Matthew Vaughn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Matthew Vaughn

Message par halford66 »

2004 : Layer Cake
2007 : Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust)
2010 : Kick-Ass
2011 : X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class)
2015 : Kingsman : Services secrets (Kingsman: The Secret Service)
2017 : Kingsman : Le Cercle d'or (Kingsman: The Golden Circle)
2021 : The King's Man : Première mission (The King's Man)
2024 : Argylle

J'ouvre un topic sur ce réalisateur british atypique, réalisateur de blockbusters aux scènes parfois démentiels et qui détonnent par rapport à ceux produits à Hollywood.

Kick ass, X men le commencement et Kingsman:services secrets sont mes préférés, pas assez de recul pour Argylle mais peut-être déjà un film culte.


Layer cake et Kingsman:le cercle d'or sont ceux que j'aime le moins.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matthew Vaughn

Message par Flol »

halford66 a écrit : 2 févr. 24, 09:50 pas assez de recul pour Argylle mais peut-être déjà un film culte.
S'il fallait une preuve supplémentaire pour confirmer que le terme "culte" n'a désormais plus le moindre sens.

Bon pour être honnête, je n'ai pas vu le film. Mais les retours sont plutôt cataclysmiques et ce que j'ai pu en voir a l'air d'être dans la droite lignée de ses films précédents : esprit ironico-cool déjà ringard, laideur visuelle à tous les étages, CGI approximatifs...
Ouep, j'aimais bien Vaughn à ses débuts (disons jusqu'à son X-Men), mais depuis c'est un festival de laideur dans un grand esprit rigolard beauf et pas drôle. Sérieux, à voir la bande-annonce de son dernier opus, on a l'impression que ce type, qui avait au départ une voix et un style à part, se contente désormais de faire du simili-Guy Ritchie/David Leitch. :|
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Matthew Vaughn

Message par -magik- »

Flol a écrit : 2 févr. 24, 16:14
halford66 a écrit : 2 févr. 24, 09:50 pas assez de recul pour Argylle mais peut-être déjà un film culte.
S'il fallait une preuve supplémentaire pour confirmer que le terme "culte" n'a désormais plus le moindre sens.

Bon pour être honnête, je n'ai pas vu le film. Mais les retours sont plutôt cataclysmiques et ce que j'ai pu en voir a l'air d'être dans la droite lignée de ses films précédents : esprit ironico-cool déjà ringard, laideur visuelle à tous les étages, CGI approximatifs...
Ouep, j'aimais bien Vaughn à ses débuts (disons jusqu'à son X-Men), mais depuis c'est un festival de laideur dans un grand esprit rigolard beauf et pas drôle. Sérieux, à voir la bande-annonce de son dernier opus, on a l'impression que ce type, qui avait au départ une voix et un style à part, se contente désormais de faire du simili-Guy Ritchie/David Leitch. :|
Pas vu non plus ce Argylle (et peu de chance que je m’inflige ça en salles) mais pour le reste, complètement d’accord, notamment sur les CGI dégueulasses (le combat dans la voiture au début de Kingsman 2 me revient immédiatement en tête) et l’association avec Guy Ritchie, autre réalisateur qui a fait un premier film sympathique et qui a ensuite décidé de faire du cool en permanence sans se soucier de la qualité de ce qu’il propose.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2215
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Matthew Vaughn

Message par Shin Cyberlapinou »

N'oublions pas que Vaughn fut le producteur des premiers Ritchie, Layer cake m'avait justement fait penser à du "Ritchie mais en bien" tellement Snatch m'avait gonflé.

J'avais bien aimé tous ses films jusqu'à Kingsman inclus mais je n'ai pas éprouvé le besoin de poursuivre sans pouvoir dire pourquoi, peut-être ai-je passé l'âge de l'irrévérence un peu vaine... Et Argyle ne me donne pas vraiment envie de m'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Matthew Vaughn

Message par TheGentlemanBat »

Même si en voyant la bande-annonce je me suis dit que Vaughn semblait un peu tourner en rond depuis sa saga Kingsman (plutôt chouette au demeurant, si l'on met de côté le 2), le casting aligné pour cet Argylle m'avait bien donné envie de me déplacer en salle. Mais au vu des 1er retours ici même et du taillage en règle du film ce midi par l'équipe du Cercle de Canal, je commence à me demander si finalement je ne ferais pas mieux de me reporter sur une autre sortie...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Matthew Vaughn

Message par manuma »

Un peu pareil que Shin. Plutôt bien apprécié ses 2 deux premiers films, ainsi que son X-men. Déjà un peu moins convaincu par Kick-ass et le premier Kingsman sans pour autant trouver ça détestable, et finalement pas pressé du tout de voir la suite (alors que curieusement les 2, 3 derniers Ritchie m'intriguent un peu)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Matthew Vaughn

Message par Addis-Abeba »

Bonne filmographie, mais faut qu'il sorte des Kingsman,pas vu le trois ceci dit, réalisateur efficace, on verra bien pour son dernier.Mais bon déjà avec Henry Cavill ça démarre mal.Cet acteur est une endive.
J'ai vu la scène dans le train,on dirait Bullet train,ça va ils se sont pas fait chier.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Matthew Vaughn

Message par TheGentlemanBat »

Addis-Abeba a écrit : 3 févr. 24, 18:58 J'ai vu la scène dans le train,on dirait Bullet train,ça va ils se sont pas fait chier.
Dans l'interview accordé ce mois-ci à Première, Vaughn dit avoir tourné ses scènes avant le film de David Leitch.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Matthew Vaughn

Message par Addis-Abeba »

TheGentlemanBat a écrit : 3 févr. 24, 19:20
Addis-Abeba a écrit : 3 févr. 24, 18:58 J'ai vu la scène dans le train,on dirait Bullet train,ça va ils se sont pas fait chier.
Dans l'interview accordé ce mois-ci à Première, Vaughn dit avoir tourné ses scènes avant le film de David Leitch.
Pourquoi pas, le plagiat si rapide serait effectivement néfaste pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Matthew Vaughn

Message par Thaddeus »

Image


Stardust
Un garçon tombe amoureux d’une étoile et tente de l’arracher à une sorcière machiavélique qui veut en dévorer le cœur pour retrouver la jeunesse : pudding indigeste sur le papier, mais trouvant une certaine agilité à l’écran. Dans la droite lignée des Princess Bride et autres Legend, ce charmant petit conte de fées jumèle avec une certaine fraîcheur le bonheur retrouvé des stéréotypes du genre et une distanciation facétieuse et volontiers ironique qui n’hésite pas à lui faire quelques accrocs. Et si les premières images emportent dans le sillage de Tim Burton puis de Shyamalan et enfin de Disney, c’est pour trouver finalement un alliage simple, plutôt rare à Hollywood, entre un budget énorme, visant la cible enfantine, et un bricolage léger, amusé, qui réduit les prétentions édifiantes à de joyeuses rigolades. 4/6

Kick-ass
Énième évocation parodique d’un univers de super-héros, le film fait le pari d’osciller entre second degré référentiel et premier degré révérencieux – en rejouant par exemple les scènes de Spider-Man en version loser, mais en conservant la notion d’épopée adolescente. Parce qu’il relate les exploits particulièrement ambigus d’un justicier masqué et de sa fillette, embarqués dans une sanglante croisade vengeresse, il devrait faire vomir. Mais le ton outrancier, l’ultra-violence épanchée dans des sourires gênants, le personnage du flic (crucial dans son discours critique) incitent à une lecture plus retorse : celle d’un pamphlet qui stigmatise les penchants nauséeux d’une société sacrifiant ses enfants à la loi du talion, à l’auto-justice et au voyeurisme immoral. Reste que ce genre de geekerie et moi, ça fait deux. 3/6

X-men : le commencement
Remonter aux origines d’un mythe consiste à filmer une transformation, le passage d’un état à un autre. C’est l’enjeu de ce film à la fois aérien et spectaculaire, qui puise dans les années soixante une forme d’élégance nostalgique et chromée plutôt bienvenue. Au-delà de la politique et de l’histoire décrites de façon assez manichéenne et fantaisiste (une relecture sans complexe de la crise des missiles cubains et de l’invasion manquée de la baie des Cochons), Vaughn prolonge les pistes thématiques de la saga en renvoyant au questionnement qui se pose à tout adolescent : faut-il cultiver sa différence ou intégrer le groupe à tout prix ? Problème articulé avec une certaine légèreté au sein d’un divertissement qui développe intrigues et personnages sans s’appesantir. Et s’il s’agissait du meilleur volet de la série ? 4/6


Mon top :

1. X-men : le commencement (2011)
2. Stardust (2007)
3. Kick-ass (2010)

S’il fallait discerner une personnalité vraiment cohérente chez ce bonhomme, elle serait dans l’approche pop, bariolée et plutôt intelligente des matériaux qu’il sert. Je suis très loin d’être fan mais, dans le cadre du blockbuster américain, je crois pouvoir affirmer qu’il existe bien pire que lui. Je n’ai toutefois pas vu grand-chose, sans compter que ce qu’il a fait depuis plus de dix ans me semble avoir fort mauvaise réputation.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Matthew Vaughn

Message par tchi-tcha »

Addis-Abeba a écrit : 3 févr. 24, 18:58 Bonne filmographie, mais faut qu'il sorte des Kingsman
Malheureusement, si j'en crois la presse, Argylle est pensé comme le premier volet d'une trilogie, trilogie faisant elle-même partie d'un univers étendu Kingsmen. On n'en est pas sorti. Hâte de découvrir Argylle ceci dit, il paraît que c'est culte :D

Je garde un souvenir positif mais trop lointain de Stardust (en gros je m'attendais à une purge alors qu'en fait non). Par contre pour le reste, c'est plus compliqué...
J'avais bien aimé le premier Kick-ass, mais la violence sadique gratuite du second m'avait coupé l'envie de le revoir. Quant à Kingsmen, j'avais trouvé le premier chouette comme tout, mais le second m'avait fatigué avec son agitation à la Guy Ritchie, avec son Elton John pathétique et avec ses twists à la noix. Le troisième se calmait visuellement, mais les twists à la con me fatiguaient tout autant.

Très fun, très cool, bourré de twists fun et de caméra qui bouge dans tous les sens pour des scènes d'action cool (dans lesquelles se cache régulièrement un twist fun), tout ça vieillit très vite et très mal pour moi. Et vous ai-je dit que les gesticulations cool et les twists de ouf me fatiguent ?

Oui, décidément, très hâte de découvrir Argylle :D
Je me suis fait spoiler le premier twist :
Spoiler (cliquez pour afficher)
...en fait notre héroïne est une vraie espionne amnésique, trop fort
...je sens que je vais adorer.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Matthew Vaughn

Message par Addis-Abeba »

Ce Argylle c'est du n'importe quoi totalement assumé, il suffit de voir le look de Henry Cavill.
Alors le film est souvent très con, mais aussi souvent très fun, c'est toute l’ambiguïté de ce machin.
Des longueurs, des passages horriblement kitsch et à coté de ça des scènes de bastons parfois jouissives avec une BO géniale.
Pareil le casting inversé fonctionne, étonnante Bryce Dallas Howard .
Moins bon film de Vaughn, trop de défauts subsistent mais je le dis sans aucune honte par moment le délire fonctionne fort bien :P
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Matthew Vaughn

Message par bocina »

halford66 a écrit : 2 févr. 24, 09:50 pas assez de recul pour Argylle mais peut-être déjà un film culte.
Ok je l'ai vu. Je crois comprendre pourquoi nous sommes opposés mon cher Halford.
J'ai une bonne vue (avec mes lunettes de correction que je mets que pour les films en ... BLU RAY) et toi tu as du 4K dans les yeux.
C'est quand même sacrément infâme ! Et dieu que c'est moche.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre