Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Joshua Baskin a écrit :La colline de l'adieu
Un mélo dans la plus pure tradition Hollywoodienne. Elle est eurasienne, lui américain, il l'aime mais elle ne veut pas sacrifier sa carrière, finalement elle tombe sous son charme mais...
Pas vraiment original me direz-vous, et pourtant le film est magnifié par le duo Holden-Jones, par les superbes décors naturels de Hong-Kong et le superbe score d'Alfred Newman et de son thème bien connu.
En plus la copie dvd est sublime,
Que du bonheur :D

7,5/10
:D
Ouiii, merveilleux mélo, tout en demi-teintes mais pourtant à nul autre pareil pour magnifier ces quelques rares instants de bonheur partagé, intenses et parfaits (rhaa la séquence de la cigarette au sortir du bain nocturne :P ).
Même sur le plan ethnologique et socio-politique le film fait preuve d'une grande réserve, mieux, d'une vraie intelligence hors de tous excès propagandistes, alors que le contexte historique était pour le moins brûlant.
Les séquences finales au gré des accords du superbe thème romantique de Newman, ce tumultueux travelling latéral dans les rues de Hong Kong et cette ultime ascension de la colline aux souvenirs hantent ma mémoire depuis des années maintenant. :wink:
Et j'en profite une nouvelle fois pour remercier Beule de m'avoir fait redécouvrir ce film pudique et tendre magnifié par la sobriété de la mise en scène et le score de Newman
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Beule a écrit : :D
Ouiii, merveilleux mélo, tout en demi-teintes mais pourtant à nul autre pareil pour magnifier ces quelques rares instants de bonheur partagé, intenses et parfaits (rhaa la séquence de la cigarette au sortir du bain nocturne :P ).
Même sur le plan ethnologique et socio-politique le film fait preuve d'une grande réserve, mieux, d'une vraie intelligence hors de tous excès propagandistes, alors que le contexte historique était pour le moins brûlant.
Les séquences finales au gré des accords du superbe thème romantique de Newman, ce tumultueux travelling latéral dans les rues de Hong Kong et cette ultime ascension de la colline aux souvenirs hantent ma mémoire depuis des années maintenant. :wink:
Effectivement la scène de la cigarette est superbe, toute en pudeur. La scène sur la plage est tout aussi magnifique, autant au niveau esthétique que moral, quand Jennifer Jones tente de trouver mille excuses pour échapper à son inévitable relation avec William Holden.

Par contre j'ai trouvé que les plans finaux, malgré la superbe musique de Newman étaient un peu trop insistés et j'aurais bien vu finir le film sur Jennifer Jones grimpant sur la colline
Intersections Global Corp.
Gwen
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 03, 08:53
Localisation : Rennes (baa-rung)

Message par Gwen »

:!: :!:

Bonsoir à tous ! pour mon premier post sur ce forum, je voudrais parler de Chien Enragé de Akira Kurosawa. (j'espère que ça n'a pas été fait avant...lol)

Donc ce film datant de 1949, c'est le dernier de Kurosawa avant son succès en Occident avec Rashomon 1 an plus tard. Le film est un bon mélange de film noir et de polar japonais, Toshiro Mifune prouve ici qu'il n'est pas seulement un acteur qui sait jouer les samouraïs (avec talent ceci dit) mais qu'il est capable aussi de jouer un jeune policier, inexpérimenté, mais tétu, responsable et donc..."enragé", tout comme celui qu'il recherche.
De plus, ce film est assez différent de ce qu'on connaît des grands classiques de Kurosawa, souvent inspirés du théâtre No, et donc très ...théâtraux; ici la narration est beaucoup plus fluide, on n'est même pas tenté de décrocher un moment du film.
Le scénario est simple et efficace : un jeune policier s'est fait voler son arme de service dans le bus, arme qui est par la suite utilisée pour voler puis pour tuer... Il fait donc tout pour les retrouver, elle et son nouveau propriétaire, dans les bas-fonds du Tokyo d'après-guerre, et ce pour montrer ses capacités à sa hiérarchie mais aussi surtout pour lui-même...
On n'y retrouve plusieurs acteurs fétiches de Kurosawa (le héros, son partenaire...etc), et encore une fois Toshiro Mifune y est vraiment magnétique !!

C'est d'ailleurs vraiment dommage que ce film ne soit pas plus célèbre (ainsi que ses autres films noirs) dans la filmographie de Kurosawa... ce qui montrerait qu'il savait vraiment touché a de nombreux genres avec talent (chambara, drame historique, drame contemporain, comédie, film social, film noir, polar....etc)
Peut-être est-ce dû au fait qu'à l'époque de la découverte de Kurosawa en occident, ses films paraissant les plus exotiques (chambara) et les plus "intellectuels" (drame contemporain et historiques) ont occulté ses films noirs, genre familier du public occidental, donc attisant moins la curiosité des spectateurs....

En tous les cas, ce film fait partie désormais de mon "podium" Kurosawa aux côtés de Yojimbo (le garde du corps) et des 7 samouraïs.
Chien Enragé : 5/6

bon, moi maintenant, je vais vite me taper Dodes Kaden et Barberousse... A+
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Hello Gwen

Bienvenue sur le forum (tu peux aller te presenter en postant en H.S, tu verras l'accueil :D )

Tres bon film "noir" de Kurosawa meme si je lui prefere Entre le ciel et l'enfer

Je suppose que tu vas te jeter sur le coffret Kurosawa edité par Wild Side regroupant ces deux films + Les Salauds meurent en paix
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Chien enragé est effectivement encore méconnu. J'apprécie également ce film quelque peu singulier où les protagonistes passent le plus clair de leur temps à s'éponger sous l'effet de la chaleur. je pense d'ailleurs qu'à force de trop vouloir suggérer l'influence du milieu physique à travers lequel les personnages évoluent, le réalisateur a quelque peu diminué l'impact de son propos: les images perdent en profondeur ce qu'elles gagent en réalisme au détriment d'un juste équilibre entre objectivité et lyrisme.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Gwen
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 03, 08:53
Localisation : Rennes (baa-rung)

Message par Gwen »

:!: :!:

Merci fatalitas !
fatalitas a écrit :Je suppose que tu vas te jeter sur le coffret Kurosawa edité par Wild Side regroupant ces deux films + Les Salauds meurent en paix
Tu parlais bien sûr du film Les Salauds Dorment en Paix... :wink:
Sinon, bien sûr, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le prix ...entre 45 et 50 €... Les 3 films valent bien ce prix là, mais c'est un peu cher pour moi quand même... enfin j'essaierais quand même de faire cet effort, non seulement pour ces films mais aussi pour soutenir l'éditeur Wild Side que j'apprécie. (le même crève-coeur que pour le coffret Kurosawa d'Arte... )

De plus, les 2 chambaras édités par Wild Side et qui sortiront peu après méritent également le détour : Goyokin (L'or du Shogun) et Sword of Doom (Le sabre du mal) sont apparement, selon les spécialistes du genre à qui j'ai pu parler sur internet, parmi les meilleurs chambara non réalisés par les très grands maîtres du cinéma japonais. Donc des classiques du chambara, mais relativement inconnus en occident... Très beaux DVD, à pas très cher pour du neuf en plus (20€) !!
Star Maker a écrit :J'apprécie également ce film quelque peu singulier où les protagonistes passent le plus clair de leur temps à s'éponger sous l'effet de la chaleur. je pense d'ailleurs qu'à force de trop vouloir suggérer l'influence du milieu physique à travers lequel les personnages évoluent, le réalisateur a quelque peu diminué l'impact de son propos
Je comprends ce que tu veux dire, mais personellement, cette atmosphère pesante et crasseuse très souvent suggérée comme tu le dit plus haut, m'a collé au personnage de Toshiro Mifune, m'a fait ressentir la vie miséreuse des bas-fonds (voire pitoyable pour Yusa le tueur...), et ne m'a fait que plus apprécié les quelques moments ou cette atmosphère se relâche et nous laisse respirer. (je pense par exemple à la scène où Toshiro Mifune discute avec la pickpocket, le soir, à la sortie d'un petit restau...) D'un autre côté, le lyrisme du film m'a suffisament touché pour me le faire apprécier sous différents aspects.


Ah sinon !, j'avais oublié de parler de l'actrice principale (la danseuse de cabaret, amie du tueur en cavale) que j'ai trouvé très bonne, comme souvent les actrices japonaises des films de cette époque... !! je vais d'ailleurs retrouver son nom et essayer de voir d'autres films dans lesquels elle a pu jouer (si je n'en ai pas déjà vu...lol (je ne l'aurais pas reconnu... :oops: ?)
A+
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

Regain de Pagnol (1937)

Pour une premiere (mini)critique, je suis balancé entre le plaisir de redécouvrir la provence dans une fable simple et sympathique où on retrouve quelques personnages pagnolesques, et la deception de m'y etre quelque peu ennuyé: c'est long (2h10 apparemment), il n'y a pas d'intrigue (normal c'est une fable m'objectera-t'on) et orane Demazis...
joue toujours de cette façon qui lui est si propre...mais avec laquelle
j'ai beaucoup de mal...
Bref, je ne fais pas trop avancer le schmilblick, mais je suis mitigé..
3/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Moi j'y ai pris encore un réel plaisir même s'il ne s'agit pas du plus grand Pagnol (mais loin de faire partie de ses films les plus faibles). Fernandel est assez génial dans ce rôle.
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

Quels seraient ses films les plus faibles d'apres toi ?
je n'ai pas du les voir ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

En fait, je ne suis pas un très grand fan de Pagnol. Le seul film que j'adore de lui est Manon des sources et j'aime beaucoup La fille du puisatier. Le reste m'est un peu indifférent et surtout la trilogie marseillaise qui me fait venir des baillements :oops:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Jeremy, quoi qu'est-ce, comment se peut-ce ?

Et "Le schpountz" alors ? Grandiose !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Jeremy, quoi qu'est-ce, comment se peut-ce ?

Et "Le schpountz" alors ? Grandiose !!!!!

Ce film m'ennuie énormément malgré mon admiration pour Fernandel :oops:
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Le Schpountz et Regain sont les deux chef d'oeuvre de Pagnol, à mon goût, cinéaste que j'aime beacoup, par ailleurs.

sinon, Manon des sources, vu cet été sur France 3, m'a très souvent ennuyé bien que le film soit sympathique dans son ensemble (interprétation extraordinaire de naturel avec mention spéciale à Rellys, supérieur à Daniel Auteuil dans le rôle d'Ugolin, ce qui n'est pourtant pas facile). Mais bon, la prêche du curé m'est apparu longuet au possible ainsi que quelques autrees scènes.

A propos Jeremy, ayant dèjà vu Manon des sources de Pagnol il y a logtemps, il me semble que le film a été programmé en version longue. Certaines scènes m'ont paru ajoutées et en effet, il me semble que le film durait 2h50 à l'origine au lieu des 4h00 de projection sur France 3, non?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
A propos Jeremy, ayant dèjà vu Manon des sources de Pagnol il y a logtemps, il me semble que le film a été programmé en version longue. Certaines scènes m'ont paru ajoutées et en effet, il me semble que le film durait 2h50 à l'origine au lieu des 4h00 de projection sur France 3, non?
Non, il est toujours passé tel quel
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

hector a écrit :Quels seraient ses films les plus faibles d'apres toi ?
je n'ai pas du les voir ...
Hum, un peu grand ton avatar...

Sinon, les plus mauvais Pagnol sont surtout ceux de la fin de carrière: "La belle Meunière" sur Shubert et en Rouxcolor, est un bon nanar Tino Rossien, "Les Contes de mon Moulin" font pitié, et "Manon des Sources" est assez moyen. "La Fille du Puisatier" est pas top, mais rien que pour la scène avec le discour de Pétain quasi en direct live, c'est un film très important et qui dégage une certaine force.

"Naïs", il en est pas vraiment le réalisateur, mais c'est plutôt médiocre.
Répondre