Re: Votre film du mois de Juillet 2012
Publié : 4 juil. 12, 10:30
Film du mois :
Films découverts :
Le nouveau monde (version longue)- (Terrence Malick) - -La première vision, en version courte, avait été un choc et une entrée directe dans mon top 20 all-time. Je ne suis pas certain que la version longue soit meilleure ; en revanche je suis certain que le film est même dans mon top 5. Trop d'émotion pure pour en parler sereinement.
M.A.S.H.- (Robert Altman) - - Maintenant que la portée politique, forcément forte, s'est émoussée, ne reste qu'une comédie irrévérencieuse et très bien écrite, Altman maitrise déjà le film choral et réussit à faire exister tout ce petit monde terriblement humain dans ses failles. C'est déjà beaucoup.
Tintin, le secret de la Licorne- (Steven Speilberg) - - Un grand respect de l'esprit de la BD, une aventure trépidante et une mise en scène assez haut de gamme : qu'attendre de plus ? Contrat rempli, chapeau !
La maison des 1000 morts- (Rob Zombie) - - Barré et délirant, plein de bonnes idées et dispensant quelques scènes fabuleuses, mais un peu bordélique et plus faible sur son dernier quart. J'adhère mais ne hurle pas de joie comme j'avais pu le faire pour the devil's rejects.
The descendants- (Alexander Payne) - -
Polisse- (Maïwenn) - - J'en attendais sans doute trop, la succession de saynettes pas très bien liées entre elles réduisent la portée du discours. Restent quelques scènes très fortes.
Captain America - first avenger- (Joe Johnston) - - sympathique série B, à la modestie étonnante, qui lui donne un certain charme finalement plus agréable que les boursouflures Brannaghiennes de son contemporain Thor . J'ai donc fait le tour des films Marvel pré-Avengers récents, celui-ci n'est pas le plus réussi (Iron Man est pour moi le meilleur des "pré-") mais propose un divertissement honnête. Sera vite oublié quand même.
Slevin- (John Mc Guigan) - - Trop branchouille et (mal) stylé pour être plus qu'un petit polar roublard, se suit néanmoins sans déplaisir grâce aux numéros de l'ensemble du cast.
Paul- (Greg Mottola) - - Rigolo mais paresseux.
Scream 4- (Wes Craven) - - Reboot raté de la franchise, pas aussi bien vu que les 2 premiers dans la mise en abyme par rapport aux codes du genre, et moins débile assumé que l'anecdotique 3.
Hollywoo- (Frédéric Berthe) - - La seule mention de ce film sur le forum est dans le topic sur les Gérard du cinéma. 2 conclusions : 1/le forum et les Gérard sont plutôt lucides ; et 2/bien fait pour sa gueule ! ça lui apprendra à me faire perdre une heure et demie.
Films revus :
séries :
Battlestar Galactica - saison 3- () - - De baisses de rythme en épisodes de remplissage, la seconde moitié de la saison plombe l'appréciation d'ensemble qui commençait pourtant très bien avec cette bonne idée de l'exode provisoire sur la planête. La toute fin ravive l'intérêt pour cette très belle série.
films des mois précédents :
Films découverts :
Le nouveau monde (version longue)- (Terrence Malick) - -La première vision, en version courte, avait été un choc et une entrée directe dans mon top 20 all-time. Je ne suis pas certain que la version longue soit meilleure ; en revanche je suis certain que le film est même dans mon top 5. Trop d'émotion pure pour en parler sereinement.
M.A.S.H.- (Robert Altman) - - Maintenant que la portée politique, forcément forte, s'est émoussée, ne reste qu'une comédie irrévérencieuse et très bien écrite, Altman maitrise déjà le film choral et réussit à faire exister tout ce petit monde terriblement humain dans ses failles. C'est déjà beaucoup.
Tintin, le secret de la Licorne- (Steven Speilberg) - - Un grand respect de l'esprit de la BD, une aventure trépidante et une mise en scène assez haut de gamme : qu'attendre de plus ? Contrat rempli, chapeau !
La maison des 1000 morts- (Rob Zombie) - - Barré et délirant, plein de bonnes idées et dispensant quelques scènes fabuleuses, mais un peu bordélique et plus faible sur son dernier quart. J'adhère mais ne hurle pas de joie comme j'avais pu le faire pour the devil's rejects.
The descendants- (Alexander Payne) - -
Polisse- (Maïwenn) - - J'en attendais sans doute trop, la succession de saynettes pas très bien liées entre elles réduisent la portée du discours. Restent quelques scènes très fortes.
Captain America - first avenger- (Joe Johnston) - - sympathique série B, à la modestie étonnante, qui lui donne un certain charme finalement plus agréable que les boursouflures Brannaghiennes de son contemporain Thor . J'ai donc fait le tour des films Marvel pré-Avengers récents, celui-ci n'est pas le plus réussi (Iron Man est pour moi le meilleur des "pré-") mais propose un divertissement honnête. Sera vite oublié quand même.
Slevin- (John Mc Guigan) - - Trop branchouille et (mal) stylé pour être plus qu'un petit polar roublard, se suit néanmoins sans déplaisir grâce aux numéros de l'ensemble du cast.
Paul- (Greg Mottola) - - Rigolo mais paresseux.
Scream 4- (Wes Craven) - - Reboot raté de la franchise, pas aussi bien vu que les 2 premiers dans la mise en abyme par rapport aux codes du genre, et moins débile assumé que l'anecdotique 3.
Hollywoo- (Frédéric Berthe) - - La seule mention de ce film sur le forum est dans le topic sur les Gérard du cinéma. 2 conclusions : 1/le forum et les Gérard sont plutôt lucides ; et 2/bien fait pour sa gueule ! ça lui apprendra à me faire perdre une heure et demie.
Films revus :
séries :
Battlestar Galactica - saison 3- () - - De baisses de rythme en épisodes de remplissage, la seconde moitié de la saison plombe l'appréciation d'ensemble qui commençait pourtant très bien avec cette bonne idée de l'exode provisoire sur la planête. La toute fin ravive l'intérêt pour cette très belle série.
films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)