Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Kurwenal a écrit :
Et là je souscris à 100% en regrettant l'absence de ce film, souvent trop négligé et parfois décrié, au rayon Dvd...une édition s'impose!
C'est prévu chez Warner l'année prochaine non?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :The Glenn Miller story Bref, un bien beau film mais qui manque de swing dans sa mise en scène. En revanche, certains longs plans séquences fixes comme le dernier sur le visage de June Allyson demeurent inoubliable. Loin d'être une grande réussite (la faute en incombant à mon avis au seul réalisateur) mais un film dont je ne me lasse pas.
Merci Jeremy, je suis content de pouvoir me racheter :oops: pour clamer avec toi combien j'aime ce film au dela de ses défauts...mais il est vrai que le genre biographique est souvent casse-cou! Il n'en demeure pas moins que c'est un bonheur et qu'il permet un instant de remettre l'accent sur June Allyson, comédienne de grand talent qui me séduit toujours par son naturel et sa sincérité et... cette voix si troublante.
Quant à la technique, tu connais ma coupable indulgence :wink:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Geoffrey Firmin a écrit :
Kurwenal a écrit :
Et là je souscris à 100% en regrettant l'absence de ce film, souvent trop négligé et parfois décrié, au rayon Dvd...une édition s'impose!
C'est prévu chez Warner l'année prochaine non?
Une bien bonne nouvelle si c'est le cas.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :
Merci Jeremy, je suis content de pouvoir me racheter :oops: pour clamer avec toi combien j'aime ce film au dela de ses défauts...mais il est vrai que le genre biographique est souvent casse-cou! Il n'en demeure pas moins que c'est un bonheur et qu'il permet un instant de remettre l'accent sur June Allyson, comédienne de grand talent qui me séduit toujours par son naturel et sa sincérité et... cette voix si troublante.
:
Une voix vraiment craquante, complètement cassée : avec Jean Arthur, la voix la plus attachante du cinéma américain je trouve ;-)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Message par Kurwenal »

Kurtz a écrit : Contrairement à d'autres stars de l'époque comme Greta Garbo ou Lilian Gish, je trouve que sa beauté reste intacte. En plus, elle joue bien.
Le en plus, ça veut dire que les deux autres jouent comme des savates?
Qu'est ce que tu peux dire comme conneries!!! :twisted: :roll: :lol:

Sans rancune :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Le coup de l'escalier de Robert Wise:9/10
Revu en dvd.
Un sommet du polar.Peut etre le meilleur film de Wise.Tres grande maitrise technique.Une tres belle copie , malheureusement la compression n'est pas toujours à la hauteur.A découvrir absolument.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La ville abandonnée (Yellow sky) de William Wellman 1948 (VHS Geoffrey Firmin)

Décidément, les westerns de Wellman me plaisent bien, je les ai tous redécouvert cette année. Si Au delà du Missourri et Convoi de femmes sont insurpassables, ce western assez moderne en noir et blanc et sans musique (l'une des constantes chez Wellman) se suit vraiment sans ennui. Richard Widmark est déjà un fabuleux salaud et Gregory Peck possède ici beaucoup de charisme. Une mise en scène très maitrisée et très travaillée et des scènes d'une violence assez étonnante pour l'époque : le coup de pied dans le visage et la tentative de noyade qui s'ensuit est très forte. En plus un personnage féminin très fort (qui contredit tout ce qu'on dit sur la femme soumise dans le western américain), un scénarion très resserré, bref, du tout bon cinéma auquel il manque tout de même un peu d'émotion. A signaler la scène du début qui est un clin d'oeil à la même scène dans L'étrange incident

6 ans après, Wellman nous fera aussi l'étonnant et hiératique (mais dans le bon sens du terme pour cet OVNI) : Track of the cat
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Winchester 73 d'Anthony Mann

Pour l'instant, que ce soit chez Capra, Hitchcock ou Ford, je n'ai encore jamais vu un mauvais film avec James Stewart (je croise les doigts :wink: ). Ce n'est pas celui-ci qui me décevra : scénario très malin (le trajet de la Winchester détermine l'ordre des scènes), mise en scène et photo superbes. J'ai hâte de découvrir les westerns suivants ...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit : En plus un personnage féminin très fort (qui contredit tout ce qu'on dit sur la femme soumise dans le western américain), un scénarion très resserré, bref, du tout bon cinéma
Interprété par Anne Baxter.Wellman fait partie de mes cinéastes préférés.Un des auteurs les plus identifiables d'Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Hank Quinlan a écrit :Winchester 73 d'Anthony Mann

Pour l'instant, que ce soit chez Capra, Hitchcock ou Ford, je n'ai encore jamais vu un mauvais film avec James Stewart (je croise les doigts :wink: ). Ce n'est pas celui-ci qui me décevra : scénario très malin (le trajet de la Winchester détermine l'ordre des scènes), mise en scène et photo superbes. J'ai hâte de découvrir les westerns suivants ...
Sa filmographie est une des plus régulières en terme de niveau artistique du cinéma us; de nos jours c'est bien plus difficile pour un acteur hollywoodien de maintenir ce niveau-là. Et sinon, c'est vrai que ce Winchester 73 est un bijou du western pour les raisons que tu cites 9.5/10
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit :
Hank Quinlan a écrit :Winchester 73 d'Anthony Mann

Pour l'instant, que ce soit chez Capra, Hitchcock ou Ford, je n'ai encore jamais vu un mauvais film avec James Stewart (je croise les doigts :wink: ). Ce n'est pas celui-ci qui me décevra : scénario très malin (le trajet de la Winchester détermine l'ordre des scènes), mise en scène et photo superbes. J'ai hâte de découvrir les westerns suivants ...
Sa filmographie est une des plus régulières en terme de niveau artistique du cinéma us; de nos jours c'est bien plus difficile pour un acteur hollywoodien de maintenir ce niveau-là. Et sinon, c'est vrai que ce Winchester 73 est un bijou du western pour les raisons que tu cites 9.5/10
je l'envie de découvrir les 4 autres encore meilleurs :-)
Kurtz

Message par Kurtz »

Dode's kaden (Akira Kurosawa, 1970)

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
mais un film qui me laisse perplexe et que je ne peux assassiner malgré l'ennui profond dans lequel il m'a plongé. cependant, contrairement à Andrei Roublev (pour reprendre un film aussi chiant, je ne l'ai pas trouvé transcendant techniquement)



Le château de l'araignée (Akira Kurosawa, 1957)

un peu trop théâtral mais bien quand même. Toujours ces histoires de chefs de guerre victimes du destin...faut aimer quand même.
Toshiro Mifune est un grand acteur. Sa symbiose avec Kurosawa me fait penser à celle des deux John chers à Jeremy.

4,25/6
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :La ville abandonnée (Yellow sky) de William Wellman 1948 (VHS Geoffrey Firmin)

Décidément, les westerns de Wellman me plaisent bien, je les ai tous redécouvert cette année. Si Au delà du Missourri et Convoi de femmes sont insurpassables, ce western assez moderne en noir et blanc et sans musique (l'une des constantes chez Wellman) se suit vraiment sans ennui. Richard Widmark est déjà un fabuleux salaud et Gregory Peck possède ici beaucoup de charisme. Une mise en scène très maitrisée et très travaillée et des scènes d'une violence assez étonnante pour l'époque : le coup de pied dans le visage et la tentative de noyade qui s'ensuit est très forte. En plus un personnage féminin très fort (qui contredit tout ce qu'on dit sur la femme soumise dans le western américain), un scénarion très resserré, bref, du tout bon cinéma auquel il manque tout de même un peu d'émotion. A signaler la scène du début qui est un clin d'oeil à la même scène dans L'étrange incident

6 ans après, Wellman nous fera aussi l'étonnant et hiératique (mais dans le bon sens du terme pour cet OVNI) : Track of the cat
Hiératique et même erratique, un western très symboliste qui m'a personnellement particulièrement ennuyé lorsque je l'ai vu à la cinémathèque il y a quelques mois :? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
6 ans après, Wellman nous fera aussi l'étonnant et hiératique (mais dans le bon sens du terme pour cet OVNI) : Track of the cat
Hiératique et même erratique, un western très symboliste qui m'a personnellement particulièrement ennuyé lorsque je l'ai vu à la cinémathèque il y a quelques mois :? :wink:[/quote]

Moi j'ai vraiment accroché à l'ambiance complètement étouffante et haineuse du film et il y a un travail sur la photo assez étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :
6 ans après, Wellman nous fera aussi l'étonnant et hiératique (mais dans le bon sens du terme pour cet OVNI) : Track of the cat
Hiératique et même erratique, un western très symboliste qui m'a personnellement particulièrement ennuyé lorsque je l'ai vu à la cinémathèque il y a quelques mois :? :wink:
Moi j'ai vraiment accroché à l'ambiance complètement étouffante et haineuse du film et il y a un travail sur la photo assez étonnant.[/quote]

Roy aussi je crois, mais personnellement je ne ressens pas du tout cette atmosphère délétère, si ce n'est dans les intentions. J'ai un peu le même problème ici qu'avec The Ox-Bow incident en fait (même si je ne fais pas un rejet aussi systématique pour Yellow Sky :wink: ).

Et j'avoue que le retournement moral final m'apparaît assez maladroitement introduit et m'achève définitivement :?
Image
Répondre