Ce serait bien le comble qu'on reproche à Steven Soderbergh de ne pas faire du Roland Emmerich...frédéric a écrit :Je m'attendais bien évidemment autre chose qu'à du Roland Emmerich, mais j'ai trouvé ça assez froid et plutôt superficiel.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Ce serait bien le comble qu'on reproche à Steven Soderbergh de ne pas faire du Roland Emmerich...frédéric a écrit :Je m'attendais bien évidemment autre chose qu'à du Roland Emmerich, mais j'ai trouvé ça assez froid et plutôt superficiel.
Demi-Lune a écrit :Ce costume me rappelle quelque chose...julien a écrit :
AtCloseRange a écrit :Colqhoun a écrit : En l'état cette découverte ne prend pas quelques jours, mais plusieurs mois. La chronologie du film est très claire là-dessus en indiquant fréquemment le nombre de jours passés depuis le début de la contagion.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis totalement d'accord avec cet avis, tout en étant un peu plus généreux quand même : j'ai aimé ce film justement pour son aspect froid et clinique, qui dépeint avec véracité une épidémie mortelle et son inéluctable propagation. A voir ce film, on se dit que si une telle crise devait avoir lieu, elle se passerait exactement comme ça (le film a l'air extrêmement bien documenté, et dans les moindres détails).Gounou a écrit :Je rejoins l'avis de Nestor. Un film assez glacial et parfois glaçant mais construit avant tout comme un thriller méthodique et anti-spéctaculaire, au montage concis et elliptique comme Soderbergh les maîtrise assurément (j'y ai d'ailleurs plus retrouvé de The Informant ! que de Traffic, jusque dans la linéarité du séquençage et les ponctuations musicales). La deuxième partie me paraît un peu plus faible par son aspect redondant tout en étant cohérente avec la démarche du projet d'aborder tous les points de l'affaire sur la même tonalité factuelle et distanciée (le film ne dure qu'1h40 et c'est un bon point !). Pas une grande surprise mais le contrat est remplit en mêlant suspense et véracité sans que l'un ne nuise à l'autre comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice.
Tout l'inverse pour moi!nils a écrit :Contagion 6/10
J'apprécie la volonté de Soderbergh de proposer un spectacle différent, et je respecte son intention d'observer la réaction des masses confrontées à un mal diffus. Reste que la vision du film m'a procuré trop peu d'émotions et ne me laisse guère de souvenirs dix jours plus tard...
Il était terrible celui là, au cinéma il m'avait bien mis mal à l'aise. Le genre de film que j'adore mais que je ne peux pas revoir des quantités de fois...monk a écrit : mais moins puissant qu'un Blindness, qui a un sujet similaire.
Pour moi, c'est clairement le moins bon film de Fernando Meirelles. Quand j'y repense, le scénario était par moments violemment crétin et artificiel dans sa noirceur (le must étant la décision de Julianne Moore, unique voyante du film, qui accepte de livrer les femmes de son groupe pour se faire violer par les méchants, alors qu'elle a tout fait les moyens de se débarasser de ces derniers).monk a écrit :Oui Blindness est beaucoup plus dur, il caresse moins le spectateur dans le sens du poil.