Notez les films naphtalinés (octobre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

Le testament du Dr Mabuse.


Dvd de la série Le Monde 5.

Un chef d'oeuvre !! Vraiment un film incroyable ! Et qui date de 33! La copie est très bonne (pour un si vieux film, j'entends) et la mise en scène est d'une telle modernité : les apparitions de Mabuse, les cadrages si précis, le rythme soutenu,...
Le film dénonce bien l'époque et l'utilisation de la misère du peuple allemand par les criminels (comment ne pas penser aux nazis).

Ca me donne une furieuse envie de voir les autres Mabuse et M (que j'ai depuis 6 mois).

Je ne mets jamais de notes mais celui-là il vaut 10/10.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Jack Sullivan a écrit :
Nestor Almendros a écrit : C'est le 3e film du futur coffret "Films Noirs" (à sortir le 16 novembre chez Warner) que je vois en quelques jours. Je pense de plus en plus à me le procurer...
Dans ce cas craque directement pour son équivalent z1 (Warner gangster collection), qui est en fait.... zone ALL, et qui te reviendra de toute manière moins cher :wink:
On m'a déjà dit la même chose ici, et j'ai répondu à l'époque (c'était il y a 2-3 semaines) que j'avais un peu de mal avec les images NTSC et leurs saccades. Quoiqu'il en soit et vu le prix z2 Fr je vais me le faire offrir pour Noël je pense (avec le bouquin de P. Brion sur Mankiewicz!)...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

blondin a écrit : Ca me donne une furieuse envie de voir les autres Mabuse et M (que j'ai depuis 6 mois).
Lorsque tu verras M, tu vas sentir ta cinéphilie prendre un éclat si puissant que tu vas être changé à jamais.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Lord Henry a écrit :Le film de Siegel a été tourné à l'origine pour la télévision, mais en raison d'une violence jugée excessive il fut décidé de l'exploiter directement en salle.
Merci pour cette info intéressante.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Ouf, Jean-René Godard a écrit :
blondin a écrit : Ca me donne une furieuse envie de voir les autres Mabuse et M (que j'ai depuis 6 mois).
Lorsque tu verras M, tu vas sentir ta cinéphilie prendre un éclat si puissant que tu vas être changé à jamais.
Film plus que majeur en effet ! 8)
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

suite de la semaine Vague de Crime (et aussi intégrale Virginia Mayo) sur TCM avec

FEU ROUGE de Roy Del Ruth
Polar de série ultra classique avec son lot de suspense et sa traditionnelle scène finale spectaculaire . Le scénario est cousu de fil blanc, et appuie bien lourdinguement sur les bienfaits de la Bible... Je trouve George Raft très limité dans son jeu (moi qui découvre de plus en plus James Cagney ça fait très mal pour le pauvre George!). Raymond Burr est un méchant assez intéressant physiquement. A part ça, j'ai vu mieux ces jours-ci...

et

LA RUE DE LA MORT (SIDE STREET) d'Anthony Mann
Un bon polar qui tente des choses un peu plus originales que d'habitude. Un jeu de pistes à plusieurs entrées, qui font se croiser certains personnages. De ce point de vue c'est pas mal. A part ça j'ai gentiment décroché au bout d'un moment, par manque de concentration surtout. Je me suis rendu compte que j'avais déjà vu le film (il y a peu de temps) donc j'étais tout de suite moins motivé. Et d'autre part peut-être que ce film n'est pas aussi passionnant qu'il en a l'air. Bien rythmé dans sa première moitié, la pression se relache un peu dans la seconde.

Reste une mise en scène remarquable de Mann, qui utilise l'architecture particulière de certains quartiers de NY. Quel plaisir j'ai eu en voyant toutes ces scènes filmées dans la vraie ville, pas en studio. C'est clair que ça en jette pas mal, un côté réaliste bien sûr mais il y avait comme un charme certain, nostalgique aussi. Les plans aériens du générique sont très graphiques, avec ces gratte-ciels et ces creux formés par les rues. Les gratte-ciels qui portent bien leurs noms puisque dans la scène finale, une poursuite en voiture se situe au pied de ces buildings si hauts, dans des rues si étroites, que Mann filme avec maestria.

Le film était ressorti cet été à Paris, j'ai été paresseux je n'y suis pas allé. J'ai profité du cycle de TCM pour le revoir... N'empêche je suis déçu... Par contre beau master!
Et puis j'allais oublier: le couple des AMANTS DE LA NUIT de Nicholas Ray se reforme ici...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Je n'ai pas tué Lincoln/The prisoner of Shark Island de John Ford (1936)

Image

Film sur un comdamné innocent, ici une histoire vraie. Thème mainte fois traité, mais pas de problème, John Ford est aux commandes et il nous livre un film d'une très grande force. J'ai vraiment aimé ce film, aussi bien pour la force de son récit, toujours aussi bien mené chez John Ford (ça coule tout seul avec lui), que par sa beauté visuelle, les jeux d'ombres et de lumière, les personnages très intéressants qui traversent l'écran, incarnés par des acteurs vraiment excellants (Warner Baxter et John Carradine sont remarquables). La scène de tentative d'évasion est superbe, et les décors sont extra. Une grande intensité.
Un film que j'espérais tel quel, passionnant ! Franchement content. :D



:arrow: Mes films du mois


edit : ajout photos
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

On murmure dans la ville

Que dire d'un film dont la plus grande faute est d'avoir un réalisateur trop talentueux ?
Ben, justement qu'il souffre du génie de son cinéaste-scénariste, qui trop soucieux de tout bien faire, étouffe un peu sa création dans l'oeuf.
Bref au menu, dialogues trop bien géniaux pour être vraiment crédible, structure du scripte trop travaillé pour laisser la place au hasard, acteurs tellement en forme qu'on desespère de voire une fausse note...
J'ai donc était un tantinet déçu par cette comédie humaniste à la Capra dont je suis jamais vraiment trop impliqué émotionnellement sur la longueur. C'est dommage, parce que individuellement, les scènes fabuleuses s'enchainent allegrement : les trains éléctriques, l'histoire du "serveur" de Cary Grant, la double séduction lors de la visite de la ferme...
Mais voilà le mieux est l'ennemi du bien ( ou comme dirait mon grand père menuisier "mieux, ça serait moche" ).
Dommage, d'un film émouvant et attachant, je me suis retrouvé face à merveille d'écriture et de réalisation.
A près tout, ne préfère t'on pas les gens pour leurs défauts plus que leurs défauts ?

Un taxi pour tobrouk
On reste dans le domaine des dialogues portant la touche de son auteur ( Audiard pour ceux qui vivrait sur une île déserte ) mais ça passe mieux. Faut dire qu'avec un casting comme celui-là, les répliques trouvent un physique et une tronche pour leur donné de la consistance, dommage que cette consistance ne se retrouve pas aux niveaux des personnages mêmes qui manquent tout de même d'épaisseur et de profondeur.
A part ça, le scope en noir et blanc a une belle gueule, la mise en scène sans être particulierement marquante est efficace et épouser l'aspect tragique-comique de cette "patrouille perdue".
Un bon petit moment.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Barberousse (Akahige) - Akira Kurosawa (1965)

Un jeune médecin est initié aux dures réalités de la vie par le directeur, bourru mais profondément humaniste, d'un dispensaire. Un parcours moral qui donne aussi un aperçu des souffrances subies par le petit peuple (les femmes et les enfants en particulier) dans le Japon médiéval. La seconde partie, qui fait la part belle à l'histoire du sauvetage de la petite Otoyo, est particulièrement poignante. 9/10


Les contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) - Fritz Lang (1955)

Revu pour la première fois en VO (mais bon, quand un film parvient à m'éblouir même en VF, c'est un signe...). Comme ce film me touche! C'est un superbe conte sur la confiance "magique" d'un enfant pour celui qui pourrait être son père, le refus de celui-ci d'assumer ses responsabilités et d'admettre cet amour, la difficulté d'être à la hauteur des espoirs placés en soi et de ne pas décevoir... Je confirme que j'adore. 10/10
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Intégrale "Jean Harlow" sur TCM.
Red Dust (La Belle de Saïgon), de Victor Fleming (1932).

Jean Harlow et Clark Gable au service d'une romance banale et sans grand intérêt, comme savait si bien en produire à la pelle la MGM durant les années 30. Un pur produit de série qui, je ne sais pourquoi, se laisse quand même voir sans trop d'ennui...

5/10.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Jack Sullivan a écrit :Barberousse (Akahige) - Akira Kurosawa (1965)

Un jeune médecin est initié aux dures réalités de la vie par le directeur, bourru mais profondément humaniste, d'un dispensaire. Un parcours moral qui donne aussi un aperçu des souffrances subies par le petit peuple (les femmes et les enfants en particulier) dans le Japon médiéval. La seconde partie, qui fait la part belle à l'histoire du sauvetage de la petite Otoyo, est particulièrement poignante. 9/10
9/10 seulement?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Ouf, l'incontinent a écrit :
Jack Sullivan a écrit :Barberousse (Akahige) - Akira Kurosawa (1965)

(..) 9/10
9/10 seulement?
Oui ben c'est à chaud, aussi... Si je laisse reposer et décanter, y'a des chances que la note remonte....
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jack Sullivan a écrit :
Ouf, l'incontinent a écrit :
9/10 seulement?
Oui ben c'est à chaud, aussi... Si je laisse reposer et décanter, y'a des chances que la note remonte....
De fortes chances :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA RUE ROUGE de Fritz Lang

J'ai beaucoup de mal avec les films de Fritz Lang, surtout avec ses films américains. Je trouve que c'est assez statique, pas réaliste, peut-être mal joué par certains... J'ai retrouvé tous ces défauts ici mais j'ai quand même apprecié.

Ca pourrait être une fable, tellement l'histoire est cousue de fil blanc. Malgré tout, ça se laisse suivre sans trop d'ennui pour une fois. C'est l'éternelle histoire du pigeon qui se fait plumer pas une poule, remake de LA CHIENNE de Renoir dont je n'avais lu qu'un résumé dans le bouquin d'André Bazin consacré à Jean Renoir. Il me semble d'après mes souvenirs que ce remake reprend au pied de la lettre toutes les péripéties du film original.

Un dernier mot pour dire toute mon admiration devant la beauté de Joan Bennett dont le master de cette édition dvd ne fait pas honneur. L'image est pitoyable, nous avons là un sérieux concurrent à Bach Films. Je ne trouve pas le nom de l'éditeur sur la jaquette (peut être "Synchronized label" ou "classiques inoubliables"?). En tout cas la mention "version remasterisée" sur la jaquette m'obligerait presque à porter plainte! Seul bon point de cette édition, et encore, c'est l'affiche originale de la jaquette. Maigre consolation...

EDIT: je viens d'essayer d'aller sur leur site, http://www.classiques@inoubliables.com, mais il ne semble plus exister... quelle surprise!
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Nestor Almendros a écrit :LA RUE ROUGE de Fritz Lang

J'ai beaucoup de mal avec les films de Fritz Lang, surtout avec ses films américains. Je trouve que c'est assez statique, pas réaliste, peut-être mal joué par certains... J'ai retrouvé tous ces défauts ici mais j'ai quand même apprecié.

Ca pourrait être une fable, tellement l'histoire est cousue de fil blanc. Malgré tout, ça se laisse suivre sans trop d'ennui pour une fois. C'est l'éternelle histoire du pigeon qui se fait plumer pas une poule, remake de LA CHIENNE de Renoir dont je n'avais lu qu'un résumé dans le bouquin d'André Bazin consacré à Jean Renoir. Il me semble d'après mes souvenirs que ce remake reprend au pied de la lettre toutes les péripéties du film original.

Un dernier mot pour dire toute mon admiration devant la beauté de Joan Bennett dont le master de cette édition dvd ne fait pas honneur. L'image est pitoyable, nous avons là un sérieux concurrent à Bach Films. Je ne trouve pas le nom de l'éditeur sur la jaquette (peut être "Synchronized label" ou "classiques inoubliables"?). En tout cas la mention "version remasterisée" sur la jaquette m'obligerait presque à porter plainte! Seul bon point de cette édition, et encore, c'est l'affiche originale de la jaquette. Maigre consolation...

EDIT: je viens d'essayer d'aller sur leur site, http://www.classiques@inoubliables.com, mais il ne semble plus exister... quelle surprise!
C'est ce DVD ?

Image
Répondre