Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

urspoller
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 08, 10:36
Localisation : les pieds dans l'eau

Message par urspoller »

Et c'est toi qui t'appelle Urspoller
Non, c'est ma soeur!
J'adore vos messages construits sur ce site.
Dis mon gars, est-ce qu'il t'arrive de pondre des contributions qui font plus d'une ligne????
Pour la flagelation, je te le recommande car c'est l'idéal pour stimuler la circulation sanguine.
Par contre, toi, tu devrais éviter le chanvre, car ça te rend mou du bulbe!
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

urspoller a écrit :
Et c'est toi qui t'appelle Urspoller
Non, c'est ma soeur!
J'adore vos messages construits sur ce site.
Dis mon gars, est-ce qu'il t'arrive de pondre des contributions qui font plus d'une ligne????
Pour la flagelation, je te le recommande car c'est l'idéal pour stimuler la circulation sanguine.
Par contre, toi, tu devrais éviter le chanvre, car ça te rend mou du bulbe!
Visiblement , c'est moi qui ironiquement mais sans méchanceté aucune ai mis le feu aux poudres...je vais donc à Canossa.

Mais pas sans te rappeler toutefois que flagellation, comme fellation s'écrit avec deux l. Pour stimuler la circulation sanguine , il faut bien ça.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

urspoller a écrit :
Et c'est toi qui t'appelle Urspoller
Non, c'est ma soeur!
J'adore vos messages construits sur ce site.
Dis mon gars, est-ce qu'il t'arrive de pondre des contributions qui font plus d'une ligne????
Pour la flagelation, je te le recommande car c'est l'idéal pour stimuler la circulation sanguine.
Par contre, toi, tu devrais éviter le chanvre, car ça te rend mou du bulbe!
On tient un génie, là.
Outre un critique ciné d'exception et un humoriste percutant, voilà qu'il prdigue aussi des conseils de santé. Bienvenue, moussaillon!
urspoller
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 08, 10:36
Localisation : les pieds dans l'eau

Message par urspoller »

Ducdame, merci de cette correction, mais si vous deviez relever toutes les fautes d'orthographe, vous ne dormiriez plus de la nuit! Mais, pour le coup, je bats ma coulpe puisque effectivement j'ai commis l'irréparable en omettant un "l" à flagellation. Ce déshonneur m'impose de me soumettre au seppuku!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Il ne fallait pas le prendre mal urspoller !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Message par Truffaut Chocolat »

Quel pied, mais quel pied...
J'ai redécouvert encore d'autres qualités qui m'avaient échappé la première fois, mais à la limite peu importe.
Quelque part, s'émerveiller devant tant d'intelligence et de talent, quand tous ses protagonistes mangent le pissenlit par la racine depuis 20 ans ou presque a quelque chose de magique au premier degré.
Comment un film de 1951 peut-il être aussi contemporain et aussi juste ?
Fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Message par Watkinssien »

Truffaut Chocolat a écrit :Quel pied, mais quel pied...
J'ai redécouvert encore d'autres qualités qui m'avaient échappé la première fois, mais à la limite peu importe.
Quelque part, s'émerveiller devant tant d'intelligence et de talent, quand tous ses protagonistes mangent le pissenlit par la racine depuis 20 ans ou presque a quelque chose de magique au premier degré.
Comment un film de 1951 peut-il être aussi contemporain et aussi juste ?
Fabuleux.
1950, c'est encore plus fort ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Truffaut Chocolat »

En effet. :o
Avatar de l’utilisateur
Lockwood
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 23 août 15, 20:39

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Lockwood »

Eve, c'est ma plus grosse déception filmique de cette année
Un début très emballant, notamment grâce à l'alchimie parfaite du casting, les dialogues aux petits oignons etc..Mais j'ai du placer trop haut mes attentes... Mon intérêt n'a fait que diminuer au fil du film, jusqu'à cette confrontation caricaturale entre Georges Sanders et Ann Baxter:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le côté "nous sommes pourris jusqu'à la moelle, donc nous sommes fait pour être ensemble", c'est un cliché qui a du mal à passer chez moi. Et ce n'est pas aidé par le sur-jeu d'Ann Baxter qui alterne grossièrement les comportements de garce et les effusions de larmes...
C'est peut-être un peu lapidaire, mais j'ai trouvé que cela tuait toute crédibilité.

Les gros sabots de la dernière scène m'ont également pas mal refroidis.

Bref, une impression mitigée que tout ça. Dans la filmo de Mankiewicz, je trouve qu'il y a pas mal de films qui sont un cran au-dessus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Jeremy Fox »

Un des rares films de Mankiewicz à propos duquel je fais la fine bouche ; je me sens désormais un peu moins seul. A revoir cependant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par AtCloseRange »

Lockwood a écrit :Eve, c'est ma plus grosse déception filmique de cette année
Un début très emballant, notamment grâce à l'alchimie parfaite du casting, les dialogues aux petits oignons etc..Mais j'ai du placer trop haut mes attentes... Mon intérêt n'a fait que diminuer au fil du film, jusqu'à cette confrontation caricaturale entre Georges Sanders et Ann Baxter:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le côté "nous sommes pourris jusqu'à la moelle, donc nous sommes fait pour être ensemble", c'est un cliché qui a du mal à passer chez moi. Et ce n'est pas aidé par le sur-jeu d'Ann Baxter qui alterne grossièrement les comportements de garce et les effusions de larmes...
C'est peut-être un peu lapidaire, mais j'ai trouvé que cela tuait toute crédibilité.

Les gros sabots de la dernière scène m'ont également pas mal refroidis.

Bref, une impression mitigée que tout ça. Dans la filmo de Mankiewicz, je trouve qu'il y a pas mal de films qui sont un cran au-dessus
Son chef d'œuvre en ce qui me concerne. On peut ne pas adhérer à cette vision du monde assez sombre et cynique mais quelle virtuosité et quelle intelligence! Et puis Bette Davis y est prodigieuse (mais on pourrait citer toute la distribution, Sanders, Holm...).
Pour ce qui est du jeu d'Anne Baxter (une actrice que je n'aime pas beaucoup - à part ici donc et dans La Ville Abandonnée), je trouve justement que c'est une des rares fois où son sur-jeu un peu fiévreux convient vraiment au personnage (à la fois arriviste et manipulateur et en même temps sans doute véritablement admiratif au départ).
Quant à l'influence du film sur le cinéma moderne, elle va de "Tout Sur Ma mère" à "Showgirls", c'est ce qui s'appelle un grand écart.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Thaddeus »

Image



Portrait d'une arriviste


Ce soir-là, Eve Harrington reçoit des mains d’un vieux monsieur à la voix chevrotante le Sarah-Siddons Award, récompense qui chaque année signale au monde la plus grande actrice de théâtre. Dans la salle somptueusement vieillote, tous ses amis et amies, tous ses ennemis et ennemies se souviennent. Qui donc est-elle ? Une jeune fille inconnue, une admiratrice de la grande Margo Channing qui réussit à forcer son intimité, à devenir sa doublure, à prendre sa place, à la desceller de son socle, à s’élancer vers la gloire, soutenue par un puissant journaliste aussi peu scrupuleux qu’elle. Mais Ève, le film, c’est aussi l’histoire de Bette Davis, extraordinaire, à son plus flamboyant en vedette vieillissante et névrosée, rôle d’une vie et revanche pirandellienne sur l’humiliation subie à ses débuts. C’est encore l’histoire d’un célèbre critique new-yorkais, George Jean Nathan, facilement reconnaissable paraît-il à ses cols de fourrure, ses porte-cigarettes et son dédain total à l’égard d’Hollywood. "Pourquoi ont-ils tous l’air des grands lapins tristes ?" demande la fraiche Marilyn Monroe, à l’orée de sa carrière. "Parce c’est ce qu’ils sont", répond le flegmatique George Sanders. Ce sont des répliques comme celles-ci qui ont fait la grandeur du long-métrage le plus fameux de Joseph L. Mankiewicz, satire féroce et cinglante de l’envers de Broadway, tableau au vitriol de ces feux de la rampe où l’imaginaire absorbe toute réalité. Avec son élégance et son raffinement coutumiers, l’auteur y examine le jeu mondain des rôles et des masques, y dissèque les intrigues, trahisons et complots dont se nourrit le show-business. Un milieu où tout ce qui est à la portée de tout le monde joue à être un mystère, et où tout ce qui est un mystère fait semblant d’être à la portée de tout le monde. Les dialogues brillantissimes nés de sa plume acide ne sauraient pourtant cacher le désarroi profond qui anime ces êtres dévorés par l’ambition et la soif de reconnaissance. Pas un plan gratuit, pas une faute de goût ne vient abîmer l’essence de l’ouvrage, sa structure, son mécanisme, sa réalisation. Sauts en arrière et retours au présent se succèdent avec une fluidité parfaite sur le mode subjectif d’un, puis d’un autre, puis d’un troisième personnage. Et c’est sans doute par un loisir inattendu de l’esprit d’analyse qu’on se demande à la fin si le même rodage de jeu, la même mise en scène, le même éclairage idéal, les mêmes acteurs n’auraient pas donné une pièce de théâtre aussi achevée que le film.


Image


Ève s’ordonne donc comme une construction logique, impitoyable, la machine de guerre d’une arriviste qui, d’abord de l’autre côté de la barricade, veut franchir le cercle enchanté en brûlant les planches (traduire : gagner beaucoup d’argent et être célèbre) car elle sait que la route qui conduit à ce métier est aussi celle de la réussite sociale. Ce n’est pas en épousant un petit garagiste de province qu’elle prendra le thé avec Gary Cooper ou pourra s’offrir une maison verte et mauve à créneaux. Peut-être la Bible n’a-t-elle pas tout dit : il est possible qu’Ève ait croqué seule la pomme et soit parvenue à faire croire à Dieu qu’Adam en avait goûté. Tour à tour, le mari fidèle, l’auteur dramatique à l’imagination fertile, le critique venimeux impriment leurs dents dans le fruit vert, mais il est des morsures qui ne font mal qu’à ceux qui mordent. Eve connaît bien cette mécanique de l’homme dont la clé est la flatterie et le ressort la satisfaction de soi. Elle sait même ce qui serait impossible à un homme en lutte contre des femmes (elles se disent tout), qu’elle peut miser sans danger sur plusieurs tableaux à la fois. Mais elle a commis l’erreur qui va lui être fatale : c’est à Ève, pas seulement à Adam, qu’elle s’est attaquée. Or les louves sont des louves entre elles. Quand les batteries de la conspiratrice sont démasquées, le barrage s’organise et laisse le spectacle des fronts butés de ces dames contre lesquels se heurtent les efforts de la jeune intrigante. Les cadavres que laisse la bataille psychologique sont défigurés. Les femmes ne font pas les mortes à moitié. Et chez Mankiewicz, les plans du manœuvrier sont voués à l’échec, de préférence à l’instant où il croit parachever son œuvre. Sur cette loi dramatique se clôturera l’époustouflante Affaire Cicéron, dans l’éclat de rire d’un coup de cymbale suprêmement ironique. Sur elle aussi se construira le narquois Guêpier pour Trois Abeilles, où Cecil Fox espère retourner le dénouement de Volpone en améliorant le scénario, mais s’aperçoit tardivement que la faillite de l’intrigue est une règle sans exception.

Pour le personnage mankiewiczien, il s’agit d’abord de conquérir ou de conserver une persona sociale, et de minimiser les conséquences personnelles qu’impose l’exercice constant de la dissimulation. Lucide vis-à-vis du monde dans lequel il évolue, il est détenteur d’un script mental écrit à la virgule près, aux effets calculés et retors, avec lequel ceux qui croient agir sont agis et réciproquement. Il met tout en œuvre pour s’y tenir et le protéger des contingences extérieures. La réussite de l’entreprise est donc affaire de performance, de représentation et d’adaptation. Après le spectacle, chacun doit encore tenir son rôle — la star, son inaccessibilité ; le dramaturge, sa distance ; le critique, son immoralité aristocratique ; la prétendante, sa candeur — car tout se joue en coulisses. C’est avec ce film que le cinéaste fonde sa dramaturgie de prédilection : un calculateur pervers ayant enclenché un mécanisme qu’il croit contrôler, la variation des rapports de force entre la mouche et l’araignée aboutit à leur inversion. Addison De Witt, après avoir annoncé l’imminence d’un récit, délègue la narration à Karen Richards, qui en assurera la plus grande partie. C’est que De Witt est le véritable meneur de jeu. Puisqu’il ne se dévoile qu’in fine, il lui faut s’effacer, prendre l’apparence d’un observateur parasite pour mieux tramer dans l’ombre. Lorsqu’Eve fait applaudir tous ceux qu’elle remercie de leur aide, lui seul est oublié, préférant jouir des congratulations qu’il s’adresse à lui-même. Il est digne de ses nombreux ancêtres théâtraux et en particulier shakespeariens en ce qu’il partage la "malveillance gratuite", sans mobile, d’un Iago. Sa manipulation s’étend au spectateur qu’il a convoqué, auquel il explique où il se trouve et dans quel but. Il n’est pas anodin que son prénom soit si proche de celui d’Addie Ross, la vipère ("adder") de Chaîne Conjugales, bien que le cinéaste ne souligne pas lui-même le sens emblématique des noms propres, comme le fait Margo en portant un toast "without wit", sans esprit et sans De Witt, ou en suggérant qu’Eve n’incarne pas seulement la femme mais aussi le mal, "evil".


Image


Ève illustre ainsi parfaitement la dialectique du maître et de l’esclave telle que la conçoit son auteur. La carrière de la jeune ambitieuse date du jour où elle a vu la comédienne sur scène et s’est juré de l’éclipser. Elle commence par étudier son modèle sous toutes les coutures, au point que s’opère un véritable transfert d’identité lorsqu’elle essaie devant le miroir le costume de Margo. La spectatrice peut alors prétendre au rôle de comédienne. En écoutant cette enfant modeste, franche et dévouée raconter le tournant mélodramatique de sa vie, avec toute la naïveté et la spontanéité nécessaires, et devant une assemblée gagnée par l’émotion, c’est son talent d’actrice à elle que Margo apprécie et reconnaît, soit la réverbération idéale enfin débarrassée des stigmates du temps qui l’accablent. Dernière étape : la mise en scène, par laquelle, usant du mensonge, du chantage et de la traîtrise, Eve se découvre d’incontestables aptitudes. Les deux principales fausses pistes (la jalousie de Margo, son envie pour la jeunesse et la perfection de sa protégée puis rivale) favorisent le développement des portraits féminins (All about Eve se veut aussi "tout sur la femme") sans écorner l’étude de mœurs. L’épisode de la révélation marque à la fois la victoire d’Eve et son déclin. Elle déploie d’abord sa virtuosité dans une longue scène de persuasion digne de Richard III. Elle amène Karen à prononcer les quelques mots ("et si je peux faire quelque chose...") qu’elle attendait pour se démasquer en un instant par l’intonation et le regard, savourant son empire sur elle au risque de lui sembler transparente. Mais l’heure de son triomphe sonne aussi celle de sa chute : le soir de la première, elle prend conscience de sa dette envers De Witt qui, en apparence de simple spectateur, en a été le programmateur. Après avoir cherché à duper tout le monde, Eve tombe dans les rets de plus cynique qu’elle. La séquence finale accentue la dérision de son entreprise : Phoebe s’introduit chez elle, se pare de sa fourrure et de son trophée pour à son tour l’imiter et la destituer. Tandis qu’elle s’avance la tête haute devant un miroir à six faces, la caméra capte l’image indéfiniment démultipliée de la jeune fille distribuant des sourires à une foule imaginaire, les mille reflets d’Eve victorieuse en même temps que défaite de toujours céder à son destin. Contrairement au Welles de La Dame de Shanghai, Mankiewicz n’a pas besoin de briser la galerie des glaces, de tuer la pucelle. Le jeu de massacre est commencé depuis trop longtemps. Phoebe devra son éventuelle ascension à l’affaiblissement d’Eve et sa soumission à l’ordre naturel du mal. Sur la scène du monde, la représentation continue, vouée à une éternelle répétition.

Dans cet univers cruel où le sourire est comme un couteau dans les côtes, où toutes les lèvres sont préalablement passées au poison avant de leur permettre le baiser, Mankiewicz se meut avec une aisance sans défaut. Son goût avéré pour le théâtre classique et sa fascination pour les machinations et les constructions ciselées ne font qu’un. C’est pourquoi il faut se garder de prendre le metteur en scène Bill Sampson pour son porte-parole. Le plaidoyer que livre ce personnage en faveur de l’égalité des arts a peu de chances de convaincre en regard de la hiérarchie implicitement établie par le réalisateur. Celui-ci exploite sans vergogne le sentiment d’infériorité persistant de la communauté hollywoodienne envers la 42ème Rue à une époque où le cinéma passait encore pour le parent pauvre (mais lucratif) de la scène. Les dessous peu reluisants de Broadway constituent malgré quelques différences (le rôle du critique, la griserie des ovations) la reproduction détournée de ceux d’Hollywood. L’annonce du prochain départ d’Eve pour la côte ouest confirme que la fiction y a aussi sa place. D’une actrice on n’exige pas là-bas le talent mais le glamour, et c’est avec condescendance qu’on évoque la star invitée à la soirée de Margo. Il entre dans les menées de Phoebe de dénigrer la capitale du cinéma, de même qu’Eve s’étonne que Bill veuille s’y rendre et lui conseille de ne pas y rester trop longtemps. Le mépris affiché par De Witt est similaire lorsqu’il mentionne les "prix remis chaque année par ce ciné-club" — et Hollywood d’applaudir en décernant un Oscar à l’onctueux et machiavélique George Sanders et, comme l’année précédente, à Mankiewicz. Guêpier pour Trois Abeilles rendra au théâtre d’intrigue l’hommage que le réalisateur lui devait, en empruntant aux échafaudages conçus par Ben Jonson les ressorts d’un nouveau mécanisme. Combien de whodunit ne font pas de même, où le "dernier des élisabéthains" dispose des indices tirés d’une pièce généralement jacobéenne ? Le distingué Andrew Wyke, auteur de romans policiers dans Le Limier, vaut bien Cecil Fox, scénariste trahi. Comme eux, Addison De Witt mène en solitaire un combat d’arrière-garde dans un monde où la vocation à l’échec se fait rare.


Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Alexandre Angel »

J'écoute John Williams en lisant ton texte :mrgreen:
Ce qui s'accommode plutôt bien mais n'est pas une bonne chose quand on cherche à se concentrer. Car tes textes analytiques sont denses et il ne faut pas chercher à les bouler au risque d'en perdre des bribes essentielles.
Pas d'entourloupe, ils sont clairs malgré ici ou là, quelques menues griseries de vocabulaire, auxquelles il n'est pas trop ardu de s'acclimater . Ils sont tous bien (et je les lis tous) car bien écrits évidemment, mais surtout bien pensés, construits et portés.
Il y en a pourtant que j'apprécie tout particulièrement. Ce qui me vient en premier à l'esprit comme raison à cela a trait aux films, autrement dit, aux affinités filmiques. Nos chemins se séparent peu ou prou avec l'avènement de Star Wars et de Raiders of the Lost Ark pour des raisons que j'ai souvent expliquées.
Il n'empêche que mes adhésions particulières à tel ou tel texte tiennent moins à tel ou tel film qu'à la nature de la vibration que tu vas y mettre.
Récemment, j'ai beaucoup goûté à ton analyse du Fils, des frères Dardenne et pas seulement parce que c'est mon Dardenne préféré.

Mais là où, à mon sens, mon goût, et mes états généraux plus ou moins pervers, tu excelles, c'est dans cette façon que je prise énormément que tu as de remettre sous tes projecteurs des classiques qu'on croit connaître, et qu'on connaît en effet, mais dont tu nous rappelles à quel point on avait oublié qu'ils nous étaient précieux, parce qu'on les a beaucoup vus à une époque, que le temps a fait son œuvre, et que, sans qu'on y ait pris garde, on les a assigné à se tenir, ainsi que des bibelots, sur l'étagère poussiéreuse de notre souvenir.

Je me rappelle m'être fait cette réflexion à la lecture de ton texte sur L'Impératrice rouge, de Sternberg, que je ne pensais même pas faire partie de mes films de chevet.
En ce qui concerne All About Eve, là oui, c'est un film que j'ai plutôt bien vu à une époque qui commence à être lointaine.
Je te suis reconnaissant de le restituer très exactement comme je m'en souvenais, mais aussi de dépoussiérer ce souvenir sans que j'aie à aller chercher l'époussette.
Autrement dit, il apparaît, selon l'expression consacrée et sous ta plume, tel qu'en lui-même l'éternité le préserve.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que Laura ne saurait tarder..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Thaddeus »

Je te remercie beaucoup pour ce message, Alexandre. Je n’ai aucun doute sur le caractère parfaitement assommant de cette litanie de textes que je m’évertue à publier, ni sur le fait qu’il n’existe personne qui ait le courage de (tous) les lire. Je suis d’autant plus touché d’apprendre que tu es de ces téméraires suffisamment hardis pour te coltiner cette prose assez indigeste (j’identifie tout à fait les griseries de vocabulaire que tu mentionnes… on ne se refait pas).
Nos divergences (Star Wars / Indy) s’expliquent sans doute en partie par le fait que nous n’avons pas le même âge, donc pas la même histoire cinéphile. J’ai en quelque sorte "commencé" par là, alors que l’avènement du règne Spielberg/Lucas a dû représenter pour toi un point de basculement, la fin d’une ère que tu as connue et adorée.
L’exercice de la critique est à la fois laborieux et gratifiant. Sans même parler de l’éternel rapport entre forme et fond, le plus difficile est sans doute de parvenir à trouver le point d’équilibre entre l’analyse argumentée (il faut parler du film, pas de soi) et l’implication personnelle (il faut néanmoins aussi parler de soi, des raisons pour lesquelles le film fait écho à sa subjectivité). Mais bref, ce n’est pas le lieu pour se lancer dans de telles considérations. Si je parviens à exprimer et à transmettre ne serait-ce qu’une partie de ce qui me semble faire la grandeur de tous ces films, c’est l’essentiel. C’est pour cela que j’écris, et pour leur rendre un peu ce qu’ils m’ont offert.
Désolé de te décevoir (ou pas), mais je n’ai rien de prévu pour Laura. En revanche, un texte consacré à un autre film de Preminger est prévu. Ainsi qu’à l’un des lauréats de ton Top 10. J’en ai encore des dizaines sous le coude... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit : 8 déc. 23, 10:58 Je te remercie beaucoup pour ce message, Alexandre. Je n’ai aucun doute sur le caractère parfaitement assommant de cette litanie de textes que je m’évertue à publier, ni sur le fait qu’il n’existe personne qui ait le courage de (tous) les lire. Je suis d’autant plus touché d’apprendre que tu es de ces téméraires suffisamment hardis pour te coltiner cette prose assez indigeste

J'en suis! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre