Notez les films naphtalinés de Mars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

phylute a écrit :
ATcHoUm a écrit : Je savais qu'il arrivait et c'est pour cela que j'avais regardé ses deux films en priorité pour savoir si je l'achetait, et ma décision est prise :D J'ai la même sensation d'avoir connu une famille pendant longtemps, et a la fin du film lui dire au revoir, continué votre vie, moi je ne fesait que passer mais vous renconter ma procurer beaucoup de bonheur et apris pas mal sur moi même :D Merci a vous :) Quel bonheur :D
Allez... trois de plus pour la route :D :D :D
Petit bémol pour Bonjour: les sous-titres (avec mes notions naissantes de Japonais) m'ont l'air particulièrement mal traduits, ce qui donne parfois une impression que la narration est un peu incohérente... dommage.

Je vous conseille, si vous aimez les récits d'enfance japonais nostalgiques et poétique, le village de mes rêves (me souviens plus l'auteur, et çà n'existe pas en dvd z2 pour le moment): un petit bijou.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Bon, on reste au Japon avec :

Dodes'kaden 8/10

Un tableau vivant, c'est l'impression que me laisse le film. Vraiment un film de peintre (y'a qu'à voir les storyboards de Ran, fascinants, pour se convaincre que Kurosawa est aussi un grand peintre).

Et pourtant, je n'aime généralement pas les films "chorale" ou les portraits de groupe, cad sans fil dramatique principal.
Ici, c'est drôle et touchant, et surtout très juste, pas du tout larmoyant.

Bien que chaque histoire soit originale et captivante, le problème de ce genre de film (presque à sketchs) c'est qu'il y a toujours une inégalité entre les histoires - même quand elles sont de qualité - due à la sensibilité de chaque spectateur.
Je retiens surtout le garçon-tram bien sûr (sublimes séquences du début du film), l'histoire du clochard et de son fils et quelques images très fortes (la fille couchée sur les pétales de fleurs, les couchers de soleil artificiels, les couples "colorés", etc...).

C'est en tous cas beaucoup mieux que Les Bas-fonds (1957) sur un sujet similaire, mais qui est trop théâtral et néo-réaliste (le seul Kurosawa que je n'aime pas :( ).
Image
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

2501 a écrit :Bon, on reste au Japon avec :

Dodes'kaden 8/10

Un tableau vivant, c'est l'impression que me laisse le film. Vraiment un film de peintre (y'a qu'à voir les storyboards de Ran, fascinants, pour se convaincre que Kurosawa est aussi un grand peintre).

Et pourtant, je n'aime généralement pas les films "chorale" ou les portraits de groupe, cad sans fil dramatique principal.
Ici, c'est drôle et touchant, et surtout très juste, pas du tout larmoyant.

Bien que chaque histoire soit originale et captivante, le problème de ce genre de film (presque à sketchs) c'est qu'il y a toujours une inégalité entre les histoires - même quand elles sont de qualité - due à la sensibilité de chaque spectateur.
Je retiens surtout le garçon-tram bien sûr (sublimes séquences du début du film), l'histoire du clochard et de son fils et quelques images très fortes (la fille couchée sur les pétales de fleurs, les couchers de soleil artificiels, les couples "colorés", etc...).

C'est en tous cas beaucoup mieux que Les Bas-fonds (1957) sur un sujet similaire, mais qui est trop théâtral et néo-réaliste (le seul Kurosawa que je n'aime pas :( ).
Sublime film en effet, L'histoire du clochard et de l'enfant est celle qui m'a le plus touché. Ce film est vraiment un immence plaisir pour l'oeil, malheuresement j'ai du mal a acroché completement avec les films qui traite de plusieurs histoire... Mais bon ici c'est Kurosawa alors c'est juste exelent :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Black Cat d'Edgar G. Ulmer

Les plus :
- décor magnifique et parfaitement employé
- mise en scène très soignée, instaurant efficacement une ambiance mystérieuse
- Boris Karloff, tout en retenue et en rage contenu est extraordinaire....ce regard !! :shock:

Les moins :
- le jeu très (trop) théatral de Lugosi
- sur-utilisation de la musique, celle-ci est beaucoup trop présente et, souligne le moindre geste avec trop d'effets (c'est un peu le problème des productions du genre de la meme époque)

Au final un bon moment...mais légère déception tout de meme, moi qui m'attendais à tomber sur un classique intemporel du niveau des 2 Frankenstein de Whale.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il y a trente ans Jean-Marie Sabatier avançait - non sans malice - l'idée que de The Black Cat devait essentiellement sa réputation à ceux qui ne l'avaient pas vu.

Si l'on peut louer fort justement l'utilisation des décors, dans la veine de l'expressionisme, le film dans son ensemble tient du pensum.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Lord Henry a écrit :Il y a trente ans Jean-Marie Sabatier avançait - non sans malice - l'idée que de The Black Cat devait essentiellement sa réputation à ceux qui ne l'avaient pas vu.

Si l'on peut louer fort justement l'utilisation des décors, dans la veine de l'expressionisme, le film dans son ensemble tient du pensum.
Lord Henry,loin de moi l'idée de vouloir etre blessant,mais tu dis un peu n'importe quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je ne trouve pas.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :Je ne trouve pas.
vu ta critique Rata,tu n'as pas l'air de penser que c'est un pensum,non?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Non effectivement, je n'irai pas jusque là.
Mais il est vrai que la réputation du film est peut-etre un peu top élevée, d'où ma (relative) déception.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

ratatouille a écrit :Non effectivement, je n'irai pas jusque là.
Mais il est vrai que la réputation du film est peut-etre un peu top élevée, d'où ma (relative) déception.
non,mais là je suis d'accord,de plus tu en attendais peut-etre un peu trop :wink: surtout si tu veux voir à chaque fois des classiques du niveau des deux Frankenstein,ca court pas les rues :)
mais dire que c'est un pensum,ce qui reviens à dire que c'est une corvée pour tout spectateurs de regarder ce film,c'est non seulement stupide,mais en plus totalement faux.le genre de phrase bien inutile qui me hérisse...
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

NUTELLA a écrit :
ratatouille a écrit :Non effectivement, je n'irai pas jusque là.
Mais il est vrai que la réputation du film est peut-etre un peu top élevée, d'où ma (relative) déception.
non,mais là je suis d'accord,de plus tu en attendais peut-etre un peu trop :wink: surtout si tu veux voir à chaque fois des classiques du niveau des deux Frankenstein,ca court pas les rues :)
mais dire que c'est un pensum,ce qui reviens à dire que c'est une corvée pour tout spectateurs de regarder ce film,c'est non seulement stupide,mais en plus faux.
Je te trouve bien péremptoire Nutella. Si ça se trouve, tu es le seul à aimer vraiment ce film. :mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Requiem a écrit :
NUTELLA a écrit :
non,mais là je suis d'accord,de plus tu en attendais peut-etre un peu trop :wink: surtout si tu veux voir à chaque fois des classiques du niveau des deux Frankenstein,ca court pas les rues :)
mais dire que c'est un pensum,ce qui reviens à dire que c'est une corvée pour tout spectateurs de regarder ce film,c'est non seulement stupide,mais en plus faux.
Je te trouve bien péremptoire Nutella. Si ça se trouve, tu es le seul à aimer vraiment ce film. :mrgreen:

non Requiem,il est pas considéré par hasard comme un classique de la série B :)
série B,n'a rien de péjoratif,je précise pour Lord Henry,avant qu'il nous sorte une phrase préconcue de Sabatier ou consorts.
Pensum,Beowulf je veux bien,mais The black cat :shock: je t'en foutrais du pensum moi :lol:
bon allez je préfère en rire
il m'a tué sur ce coup-là le Henry,je vais au lit :twisted:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

High Noon est considéré comme un classique du western. Ce n'en est pas moins un mauvais film, et pas seulement de mon point de vue.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Requiem a écrit :High Noon est considéré comme un classique du western. Ce n'en est pas moins un mauvais film, et pas seulement de mon point de vue.
tout moyen qu'il est,Le train sifflera trois fois n'est pas pour moi un mauvais film.mais ceci est un autre débat.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

NUTELLA a écrit :
Requiem a écrit :High Noon est considéré comme un classique du western. Ce n'en est pas moins un mauvais film, et pas seulement de mon point de vue.
un mauvais film?pas pour moi,tout moyen qu'il est,Le train sifflera trois fois,n'est pas pour moi un mauvais film.mais ceci est un autre débat.
Quand bien même il ne serait que moyen (je veux bien l'admettre, pas mon genre de camper sur des positions dans ce genre de débat stérile) la réputation de classique serait on ne peut plus trompeuse et usurpée. CQFD.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre