NOTONS LES FILMS (Mai 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

George Bailey a écrit :
phylute a écrit :- La Vierge des tueurs de Barbet Schroeder. Une plongée dans la violence de Medellin à travers les yeux d'un écrivain suicidaire. Ce qui est particulièrement passionnant dans ce film c'est la façon toute tranquille dont la mort et le crime sont absorbés par le protagoniste jusqu'à devenir un simple arrière fond à ses déambulations. Ce qui est énervant c'est un tournage en vidéo qui empêche toute "mise en scène" par un aplanissement de toutes les séquences, de tous les plans. Ceci sert certainement le sujet du film en uniformisant les séquences, en rendant justement les meurtres aussi quotidiens que le sexe ou la bouffe. En laissant également vivre l'arrière plan et ses habitants la vidéo permet de capter l'essence de la ville. Mais c'est vraiment très moche.
Un film que j'ai en dvd depuis longtemps et toujours pas regardé :oops:
Je te rassure j'avais la VHS depuis trois-quatre ans :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Clear and Present Danger - Philip Noyce

Je l'avais déjà vu il y a quelque temps et j'appréhendais un peu sa qualité en le redécouvrant hier soir, mais au final ça reste très divertissant, intéressant, avec un Harrison Ford en forme, ainsi qu'un Willem Dafoe qui sait rester sobre.
Belle réalisation, classe et sobre de Philip Noyce et (il est rare que je le dise) bonne musique de James Horner (qui mélange Pérou et Colombie, mais ce n'est pas grave...).
"Give me all the bacon and eggs you have."
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- L'Oeuf de l'ange de Mamoru Oshii. Un animé absolument splendide et envoûtant d'une beauté visuelle renversante. L'imagerie, le travail admirable sur le son fait d'échos et de murmures, tour à tour étouffé ou d'une clarté limpide... tout concourt à transporter le spectateur dans une voyage onirique inquiétant et merveilleux. Sublime !
(un grand merci à Akira et à Majordome pour ce conseil).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Dogville : 9/10 de Von trier

Très grand film. Von Trier ne me déçoit pas et va au bout de ses convictions. Kidman est magistrale et la démonstration, même si elle parait facile, est quand-même ambitieuse.
Von Trier a du talent pour raconter une histoire, immerger le spectateur dans son monde et lui faire éprouver beaucoup de sentiments.
Je fais partie de ceux qui soutiennent Von Trier car ses films me touchent et me bouleversent.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Amadeus - 9.5/10
Image
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

TROMA a écrit :Amadeus - 9.5/10
Tu hais Amadeus ou il y a une astuce que j'ai loupé dans ta note ? (C'est dimanche, faut pas trop m'en demander hein :? )
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Harry Potter à l'école des sorciers : Un vrai film pour enfant j'aurais adoré le voir à 10 ans, tout y est réuni une vraie réussite. 6,5/10

Harry Potter et la chambre des secrets : La part belle est reservée à l'aventure du coup on perd un peu du charme de pouldard et du coté école de sorciers, se regarde bien malgré tout . 6/10

Un jour sans fin : Toujours aussi plaisant à regarder meme si la fin est un peu catapultée houlahupbarbatruc, un bijou de scénario, avec un bill murray au sommet de sa forme. 7,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Dersou Ouzala : un film toujours aussi stupéfiant de beauté et d'humanité, au scénario d'une simplicité rare mais qui m'émeut toujours autant. A quand à DVD à la hauteur de l'oeuvre ? 9,5/10
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Will Graham
Casse Burnes
Messages : 191
Inscription : 16 juin 03, 13:48
Localisation : dans ta tête...

Message par Will Graham »

phylute a écrit :- L'Oeuf de l'ange de Mamoru Oshii.
(un grand merci à Akira et à Majordome pour ce conseil).
et à gally qui me l'a fait découvrir !!! 8)
ImageCertains moments sont si precieux que l'on ne s'en rend pas compte...
Margo

Message par Margo »

Rockatansky a écrit :Un jour sans fin : Toujours aussi plaisant à regarder meme si la fin est un peu catapultée houlahupbarbatruc, un bijou de scénario, avec un bill murray au sommet de sa forme. 7,5/10
Ouhlà, mais malheureux, ce film mérite un bon 10/10, oui !!! :shock: :D
A mes yeux, la plus formidable et intelligente comédie des années 90 :P
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :
Rockatansky a écrit :Un jour sans fin : Toujours aussi plaisant à regarder meme si la fin est un peu catapultée houlahupbarbatruc, un bijou de scénario, avec un bill murray au sommet de sa forme. 7,5/10
Ouhlà, mais malheureux, ce film mérite un bon 10/10, oui !!! :shock: :D
A mes yeux, la plus formidable et intelligente comédie des années 90 :P
Clairement un pur bonheur.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Mezhia a écrit :
TROMA a écrit :Amadeus - 9.5/10
Tu hais Amadeus ou il y a une astuce que j'ai loupé dans ta note ? (C'est dimanche, faut pas trop m'en demander hein :? )
Pareil :wink:

Dans mon Top 20 ce Forman, ni plus ni moins.
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Memento a écrit :
Mezhia a écrit :
Tu hais Amadeus ou il y a une astuce que j'ai loupé dans ta note ? (C'est dimanche, faut pas trop m'en demander hein :? )
Pareil :wink:

Dans mon Top 20 ce Forman, ni plus ni moins.
Tout à fait d'accord, Amadeus est un film démentiel :wink:

J'en profite pour donner la même note à Millenium Mambo :oops:
Un film post-nouvelle vague, donc pas de scénario, mais de la vie, de la matière, des sensations, de l'indiscible... et de la (grande) beauté visuelle
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Swan a écrit :
Margo a écrit : Ouhlà, mais malheureux, ce film mérite un bon 10/10, oui !!! :shock: :D
A mes yeux, la plus formidable et intelligente comédie des années 90 :P
Clairement un pur bonheur.
ouimais il y a quelques longueurs quand même. Et la fin le happy end gâche un peu je trouve. Moi j'aime quand ça se termine mal :P
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

phylute a écrit :
George Bailey a écrit :
Je te rassure, le fan que je suis de De Palma, apprécie énormément ce film.
+1. Du De Palma²
Complètement d'accord :wink:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Répondre