiment s'imposer comme l'oeuvre fulgurante que l'on vante partout.

Aprés ce film que j'ai bien aimé je me suis dit que décidément Leone avait vraiment plusieurs trucs en plus.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Bastogne de William Wellman

Un chef d'oeuvre du film de guerre par un des auteurs les plus attachant de l'age d'or.Un souci de réalisme constant,beaucoup de sensibilité et de simplicité, pas de stars mais quelques comédiens excellents:James Whitmore,Van Johnson,John Hodiak.Pour moi, l'un des cinq meilleurs films de guerre jamais tourné.
Le dvd Warner alterne le bon et le moins bon, avec quelques plans à la définition superbe mais aussi quelques passages fort granuleux.
Répondre