Holly !
En tant que grand grand admirateur d'Akira Kurosawa (j'ai vu 25 de ses 30 films (je ne compte jamais
Les batisseurs de l'avenir dans sa filmo), et j'en possède 24), c'est un grand plaisir que de te conseiller.
Le cinéma japonais, c'est quelque chose, et Kurosawa me semble évidement le cinéaste le plus facile à aborder.
La plupart de ses films sont uniques, donc je n'ai pas de films à te conseiller qui ressemble à
Barberousse.
Tu as
Les sept samouraïs, donc tu peux y aller avec celui ci, c'est tout simplement un méga chefs-d'oeuvre. C'est un film à la fois très riche à tout point de vue (visuellement autant que par ses thèmes : rapport entre les classes sociales, place de la femme dans la société, apprentissage Maître/élève, amour, violence, honneur, mort...), drôle et émouvant, captivant, par moment léger puis en instant plein de tensions, des portrait psychologiques fascinants, tout cela pour une histoire simple mais passionante, car racontée de façon extraodinaire. Si tu rentres dans le film, tu ne t'ennuiras pas.
Si tu as aimé
Kagemusha, tu peux essayer
Ran, qui est dans la même vaine, en beaucoup plus théâtrale, car tourné à la manière du théâtre Nô. Très Sheakespearien (en partie adapté du Roi Lear) et un des plus beaux films en couleur qui soit.
Si tu aimes les adaptations de Sheakespeare,
Le chateau de l'araignée qui est l'un des films les plus stupfiants de Kurosawa est vraiment à voir. Les scènes d'intérieurs sont comme des scènes de théâtre Nô, ce qui lui confère une aura et une force étrange et hallucinante. Un film épique et violent, au noir et blanc somptueux.
Si tu aimes les drames,
Vivre est le chef-d'oeuvre du genre.
L'ange Ivre également (tendance néo réaliste d'après-guerre),
Duel silencieux aussi.
Thriller :
Chien enragé (tendance néo-réaliste),
les salauds dorment en paix,
entre le ciel et l'enfer.
Les 3 sont géniaux.
Rashomôn est un film exceptionnel également.
Chambara (ou film de sabre) à l'humour noir :
Yojimbo et
Sanjuro, très divertissant, ces films sont à l'origine du western spaghetti crée par Leone (il l'avoue volontier). Flagrant dans Yojimbo.
La forteresse cachée : superbe film d'aventure.
Rhapsodie en Août, un film très émouvant qui parle de la bombe atomique, à travers le portrait d'une petite vieille qui receuille ses petit enfant pendant leur vacance
Bref, les films qui me semble peut être un peu difficile à aborder sont :
Les bas-fonds,
L'idiot, et peut-être
Dodeskaden.
Enfin je crois, mais ce sont des chefs-d'oeuvre.
Voilà.

J'espère t'avoir un peu aider.
Tu peux parcourir le topic, tu sera peut être mieux renseigner.