Notez les films naphtalinés d'Avril

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Lord Henry a écrit :Vois donc comme l'on peut être. Il se trouve que lui préfère la version de Michael Curtiz, The Breaking Point.
Eh bah ça tombe bien....je ne l'ai pas vu ! :)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Lord Henry a écrit :Vois donc comme l'on peut être. Il se trouve que lui préfère la version de Michael Curtiz, The Breaking Point.


Ainsi va la vie.
+1

le Hawks ne me passionne guere :?
Image
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

ratatouille a écrit :To Have & Have Not de Howard Hawks : porté par l'extraordinaire couple Bogart/Bacall, ce film à l'ambiance noire nous plonge dans la moiteure des Antilles des années 40.
C'est tout particulièrement la complexité des rapports entre les personnages qui m'a marqué, ainsi que la mise en scène toute en subtilité de Hawks, ce dernier sachant jouer à la perfection avec les rapports ombres/lumières.

Une excellente découverte, donc....mais non une surprise, car je me doutais bien qu'un film regroupant de tels protagonistes ne pouvait être que réussi. ;)
Magnifique déanchement final de Lauren Bacall qui vaut a lui tout seul la vision de ce film :P
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

bogart a écrit :
George Bailey a écrit :
Evidemment. :wink:


J'adhère complétement à cette note :D :D :D
Et quel final rarement vu au cinéma 8)
Je ne suis pas sur d'avoir vu la director's cut sortie en 1995. J'ais entendu parler de flash-back et ici il y en avait mais plutôt courts. Comment savoir quelle version j'ais vu ?
Et pourquoi toujours aucun DVD Zone 2 ???
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Madame porte la culotte:avec ce film Cukor prouve une fois de plus qu'il est le cinéaste de la femme,son film est parfois jubilatoire,parfois poussif,comme le jeu trop appuyé de Spencer Tracy,meme si celui-ci est hilarant quand il donne une lecon sur la facon de pleurer sur commande :D
Katharine Hepburn(la plus grande actrice de l'histoire du cinéma)est comme d'habitude formidable.
n'empeche que comme d'habitude avec le cinéma de Cukor,je regarde tout ca sans déplaisir,mais je ne suis guére transcendé,et ca me parait toujours très(trop)léger pour en garder un long et grand souvenir.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Image

Chisum de Andrew V. McLaglen, USA, 1970 : 6/10

Papy Johnny dans un western classique mais distrayant, sans prétention mais efficace. De magnifiques décors trés bien cadrés (et pour une fois pas trop recadré par RTL9 : du 2:35 on passe au 2:1), un scénario qui ne fait pas dans l'original mais soigné et plusieurs bagarres rondements menés. Un pur film du samedi soir, parfait si l'on ne souhaite pas se prendre la tête.

PS : Quelle étrange sensation de voir ce film juste aprés La Horde Sauvage, y'a comme un léger contraste dans les intentions.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

NUTELLA a écrit :Madame porte la culotte:avec ce film Cukor prouve une fois de plus qu'il est le cinéaste de la femme,son film est parfois jubilatoire,parfois poussif,comme le jeu trop appuyé de Spencer Tracy,meme si celui-ci est hilarant quand il donne une lecon sur la facon de pleurer sur commande :D
Katharine Hepburn(la plus grande actrice de l'histoire du cinéma)est comme d'habitude formidable.
n'empeche que comme d'habitude avec le cinéma de Cukor,je regarde tout ca sans déplaisir,mais je ne suis guére transcendé,et ca me parait toujours très(trop)léger pour en garder un long et grand souvenir.

7/10
As-tu vu Indiscrétions ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

fatalitas a écrit :
Lord Henry a écrit :Vois donc comme l'on peut être. Il se trouve que lui préfère la version de Michael Curtiz, The Breaking Point.
Ainsi va la vie.
+1

le Hawks ne me passionne guere :?
Décidément ça et ton avatar, ça a du mal à passer ce soir ! :twisted: :lol:
Swan a écrit :Ce soir, rétrospective Billy Wilder à la Cinémathèque, pour aller voir... un Howard Hawks, Ball of Fire. Wilder est en effet le co-scénariste de cette étonnante relecture de Blanche Neige, dans laquelle une chanteuse de cabaret se retrouve en planque dans une résidence où huit universitaires particulièrement naphtalinés travaillent à une encyclopédie. Gary Cooper fait merveille dans le rôle d'un professeur de lettres découvrant à la fois l'argot et l'amour. L'alchimie entre le rythme parfait de Hawks et les trouvailles scénaristiques de Wilder est totale. Un vrai régal. 8/10
Un film génial ! 8)
Quel abruti je fais ! Si j'avais plus gaffe à la programmation, je serais bien allé le revoir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :
Swan a écrit :Ce soir, rétrospective Billy Wilder à la Cinémathèque, pour aller voir... un Howard Hawks, Ball of Fire. Wilder est en effet le co-scénariste de cette étonnante relecture de Blanche Neige, dans laquelle une chanteuse de cabaret se retrouve en planque dans une résidence où huit universitaires particulièrement naphtalinés travaillent à une encyclopédie. Gary Cooper fait merveille dans le rôle d'un professeur de lettres découvrant à la fois l'argot et l'amour. L'alchimie entre le rythme parfait de Hawks et les trouvailles scénaristiques de Wilder est totale. Un vrai régal. 8/10
Un film génial ! 8)
Quel abruti je fais ! Si j'avais plus gaffe à la programmation, je serais bien allé le revoir...
Surtout que j'en avais signalé la programmation dans le topic stanwyck, relayé par Solal :wink:
Image
Margo

Message par Margo »

fatalitas a écrit :qu'est-ce qu'il a mon avatar ?? :lol:
Il est très bien :D :lol:
Y'a 15 jours, je l'aurais haï, mais là... :D
NUTELLA

Message par NUTELLA »

George Bailey a écrit :
NUTELLA a écrit :Madame porte la culotte:avec ce film Cukor prouve une fois de plus qu'il est le cinéaste de la femme,son film est parfois jubilatoire,parfois poussif,comme le jeu trop appuyé de Spencer Tracy,meme si celui-ci est hilarant quand il donne une lecon sur la facon de pleurer sur commande :D
Katharine Hepburn(la plus grande actrice de l'histoire du cinéma)est comme d'habitude formidable.
n'empeche que comme d'habitude avec le cinéma de Cukor,je regarde tout ca sans déplaisir,mais je ne suis guére transcendé,et ca me parait toujours très(trop)léger pour en garder un long et grand souvenir.

7/10
As-tu vu Indiscrétions ?
oui,mais je lai vu très(trop)jeune.et celui-là depuis longtemps j'ai l'intention de lui redonner une chance,car à l'époque je n'avais pas vraiment accroché.mais quelquechose me dis que je vais changer d'avis quand je vais le revoir :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sanjuro

J'ai pas trop accroché...Les conditions étaient pas terribles(le combat du début a sauté à cause de l'état du DVD :x ) mais je pense pas que ça ait changé grand chose. A aucun moment je ne me suis vraiment senti concerné par l'histoire, j'ai pas adoré l'ambiance(les décors de studio ne réussissent pas trop à Kurosawa je trouve)...enfin bref, un Kurosawa mineur en ce qui me concerne. Bon c loin d'être mauvais, certaines scènes sont très bien, le final est très beau, mais voilà...je suis déçu.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :Sanjuro

J'ai pas trop accroché...Les conditions étaient pas terribles(le combat du début a sauté à cause de l'état du DVD :x ) mais je pense pas que ça ait changé grand chose. A aucun moment je ne me suis vraiment senti concerné par l'histoire, j'ai pas adoré l'ambiance(les décors de studio ne réussissent pas trop à Kurosawa je trouve)...enfin bref, un Kurosawa mineur en ce qui me concerne. Bon c loin d'être mauvais, certaines scènes sont très bien, le final est très beau, mais voilà...je suis déçu.
ah je le trouve très sympa ce film mais un peu moins bon que Yojimbo ceci dit...Kurosawa a fait certainement des choses plus ambitieuse dans sa carrière mais les Sanjuro sont très divertissant et je les préfère d'ailleurs au remake de Leone. Et puis Mifune est irrésistible :lol:.
ces films ont eu un très beau succes à leur sortie au Japon
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Sanjuro

J'ai pas trop accroché...Les conditions étaient pas terribles(le combat du début a sauté à cause de l'état du DVD :x ) mais je pense pas que ça ait changé grand chose. A aucun moment je ne me suis vraiment senti concerné par l'histoire, j'ai pas adoré l'ambiance(les décors de studio ne réussissent pas trop à Kurosawa je trouve)...enfin bref, un Kurosawa mineur en ce qui me concerne. Bon c loin d'être mauvais, certaines scènes sont très bien, le final est très beau, mais voilà...je suis déçu.
ah je le trouve très sympa ce film mais un peu moins bon que Yojimbo ceci dit...Kurosawa a fait certainement des choses plus ambitieuse dans sa carrière mais les Sanjuro sont très divertissant et je les préfère d'ailleurs au remake de Leone. Et puis Mifune est irrésistible :lol:.
ces films ont eu un très beau succes à leur sortie au Japon
Ok mais ça ne m'a pas beaucoup diverti. Dans ses films "légers", je préfère de très loin La Forteresse cachée.

Sur ce vivement que je voie Barberousse :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

CaptainBlood a écrit :Magnifique déanchement final de Lauren Bacall qui vaut a lui tout seul la vision de ce film :P
Ohlala oui....:oops:
Déjà que la Bacall m'a mis dans tous mes états à chacune de ses apparitions à l'écran, cette petite danse finale m'a littéralement achevé (quand je pense qu'elle n'avait que 20 ans à l'époque ! :shock:).
Répondre