Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Kikavu ça ? J'ai la nette impression qu'on sort du film de sabre et ça m'intéresse. Qualité des masters ??? :)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Juve,

L'idiot est l'adapatation du roman de Dostoeïvski. Souvent considéré comme la plus belle, la meilleure adaptation d'un roman de l'écrivain russe.
:arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 298#825298

C'est un chef-d'oeuvre, une merveille qui peut paraitre étrange, mais qui touche vraiment, qui émeut profondément. Un film profondément humain sur l'amour et la folie. Un de mes Kurosawa préféré.
C'est un film à caractère contemporain (pas de sabres donc :wink:) à la mise en scène discrète, sans effets spectaculaires dont Kurosawa est assez habitué. Les acteurs sont vraiment fabuleux, que se soit Masayuki Mori, Toshiro Mifune, Setsuko Hara ou Yoshiko Kuga. Sublimissime, et il me le faut absolument, en espérant une belle copie.

Scandale est pas contre un Kurosawa mineur (selon moi), un des moins intéressant. Il y en a peu comme ça dans sa filmographie, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est un très très bon film. Un film qui dénonce la presse à scandale, les médias (film à caractère contemporain donc). Les acteurs sont excellants, toujours avec Toshiro Mifune en vedette.

Je conseille fortement l'achat de ces 2 films. Si Scandale était vendu seul, je le conseillerais tout autant, car il est très bon. Mais c'est un coffret qui contient L'idiot, et celui là, impossible de passer à coté.


Par contre, je ne sais pas si c'est déjà sorti... Si ?? Non ?? Je ne sais pas pour l'image.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Commissaire Juve a écrit :Image
Concernant L'Idiot, je viens de lire qu'il existait une version courte de 166 minutes et une version longue de 265 minutes. La version MK2 semble être la version courte. La version intégrale serait-elle perdue ? Encore un film mutilé ?
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Le coffret est prévu pour courant octobre ou novembre, je crois...
je l'attends avec impatience aussi. :o
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

chrislou a écrit :Le coffret est prévu pour courant octobre ou novembre, je crois...
je l'attends avec impatience aussi. :o
Apparemment pour le 26/10 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ah Ok ! :mrgreen: Merci... je croyais qu'il était sorti depuis un moment.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Private Joker a écrit :Concernant L'Idiot, je viens de lire qu'il existait une version courte de 166 minutes et une version longue de 265 minutes. La version MK2 semble être la version courte. La version intégrale serait-elle perdue ? Encore un film mutilé ?
Oui, malheureusement, le film fut enlevé à l'époque par les producteurs qui ont charcuté le film, et détruit les négatif des coupures. Un gachi total. :evil:
Mais le film garde une aura extraordinaire, et reste un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

k-chan a écrit :
Private Joker a écrit :Concernant L'Idiot, je viens de lire qu'il existait une version courte de 166 minutes et une version longue de 265 minutes. La version MK2 semble être la version courte. La version intégrale serait-elle perdue ? Encore un film mutilé ?
Oui, malheureusement, le film fut enlevé à l'époque par les producteurs qui ont charcuté le film, et détruit les négatif des coupures. Un gachi total. :evil:
Mais le film garde une aura extraordinaire, et reste un chef-d'oeuvre.
Les producteurs avaient donné toute liberté à Kurosawa pour faire son film. Une fois fini, sans lui demander son avis, ils en ont amputé 1h40. C'est pourquoi je me suis toujours refusé à voir ce "film", qui est à mes yeux une insulte à Kurosawa.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

marcusbabel a écrit :Les producteurs avaient donné toute liberté à Kurosawa pour faire son film. Une fois fini, sans lui demander son avis, ils en ont amputé 1h40. C'est pourquoi je me suis toujours refusé à voir ce "film", qui est à mes yeux une insulte à Kurosawa.
L'idiot
Image

Kurosawa n'a pas renié son film pour autant je crois.
"Selon des critiques, ce film fut un echec. Je ne suis pas de cet avis. Ce n'était pas si mal commercialement parlant. Pour ce film, les lettre d'admirateurs ont été les plus nombreuses."

J'avais un magazine dans les mains une fois, avec un dossier sur Kurosawa. Le gars disait en parlant de L'idiot, qu'il ne fallait pas perdre son temps avec ce film que Kurosawa considérait lui même comme raté.
C'est n'importe quoi !! Je ne sais pas où il a entendu ça. Et puis se permettre de tenir de pareils propos "Il ne faut pas perdre son temps avec ce film". Je doute qu'il ai vu ce film en fait, et il doit se fier au très rares critiques négatives que l'on peut lire sur ce chef-d'oeuvre, et à cette histoire de coupures qui est certes une honte, un désastre, mais qui n'empêche pas le film d'être fascinant. C'est ce que je crois.

Marcusbabel, je ne peux que te conseiller de le voir. As-tu déjà vu Greed/Les rapaces de Stroheim ou La splendeur des Amberson de Welles ? Des chefs-d'oeuvres détruits, il y en a, mais ils restent des chefs-d'oeuvre. L'idiot en fait parti :wink: . Il serait dommage de ne pas le voir.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

k-chan a écrit :
Private Joker a écrit :Concernant L'Idiot, je viens de lire qu'il existait une version courte de 166 minutes et une version longue de 265 minutes. La version MK2 semble être la version courte. La version intégrale serait-elle perdue ? Encore un film mutilé ?
Oui, malheureusement, le film fut enlevé à l'époque par les producteurs qui ont charcuté le film, et détruit les négatif des coupures. Un gachi total. :evil:
Mais le film garde une aura extraordinaire, et reste un chef-d'oeuvre.
D'autres films de Kurosawa ont-ils subi pareille mutilation :?:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Private Joker a écrit :
k-chan a écrit :
Oui, malheureusement, le film fut enlevé à l'époque par les producteurs qui ont charcuté le film, et détruit les négatif des coupures. Un gachi total. :evil:
Mais le film garde une aura extraordinaire, et reste un chef-d'oeuvre.
D'autres films de Kurosawa ont-ils subi pareille mutilation :?:
Dodes Kaden , il me semble qu'une version de 4 heures avait été tourné

k-chan ?
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

k-chan a écrit :Marcusbabel, je ne peux que te conseiller de le voir. As-tu déjà vu Greed/Les rapaces de Stroheim ou La splendeur des Amberson de Welles ? Des chefs-d'oeuvres détruits il y en a, mais il reste des chefs-d'oeuvre. L'idiot en fait parti. :wink: Il serait dommage de ne pas le voir.
Excellente intervention ! Totalement d'accord avec ce que tu dis (oui j'en ai marre de dire "+1").


Par contre, Fatalitas, je ne suis pas sûr que cette rumeur d'une version de 4h de Dodes'kaden soit fondé. Je peux me tromper, mais je ne me rappelle pas du tout avoir lu quelque chose alant dans ce sens. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
k-chan a écrit :Marcusbabel, je ne peux que te conseiller de le voir. As-tu déjà vu Greed/Les rapaces de Stroheim ou La splendeur des Amberson de Welles ? Des chefs-d'oeuvres détruits il y en a, mais il reste des chefs-d'oeuvre. L'idiot en fait parti. :wink: Il serait dommage de ne pas le voir.
Excellente intervention ! Totalement d'accord avec ce que tu dis (oui j'en ai marre de dire "+1").


Par contre, Fatalitas, je ne suis pas sûr que cette rumeur d'une version de 4h de Dodes'kaden soit fondé. Je peux me tromper, mais je ne me rappelle pas du tout avoir lu quelque chose alant dans ce sens. :?
Dans le Kurosawa de Tassone, il est fait mention d'une version integrale de 244 minutes, c'est pour ça que je demande l'intervention de k-chan ! :lol:

d'ailleurs, sa tentative de suicide n'est pas en partie liée aux problemes qu'il a eu avec les studios suite à ce film ?
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Fatalitas a écrit :d'ailleurs, sa tentative de suicide n'est pas en partie liée aux problemes qu'il a eu avec les studios suite à ce film ?
Mmmh non a priori c'est plutôt l'échec cuisant du film et surtout l'excécrable accueil critique qui l'ont profondément blessé. Faut dire qu'après le tournage de son précédent film (Barberousse), il avait carrément filé en cure de repos (limite une dépression nerveuse...).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

k-chan a écrit : As-tu déjà vu Greed/Les rapaces de Stroheim ou La splendeur des Amberson de Welles ? Des chefs-d'oeuvres détruits il y en a, mais il reste des chefs-d'oeuvre. L'idiot en fait parti. :wink:
:?
La bonne foi m'oblige à convenir que tu as raison.

Quant à cette version de 4h de Dodes'kaden, il en est fait mention dans le livret du coffret Arte; l'auteur précise toutefois que c'est plus du niveau d'une rumeur que d'un fait prouvé.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre