Votre film du mois de Mai 2023
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Mai 2023
Découverts :
Conte d'Automne (Rohmer, 1998) 7,5/10
Avanti! (Wilder, 1972) 7,5/10
Noces de sang (Saura, 1981) 7,5/10
Celos (Aranda, 1999) 6,5/10
Ni pour, ni contre (bien au contraire) (Klapisch, 2003) 6,5/10
Sabrina (Wilder, 1954) 6,5/10
Los Inocentes (Bardem, 1963) 6/10
Proxima (Winocour, 2019) 5,5/10
Doux moments du passé (Saura, 1982) 5/10
Les Innocents aux mains sales (Chabrol, 1975) 5/10
La Ville des Silences (Marboeuf, 1979) 3,5/10
Courts/moyens métrages, séries et autres
Revus :
La Dentellière (Goretta, 1977) 8,5/10
Pauline à la plage (Rohmer, 1983) 8/10
Une Femme Disparait (Hitchcock, 1938) 7,5/10
Breakdown (Mostow, 1997) 7,5/10
Inspecteur Lavardin (Chabrol, 1986) 6,5/10
Ricochet (Mulcahy, 1991) 4/10
Découverts :
Conte d'Automne (Rohmer, 1998) 7,5/10
Avanti! (Wilder, 1972) 7,5/10
Noces de sang (Saura, 1981) 7,5/10
Celos (Aranda, 1999) 6,5/10
Ni pour, ni contre (bien au contraire) (Klapisch, 2003) 6,5/10
Sabrina (Wilder, 1954) 6,5/10
Los Inocentes (Bardem, 1963) 6/10
Proxima (Winocour, 2019) 5,5/10
Doux moments du passé (Saura, 1982) 5/10
Les Innocents aux mains sales (Chabrol, 1975) 5/10
La Ville des Silences (Marboeuf, 1979) 3,5/10
Courts/moyens métrages, séries et autres
Revus :
La Dentellière (Goretta, 1977) 8,5/10
Pauline à la plage (Rohmer, 1983) 8/10
Une Femme Disparait (Hitchcock, 1938) 7,5/10
Breakdown (Mostow, 1997) 7,5/10
Inspecteur Lavardin (Chabrol, 1986) 6,5/10
Ricochet (Mulcahy, 1991) 4/10
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- Machino
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Découvertes
Chorus Line de Richard Attenborough : 8,5/10
Hatchi de Lass Hallstrom : 8,5/10
Misanthrope de Damian Szifron : 8/10
Démon of the Lute de Tang Tak- Cheung : 8/10
Derzou ouzala d'Akira Kurosawa : 8/10
L'attentat d'Yves Boisset : 8/10
L'Express du colonel Von Ryan de Mark Robson : 7,5/10
Holy flame of the martial World de Tony Liu : 7,5/10
Hitman and bodyguard de Patrick Hugues : 7,5/10
The woman King de Gina Prince-Bythewood : 7,5/10
L'ennemi public de William Wellman : 7,5/10
Papa maman ma femme et moi de Jean Paul Le Chanois : 7/10
Les gardiens de la galaxie 3 de James Gunn : 7/10
The roundup de Lee Sang-yong : 7/10
Sakra de Donnie Yen : 7/10
Pouic pouic de Jean Girault : 7/10
Rampant de Kim Seong-hoon : 7/10
Fair game de Mario Andreacchio : 6,5/10
Fast and Furious 10 : 6,5/10
La revanche des dragons verts de Andrew Lau : 6/10
Redécouvertes
Superman de Richard Donner : 7,5/10
Dernier recours de Walter Hill : 6,5/10
Séries
Haikyu S2 : 8/10
Arcane S1 : 7,5/10
Film de janvier Freaks out de Gabriele Mainetti
Film de février l'homme tranquille de John Ford
Film de mars the Fabelmans de Steven Spielberg
Film d'avril Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock
Chorus Line de Richard Attenborough : 8,5/10
Hatchi de Lass Hallstrom : 8,5/10
Misanthrope de Damian Szifron : 8/10
Démon of the Lute de Tang Tak- Cheung : 8/10
Derzou ouzala d'Akira Kurosawa : 8/10
L'attentat d'Yves Boisset : 8/10
L'Express du colonel Von Ryan de Mark Robson : 7,5/10
Holy flame of the martial World de Tony Liu : 7,5/10
Hitman and bodyguard de Patrick Hugues : 7,5/10
The woman King de Gina Prince-Bythewood : 7,5/10
L'ennemi public de William Wellman : 7,5/10
Papa maman ma femme et moi de Jean Paul Le Chanois : 7/10
Les gardiens de la galaxie 3 de James Gunn : 7/10
The roundup de Lee Sang-yong : 7/10
Sakra de Donnie Yen : 7/10
Pouic pouic de Jean Girault : 7/10
Rampant de Kim Seong-hoon : 7/10
Fair game de Mario Andreacchio : 6,5/10
Fast and Furious 10 : 6,5/10
La revanche des dragons verts de Andrew Lau : 6/10
Redécouvertes
Superman de Richard Donner : 7,5/10
Dernier recours de Walter Hill : 6,5/10
Séries
Haikyu S2 : 8/10
Arcane S1 : 7,5/10
Film de janvier Freaks out de Gabriele Mainetti
Film de février l'homme tranquille de John Ford
Film de mars the Fabelmans de Steven Spielberg
Film d'avril Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock
Dernière modification par C2302t le 30 mai 23, 10:08, modifié 22 fois.
- cinephage
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
MAI 2023
FILM DU MOIS:
Guardians of the Galaxy Volume 3, de James Gunn (2023) 10/10 - Gunn parvient à m'émerveiller, me faire rire et réveiller l'amateur de SF un peu folle en moi. Ce dernier opus m'apparait comme le meilleur des trois, et permet à chaque personnage de révéler une humanité touchante. Gros coup de coeur.
FILMS DECOUVERTS:
The Good Fairy, de William Wyler (1935) 8/10 - Une jeune naïve est à l'origine d'un quiproquo loufoque. Le film est particulièrement drole, même si gentiment absurde et un peu naïf. Margaret Sullavan y est excellente.
Alison's Birthday, de Ian Coughlan (1981) 7/10 - Un bon film fantastique parano, dans lequel le héros ne fait pas n'importe quoi... Mais cela suffira-t-il ? Chouette BO à base de synthé... Titre français improbable : l'oeil de la spirale.
The Chant of Jimmie Blacksmith, de Fred Schepisi (1978) 8/10 - Sorte de fresque autour d'un jeune homme, aborigène métis, qui se heurte au racisme de la société du XIX° siècle au point de se révolter. Très joliment filmé.
L'homme au fusil, de Richard Wilson (1955) 9/10 - Sec, efficace, tenu de bout en bout, incarné par un Robert Mitchum à la fois déterminé et fatigué, un remarquable film à l'anti-héros aussi terrifiant qu'efficace. Une excellente surprise.
Corri uomo corri / Run man run, de Sergio Sollima (1968) 7,5/10 - Bati autour d'une course au MacGuffin (3 millions pour financer la révolution mexicaine), Sergio réunit des compétiteurs pittoresques et cinégéniques dans une course effrénée, dans laquelle tout est permis. Très divertissant, et accompgné par une chouette BO de Bruno Nicolai...
The Sorcerers / La créature invisible, de Michael Reeves (1967) 7/10 - Un film fantastique ancré dans la Londres contemporaine, pas révolutionnaire, mais bien mené et efficace. Boris Karloff est bien, mais c'est surtout Elizabeth Ercy qui emporte le film ici. Très recommandable.
Evil Dead Rise, de Lee Cronin (2023) 7,5/10 - Sur un air aussi connu, Cronin fait le choix, au delà d'un ancrage anecdotique en appartement plutôt que dans les bois, de déployer un large arsenal visuel, ce qui donne au film une force assez saisissante. Une suite fort réussie, en somme...
La gravité, de Cédric Ido (2023) 8/10 - Une bonne surprise. Même si le jeu n'est pas toujours parfait, chaque personnage est solidement construit, et l'atmosphère du film, fantastique sans trop en faire, est vraiment réussie. Mention spéciale au score des frères Galperine, envoutant.
Le roi et quatre reines (1956) 7/10 - Une comédie westernienne taillée sur mesure pour Clark Gable. Mais c'est un Walsh mineur...
Hélas pour moi, de Jen-Luc Godard (1993) 5/10 - Variation sur Amphytrion 38 de Giraudoux, mais avec une mise en scène aussi absconse que riche en idées...
Les trois mousquetaires: D'Artagnan, de Martin Bourboulon (2023) 7,5/10 - Une adaptation enlevée, qui garde l'esprit des textes, y ajoute le charisme d'un casting très contemporain et des chorégraphies d'action très bien fichues. Un très chouette divertissement.
Mad Dog Morgan, de Philippe Mora (1976) 8/10 - Soit la déambulation avinée d'un bandit libertaire, confronté à une société qui ne l'est pas du tout. Le film est très réussi, Dennis Hopper y est particulièrement juste, et la reconstitution tout à fait pertinente. Une très belle découverte.
Regain, de Marcel Pagnol (1937) 8/10 - Comment un village dépeuplé finit par se voir lentement réhabité, mais aussi le plus optimiste des films de Pagnol que j'ai vu, avec un couple touchant et des seconds rôles parfaits. Evidemment, les dialogues sont magnifiques.
Peter Pan & Wendy, de David Lowery (2023) 4/10 - Lowery s'intéresse à la perte de l'enfance, pas à l'imaginaire. En résulte un film terne, un Neverland moins chaleureux que Mordor (mention spéciale à la lugubre planque des enfants perdus), que le wokisme disneyien ne parvient pas à égayer (Lily la tigresse est pourtant assez savoureuse si l'on a envie de rire).
Wind River, de Taylor Sheridan (2017) 9/10 - Un polar sombre dans une réserve indienne, u coeur d'un hiver glacial. Jeremy Renner s'y révèle très juste, et la beauté de la photo emporte l'adhésion. Un véritable coup de coeur.
Le soleil dans le filet, de Stefan Uher (1963) 8/10 - Avec un formalisme très "nouvelle vague", ce récit initiatique suit un adolescent parti travailler aux champs un été. Très beau, précis dans l'expression et sobre dans l'émotion, un film d'une grande vérité.
Les survivants, de Guillaume Renusson (2022) 7,5/10 - Un thriller glacé dans lequel Denis Menochet aide une migrante à passer un col entre France et Italie, pouruivi par un groupe crypto-fachiste énervé. Pas mal de moments réussis, et un sujet brulant d'actualité, hélas...
Tornade sur la ville, de Jack Arnold (1955) 6/10 - Un petit western bien ficelé, qui traite son récit correctement, mais sans fioriture. Cette exécution vite fait bien fait fait que ce western, malgré quelques réelles qualités, s'oubliera bien vite...
Dingo, de Rolf de Heer (1991) 7/10 - Le récit édifiant d'un amateur de jazz australien qui va voyager en France pour rencontrer son idole. Une comédie en fable sympathique, illuminée par quelques morceaux de Miles Davis et Michel Legrand. Le mélange France-Australie est tout à fait curieux et rafraichissant.
Requiescant, de Carlo Lizzani (1967) 7,5/10 - Un western sympathique en diable, dans lequel une vengeance personnelle devient une révolution populaire, portée par un prêtre militant, que joue Pier Paolo Pasolini. On ajoute à cela une belle BO de Riz Ortolani et on se régale assez...
La colline 24 ne répond plus / Giv'a 24 Eina Ona, de Thorold Dickinson (1955) 7/10 - Film de guerre et/ou de propagande, première production d'Israël, qui suit 4 soldats pendant la guerre, venus se battre pour des raisons très variées (avec les flashbacks qui vont bien et décrivent la diversité des raisons de soutenir Israel) jusqu'au sacrifice final. Pas très fin, mais un spectacle efficace.
Hokusai, de Hajime Hashimoto (2020) 6,5/10 - Difficile d'avoir un avis sur un film diminué, puisque la version originelle du film dure 40 minutes de plus (très étrange de la part d'un distributeur de films pas forcément faciles). Ce que j'ai vu est sympathique, le travail sur l'éducation artistique et le rôle de l'éditeur est particulièrement intéressant. La suite fait plus image d'épinal, et manque de structure. La faute au remontage ?
Jeanne du Barry, de Maiwenn (2023) 8,5/10 - Une photo magnifique, un grand récit d'amour ample et cinématographique en diable, un casting particulièrement savoureux, j'ai été enchanté de bout en bout.
Misanthrope, de Damian Szifron (2023) 7/10 - Un polar efficace, surtout dans sa partie enquête, le final en dialogue énervé m'ayant un peu perdu. Mais globalement le film est tenu et réussi.
Harlequin, de Simon Wincer (1980) 6/10 - Une ambiance troublante et fantastique, un curieux mélange de thriller politique et de fantaisie naïve, l'ensemble est charmant, mais on se demande tout du long où va le film, et en fait, il ne va nulle part. Ca reste une vraie curiosité.
La nuit des vers géants / Squirm, de Jeff Lieberman (1976) 7,5/10 - Un fort bon cru dans le registre du film d'attaque animale, avec une pléthore d'acteurs du Sud profond, un cadre de Louisiane efficace, et une mise en scène qui fait la part belle aux vers, aussi impressionnants qu'affreux.
Central Park, de Frederick Wiseman (1989) 4/10 - Documentaire fleuve sur le célèbre parc, mais ici Wiseman se content d'une suite exhaustive de séquences liées au parc, mais pas entre elles. En résulte un inventaire à la Prévert, soit un exercice un peu vain, malgré l'immense du talent du réalisateur à capter le réel...
The Chase, d'Arthur Penn (1966) 9/10 - L'évasion du petit voyou d'une bourgade du sud met toute la population en émoi, amis, ennemis, badauds, police et famille... Toute l'aigreur d'une population prompte à s'enflammer est ici cristallisée autour de cette figure. Le casting est énorme, le portrait social malaimable, le film assez prodigieux.
Synchronic, d'Aaron Moorehead & Justin Benson (2019) 7,5/10 - Entre science-fiction, et drame social, le récit de deux urgentistes confrontés à une drogue de synthèse aux effets assez révolutionnaires. Minimaliste, mais plutôt prenant et bien fichu.
In a valley of violence, de Ti West (2016) 6,5/10 - Un western qui convoque effets d'hommage et éléments modernes (personnages féminins, un chien qui fait des tours), mais peine à prendre une ampleur dramatique, alors que se déroule une intrigue convenue et peu surprenante...
Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds, d'Alex Proyas (1989) 7/10 - Un film bancal, mais au sens visuel furieusement poétique. On se laisse happer par ce récit de réinvention de l'aviation par des survivants du nouveau monde post-apocalyptique, et certains plans sont vraiment très originaux.
Femina Ridens, de Piero Schivazappa (1969) 7,5/10 - Un kidnapping de femme devient un duel SM où s'opposent les sexes, entre virilité incertaine et féminité soumise. Très stylisé avec de nombreuses audaces formelles, et porté par une super BO de Stelvio Cipriani. Fun et d'une inattendue actualité...
La vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977) 10/10 - Un superbe film, à la fois d'une grande modernité dans ses thèmes (l'immigration, l'euthanasie...) et un ancrage historique sérieux (rafle du vel d'hiv, et une patte d'époque très marquée. Un film sombre, émouvant, que je vais mettre un moment à digérer.
Long week-end, de Jamie Blanks (2008) 4/10 - Un véritable cas d'école, vu que le film est un calque de l'original, avec de menues variations. Et pourtant rien n'y marche, tout fait toc. Problème sonore (une musique tantôt sirupeuse foireuse, tantôt de nappes en plein mickeymousing), problème de montage (sursignifiant, la récurrence des explications supprime tout malaise), problème de casting (ou de direction d'acteur)... Intéressant, du coup.
Hiroshima, de Hideo Sekigawa (1953) 8/10 - La nécessaire mise en image d'un traumatisme national qui n'a pas été immédiatement appréhendé à sa juste valeur, notamment suite à un silence relatif imposé par le vainqueur américain. La mise en scène est sans doute peu fine, et les maquillages extrêmes. Mais ça fonctionne bien, et au vu de la thématique, on est forcément dans un récit très sombre.
Duel dans la boue / These thousand hills, de Richard Fleischer (1959) 8/10 - Un passionnant western aux enjeux moraux complexes, qui déconstruit le mythe américain de l'achievement. Mais comment y croire, si le héros ne finit pas avec Lee Remick ?
Tepepa / Trois pour un massacre, de Giulio Petroni (1969) 8,5/10 - Un western spaghetti qui est surtout une reflexion sur la révolution, avec quelques séquences très maitrisées et puissantes sur le plan de la réflexion. Apparition d'un Orson Welles fatigué, et musique d'un Ennio Morricone en grande forme.
Der verlorene, de Peter Lorre (1951) 8/10 - Récit très pessimiste de la rencontre d'un survivant et de son bourreau allemands dans un camp de réfugiés...
Qui tire le premier / A time for dying, de Budd Boetticher (1969) 6/10 - Un film mal ficelé et anecdotique, malgré quelques belles séquences.
Les enfants des autres, de Rebecca Zlotowski (2022) 7/10 - Dans une forme naturaliste, la réalisatrice aborde la question de la "belle-mère" avec pertinence. La question est passionnante, le film moins, mais a le mérite de poser des questions et d'être fort bien incarné.
Je veux seulement que vous m'aimiez, de Rainer Werner Fassbinder (1976) 8/10 - Entre drame social sur le surendettement, et portrait d'une fracture mentale douloureuse, un film remarquable dans sa richesse.
Mujo / La bête aveugle, de Yasujo Masumura (1969) 6/10 - Un kidnapping évolue en quelque chose de plus malsain, une sorte de course à l'autodestruction perverse et orientée sur la perte des sens. Intrigant, avec quelques idées visuelles géniales, mais pas totalement convainquant.
Spider-Man: Into the Spider-Verse, de Bob Persichetti, Peter Ramsey & Rodney Rothman (2023) 9,5/10 - Foisonnant, fou, passionnant et drôle. Ce nouvel opus de spider-man est un miracle de création du début à la fin, et un régal pour le spectateur.
FILMS REVUS:
Un homme nommé Cheval, d'Elliot Silverstein (1970) 8/10 - Révision heureuse de ce classique de mon enfance, un western qui explore les traditions indiennes avec un certain charme.
Long week-end, de Colin Eggleston (1978) 9/10 - Révision enchantée de ce film très fort, grace au bluray du chat qui fume. Copie magnifique, excellent film, que du bonheur.
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
Guardians of the Galaxy Volume 3, de James Gunn (2023) 10/10 - Gunn parvient à m'émerveiller, me faire rire et réveiller l'amateur de SF un peu folle en moi. Ce dernier opus m'apparait comme le meilleur des trois, et permet à chaque personnage de révéler une humanité touchante. Gros coup de coeur.
FILMS DECOUVERTS:
The Good Fairy, de William Wyler (1935) 8/10 - Une jeune naïve est à l'origine d'un quiproquo loufoque. Le film est particulièrement drole, même si gentiment absurde et un peu naïf. Margaret Sullavan y est excellente.
Alison's Birthday, de Ian Coughlan (1981) 7/10 - Un bon film fantastique parano, dans lequel le héros ne fait pas n'importe quoi... Mais cela suffira-t-il ? Chouette BO à base de synthé... Titre français improbable : l'oeil de la spirale.
The Chant of Jimmie Blacksmith, de Fred Schepisi (1978) 8/10 - Sorte de fresque autour d'un jeune homme, aborigène métis, qui se heurte au racisme de la société du XIX° siècle au point de se révolter. Très joliment filmé.
L'homme au fusil, de Richard Wilson (1955) 9/10 - Sec, efficace, tenu de bout en bout, incarné par un Robert Mitchum à la fois déterminé et fatigué, un remarquable film à l'anti-héros aussi terrifiant qu'efficace. Une excellente surprise.
Corri uomo corri / Run man run, de Sergio Sollima (1968) 7,5/10 - Bati autour d'une course au MacGuffin (3 millions pour financer la révolution mexicaine), Sergio réunit des compétiteurs pittoresques et cinégéniques dans une course effrénée, dans laquelle tout est permis. Très divertissant, et accompgné par une chouette BO de Bruno Nicolai...
The Sorcerers / La créature invisible, de Michael Reeves (1967) 7/10 - Un film fantastique ancré dans la Londres contemporaine, pas révolutionnaire, mais bien mené et efficace. Boris Karloff est bien, mais c'est surtout Elizabeth Ercy qui emporte le film ici. Très recommandable.
Evil Dead Rise, de Lee Cronin (2023) 7,5/10 - Sur un air aussi connu, Cronin fait le choix, au delà d'un ancrage anecdotique en appartement plutôt que dans les bois, de déployer un large arsenal visuel, ce qui donne au film une force assez saisissante. Une suite fort réussie, en somme...
La gravité, de Cédric Ido (2023) 8/10 - Une bonne surprise. Même si le jeu n'est pas toujours parfait, chaque personnage est solidement construit, et l'atmosphère du film, fantastique sans trop en faire, est vraiment réussie. Mention spéciale au score des frères Galperine, envoutant.
Le roi et quatre reines (1956) 7/10 - Une comédie westernienne taillée sur mesure pour Clark Gable. Mais c'est un Walsh mineur...
Hélas pour moi, de Jen-Luc Godard (1993) 5/10 - Variation sur Amphytrion 38 de Giraudoux, mais avec une mise en scène aussi absconse que riche en idées...
Les trois mousquetaires: D'Artagnan, de Martin Bourboulon (2023) 7,5/10 - Une adaptation enlevée, qui garde l'esprit des textes, y ajoute le charisme d'un casting très contemporain et des chorégraphies d'action très bien fichues. Un très chouette divertissement.
Mad Dog Morgan, de Philippe Mora (1976) 8/10 - Soit la déambulation avinée d'un bandit libertaire, confronté à une société qui ne l'est pas du tout. Le film est très réussi, Dennis Hopper y est particulièrement juste, et la reconstitution tout à fait pertinente. Une très belle découverte.
Regain, de Marcel Pagnol (1937) 8/10 - Comment un village dépeuplé finit par se voir lentement réhabité, mais aussi le plus optimiste des films de Pagnol que j'ai vu, avec un couple touchant et des seconds rôles parfaits. Evidemment, les dialogues sont magnifiques.
Peter Pan & Wendy, de David Lowery (2023) 4/10 - Lowery s'intéresse à la perte de l'enfance, pas à l'imaginaire. En résulte un film terne, un Neverland moins chaleureux que Mordor (mention spéciale à la lugubre planque des enfants perdus), que le wokisme disneyien ne parvient pas à égayer (Lily la tigresse est pourtant assez savoureuse si l'on a envie de rire).
Wind River, de Taylor Sheridan (2017) 9/10 - Un polar sombre dans une réserve indienne, u coeur d'un hiver glacial. Jeremy Renner s'y révèle très juste, et la beauté de la photo emporte l'adhésion. Un véritable coup de coeur.
Le soleil dans le filet, de Stefan Uher (1963) 8/10 - Avec un formalisme très "nouvelle vague", ce récit initiatique suit un adolescent parti travailler aux champs un été. Très beau, précis dans l'expression et sobre dans l'émotion, un film d'une grande vérité.
Les survivants, de Guillaume Renusson (2022) 7,5/10 - Un thriller glacé dans lequel Denis Menochet aide une migrante à passer un col entre France et Italie, pouruivi par un groupe crypto-fachiste énervé. Pas mal de moments réussis, et un sujet brulant d'actualité, hélas...
Tornade sur la ville, de Jack Arnold (1955) 6/10 - Un petit western bien ficelé, qui traite son récit correctement, mais sans fioriture. Cette exécution vite fait bien fait fait que ce western, malgré quelques réelles qualités, s'oubliera bien vite...
Dingo, de Rolf de Heer (1991) 7/10 - Le récit édifiant d'un amateur de jazz australien qui va voyager en France pour rencontrer son idole. Une comédie en fable sympathique, illuminée par quelques morceaux de Miles Davis et Michel Legrand. Le mélange France-Australie est tout à fait curieux et rafraichissant.
Requiescant, de Carlo Lizzani (1967) 7,5/10 - Un western sympathique en diable, dans lequel une vengeance personnelle devient une révolution populaire, portée par un prêtre militant, que joue Pier Paolo Pasolini. On ajoute à cela une belle BO de Riz Ortolani et on se régale assez...
La colline 24 ne répond plus / Giv'a 24 Eina Ona, de Thorold Dickinson (1955) 7/10 - Film de guerre et/ou de propagande, première production d'Israël, qui suit 4 soldats pendant la guerre, venus se battre pour des raisons très variées (avec les flashbacks qui vont bien et décrivent la diversité des raisons de soutenir Israel) jusqu'au sacrifice final. Pas très fin, mais un spectacle efficace.
Hokusai, de Hajime Hashimoto (2020) 6,5/10 - Difficile d'avoir un avis sur un film diminué, puisque la version originelle du film dure 40 minutes de plus (très étrange de la part d'un distributeur de films pas forcément faciles). Ce que j'ai vu est sympathique, le travail sur l'éducation artistique et le rôle de l'éditeur est particulièrement intéressant. La suite fait plus image d'épinal, et manque de structure. La faute au remontage ?
Jeanne du Barry, de Maiwenn (2023) 8,5/10 - Une photo magnifique, un grand récit d'amour ample et cinématographique en diable, un casting particulièrement savoureux, j'ai été enchanté de bout en bout.
Misanthrope, de Damian Szifron (2023) 7/10 - Un polar efficace, surtout dans sa partie enquête, le final en dialogue énervé m'ayant un peu perdu. Mais globalement le film est tenu et réussi.
Harlequin, de Simon Wincer (1980) 6/10 - Une ambiance troublante et fantastique, un curieux mélange de thriller politique et de fantaisie naïve, l'ensemble est charmant, mais on se demande tout du long où va le film, et en fait, il ne va nulle part. Ca reste une vraie curiosité.
La nuit des vers géants / Squirm, de Jeff Lieberman (1976) 7,5/10 - Un fort bon cru dans le registre du film d'attaque animale, avec une pléthore d'acteurs du Sud profond, un cadre de Louisiane efficace, et une mise en scène qui fait la part belle aux vers, aussi impressionnants qu'affreux.
Central Park, de Frederick Wiseman (1989) 4/10 - Documentaire fleuve sur le célèbre parc, mais ici Wiseman se content d'une suite exhaustive de séquences liées au parc, mais pas entre elles. En résulte un inventaire à la Prévert, soit un exercice un peu vain, malgré l'immense du talent du réalisateur à capter le réel...
The Chase, d'Arthur Penn (1966) 9/10 - L'évasion du petit voyou d'une bourgade du sud met toute la population en émoi, amis, ennemis, badauds, police et famille... Toute l'aigreur d'une population prompte à s'enflammer est ici cristallisée autour de cette figure. Le casting est énorme, le portrait social malaimable, le film assez prodigieux.
Synchronic, d'Aaron Moorehead & Justin Benson (2019) 7,5/10 - Entre science-fiction, et drame social, le récit de deux urgentistes confrontés à une drogue de synthèse aux effets assez révolutionnaires. Minimaliste, mais plutôt prenant et bien fichu.
In a valley of violence, de Ti West (2016) 6,5/10 - Un western qui convoque effets d'hommage et éléments modernes (personnages féminins, un chien qui fait des tours), mais peine à prendre une ampleur dramatique, alors que se déroule une intrigue convenue et peu surprenante...
Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds, d'Alex Proyas (1989) 7/10 - Un film bancal, mais au sens visuel furieusement poétique. On se laisse happer par ce récit de réinvention de l'aviation par des survivants du nouveau monde post-apocalyptique, et certains plans sont vraiment très originaux.
Femina Ridens, de Piero Schivazappa (1969) 7,5/10 - Un kidnapping de femme devient un duel SM où s'opposent les sexes, entre virilité incertaine et féminité soumise. Très stylisé avec de nombreuses audaces formelles, et porté par une super BO de Stelvio Cipriani. Fun et d'une inattendue actualité...
La vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977) 10/10 - Un superbe film, à la fois d'une grande modernité dans ses thèmes (l'immigration, l'euthanasie...) et un ancrage historique sérieux (rafle du vel d'hiv, et une patte d'époque très marquée. Un film sombre, émouvant, que je vais mettre un moment à digérer.
Long week-end, de Jamie Blanks (2008) 4/10 - Un véritable cas d'école, vu que le film est un calque de l'original, avec de menues variations. Et pourtant rien n'y marche, tout fait toc. Problème sonore (une musique tantôt sirupeuse foireuse, tantôt de nappes en plein mickeymousing), problème de montage (sursignifiant, la récurrence des explications supprime tout malaise), problème de casting (ou de direction d'acteur)... Intéressant, du coup.
Hiroshima, de Hideo Sekigawa (1953) 8/10 - La nécessaire mise en image d'un traumatisme national qui n'a pas été immédiatement appréhendé à sa juste valeur, notamment suite à un silence relatif imposé par le vainqueur américain. La mise en scène est sans doute peu fine, et les maquillages extrêmes. Mais ça fonctionne bien, et au vu de la thématique, on est forcément dans un récit très sombre.
Duel dans la boue / These thousand hills, de Richard Fleischer (1959) 8/10 - Un passionnant western aux enjeux moraux complexes, qui déconstruit le mythe américain de l'achievement. Mais comment y croire, si le héros ne finit pas avec Lee Remick ?
Tepepa / Trois pour un massacre, de Giulio Petroni (1969) 8,5/10 - Un western spaghetti qui est surtout une reflexion sur la révolution, avec quelques séquences très maitrisées et puissantes sur le plan de la réflexion. Apparition d'un Orson Welles fatigué, et musique d'un Ennio Morricone en grande forme.
Der verlorene, de Peter Lorre (1951) 8/10 - Récit très pessimiste de la rencontre d'un survivant et de son bourreau allemands dans un camp de réfugiés...
Qui tire le premier / A time for dying, de Budd Boetticher (1969) 6/10 - Un film mal ficelé et anecdotique, malgré quelques belles séquences.
Les enfants des autres, de Rebecca Zlotowski (2022) 7/10 - Dans une forme naturaliste, la réalisatrice aborde la question de la "belle-mère" avec pertinence. La question est passionnante, le film moins, mais a le mérite de poser des questions et d'être fort bien incarné.
Je veux seulement que vous m'aimiez, de Rainer Werner Fassbinder (1976) 8/10 - Entre drame social sur le surendettement, et portrait d'une fracture mentale douloureuse, un film remarquable dans sa richesse.
Mujo / La bête aveugle, de Yasujo Masumura (1969) 6/10 - Un kidnapping évolue en quelque chose de plus malsain, une sorte de course à l'autodestruction perverse et orientée sur la perte des sens. Intrigant, avec quelques idées visuelles géniales, mais pas totalement convainquant.
Spider-Man: Into the Spider-Verse, de Bob Persichetti, Peter Ramsey & Rodney Rothman (2023) 9,5/10 - Foisonnant, fou, passionnant et drôle. Ce nouvel opus de spider-man est un miracle de création du début à la fin, et un régal pour le spectateur.
FILMS REVUS:
Un homme nommé Cheval, d'Elliot Silverstein (1970) 8/10 - Révision heureuse de ce classique de mon enfance, un western qui explore les traditions indiennes avec un certain charme.
Long week-end, de Colin Eggleston (1978) 9/10 - Révision enchantée de ce film très fort, grace au bluray du chat qui fume. Copie magnifique, excellent film, que du bonheur.
Films des mois précédent
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Mai 2023
Film du mois
Allô... Brigade spéciale de Blake Edwards
Films découverts
Allô... Brigade spéciale de Blake Edwards 8/10
La Vérité de Henri-Georges Clouzot 7/10
Les Complices de la Dernière Chance de Richard Fleischer 7/10
Les Inconnus dans la Ville de Richard Fleischer 7/10
Tarot de Rudolf Thome 7/10
Marx peut attendre de Marco Bellocchio 7/10
Stay awake, be ready de Pham Thien An 7/10
The Great Chase de Suzuki Norifumi 6/10
Manorama Six Feet Under de Navdeep Singh 6/10
Prick Up Your Ears de Stephen Frears 6/10
Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore 6/10
Anatomie d'une chute de Justine Triet 5.5/10
Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan 5.5/10
Play de Ruben Östlund 5.5/10
Méprise Multiple de Kevin Smith 5/10
The Legend of Hei de Mtjj 5/10
A True Story of the Private Ginza Police de Satō Jun'ya 5/10
When Beckham Met Owen de Adam Wong Sau-ping 5/10
RockStar de Imtiaz Ali 4/10
Showing Up de Kelly Reichardt 4/10
Les Trois Mousquetaires de Richard Lester 3/10
La Vendedora de Fósforos de Alejo Moguillansky 3/10
Sakra, La Légende des Demis-Dieux de Donnie Yen et Kam Ka-wai 3/10
Séries TV (et téléfilms)
Tous les Garçons et les Filles de leur âge - Bonheur de Cédric Kahn 7/10
Play for Today - Red Shift de John McKenzie 5/10
Films revus (Hors compétition)
Van Gogh de Maurice Pialat 10/10
Breakfast Club de John Hughes 7/10
Film du mois
Allô... Brigade spéciale de Blake Edwards
Films découverts
Allô... Brigade spéciale de Blake Edwards 8/10
La Vérité de Henri-Georges Clouzot 7/10
Les Complices de la Dernière Chance de Richard Fleischer 7/10
Les Inconnus dans la Ville de Richard Fleischer 7/10
Tarot de Rudolf Thome 7/10
Marx peut attendre de Marco Bellocchio 7/10
Stay awake, be ready de Pham Thien An 7/10
The Great Chase de Suzuki Norifumi 6/10
Manorama Six Feet Under de Navdeep Singh 6/10
Prick Up Your Ears de Stephen Frears 6/10
Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore 6/10
Anatomie d'une chute de Justine Triet 5.5/10
Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan 5.5/10
Play de Ruben Östlund 5.5/10
Méprise Multiple de Kevin Smith 5/10
The Legend of Hei de Mtjj 5/10
A True Story of the Private Ginza Police de Satō Jun'ya 5/10
When Beckham Met Owen de Adam Wong Sau-ping 5/10
RockStar de Imtiaz Ali 4/10
Showing Up de Kelly Reichardt 4/10
Les Trois Mousquetaires de Richard Lester 3/10
La Vendedora de Fósforos de Alejo Moguillansky 3/10
Sakra, La Légende des Demis-Dieux de Donnie Yen et Kam Ka-wai 3/10
Séries TV (et téléfilms)
Tous les Garçons et les Filles de leur âge - Bonheur de Cédric Kahn 7/10
Play for Today - Red Shift de John McKenzie 5/10
Films revus (Hors compétition)
Van Gogh de Maurice Pialat 10/10
Breakfast Club de John Hughes 7/10
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- manuma
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Vus / Revus
LE SOLDATESSE - Valerio Zurlini (1965) : 8.5/10
L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021) : 8.5/10
LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD - Albert Brooks (2005) : 8.0/10
LA TROISIEME GUERRE - Giovanni Aloi (2020) : 8.0/10
ILLUSIONS PERDUES - Xavier Giannoli (2021) : 7.5/10
IL TERRORISTA - Gianfranco De Bosio (1963) : 7.5/10
DEAD RINGERS / Saison 1 - Sean Durkin, Lauren Wolkstein, Karena Evans, Karyn Kusama (TV) (2023) : 7.0/10
ON THE ROCKS - Sofia Coppola (2020) : 7.0/10
THAT MAN BOLT - Henry Levin, David Lowell Rich (1973) : 7.0/10
CHERE INCONNUE - Moshé Mizrahi (1980) : 6.5/10
JE SUIS SUPPORTER DU STANDARD - Riton Liebman (2013) : 6.5/10
RECKLESS DISREGARD - Harvey Hart (1985) : 6.5/10
FOOLIN' AROUND - Richard T. Heffron (1980) : 6.5/10
HOW TO GET THE MAN'S FOOT OUTTA YOUR ASS - Mario Van Peebles (2003) : 6.5/10
HIGH DESERT KILL - Harry Falk (TV)(1989) : 6.5/10
LA VILLE-BIDON - Jacques Baratier (1971) : 6.5/10
CHE GIOIA VIVERE - René Clément (1961) : 6.0/10
LA VILLE DES SILENCES - Jean Marboeuf (1979) : 6.0/10
GOLIATH AWAITS - Kevin Connor (TV)(1981) : 5.5/10
THE TAKE - Robert Hartford-Davis (1974) : 5.0/10
SPIDERHEAD - Joseph Kosinski (2022) : 5.0/10
WAVES - Trey Edward Shults (2019) : 5.0/10
INDECENCY - Marisa Silver (TV)(1992) : 4.5/10
SKYFIRE - Simon West (2019) : 4.5/10
ON THE EDGE - Fred Williamson (2002) : 4.5/10
BLOOD VOWS: THE STORY OF A MAFIA WIFE - Paul Wendkos (TV)(1987) : 4.5/10
DESTRUCTION LOS ANGELES - Tibor Takács (2017) : 4.0/10
MAZES AND MONSTERS - Steven Hilliard Stern (TV)(1982) : 4.0/10
LES NOVICES - Guy Casaril (1970) : 4.0/10
G-MEN FROM HELL - Christopher Coppola (2000) : 4.0/10
IL COBRA - Mario Sequi (1967) : 3.5/10
LE SOLDATESSE - Valerio Zurlini (1965) : 8.5/10
L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021) : 8.5/10
LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD - Albert Brooks (2005) : 8.0/10
LA TROISIEME GUERRE - Giovanni Aloi (2020) : 8.0/10
ILLUSIONS PERDUES - Xavier Giannoli (2021) : 7.5/10
IL TERRORISTA - Gianfranco De Bosio (1963) : 7.5/10
DEAD RINGERS / Saison 1 - Sean Durkin, Lauren Wolkstein, Karena Evans, Karyn Kusama (TV) (2023) : 7.0/10
ON THE ROCKS - Sofia Coppola (2020) : 7.0/10
THAT MAN BOLT - Henry Levin, David Lowell Rich (1973) : 7.0/10
CHERE INCONNUE - Moshé Mizrahi (1980) : 6.5/10
JE SUIS SUPPORTER DU STANDARD - Riton Liebman (2013) : 6.5/10
RECKLESS DISREGARD - Harvey Hart (1985) : 6.5/10
FOOLIN' AROUND - Richard T. Heffron (1980) : 6.5/10
HOW TO GET THE MAN'S FOOT OUTTA YOUR ASS - Mario Van Peebles (2003) : 6.5/10
HIGH DESERT KILL - Harry Falk (TV)(1989) : 6.5/10
LA VILLE-BIDON - Jacques Baratier (1971) : 6.5/10
CHE GIOIA VIVERE - René Clément (1961) : 6.0/10
LA VILLE DES SILENCES - Jean Marboeuf (1979) : 6.0/10
GOLIATH AWAITS - Kevin Connor (TV)(1981) : 5.5/10
THE TAKE - Robert Hartford-Davis (1974) : 5.0/10
SPIDERHEAD - Joseph Kosinski (2022) : 5.0/10
WAVES - Trey Edward Shults (2019) : 5.0/10
INDECENCY - Marisa Silver (TV)(1992) : 4.5/10
SKYFIRE - Simon West (2019) : 4.5/10
ON THE EDGE - Fred Williamson (2002) : 4.5/10
BLOOD VOWS: THE STORY OF A MAFIA WIFE - Paul Wendkos (TV)(1987) : 4.5/10
DESTRUCTION LOS ANGELES - Tibor Takács (2017) : 4.0/10
MAZES AND MONSTERS - Steven Hilliard Stern (TV)(1982) : 4.0/10
LES NOVICES - Guy Casaril (1970) : 4.0/10
G-MEN FROM HELL - Christopher Coppola (2000) : 4.0/10
IL COBRA - Mario Sequi (1967) : 3.5/10
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Peut être
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Mai 2023
Bonjour / Rediff / Bonus
THE HUMAN STAIN - Robert Benton (2003) : 6/10
DETOUR - Edgar G. Ulmer (1945) : 9/10
EVERY HOME SHOULD HAVE ONE - Jim Clark (1970) : 7/10
MARIAGE - Claude Lelouch (1974) : 8/10
LA MANDARINE - Édouard Molinaro (1972) : 6.5/10
MASSAGE PARLOR MURDERS - Chester Fox, Alex Stevens (1973) : 6/10
COACH CARTER - Thomas Carter (2005) : 6/10
POCHI DOLLARI PER DJANGO - León Klimovsky (1966) : 7/10
MAGNIFICENT DOLL - Frank Borzage (1946) : 7.5/10
AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT - Claire Denis (2022) : 5/10
BEYOND ATLANTIS - Eddie Romero (1973) : 5.5/10
LÉVY ET GOLIATH - Gérard Oury (1987) : Aux deux noisettes/10
CACTUS FLOWER - Gene Saks (1969) : 7.5/10
MADEMOISELLE DOCTEUR - Edmond T. Gréville (1937) : 7/10
THE SAINT - Phillip Noyce (1997) : 6/10
FATAL FRAMES - FOTOGRAMMI MORTALI - Al Festa (1996) : 3/10
OVERLORD - Julius Avery (2018) : 6.5/10
GUILLERMO DEL TORO'S CABINET OF CURIOSITIES / Saison 01 - Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior, Keith Thomas (2022) : 8/10
MARIA CHAPDELAINE - Julien Duvivier (1934) : 6.5/10
MÉTISSE - Mathieu Kassovitz (1993) : 7.5/10
L'AGONIE DES AIGLES - Roger Richebé (1933) : 8/10
AIR - Ben Affleck (2023) : 8/10
THE DUCHESS - Saul Dibb (2008) : 5.5/10
49TH PARALLEL - Michael Powell (1941) : 8/10
LES PIRES - Lise Akoka, Romane Gueret (2022) : 6.5/10
KICKING AND SCREAMING - Noah Baumbach (1995) : 8/10
LES ESTIVANTS - Valeria Bruni Tedeschi (2018) : 5.5/10
TORRENTS - Serge de Poligny (1947) : 7.5/10
APACHE UPRISING - R.G. Springsteen (1965) : 6.5/10
GHOSTBUSTERS - Paul Feig (2016) : 5/10
LA CHUTE D'UN CORPS - Michel Polac (1973) : 7/10
IL BELL'ANTONIO - Mauro Bolognini (1960) : 9/10
ELVIS - Baz Luhrmann (2022) : 8/10
LES AMANDIERS - Valeria Bruni Tedeschi (2022) : 7/10
HEAD - Bob Rafelson (1968) : 8.5/10
RED TOMAHAWK - R.G. Springsteen (1967) : 7/10
FIRST MAN - Damien Chazelle (2018) : 8/10
LA FESSÉE - Pierre Caron (1937) : 6/10
LA SAGA RASSAM-BERRI, LE CINÉMA DANS LES VEINES - Michel Denisot, Florent Maillet (2023) : 6.5/10
TICKET TO PARADISE - Ol Parker (2022) : 4/10
Bonjour / Rediff / Bonus
THE HUMAN STAIN - Robert Benton (2003) : 6/10
DETOUR - Edgar G. Ulmer (1945) : 9/10
EVERY HOME SHOULD HAVE ONE - Jim Clark (1970) : 7/10
MARIAGE - Claude Lelouch (1974) : 8/10
LA MANDARINE - Édouard Molinaro (1972) : 6.5/10
MASSAGE PARLOR MURDERS - Chester Fox, Alex Stevens (1973) : 6/10
COACH CARTER - Thomas Carter (2005) : 6/10
POCHI DOLLARI PER DJANGO - León Klimovsky (1966) : 7/10
MAGNIFICENT DOLL - Frank Borzage (1946) : 7.5/10
AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT - Claire Denis (2022) : 5/10
BEYOND ATLANTIS - Eddie Romero (1973) : 5.5/10
LÉVY ET GOLIATH - Gérard Oury (1987) : Aux deux noisettes/10
CACTUS FLOWER - Gene Saks (1969) : 7.5/10
MADEMOISELLE DOCTEUR - Edmond T. Gréville (1937) : 7/10
THE SAINT - Phillip Noyce (1997) : 6/10
FATAL FRAMES - FOTOGRAMMI MORTALI - Al Festa (1996) : 3/10
OVERLORD - Julius Avery (2018) : 6.5/10
GUILLERMO DEL TORO'S CABINET OF CURIOSITIES / Saison 01 - Ana Lily Amirpour, Panos Cosmatos, Catherine Hardwicke, Jennifer Kent, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, David Prior, Keith Thomas (2022) : 8/10
MARIA CHAPDELAINE - Julien Duvivier (1934) : 6.5/10
MÉTISSE - Mathieu Kassovitz (1993) : 7.5/10
L'AGONIE DES AIGLES - Roger Richebé (1933) : 8/10
AIR - Ben Affleck (2023) : 8/10
THE DUCHESS - Saul Dibb (2008) : 5.5/10
49TH PARALLEL - Michael Powell (1941) : 8/10
LES PIRES - Lise Akoka, Romane Gueret (2022) : 6.5/10
KICKING AND SCREAMING - Noah Baumbach (1995) : 8/10
LES ESTIVANTS - Valeria Bruni Tedeschi (2018) : 5.5/10
TORRENTS - Serge de Poligny (1947) : 7.5/10
APACHE UPRISING - R.G. Springsteen (1965) : 6.5/10
GHOSTBUSTERS - Paul Feig (2016) : 5/10
LA CHUTE D'UN CORPS - Michel Polac (1973) : 7/10
IL BELL'ANTONIO - Mauro Bolognini (1960) : 9/10
ELVIS - Baz Luhrmann (2022) : 8/10
LES AMANDIERS - Valeria Bruni Tedeschi (2022) : 7/10
HEAD - Bob Rafelson (1968) : 8.5/10
RED TOMAHAWK - R.G. Springsteen (1967) : 7/10
FIRST MAN - Damien Chazelle (2018) : 8/10
LA FESSÉE - Pierre Caron (1937) : 6/10
LA SAGA RASSAM-BERRI, LE CINÉMA DANS LES VEINES - Michel Denisot, Florent Maillet (2023) : 6.5/10
TICKET TO PARADISE - Ol Parker (2022) : 4/10
Dernière modification par Kevin95 le 31 mai 23, 13:02, modifié 9 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Demi-Lune
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
FILM DU MOIS DE MAI 2023
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
BEAU IS AFRAID (Ari Aster, 2023) — 8,5/10
C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde, 1992) — 8/10
REMORQUES (Jean Grémillon, 1941) — 7/10
LA FRONTIÈRE DE L'AUBE (Philippe Garrel, 2008) — 6,5/10
LES DESTINÉES SENTIMENTALES (Olivier Assayas, 2000) — 5,5/10
MARTIN EDEN (Pietro Marcello, 2019) — 5,5/10
NEXT STOP, GREENWICH VILLAGE (Paul Mazursky, 1976) — 5/10
AVANTI! (Billy Wilder, 1972) — 4/10
DOUBLE JEU (Bruce Beresford, 1998) — 3/10
LÉVIATHAN (George P. Cosmatos, 1989) — 2/10
FILMS REVUS
ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER (Ridley Scott, 1979) — 9,5/10
ALIENS, LE RETOUR (James Cameron, 1986) — 9,5/10
BLOW-UP (Michelangelo Antonioni, 1966) — 8/10
LES PETITES MARGUERITES (Věra Chytilová, 1966) — 8/10
QUEIMADA (Gillo Pontecorvo, 1969) — 7/10
BENEDETTA (Paul Verhoeven, 2021) — 4/10
Films des mois précédents :
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
BEAU IS AFRAID (Ari Aster, 2023) — 8,5/10
C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde, 1992) — 8/10
REMORQUES (Jean Grémillon, 1941) — 7/10
LA FRONTIÈRE DE L'AUBE (Philippe Garrel, 2008) — 6,5/10
LES DESTINÉES SENTIMENTALES (Olivier Assayas, 2000) — 5,5/10
MARTIN EDEN (Pietro Marcello, 2019) — 5,5/10
NEXT STOP, GREENWICH VILLAGE (Paul Mazursky, 1976) — 5/10
AVANTI! (Billy Wilder, 1972) — 4/10
DOUBLE JEU (Bruce Beresford, 1998) — 3/10
LÉVIATHAN (George P. Cosmatos, 1989) — 2/10
FILMS REVUS
ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER (Ridley Scott, 1979) — 9,5/10
ALIENS, LE RETOUR (James Cameron, 1986) — 9,5/10
BLOW-UP (Michelangelo Antonioni, 1966) — 8/10
LES PETITES MARGUERITES (Věra Chytilová, 1966) — 8/10
QUEIMADA (Gillo Pontecorvo, 1969) — 7/10
BENEDETTA (Paul Verhoeven, 2021) — 4/10
Films des mois précédents :
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- Sybille
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
MAI 2023
FILM DU MOIS
Anaïs Nin observed
-- Robert Snyder

DECOUVERTES
Le cave se rebiffe (Grangier - 1961) : 5.5/10
Anaïs Nin observed (Snyder - 1974) : 7/10
A quiet passion (Davies - 2016) : 5.5/10
REVUS
FILM DU MOIS
Anaïs Nin observed
-- Robert Snyder

DECOUVERTES
Le cave se rebiffe (Grangier - 1961) : 5.5/10
Anaïs Nin observed (Snyder - 1974) : 7/10
A quiet passion (Davies - 2016) : 5.5/10
REVUS
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
MAI 2023
Film du mois :

(malgré la scène de crash d'avion un peu risible)
Découvert :
The tunnel (Carlo Ledesma, 2011) : 4/10
Calamity of snakes (Chi Chang, 1983) : 5/10
Hirondelles et Amazones (Claude Whatham, 1974) : 8/10
Blood Stalkers (Robert W. Morgan, 1976) : 6/10
I start counting (David Greene, 1969) : 7/10
Straight on till morning (Peter Collinson, 1972) : 7/10
The Orchard End Murder (Christian Marnham, 1980) : 5/10
Assault (Sidney Hayers, 1971) : 5/10
Du poison pour les fées (Carlos Enrique Taboada, 1986) : 8/10
Rapiña (Carlos Enrique Taboada, 1975) : 8/10
The Night Digger (Alastair Reid, 1971) : 6/10
Darker than night (Carlos Enrique Taboada, 1975) : 5/10
Redécouvert :
Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963) : 7/10
Men in black (Barry Sonnenfeld, 1997) : 7/10
Bubba Ho-Tep (Don Coscarelli, 2002) : 8/10
La maison des 1 000 morts (Rob Zombie, 2003) : 6/10
Centurion (Neil Marshall, 2010) : 5/10
Astérix : Le Domaine des dieux (Louis Clichy & Alexandre Astier, 2014) : 8/10
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau VL (Peter Jackson, 2001) : 9/10
Séries :
Film du mois :

(malgré la scène de crash d'avion un peu risible)
Découvert :
The tunnel (Carlo Ledesma, 2011) : 4/10
Calamity of snakes (Chi Chang, 1983) : 5/10
Hirondelles et Amazones (Claude Whatham, 1974) : 8/10
Blood Stalkers (Robert W. Morgan, 1976) : 6/10
I start counting (David Greene, 1969) : 7/10
Straight on till morning (Peter Collinson, 1972) : 7/10
The Orchard End Murder (Christian Marnham, 1980) : 5/10
Assault (Sidney Hayers, 1971) : 5/10
Du poison pour les fées (Carlos Enrique Taboada, 1986) : 8/10
Rapiña (Carlos Enrique Taboada, 1975) : 8/10
The Night Digger (Alastair Reid, 1971) : 6/10
Darker than night (Carlos Enrique Taboada, 1975) : 5/10
Redécouvert :
Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963) : 7/10
Men in black (Barry Sonnenfeld, 1997) : 7/10
Bubba Ho-Tep (Don Coscarelli, 2002) : 8/10
La maison des 1 000 morts (Rob Zombie, 2003) : 6/10
Centurion (Neil Marshall, 2010) : 5/10
Astérix : Le Domaine des dieux (Louis Clichy & Alexandre Astier, 2014) : 8/10
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau VL (Peter Jackson, 2001) : 9/10
Séries :
Dernière modification par Dammers le 31 mai 23, 23:24, modifié 22 fois.
- Flol
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
Mai 2023
Films découverts
Drive a Crooked Road (Richard Quine - 1954) : 7/10
Beau is Afraid (Ari Aster - 2023) : 5/10
Renfield (Chris McKay - 2023) : 3/10
Peter Pan & Wendy (David Lowery - 2023) : 6.5/10
Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves (John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein - 2023) : 6.5/10
Primal Rage (Vittorio Rambaldi - 1988) : 6/10
Creed II (Steven Caple Jr. - 2018) : 4/10
Miami Blues (George Armitage - 1990) : 7/10
Ricochet (Russell Mulcahy - 1991) : 7.5/10
Operation Fortune : Ruse de Guerre (Guy Ritchie - 2023) : 4/10
Air (Ben Affleck - 2023) : 6.5/10
La Tour (Guillaume Nicloux - 2023) : 6/10
The Super Mario Bros. Movie (Michael Jelenic & Aaron Horvath - 2023) : 3.5/10
Mean Guns (Albert Pyun - 1997) : 6/10
Freaked (Alex Winter & Tom Stern - 1993) : 7.5/10
Riot in Cell Block 11 (Don Siegel - 1954) : 7/10
The Pope's Exorcist (Julius Avery - 2023) : 4/10
Sisu (Jalmari Helander - 2023) : 6.5/10
John Wick : Chapter 4 (Chad Stahelski - 2023) : 2/10
To Catch a Killer (Damián Szifron - 2023) : 7/10
La Casa Lobo (Cristóbal León & Joaquín Cociña - 2018) : 6/10
Zu : les Guerriers de la Montagne Magique (Tsui Hark - 1983) : 7/10
Venus (Jaume Balagueró - 2022) : 4.5/10
The Cursed (Sean Ellis - 2022) : 7/10
Films revus
Naked Lunch (David Cronenberg - 1991) : 7.5/10 (=)
Death Proof (Quentin Tarantino - 2007) : 5/10 (+)
King Kong vs. Godzilla (Ishirō Honda - 1962) : 6.5/10 (=)
Welcome to the Dollhouse (Todd Solondz - 1995) : 7.5/10 (=)
Séries découvertes
Ted Lasso - saison 1 (Brendan Hunt, Joe Kelly & Bill Lawrence) : 7/10
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 3 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 8/10
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 4 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7.5/10
Succession - saison 3 (Jesse Armstrong) : en cours
Séries revues
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 1 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7/10 (=)
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 2 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7.5/10 (=)
Six Feet Under - saison 3 (Alan Ball) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Avril 2023
Films découverts
Drive a Crooked Road (Richard Quine - 1954) : 7/10
Beau is Afraid (Ari Aster - 2023) : 5/10
Renfield (Chris McKay - 2023) : 3/10
Peter Pan & Wendy (David Lowery - 2023) : 6.5/10
Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves (John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein - 2023) : 6.5/10
Primal Rage (Vittorio Rambaldi - 1988) : 6/10
Creed II (Steven Caple Jr. - 2018) : 4/10
Miami Blues (George Armitage - 1990) : 7/10
Ricochet (Russell Mulcahy - 1991) : 7.5/10
Operation Fortune : Ruse de Guerre (Guy Ritchie - 2023) : 4/10
Air (Ben Affleck - 2023) : 6.5/10
La Tour (Guillaume Nicloux - 2023) : 6/10
The Super Mario Bros. Movie (Michael Jelenic & Aaron Horvath - 2023) : 3.5/10
Mean Guns (Albert Pyun - 1997) : 6/10
Freaked (Alex Winter & Tom Stern - 1993) : 7.5/10
Riot in Cell Block 11 (Don Siegel - 1954) : 7/10
The Pope's Exorcist (Julius Avery - 2023) : 4/10
Sisu (Jalmari Helander - 2023) : 6.5/10
John Wick : Chapter 4 (Chad Stahelski - 2023) : 2/10
To Catch a Killer (Damián Szifron - 2023) : 7/10
La Casa Lobo (Cristóbal León & Joaquín Cociña - 2018) : 6/10
Zu : les Guerriers de la Montagne Magique (Tsui Hark - 1983) : 7/10
Venus (Jaume Balagueró - 2022) : 4.5/10
The Cursed (Sean Ellis - 2022) : 7/10
Films revus
Naked Lunch (David Cronenberg - 1991) : 7.5/10 (=)
Death Proof (Quentin Tarantino - 2007) : 5/10 (+)
King Kong vs. Godzilla (Ishirō Honda - 1962) : 6.5/10 (=)
Welcome to the Dollhouse (Todd Solondz - 1995) : 7.5/10 (=)
Séries découvertes
Ted Lasso - saison 1 (Brendan Hunt, Joe Kelly & Bill Lawrence) : 7/10
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 3 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 8/10
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 4 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7.5/10
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Séries revues
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 1 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7/10 (=)
It's Always Sunny in Philadelphia - saison 2 (Rob McElhenney & Glenn Howerton) : 7.5/10 (=)
Six Feet Under - saison 3 (Alan Ball) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Avril 2023
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Dernière modification par Flol le 31 mai 23, 22:53, modifié 30 fois.
- Addis-Abeba
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
-Films revus :
-Witness de Peter Weir (1985) : 8/10
-Witness de Peter Weir (1985) : 8/10
Dernière modification par Addis-Abeba le 3 mai 23, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
MAI 2023
FILMS DECOUVERTS
Beau is Afraid 9.5/10
Main basse sur la ville (vu au cinema) 9/10
Le pont 8.5/10
Pacifiction, tourment dans les Iles 9/10
Les Gardiens de la Galaxie 3 8/10
La peau (Liliana Cavani, au cinéma) 7.5/10
Madame De... 5/10
Les petites marguerites 9/10
FILMS REVUS
Batman Begins 7.5/10
Under the Skin 8.5/10
Dans la Peau de John Malkovich 9/10
SERIES DECOUVERTES
SERIES REVUES
Dexter saison 4 9.5/10
FILMS DECOUVERTS
Beau is Afraid 9.5/10
Main basse sur la ville (vu au cinema) 9/10
Le pont 8.5/10
Pacifiction, tourment dans les Iles 9/10
Les Gardiens de la Galaxie 3 8/10
La peau (Liliana Cavani, au cinéma) 7.5/10
Madame De... 5/10
Les petites marguerites 9/10
FILMS REVUS
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Under the Skin 8.5/10
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SERIES REVUES
Dexter saison 4 9.5/10
Dernière modification par nunu le 24 mai 23, 08:33, modifié 10 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
-
- Décorateur
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Re: Votre film du mois de Mai 2023
MAI 2023
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Films revus ou redécouverts :
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Film du mois, le récapitulatif :
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L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie