Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Holly Golightly a écrit :
Rhapsodie en Août

C'est celui avec Richard Gere ? Celui-là aussi me donne très envie.

Oui. Superbe
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jack Griffin a écrit :Georges Bailey avait déjà fait un topic top Kurosawa...ça peut donner une idée

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... wa&start=0
Oui, c'est celui que j'avais découvert et qui m'a donné envie de crée ce topic dans le coin naphtaliné. Mais concernant ce classement, il ne faut franchement pas s'y fier, il ne donne pas, à mon avis, une bonne idée de la valeur des films de Kurosawa. Car si quelqu'un qui vote n'a vu que Les 7 samouraïs, Rashômon et Ran, et que l'on compte ses point, et il y a an pas mal comme ça, cela ne fait pas beaucoup de points pour les films moins connus qui sont tout aussi excellants.
Et puis malheureusement, ce topic n'est pas très riche, il n'y a vraiment que du classement 'évidemment c'était le but), c'est aussi pour cela que je tenais à faire un beau topic tout neuf sur ce cinéaste dans lequel j'attendais beaucoup de commentaires, positifs ou négatifs.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Holly Golightly a écrit :En fait, à ma plus grande honte, je crois que de cinéma japonais, je n'ai vu que :
- Barberousse
- Kagemusha
- Dolls
- Les Contes de la lune vague après la pluie (très très beau)
- Le Tombeau des Lucioles et les Myazaki
Tu sais, je commence à découvrir le cinéma français, et je ne connais pas très bien le cinéma italien non plus. Faut prendre son temps et savourer. :wink:
Holly Golightly a écrit :C'est celui avec Richard Gere ? Celui-là aussi me donne très envie.
Jeremy t'as répondu.
Mais il faut savoir, Richard Gere n'apparait que 1/4 d'heure. Je dis cela pour ceux qui sont allergique à cet acteur, comme moi. Mais en même temps, il est un bon choix de la part de Kurosawa. Dans ce film, Richard Gere porte sur ses épaules le poids du drame de Hiroshima et Nagasaki, d'autant plus qu'il est un symbole, une star américiane. Kurosawa n'est pas bête. Et par là, il montre aussi que les japonais sont près à pardonner, et assumer leurs responsabilités, leurs fautes.
Un film vraiment poignant. Cette petite vieille, bon sang !

Rhapsodie en Aout
Image
Holly Golightly a écrit :
Bref, les films qui me semble peut être un peu difficile à aborder sont : Les bas-fonds, L'idiot, et peut-être Dodeskaden.
Enfin je crois, mais ce sont des chefs-d'oeuvre.
Je n'ai pas entendu dire beaucoup de bien des Bas-Fonds, par contre, il me semble que Dodeskaden est le Kurosawa préféré de -K.Y.- (le forumeur chez qui je vais faire une razzia kurosawaienne)
Si c'est Kaonashi (que je salut :wink: ) qui a dit du mal des Bas-fonds, il ne faut pas l'écouter. :o :wink:
J'ai donner mon avis sur ce film, page 7 du topic. Moi j'adore en tous cas, et ce film reste un des films les plus sous estimé de Kurosawa. Une erreur !

Dodeskaden est un film tout aussi original et drôle, en plus poignant.
Image
Holly Golightly a écrit :Oui, tu m'as bien aidée, merci ! Juste deux petites questions encore, je peux ? :oops: Je suis aussi très attirée par Rêves et je viens de retrouver Dersou Ouzala dans mes VHS. Un avis ? :wink:
Oh mais j'y répond volontier.
Rêves est un film génial : 8 sketchs bourrés de scènes oniriques, qui sont de vrais rêves que Kurosawa à fait dans sa vie.
Dersou Ouzala est une si belle fable écologique, l'histoire vraie d'un explorateur Russe, Vladimir Arseniev, qui fit la rencontre d'un viel homme solitaire Dersou Ouzala, dans les immensité de la Taïga. Un film sur la beauté et la cruauté de la nature, et une grande leçon de sagesse. Magnifique.
Malheureusement, le dvd sorti chez MK2 est une catastrophe. Fais comme moi, garde précieusement ta vhs. :wink:

Une photo du vrai Dersou Ouzala :
Image

Voilà ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit :
Holly Golightly a écrit :C'est celui avec Richard Gere ? Celui-là aussi me donne très envie.
Jeremy t'as répondu.
Mais il faut savoir, Richard Gere n'apparait que 1/4 d'heure. Je dis cela pour ceux qui sont allergique à cet acteur, comme moi. Mais en même temps, il est un bon choix de la part de Kurosawa. Dans ce film, Richard Gere porte sur ses épaules le poids du drame de Hiroshima et Nagasaki, d'autant plus qu'il est un symbole, une star américiane.
On a beau être allergique à l'acteur. Ici, il est vraiment excellent.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

k-chan a écrit :
Jack Griffin a écrit :Georges Bailey avait déjà fait un topic top Kurosawa...ça peut donner une idée

