Les tops des forumeurs
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7317
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Les tops des forumeurs
En l'absence de quizz estivaux, ça pourrait faire l'affaire, et ça créerait du lol. Un peu comme des législatives de Classik. Ou Rire & chansons.
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Les tops des forumeurs
Une fois AtCloseRange m'a joué une chanson des Counting Crows avec sa petite guitare. Il mérite une place dans le TOP 5.Ratatouille a écrit :Désolé, ça s'est joué à rien avec riqueuniee.AtCloseRange a écrit : Ajouter un ignoré
(Avant ou après Monfilm? Telle est la question).
Shalalalalalala. Wouhou. Yeaheahea.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
- Merrick13
- Stagiaire
- Messages : 13
- Inscription : 2 nov. 17, 16:54
Re: Les tops des forumeurs
Mon top 10
1 ) Big Fish - Tim Burton
2 ) Elephant Man - David Lynch
3 ) A.I. - Intelligence Artificielle - Steven Spielberg
4 ) Mulholland Drive - David Lynch
5 ) Citizen Kane - Orson Welles
6 ) Il était une Fois dans l'Ouest - Sergio Leone
7 ) Le Voleur de Bicyclette - Vittorio de Sica
8 ) La Poursuite Impitoyable - Arthur Penn
9 ) Panique - Julien Duvivier
10 ) Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu
Mon top 111
1 ) Big Fish - Tim Burton
2 ) Elephant Man - David Lynch
3 ) A.I. - Intelligence Artificielle - Steven Spielberg
4 ) Mulholland Drive - David Lynch
5 ) Citizen Kane - Orson Welles
6 ) Il était une Fois dans l'Ouest - Sergio Leone
7 ) Le Voleur de Bicyclette - Vittorio de Sica
8 ) La Poursuite Impitoyable - Arthur Penn
9 ) Panique - Julien Duvivier
10 ) Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu
Mon top 111
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Doublure lumière
- Messages : 327
- Inscription : 15 déc. 10, 01:31
Re: Les tops des forumeurs
TOP 10
1 - Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
2 - L'Étoffe des héros (Philip Kaufman, 1983)
3 - La Fièvre dans le sang (Elia Kazan, 1961)
4 - Indiscrétions (George Cukor, 1940)
5 - 2001, l'Odyssée de L'espace (Stanley Kubrick, 1968)
6 - Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)
7 - La Garçonnière (Billy Wilder, 1960)
8 - Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
9 - Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940)
10 - Amadeus (Milos Forman, 1984)
TOPS ANNUELS
Top 10 - Top 100
Top 10 1915-1929
1 - Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
2 - L'Étoffe des héros (Philip Kaufman, 1983)
3 - La Fièvre dans le sang (Elia Kazan, 1961)
4 - Indiscrétions (George Cukor, 1940)
5 - 2001, l'Odyssée de L'espace (Stanley Kubrick, 1968)
6 - Paris, Texas (Wim Wenders, 1984)
7 - La Garçonnière (Billy Wilder, 1960)
8 - Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971)
9 - Rendez-vous (Ernst Lubitsch, 1940)
10 - Amadeus (Milos Forman, 1984)
TOPS ANNUELS
Top 10 - Top 100
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
AUTRES TOPS
Top 50 Cinéma français (chronologique)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Collection de DVD (statistiques) :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par scottspeed le 13 avr. 21, 01:55, modifié 84 fois.
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3746
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Les tops des forumeurs
En cette période de top, je me lance. J'ai pas beaucoup de tops à faire mais ça s'allongera avec le temps, et ça me permet de centraliser. Donc première salve.
Hayao Miyazaki :
1. Le Vent se Lève
2. Nausicaä et la vallée du vent
3. Le château dans le ciel
4. Ponyo sur la falaise
5. Princesse Mononoke
6. Le voyage de Chihiro
7. Le château de Caligliostro
8. Mon voisin Totoro
9. Kiki la petite sorcière
10. Le château ambulant
11. Porco Rosso
Peter Jackson :
1. Braindead
2. Le SdA: La communauté de l'anneau
3. Fantômes contre Fantômes
4. Bad taste
5. Le SdA: Les 2 tours
6. Le SdA: Le retour du Roi
7. King Kong
8. Le Hobbit: Un voyage inattendu
9. Lovely Bones
Ridley Scott :
1. Blade Runner
2. Alien
3. Gladiator
4. Duellistes
5. Les Associés
6. Thelma & Louise
7. La chute du faucon noir
8. Kingdom of Heaven
9. Black Rain
10. Prometheus
11. Le dernier duel
12. Seul sur Mars
13. Alien Covenant
14. 1492: Christophe Colomb
15. Hannibal
16. Mensonges d'état
17. Robin des bois
18. Legend
Guillermo Del Toro :
1. Crimson Peak
2. L'échine du diable
3. Le Labyrinthe de Pan
4. Cronos
5. Blade 2
6. Mimic
7. Hellboy 2
8. Hellboy
9. Pacific Rim
10. La forme de l'eau
John Carpenter :
1. The Thing
2. Le Prince des Ténèbres
3. Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
4. Assaut
5. Halloween
6. The Fog
7. New York 1997
8. L'antre de la folie
9. Christine
10. Invasion of Los Angeles
11. Vampires
12. Le village des damnées
13. Dark Star
14. Ghost of Mars
Quentin Tarantino :
1. Les 8 salopards
2. Il était une fois à Hollywood
3. Jackie Brown
4. Pulp Fiction
5. Reservoir Dogs
6. Kill Bill I
7. Django Unchained
8. Inglorious Bastards
9. Boulevard de la mort
10. Kill Bill II
Billy Wilder :
1. La garçonnière
2. Certains l'aiment chaud
3. Assurance sur la mort
4. Le gouffre aux chimères
5. Boulevard du crépuscule
6. Un, deux, trois
7. 7 ans de réflexion
8. Témoin à charge
9. La vie privé de Sherlock Holmes
Dario Argento :
1. Phenomena
2. Opéra
3. Suspiria
4. Ténèbres
5. L'oiseau au plumage cristal
6. Les frissons de l'angloise
7. Inferno
8. 4 mouches de velours gris
Edward Yang :
1. Yi Yi
2. A Brighter Summer Day
3. Taipei Story
4. That Day, On The Beach
5. Mahjong
6. Confusion chez Confucius
7. The Terrorizers
Top 10 :
1. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
2. JSA - Joint Security Area (Park Chan-wook, 2000)
3. Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
4. La complainte du sentier (Satyajit Ray, 1955)
5. Le Vent Se lève (Hayao Miyazaki, 2013)
6. Le dictateur (Charles Chaplin, 1940)
7. Les Dix Commendements (Cecil B. Demille, 1956)
8. Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)
9. La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955)
10. The Apartment (Billy Wilder,1960)
Par réalisateur :1. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
2. JSA - Joint Security Area (Park Chan-wook, 2000)
3. Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
4. La complainte du sentier (Satyajit Ray, 1955)
5. Le Vent Se lève (Hayao Miyazaki, 2013)
6. Le dictateur (Charles Chaplin, 1940)
7. Les Dix Commendements (Cecil B. Demille, 1956)
8. Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)
9. La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955)
10. The Apartment (Billy Wilder,1960)
Hayao Miyazaki :
1. Le Vent se Lève
2. Nausicaä et la vallée du vent
3. Le château dans le ciel
4. Ponyo sur la falaise
5. Princesse Mononoke
6. Le voyage de Chihiro
7. Le château de Caligliostro
8. Mon voisin Totoro
9. Kiki la petite sorcière
10. Le château ambulant
11. Porco Rosso
Peter Jackson :
1. Braindead
2. Le SdA: La communauté de l'anneau
3. Fantômes contre Fantômes
4. Bad taste
5. Le SdA: Les 2 tours
6. Le SdA: Le retour du Roi
7. King Kong
8. Le Hobbit: Un voyage inattendu
9. Lovely Bones
Ridley Scott :
1. Blade Runner
2. Alien
3. Gladiator
4. Duellistes
5. Les Associés
6. Thelma & Louise
7. La chute du faucon noir
8. Kingdom of Heaven
9. Black Rain
10. Prometheus
11. Le dernier duel
12. Seul sur Mars
13. Alien Covenant
14. 1492: Christophe Colomb
15. Hannibal
16. Mensonges d'état
17. Robin des bois
18. Legend
Guillermo Del Toro :
1. Crimson Peak
2. L'échine du diable
3. Le Labyrinthe de Pan
4. Cronos
5. Blade 2
6. Mimic
7. Hellboy 2
8. Hellboy
9. Pacific Rim
10. La forme de l'eau
John Carpenter :
1. The Thing
2. Le Prince des Ténèbres
3. Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
4. Assaut
5. Halloween
6. The Fog
7. New York 1997
8. L'antre de la folie
9. Christine
10. Invasion of Los Angeles
11. Vampires
12. Le village des damnées
13. Dark Star
14. Ghost of Mars
Quentin Tarantino :
1. Les 8 salopards
2. Il était une fois à Hollywood
3. Jackie Brown
4. Pulp Fiction
5. Reservoir Dogs
6. Kill Bill I
7. Django Unchained
8. Inglorious Bastards
9. Boulevard de la mort
10. Kill Bill II
Billy Wilder :
1. La garçonnière
2. Certains l'aiment chaud
3. Assurance sur la mort
4. Le gouffre aux chimères
5. Boulevard du crépuscule
6. Un, deux, trois
7. 7 ans de réflexion
8. Témoin à charge
9. La vie privé de Sherlock Holmes
Dario Argento :
1. Phenomena
2. Opéra
3. Suspiria
4. Ténèbres
5. L'oiseau au plumage cristal
6. Les frissons de l'angloise
7. Inferno
8. 4 mouches de velours gris
Edward Yang :
1. Yi Yi
2. A Brighter Summer Day
3. Taipei Story
4. That Day, On The Beach
5. Mahjong
6. Confusion chez Confucius
7. The Terrorizers
Dernière modification par Arn le 31 déc. 21, 15:38, modifié 12 fois.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6195
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Les tops des forumeurs
La crème de la crème :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Les tops 10 annuels et en prose :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Notules sur quelques filmos :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 28 avr. 24, 11:12, modifié 138 fois.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6195
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Les tops des forumeurs
... La suite.
Beaucoup de blabla :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le récapitulatif de mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Un temps que les moins de 20 ans... :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Et quelques fanfreluches :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 2 mai 24, 20:57, modifié 103 fois.
-
- Electro
- Messages : 779
- Inscription : 19 déc. 21, 11:09
Re: Les tops des forumeurs
Mon top 20 all time... Sachant qu'il évoluera certainement dans le futur puisque je pense être beaucoup plus jeunes que la plupart des forumeurs ici présents et que j'ai encore beaucoup de lacunes (je n'ai jamais vu un seul Orson Welles par exemple, ni un seul Cassavettes, ça viendra...). C'est vingt-là, je les ai vus, revus et rerevus avec toujours autant de délectation (à quand La Féline en HD, d'ailleurs ? le master utilisé par les Éditions Montparnasse pour le DVD est très sérieusement fatigué. celui de La Femme Enfant aussi, best Klaus Kinski movie ever à mes yeux).
Top 20
01 - Le Voyage De Chihiro - Hayao Miyazaki - 2001
02 - Les Temps Modernes - Charles Chaplin - 1936
03 - La Féline - Jacques Tourneur - 1942
04 - La Femme Enfant - Raphaële Billetdoux - 1980
05 - Lost Highway - David Lynch - 1996
06 - The Witch - Robert Eggers - 2015
07 - Assurance Sur La Mort - Billy Wilder - 1944
08 - King Kong - Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack - 1933
09 - The Strangers - Hong-jin Na - 2016
10 - Les Innocents - Jack Clayton - 1961
11 - Le Locataire - Roman Polanski - 1976
12 - Il Était Une Fois En Amérique - Sergio Leone - 1984
13 - Les Aventuriers De L’Arche Perdue - Steven Spielberg - 1981
14 - L’Été De Kikujiro - Takeshi Kitano - 1998
15 - Midsommar - Ari Aster - 2019
16 - Under The Silver Lake - David Robert Mitchell - 2018
17 - Psychose - Alfred Hitchcock - 1960
18 - Rencontres Du Troisième Type - Steven Spielberg - 1977
19 - Donnie Darko - Richard Kelly - 2001
20 - Love Exposure - Sono Sion - 2008
Top 20
01 - Le Voyage De Chihiro - Hayao Miyazaki - 2001
02 - Les Temps Modernes - Charles Chaplin - 1936
03 - La Féline - Jacques Tourneur - 1942
04 - La Femme Enfant - Raphaële Billetdoux - 1980
05 - Lost Highway - David Lynch - 1996
06 - The Witch - Robert Eggers - 2015
07 - Assurance Sur La Mort - Billy Wilder - 1944
08 - King Kong - Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack - 1933
09 - The Strangers - Hong-jin Na - 2016
10 - Les Innocents - Jack Clayton - 1961
11 - Le Locataire - Roman Polanski - 1976
12 - Il Était Une Fois En Amérique - Sergio Leone - 1984
13 - Les Aventuriers De L’Arche Perdue - Steven Spielberg - 1981
14 - L’Été De Kikujiro - Takeshi Kitano - 1998
15 - Midsommar - Ari Aster - 2019
16 - Under The Silver Lake - David Robert Mitchell - 2018
17 - Psychose - Alfred Hitchcock - 1960
18 - Rencontres Du Troisième Type - Steven Spielberg - 1977
19 - Donnie Darko - Richard Kelly - 2001
20 - Love Exposure - Sono Sion - 2008
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3746
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Les tops des forumeurs
Tu ne rigolais pas quand tu disais beaucoup apprécier Eggers, Aster et D. Robert Mitchell
Joli top en tout cas !
Joli top en tout cas !
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4364
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Les tops des forumeurs
Pas du tout amateur de cet exercice. On passe des heures à établir un top... et deux ans plus tard en le relisant on se rend compte qu'à part les trois premiers tout est à refaire.
Vous me voyez donc très peu participer à cet exercice sur le forum, je n'ai ni liste de mes 100 films préférés de tous les temps, ni classement des 13 meilleurs Kubrick, ni top de mes 37 scènes de cuisson de pâtes préférées.
Je ne fais même pas de liste de courses au supermarché. Du coup, j'y retourne le lendemain prendre ce que j'ai oublié la veille, mais c'est le prix de la liberté.
Donc une liste chronologique de mes films les plus marquants de tous les temps, c'est tout ce que je peux tenter.
(C'est dimanche, c'est Noël, ça occupe.)
Je dis bien les films les plus marquants, la nuance est importante (Predator est devenu un de mes films préférés avec le temps, sans avoir été le plus marquant à sa découverte, par exemple).
Tout ça ressemble à la liste très banale d'un quadra provincial branché SF, avec peu de titres obscurs et beaucoup de passages obligés, bref une liste qui ne vous apprendra sans doute pas grand chose sur moi (et c'est tant mieux). Si vous avez déjà vu tous ces films, félicitations, vous êtes blasé(e).
Donc, les titres :
TRÈS VIEUX TRUCS
Fantomas (Louis Feuillade, 1913)
Cabiria (Giovanni Pastrone, 1914)
La Dixième Symphonie (Abel Gance, 1918)
ANNÉES 1920
La Croisière du Navigator (Buster Keaton & Donald Crisp, 1924)
Les Nibelungen (Fritz Lang, 1924)
Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian, 1925)
Les Aventures du Prince Ahmed (Lotte Reiniger, 1926)
The Lodger (Alfred Hitchcock, 1926)
Metropolis (Fritz Lang, 1927)
La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928)
ANNÉES 1930
Tabou (Friedrich Wilhelm Murnau, 1931)
Les Chasses du Comte Zaroff (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1932)
King Kong (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1933)
Marie, Légende Hongroise (Paul Féjos, 1933)
Révolte au Zoo (Rowland W Lee, 1933)
La Marque du Vampire (Tod Browning, 1935)
Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935)
The Phantom Light (Michael Powell, 1935)
Les 39 Marches (Alfred Hitchcock, 1936)
Les Disparus de Saint Agil (Christian-Jaque, 1938)
L'Impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks, 1938)
ANNÉES 1940
Le Voleur de Bagdad (Korda/Powell/Menzies/etc, 1940)
Le Mariage de Minuit (Mario Soldati, 1942)
Les Visiteurs du Soir (Marcel Carné, 1942)
Les Aventures Fantastiques du baron de Munchhausen (Josef von Baky, 1943)
Le Ciel Peut Attendre (Ernst Lubitsch, 1943)
Frankenstein Rencontre le Loup-Garou (Roy William Neill, 1943)
La Main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)
Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)
A Canterbury Tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)
Laura (Otto Preminger, 1944)
Je Sais Où Je Vais (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1945)
Une Question de Vie ou de Mort (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1946)
L'Aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
Le Massacre de Fort Apache (John Ford, 1948)
Jour de Fête (Jacques Tati, 1949)
Le Portrait de Jennie (William Dieterle, 1949)
ANNÉES 1950
La Flèche et le Flambeau (Jacques Tourneur, 1950)
La Renarde (Michael Powell, 1950)
L'Affaire Cicéron (Joseph L. Mankiewicz, 1951)
La Chose d'un Autre Monde (Christian Nyby, 1951)
La Flibustière des Antilles (Jacques Tourneur, 1951)
The Man from Planet X (Edgar G. Ulmer, 1951)
Othello (Orson Welles, 1951)
Pandora (Albert Lewin, 1951)
Le Carrosse d'Or (Jean Renoir, 1952)
Le Corsaire Rouge (Robert Siodmak, 1952)
Les Feux de la Rampe (Charles Chaplin, 1952)
Le Prisonnier de Zenda (Richard Thorpe, 1952)
Un Si Doux Visage (Otto Preminger, 1952)
Tous en Scène (Vincente Minnelli, 1953)
20.000 Lieues sous les Mers (Richard Fleischer, 1954)
Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)
Godzilla (Inoshiro Honda, 1954)
Le Jardin du Diable (Henry Hathaway, 1954)
Beau Fixe sur New York (Stanley Donen & Gene Kelly, 1955)
Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955)
En Quatrième Vitesse (Robert Aldrich, 1955)
Les Inconnus dans la Ville (Richard Fleischer, 1955)
La Nuit du Chassseur (Charles Laughton, 1955)
Les Survivants de l'Infini (Joseph M. Newman, 1955)
Tarantula (Jack Arnold, 1955)
Tueurs de Dames (Alexander Mackendrick, 1955)
Le Château des Amants Maudits (Riccardo Freda, 1956)
Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox, 1956)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956)
Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher, 1957)
Les Fraises Sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
La Marque (Val Guest, 1957)
Rendez-Vous avec la Peur (Jacques Tourneur, 1957)
De Dødes Tjern, Lake of the Dead (Kåre Bergstrøm, 1958)
Le Septième Voyage de Sinbad (Nathan Juran, 1958)
Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
Les Vikings (Richard Fleischer, 1958)
La Chevauchée des Bannis (André De Toth, 1959)
Le Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959)
Plan 9 from Outer Space (Ed Wood, 1959)
Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
Le Tigre du Bengale/Le Tombeau Hindou (Fritz Lang, 1959)
Voyage au Centre de la Terre ( Henry Levin, 1959)
Les Yeux sans Visage (Georges Franju, 1959)
ANNÉES 1960
L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)
Le Bel Antonio (Mauro Bolognoni, 1960)
Le Diabolique Docteur Mabuse (Fritz Lang, 1960)
La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)
Hercule à la Conquête de l'Atlantide (Vittorio Cottafavi, 1961)
L'Île Mystérieuse (Cy Endfield, 1961)
Hatari (Howard Hawks, 1962)
La Jetée (Chris Marker, 1962)
Journal Intime (Valerio Zurlini, 1962)
La Maison du Diable (Robert Wise, 1963)
Matango (Inoshiro Honda, 1963)
Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)
Le Masque de la Mort Rouge (Roger Corman, 1964)
Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964)
Mothra contre Godzilla (Inoshio Honda, 1964)
Cyclone à la Jamaïque (Alexander Mackendrick, 1965)
Falstaff (Orson Welles, 1965)
Invasion Planète X (Inoshiro Honda, 1965)
La Planète des Vampires (Mario Bava, 1965)
Le Bon, la Brute, le Truand (Sergio Leone, 1966)
Le Deuxième Souffle (Jean-Pierre Melville, 1966)
Frontière Chinoise (John Ford, 1966)
Ne Nous Fâchons Pas (Georges Lautner, 1966)
Le Bal des Vampires (Roman Polanski, 1967)
Chaque soir à Neuf Heures (Jack Clayton, 1967)
Frankenstein Créa la Femme (Terence Fisher, 1967)
Les Monstres de l'Espace (Roy Ward Baker, 1967)
Le Point de Non-Retour (John Boorman, 1967)
2001 l'Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrick, 1968)
Danger Diabolik (Mario Bava, 1968)
Le Grand Silence (Sergio Corbucci, 1968)
La Party (Blake Edwards, 1968)
Théorème (Pier Paolo Pasolini, 1968)
Les Vierges de Satan (Terence Fisher, 1968)
ANNÉES 1970
Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville, 1970)
Les Proies (Don Siegel, 1970)
Les Sorcières du Bord du Lac (Tonino Cervi, 1970)
La Vie Privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
Willie Boy (Abraham Polonsky, 1970)
L'Abominable Dr. Phibes (Robert Fuest, 1971)
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Le Frisson des Vampires (Jean Rollin, 1971)
Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)
Punishment Park (Peter Watkins, 1971)
La Révolte des Morts-Vivants (Amando de Ossorio, 1971)
Les Soleils de l'Île de Pâques (Pierre Kast, 1971)
La Légende du Lac (Chang Cheh, 1972)
Prime Cut (Michael Ritchie, 1972)
Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)
Solaris (Andreï Tarkovski, 1972)
Alice dans les Villes (Wim Wenders, 1973)
La Ballade Sauvage (Terrence Malick, 1973)
La Nuit Américaine (François Truffaut, 1973)
Le Privé (Robert Altman, 1973)
Une Vierge chez les Morts Vivants (Jess Franco, 1973)
Le Canardeur (Michael Cimino, 1974)
Cocorico! Monsieur Poulet (Jean Rouch, 1974)
Frankenstein Junior (Mel Brooks, 1974)
Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)
Phase IV (Saul Bass, 1974)
Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
The Wicker Man (Robin Hardy, 1974)
Les Frissons de l'Angoisse (Dario Argento, 1975)
Lèvres de Sang (Jean Rollin, 1975)
Pique-Nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Profession Reporter (Michelangelo Antonioni, 1975)
Un Après-Midi de Chien (Sidney Lumet, 1975)
Assaut (Jon Carpenter, 1976)
Eraserhead (David Lynch, 1976)
Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood, 1976)
La Rose et la Flèche (Richard Lester, 1976)
Annie Hall (Woody Allen, 1977)
L'Espion qui m'Aimait (Lewis Gilbert, 1977)
Le Fond de l'Air Est Rouge (Chris Marker, 1977)
Suspiria (Dario Argento, 1977)
Trois Femmes (Robert Altman, 1977)
Furie (Brian de Palma, 1978)
L'Île de la Bête (Chu Yuan, 1978)
Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
L'Enfer des Zombies (Lucio Fulci, 1979)
Le Trou Noir (Gary Nelson, 1979)
ANNÉES 1980
L'Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner, 1980)
Les Petites Écolières (Claude Mulot, 1980)
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Blow Out (Brian De Palma, 1981)
Evil Dead (Sam Raimi, 1981)
Outland (Peter Hyams, 1981)
Virus Cannibale (Bruno Mattei, 1981)
Wolfen (Michael Wadleigh, 1981)
Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
Comédie Erotique d'une Nuit d'Eté (Woody Allen, 1982)
Dans la Chaleur de Saint-Tropez (Gérard Kikoine, 1982)
Identification d'une Femme (Michelangelo Antonioni, 1982)
Les Maîtres du Temps (René Laloux, 1982)
Poltergeist (Tobe Hooper, 1982)
À Mort l'Arbitre (Jean-Pierre Mocky, 1984)
Phenomena (Dario Argento, 1984)
Sang pour Sang (Ethan & Joel Coen, 1984)
Brazil (Terry Gilliam, 1985)
Le Jour des Morts Vivants (George A. Romero, 1985)
Natty Gann (Jeremy Kagan, 1985)
Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)
Ran (Akira Kurosawa, 1985)
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986)
Le Sixième Sens (Michael Mann, 1986)
Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987)
Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)
Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
Le Tombeau des Lucioles (Isao Takahata, 1988)
Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)
Abyss (James Cameron, 1989)
The Killer (John Woo, 1989)
ANNÉES 1990
58 Minutes pour Vivre (Renny Harlin, 1990)
Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990)
Gremlins II (Joe Dante, 1990)
Jusqu'au Bout du Monde (Wim Wenders, 1991)
Van Gogh (Maurice Pialat, 1991)
À Toute Épreuve (John Woo, 1992)
Braindead (Peter Jackson, 1992)
Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)
Passion Fish (John Sayles, 1992)
Porco Rosso (Hayao Miyazaki, 1992)
L'Étrange Noël de Mr Jack (Henry Selick, 1993)
Green Snake (Tsui Hark, 1993)
L'Impasse (Brian de Palma, 1993)
Le Retour des Morts Vivants 3 (Brian Yuzna, 1993)
Ruby in Paradise (Victor Nunez, 1993)
Val Abraham (Manoel de Oliveira, 1993)
Wallace & Gromit, un Mauvais Pantalon (Nick Park, 1993)
Amateur (Hal Hartley, 1994)
Au Travers des Oliviers (Abbas Kiarostami, 1994)
Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994)
Les Patriotes (Éric Rochant, 1994)
La Reine Margot (Patrice Chereau, 1994)
The Blade (Tsui Hark, 1995)
Casino (Martin Scorsese, 1995)
Comment Je me Suis Disputé... (ma Vie Sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1995)
Dead Man (Jim Jarmush, 1995)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)
Heat (Michael Mann, 1995)
The Lovers (Tsui Hark, 1995)
Sur la Route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Crash (David Cronenberg, 1996)
Fargo (Joel Coen, 1996)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1996)
Kids Return (Takeshi Kitano, 1996)
Mission Impossible (Brian De Palma, 1996)
Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996)
L'Anguille (Shohei Imamura, 1997)
Hana-Bi (Takeshi Kitano, 1997)
Level Five (Chris Marker, 1997)
Lost Highway (David Lynch, 1997)
Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (Clint Eastwood, 1997)
Perfect Blue (Satoshi Kon, 1997)
Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki, 1997)
Retroaction (Louis Morneau, 1997)
Khroustaliov ma Voiture (Alexei Guerman, 1998)
La Ligne Rouge (Terrence Malick, 1998)
Povinnost (Alexandre Sokourov, 1998)
Le 13e Guerrier (John McTiernan, 1999)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1999)
Le Temps Retrouvé (Raoul Ruiz, 1999)
Une Histoire Vraie (David Lynch, 1999)
ANNÉES 2000
Millenium Mambo (Hou Hsiao-Hsien, 2001)
Abîmes (David Twohy, 2002)
Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
Master & Commander (Peter Weir, 2003)
Collateral (Michael Mann, 2004)
Les Indestructibles (Brad Bird, 2004)
La Vie Aquatique (Wes Anderson, 2004)
Les Fils de l'Homme (Alfonso Cuaron, 2006)
Miami Vice (Michael Mann, 2006)
No Country for Old Men (Ethan & Joel Coen, 2007)
Serenity (Joss Whedon, 2008)
Funny People (Judd Apatow, 2009)
ANNÉES 2010
Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
Scott Pilgrim (Edgar Wright, 2010)
Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz, 2011)
John Carter (Andrew Stanton, 2012)
Detective Dee II, la Légende du Dragon des Mers (Tsui Hark, 2013)
Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
Mad Max Fury Road (George Miller, 2015)
Mission Impossible Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)
Zootopie (Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush, 2016)
Spider-Man New Generation (Peter Ramsey & Bob Persichetti & Rodney Rothman, 2018)
ANNÉES COVID
(on verra quand on aura plus de recul)
(les fautes de frappe, on dira que c'est de l'humour volontaire)
(et si j'en oublie, c'est pas grave)
Oui ça m'amuse de coller Dans la chaleur de Saint-Tropez et Povinnost dans une même liste, sachant que le Sokourov est certainement le plus hardcore des deux. Et oui, au final il y a autant de titres de Michael Powell que de films français (et encore moins d'allemands ou d'italiens, je vous avais prévenu que c'est une liste très banale).
