Top cinéma des années 70
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Manhattan (Allen)
Voyage Au Bout de L'Enfer (Cimino)
Little Big Man (Penn)
Les Proies (Siegel)
Patton (Schaffner)
Delivrance (Boorman)
Lenny (Fosse)
Phantom Of The Paradise (De Palma)
Carrie (de Palma)
Le Parrain (Coppola)
Frankenstein Junior (Brooks)
Alien (Scott)
Taxi Driver (Scorsese)
1900 (Bertolucci)
Le Dossier 51 (Deville)
La Nuit Américaine (Truffaut)
Parfum de Femme (Risi)
La Fille de Ryan (Lean)
Mort à Venise (Visconti)
La Meilleure Façon de Marcher (Miller)
Pour ne prendre qu'un film par réalisateur.
Voyage Au Bout de L'Enfer (Cimino)
Little Big Man (Penn)
Les Proies (Siegel)
Patton (Schaffner)
Delivrance (Boorman)
Lenny (Fosse)
Phantom Of The Paradise (De Palma)
Carrie (de Palma)
Le Parrain (Coppola)
Frankenstein Junior (Brooks)
Alien (Scott)
Taxi Driver (Scorsese)
1900 (Bertolucci)
Le Dossier 51 (Deville)
La Nuit Américaine (Truffaut)
Parfum de Femme (Risi)
La Fille de Ryan (Lean)
Mort à Venise (Visconti)
La Meilleure Façon de Marcher (Miller)
Pour ne prendre qu'un film par réalisateur.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Nuits de Sheen...
Phantom of the paradise (Brian de Palma)

Johnny got his gun (Dalton Trumbo)

The Last Picture Show (Peter Bogdanovich)

Paper Moon (Peter Bogdanovich)

Harold and Maude (Hal Ashby)

The Last Detail (Hal Ashby)

The French Connection (William Friedkin)

Sorcerer (William Friedkin)

Carnal Knowledge (Mike Nichols)

The Godfather (Francis Ford Coppola)

The Godfather part 2 (Francis Ford Coppola)

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)

Badlands (Terrence Malick)

Days of heaven (Terrence Malick)

Phantasm (Don Coscarelli)

Dog Day Afternoon (Sidney Lumet)

Serpico (Sidney Lumet)

Annie HAll (Woody allen)

Manhattan (Woody Allen)

Barry Lyndon (Stanley Kubrick)

Johnny got his gun (Dalton Trumbo)

The Last Picture Show (Peter Bogdanovich)

Paper Moon (Peter Bogdanovich)

Harold and Maude (Hal Ashby)

The Last Detail (Hal Ashby)

The French Connection (William Friedkin)

Sorcerer (William Friedkin)

Carnal Knowledge (Mike Nichols)

The Godfather (Francis Ford Coppola)

The Godfather part 2 (Francis Ford Coppola)

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)

Badlands (Terrence Malick)

Days of heaven (Terrence Malick)

Dog Day Afternoon (Sidney Lumet)

Serpico (Sidney Lumet)

Annie HAll (Woody allen)

Manhattan (Woody Allen)

Point.
- Boubakar
- Mécène hobbit
-
- Nuits de Sheen...
UN film irrévérentieux. D'une liberté de ton qui symbolise a merveille les années 70. Le film, tourné dans un souci de réalisme assez posé (appuyé par la photo de Michael Chapman) n'empeche pas des pointes d'un humour doux amère (grace au scénario intelligent de Robert Towne surement). Sans parler de Nicholson, alors en état de grace, parfait en "badass" (il avait du choper un prix a cannes je crois d'ailleurs).Boubakar a écrit :Qu'est-ce que c'est ? Ce ne serait pas La dernière corvée ?7swans a écrit :The Last Detail (Hal Ashby)
Vu qu'il est dispo chez Play à 7,9 euros, j'aimerais avoir ton avis sur le film.
Faudrait que je me trouve le livre de Darryl Ponicsan dont le film est adapté...
Et puis, en mémoire au grand Hal Ashby, un peu trop vite oublié...
Point.
- Boubakar
- Mécène hobbit
Merci7swans a écrit :UN film irrévérentieux. D'une liberté de ton qui symbolise a merveille les années 70. Le film, tourné dans un souci de réalisme assez posé (appuyé par la photo de Michael Chapman) n'empeche pas des pointes d'un humour doux amère (grace au scénario intelligent de Robert Towne surement). Sans parler de Nicholson, alors en état de grace, parfait en "badass" (il avait du choper un prix a cannes je crois d'ailleurs).
Faudrait que je me trouve le livre de Darryl Ponicsan dont le film est adapté...
Et puis, en mémoire au grand Hal Ashby, un peu trop vite oublié...

-
- Six RIP Under
-
- George Eddy
1. Mean Streets de Martin Scorsese
2. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
3. The Godfather, Part 2 de Francis Ford Coppola
4. Taxi Driver de Martin Scorsese
5. Pat Garrett and Billy the Kid de Sam Peckinpah
6. The Godfather de Francis Ford Coppola
7. Barry Lyndon de Stanley Kubrick
8. The Deer Hunter de Michael Cimino
9. Sorcerer de William Friedkin
10. The Conversation de Francis Ford Coppola
11. Obsession de Brian De Plama
12. Suspiria de Dario Argento
13. Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville
14. The French Connection de William Friedkin
15. Bring to me the Head of Alfredo Garcia de Sam Peckinpah
16. Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg
17. Les Moissons du Ciel de Terrence Malick
18. Cross of Iron de Sam Peckinpah
19. Le Conformiste de Bernardo Bertolucci
20. Jaws de Steven Spielberg & Profondo Rosso de Dario Argento
2. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
3. The Godfather, Part 2 de Francis Ford Coppola
4. Taxi Driver de Martin Scorsese
5. Pat Garrett and Billy the Kid de Sam Peckinpah
6. The Godfather de Francis Ford Coppola
7. Barry Lyndon de Stanley Kubrick
8. The Deer Hunter de Michael Cimino
9. Sorcerer de William Friedkin
10. The Conversation de Francis Ford Coppola
11. Obsession de Brian De Plama
12. Suspiria de Dario Argento
13. Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville
14. The French Connection de William Friedkin
15. Bring to me the Head of Alfredo Garcia de Sam Peckinpah
16. Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg
17. Les Moissons du Ciel de Terrence Malick
18. Cross of Iron de Sam Peckinpah
19. Le Conformiste de Bernardo Bertolucci
20. Jaws de Steven Spielberg & Profondo Rosso de Dario Argento
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
-
- A mes délires
En aucune façon un "top", mais simplement vingt titres qui m'auront marqué à titres divers et comptent aujourd'hui pour mon imaginaire:
I walk the line (John Frankenheimer)
Punishment Park (Peter Watkins)
Across 110th street (Barry Shear)
Pat Garrett and Billy the Kid (Sam Peckinpah)
La course du lièvre à travers champs (René Clément)
Frenzy (Alfred Hitchcock)
Lisa et le Diable (Mario Bava)
"10" (Blake Edwards)
Eugénie de Sade (Jésus Franco)
Lèvres de sang (Jean Rollin)
Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog)
Being there (Hal Ashby)
Zardoz (John Boorman)
The Parallax view (Alan J. Pakula)
Charley Varrick (Don Siegel)
Lifespan (Alexander Whitelaw)
Todo Modo (Elio Petri)
Chinatown (Roman Polanski)
Fedora (Billy Wilder)
It's alive (Larry Cohen)
I walk the line (John Frankenheimer)
Across 110th street (Barry Shear)
Pat Garrett and Billy the Kid (Sam Peckinpah)
La course du lièvre à travers champs (René Clément)
"10" (Blake Edwards)
Eugénie de Sade (Jésus Franco)
Lèvres de sang (Jean Rollin)
Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog)
Being there (Hal Ashby)
Zardoz (John Boorman)
The Parallax view (Alan J. Pakula)
Charley Varrick (Don Siegel)
Lifespan (Alexander Whitelaw)
Todo Modo (Elio Petri)
Chinatown (Roman Polanski)
Fedora (Billy Wilder)
It's alive (Larry Cohen)

-
- Ewok on the wild side
Re: Top 20: les films des années 70
C'est parti pour les années 70. Je n'ai pas trouvé de topic plus adéquat, et suis surpris que celui-ci ne figure pas dans la section naphtas.
Comme toujours, des notules de 500 caractères au plus et un maximum de cinq suppléants par an, sous réserve d'une note minimale de 5/6.
1. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
2. La Guerre des Étoiles (George Lucas, 1977)
3. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)
4. Le Parrain & Le Parrain, 2ème Partie (Francis Ford Coppola, 1972, 1974)
5. Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974)
6. Chinatown (Roman Polanski, 1974)
7. Manhattan (Woody Allen, 1979)
8. Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
9. Aguirre, la Colère de Dieu (Werner Herzog, 1972)
10. Voyage au Bout de l’Enfer (Michael Cimino, 1978)
11. Annie Hall (Woody Allen, 1977)
12. Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
13. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)
14. Série Noire (Alain Corneau, 1979)
15. Le Limier (Joseph L. Mankiewicz, 1972)
16. Providence (Alain Resnais, 1977)
17. Conversation Secrète (Francis Ford Coppola, 1974)
18. Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975)
19. Scènes de la Vie Conjugale (Ingmar Bergman, 1974)
20. Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Une décennie richissime, fertile en émergences de talents nouveaux, en évolutions esthétiques et idéologiques – et à titre personnel, en films constitutifs de mon panthéon personnel, parmi les plus chers à mon cœur.
Une chose frappe tout d’abord, dans toute son aveuglante évidence : les années 70, ce sont un peu celles d’un homme qui a symbolisé et accompagné toute la période, qui l’a marqué de son empreinte en érigeant certains des plus grands mythes du cinéma contemporain. Cet homme est évidemment Francis Ford Coppola. En passant le seuil des années 80, il franchira ses 40 ans et s’envolera dès lors pour d’autres horizons. Dans son sillage, toute la génération du Nouvel Hollywood s’affirme et prend son envol : Spielberg, Scorsese, Cimino, De Palma... Cette période est aussi celle de la plénitude et du triomphe artistique pour des artistes en marge du système hollywoodien, gorgés de culture européenne mais au cœur d’une société américaine dont ils se font les témoins les plus critiques, virulents, polémiques. Ces francs-tireurs ont pour noms Robert Altman et Sidney Lumet. Sur la côte Est, deux réalisateurs impriment de leurs voix reconnaissables entre toutes le cinéma de cette époque. Le premier, peintre écorché des visages et des sentiments, connaît une fécondité créatrice sans équivalent : c’est John Cassavetes. Le second met sa personne en crise et au centre d’un propos ironique et sentimental, porté par une forme toujours plus élaborée : c’est Woody Allen, qui régnera pendant longtemps (il règne encore aujourd’hui). Clint Eastwood fait comprendre qu’il n’est pas qu’une belle gueule charismatique mais l’un des plus grands cinéastes contemporains en devenir ; Terrence Malick livre deux splendeurs élégiaques avant de s’évaporer pour vingt ans. Last but nos least, le cinéma américain trouve l’un de ses créateurs les plus fondamentaux en la personne d’un génie installé en Angleterre depuis la fin des années 60, qui ne savait réaliser que des chefs-d’œuvre et qui en a pondu deux sur cette période : tout le monde l’aura reconnu.
En Europe, le septième art est dominé par deux monuments apparus au début des années cinquante, qui s’imposent comme les supers-auteurs de leur époque et portent leur art à un degré inédit d’accomplissement : j’ai nommé Ingmar Bergman et Federico Fellini. Le premier poursuit, sous une forme toujours plus dépouillée et viscérale, son investigation de l’âme humaine et de ses tourments. Le second, poussant à fond sa logique d’inflation baroque et de démesure poétique, brûle les derniers feux du cinéma italien. Une paire de réalisateurs à peine plus jeunes, qui n’ont strictement rien en commun, atteignent aussi le faîte de leur talent au cours des années 70. Oscillant entre les deux côtés de l’Atlantique, Roman Polanski bâtit l’une des œuvres les plus singulières, iconoclastes et inquiètes de son temps. Beaucoup plus à l’Est, Andreï Tarkovski se démène comme il peut avec la censure soviétique et offre des joyaux de poésie méditative. Enfin, l’allemand Werner Herzog, chantre d’un néo-romantisme ambigu, et le britannique Nicolas Roeg, à la pointe d’une certaine modernité, témoignent d’un renouveau précieux.
Et la France dans tout cela ? À bien y regarder, si les grands films et les grands auteurs n’ont pas manqué, un nom se détache particulièrement du tableau, à mes yeux. Le cinéma français des années 70, c’est celui d’un auteur populaire et exigeant, sensible et précis, d’un portraitiste minutieux de l’intime et du collectif, attaché à la fragilité des êtres, à leurs doutes, à leurs amours, à leurs secrets : c’est celui de Claude Sautet.
J’avoue ma très large méconnaissance du cinéma asiatique des années 70. Puisque les grands noms classiques sont soit morts (Ozu, Mizoguchi), soit au creux de la vague (Kurosawa), puisque je découvre à peine ceux de la nouvelle génération japonaise (Imamura, Oshima), mes classements sont désertés par ces cinématographies-là. Seul brille, encore et toujours, le nom de Satyajit Ray, qui poursuit un art toujours plus sensible, politique et poétique.
1970
Comme toujours, des notules de 500 caractères au plus et un maximum de cinq suppléants par an, sous réserve d'une note minimale de 5/6.

1. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
2. La Guerre des Étoiles (George Lucas, 1977)
3. Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)
4. Le Parrain & Le Parrain, 2ème Partie (Francis Ford Coppola, 1972, 1974)
5. Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974)
6. Chinatown (Roman Polanski, 1974)
7. Manhattan (Woody Allen, 1979)
8. Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
9. Aguirre, la Colère de Dieu (Werner Herzog, 1972)
10. Voyage au Bout de l’Enfer (Michael Cimino, 1978)
11. Annie Hall (Woody Allen, 1977)
12. Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
13. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)
14. Série Noire (Alain Corneau, 1979)
15. Le Limier (Joseph L. Mankiewicz, 1972)
16. Providence (Alain Resnais, 1977)
17. Conversation Secrète (Francis Ford Coppola, 1974)
18. Le Miroir (Andreï Tarkovski, 1975)
19. Scènes de la Vie Conjugale (Ingmar Bergman, 1974)
20. Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Une décennie richissime, fertile en émergences de talents nouveaux, en évolutions esthétiques et idéologiques – et à titre personnel, en films constitutifs de mon panthéon personnel, parmi les plus chers à mon cœur.
Une chose frappe tout d’abord, dans toute son aveuglante évidence : les années 70, ce sont un peu celles d’un homme qui a symbolisé et accompagné toute la période, qui l’a marqué de son empreinte en érigeant certains des plus grands mythes du cinéma contemporain. Cet homme est évidemment Francis Ford Coppola. En passant le seuil des années 80, il franchira ses 40 ans et s’envolera dès lors pour d’autres horizons. Dans son sillage, toute la génération du Nouvel Hollywood s’affirme et prend son envol : Spielberg, Scorsese, Cimino, De Palma... Cette période est aussi celle de la plénitude et du triomphe artistique pour des artistes en marge du système hollywoodien, gorgés de culture européenne mais au cœur d’une société américaine dont ils se font les témoins les plus critiques, virulents, polémiques. Ces francs-tireurs ont pour noms Robert Altman et Sidney Lumet. Sur la côte Est, deux réalisateurs impriment de leurs voix reconnaissables entre toutes le cinéma de cette époque. Le premier, peintre écorché des visages et des sentiments, connaît une fécondité créatrice sans équivalent : c’est John Cassavetes. Le second met sa personne en crise et au centre d’un propos ironique et sentimental, porté par une forme toujours plus élaborée : c’est Woody Allen, qui régnera pendant longtemps (il règne encore aujourd’hui). Clint Eastwood fait comprendre qu’il n’est pas qu’une belle gueule charismatique mais l’un des plus grands cinéastes contemporains en devenir ; Terrence Malick livre deux splendeurs élégiaques avant de s’évaporer pour vingt ans. Last but nos least, le cinéma américain trouve l’un de ses créateurs les plus fondamentaux en la personne d’un génie installé en Angleterre depuis la fin des années 60, qui ne savait réaliser que des chefs-d’œuvre et qui en a pondu deux sur cette période : tout le monde l’aura reconnu.
En Europe, le septième art est dominé par deux monuments apparus au début des années cinquante, qui s’imposent comme les supers-auteurs de leur époque et portent leur art à un degré inédit d’accomplissement : j’ai nommé Ingmar Bergman et Federico Fellini. Le premier poursuit, sous une forme toujours plus dépouillée et viscérale, son investigation de l’âme humaine et de ses tourments. Le second, poussant à fond sa logique d’inflation baroque et de démesure poétique, brûle les derniers feux du cinéma italien. Une paire de réalisateurs à peine plus jeunes, qui n’ont strictement rien en commun, atteignent aussi le faîte de leur talent au cours des années 70. Oscillant entre les deux côtés de l’Atlantique, Roman Polanski bâtit l’une des œuvres les plus singulières, iconoclastes et inquiètes de son temps. Beaucoup plus à l’Est, Andreï Tarkovski se démène comme il peut avec la censure soviétique et offre des joyaux de poésie méditative. Enfin, l’allemand Werner Herzog, chantre d’un néo-romantisme ambigu, et le britannique Nicolas Roeg, à la pointe d’une certaine modernité, témoignent d’un renouveau précieux.
Et la France dans tout cela ? À bien y regarder, si les grands films et les grands auteurs n’ont pas manqué, un nom se détache particulièrement du tableau, à mes yeux. Le cinéma français des années 70, c’est celui d’un auteur populaire et exigeant, sensible et précis, d’un portraitiste minutieux de l’intime et du collectif, attaché à la fragilité des êtres, à leurs doutes, à leurs amours, à leurs secrets : c’est celui de Claude Sautet.
J’avoue ma très large méconnaissance du cinéma asiatique des années 70. Puisque les grands noms classiques sont soit morts (Ozu, Mizoguchi), soit au creux de la vague (Kurosawa), puisque je découvre à peine ceux de la nouvelle génération japonaise (Imamura, Oshima), mes classements sont désertés par ces cinématographies-là. Seul brille, encore et toujours, le nom de Satyajit Ray, qui poursuit un art toujours plus sensible, politique et poétique.
1970
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 16 nov. 24, 12:36, modifié 71 fois.
-
- Ewok on the wild side
La suite, avec la deuxième moitié.
1975
1975
Dernière modification par Thaddeus le 1 oct. 24, 16:49, modifié 69 fois.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Je ne comprends pas que Demi puisse rester insensible à ça.Thaddeus a écrit : 2. Le Miroir – Andreï Tarkovski
Un petit garçon dans la campagne russe. Face à lui, à travers la chevelure blonde d’une femme, des fragments de l’Histoire reconstitués, crépitement de la guerre ou douce plénitude de la paix mêlés en une marqueterie indissociable. Comme s’il faisait vœu et promesse d’une descente dans l’âme de sa patrie, Tarkovski n’obéit qu’aux impulsions du rêve et du souvenir, aux seules lois de la sensibilité. Silencieux, lumineux, obscur, son poème nous offre le miroir éblouissant de sa vie remémorée.

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Bon allez, un petit top 50 limité aux US

A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974)
Alice n'est plus ici (Martin Scorsese, 1974)
Alien (Ridley Scott, 1979)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah, 1974)
Assaut (John Carpenter, 1976)
L'autre (Robert Mulligan, 1972)
La balade sauvage (Terrence Malick, 1973)
Les chiens de paille (Sam Peckinpah, 1971)
Chinatown (Roman Polanski, 1974)

Cinq pièces faciles (Bob Rafelson, 1970)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974)
Le convoi de la peur (William Friedkin, 1977)
Croix de fer (Sam Peckinpah, 1977)
Délivrance (John Boorman, 1972)
Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
La dernière séance (Peter Bogdanovich, 1971)
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Elle (Blake Edwards, 1979)
Fat City (John Huston, 1972)

Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972)
La fugue (Arthur Penn, 1975)
Fureur apache (Robert Aldrich, 1972)
Halloween (John Carpenter, 1978)
L'homme qui voulut être roi (John Huston, 1975)
Les hommes du président (Alan J. Pakula, 1976)
Husbands (John Cassavetes, 1970)
Klute (Alan J. Pakula, 1971)
Macadam à deux voies (Monte Hellman, 1971)
Manhattan (Woody Allen, 1979)

Marathon Man (John Schlesinger, 1976)
Meurtre d'un bookmaker chinois (John Cassavetes, 1976)
Les moissons du ciel (Terrence Malick, 1978)
Nashville (Robert Altman, 1975)
Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972)
Le parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)
Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Robert Aldrich, 1971)
Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)
Phase IV (Saul Bass, 1974)
Point limite zéro (Richard C. Sarafian, 1971)

Le privé (Robert Altman, 1973)
Serpico (Sidney Lumet, 1973)
Soleil vert (Richard Fleischer, 1973)
Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Trois femmes (Robert Altman, 1977)
Les trois jours du condor (Sydney Pollack, 1975)
Une femme sous influence (John Cassavetes, 1974)
Les visiteurs (Elia Kazan, 1971)
Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
Zombie (George A. Romero, 1978)

A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula, 1974)
Alice n'est plus ici (Martin Scorsese, 1974)
Alien (Ridley Scott, 1979)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah, 1974)
Assaut (John Carpenter, 1976)
L'autre (Robert Mulligan, 1972)
La balade sauvage (Terrence Malick, 1973)
Les chiens de paille (Sam Peckinpah, 1971)
Chinatown (Roman Polanski, 1974)

Cinq pièces faciles (Bob Rafelson, 1970)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974)
Le convoi de la peur (William Friedkin, 1977)
Croix de fer (Sam Peckinpah, 1977)
Délivrance (John Boorman, 1972)
Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
La dernière séance (Peter Bogdanovich, 1971)
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Elle (Blake Edwards, 1979)
Fat City (John Huston, 1972)

Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972)
La fugue (Arthur Penn, 1975)
Fureur apache (Robert Aldrich, 1972)
Halloween (John Carpenter, 1978)
L'homme qui voulut être roi (John Huston, 1975)
Les hommes du président (Alan J. Pakula, 1976)
Husbands (John Cassavetes, 1970)
Klute (Alan J. Pakula, 1971)
Macadam à deux voies (Monte Hellman, 1971)
Manhattan (Woody Allen, 1979)

Marathon Man (John Schlesinger, 1976)
Meurtre d'un bookmaker chinois (John Cassavetes, 1976)
Les moissons du ciel (Terrence Malick, 1978)
Nashville (Robert Altman, 1975)
Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972)
Le parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)
Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Robert Aldrich, 1971)
Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)
Phase IV (Saul Bass, 1974)
Point limite zéro (Richard C. Sarafian, 1971)

Le privé (Robert Altman, 1973)
Serpico (Sidney Lumet, 1973)
Soleil vert (Richard Fleischer, 1973)
Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Trois femmes (Robert Altman, 1977)
Les trois jours du condor (Sydney Pollack, 1975)
Une femme sous influence (John Cassavetes, 1974)
Les visiteurs (Elia Kazan, 1971)
Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)
Zombie (George A. Romero, 1978)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re:
J'en profite pour modifier dans les grandes largeurs le mien, avec un seul film par réalisateur et dans le désordre le plus complet
La Fille de Ryan : David Lean
Le Genou de Claire : Eric Rohmer
La Maman et la putain : Jean Eustache
Barry Lyndon : Stanley Kubrick
Que la fête commence : Bertrand Tavernier
Les Moissons du ciel : Terrence Malick
Aguirre, la colère de Dieu : Werner Herzog
La Salamandre : Alain Tanner
Apocalypse Now : Francis Ford Coppola
Scènes de la vie conjugale : Ingmar Bergman
Max et les Ferailleurs : Claude Sautet
Nous ne vieillirons pas ensemble : Maurice Pialat
Daguerréotypes : Agnès Varda
La Meilleure façon de marcher : Claude Miller
Série noire : Alain Corneau
Alien : Ridley Scott
Pleure pas la bouche pleine : Pascal Thomas
L'arbre aux sabots : Ermanno Olmi
Breezy : Clint Eastwood
Traitre sur commande : Martin Ritt
La Fille de Ryan : David Lean
Le Genou de Claire : Eric Rohmer
La Maman et la putain : Jean Eustache
Barry Lyndon : Stanley Kubrick
Que la fête commence : Bertrand Tavernier
Les Moissons du ciel : Terrence Malick
Aguirre, la colère de Dieu : Werner Herzog
La Salamandre : Alain Tanner
Apocalypse Now : Francis Ford Coppola
Scènes de la vie conjugale : Ingmar Bergman
Max et les Ferailleurs : Claude Sautet
Nous ne vieillirons pas ensemble : Maurice Pialat
Daguerréotypes : Agnès Varda
La Meilleure façon de marcher : Claude Miller
Série noire : Alain Corneau
Alien : Ridley Scott
Pleure pas la bouche pleine : Pascal Thomas
L'arbre aux sabots : Ermanno Olmi
Breezy : Clint Eastwood
Traitre sur commande : Martin Ritt
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Re: Top 20 : les films des années 70
Si j'ai le plus d'affection pour les 80's (la décennie dans laquelle j'ai grandi avec mon magnétoscope), les années 70 sont peut-être les plus riches pour moi.
Pour moi c 'est d'abord la décennie où mes goûts commencent à dévier de la cinéphilie classique (pour les décennies précédentes j'aime à peu près les mêmes choses que les cinéphiles de bon goût): pour moi les 70's ce sont les années de l'exploitation sous toutes ses formes. Vont naitre la nunsploitation, la sexploitation, la naziexploitation, la blaxploitation, les films de prisons de femmes, les films de cannibales, les films d'auto-justice, le rape and revenge, le film de zombies...parfois nés précédemment certes mais qui trouvent ici leur vraie expression afin de flatter un maximum les bas instincts du public. C'est aussi l'avénement de Bruce Lee et du kung fu, la grande époque de la Shaw Brothers, le bref âge d'or du porno chic, les débuts du slasher, la fin décadente mais passionnante du western spagh' avec des films de plus en plus déjantés, le triomphe du giallo, les opéras rock boursouflés, la création de la notion tant galvaudée aujourd'hui de films cultes, l'arrivée des blockbusters et la domination du cinéma de genre (sf et horreur) sur le box-office.
Bref, c'est riche!
Un petit top qui laisse forcément la part belle au bis:
36ème chambre de Shaolin, La (Liu Chia Liang)
Abattoir 5 (George Roy Hill)
Abominable Dr Phibes, L' (Robert Fuest)
Alien (Ridley Scott)
Baby Cart l’enfant massacre (Kenji Misumi)
Barry Lindon (Stanley Kubrick)
Bête tue de sang froid, la (Aldo Lado)
Bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante, Le (Wang Yu)
Caligula (Tinto Brass)
Carrie au bal du diable (Brian DePalma)
Course à la mort de l’an 2000, La (Paul Bartel)
Couvent de la bête sacrée, le (Norifumi Suzuki)
Crippled Avengers (Chang Cheh)
Dents de la mer, Les (Steven Spielberg)
Derrière la porte verte (Mitchell Brothers)
Drunken master (Jackie Chan)
Elle s'appelait Scorpion (Shunya Ito)
Emanuelle en Amérique (Joe d’Amato)
Enfer pour Miss Jones, L’ (Gerard Damiano)
Enfer des zombies, L’ (Lucio Fulci)
Espion qui m'aimait, L’ (Lewis Gilbert)
Etrange vice de madame wardth (Sergio Martino)
Exorciste, L' (William Friedkin)
Fille de Ryan, La (David Lean)
Fureur apache (Robert Aldrich)
Frissons de l’angoisse, Les (Dario Argento)
Guerre des Etoiles, La (George Lucas)
Halloween : La nuit des masques (John Carpenter)
Intimate Confessions of a Chinese Courtesane (Chu Yuan)
Inspecteur Harry, L’ (Don Siegel)
Ilsa la louve des SS (Don Edmonds)
Je suis à prendre (Francis Leroi)
Un Justicier dans la ville (Michael Winner)
Keoma (Enzo Castellari)
Le Limier (Joseph L. Mankiewicz)
Longue Nuit de l’exorcisme, la (Lucio Fulci)
Mad Max (George Miller)
Magnifique, Le (Philippe DeBroca)
Maison aux fenêtres qui rient, la (Pupi Avati)
Malédiction, La (Richard Donner)
Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper)
Mon nom est personne (Tonino Valerii)
Opération Dragon (Robert Clouse)
Orange mécanique (Stanley Kubrick)
Parrain, Le (Francis Ford Coppola)
Parrain, Le 2 (Francis Ford Coppola)
Phantom of the paradise (Brian De Palma)
Plus longue nuit du diable, La (Jean Brismée)
Rage du Tigre, La (Chang Cheh)
Rencontres du troisième type (Steven Spielberg)
Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman)
Rocky (John G.Avildsen)
7 vampires d’or, les (Roy Ward Baker)
Story of Joanna (Gerard Damiano)
Soleil vert (Richard Fleisher)
Suspiria (Dario Argento)
Tommy, The Who’s (Ken Russell)
Vie de Brian, La (Monty Python)
Zombie (George Romero)
Pour moi c 'est d'abord la décennie où mes goûts commencent à dévier de la cinéphilie classique (pour les décennies précédentes j'aime à peu près les mêmes choses que les cinéphiles de bon goût): pour moi les 70's ce sont les années de l'exploitation sous toutes ses formes. Vont naitre la nunsploitation, la sexploitation, la naziexploitation, la blaxploitation, les films de prisons de femmes, les films de cannibales, les films d'auto-justice, le rape and revenge, le film de zombies...parfois nés précédemment certes mais qui trouvent ici leur vraie expression afin de flatter un maximum les bas instincts du public. C'est aussi l'avénement de Bruce Lee et du kung fu, la grande époque de la Shaw Brothers, le bref âge d'or du porno chic, les débuts du slasher, la fin décadente mais passionnante du western spagh' avec des films de plus en plus déjantés, le triomphe du giallo, les opéras rock boursouflés, la création de la notion tant galvaudée aujourd'hui de films cultes, l'arrivée des blockbusters et la domination du cinéma de genre (sf et horreur) sur le box-office.
Bref, c'est riche!
Un petit top qui laisse forcément la part belle au bis:
36ème chambre de Shaolin, La (Liu Chia Liang)
Abattoir 5 (George Roy Hill)
Abominable Dr Phibes, L' (Robert Fuest)
Alien (Ridley Scott)
Baby Cart l’enfant massacre (Kenji Misumi)
Barry Lindon (Stanley Kubrick)
Bête tue de sang froid, la (Aldo Lado)
Bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante, Le (Wang Yu)
Caligula (Tinto Brass)
Carrie au bal du diable (Brian DePalma)
Course à la mort de l’an 2000, La (Paul Bartel)
Couvent de la bête sacrée, le (Norifumi Suzuki)
Crippled Avengers (Chang Cheh)
Dents de la mer, Les (Steven Spielberg)
Derrière la porte verte (Mitchell Brothers)
Drunken master (Jackie Chan)
Elle s'appelait Scorpion (Shunya Ito)
Emanuelle en Amérique (Joe d’Amato)
Enfer pour Miss Jones, L’ (Gerard Damiano)
Enfer des zombies, L’ (Lucio Fulci)
Espion qui m'aimait, L’ (Lewis Gilbert)
Etrange vice de madame wardth (Sergio Martino)
Exorciste, L' (William Friedkin)
Fille de Ryan, La (David Lean)
Fureur apache (Robert Aldrich)
Frissons de l’angoisse, Les (Dario Argento)
Guerre des Etoiles, La (George Lucas)
Halloween : La nuit des masques (John Carpenter)
Intimate Confessions of a Chinese Courtesane (Chu Yuan)
Inspecteur Harry, L’ (Don Siegel)
Ilsa la louve des SS (Don Edmonds)
Je suis à prendre (Francis Leroi)
Un Justicier dans la ville (Michael Winner)
Keoma (Enzo Castellari)
Le Limier (Joseph L. Mankiewicz)
Longue Nuit de l’exorcisme, la (Lucio Fulci)
Mad Max (George Miller)
Magnifique, Le (Philippe DeBroca)
Maison aux fenêtres qui rient, la (Pupi Avati)
Malédiction, La (Richard Donner)
Mon nom est personne (Tonino Valerii)
Opération Dragon (Robert Clouse)
Parrain, Le (Francis Ford Coppola)
Parrain, Le 2 (Francis Ford Coppola)
Phantom of the paradise (Brian De Palma)
Plus longue nuit du diable, La (Jean Brismée)
Rage du Tigre, La (Chang Cheh)
Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman)
Rocky (John G.Avildsen)
7 vampires d’or, les (Roy Ward Baker)
Story of Joanna (Gerard Damiano)
Soleil vert (Richard Fleisher)
Suspiria (Dario Argento)
Tommy, The Who’s (Ken Russell)
Vie de Brian, La (Monty Python)
Zombie (George Romero)
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Re: Top 20 : les films des années 70
Excellente initiative, ça faisait un petit moment que je peaufinais le mien.
1970
L'aveu (Costa-Gavras)
La fille de Ryan (David Lean)
Woodstock (Michael Wadleigh)
Le conformiste (Bernardo Bertolucci)
Little big man (Arthur Penn)
Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni)
Le cercle rouge (Jean-Pierre Melville)
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri)
Brewster McCloud (Robert Altman)
Le genou de Claire (Éric Rohmer)
Et Le jardin des Finzi Contini (Vittorio De Sica), Les choses de la vie (Claude Sautet), Tristana (Luis Buñuel), L'oreille (Karel Kachyňa), Patton (Franklin J. Schnaffer), L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento), Portrait d'une enfant déchue (Jerry Schatzberg), Hoa-Binh (Raoul Coutard)
1971
French connection (William Friedkin)
Mort à Venise (Luchino Visconti)
Duel (Steven Spielberg)
L'inspecteur Harry (Don Siegel)
Macbeth (Roman Polanski)
Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg)
Le chat (Pierre Granier-Deferre)
Klute (Alan J. Pakula)
Et La vérification (Alexeï Guerman), Max et les ferrailleurs (Claude Sautet), Un été 42 (Robert Mulligan), Les chiens de paille (Sam Peckinpah), Réveil dans la terreur (Ted Kotcheff), Les deux Anglaises et le continent (François Truffaut), Walkabout (Nicolas Roeg), Il était une fois la révolution (Sergio Leone), John McCabe (Robert Altman), Johnny s'en va-t-en guerre (Dalton Trumbo), La dernière séance (Peter Bogdanovich), Juste avant la nuit (Claude Chabrol)...
1972
Le parrain (Francis Ford Coppola)
Ludwig ou le crépuscule des dieux (Luchino Visconti)
Aguirre, la colère de dieu (Werner Herzog)
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack)
Fellini Roma (Federico Fellini)
Délivrance (John Boorman)
Solaris (Andreï Tarkovski)
Cris et chuchotements (Ingmar Bergman)
Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Buñuel)
Et État de siège (Costa-Gavras), The offence (Sidney Lumet), L'argent de la vieille (Luigi Comencini), Guet-apens (Sam Peckinpah), L'affaire Mattéi (Francesco Rosi), Votez McKay (Michael Ritchie), Sous les drapeaux, l'enfer (Kinji Fukasaku)
1973
La montagne sacrée (Alejandro Jodorowsky)
Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman)
La maman et la putain (Jean Eustache)
Serpico (Sidney Lumet)
La clepsydre (Wojciech Has)
L'exorciste (William Friedkin)
La grande bouffe (Marco Ferreri)
Pat Garrett & Billy le Kid (Sam Peckinpah)
Turkish delights (Paul Verhoeven)
Mean streets (Martin Scorsese)
Et Sœurs de sang (Brian De Palma), Amarcord (Federico Fellini), Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto), Chacal (Fred Zinnemann), Vérités et mensonges (Orson Welles), Breezy (Clint Eastwood), The crazies (George A. Romero), Le privé (Robert Altman)
1974
Le parrain 2 (Francis Ford Coppola)
Chinatown (Roman Polasnki)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah)
Le flambeur (Karel Reisz)
Phase IV (Saul Bass)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola)
Alice n'est plus ici (Martin Scorsese)
Phantom of the Paradise (Brian De Palma)
Lenny (Bob Fosse)
Et Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette), Yakuza (Sydney Pollack), Black Christmas (Bob Clark), Parfum de femme (Dino Risi), Une femme sous influence (John Cassavetes), Sugarland express (Steven Spielberg), Vincent, François, Paul... et les autres (Claude Sautet), Les valseuses (Bertrand Blier), Un vrai crime d'amour (Luigi Comencini)
1975
Les dents de la mer (Steven Spielberg)
Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini)
Manille (Lino Brocka)
Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir)
Le miroir (Andreï Tarkovski)
Nashville (Robert Altman)
Maîtresse (Barbet Schroeder)
Les trois jours du condor (Sydney Pollack)
Profession : reporter (Michelangelo Antonioni)
Et Les frissons de l'angoisse (Dario Argento), Monty Python Sacré Graal (Terry Jones & Terry Gilliam), Section spéciale (Costa-Gavras), L'homme qui voulut être roi (John Huston), Katie Tippel (Paul Verhoeven), L'important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski), Vol au-dessus d'un nid de coucous (Milos Forman), Dersou Ouzala (Akira Kurosawa), Que la fête commence (Bertrand Tavernier), Frissons (David Cronenberg), L'histoire d'Adèle H (François Truffaut), French connection 2 (John Frankenheimer)
1976
Le locataire (Roman Polanski)
Taxi driver (Martin Scorsese)
L'innocent (Luchino Visconti)
Le Casanova de Fellini (Federico Fellini)
L'Empire des sens (Nagisa Oshima)
Monsieur Klein (Joseph Losey)
Les hommes du Président (Alan J. Pakula)
1900 (Bernardo Bertolucci)
L'homme qui venait d'ailleurs (Nicolas Roeg)
Quien puede matar a un nino (Narciso Ibáñez Serrador)
Et Network (Sidney Lumet), Affreux, sales et méchants (Ettore Scola), Obsession (Brian De Palma), Le désert des Tartares (Valerio Zurlini), L'héritage (Mauro Bolognini), Police python 357 (Alain Corneau), La marquise d'O... (Éric Rohmer), Cœur de verre (Werner Herzog), Rocky (John G. Advilsen), Carrie au bal du diable (Brian De Palma), Assaut (John Carpenter), Insiang (Lino Brocka), Calmos (Bertrand Blier)
1977
New York New York (Martin Scorsese)
Eraserhead (David Lynch)
La guerre des étoiles (George Lucas)
Le convoi de la peur (William Friedkin)
Trois femmes (Robert Altman)
Suspiria (Dario Argento)
Une journée particulière (Ettore Scola)
L'homme de marbre (Andrzej Wajda)
Opening night (John Cassavetes)
Et Les duellistes (Ridley Scott), Annie Hall (Woody Allen), L'ascension (Larisa Shepitko), La fièvre du samedi soir (John Badham), Rage (David Cronenberg), Providence (Alain Resnais), Légitime violence (John Flynn), La dernière vague (Peter Weir), Les joueurs d'échec (Satyajit Ray), Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel)
1978
Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)
Le dossier 51 (Michel Deville)
Zombie (George A. Romero)
Les moissons du ciel (Terrence Malick)
Halloween, la nuit des masques (John Carpenter)
La dernière valse (Martin Scorsese)
L'arbre aux sabots (Ermanno Olmi)
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
Midnight express (Alan Parker)
Le retour (Hal Ashby)
Et La raison d’État (André Cayatte), Une histoire simple (Claude Sautet), Long week-end (Colin Eggleston), La petite (Louis Malle)
1979
Apocalypse now (Francis Ford Coppola)
Alien, le huitème passager (Ridley Scott)
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog)
Manhattan (Woody Allen)
Stalker (Andreï Tarkovski)
Kramer contre Kramer (Robert Benton)
Série noire (Alain Corneau)
Quelques jours de la vie d'Oblomov (Nikita Mikhalkov)
Que le spectacle commence (Bob Fosse)
Elle (Blake Edwards)
Et Don Giovanni (Joseph Losey), Chromosome 3 (David Cronenberg), 1941 (Steven Spielberg), Le grand embouteillage (Luigi Comencini), Tess (Roman Polanski), Hardcore (Paul Schrader), La vie de Brian (Terry Jones), Caligula (Tinto Brass), Norma Rae (Martin Ritt), L'enfer des zombies (Lucio Fulci), Buffet froid (Bertrand Blier)

1970
L'aveu (Costa-Gavras)
La fille de Ryan (David Lean)
Woodstock (Michael Wadleigh)
Le conformiste (Bernardo Bertolucci)
Little big man (Arthur Penn)
Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni)
Le cercle rouge (Jean-Pierre Melville)
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri)
Brewster McCloud (Robert Altman)
Le genou de Claire (Éric Rohmer)
Et Le jardin des Finzi Contini (Vittorio De Sica), Les choses de la vie (Claude Sautet), Tristana (Luis Buñuel), L'oreille (Karel Kachyňa), Patton (Franklin J. Schnaffer), L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento), Portrait d'une enfant déchue (Jerry Schatzberg), Hoa-Binh (Raoul Coutard)
1971
French connection (William Friedkin)
Mort à Venise (Luchino Visconti)
Duel (Steven Spielberg)
L'inspecteur Harry (Don Siegel)
Macbeth (Roman Polanski)
Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg)
Le chat (Pierre Granier-Deferre)
Klute (Alan J. Pakula)
Et La vérification (Alexeï Guerman), Max et les ferrailleurs (Claude Sautet), Un été 42 (Robert Mulligan), Les chiens de paille (Sam Peckinpah), Réveil dans la terreur (Ted Kotcheff), Les deux Anglaises et le continent (François Truffaut), Walkabout (Nicolas Roeg), Il était une fois la révolution (Sergio Leone), John McCabe (Robert Altman), Johnny s'en va-t-en guerre (Dalton Trumbo), La dernière séance (Peter Bogdanovich), Juste avant la nuit (Claude Chabrol)...
1972
Le parrain (Francis Ford Coppola)
Ludwig ou le crépuscule des dieux (Luchino Visconti)
Aguirre, la colère de dieu (Werner Herzog)
Jeremiah Johnson (Sydney Pollack)
Fellini Roma (Federico Fellini)
Délivrance (John Boorman)
Solaris (Andreï Tarkovski)
Cris et chuchotements (Ingmar Bergman)
Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Buñuel)
Et État de siège (Costa-Gavras), The offence (Sidney Lumet), L'argent de la vieille (Luigi Comencini), Guet-apens (Sam Peckinpah), L'affaire Mattéi (Francesco Rosi), Votez McKay (Michael Ritchie), Sous les drapeaux, l'enfer (Kinji Fukasaku)
1973
La montagne sacrée (Alejandro Jodorowsky)
Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman)
La maman et la putain (Jean Eustache)
Serpico (Sidney Lumet)
La clepsydre (Wojciech Has)
L'exorciste (William Friedkin)
La grande bouffe (Marco Ferreri)
Pat Garrett & Billy le Kid (Sam Peckinpah)
Turkish delights (Paul Verhoeven)
Mean streets (Martin Scorsese)
Et Sœurs de sang (Brian De Palma), Amarcord (Federico Fellini), Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto), Chacal (Fred Zinnemann), Vérités et mensonges (Orson Welles), Breezy (Clint Eastwood), The crazies (George A. Romero), Le privé (Robert Altman)
1974
Le parrain 2 (Francis Ford Coppola)
Chinatown (Roman Polasnki)
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah)
Le flambeur (Karel Reisz)
Phase IV (Saul Bass)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola)
Alice n'est plus ici (Martin Scorsese)
Phantom of the Paradise (Brian De Palma)
Lenny (Bob Fosse)
Et Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette), Yakuza (Sydney Pollack), Black Christmas (Bob Clark), Parfum de femme (Dino Risi), Une femme sous influence (John Cassavetes), Sugarland express (Steven Spielberg), Vincent, François, Paul... et les autres (Claude Sautet), Les valseuses (Bertrand Blier), Un vrai crime d'amour (Luigi Comencini)
1975
Les dents de la mer (Steven Spielberg)
Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini)
Manille (Lino Brocka)
Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir)
Le miroir (Andreï Tarkovski)
Nashville (Robert Altman)
Maîtresse (Barbet Schroeder)
Les trois jours du condor (Sydney Pollack)
Profession : reporter (Michelangelo Antonioni)
Et Les frissons de l'angoisse (Dario Argento), Monty Python Sacré Graal (Terry Jones & Terry Gilliam), Section spéciale (Costa-Gavras), L'homme qui voulut être roi (John Huston), Katie Tippel (Paul Verhoeven), L'important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski), Vol au-dessus d'un nid de coucous (Milos Forman), Dersou Ouzala (Akira Kurosawa), Que la fête commence (Bertrand Tavernier), Frissons (David Cronenberg), L'histoire d'Adèle H (François Truffaut), French connection 2 (John Frankenheimer)
1976
Le locataire (Roman Polanski)
Taxi driver (Martin Scorsese)
L'innocent (Luchino Visconti)
Le Casanova de Fellini (Federico Fellini)
L'Empire des sens (Nagisa Oshima)
Monsieur Klein (Joseph Losey)
Les hommes du Président (Alan J. Pakula)
1900 (Bernardo Bertolucci)
L'homme qui venait d'ailleurs (Nicolas Roeg)
Quien puede matar a un nino (Narciso Ibáñez Serrador)
Et Network (Sidney Lumet), Affreux, sales et méchants (Ettore Scola), Obsession (Brian De Palma), Le désert des Tartares (Valerio Zurlini), L'héritage (Mauro Bolognini), Police python 357 (Alain Corneau), La marquise d'O... (Éric Rohmer), Cœur de verre (Werner Herzog), Rocky (John G. Advilsen), Carrie au bal du diable (Brian De Palma), Assaut (John Carpenter), Insiang (Lino Brocka), Calmos (Bertrand Blier)
1977
New York New York (Martin Scorsese)
Eraserhead (David Lynch)
La guerre des étoiles (George Lucas)
Le convoi de la peur (William Friedkin)
Trois femmes (Robert Altman)
Suspiria (Dario Argento)
Une journée particulière (Ettore Scola)
L'homme de marbre (Andrzej Wajda)
Opening night (John Cassavetes)
Et Les duellistes (Ridley Scott), Annie Hall (Woody Allen), L'ascension (Larisa Shepitko), La fièvre du samedi soir (John Badham), Rage (David Cronenberg), Providence (Alain Resnais), Légitime violence (John Flynn), La dernière vague (Peter Weir), Les joueurs d'échec (Satyajit Ray), Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel)
1978
Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)
Le dossier 51 (Michel Deville)
Zombie (George A. Romero)
Les moissons du ciel (Terrence Malick)
Halloween, la nuit des masques (John Carpenter)
La dernière valse (Martin Scorsese)
L'arbre aux sabots (Ermanno Olmi)
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
Midnight express (Alan Parker)
Le retour (Hal Ashby)
Et La raison d’État (André Cayatte), Une histoire simple (Claude Sautet), Long week-end (Colin Eggleston), La petite (Louis Malle)
1979
Apocalypse now (Francis Ford Coppola)
Alien, le huitème passager (Ridley Scott)
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog)
Manhattan (Woody Allen)
Stalker (Andreï Tarkovski)
Kramer contre Kramer (Robert Benton)
Série noire (Alain Corneau)
Quelques jours de la vie d'Oblomov (Nikita Mikhalkov)
Que le spectacle commence (Bob Fosse)
Elle (Blake Edwards)
Et Don Giovanni (Joseph Losey), Chromosome 3 (David Cronenberg), 1941 (Steven Spielberg), Le grand embouteillage (Luigi Comencini), Tess (Roman Polanski), Hardcore (Paul Schrader), La vie de Brian (Terry Jones), Caligula (Tinto Brass), Norma Rae (Martin Ritt), L'enfer des zombies (Lucio Fulci), Buffet froid (Bertrand Blier)
Dernière modification par Demi-Lune le 4 juil. 19, 19:31, modifié 36 fois.