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... wa&start=0
Oui, c'est celui que j'avais découvert et qui m'a donné envie de crée ce topic dans le coin naphtaliné. Mais concernant ce classement, il ne faut franchement pas s'y fier, il ne donne pas, à mon avis, une bonne idée de la valeur des films de Kurosawa. Car si quelqu'un qui vote n'a vu que Les 7 samouraïs, Rashômon et Ran, et que l'on compte ses point, et il y a an pas mal comme ça, cela ne fait pas beaucoup de points pour les films moins connus qui sont tout aussi excellants.
Et puis malheureusement, ce topic n'est pas très riche, il n'y a vraiment que du classement 'évidemment c'était le but), c'est aussi pour cela que je tenais à faire un beau topic tout neuf sur ce cinéaste dans lequel j'attendais beaucoup de commentaires, positifs ou négatifs.
Le rappel de l'existence de ce topic était juste un complément d'information :wink: J'adore Kurosawa donc qu'on en fasse 36 topics ne me dérange pas :P
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jack Griffin a écrit :Le rappel de l'existence de ce topic était juste un complément d'information :wink: J'adore Kurosawa donc qu'on en fasse 36 topics ne me dérange pas :P
Oui, c'est ainsi que je l'ai entendu :wink: , et c'est vrai que j'aurais du penser à mettre le lien en lançant celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :On a beau être allergique à l'acteur. Ici, il est vraiment excellent.
Et en plus il y parle en japonais :) .
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

k-chan a écrit : Tu sais, je commence à découvrir le cinéma français, et je ne connais pas très bien le cinéma italien non plus. Faut prendre son temps et savourer. :wink:
Deux cinémas que je connais plutôt bien:wink: Si tu as besoin de conseils... :D
Mais il faut savoir, Richard Gere n'apparait que 1/4 d'heure. Je dis cela pour ceux qui sont allergique à cet acteur, comme moi. Mais en même temps, il est un bon choix de la part de Kurosawa. Dans ce film, Richard Gere porte sur ses épaules le poids du drame de Hiroshima et Nagasaki, d'autant plus qu'il est un symbole, une star américiane. Kurosawa n'est pas bête. Et par là, il montre aussi que les japonais sont près à pardonner, et assumer leurs responsabilités, leurs fautes.
Un film vraiment poignant. Cette petite vieille, bon sang !
Moi aussi, je suis allergique à Richard Gere, mais ça ne m'empêchera pas de voir le film, ne t'inquiète pas !!
Si c'est Kaonashi (que je salut :wink: ) qui a dit du mal des Bas-fonds, il ne faut pas l'écouter. :o :wink:
J'ai donner mon avis sur ce film, page 7 du topic. Moi j'adore en tous cas, et ce film reste un des films les plus sous estimé de Kurosawa. Une erreur !
Dodeskaden est un film tout aussi original et drôle, en plus poignant.
J'avoue que Dodeskaden me donne plus envie toutefois... J'adore la sonorité du titre.
Oh mais j'y répond volontier.
Rêves est un film génial : 8 sketchs bourrés de scènes oniriques, qui sont de vrais rêves que Kurosawa à fait dans sa vie.
Dersou Ouzala est une si belle fable écologique, l'histoire vraie d'un explorateur Russe, Vladimir Arseniev, qui fit la rencontre d'un viel homme solitaire Dersou Ouzala, dans les immensité de la Taïga. Un film sur la beauté et la cruauté de la nature, et une grande leçon de sagesse. Magnifique.
Malheureusement, le dvd sorti chez MK2 est une catastrophe. Fais comme moi, garde précieusement ta vhs. :wink:

Une photo du vrai Dersou Ouzala :
Image

Voilà ! :D


J'ai le livre de Vladimir Arseniev, tiens... Je me demande ce qu'il vaut... En tout cas, c'est l'un des films préférés de ma môman (même si elle adule avant toute chose Barberousse), qui a pas trop mauvais goût en cinéma en général.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Holly Golightly a écrit :
k-chan a écrit : Tu sais, je commence à découvrir le cinéma français, et je ne connais pas très bien le cinéma italien non plus. Faut prendre son temps et savourer. :wink:
Deux cinémas que je connais plutôt bien:wink: Si tu as besoin de conseils... :D
Ca va aller merci, je suis du genre à connaître sur le bout des doigts les noms de réalisateurs avec les titres de leurs films, même si je ne les ai pas vu.
Je lis beaucoup d'ouvrage sur le cinéma.
Je sais très bien vers quel cinéaste me tourner, et quels films voir en priorité.
Sinon, j'adore Renoir, Carné, Clouzot ou Grémillon. Et Jeanne Moreau est la plus grande dans mon coeur. J'ai vu quand même pas mal de films français, mais disons un peu de chaque réalisateurs, mais sans connaître à fond leur filmographies. Ca viendra.
J'aime Antonioni, j'ai un peu peur de certains Pasolini mais j'adore Mamma Roma. Les 2 fellini que j'ai vu sont magnifiques (La strada et 8 1/2). Idem pour 2 Rossellini, et puis d'autres comme DeSica...

Enfin ça va, j'ai pas de soucis. 8) J'ai pas de lacune énormes (enfin si quand même mais je saurais y remédier). :wink:
Holly Golightly a écrit :J'ai le livre de Vladimir Arseniev, tiens... Je me demande ce qu'il vaut... En tout cas, c'est l'un des films préférés de ma môman (même si elle adule avant toute chose Barberousse), qui a pas trop mauvais goût en cinéma en général.
Ah tu as le livre, ça doit être chouette ça.

Ta môman c'est quelqu'un de bien. :D
RandallBoggs
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 26 mai 05, 15:59
Localisation : Planqué quelque part
Contact :

Message par RandallBoggs »

Si c'est Kaonashi (que je salut :wink: ) qui a dit du mal des Bas-fonds, il ne faut pas l'écouter. :o :wink:
J'ai donner mon avis sur ce film, page 7 du topic. Moi j'adore en tous cas, et ce film reste un des films les plus sous estimé de Kurosawa. Une erreur !
Dodeskaden est un film tout aussi original et drôle, en plus poignant.
J'avoue que Dodeskaden me donne plus envie toutefois... J'adore la sonorité du titre.
Entre les Bas-Fonds et Dodeskaden je choisirais en priorité le second, parce que c'est le premier Kurosawa en couleur et qu'il a déjà tout compris de l'utilisation qu'il pouvait en faire. Les oppositions des couleurs (le couple rouge, le couple jaune) seront réutilisées ainsi dans la splendeur visuelle qu'est Ran.

Quant au titre, il me fait rire aussi, en me faisant repenser au garçon idiot qui joue au conducteur de locomotive. Ça c'est de l'onomatopée.
Une vieille session du jeu FRCD : 22, V'là les monstres ! Tremblez humains !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

RandallBoggs a écrit :Quant au titre, il me fait rire aussi, en me faisant repenser au garçon idiot qui joue au conducteur de locomotive. Ça c'est de l'onomatopée.
:lol: Quand il croise le peintre... :lol: Génial !

Dodedodedodedodeeeesskaden ! dodeskakaden !!! Whhhaaaaaarrrrrhhhhh, dodeskaden, dodesdodeskaden !! wwhhhaaarhhh !!! Pchiiiiiouuuufffffffttttttt !!!... "

Il gueule puis repart :

Doooodeees... kaden, doodes... kaden, dodes...kaden, dooodeskaden, dodeskaden, ddodesdodeskaden .....

:lol: Anthologique !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

k-chan a écrit :Si c'est Kaonashi (que je salut :wink: ) qui a dit du mal des Bas-fonds, il ne faut pas l'écouter. :o :wink:
:P
On va dire que, pour moi, c'est surtout à voir pour Mifune.
k-chan a écrit :Rêves est un film génial : 8 sketchs bourrés de scènes oniriques, qui sont de vrais rêves que Kurosawa à fait dans sa vie.
Très beau film, où Kurosawa exploite encore une fois magnifiquement la couleur.
k-chan a écrit :Une photo du vrai Dersou Ouzala :
Image
:o

Bon il faudrait moi aussi que je me décide à regarder Vivre un jour. :idea: Et tous les autres que je n'ai pas encore vu.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

k-chan a écrit : Dodedodedodedodeeeesskaden
Ca me rappelle autre chose..."Doodedoodoodoodidoodidoodoodidoodoo doodidoodoodoodidoodidoodoodidoodidoo...I'm singin"...désolé pour ce HS inutile :oops:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Sailor G.Kelly a écrit :
k-chan a écrit : Dodedodedodedodeeeesskaden
Ca me rappelle autre chose..."Doodedoodoodoodidoodidoodoodidoodoo doodidoodoodoodidoodidoodoodidoodidoo...I'm singin"...désolé pour ce HS inutile :oops:
T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly. :twisted: :lol:


:wink:
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

k-chan a écrit :
Sailor G.Kelly a écrit :
Ca me rappelle autre chose..."Doodedoodoodoodidoodidoodoodidoodoo doodidoodoodoodidoodidoodoodidoodidoo...I'm singin"...désolé pour ce HS inutile :oops:
T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly. :twisted: :lol:


:wink:
:lol: :oops: :wink:


:idea: Tiens je pourrais mettre ton post dans ma signature en attendant d'en trouver une nouvelle :D
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Répondre