Manoel de Oliveira (1908-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Manoel de Oliveira

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Manoel de Oliveira

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit :captures d'Aniki Bobo : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2364383
Merci Jack. Depuis le temps que je l'attendais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Manoel de Oliveira

Message par Marcus »

Père Jules a écrit :
Jack Carter a écrit :captures d'Aniki Bobo : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2364383
Merci Jack. Depuis le temps que je l'attendais.
Je ne sais pas si le dvd français propose autre chose que le film, mais le dvd portugais sorti l'an passé a des sous titres français et on y trouve un paquet de bonus dont "Douro Faina Fluvial" le 1er court métrage de M de Oliveira :wink:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Manoel de Oliveira

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit :
Jack Carter a écrit :captures d'Aniki Bobo : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2364383
Merci Jack. Depuis le temps que je l'attendais.
je me demande si c'est ironique ou pas... :uhuh:

le dvd est en complement d'un bouquin qui propose le recit dont est tiré le film, le scenario original et des propos de Oliveira sur son film :wink:
pas de bonus sur le dvd :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Manoel de Oliveira

Message par Jack Carter »

TF1...oops, je voulais dire Arte, rendra hommage au cineaste portugais disparu, dans la nuit du jeudi 9 avril, en diffusant son dernier court-metrage Le Vieillard du Restelo (O Velho do Restelo) (2014) et le film Singularités d’une jeune fille blonde (2009). Puis en replay +7.

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... -oliveira/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Alexandre Angel »

J'apprends par Les Inrocks que ..

Grâce à Capricci, douze films de l’immense réalisateur portugais retrouveront bientôt les salles de cinéma françaises, à commencer par “Val Abraham”, prévu pour le printemps 2024.

Cela augure de belles éditions HD....enfin ! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Telmo »

Non ou la vaine gloire de commander en blu-ray, j'en rêve.

Je vois que Aniki-Bóbó sera aussi de la partie, déjà.

https://variety.com/2023/film/global/lu ... 235761671/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Alexandre Angel »

Telmo a écrit : 23 oct. 23, 12:29 Non ou la vaine gloire de commander en blu-ray, j'en rêve.
Un bail que je l'ai vu celui-là. Comme tous finalement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Thaddeus »

Image


Val Abraham
Les rêves et amours tristes d’Emma Bovary transposés dans l’ondoyante campagne lusitanienne, où le temps s’écoule en de majestueuses – et interminables – stases de méditation contemplative. Mais la Ema Portugaise a un "m" de moins que la Française : c’est qu’elle aime moins, en effet, l’amour des hommes que le pouvoir qu’elle exerce sur eux. De toute évidence l’ambition d’Oliveira est d’atteindre un certain idéal de pureté harmonique, un éden romanesque visant à gommer tout artifice au profit d’une transparence absolue, pour approcher au plus près des êtres et des choses, pour tenter de les capter dans l’illusion de cette beauté qui cause la perte de son héroïne. Reste que tout est tellement étiré, lissé, expurgé de la moindre aspérité, que pour moi, dès la fin du premier tiers, l’ennui s’installe, sans retour. 3/6

Inquiétude
Au théâtre ce soir... C’est l’impression donnée par le premier quart d’heure de ce triptyque figé dans sa litanie littéraire, avant qu’une pirouette inattendue ne réveille soudain l’attention. Très ponctuellement, car les deux segments suivants ne font que dérouler, avec la même aridité, ruminations existentielles et pensées méditatives sur le sentiment de finitude, la prescience angoissée de la mort, la frustration que provoque le désir, même (et surtout) inassouvi. On dirait trois piécettes en un acte que rien, hormis le style austérissime de l’auteur, ne semble relier. Le texte est peut-être très beau, la mise en scène sans doute rigoureuse dans son ascèse monastique ; en attendant, ce genre de proposition cinématographique donne une certaine idée de la chiantitude absolue, en mode grabataire. 2/6

Je rentre à la maison
Simple comme bonjour, souvent espiègle et malicieux mais emprunt d’une gravité qui ne se dévoile qu’à contretemps, le film est délesté de cette charge littéraire qui plombe certains opus du réalisateur. Reste le plaisir d’un homme qui, face au deuil et à la vieillesse, musarde en touriste, repense son échelle de valeurs, se passionne pour ses chaussures, n’a qu’indifférence pour la vie sociale et découvre avec tendresse l’art d’être grand-père. S’il fait éprouver, lors de la scène finale, l’épreuve épuisante du comédien, s’il ne détourne pas son regard de la mort à venir, comme elle prend ce roi qui se succombe sur scène, Oliveira ménage néanmoins une philosophie légère, lumineuse, joliment poétique, portée par la prestation ludique d’un Piccoli qui piccolise avec l’élégance et le sens de la mesure qu’on lui connaît. 4/6

