DECEMBRE 2012
FILM DU MOIS:
Wings, de Larissa Shepitko (1966) 9/10 - Un des films les plus tristes que j'aie vu de ma vie. Le versant sérieux de la midlife crisis, filmé avec sobriété et une horrible lucidité.
FILMS DECOUVERTS:
Monte Carlo, d'Ernst Lubitsch (1930) 6/10 - Pas mal, mais moins inspiré que le précédent...
Napoleon, d'Abel Gance (1927) 8,5/10 - Grandiose, et je le noterais probablement mieux si je l'avais vu en salle plutôt que dans cette édition dvd espagnole. Mais je voulais avoir vu le film avant d'attaquer le bouquin de Brownlow...
L'age d'or, de Luis Bunuel (1930) 6/10 - Difficile de noter un film surréaliste.
Populaire, de Régis Roinsard (2012) 7,5/10 - Un divertissement de qualité, entre feel-good movie et Mad Men frenchouillards...
Party Girl, de Nicholas Ray (1958) 7/10 - Robert Taylor a vraiment la classe...
Berlin express, de Jacques Tourneur (1948) 7,5/10 - Spectaculaire par ses plans de l'Allemagne dévastée, il s'agit d'un film d'espionnage où le mal semble omniprésent. Pas mal du tout...
Au-delà des collines, de Christian Mungiu (2012) 8,5/10 - Un drame humain majeur, doublé d'une grille d'analyse politique d'un pessimisme cinglant...
Soldier of Orange, de Paul Verhoeven (1977) 8/10
Twilight Revelation Part 1, de Bill Conlon (2011) 3/10 - Plus ça avance, moins c'est solide... Au moins 3 scènes d'un ridicule complet...
Jane Eyre, de Cary Fukunaga (2011) 5/10 - Superbe photo, une grande histoire, excellents comédiens, mais je trouve au film un gros problème de rythme. Tout est traité à valeur égale, avec léger travelling et musique au violon, pas d'âme, on dirait un film découpé à l'ordinateur...
To Rome with love, de Woody Allen (2012) 7/10 - Italie oblige, Allen choisit le film à sketch, et raconte quelques jolies histoires romaines. Par inoubliable, mais vraiment charmant.
Anna Karenine, de Joe Wright (2012) 7,5/10 - Quelle ambition ! Un maniérisme ludique qui évoque au choix Ophuls, Ruiz ou Greenaway, une maitrise follement inventive, sauf quand, pour laisser le drame prendre le pas, la mise en scène redevient discrète, et là, c'est plus laborieux.
Cinema Paradiso, de Giuseppe Tornatore (1988) 8/10 - Beaucoup de sensibilité et de nostalgie pour parler du cinéma.
Blood and Sand, de Rouben Mamoulian (1941) 6,5/10 - Formellement magnifique, le film pèche par une intrigue assez cucul et une impossibilité de trop s'attarder sur le coeur du film, à savoir la tauromachie. Le résultat laisse sur sa faim, notamment en raison des rôles caricaturaux de Rita Hayworth et Linda Darnell. Je reste charmé par l'écrin, et je surnote.
This 40, de Judd Apatow (2013) 8,5/10 - Sans doute son meilleur film. Un chouia trop long, comme toujours, mais avec de vrais moments très droles (Melissa McCarthy), et un investissement personnel qui donne au film une pertinence, un accent de vérité touchant (ses propres filles jouent les enfant de Justin Rudd). Je le reverrai à sa sortie salle, c'est vraiment excellent (il faut dire que je me suis senti assez visé par le film, qui parle de quarantenaires fans des pixies et parents d'ados...
)
Paradise Lost 3 : Purgatory, de Joe Berlinger & Bruce Sinofsky (2011) 6,5/10 - Le documentaire a indéniablement un sens en termes d'épilogue, mais sur le fond tout a été dit, ou peu s'en faut. Ca reste intéressant, mais n'est plus vraiment un documentaire d'investigation comme les deux précédents.
Woody Allen : a documentary, de Robert B. Weide (2012) 6,5/10 - Allen se révèle dans cet intéressant documentaire qui retrace tout son parcours.
The Hobbit : an unexpected journey, de Peter Jackson (2012) 8,5/10 - Un titre qui résume mon ressenti du film...
Total Recall, de Len Wiseman (2012) 4/10 - Servi sans rythme et avec un nombre croissant d'invraisemblances. Certes, on est dans des souvenirs, mais il faudrait quand même penser au spectateur.
Alexandre Nevski, de Serguei Eisenstein (1938) 7/10 - Quelques moments formellement inoubliables, mais un film globalement nourri de propagande naïve qui en réduisent la force.
The Plague dogs, de Martin Rosen (1982) 8.5/10 - Aussi sombre que bien fichu. Un très beau film d'animation.
Teen Wolf 2, de Christopher Leitch (1987) 1/10 - Ridicule, notamment dans l'usage de la bande son (postsynchroniser du synthé sur un petit groupe orchestral)...
Docteur Akagi, de Shohei Imamura (1998) 7,5/10 - Vif, drole, complexe... On ne sait pas trop comment l'interpréter, mais le film est passionnant à regarder.
Rue de l'estrapade, de Jacques Becker (1953) 6,5/10 - Charmant, quoiqu'un peu longuet. Gélin est très bien, comme toujours.
50/50, de Jonathan Levine (2012) 7,5/10 - Le sujet est archiclassique, mais Joseph Gordon-Levitt nous fait ici une prestation épatante, et le casting d'ensemble est excellent.
La conquête de l'ouest, de George Marshall, Henry Hathaway et John Ford (1962) 6,5/10 - Je m'attendais à bien pire, en fait. Malgré des effets ratés et de vraies longeurs, le film renferme plusieurs beaux moments de cinéma.
Quelques jours dans la vie d'Oblomov, de Nikita Mikhalkov (1980) 8,5/10 - Un film sublime sur le plan formel, très délicat quant au fond. A revoir, parce qu'il s'agit d'un roman très connu, et que beaucoup de choses ont pu m'échapper en cette première vision. En tout cas, Mikhalkov fait ici preuve de tout son talent.
Sheitan, de Kim Shapiron (2006) 7/10 - Farce alliant grotesque paysan et film de banlieue, Délivrance et la haine. La mise en scène abuse parfois de ses effets, mais l'ensemble reste frais, d'une délicieuse cruauté ludique, et offre à Cassel un rôle qui entrera dans les annales...
Song'o my heart, de Frank Borzage (1930) 7/10 - Ca chante beaucoup, mais on retrouve, même en sous-teinte, la sensibilité de Borzage, et le film garde une belle part d'émotion.
The Royal Tramp, de Wong Jin (1992) 7/10 - Je reste constamment étonné par les complexités des scénarii des films d'action HK... Il y a toujours au moins 3 ou 4 partis différents. Sinon, le film est assez drole...
Extreme Prejudice, de Walter Hill (1987) 7/10 - Des flingues, Michael Ironside avec un uzi, des hélicoptères, des traficants mexicains et des explosions... Un vrai film archétypal d'un certain cinéma d'action des année 80, et pas mauvais dans son genre...
Tabu, de Miguel Gomes (2012) 8,5/10 - Un remarquable film, aussi solidement écrit que filmé.
Magic Mike, de Steven Soderbergh (2012) 6,5/10 - Joliment traité, mais malgré l'originalité de son sujet, le film sent le déja-vu...
Touristes, de Ben Wheatley (2012) 7/10 - Un scénario bancal, aux articulations pas toujours réussies, mais l'ensemble est bien filmé et rend justice à cadre magnifique. Mention spéciale au final...
Jack Reacher, de Christopher McQuarrie (2012) 7,5/10 - Un film d'action aux dialogues succulents, et qui joue la carte d'une action efficace et rythmée.
L'antidote, de Vincent de Brus (2005) 4,5/10 - Une idée de base sympa, mais une musique ratée, un sens du rythme qui plombe les gags, et la film tourne au Lequennois/Groseille sans finesse...
Possédée, d'Ole Bornedal (2012) 5,5/10 - Quelques bons moments, mais le film reste banal. Mention spéciale à la BO et à la photo, très réussies.
Riding Shotgun, d'Andre de Toth (1954) 8/10 - Après un démarrage peu convainquant, mais qui donne l'argument du film, l'intrigue devient passionnante et la tension envahit le film.
L'odyssée de Pi, d'Ang Lee (2012) 7,5/10 - Une retranscription réussie d'un livre attachant, pour peu qu'on accepte l'omniprésence du numérique.
Les bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (2012) 7,5/10 - Après un début agaçant (paupérisme insistant, caméra tremblotante), le film s'attache à ses personnages et devient réellement émouvant.
Babycall, de Pål Sletaune (2012) 7/10 - Une ambiance fantastique réussie, et une résolution qu'on sentait venir.
FILMS REVUS:
Solomon Kane, de Michael J.Bassett (2009) 8/10
Gremlins, de Joe Dante (1984) 10/10 - A revoir chaque noel... J'avais oublié la disparition de la machine à remonter le temps en arrière-plan...
Jeepers Creepers 2, de Victor Salva (2003) 7,5/10 - Réévaluation à la hausse, le film se revoit bien.
Last night, de Don McKellas (1998) 7/10 - Une belle ambiance de fin du monde.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)