Vous me voyez donc très peu participer à cet exercice sur le forum, je n'ai ni liste de mes 100 films préférés de tous les temps, ni classement des 13 meilleurs Kubrick, ni top de mes 37 scènes de cuisson de pâtes préférées.
Je ne fais même pas de liste de courses au supermarché. Du coup, j'y retourne le lendemain prendre ce que j'ai oublié la veille, mais c'est le prix de la liberté.
Donc une liste chronologique de mes films les plus marquants de tous les temps, c'est tout ce que je peux tenter.
(C'est dimanche, c'est Noël, ça occupe.)
Je dis bien les films les plus marquants, la nuance est importante (Predator est devenu un de mes films préférés avec le temps, sans avoir été le plus marquant à sa découverte, par exemple).
Tout ça ressemble à la liste très banale d'un quadra provincial branché SF, avec peu de titres obscurs et beaucoup de passages obligés, bref une liste qui ne vous apprendra sans doute pas grand chose sur moi (et c'est tant mieux). Si vous avez déjà vu tous ces films, félicitations, vous êtes blasé(e).
Donc, les titres :
TRÈS VIEUX TRUCS
Fantomas (Louis Feuillade, 1913)
Cabiria (Giovanni Pastrone, 1914)
La Dixième Symphonie (Abel Gance, 1918)
ANNÉES 1920
La Croisière du Navigator (Buster Keaton & Donald Crisp, 1924)
Les Nibelungen (Fritz Lang, 1924)
Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian, 1925)
Les Aventures du Prince Ahmed (Lotte Reiniger, 1926)
The Lodger (Alfred Hitchcock, 1926)
Metropolis (Fritz Lang, 1927)
La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928)
ANNÉES 1930
Tabou (Friedrich Wilhelm Murnau, 1931)
Les Chasses du Comte Zaroff (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1932)
King Kong (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1933)
Marie, Légende Hongroise (Paul Féjos, 1933)
Révolte au Zoo (Rowland W Lee, 1933)
La Marque du Vampire (Tod Browning, 1935)
Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935)
The Phantom Light (Michael Powell, 1935)
Les 39 Marches (Alfred Hitchcock, 1936)
Les Disparus de Saint Agil (Christian-Jaque, 1938)
L'Impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks, 1938)
ANNÉES 1940
Le Voleur de Bagdad (Korda/Powell/Menzies/etc, 1940)
Le Mariage de Minuit (Mario Soldati, 1942)
Les Visiteurs du Soir (Marcel Carné, 1942)
Les Aventures Fantastiques du baron de Munchhausen (Josef von Baky, 1943)
Le Ciel Peut Attendre (Ernst Lubitsch, 1943)
Frankenstein Rencontre le Loup-Garou (Roy William Neill, 1943)
La Main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)
Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)
A Canterbury Tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)
Laura (Otto Preminger, 1944)
Je Sais Où Je Vais (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1945)
Une Question de Vie ou de Mort (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1946)
L'Aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
Le Massacre de Fort Apache (John Ford, 1948)
Jour de Fête (Jacques Tati, 1949)
Le Portrait de Jennie (William Dieterle, 1949)
ANNÉES 1950
La Flèche et le Flambeau (Jacques Tourneur, 1950)
La Renarde (Michael Powell, 1950)
L'Affaire Cicéron (Joseph L. Mankiewicz, 1951)
La Chose d'un Autre Monde (Christian Nyby, 1951)
La Flibustière des Antilles (Jacques Tourneur, 1951)
The Man from Planet X (Edgar G. Ulmer, 1951)
Othello (Orson Welles, 1951)
Pandora (Albert Lewin, 1951)
Le Carrosse d'Or (Jean Renoir, 1952)
Le Corsaire Rouge (Robert Siodmak, 1952)
Les Feux de la Rampe (Charles Chaplin, 1952)
Le Prisonnier de Zenda (Richard Thorpe, 1952)
Un Si Doux Visage (Otto Preminger, 1952)
Tous en Scène (Vincente Minnelli, 1953)
20.000 Lieues sous les Mers (Richard Fleischer, 1954)
Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)
Godzilla (Inoshiro Honda, 1954)
Le Jardin du Diable (Henry Hathaway, 1954)
Beau Fixe sur New York (Stanley Donen & Gene Kelly, 1955)
Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955)
En Quatrième Vitesse (Robert Aldrich, 1955)
Les Inconnus dans la Ville (Richard Fleischer, 1955)
La Nuit du Chassseur (Charles Laughton, 1955)
Les Survivants de l'Infini (Joseph M. Newman, 1955)
Tarantula (Jack Arnold, 1955)
Tueurs de Dames (Alexander Mackendrick, 1955)
Le Château des Amants Maudits (Riccardo Freda, 1956)
Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox, 1956)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956)
Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher, 1957)
Les Fraises Sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
La Marque (Val Guest, 1957)
Rendez-Vous avec la Peur (Jacques Tourneur, 1957)
De Dødes Tjern, Lake of the Dead (Kåre Bergstrøm, 1958)
Le Septième Voyage de Sinbad (Nathan Juran, 1958)
Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
Les Vikings (Richard Fleischer, 1958)
La Chevauchée des Bannis (André De Toth, 1959)
Le Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959)
Plan 9 from Outer Space (Ed Wood, 1959)
Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
Le Tigre du Bengale/Le Tombeau Hindou (Fritz Lang, 1959)
Voyage au Centre de la Terre ( Henry Levin, 1959)
Les Yeux sans Visage (Georges Franju, 1959)
ANNÉES 1960
L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)
Le Bel Antonio (Mauro Bolognoni, 1960)
Le Diabolique Docteur Mabuse (Fritz Lang, 1960)
La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)
Hercule à la Conquête de l'Atlantide (Vittorio Cottafavi, 1961)
L'Île Mystérieuse (Cy Endfield, 1961)
Hatari (Howard Hawks, 1962)
La Jetée (Chris Marker, 1962)
Journal Intime (Valerio Zurlini, 1962)
La Maison du Diable (Robert Wise, 1963)
Matango (Inoshiro Honda, 1963)
Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)
Le Masque de la Mort Rouge (Roger Corman, 1964)
Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964)
Mothra contre Godzilla (Inoshio Honda, 1964)
Cyclone à la Jamaïque (Alexander Mackendrick, 1965)
Falstaff (Orson Welles, 1965)
Invasion Planète X (Inoshiro Honda, 1965)
La Planète des Vampires (Mario Bava, 1965)
Le Bon, la Brute, le Truand (Sergio Leone, 1966)
Le Deuxième Souffle (Jean-Pierre Melville, 1966)
Frontière Chinoise (John Ford, 1966)
Ne Nous Fâchons Pas (Georges Lautner, 1966)
Le Bal des Vampires (Roman Polanski, 1967)
Chaque soir à Neuf Heures (Jack Clayton, 1967)
Frankenstein Créa la Femme (Terence Fisher, 1967)
Les Monstres de l'Espace (Roy Ward Baker, 1967)
Le Point de Non-Retour (John Boorman, 1967)
2001 l'Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrick, 1968)
Danger Diabolik (Mario Bava, 1968)
Le Grand Silence (Sergio Corbucci, 1968)
La Party (Blake Edwards, 1968)
Théorème (Pier Paolo Pasolini, 1968)
Les Vierges de Satan (Terence Fisher, 1968)
ANNÉES 1970
Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville, 1970)
Les Proies (Don Siegel, 1970)
Les Sorcières du Bord du Lac (Tonino Cervi, 1970)
La Vie Privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
Willie Boy (Abraham Polonsky, 1970)
L'Abominable Dr. Phibes (Robert Fuest, 1971)
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Le Frisson des Vampires (Jean Rollin, 1971)
Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)
Punishment Park (Peter Watkins, 1971)
La Révolte des Morts-Vivants (Amando de Ossorio, 1971)
Les Soleils de l'Île de Pâques (Pierre Kast, 1971)
La Légende du Lac (Chang Cheh, 1972)
Prime Cut (Michael Ritchie, 1972)
Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)
Solaris (Andreï Tarkovski, 1972)
Alice dans les Villes (Wim Wenders, 1973)
La Ballade Sauvage (Terrence Malick, 1973)
La Nuit Américaine (François Truffaut, 1973)
Le Privé (Robert Altman, 1973)
Une Vierge chez les Morts Vivants (Jess Franco, 1973)
Le Canardeur (Michael Cimino, 1974)
Cocorico! Monsieur Poulet (Jean Rouch, 1974)
Frankenstein Junior (Mel Brooks, 1974)
Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)
Phase IV (Saul Bass, 1974)
Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
The Wicker Man (Robin Hardy, 1974)
Les Frissons de l'Angoisse (Dario Argento, 1975)
Lèvres de Sang (Jean Rollin, 1975)
Pique-Nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Profession Reporter (Michelangelo Antonioni, 1975)
Un Après-Midi de Chien (Sidney Lumet, 1975)
Assaut (Jon Carpenter, 1976)
Eraserhead (David Lynch, 1976)
Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood, 1976)
La Rose et la Flèche (Richard Lester, 1976)
Annie Hall (Woody Allen, 1977)
L'Espion qui m'Aimait (Lewis Gilbert, 1977)
Le Fond de l'Air Est Rouge (Chris Marker, 1977)
Suspiria (Dario Argento, 1977)
Trois Femmes (Robert Altman, 1977)
Furie (Brian de Palma, 1978)
L'Île de la Bête (Chu Yuan, 1978)
Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
L'Enfer des Zombies (Lucio Fulci, 1979)
Le Trou Noir (Gary Nelson, 1979)
ANNÉES 1980
L'Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner, 1980)
Les Petites Écolières (Claude Mulot, 1980)
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Blow Out (Brian De Palma, 1981)
Evil Dead (Sam Raimi, 1981)
Outland (Peter Hyams, 1981)
Virus Cannibale (Bruno Mattei, 1981)
Wolfen (Michael Wadleigh, 1981)
Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
Comédie Erotique d'une Nuit d'Eté (Woody Allen, 1982)
Dans la Chaleur de Saint-Tropez (Gérard Kikoine, 1982)
Identification d'une Femme (Michelangelo Antonioni, 1982)
Les Maîtres du Temps (René Laloux, 1982)
Poltergeist (Tobe Hooper, 1982)
À Mort l'Arbitre (Jean-Pierre Mocky, 1984)
Phenomena (Dario Argento, 1984)
Sang pour Sang (Ethan & Joel Coen, 1984)
Brazil (Terry Gilliam, 1985)
Le Jour des Morts Vivants (George A. Romero, 1985)
Natty Gann (Jeremy Kagan, 1985)
Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)
Ran (Akira Kurosawa, 1985)
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986)
Le Sixième Sens (Michael Mann, 1986)
Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987)
Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)
Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
Le Tombeau des Lucioles (Isao Takahata, 1988)
Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)
Abyss (James Cameron, 1989)
The Killer (John Woo, 1989)
ANNÉES 1990
58 Minutes pour Vivre (Renny Harlin, 1990)
Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990)
Gremlins II (Joe Dante, 1990)
Jusqu'au Bout du Monde (Wim Wenders, 1991)
Van Gogh (Maurice Pialat, 1991)
À Toute Épreuve (John Woo, 1992)
Braindead (Peter Jackson, 1992)
Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)
Passion Fish (John Sayles, 1992)
Porco Rosso (Hayao Miyazaki, 1992)
L'Étrange Noël de Mr Jack (Henry Selick, 1993)
Green Snake (Tsui Hark, 1993)
L'Impasse (Brian de Palma, 1993)
Le Retour des Morts Vivants 3 (Brian Yuzna, 1993)
Ruby in Paradise (Victor Nunez, 1993)
Val Abraham (Manoel de Oliveira, 1993)
Wallace & Gromit, un Mauvais Pantalon (Nick Park, 1993)
Amateur (Hal Hartley, 1994)
Au Travers des Oliviers (Abbas Kiarostami, 1994)
Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994)
Les Patriotes (Éric Rochant, 1994)
La Reine Margot (Patrice Chereau, 1994)
The Blade (Tsui Hark, 1995)
Casino (Martin Scorsese, 1995)
Comment Je me Suis Disputé... (ma Vie Sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1995)
Dead Man (Jim Jarmush, 1995)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)
Heat (Michael Mann, 1995)
The Lovers (Tsui Hark, 1995)
Sur la Route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Crash (David Cronenberg, 1996)
Fargo (Joel Coen, 1996)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1996)
Kids Return (Takeshi Kitano, 1996)
Mission Impossible (Brian De Palma, 1996)
Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996)
L'Anguille (Shohei Imamura, 1997)
Hana-Bi (Takeshi Kitano, 1997)
Level Five (Chris Marker, 1997)
Lost Highway (David Lynch, 1997)
Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (Clint Eastwood, 1997)
Perfect Blue (Satoshi Kon, 1997)
Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki, 1997)
Retroaction (Louis Morneau, 1997)
Khroustaliov ma Voiture (Alexei Guerman, 1998)
La Ligne Rouge (Terrence Malick, 1998)
Povinnost (Alexandre Sokourov, 1998)
Le 13e Guerrier (John McTiernan, 1999)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1999)
Le Temps Retrouvé (Raoul Ruiz, 1999)
Une Histoire Vraie (David Lynch, 1999)
ANNÉES 2000
Millenium Mambo (Hou Hsiao-Hsien, 2001)
Abîmes (David Twohy, 2002)
Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
Master & Commander (Peter Weir, 2003)
Collateral (Michael Mann, 2004)
Les Indestructibles (Brad Bird, 2004)
La Vie Aquatique (Wes Anderson, 2004)
Les Fils de l'Homme (Alfonso Cuaron, 2006)
Miami Vice (Michael Mann, 2006)
No Country for Old Men (Ethan & Joel Coen, 2007)
Serenity (Joss Whedon, 2008)
Funny People (Judd Apatow, 2009)
ANNÉES 2010
Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
Scott Pilgrim (Edgar Wright, 2010)
Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz, 2011)
John Carter (Andrew Stanton, 2012)
Detective Dee II, la Légende du Dragon des Mers (Tsui Hark, 2013)
Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
Mad Max Fury Road (George Miller, 2015)
Mission Impossible Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)
Zootopie (Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush, 2016)
Spider-Man New Generation (Peter Ramsey & Bob Persichetti & Rodney Rothman, 2018)
ANNÉES COVID
(on verra quand on aura plus de recul)
(les fautes de frappe, on dira que c'est de l'humour volontaire)
(et si j'en oublie, c'est pas grave)
Oui ça m'amuse de coller Dans la chaleur de Saint-Tropez et Povinnost dans une même liste, sachant que le Sokourov est certainement le plus hardcore des deux. Et oui, au final il y a autant de titres de Michael Powell que de films français (et encore moins d'allemands ou d'italiens, je vous avais prévenu que c'est une liste très banale).
Dernière modification par tchi-tcha le 31 déc. 21, 04:23, modifié 5 fois.
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
-
- Electro
- Messages : 779
- Inscription : 19 déc. 21, 11:09
Re: Les tops des forumeurs
Je te renvoie le compliment.
Mais comme le précise tchi-tcha, "On passe des heures à établir un top... et deux ans plus tard en le relisant on se rend compte qu'à part les trois premiers tout est à refaire"...
Quoi qu'il en soit, tu m'as donnée l'envie de découvrir ''La Complainte Du Sentier" et le reste de la trilogie de Satyajit Ray qui ressort visiblement au cinéma le 29 décembre en version restaurée HD. Merci pour ça.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54865
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Les tops des forumeurs
Joli top, pas mal éclectique et avec quelques titres qui me plaisent en particulier (forcément les Spielberg, le Polanski, le Sono Sion).
Par contre, est-ce que tu as vu le 1er David Robert Mitchell ? J'imagine que oui, mais je serais quand même surpris de ne pas le voir dans ton top (je crois que ça reste mon préféré de lui).
Et sinon ça :
Je n'en ai strictement jamais entendu parler.
-
- Electro
- Messages : 779
- Inscription : 19 déc. 21, 11:09
Re: Les tops des forumeurs
''The Myth of the American Sleepover'' ! Ah mais oui, je chéris ce film que Metropolitan a eu la bonne idée d'ajouter en bonus dans l'édition limitée du BR de ''It Follows''. Je le classerai juste après ''Under the Silver Lake'' pour ma part, ce dernier étant mieux maîtrisé, bien que tout autant ironique. J'aurais fait un top 50, il aurait été dedans à coup sûr.
Encore dispo sur Amazon. Si tu le souhaites, fonce, c'est un chef-d’œuvre absolu et KInski y est génial.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18371
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Les tops des forumeurs
Je confirme les dires de candygirl, le film est très beau. Une découverte au Cinéma de quartier de Canal et le souvenir tenace d'un film sec mais touchant avec un Kinski à contre emploi (donc humain). J'ai le DVD LCJ, mais je n'ai jamais eu le courage de remettre en cause (ou confirmer) ce souvenir. Je l'imagine bien un de ces quatre chez Le chat qui fume d'ailleurs.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54865
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Les tops des forumeurs
Eh bien vous donnez envie.
Par contre, je ne le trouve pas sur Prime. Il y est bien sous le nom de La femme enfant ou il faut chercher autrement ?
Par contre, je ne le trouve pas sur Prime. Il y est bien sous le nom de La femme enfant ou il faut chercher autrement ?