Porto de mon enfance
Dans les limites d’un documentaire d’une heure produit pour célébrer Porto, le cinéaste se rappelle à la première personne, d’une voix chevrotante, ce temps suspendu de la mémoire où il découvrit l’amour, l’art, la nourriture, le cinéma, quand sa ville était le nombril du monde. Ce qui nous vaut une sorte de miniature éphémère, quasi volatile à force de ténuité, qui n’intéresse de façon ultra-sporadique que lorsqu’elle incite à jouer le jeu des correspondances. Pour le reste, entre photos, scènes filmées, reconstitutions ou extraits des premiers films de l’auteur, entre évocation de l’Histoire, citations diverses et invitations des amis, des proches ou des disparus, l’entreprise ne provoque guère plus qu’un long bâillement prolongé, très loin de la saudade intime qu’elle vise probablement. 2/6

Le principe de l’incertitude
Comme toujours avec Oliveira, un saut de foi est nécessaire pour goûter au hiératisme de sa mise en scène et à sa méditation sur le doute de tous sur tout. Il faut aussi admettre ne pas comprendre l’exhaustivité des motivations de chacun, accepter le traitement peu glamour d’une intrigue faite d’orgueils et de vertus, de passions et de sacrifices, où l’on psalmodie ses pensées avec le regard dans le vide. Mais une certaine fascination opère sur la durée, qui surgit de ces affrontements feutrés à la Laclos, de cette glaciation altière, de l’ambiguïté trouble des personnages (surtout celui de Leonor Silveira). Et la réflexion métaphysique, soulignée par les flammes ravageant la boîte de nuit lors du finale qui tient de Jugement dernier, renvoie le spectateur à ses interrogations, tel un ricanement dans les ténèbres. 3/6

Un film parlé
En un périple sillonnant les berceaux des civilisations méditerranéennes, Oliveira fait découvrir à ses personnages les vestiges du passé et raconte en pointillés une histoire qui s’articule autour de monuments, de contes, de légendes. Son approche, fondée sur une transmission verticale de la parole, de l’affection et du savoir, favorise la métaphore moderne du mythe de la tour de Babel adressée à un siècle naissant, où les dissensions entre les peuples perdurent et font toujours reculer l’avènement d’un monde pacifié. Sous le couvert de discussions policées et érudites menées par trois Parques contemporaines, il exprime ainsi le deuil des utopies et achemine le récit vers une conclusion allégorique qui traduit son pessimisme. Un film austère, bavard, répétitif, mais dont la séduction étrange finit par opérer. 3/6

Le miroir magique
Une grande bourgeoise vivant avec son vieux mari, dégagée des contingences qui occupent l’existence des pauvres et obnubilée par la Vierge Marie ; un jeune homme sortant de prison pour entrer à son service et lui offrir, peut-être, l’apparition ardemment désirée. Autre exemple du cinéma si typiquement oliveirien de la parole et de la rampe, rigoureusement sans effets ni invention visuelle, fondé sur de très théoriques échanges verbaux autour des questions de la foi, de la morale et du mysticisme. Les spectateurs les plus retors trouveront sans doute une délectable ironie dans ces rigides discussions intellectuelles, les plus jansénistes de grandes vertus transcendantales à cette méditation compassée, somnifère, baignée de formol, qui pousse le vice jusqu’à s’éterniser au-delà des cent trente minutes. 2/6

Belle toujours
Le cinéaste débauche Piccoli, remplace Deneuve par Bulle Ogier et tente un post-scriptum malicieux et ironique au classique de Buñuel, avec lequel il rapproche en un muet médianoche deux débauchés devenus anachorètes et désamorce la moindre tension formelle et dramatique. Comment dire… Peut-être que Manoel avait une petite toux, peut-être qu’il était un peu fatigué, mais les retrouvailles de ses deux héros septuagénaires, pris d’un terrible coup de vieux paralysant le film entier, semblent flotter dans le formol : arthritique et poussiéreuse au dernier degré, alignant séquences pseudo-cocasses à la bizarrerie figée et notations ineptes, l’épreuve, d’une heure et quart, parvient à faire croire qu’elle dure au moins le double. L’exploit n’est pas mince, et lui vaut d’arracher l’unique point de ma note. 1/6

Christophe Colomb, l’énigme
La célèbre navigateur génois était portugais, figurez-vous. À mesure que le récit progresse sur les pas d’un chercheur et de son épouse, l’hypothèse se mute en affirmation. Difficile de distinguer la part de bluff et la part d’ironie dans cet exercice de léthargie active comme Oliveira les affectionne : plans symétriques, cadrages immobiles, figures hiératiques dont la présence secondaire est relayée par des images qui font transition d’un lieu à l’autre. En visitant des sites historiques, des monuments parfaitement incapables de témoigner de quoi que ce soit, ces personnages rencontrent l’histoire comme pure absence d’un passé glorieux, que les poètes ont recueilli mais qui n’habite nulle part. Cela pourrait valoir pour le film lui-même, soporifique au possible, et dont le penchant didactique achève d’assommer. 2/6

Singularités d’une jeune fille blonde
On éprouve toujours chez Oliveira le sentiment que les personnages et le cadre dans lequel ils évoluent proviennent d’un autre siècle. L’inactualité des situations, la désuétude de comportements comme les vestiges de l’amour courtois peuvent faire barrage. Mais l’élégance de la mise en images, les teintes sombres et travaillés de la photographie, la précision d’un propos qui élève une hitchcockienne histoire de fascination en réflexion affûtée sur l’aveuglement et la soumission à l’ordre social, le mélange de concision et d’ironie facétieuse qui gouvernent le récit apportent à ce conte philosophique une certaine grâce et une vraie légèreté. Et tous les éléments (le prologue, l’histoire enchâssée, la voix off, les rebondissements successifs) sont disposés avec l’apparente facilité d’un art qui cache sa propre maîtrise. 4/6

L’étrange affaire Angelica
Lorsque, la nuit, l’esprit d’une jeune et belle défunte visite un photographe et l’invite à le suivre en une envolée chagalienne dans les cieux, l’effet spécial archaïque utilisé revendique une étrangeté et une poésie ramenant à Mélies. Il nourrit en cela une réflexion sur le cinéma qui se prolonge avec l’obsession diurne du protagoniste, digne, elle, de Lumière : immortaliser les ouvriers agricoles travaillant encore la vigne avec des méthodes et des outils traditionnels. La sensibilité picturale et topographique avec laquelle sont filmées les beautés viticoles de la vallée du Douros, l’ambiance fantasmatique dans laquelle baigne le récit, la sérénité face à l’approche de la mort, l’éloge romantique de l’amour fou concourent au charme persistant d’un poème rêveur qui a tout pour être qualifié d’œuvre testamentaire. 4/6


Mon top :

1. L’étrange affaire Angelica (2010)
2. Singularités d’une jeune fille blonde (2009)
3. Je rentre à la maison (2001)
4. Le principe de l’incertitude (2002)
5. Un film parlé (2003)

Manolo et moi, ça fait souvent deux. Je ne peux pas dire que je sois particulièrement réceptif à ce cinéma qui se distingue par sa grande intelligence, sa conception d’un art ample, majestueux, habité par une considérable exigence et traversé par de vastes questions sur l’art, la culture, la civilisation, l’amour et la mort, mais dont la sophistication distanciée et l’inspiration très littéraire me laissent globalement assez froid. Même si je parviens, ponctuellement, à ressentir la beauté hiératique de cette expression.

(désolé Alexandre)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par tchi-tcha »

Thaddeus a écrit : 23 oct. 23, 15:46 ....interminables....
....tout est tellement étiré, lissé, expurgé de la moindre aspérité, que pour moi, dès la fin du premier tiers, l’ennui s’installe, sans retour...

...figé dans sa litanie littéraire...
...ce genre de proposition cinématographique donne une certaine idée de la chiantitude absolue, en mode grabataire...

...qui n’intéresse de façon ultra-sporadique...
...l’entreprise ne provoque guère plus qu’un long bâillement prolongé...

...austère, bavard, répétitif...

...rigoureusement sans effets ni invention visuelle...
...méditation compassée, somnifère, baignée de formol, qui pousse le vice jusqu’à s’éterniser au-delà des cent trente minutes...

...Comment dire…
...arthritique et poussiéreuse au dernier degré...
...l’épreuve, d’une heure et quart, parvient à faire croire qu’elle dure au moins le double. L’exploit n’est pas mince...

...cet exercice de léthargie active comme Oliveira les affectionne...
...soporifique au possible, et dont le penchant didactique achève d’assommer...

Manolo et moi, ça fait souvent deux. Je ne peux pas dire que je sois particulièrement réceptif à ce cinéma
[mode Alexandre Angel on]

Merci Thaddeus ! Très beau texte comme d'habitude.

[/mode Alexandre Angel off]

Une fois passé de l'autre côté du miroir (ou une fois franchi le mur de l'ennui, c'est selon), la beauté de Val Abraham tient en deux mots : Leonor Silveira. Je plongerais volontiers quinze heures de plus dans ses yeux.
(Par contre, n'allez pas voir sa photo en médaillon sur Wikipedia.)

Et je n'ai toujours pas regardé Le soulier de satin. Pourtant, j'avais été tout content de le dénicher chez Noz il y a deux ans. Mais bon, c'est comme pour le dernier Scorcese, il faut trouver le temps de le caser sur son planning...
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 23 oct. 23, 16:29
Et je n'ai toujours pas regardé Le soulier de satin. Pourtant, j'avais été tout content de le dénicher chez Noz il y a deux ans. Mais bon, c'est comme pour le dernier Scorcese, il faut trouver le temps de le caser sur son planning...
ça peux se regarder en 4 soirée, car le film, comme la pièce, est découpés en 4 journée (actes).
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par tchi-tcha »

Courleciel a écrit : 23 oct. 23, 16:38 ça peux se regarder en 4 soirée, car le film, comme la pièce, est découpés en 4 journée (actes).
D'accord... Donc quand tu vas au théâtre, tu assistes au premier acte un soir et à la suite le lendemain ? :mrgreen:

Pas envie de revenir là-dessus, les gens qui saucissonnent leurs visionnages dans le topic-monstre d'à côté, ça me dépasse. Les pubs sur NRJ12 je n'y peux rien, mais un film n'est pas un livre, j'ai vraiment du mal à faire des coupures.

Thaddeus a l'air d'avoir apprécié L'étrange affaire Angelica et Singularités d'une jeune fille blondes, deux merveilles tardives mais pas crépusculaires, il échappera de justesse aux plumes et au goudron.
(pour cette fois :twisted:)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Thaddeus »

Pour défendre un peu mon cas, et au passage gagner un chouïa de crédibilité aux yeux de tchi-tcha, je conviens volontiers que Leonor Silveira est l'un des plus solides arguments en faveur du cinéma d'Oliveira, notamment de Val Abraham. La dame, d'une élégance sans défaut, dégage une sorte d'assurance altière assez troublante.

J'ai eu l'occasion il y a peu de découvrir Francisca sur grand écran : l'un de ses plus fameux et réputés, je crois. Mais j'ai vu qu'il durait près de trois heures et ça m'a calmé direct.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : 23 oct. 23, 17:19 Pour défendre un peu mon cas
Celui-là m'avait horripilé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Manoel de Oliveira (1908-2015)

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 23 oct. 23, 16:29
[mode Alexandre Angel on]

Merci Thaddeus ! Très beau texte comme d'habitude.

[/mode Alexandre Angel off]
C'est surtout que le commentaire récap de Thaddeus m'a stupéfait, et c'est un compliment.

Pour un cinéaste qu'il goûte peu, il en a plus vu, et beaucoup plus, que des films d'Henry Hathaway :shock: :mrgreen: . Il y en a même trois que je n'ai jamais vu, dont son "plus grand succès commercial" (sauf erreur) Je rentre à la maison.

Ensuite, il en parle avec une précision dont je serais, dans la plupart des cas, incapable au vu de la distance qui me sépare de leur visionnage.

Et pour finir, même la façon dont il en dézingue certains me donne envie de les (re)voir tout simplement parce qu'il en exprime infailliblement la richesse réversible : c'est aussi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, de par ce qui peut irriter chez le cinéaste, que le plaisir, voire l'euphorie, peuvent survenir.

C'est que le cinéma d'Oliveira n'obéit à aucune règle de juste mesure dans le domaine de la réceptivité : on s'y love, on s'en enveloppe..ou pas. Il ne s'agit jamais de trancher (Mon cas fut une purge pour moi mais c'est le seul qui m'ait fait cet effet et je ne serais pas contre le réessayer).

Mon gros désaccord avec Thaddeus, ou plutôt, différence de perception, provient de certains termes que je retourne tout de go en mon for intérieur : si éventuellement, je comprends la notion de hiératisme, mais qui demanderait tout de même à être nuancée, c'est avec celle de l'aridité que je suis obligé de prendre mes distances. Ce cinéma est pour moi tout sauf aride : je le trouve sensuel, tout en rondeur, nourrissant de culture, au sens immémorial du terme et aucunement pédant.
Et ce coup de caméra, mon dieu, c'est comme si Oliveira filmait avec ses yeux. Dans un tout autre style (c'est le moins qu'on puisse dire), le seul autre cinéaste à me faire cet effet serait Stanley Kubrick.
Et puis cette langue! Le portugais, chez Oliveira et son disciple iconoclaste Joao Cesar Monteiro, c'est du miel qui coule dans nos oreilles.

Et en conclusion, pour un peu toutes les raisons que je viens d'invoquer, parce que Oliveira se fait rare sur ce forum et aussi parce que l'exercice auquel se livre régulièrement l'ami Thaddeus de récapituler ce qu'il connait d'un cinéaste ne constitue pas ce sur quoi je me précipite le plus (je suis toujours un peu rétif aux classements ainsi qu'au principe de la synthèse), je dirais que ce post spécial Oliveira me paraît tout spécialement jubilatoire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre