Ne connaissant que très très mal la saga Star Wars (qui ne m'intéresse pas bcp je dois avouer), et étant un adorateur de Kurosawa, je serais tout de même curieux de savoir ce qu'a puiser Georges Lucas chez le grand Japonais. J'entend toujours dire qu'il l'a beaucoup inspiré, et suis donc très intéressé. Quelqu'un saurait-il en parler un peu ?David Locke a écrit :Et puis, si Kurosawa avait été aux manettes, l'Episode 1 n'aurait même pas existé : une introduction dialoguée magistrale d'une dizaine de minutes à l'Episode 2 lui aurait suffit pour présenter les véritables enjeux politiques et personnels de la première époque de Star Wars, tout en maintenant une part de mystère suffisante... (cf Yojimbo ou Sanjuro)
D'ailleurs, c'est surtout l'Episode 4 qui se réclame de Kurosawa, avec cette façon de raconter un récit d'aventures à partir du point de vue des personnages-témoins les plus insignifiants comme dans La Forteresse Cachée...
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Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- k-chan
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Lucas a transposé les deux personnages de paysans de la Forteresse Cachée dans les robots C3PO et R2D2. A cet égard les 15 premières minutes de la Guerre des Etoiles (Episode IV) doivent beaucoup aux quinze premières minutes de la Forteresse Cachée. D'autres éléments du film sont identiques aussi (présence d'une princesse au fort caractère, territoire ennemi à traverser, etc...). Et évidemment les jedis, qui sont des sortes de samourais de l'espace. Lucas tenait à donner le rôle d'Obiwan à Toshiro Mifune, en hommage à AK, mais ses producteurs ont refusé.
Surtout, Lucas a pris à Kurosawa ses montages en "swipes" (image glissant sur le côté pour passer d'un plan à l'autre). Ce montage si particulier à Kurosawa (même s'il n'en est pas l'inventeur) se retrouve dans tous les films de Star Wars.
Surtout, Lucas a pris à Kurosawa ses montages en "swipes" (image glissant sur le côté pour passer d'un plan à l'autre). Ce montage si particulier à Kurosawa (même s'il n'en est pas l'inventeur) se retrouve dans tous les films de Star Wars.
- k-chan
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Merci bcp Strum pour ces informations, c'est intéressant.
En effet, j'avais déjà entendu dire que les 2 paysans avaient inspiré Lucas pour ces 2 robots. Mais ça m'étonnait que l'on dise aussi souvent que La forteresse cachée a inspiré Star Wars, alors que je ne connaissais que ce point de rapprochement. C'est plus clair maintenant. Merci.
C'est marrant !
En effet, j'avais déjà entendu dire que les 2 paysans avaient inspiré Lucas pour ces 2 robots. Mais ça m'étonnait que l'on dise aussi souvent que La forteresse cachée a inspiré Star Wars, alors que je ne connaissais que ce point de rapprochement. C'est plus clair maintenant. Merci.
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- harry callahan
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Mon dieu, quelle horreur !
Y'a rien à sauver de cette galère, si ce n'est la belle Jodie : qu'est-ce qu'elle vient foutre dans ce naufrage si ce n'est mettre du beurre dans les épinards ?
Mise en scène (peut-on employer ce terme ici) surfaite abusant d'effets tocs et tape-à-l'oeil, scénario raté avec son lot de rebondissements usuels, dialogues insipides, musique incongrue. Quand c'est pas le pathétique qui se dégage, c'est le déjà-vu (Panic Room) si bien qu'au mieux on s'ennuie. Le film se résume à une succession de plans montés, sans jamais se rattacher à une ligne artistique directrice. Non et non.
Mon dieu, quelle horreur !
Y'a rien à sauver de cette galère, si ce n'est la belle Jodie : qu'est-ce qu'elle vient foutre dans ce naufrage si ce n'est mettre du beurre dans les épinards ?
Mise en scène (peut-on employer ce terme ici) surfaite abusant d'effets tocs et tape-à-l'oeil, scénario raté avec son lot de rebondissements usuels, dialogues insipides, musique incongrue. Quand c'est pas le pathétique qui se dégage, c'est le déjà-vu (Panic Room) si bien qu'au mieux on s'ennuie. Le film se résume à une succession de plans montés, sans jamais se rattacher à une ligne artistique directrice. Non et non.
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Et ?Alcatel a écrit :http://www.ecranlarge.com/dossier-94.php
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Et les critiques des DVD qui vont avec. C'est suffisamment éloquent et argumenté.Alan Shore a écrit :Et ?Alcatel a écrit :http://www.ecranlarge.com/dossier-94.php
(et je ne comprends pas comment on peut contester que l'Episode III écrase impitoyablement la totalité des cinq autres films réunis. Le moindre plan de ce film est une merveille absolue.)
(Episode I: les Gungans sortant de la brume est un hommage au Château de l'Araignée. Le film est conçu, comme chez Kurosawa tel qu'il est vu en Occident, de manière à prendre l'histoire et l'univers en cours et à devoir en saisir les codes.
Episode II: la musique du duel, très orientalisante.
Episode IV: le masque de Dark Vador inspiré du mempo et du kabuto des samouraïs.
Episode V: les influences taoïstes de la philosophie de Yoda.
De nombreux noms viennent du japonais: Obi-Wan Kenobi, Kamino, Dooku...
La tenue des Jedi est inspirée des samouraïs, mais aussi la coiffure des padawans: Obi-Wan, Anakin.)
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Speed : Jan de Bont ne passe pas par quatre chemins : 1h50 d'action quasi non-stop si on retire cinquante lignes de dialogue, le reste étant basé sur l'adrénaline et la volonté de tout mettre dans les scènes de poursuite et de cascades impossibles, dont on se demande comment la majorité des passagers peuvent se tirer sans presque aucun blessure grave.
Faisant fi de la vraisemblance la plus terre à terre ( pourquoi donc Denis Hopper le surexcité de service s'emmerde-til à téléphoner en portant le téléphone de la main droite à son oreille gauche alors que ce serait bien plus pratique avec la droite ?). Je me suis aussi posé la question de comprendre comment une équipe de flic spécialisés peuvent se faire avoir par un expert en détonateurs en se rendant dans sa maison inhabitée s'ils savent qu'il peut même faire péter une voiture au bout de la rue ?
Keanu Reeves arrive à être moyen sur la longueur mais au début il peine, quand on voit son visage après l'explosion du premier bus et sa façon de bouder, on se dit qu'il ne va pas tenir, mais ça finit par rentrer et Sarah Bullock crispante les cinq premières minutes parvient aussi à trouver son rythme de croisière.
Le film spectacle pyrotechnique à l'histoire banale et archétypée en profite cependant pour aligner les séquences d'action avec un savoir faire technique indiscutable et surtout une énergie de tous les instants. Bref on ne s'ennuie pas et la cabotinage de Hopper à quelque chose de réjouissant : limite inquiétant limite pathétique.
Du bon divertissement pop corn, ce qu'il tend à être.
Il écrase le fade et impersonnel deuxième volet, un best of du pire de de Bont.
6.5/10
Faisant fi de la vraisemblance la plus terre à terre ( pourquoi donc Denis Hopper le surexcité de service s'emmerde-til à téléphoner en portant le téléphone de la main droite à son oreille gauche alors que ce serait bien plus pratique avec la droite ?). Je me suis aussi posé la question de comprendre comment une équipe de flic spécialisés peuvent se faire avoir par un expert en détonateurs en se rendant dans sa maison inhabitée s'ils savent qu'il peut même faire péter une voiture au bout de la rue ?
Keanu Reeves arrive à être moyen sur la longueur mais au début il peine, quand on voit son visage après l'explosion du premier bus et sa façon de bouder, on se dit qu'il ne va pas tenir, mais ça finit par rentrer et Sarah Bullock crispante les cinq premières minutes parvient aussi à trouver son rythme de croisière.
Le film spectacle pyrotechnique à l'histoire banale et archétypée en profite cependant pour aligner les séquences d'action avec un savoir faire technique indiscutable et surtout une énergie de tous les instants. Bref on ne s'ennuie pas et la cabotinage de Hopper à quelque chose de réjouissant : limite inquiétant limite pathétique.
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Dis moi à quoi tu tournes, parce que cela a l'air sacrémenrt efficace !!!Alcatel a écrit :(et je ne comprends pas comment on peut contester que l'Episode III écrase impitoyablement la totalité des cinq autres films réunis. Le moindre plan de ce film est une merveille absolue.)
Ou bien tes yeux ont oublié d'être connecté au cervaux...
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en même temps, c'est tellement énorme que ça ne mérite pas vraiment de commentaire.gehenne666 a écrit :Dis moi à quoi tu tournes, parce que cela a l'air sacrémenrt efficace !!!Alcatel a écrit :(et je ne comprends pas comment on peut contester que l'Episode III écrase impitoyablement la totalité des cinq autres films réunis. Le moindre plan de ce film est une merveille absolue.)
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Ceci dit il ne fait que dire qu'il ne comprend pas. Même s'il y a une part de provoc évidente là dedans, rien de bien méchant non plus.gehenne666 a écrit :Dis moi à quoi tu tournes, parce que cela a l'air sacrémenrt efficace !!!Alcatel a écrit :(et je ne comprends pas comment on peut contester que l'Episode III écrase impitoyablement la totalité des cinq autres films réunis. Le moindre plan de ce film est une merveille absolue.)
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Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)