Notez les films naphtalinés de Juin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Notez les films naphtalinés de Juin

Message par Majordome »

Alors si je m'occupe pas de jeter un oeil sur le calendrier, on s'attarde gentiment en mai...

Réveillez-vous, c'est bientôt l'été !

J'ouvre le feu avec

Chien Enragé (Kurosawa)

J'ai commencé enfin à regarder ce coffret Wild Side acheté à Noël.

Et ce premier film emporte déjà mon adhésion.
Réussite formelle, étude psychologique des personnages, description réaliste et poétique à la fois... Cette recherche quasi névrotique de l'arme perdue symbole de la défaite de japon est un monument de plus de cette richissime et toujours renouvelée filmo de Kurosawa.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Notez les films naphtalinés de Juin

Message par Breezy »

Vision du Criterion de:

La belle et la bete de Jean Cocteau

L'emerveillement total.Ce qui est frappant en premier lieu,c'est l'univers visuel,où chaque element compose au final une veritable oeuvre d'art issue de la fantaisie du genie de Cocteau.Et puis que serait La belle et la bete sans le charme de Jean Marais?Mais il faut aussi saluer le travail du chef operateur,son noir et blanc participe grandement a la reussite de ce chef d'oeuvre feerique.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

a ce propos est ce quelqu'un sait si le film diffuse dimanche au cinema de minuit est le Colombier cad "CES MESSIEURS TRANQUILLES" ou bien "LES NOUVEAUX MESSIEURS" ou bien "LES HOMMES NOUVEAUX" , en tout cas dans Telecablesatellite hebdo il s'agit du Colombier et j'espere qu'il s ne se trompent pas...
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Notez les films naphtalinés de Juin

Message par Majordome »

breezy a écrit :Vision du Criterion de:

La belle et la bete de Jean Cocteau

L'emerveillement total.Ce qui est frappant en premier lieu,c'est l'univers visuel,où chaque element compose au final une veritable oeuvre d'art issue de la fantaisie du genie de Cocteau.Et puis que serait La belle et la bete sans le charme de Jean Marais?Mais il faut aussi saluer le travail du chef operateur,son noir et blanc participe grandement a la reussite de ce chef d'oeuvre feerique.
N'est-ce pas qu'il vaut son prix ce Criterion ? :)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Notez les films naphtalinés de Juin

Message par Breezy »

Majordome a écrit :
N'est-ce pas qu'il vaut son prix ce Criterion ? :)
Je n'ai pas encore regardé les bonus mais je ne suis pas deçu,merci de me l'avoir conseillé :wink:
Image
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Re: Notez les films naphtalinés de Juin

Message par kenjin »

Majordome a écrit :Et ce premier film emporte déjà mon adhésion.
Réussite formelle, étude psychologique des personnages, description réaliste et poétique à la fois... Cette recherche quasi névrotique de l'arme perdue symbole de la défaite de japon est un monument de plus de cette richissime et toujours renouvelée filmo de Kurosawa.
Clairement un très grand film ce Chien enragé mais dans le même coffret, ma préférence va vers Entre le ciel et l'enfer! :wink:

Toujours pas vu le dernier au fait. :roll:
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Notez les films naphtalinés de Juin

Message par Majordome »

kenjin a écrit :
Majordome a écrit :Et ce premier film emporte déjà mon adhésion.
Réussite formelle, étude psychologique des personnages, description réaliste et poétique à la fois... Cette recherche quasi névrotique de l'arme perdue symbole de la défaite de japon est un monument de plus de cette richissime et toujours renouvelée filmo de Kurosawa.
Clairement un très grand film ce Chien enragé mais dans le même coffret, ma préférence va vers Entre le ciel et l'enfer! :wink:

Toujours pas vu le dernier au fait. :roll:
Je vais l'attaquer ce week-end... je me déguste ce petit coffret lentement.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

[quote="daniel gregg"]a ce propos est ce quelqu'un sait si le film diffuse dimanche au cinema de minuit est le Colombier cad "CES MESSIEURS TRANQUILLES"


Je voulais dire en fait"CES MESSIEURS DE LA SANTE" :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Guadalcanal de Lewis Seiler
Tourné en 1943 le film n'a pour ambition que de sensibiliser les américains aux dures combats des marines dans les Iles du Pacifique.Dans un style documentaire le film manque d'ambition formelle, les séquences s'enchainent mal et le film ne vaut que par l'implication des acteurs dans leur role,on note ainsi la présence de Lloyd Nolan, Anthony Quinn, Richard Jaecquel,William Bendrix et Richard Conte tous excellents.Moins bon que les chefs d'oeuvres du genre que sont Air force,Bastogne ou les forcats de la gloire mais supérieur aux trop patriotiques Back to Bataan ou Alerte aux Marines.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :Guadalcanal de Lewis Seiler
Tourné en 1943 le film n'a pour ambition que de sensibiliser les américains aux dures combats des marines dans les Iles du Pacifique.Dans un style documentaire le film manque d'ambition formelle, les séquences s'enchainent mal et le film ne vaut que par l'implication des acteurs dans leur role,on note ainsi la présence de Lloyd Nolan, Anthony Quinn, Richard Jaecquel,William Bendrix et Richard Conte tous excellents.Moins bon que les chefs d'oeuvres du genre que sont Air force,Bastogne ou les forcats de la gloire mais supérieur aux trop patriotiques Back to Bataan ou Alerte aux Marines.
Supérieur à Alerte aux marines, j'espère bien :wink:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Geoffrey Firmin a écrit :Guadalcanal de Lewis Seiler
Tourné en 1943 le film n'a pour ambition que de sensibiliser les américains aux dures combats des marines dans les Iles du Pacifique.Dans un style documentaire le film manque d'ambition formelle, les séquences s'enchainent mal et le film ne vaut que par l'implication des acteurs dans leur role,on note ainsi la présence de Lloyd Nolan, Anthony Quinn, Richard Jaecquel,William Bendrix et Richard Conte tous excellents.Moins bon que les chefs d'oeuvres du genre que sont Air force,Bastogne ou les forcats de la gloire mais supérieur aux trop patriotiques Back to Bataan ou Alerte aux Marines.
william bendix et non bendrix doit se retournez dans sa tombe notre amis :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

james a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Guadalcanal de Lewis Seiler
Tourné en 1943 le film n'a pour ambition que de sensibiliser les américains aux dures combats des marines dans les Iles du Pacifique.Dans un style documentaire le film manque d'ambition formelle, les séquences s'enchainent mal et le film ne vaut que par l'implication des acteurs dans leur role,on note ainsi la présence de Lloyd Nolan, Anthony Quinn, Richard Jaecquel,William Bendrix et Richard Conte tous excellents.Moins bon que les chefs d'oeuvres du genre que sont Air force,Bastogne ou les forcats de la gloire mais supérieur aux trop patriotiques Back to Bataan ou Alerte aux Marines.
william bendix et non bendrix doit se retournez dans sa tombe notre amis :wink:
Pardon Mr Bendix :?
Merci James
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Geoffrey Firmin a écrit :
james a écrit :
Pardon Mr Bendix :?
Merci James
:D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Quand se lève la lune de John Ford (1957): un Ford mineur peut-être mais une oeuvre attachante, véritable ode au peuple irlandais et à leur forte personnalité... Beaucoup d'humour et de tendresse se dégage de ces trois petites histoires, dont la seconde (celle du train de campagne) est la meilleure..et puis, le film est étonnant car il est sans doute le seul, il me semble, où Ford se laisse aller à un exercice de style: le troisième segment, "1942", est tourné intégralement en plans inclinés et biscornus...ce qui montre que Ford n'était pas insensible, lui aussi, aux effets de caméra, comme souvent il s'en défendait dans ses interviews...
en tout cas, un joli film que j'ai découvert grâce à Geoffrey Firmin...et je l'en remercie...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le milliardaire de George Cukor

Je sais qu'on en a parlé il y a peu de temps mais je n'arrive pas à retrouver la discussion.

Je viens de découvrir ce film avec ravissement car il est loin d'être aussi moyen que sa réputation. Non, je dirais même qu'il fait partie des très bons Cukor. Encore une fois, il décrit avec amour le monde qu'il adore, celui du spectacle. Marilyn est craquante et a rarement été aussi belle qu'en fin de carrière (The Misfits aussi) et ses numéros Specialization et My heart belongs to my daddy sont absolument merveilleux. Montand est très bien aussi dans son rôle de milliardaire et le scénario est vraiment délicieux qui nous offre une comédie musicale romantique jamais ennuyeuse. Et que dire des apparitions des vrais vedettes que sont Gene Kelly mais surtout Bing Crosby et Milton Beerle, tous deux innénarables, se moquant d'eux mêmes avec intelligence et discernement.

Rajouter à celà une élégance innée de Cukor, de très belles chansons et des dialogues bien senti et vous avez un musical de très bon niveau et vraiment plus que sympathique.

Pas aussi mineur que je l'ai lu partout ou alors bien meilleur
Répondre