Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

acidparadouze a écrit :Ca reste néanmoins interessant, mais ca n'aurait pas manqué de plus de reflexion sur le sujet au lieu de chercher à faire une oeuvre d'art dans l'oeuvre d'art.
Justement, ce n'est pas un documentaire classique ou un "making-of"...

C'est un film-essai.

Marker n'est pas un tacheron, c'est un auteur avec une vision, et il l'utilise pour offrir un regard personel sur le maître au travail, une réflexion plus large que le simple film qui est en train d'être tourné. A travers les images prises sur un tournage en particulier, il retrace un portrait de l'oeuvre toute entière.

p.s. les passages en japonais ne sont pas traduits en effet dans la copie 35mm. J'ai trouvé ça bizarre et frustrant. Je suis rassuré qu'elles soit sous-titrées sur le DVD (pour quand j'aurai l'occasion de le voir)
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k-chan
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Message par k-chan »

Palplathune a écrit :16. I Live in Fear
:shock: :shock: Aaaaah !! Un des rares que je n'ai pas vu.
Ce film possède ces 3 titres en français : Chronique d'un être vivant / Je vis dans la peur / Si les oiseaux savaient . J'aimerais bien le voir !



Mackey, tu dis que tu vas regarder Les bas fonds dans pas longtemps. Je remarque que les quelques personnes qui l'on vu, le classent souvent parmis les derniers. Je suis donc impatient d'avoir ton ton avis sur ce fabuleux huis-clos.

Image

Les bas-fonds (1957) :
Il s'agit d'une adaptation de la pièce du russe Alexandre Gorki.
Le plan séquence de départ annonce bien ce qui va suivre : Nous voyons des gens, en hauteur, balancer dans le trou béant où nous nous trouvons, un amas d'ordures. Nous somme donc enfermés dans une fosse, et le film se passe entièrement dedant sans qu'on puisse en voir l'extérieur.
Dans ce drôle d'endroit vit des humains ; des rebus de la société : un ancien acteur de théâtre devenu alcolique, un samouraï déchu, un voleur, un rétameur et sa femme qui agonise, une prostitué, un vieux pélerin de passage, encore d'autres même, ainsi que la fille des propriétaires des lieux. Car il y a des propriétaires (odieux), de cet abominable endroit, qui font payer un loyer pour une couchette.
Tous ces gens sont misérables, vulgaires, menteurs, parfois méchants entres eux. Ils pleurent, se plaignent sans cesse, se tapent dessus... et racontent leurs dures histoires personnelles.
Et pourtant, ce film est presque une comédie. Une comédie sombre, mais Kurosawa porte un regard plein de compassion sur ces personnages, et réussi à rendre la plupart d'entre-eux merveilleusement attachants. Pour ce qui est la psychologie de la plupart d'entre-eux, Kurosawa à réussi à faire plus fort que dans Les 7 samouraïs. La mise en scène est comme toujours très réussie. Quand au acteurs, ils sont époustoufflants.
Ce film est particulier, à part dans l'oeuvre du cinéaste même si il s'incrit pleinement dans la lignée de celle-ci, et on ne s'ennnui pas.
Un huis-clos stupéfiant, un film terriblement dur, et terriblement drôle, bourré de scènes ahurissantes, dont notemment la fête finale.
C'est le second* Kurosawa que j'ai découvert, et il reste parmis mes favoris. Je ne me lasse pas de le revoir. Un chef-d'oeuvre !

PS : Jean Renoir fit avant Kurosawa une adaptation de cette pièce (en 1937), qui est parait-il moins brillante.
PS 2 : Très similaire à Dodeskaden, en plus réaliste.


edit : * le quatrième en fait.
Mackey

Message par Mackey »

bruce randylan a écrit :
Mackey a écrit :k-chan, çà y est je viens tout juste de regarder barberousse.
bin, c'est juste mon préféré de kurosawa !
Donc, je dois réviser mon top avec un petit commentaire.
Alors la scène du suicide de la mariée n'est-elle pas un des plus beaux moments du cinéma depuis sa création ?
effectivement bien que ma scène préférée du film est lorsque la jeune fille otoyo discute avec le petit voleur chobo. Otoyo propose de lui donner à manger tous les jours. Le docteur et une femme se cachent pour écouter ; la femme se met à pleurer, elle dira quelques instants plus tard à ses collègues : "vous mangez trop" et leur retire la nourriture de la bouche ! Pour l'émotion et le message.
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Kevin95
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Message par Kevin95 »

k-chan a écrit :PS : Jean Renoir fit avant Kurosawa une adaptation de cette pièce (en 1937), qui est parait-il moins brillante.
Ahhhh, n'écoute pas les mauvaises langues car celle de Renoir (assez differente de Kurosawa) est tres tres bonne, voir géniale.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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k-chan
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Message par k-chan »

