Quand les grands cinéastes s'admirent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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k-chan
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Message par k-chan »

k-chan a écrit :Je peux faire une liste (non exaustive) des cinéastes qui admirent (ou admiraient) Kurosawa :idea: :

- Andreï Tarkovski
- John Ford
- Stanley Kubrick

- Orson Welles (mais si on lui avait reposé la question il aurait peut-être démenti)
- Satyajit Ray
- Elia Kazan
- Werner Herzog
- Georges Lucas
- Francis Ford Coppola
- Martin Scorsese
- Steven Spielberg
- Robert Altman
- Arthur Penn
- Michelangelo Antonioni
- Ingmar Bergman
- Masaki Kobayashi
- Andrzej Wajda
- Shohei Imamura
- Michael Cimino
- Zhang Yimou
- Marco Bellochio
- Krzysztof Zanussi
- John Sturges
- Sergio Leone
- Federico Fellini
- Takeshi Kitano
- Hayao Miyazaki
- Wong Kar-Wai
- Michael Powell
...

+
- John Woo
- Tsui Hark
- Sergueï Guerassimov
- Andreï Kontchalowski
...
Allons-y avec les citations, c'est du lourd ! :o


Federico Fellini
"Je sens chez lui le spectacle total, qui est à la fois fable, histoire, roman, récit, apologue, message, et le cinéma exploité dans tous ses moyens d'expression, du plan d'ensemble au détail du photograme fixe à la séquence la plus mouvementée, de l'accélération au ralenti. Je sens l'enthousiasme, la santé du véritable artiste, une générosité dans la naration qui peut rivaliser avec Balzac, les thèmes éternels, la paix et la guerres, et le sang qui coule et qui rougit l'écran et qui fait battre un grands coeur, le coeur de cet extraordinaire marionnettiste qui nous parait faire depuis toujours un long et interminable film sur le monde d'hier et d'aujourd'hui - complètement recréé. Kurosawa nous propose l'image comme réalité métaphysique (...). En coupant les rythmes traditionnels du récit, ou en introduisant à l'improviste dans une scène un tableau fixe, Kurosawa parvient à nous donner la sensation d'un temps différent, une sorte de miracle expressif."

Michelangelo Antonioni
"C'est le plus classique des japonais, "un samouraï" moderne. Il n'est pas seulement un grand cinéaste, il est un homme de grande qualité, d'une force morale exceptionnelle."

Satyajit Ray
"Même ses oeuvres les moins importantes témoigne d'une maîtrise technique stupéfiante."

Robert Altman
"Après avoir vu un de ses films, j'ai immédiatement adopté son style dans l'utilisation de la caméra pour la série télévisée que j'étais en train de réaliser à l'époque."

Arthur Penn
"Il fait partie de la poignée de metteurs en scène vraiment exceptionnels. L'étendue de son travail est étonnante. Son influence est sensible dans tout le cinéma mondial. Il m'a beaucoup inspiré."

Francis Ford Coppola
"La plupart des cinéastes ont à leur actif un chef-d'oeuvre qui ont fait leur renommée : Kurosawa en compte huit ou neuf. C'est l'un des deux ou trois maître d'aujourd'hui."

Werner Herzog
"Je m'incline quand j'entend prononcer le nom de Kurosawa, c'est l'un des plus grand cinéastes de tout les temps."

Michael Cimino
"C'est le metteur en scène le plus complet que je connaisse : ses films sont les mieux tournés, les mieux montés, les mieux photographiés, les plus riches de dynamisme interne et d'inventions visuelles."

Georges Lucas
"La vitalité, la créativité de Kurosawa ne cesse de m'inspirer et d'inspirer les étudiant de cinéma. Par son style graphique extrêmement puissant, sons sens de la perfection jusque dans les moindres détails, Kurosawa réussit à nous faire partager ses rêves épiques et ses visions, aussi bien que sa compréhension chaleureuse et profonde des vies individuelles. Il orchectre les images et les sons de telle sorte qu'il transmet des intentions que les mots, seuls, ne peuvent exprimer."
"Très peu de gens ont la maîtrise du cinéma comme Kurosawa."


Masaki Kobayashi
"Les films de Kurosawa ont eu un énorme impact sur les cinéastes de mon pays. Impossible de parler du cinéma japonais sans faire référence à ce grand maître."

Yasuzo Masumura (à propos de L'ange Ivre)
"Chaque scène est tendue, exaspérée jusqu’au paroxysme. C’était le génie même du cinéma qui semblait s’être incarné dans Kurosawa. Tout à coup, il s’imposa comme le meilleur cinéaste japonais."

Shohei Imamura
"C'est après avoir vu L'ange ivre de Kurosawa que j'ai décidé de devenir cinéaste."

Zhang Yimou
"En tant que cinéaste, je suis époustouflé par les films à grand spectacle de Kurosawa, en partculier les scènes de bataille. Même aujourd'hui je ne peux comprendre sa méthode. J'ai vérifié l'intégralité de notre cinémathèque et j'ai constaté qu'il avait employé seulement environ 200 chevaux pour certaines scènes de bataille qui donnent l'impression d'en contenir des milliers. D'autres cinéastes ont plus d'argent, des techniques plus avancées, plus d'effets spéciaux. Mais personne ne l'a encore surpassé. (...)
Je conseille à mes collègues de résister à la tentation d'imiter Kurosawa aveuglément: il est impossible de le surpasser. (...)
je remercierai toujours Kurosawa pour m'avoir servi d'indélébile et inspirant exemple."


Michael Powell (à propos de Scorsese, et indirectement pour Kurosawa)
"Jamais, depuis les débuts de Kurosawa, nous n'avons senti une énergie aussi impérieuse."

Sergio Leone
"Vous me trouvez tout à coté de Kurosawa pour la façon de voir, la façon de penser le cinéma."

Martin Scorsese
"Qu'elle influence Kurosawa exerça-t'il sur le cinéma ? Tout d'abord il fut le premier à doter d'une véritable expressivité le ralenti, et il le fit tout aussi remarquablement dans l'extraordinaire épisode de l'ascension de Rêves que dans une autre oeuvre plus célèbre et plus célébrée : Les sept samouraïs. En outre, et c'est peut-être là un point plus important, il révolutionna la notion même d'expressionnisme cinématographique. Il l'a traduisit en trois dimension et y injecta une vitalité quasi surhumaine. Sans lui, je suis certain que les films des réalisateurs de ma génération, et notamment mes propres films, auraient été bien différents. Son oeuvre m'enthousiasma, mais elle eu aussi un effet libérateur pour ma créativité. (...)
J'espère que ses derniers instants en ce monde furent des instants de paix et de satisfaction. Je suis certain qu'il dut ressentir la satisfaction d'avoir accompli sa tâche d'artiste, car dans une carrière qui s'étendit sur cinquante ans, il réussit bien plus de choses que ne le pourraient de nombreux autres cinéastes travaillant de concert. Akira Kurosawa fut un prodige de la nature, et son oeuvre constitue un véritable don au cinéma et à tous ceux qui l'aiment."






J'arrête là ! :lol:
Alcatel
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Message par Alcatel »

En ce qui me concerne, je peux dire que les cinéastes préférés de George Lucas, en-dehors de Kurosawa, sont Kubrick, divers artistes expérimentaux tels que Saul Bass, Jutra, McLaren, mais aussi du classique comme Godard et bien sûr... ses copains Francis Ford Coppola et Steven Spielberg. ;)
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Message par Aliocha »

k-chan a écrit : Allons-y avec les citations, c'est du lourd ! :o

J'arrête là ! :lol:
Encore.

Sinon, je pense qu'on pourrait en faire de même pour John Ford que Kurosawa admirait beaucoup.
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k-chan
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Message par k-chan »

Aliocha a écrit :Encore.

Sinon, je pense qu'on pourrait en faire de même pour John Ford que Kurosawa admirait beaucoup.
J'en ai déjà lu tellement d'autres, mais je ne sais plus où, exactement. Une de Kitano que je trouve très drôle.

Takeshi Kitano
Jusque-là, j'étais tellement admirateur de Kurosawa que je voulais avoir une troupe comme lui ; et puis, comme je me suis aperçu que je n'étais pas aussi fort que lui, j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête et de prendre des nouveaux venus.


Sinon, on pourrait évidement en trouver autant à props de John Ford, oui. C'est certain. Il était, avec Jean Renoir, le cinéaste préféré de Kurosawa.
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harry callahan
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Message par harry callahan »

Tellement évident qu'on l'a oublié : admiration et reconnaissance sans bornes d'Eastwood envers Siegel et Leone.
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Message par k-chan »

Tiens d'ailleurs, Clint est un fan de Yojimbo de Kurosawa. :D
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Message par Kevin95 »

Le plus bel hommage aux cinéastes américains, se trouve dans le documentaire Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinema americain ! :wink:

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Message par Aliocha »

Aliocha a écrit :
k-chan a écrit : Allons-y avec les citations, c'est du lourd ! :o

J'arrête là ! :lol:
Encore.

Sinon, je pense qu'on pourrait en faire de même pour John Ford que Kurosawa admirait beaucoup.
Dis-moi, tu sembles si bien connaître Kurosawa, est-ce que tu sais s'il est croyait en Dieu ?
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Message par Alcatel »

Aliocha a écrit :
Aliocha a écrit : Encore.

Sinon, je pense qu'on pourrait en faire de même pour John Ford que Kurosawa admirait beaucoup.
Dis-moi, tu sembles si bien connaître Kurosawa, est-ce que tu sais s'il est croyait en Dieu ?
Ca doit dépendre. Il était de quelle religion ? Une avec un Dieu ? :idea:
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Message par MJ »

harry callahan a écrit :Tellement évident qu'on l'a oublié : admiration et reconnaissance sans bornes d'Eastwood envers Siegel et Leone.
Impitoyable est d'ailleurs dédià "à Don et Sergio".
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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k-chan
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Message par k-chan »

Aliocha a écrit :Dis-moi, tu sembles si bien connaître Kurosawa, est-ce que tu sais s'il est croyait en Dieu ?
Aliocha, tu me poses une colle, à vrai dire. Pas beaucoup de souvenir davoir lu des propos de Kurosawa concernant ses croyances religieuses. Etant issu d'une grande lignée de samouraï, j'aurais tendance à penser qu'il était bouddhiste, qui est la philosophie (ou religion) asiatique la plus répendue.
C'est un thème que l'on retrouve dans ses films il faut dire. Je pense surtout à Rashomôn, Ran, Rhapsodie en Août ou Les sept samouraïs.
Mais lorsque les personnages chantent, dans le final des Bas-fonds :
"L'argent peut tout acheter. Même la benediction de bouddha. Hélas, je n'ai pas d'argent. Ah, si l'or pouvait pleuvoir."
On peut tout de même douter.

Dans Ran, la jeune Sue prie Bouddha, et n'eprouvre aucune rancoeur face au vieux Hidetora qui a massacré sa famille. Pourtant, elle
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se fait tout de même trancher le tête, sous les ordres de dame Kaede (qui elle aussi se fait trancher la tête)
Et à la fin, lorsque que le frère aveugle de Sue, Tsurumaru ère au bord d'un précipice en l'attendant, il perd dans le vide son parchemin qui a pour effigie un lumineux Bouddha. Sue disait à Tsurumaru qu'il le protégerai.
Kurosawa lui dit qu'il faut "cesser de compter sur l'image consolatrice d'un dieu protecteur". "Si l'on continue stupidement à chercher le bonheur dans la vexation et la guerre plutôt que dans l'armonie et la paix, pourquoi le ciel devrait-il intervenir pour nous sauver de notre stupidité ?"

Kurosawa croyait-il en un dieu ? Je ne sais pas.
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Message par Kevin95 »

k-chan a écrit :Je peux faire une liste (non exaustive) des cinéastes qui admirent (ou admiraient) Kurosawa :idea: :

- Andreï Tarkovski
- John Ford
- Stanley Kubrick

- Orson Welles (mais si on lui avait reposé la question il aurait peut-être démenti)
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- Masaki Kobayashi
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- Takeshi Kitano
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Je me permet d'ajouter Michael Mann, qui classait Les 7 samourais, parmis ses films préférés (si ce n'est SON film préféré).
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Message par Mister Zob »

Dupontel réalisateur admire Kitano réalisateur.
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Message par harry callahan »

Mister Zob a écrit :Dupontel réalisateur admire Kitano réalisateur.
Dupontel réalisateur admire également les frères Coen.

Dans son discours de remerciements pour le prix qu'il a reçu à Cannes pour Tout sur ma mère, Almodovar tire un coup de chapeau à de nombreux confrères.
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Message par Kevin95 »

harry callahan a écrit :
Mister Zob a écrit :Dupontel réalisateur admire Kitano réalisateur.
Dupontel réalisateur admire également les frères Coen.
Ainsi que Terry Gilliam !
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