Kevin95 a écrit :
k-chan a écrit :PS : Jean Renoir fit avant Kurosawa une adaptation de cette pièce (en 1937), qui est parait-il moins brillante.
Ahhhh, n'écoute pas les mauvaises langues car celle de Renoir (assez differente de Kurosawa) est tres tres bonne, voir géniale.
Je n'en doute pas !! :wink: Moins brillante ne veux pas dire mauvaise. Et qui sait ?? Peut-être que moi-même je préférerai la version de notre bon vieux maître Renoir. Mais ça va être serré, car la cersion Kurosawaienne a une une place très spéciale dans mon coeur (j'aime vraiment ce film !)
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Message par Palplathune »

k-chan a écrit :
Palplathune a écrit :16. I Live in Fear
:shock: :shock: Aaaaah !! Un des rares que je n'ai pas vu.
Ce film possède ces 3 titres en français : Chronique d'un être vivant / Je vis dans la peur / Si les oiseaux savaient . J'aimerais bien le voir !
Dispo en Z2 UK ;)
Le film met un peu de temps à s'installer mais devient un drame puissant au fur et à mesure que l'histoire progresse. Et la prestation de Mifune est méchamment impressionnante.
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Message par k-chan »

Palplathune a écrit :Dispo en Z2 UK ;)
Oui mais je préfère attendre une édition française, car les st anglais, c'est chaud. Merci en tout cas.




Voici un copié/collé d'un post que jai mis dans le topic naphtalinipon.


*Les hommes qui marchent sur la queue du tigre de Akira Kurosawa (1945)

Image

Il s'agit d'une adaptation de la pièce du théatre Kabuki La lettre de souscription (Kanjincho), qui est elle-même une adaptation d'une pièce de théatre nô, Ataka de Gohei Namike III.
Le film fut interdit à sa sortie aussi bien par les américains qui contrôlaient le territoire, que par la censure japonaise. Les premiers à cause de l'aspect féodal du film, les seconds parce que l'adaptation de Kurosawa n'était pas fidèle à la pièce.
Le film ne sortira qu'en 1952 !

C'est un film qui ne nécessita pas beaucoup d'argent ! Un seul décor ! Le reste fut tourné en forêt (Pareil que Rashomôn, mais qui lui couta bien plus cher pour la construction du grand portail).
Une anecdote raconte que John Ford est passé en visite sur le plateau de tournage de ce film, en 1945. Et Kurosawa qui était un grand admirateur ne l'a su que bien des années plus tard, de la bouche même de Ford.

L'histoire : En 1185, les arrogants Heike sont anéantis sur mer. Leur vainqueur, Minamoto no Yoshitsune, aurait dû reprendre le chemin de la capitale, après ses valeureux faits d'armes. Mais le shogun Yorimoto, connu pour sa grande méfiance, croit les médisances de son vassal Kajiwara, et décide d'éliminer Yoshitsune, son cadet.
Ainsi, indésirables dans tout le Japon, Yoshitsune et ses 6 fidèles vassaux, déguisés en ascètes, vont se réfugier au Nord, dans la province de Fujiwara Hidehira.
Approchant du poste de contrôle d'Ataka, ils vont, résolus à le franchir, s'apprêtant ainsi à marcher sur la queue du tigre.


Le film commence par ce texte, et c'est un récit très court qui suit (1h de film). Nous voyons simplement nos valeureux hommes marcher en forêt pour arriver au poste de frontière, puis tenter de tromper les gardiens.
Cependant, Kurosawa manie son récit de main de maître et réussi à rendre cette petite histoire très captivante. Et même hilarante grâce au un drôle de personnage, un porteur qui passe par là (interprété par le grand comique de l'époque, Kenichi Enomoto) qui va vouloir aider les fuyards. S'en suivra des scènes hilarantes, des scènes d'un intense suspense, et même une scène émouvante, quand le plus important vassal (interprété par le grand Denjiro Okochi) osera porté la main sur son seigneur (déguisé en simple porteur) , afin de tromper les gardes. Il se prosternera devant son maître afin de lui demander pardon.
(pardon pour ma critique pas très fournie !)

C'est un film j'ai beaucoup aimé et que je conseille à ceux qui ont l'occasion de le voir. A noter la présence de Susumu Fujita, le héro de La légende du grand judo , dans le rôle du grand gardien.

PS : Ce film est passé sur arte. Il y a pas si longtemps. C'est là que je l'ai découvert, et je garde précieusement ma copie VHS.


Voilà !! :wink:
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Message par La mouche savante »

Suite à des échanges sur cinétroc, j'ai récupéré plusieurs titres de Akira Kurosawa. Mais le systeme d'échange fait que je n'ai pas les jaquettes.
Je recherche donc une ou des âmes charitables qui voudraient bien me scanner leurs jaquettes.
Je cherche les jacquettes suivantes

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Merci. :)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Mackey

Message par Mackey »

j'ai les jaquettes, no problem mais je n'ai pas de scanner, si y a une âme charitable qui pourrait m'en fournir un pour que je puisse scanner les jaquettes à la mouche savante :lol:
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Message par Stalker »

La mouche savante a écrit :Suite à des échanges sur cinétroc, j'ai récupéré plusieurs titres de Akira Kurosawa. Mais le systeme d'échange fait que je n'ai pas les jaquettes.
Je recherche donc une ou des âmes charitables qui voudraient bien me scanner leurs jaquettes.
Je peux te scanner Kagemusha et Rhapsodie en Août, si tu veux (Rashômon et Vivre, j'ai uniquement en Criterion).
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k-chan
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Message par k-chan »

Holly !


En tant que grand grand admirateur d'Akira Kurosawa (j'ai vu 25 de ses 30 films (je ne compte jamais Les batisseurs de l'avenir dans sa filmo), et j'en possède 24), c'est un grand plaisir que de te conseiller.
Le cinéma japonais, c'est quelque chose, et Kurosawa me semble évidement le cinéaste le plus facile à aborder.
La plupart de ses films sont uniques, donc je n'ai pas de films à te conseiller qui ressemble à Barberousse.

Tu as Les sept samouraïs, donc tu peux y aller avec celui ci, c'est tout simplement un méga chefs-d'oeuvre. C'est un film à la fois très riche à tout point de vue (visuellement autant que par ses thèmes : rapport entre les classes sociales, place de la femme dans la société, apprentissage Maître/élève, amour, violence, honneur, mort...), drôle et émouvant, captivant, par moment léger puis en instant plein de tensions, des portrait psychologiques fascinants, tout cela pour une histoire simple mais passionante, car racontée de façon extraodinaire. Si tu rentres dans le film, tu ne t'ennuiras pas. :wink:

Si tu as aimé Kagemusha, tu peux essayer Ran, qui est dans la même vaine, en beaucoup plus théâtrale, car tourné à la manière du théâtre Nô. Très Sheakespearien (en partie adapté du Roi Lear) et un des plus beaux films en couleur qui soit.

Si tu aimes les adaptations de Sheakespeare, Le chateau de l'araignée qui est l'un des films les plus stupfiants de Kurosawa est vraiment à voir. Les scènes d'intérieurs sont comme des scènes de théâtre Nô, ce qui lui confère une aura et une force étrange et hallucinante. Un film épique et violent, au noir et blanc somptueux.

Si tu aimes les drames, Vivre est le chef-d'oeuvre du genre. L'ange Ivre également (tendance néo réaliste d'après-guerre), Duel silencieux aussi.

Thriller : Chien enragé (tendance néo-réaliste), les salauds dorment en paix, entre le ciel et l'enfer.
Les 3 sont géniaux.

Rashomôn est un film exceptionnel également.

Chambara (ou film de sabre) à l'humour noir : Yojimbo et Sanjuro, très divertissant, ces films sont à l'origine du western spaghetti crée par Leone (il l'avoue volontier). Flagrant dans Yojimbo.

La forteresse cachée : superbe film d'aventure.

Rhapsodie en Août, un film très émouvant qui parle de la bombe atomique, à travers le portrait d'une petite vieille qui receuille ses petit enfant pendant leur vacance




Bref, les films qui me semble peut être un peu difficile à aborder sont : Les bas-fonds, L'idiot, et peut-être Dodeskaden.
Enfin je crois, mais ce sont des chefs-d'oeuvre.

Voilà. :wink: J'espère t'avoir un peu aider.

Tu peux parcourir le topic, tu sera peut être mieux renseigner.
Holly Golightly
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Message par Holly Golightly »

k-chan a écrit :En tant que grand grand admirateur d'Akira Kurosawa (j'ai vu 25 de ses 30 films (je ne compte jamais Les batisseurs de l'avenir dans sa filmo), et j'en possède 24), c'est un grand plaisir que de te conseiller.
Le cinéma japonais, c'est quelque chose, et Kurosawa me semble évidement le cinéaste le plus facile à aborder.
En fait, à ma plus grande honte, je crois que de cinéma japonais, je n'ai vu que :
- Barberousse
- Kagemusha
- Dolls
- Les Contes de la lune vague après la pluie (très très beau)
- Le Tombeau des Lucioles et les Myazaki
La plupart de ses films sont uniques, donc je n'ai pas de films à te conseiller qui ressemble à Barberousse.

Tu as Les sept samouraïs, donc tu peux y aller avec celui ci, c'est tout simplement un méga chefs-d'oeuvre. C'est un film à la fois très riche à tout point de vue (visuellement autant que par ses thèmes : rapport entre les classes sociales, place de la femme dans la société, apprentissage Maître/élève, amour, violence, honneur, mort...), drôle et émouvant, captivant, par moment léger puis en instant plein de tensions, des portrait psychologiques fascinants, tout cela pour une histoire simple mais passionante, car racontée de façon extraodinaire. Si tu rentres dans le film, tu ne t'ennuiras pas. :wink:
Bon, mon DVD tournera d'ici peu dans mon lecteur ! :wink:
Si tu as aimé Kagemusha, tu peux essayer Ran, qui est dans la même vaine, en beaucoup plus théâtrale, car tourné à la manière du théâtre Nô. Très Sheakespearien (en partie adapté du Roi Lear) et un des plus beaux films en couleur qui soit.

Si tu aimes les adaptations de Sheakespeare, Le chateau de l'araignée qui est l'un des films les plus stupfiants de Kurosawa est vraiment à voir. Les scènes d'intérieurs sont comme des scènes de théâtre Nô, ce qui lui confère une aura et une force étrange et hallucinante. Un film épique et violent, au noir et blanc somptueux.
Bon, je sais où piquer le DVD et le doc de Chris Marker qui va avec.
Si tu aimes les drames, Vivre est le chef-d'oeuvre du genre. L'ange Ivre également (tendance néo réaliste d'après-guerre), Duel silencieux aussi.
J'aime les drames, et j'ai le DVD de Vivre qui prend la poussière.
Thriller : Chien enragé (tendance néo-réaliste), les salauds dorment en paix, entre le ciel et l'enfer.
Les 3 sont géniaux.
Là encore, je sais où piquer Chien enragé, qui me donne très envie, et Les Salauds dorment en paix.
Rashomôn est un film exceptionnel également.

Chambara (ou film de sabre) à l'humour noir : Yojimbo et Sanjuro, très divertissant, ces films sont à l'origine du western spaghetti crée par Leone (il l'avoue volontier). Flagrant dans Yojimbo.

La forteresse cachée : superbe film d'aventure.

Rhapsodie en Août, un film très émouvant qui parle de la bombe atomique, à travers le portrait d'une petite vieille qui receuille ses petit enfant pendant leur vacance
C'est celui avec Richard Gere ? Celui-là aussi me donne très envie.



Bref, les films qui me semble peut être un peu difficile à aborder sont : Les bas-fonds, L'idiot, et peut-être Dodeskaden.
Enfin je crois, mais ce sont des chefs-d'oeuvre.
Je n'ai pas entendu dire beaucoup de bien des Bas-Fonds, par contre, il me semble que Dodeskaden est le Kurosawa préféré de -K.Y.- (le forumeur chez qui je vais faire une razzia kurosawaienne)
Voilà. :wink: J'espère t'avoir un peu aider.
Oui, tu m'as bien aidée, merci ! Juste deux petites questions encore, je peux ? :oops: Je suis aussi très attirée par Rêves et je viens de retrouver Dersou Ouzala dans mes VHS. Un avis ? :wink:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
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Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit :
k-chan a écrit :En tant que grand grand admirateur d'Akira Kurosawa (j'ai vu 25 de ses 30 films (je ne compte jamais Les batisseurs de l'avenir dans sa filmo), et j'en possède 24), c'est un grand plaisir que de te conseiller.
Le cinéma japonais, c'est quelque chose, et Kurosawa me semble évidement le cinéaste le plus facile à aborder.
En fait, à ma plus grande honte, je crois que de cinéma japonais, je n'ai vu que :
- Barberousse
- Kagemusha
- Dolls
- Les Contes de la lune vague après la pluie (très très beau)
- Le Tombeau des Lucioles et les Myazaki
La plupart de ses films sont uniques, donc je n'ai pas de films à te conseiller qui ressemble à Barberousse.

Tu as Les sept samouraïs, donc tu peux y aller avec celui ci, c'est tout simplement un méga chefs-d'oeuvre. C'est un film à la fois très riche à tout point de vue (visuellement autant que par ses thèmes : rapport entre les classes sociales, place de la femme dans la société, apprentissage Maître/élève, amour, violence, honneur, mort...), drôle et émouvant, captivant, par moment léger puis en instant plein de tensions, des portrait psychologiques fascinants, tout cela pour une histoire simple mais passionante, car racontée de façon extraodinaire. Si tu rentres dans le film, tu ne t'ennuiras pas. :wink:
Bon, mon DVD tournera d'ici peu dans mon lecteur ! :wink:
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Message par AlexRow »

Chien enragé est un film énorme. Peut-être mon polar préféré toutes époques et tous pays confondus.
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Message par Jack Griffin »

Georges Bailey avait déjà fait un topic top Kurosawa...ça peut donner une idée

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... wa&start=0
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