Votre film du mois de Novembre 2020
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- manuma
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Films vus / Films revus
BLACK ROBE - Bruce Beresford (1991) : 7.5/10
PARENTS - Bob Balaban (1989) : 7.5/10
WAR MACHINE - David Michôd (2017) : 7.5/10
YIELD TO THE NIGHT - J. Lee Thompson (1956) : 7.0/10
FEAR NO EVIL - Paul Wendkos (TV)(1969) : 7.0/10
THE DEBT COLLECTOR - Jesse V. Johnson (2018) : 7.0/10
RITUAL OF EVIL - Robert Day (TV)(1970) : 7.0/10
THE BIG HIT - Kirk Wong (1998) : 6.5/10
DEATH AMONG FRIENDS - Paul Wendkos (1975) : 6.5/10
PADDLETON - Alex Lehmann (2019) : 6.5/10
INCUBUS - John Hough (1981) : 6.5/10
EL COLECCIONISTA DE CADAVERES - Santos Alcocer (1970) : 6.5/10
MILE 22 - Peter Berg (2018) : 6.0/10
SPENCER'S MOUNTAIN - Delmer Daves (1963) : 6.0/10
INTERSTATE 60: EPISODES OF THE ROAD - Bob Gale (2002) : 6.0/10
VISITORS - Richard Franklin (2003) : 5.5/10
ON THE BASIS OF SEX - Mimi Leder (2018) : 5.5/10
THE STRANGERS IN 7A - Paul Wendkos (TV)(1972) : 5.5/10
THE RIVER - Mark Rydell (1984) : 5.0/10
NECESSARY ROUGHNESS - Stan Dragoti (1991) : 5.0/10
AND STARRING PANCHO VILLA AS HIMSELF - Bruce Beresford (TV)(2003) : 5.0/10
TORNADO! - Noel Nosseck (TV)(1996) : 4.5/10
TORCHLIGHT - Thomas J. Wright (1984) : 4.5/10
GIDGET GOES TO ROME - Paul Wendkos (1963) : 4.5/10
GIDGET GOES HAWAIAN - Paul Wendkos (1961) : 4.0/10
SALUT LES FRANGINES - Michel Gerard (1975) : 1.5/10
BLACK ROBE - Bruce Beresford (1991) : 7.5/10
PARENTS - Bob Balaban (1989) : 7.5/10
WAR MACHINE - David Michôd (2017) : 7.5/10
YIELD TO THE NIGHT - J. Lee Thompson (1956) : 7.0/10
FEAR NO EVIL - Paul Wendkos (TV)(1969) : 7.0/10
THE DEBT COLLECTOR - Jesse V. Johnson (2018) : 7.0/10
RITUAL OF EVIL - Robert Day (TV)(1970) : 7.0/10
THE BIG HIT - Kirk Wong (1998) : 6.5/10
DEATH AMONG FRIENDS - Paul Wendkos (1975) : 6.5/10
PADDLETON - Alex Lehmann (2019) : 6.5/10
INCUBUS - John Hough (1981) : 6.5/10
EL COLECCIONISTA DE CADAVERES - Santos Alcocer (1970) : 6.5/10
MILE 22 - Peter Berg (2018) : 6.0/10
SPENCER'S MOUNTAIN - Delmer Daves (1963) : 6.0/10
INTERSTATE 60: EPISODES OF THE ROAD - Bob Gale (2002) : 6.0/10
VISITORS - Richard Franklin (2003) : 5.5/10
ON THE BASIS OF SEX - Mimi Leder (2018) : 5.5/10
THE STRANGERS IN 7A - Paul Wendkos (TV)(1972) : 5.5/10
THE RIVER - Mark Rydell (1984) : 5.0/10
NECESSARY ROUGHNESS - Stan Dragoti (1991) : 5.0/10
AND STARRING PANCHO VILLA AS HIMSELF - Bruce Beresford (TV)(2003) : 5.0/10
TORNADO! - Noel Nosseck (TV)(1996) : 4.5/10
TORCHLIGHT - Thomas J. Wright (1984) : 4.5/10
GIDGET GOES TO ROME - Paul Wendkos (1963) : 4.5/10
GIDGET GOES HAWAIAN - Paul Wendkos (1961) : 4.0/10
SALUT LES FRANGINES - Michel Gerard (1975) : 1.5/10
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
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Point.
- Sybille
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
NOVEMBRE 2020
FILM DU MOIS
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
-- Jean Delannoy

DECOUVERTES
Angèle (Pagnol - 1934) : 6.5/10
Le sang à la tête (Grangier - 1956) : 7/10
Possessed (Bernhardt - 1947) : 7/10
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (Delannoy - 1959) : 7.5/10
REVUS
La femme modèle (Minnelli - 1957) : 8/10
L'armée des ombres (Melville - 1969) : 8.5/10
FILM DU MOIS
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
-- Jean Delannoy

DECOUVERTES
Angèle (Pagnol - 1934) : 6.5/10
Le sang à la tête (Grangier - 1956) : 7/10
Possessed (Bernhardt - 1947) : 7/10
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (Delannoy - 1959) : 7.5/10
REVUS
La femme modèle (Minnelli - 1957) : 8/10
L'armée des ombres (Melville - 1969) : 8.5/10
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- Machino
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Novembre 2020
Film du mois :

L'Arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Films (re)découverts ou revus :
- 8/10 -
L'Arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Le Carnaval des âmes (Herk Harvey, 1962)
- 7,5/10 -
Beau Travail (Claire Denis, 1999)
- 7/10 -
Documenteur (Agnès Varda, 1981)
Le Sabre de la bête (Hideo Gosha, 1965)
Varda par Agnès (Agnès Varda, 2019)
Les Pirates du métro (Joseph Sargant, 1974)
- 6,5/10 -
La Vie facile (Mitchell Leisen, 1937)
Seul au monde (Robert Zemeckis, 2000)
- 6/10 -
Maigret voit rouge (Gilles Grangier, 1963)
Bon Voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)
- 5/10 -
Adieu Poulet (Pierre Granier-Deferre, 1975)
Le Père de la mariée (Vincente Minnelli, 1950)
Séries :
- 7,5/10 -
The Boys (Saison 2 - Ep. 1-8/8)
- 7/10 -
The Queen's Gambit (Saison 1 - Ep. 1-7/7)
The Mandalorian (Saison 2 - Ep. 1-4/8)
Films des mois précédents :
Film du mois :

L'Arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Films (re)découverts ou revus :
- 8/10 -
L'Arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Le Carnaval des âmes (Herk Harvey, 1962)
- 7,5/10 -
Beau Travail (Claire Denis, 1999)
- 7/10 -
Documenteur (Agnès Varda, 1981)
Le Sabre de la bête (Hideo Gosha, 1965)
Varda par Agnès (Agnès Varda, 2019)
Les Pirates du métro (Joseph Sargant, 1974)
- 6,5/10 -
La Vie facile (Mitchell Leisen, 1937)
Seul au monde (Robert Zemeckis, 2000)
- 6/10 -
Maigret voit rouge (Gilles Grangier, 1963)
Bon Voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)
- 5/10 -
Adieu Poulet (Pierre Granier-Deferre, 1975)
Le Père de la mariée (Vincente Minnelli, 1950)
Séries :
- 7,5/10 -
The Boys (Saison 2 - Ep. 1-8/8)
- 7/10 -
The Queen's Gambit (Saison 1 - Ep. 1-7/7)
The Mandalorian (Saison 2 - Ep. 1-4/8)
Films des mois précédents :
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- El Dadal
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
NOVEMBRE 2020
FILM DU MOIS

FILM DU MOIS

- Films découverts:
_ Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)
_ Le carnaval des âmes (Herk Harvey - 1962)
_ Bad Boy Bubby (Rolf de Heer - 1993)
_ Les lèvres rouges (Harry Kümel - 1971)
_ Les vampires de Salem (Tobe Hooper - 1979)
_ Le puits et le pendule (Stuart Gordon - 1991)
_ Byzantium (Neil Jordan - 2012)
_ The Wolfman (Joe Johnston - 2010, version longue)
_ L'emmurée vivante (Lucio Fulci - 1977)
_ Le diabolique docteur Z (Jess Franco - 1966)
_ Je veux juste en finir (Charlie Kaufman - 2020)
_ La fiancée de Chucky (Ronny Yu - 1998)
_ Wolf Guy (Kazuhiko Yamaguchi - 1975)
_ Lectures diaboliques (Tibor Takács - 1989)
_ Deux femmes dans l'enfer du vice (Kan Mukai - 1969)
_ Crawl (Alexandre Aja - 2019)
_ The Descent (Neil Marshall - 2005)
_ Berberian Sound Studio (Peter Strickland - 2012)
_ Une messe pour Dracula (Peter Sasdy - 1970)
_ L'échine du diable (Guillermo del Toro - 2001)
_ Le diable, tout le temps (Antonio Campos - 2020)
_ Le monstre des temps perdus (Eugène Lourié - 1953)
_ Terreur au collège (Richard W. Haines - 1984)
- Films revus:
_ La compagnie des loups (Neil Jordan - 1984)
_ Monsters (Gareth Edwards - 2010)
_ Donnie Darko (Richard Kelly - 2001)
_ The Wolfman (Joe Johnston - 2010, montage cinéma)
_ Rogue One: A Star Wars Story (Gareth Edwards - 2016)
_ Godzilla (Gareth Edwards - 2014)
Dernière modification par El Dadal le 30 nov. 20, 10:29, modifié 16 fois.
- Alexandre Angel
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
VISIONS
Silence on tourne! / Movie Crazy (Clyde Bruckman, 1932) xx+
Quel phénomène! / Welcome Danger (Clyde Bruckman, 1929) xx -
Soupe au lait / The Milky Way (Leo McCarey, 1935) xxx
Las Mil Y Una (Clarisa Navas, 2020, Argentine) xx+ festival EntreVues en ligne
La Trahison du Capitaine Porter / Thunder over the plains (André De Toth, 1953) xxx+
I don't sleep anymore / Ya no duermo (cm Marina Palacio, 2020, Espagne) 0 festival EntreVues en ligne
Ça t'la coupe! / Girl Shy (Fred Newmeyer et Sam Taylor, 1924) xxx+
Une riche famille / Hot Water (Fred Newmeyer et Sam Taylor, 1924) xxx
Pour l'amour du ciel / For Heaven's Sake (Sam Taylor, 1926) xxx+
Une ode américaine / Hillbilly Elegy (Ron Howard, 2020) xx- (Netflix)
Le Triomphe de Buffalo Bill /Pony Express (Jerry Hopper, 1952) xxx
REVISIONS
L'Homme qui voulut être roi / The Man who would be king (John Huston, 1975) xxxxx
Stranger on a horseback (Jacques Tourneur, 1955) xxxx
Donnie Brasco (Mike Newell, 1997) xx
Dead Zone / The Dead Zone (David Cronenberg, 1983) xxx
Chromosome 3 / The Brood (David Cronenberg, 1979) xxx
L'Arnaqueur / The Hustler (Robert Rossen, 1961) xxxx+
Steamboat Round the Bend (John Ford, 1935) xxxxx
Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980) xxxx
Tootsie (Sydney Pollack, 1983) xxx
Sourires d'une nuit d'été / Sommarnattens leende (Ingmar Bergman, 1955) xxx+
Le Petit Lieutenant (Xavier Beauvois, 2005) xxx+
Les Conquérants de Carson City / Carson City (André De Toth, 1952) xxx+
Le Lion et le Vent / The Wind and the Lion (John Milius, 1975) xxxx-
Place aux jeunes! / Make Way For Tomorrow (Leo McCarey, 1934) xxxxx
J'accuse (Roman Polanski, 2019) xxxx+
Will Penny, le solitaire / Will Penny (Tom Gries, 1968) xxx+
VISIONS SERIES
Country Music (Ken Burns, 2019) xxxx
- Spoiler (cliquez pour afficher)
0 nul
x visible
xx pas mal
xxx bien
xxxx très bien voire excellent
xxxxx chef d'œuvre
S en salle
+/- variables d'ajustement
Dernière modification par Alexandre Angel le 29 nov. 20, 20:28, modifié 39 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
FILM DU MOIS DE NOVEMBRE 2020

Le générique du mois:
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
LA DÉESSE (Satyajit Ray, 1960) — 8/10
ROBE NOIRE (Bruce Beresford, 1991) — 7/10
DEAD MAN (Jim Jarmusch, 1995) — 7/10
CUBAN NETWORK (Olivier Assayas, 2019) — 6,5/10
COLD WAR (Paweł Pawlikowski, 2018) — 6,5/10
LA TOILE D'ARAIGNÉE (Stuart Rosenberg, 1975) — 6/10
MES FUNÉRAILLES À BERLIN (Guy Hamilton, 1966) — 6/10
HIS HOUSE (Remi Weekes, 2020) — 6/10
JOE HILL (Bo Widerberg, 1971) — 5,5/10
RED SPARROW (Francis Lawrence, 2018) — 5/10
UN CERVEAU D'UN MILLIARD DE DOLLARS (Ken Russell, 1967) — 5/10
INHERENT VICE (Paul Thomas Anderson, 2014) — 4/10
W.U.S.A. (Stuart Rosenberg, 1970) — 3,5/10
LE SYNDICAT DU CRIME 3 (Tsui Hark, 1989) — 3/10
MOTHER OF TEARS : LA TROISIÈME MÈRE (Dario Argento, 2007) — 3/10
CYCLE SEAN CONNERY:
TRAÎTRE SUR COMMANDE (Martin Ritt, 1970) — 6/10
LE DOSSIER ANDERSON (Sidney Lumet, 1971) — 5/10
LE LION ET LE VENT (John Milius, 1975) — 5/10
ZARDOZ (John Boorman, 1974) — Raël/10
FILMS REVUS
SOY CUBA (Mikhaïl Kalatozov, 1964) — 9,5/10
LET'S GET LOST (Bruce Weber, 1988) — 9,5/10
LE POIRIER SAUVAGE (Nuri Bilge Ceylan, 2018) — 8/10
LA REINE MARGOT (Patrice Chéreau, 1994) — 8/10
L'HISTOIRE D’ADÈLE H. (François Truffaut, 1975) — 7,5/10
THE HOUSE THAT JACK BUILT (Lars Von Trier, 2018) — 7,5/10
UNDER THE SILVER LAKE (David Robert Mitchell, 2018) — 7,5/10
KING OF NEW YORK (Abel Ferrara, 1990) — 7/10
INFERNO (Dario Argento, 1980) — 6,5/10
L’EMMURÉE VIVANTE (Lucio Fulci, 1977) — 5,5/10
Films des mois précédents :

Le générique du mois:
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
LA DÉESSE (Satyajit Ray, 1960) — 8/10
ROBE NOIRE (Bruce Beresford, 1991) — 7/10
DEAD MAN (Jim Jarmusch, 1995) — 7/10
CUBAN NETWORK (Olivier Assayas, 2019) — 6,5/10
COLD WAR (Paweł Pawlikowski, 2018) — 6,5/10
LA TOILE D'ARAIGNÉE (Stuart Rosenberg, 1975) — 6/10
MES FUNÉRAILLES À BERLIN (Guy Hamilton, 1966) — 6/10
HIS HOUSE (Remi Weekes, 2020) — 6/10
JOE HILL (Bo Widerberg, 1971) — 5,5/10
RED SPARROW (Francis Lawrence, 2018) — 5/10
UN CERVEAU D'UN MILLIARD DE DOLLARS (Ken Russell, 1967) — 5/10
INHERENT VICE (Paul Thomas Anderson, 2014) — 4/10
W.U.S.A. (Stuart Rosenberg, 1970) — 3,5/10
LE SYNDICAT DU CRIME 3 (Tsui Hark, 1989) — 3/10
MOTHER OF TEARS : LA TROISIÈME MÈRE (Dario Argento, 2007) — 3/10
CYCLE SEAN CONNERY:
TRAÎTRE SUR COMMANDE (Martin Ritt, 1970) — 6/10
LE DOSSIER ANDERSON (Sidney Lumet, 1971) — 5/10
LE LION ET LE VENT (John Milius, 1975) — 5/10
ZARDOZ (John Boorman, 1974) — Raël/10
FILMS REVUS
SOY CUBA (Mikhaïl Kalatozov, 1964) — 9,5/10
LET'S GET LOST (Bruce Weber, 1988) — 9,5/10
LE POIRIER SAUVAGE (Nuri Bilge Ceylan, 2018) — 8/10
LA REINE MARGOT (Patrice Chéreau, 1994) — 8/10
L'HISTOIRE D’ADÈLE H. (François Truffaut, 1975) — 7,5/10
THE HOUSE THAT JACK BUILT (Lars Von Trier, 2018) — 7,5/10
UNDER THE SILVER LAKE (David Robert Mitchell, 2018) — 7,5/10
KING OF NEW YORK (Abel Ferrara, 1990) — 7/10
INFERNO (Dario Argento, 1980) — 6,5/10
L’EMMURÉE VIVANTE (Lucio Fulci, 1977) — 5,5/10
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Demi-Lune le 29 nov. 20, 12:42, modifié 25 fois.
- Vic Vega
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Novembre 2020
Film du mois
Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menshov
Films découverts
Guendalina de Alberto Lattuada 8/10
Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menshov 8/10
La Montagne d'argent de Senkichi 8/10
Nu de femme de Nino Manfredi 8/10
Dura Lex de Lev Koulechov 8/10
Le Policier de Uchida Tomu 8/10
Crime et Châtiment de Lev Koulidjanov 7.5/10
Monsieur Hire de Patrice Leconte 7/10
Miracle à l'italienne de Nino Manfredi 7/10
La Lame infernale de Massimo Dallamano 7/10
Société anonyme anti-crime de Steno 7/10
Résurrection de Rouben Mamoulian 7/10
Tango de Carlos Saura 7/10
L'Adieu aux armes de Frank Borzage 7/10
L'Énigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog 7/10
Crime et Châtiment de Pierre Chenal 7/10
Princess Bride de Rob Reiner 7/10
Calmos de Bertrand Blier 7/10
La Fiancée de Frankenstein de James Whale 7/10
Les Misérables, 2ème partie - Tempête sur Paris de Riccardo Freda 7/10
Les Misérables, 1ère partie - L'Evadé du bagne de Riccardo Freda 7/10
Robe noire de Bruce Beresford 7/10
Le Brise cœur de Elaine May 6/10
Âmes perdues de Dino Risi 6/10
L'Héritage de Kobayashi Masaki 6/10
Jallikattu de Lijo Jose Pellissery 6/10
Angamaly Diaries de Lijo Jose Pellissery 6/10
La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols 6/10
Des hommes d'honneur de Rob Reiner 6/10
Garçon choc pour nana chic de Rob Reiner 6/10
La Terre de Uchida Tomu 6/10
Suddenly in Dark Night de Ko Young-nam 6/10
Phantsm II de Don Coscarelli 6/10
Bad Blood de Mike Newell 6/10
Les Gens d'un bidonville de Bae Chang-ho 6/10
La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin 5/10
La Reine Christine de Rouben Mamoulian 4/10
Les Amoureux perdus de Tahara Sôichirô et Shimizu Kunio 4/10
A Devilish Homicide de Lee Yong-min 4/10
House of Hummingbird de Bora Kim 4/10
Big Shots die at Dawn de Okamoto Kihachi 4/10
Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo 4/10
The Painted Bird de Václav Marhoul 4/10
La Légende de la sirène de Ikeda Toshiharu 3/10
Superman contre les femmes vampires de Alfonso Corona Blake 1/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
The King of New York de Abel Ferrara 10/10
Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang 8.5/10
Tandem de Patrice Leconte 7/10
Angel Heart de Alan Parker 6/10
Versailles rive gauche de Bruno Podalydès 6/10
Film du mois
Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menshov
Films découverts
Guendalina de Alberto Lattuada 8/10
Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menshov 8/10
La Montagne d'argent de Senkichi 8/10
Nu de femme de Nino Manfredi 8/10
Dura Lex de Lev Koulechov 8/10
Le Policier de Uchida Tomu 8/10
Crime et Châtiment de Lev Koulidjanov 7.5/10
Monsieur Hire de Patrice Leconte 7/10
Miracle à l'italienne de Nino Manfredi 7/10
La Lame infernale de Massimo Dallamano 7/10
Société anonyme anti-crime de Steno 7/10
Résurrection de Rouben Mamoulian 7/10
Tango de Carlos Saura 7/10
L'Adieu aux armes de Frank Borzage 7/10
L'Énigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog 7/10
Crime et Châtiment de Pierre Chenal 7/10
Princess Bride de Rob Reiner 7/10
Calmos de Bertrand Blier 7/10
La Fiancée de Frankenstein de James Whale 7/10
Les Misérables, 2ème partie - Tempête sur Paris de Riccardo Freda 7/10
Les Misérables, 1ère partie - L'Evadé du bagne de Riccardo Freda 7/10
Robe noire de Bruce Beresford 7/10
Le Brise cœur de Elaine May 6/10
Âmes perdues de Dino Risi 6/10
L'Héritage de Kobayashi Masaki 6/10
Jallikattu de Lijo Jose Pellissery 6/10
Angamaly Diaries de Lijo Jose Pellissery 6/10
La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols 6/10
Des hommes d'honneur de Rob Reiner 6/10
Garçon choc pour nana chic de Rob Reiner 6/10
La Terre de Uchida Tomu 6/10
Suddenly in Dark Night de Ko Young-nam 6/10
Phantsm II de Don Coscarelli 6/10
Bad Blood de Mike Newell 6/10
Les Gens d'un bidonville de Bae Chang-ho 6/10
La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin 5/10
La Reine Christine de Rouben Mamoulian 4/10
Les Amoureux perdus de Tahara Sôichirô et Shimizu Kunio 4/10
A Devilish Homicide de Lee Yong-min 4/10
House of Hummingbird de Bora Kim 4/10
Big Shots die at Dawn de Okamoto Kihachi 4/10
Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo 4/10
The Painted Bird de Václav Marhoul 4/10
La Légende de la sirène de Ikeda Toshiharu 3/10
Superman contre les femmes vampires de Alfonso Corona Blake 1/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
The King of New York de Abel Ferrara 10/10
Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang 8.5/10
Tandem de Patrice Leconte 7/10
Angel Heart de Alan Parker 6/10
Versailles rive gauche de Bruno Podalydès 6/10
Dernière modification par Vic Vega le 15 déc. 24, 23:10, modifié 59 fois.




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- Machino
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Découvertes
La mule de Clint Eastwood : 9/10
La rivière de nos amours d'André De Toth : 8,5/10
Swordman 2 : 8/10
L'oiseau au plumage de cristal : 8/10
La croisière du navigateur de buster Keaton : 8/10
Full alert de Ringo Lam : 7,5/10
Noblesse oblige : 7,5/10
Kung fu killer : 7,5/10
L'esclave libre de Raoul Walsh : 7,5/10
Swordman : 7/10
Swordman 3 : 7/10
Climax de Gaspard Noé : 7/10
Un lion en hiver : 7/10
Engrenages de David Mamet : 7/10
Bad boys 3 : 7/10
Les guerriers de l'apocalypse : 6/10
Redécouvertes
Matrix : 9/10
Rush de fin Howard : 9/10
Robin des Bois de Michaël Curtiz : 9/10
La légende de Manolo : 8,5/10
X-Men dans of the futur past : 8/10
Split : 8/10
Séries
The boys S2 : 8/10
Ash vs evil dead s1 : 8/10
La mule de Clint Eastwood : 9/10
La rivière de nos amours d'André De Toth : 8,5/10
Swordman 2 : 8/10
L'oiseau au plumage de cristal : 8/10
La croisière du navigateur de buster Keaton : 8/10
Full alert de Ringo Lam : 7,5/10
Noblesse oblige : 7,5/10
Kung fu killer : 7,5/10
L'esclave libre de Raoul Walsh : 7,5/10
Swordman : 7/10
Swordman 3 : 7/10
Climax de Gaspard Noé : 7/10
Un lion en hiver : 7/10
Engrenages de David Mamet : 7/10
Bad boys 3 : 7/10
Les guerriers de l'apocalypse : 6/10
Redécouvertes
Matrix : 9/10
Rush de fin Howard : 9/10
Robin des Bois de Michaël Curtiz : 9/10
La légende de Manolo : 8,5/10
X-Men dans of the futur past : 8/10
Split : 8/10
Séries
The boys S2 : 8/10
Ash vs evil dead s1 : 8/10
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Novembre
Flic Story (Jcques Deray, 1975) - 7,5
L'héritier (Philippe Labro, 1973) - 7,5
L'incorrigible ( Philippe de Broca, 1975) - 7
RoboCop (Paul Verhoeven, 1987) - 6,5
Summerland (Jessica Swale, 2020) - 6,5
Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979) - 6
Les chiens de guerre (John Irvin, 1980) - 5,5
Torino Nera (Carlo Lizzani, 1972) - 5,5
Le guignolo (Georges Lautner, 1980) - 5
Hot Pursuit (Steven Lisberger, 1987) - 4,5
Flic Story (Jcques Deray, 1975) - 7,5
L'héritier (Philippe Labro, 1973) - 7,5
L'incorrigible ( Philippe de Broca, 1975) - 7
RoboCop (Paul Verhoeven, 1987) - 6,5
Summerland (Jessica Swale, 2020) - 6,5
Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979) - 6
Les chiens de guerre (John Irvin, 1980) - 5,5
Torino Nera (Carlo Lizzani, 1972) - 5,5
Le guignolo (Georges Lautner, 1980) - 5
Hot Pursuit (Steven Lisberger, 1987) - 4,5
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Novembre 2020
(films vus, revus et redécouverts)

LE NOM DE LA ROSE (Jean-Jacques Annaud, 1986) 10
A L'APPROCHE DE L'AUTOMNE (Mikio Naruse, 1960) 9
LES ENFANTS DE LA RUCHE (Hiroshi Shimizu, 1948) 9
NAKTIBALDA (Arunas Zebriunas, 1973) 8
LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE (Mikio Naruse, 1954) 8
LE PEIGNE (Hiroshi Shimizu, 1941) 8
LA MATERNELLE (Jean Benoît-Lévy & Marie Epstein, 1933) 7,5
AKIRA (Katsuhiro Otomo, 1988) 7,5
ZODIAC KILLERS (Ann Hui, 1991) 7
PAS SI MECHANT QUE CA (Claude Goretta, 1974) 7
MISSISSIPPI BURNING (Alan Parker, 1988) 7
MURDER IS MY BEAT (Edgar G. Ulmer, 1955) 6,5
LA DAME SANS PASSEPORT (Joseph H. Lewis, 1950) 6,5
HELLBOY II : LES LEGIONS D'OR MAUDITES (Guillermo del Toro, 2008) 5,5
CE JOUR-LA (Raoul Ruiz, 2003) 5
DESCENTE AUX ENFERS (Francis Girod, 1986) 4
TANGO (Patrice Leconte, 1993) 4
COCKTAIL MOLOTOV (Diane Kurys, 1980) 4
SINISTER (Scott Derrickson, 2012) 4
IL GELE EN ENFER (Jean-Pierre Mocky, 1990) 3
THE WIRE - SAISON 1 (David Simon & Ed Burns, 2002) 9
(films vus, revus et redécouverts)

LE NOM DE LA ROSE (Jean-Jacques Annaud, 1986) 10
A L'APPROCHE DE L'AUTOMNE (Mikio Naruse, 1960) 9
LES ENFANTS DE LA RUCHE (Hiroshi Shimizu, 1948) 9
NAKTIBALDA (Arunas Zebriunas, 1973) 8
LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE (Mikio Naruse, 1954) 8
LE PEIGNE (Hiroshi Shimizu, 1941) 8
LA MATERNELLE (Jean Benoît-Lévy & Marie Epstein, 1933) 7,5
AKIRA (Katsuhiro Otomo, 1988) 7,5
ZODIAC KILLERS (Ann Hui, 1991) 7
PAS SI MECHANT QUE CA (Claude Goretta, 1974) 7
MISSISSIPPI BURNING (Alan Parker, 1988) 7
MURDER IS MY BEAT (Edgar G. Ulmer, 1955) 6,5
LA DAME SANS PASSEPORT (Joseph H. Lewis, 1950) 6,5
HELLBOY II : LES LEGIONS D'OR MAUDITES (Guillermo del Toro, 2008) 5,5
CE JOUR-LA (Raoul Ruiz, 2003) 5
DESCENTE AUX ENFERS (Francis Girod, 1986) 4
TANGO (Patrice Leconte, 1993) 4
COCKTAIL MOLOTOV (Diane Kurys, 1980) 4
SINISTER (Scott Derrickson, 2012) 4
IL GELE EN ENFER (Jean-Pierre Mocky, 1990) 3
THE WIRE - SAISON 1 (David Simon & Ed Burns, 2002) 9
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
FILM DU MOIS
The Nest // How was green my valley
DÉCOUVERTES
Smooth Talk, Joyce Chopra 7,5/10
The Nest, Sean Durkin - 7,5/10
L'envers de la réussite capitaliste d'une famille américaine en Angleterre, et un deuxième film qui confirme le talent hautement évocateur de Sean Durkin, après le superbe Martha Marcy May Marlène. Un classicisme ténébreux, quasi gothique, qui enveloppe l'histoire de cette chute, avec un excellent Jude Law et Carrie Coon, qui finit en une épiphanie intime et modeste, qui rappelle le constat horizontal de Eyes Wide Shut.
How green was my valley, John Ford - 7/10
Evocation lyrique et nostalgique d'une famille d'irlandais au mode de vie idéalisé, reconstruite sous la dictée des souvenirs d'un enfant.
La mort de Louis XIV, Albert Serra - 7/10
L'agonie du roi, Jean-Pierre Léaud impressionnant, filmé en une suite de tableaux enténébrés hypnotisants, qui donne à ressentir, à partir du lieu unique de la chambre du roi, le bruissement du monde. Sous la fausse apparence du film en costume, un film discrètement iconoclaste, et sensoriel.
Lakeview Terrace, Neil Labute - 6/10
Lovers Rock, Steve Mc Queen - 5/10
Londres, durant les années 80. Une soirée jamaïcaine, une romance juvénile. Un film-dispositif techniquement impressionnant mais au schématisme limité, qui ravale mouvements du coeur en une simple étude corporelle.
Carnival of souls, Herk Harvey - 4/10
Poussiéreux film fantastique, où la perception de l'héroïne fait mine de se troubler, pour mieux nous refourguer le parcours du petit train fantôme en visite chez Hadès. Un bazar d'outre tombe de triste mémoire, assorti de visions subliminales ô combien datées (oh les vilaines âmes peinturlurées), message accroché au scotch, personnages caricaturaux, du baroque petit bras digne d'un épisode allongé de Twilight Zone, qui n'a que son symbolisme éteint et son histoire de déni à revendre. Pétard mouillé.
Heart of darkness : a filmmaker's Apocalypse , Fax Bahr-George Hickenlooper - 4/10
Documentaire médiocre qui traite de la mégalomanie d'un réalisateur paumé, Coppola donc, ambitionnant de montrer la "guerre comme show" tout en y adhérant, fasciné, et dresser un parallèle pathétique entre son experience chaotique de tournage, et la guerre du Vietnam, because trop de fric, perdu dans un pays étranger... Au final, peu de considérations sur le côté "making", beaucoup trop d'auto-promotion pathétique, fourni en annexe du mythe, faisant mine de le regarder droit dans les yeux. Fou rire devant la prophétie finale de Mr Coppola, sur laquelle se termine le doc : un jour viendra, une "Dorothy" cinéaste, qui, sans moyen, brandira son caméscope, sera la nouvelle Mozart. Good, Francis.
His House, Remi Weekes 4/10
Dernière production Netflix de genre, pur produit démagogique partagé entre allégorie lourde sur la condition des migrants, exploration de la culpabilité et effets fantastiques éculés.
Deadly Friend, Wes Craven - 3/10
Échec total pour ce Frankenstein réactualisé qui n’a pas peur des idées les plus saugrenues (Robot BB au baragouin insupportable transplanté dans la cerveau mort de la petite copine qui a son tour fait le robot dans une gestuelle à mourir de
), dont l’unique mérite est de décliner certains thèmes des Griffes de la nuit, et une originalité : le meurtre, explosion de tête, au ballon de basket.
Modern Romance, Albert Brooks - 2/10
Récit pénible d’une névrose d’un américain moyen. Une plainte à l'allure de one man show égocentrique.
Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi et John Wax - 1/10
Suite de sketchs pas drôles se rêvant d'être sociaux, voire politiques, sur la condition noire, dépourvu de la moindre étincelle de de cinéma. Indigent.
RÉDECOUVERTES
The Night of the living dead, Tom Savini - 8/10
Un remake qui dépasse l’original en s’éloignant de la théâtralité originale. Beau, bien joué, maquillage à tomber, fin sur l’inhumanité qui élargit la dimension misanthrope de l’original, en 90mn, Savini réalise une belle densité. Un des meilleurs films fantastique des années 90.
The Exorcist III, William Peter Blatty - 7,5/10
Une suite aussi différente que les 2 premiers qui joue sur l’ambiance, la terreur métaphysique, les dialogues, à travers le récit d’une enquête marquée par le doute et la vieillesse, que l’on devine initiatique (seul bémol avec cette fin en deçà, plus convenue). A noter un des plus beaux jumpscare jamais fait.
Pumpkinhead, Stan Winston -5/10
Une conte fantastique sudiste routinier qui se distingue par son esthétique (Bojan Bajelli), doté d'une belle créature vengeresse.
The Nest // How was green my valley
DÉCOUVERTES
Smooth Talk, Joyce Chopra 7,5/10
The Nest, Sean Durkin - 7,5/10
L'envers de la réussite capitaliste d'une famille américaine en Angleterre, et un deuxième film qui confirme le talent hautement évocateur de Sean Durkin, après le superbe Martha Marcy May Marlène. Un classicisme ténébreux, quasi gothique, qui enveloppe l'histoire de cette chute, avec un excellent Jude Law et Carrie Coon, qui finit en une épiphanie intime et modeste, qui rappelle le constat horizontal de Eyes Wide Shut.
How green was my valley, John Ford - 7/10
Evocation lyrique et nostalgique d'une famille d'irlandais au mode de vie idéalisé, reconstruite sous la dictée des souvenirs d'un enfant.
La mort de Louis XIV, Albert Serra - 7/10
L'agonie du roi, Jean-Pierre Léaud impressionnant, filmé en une suite de tableaux enténébrés hypnotisants, qui donne à ressentir, à partir du lieu unique de la chambre du roi, le bruissement du monde. Sous la fausse apparence du film en costume, un film discrètement iconoclaste, et sensoriel.
Lakeview Terrace, Neil Labute - 6/10
Lovers Rock, Steve Mc Queen - 5/10
Londres, durant les années 80. Une soirée jamaïcaine, une romance juvénile. Un film-dispositif techniquement impressionnant mais au schématisme limité, qui ravale mouvements du coeur en une simple étude corporelle.
Carnival of souls, Herk Harvey - 4/10
Poussiéreux film fantastique, où la perception de l'héroïne fait mine de se troubler, pour mieux nous refourguer le parcours du petit train fantôme en visite chez Hadès. Un bazar d'outre tombe de triste mémoire, assorti de visions subliminales ô combien datées (oh les vilaines âmes peinturlurées), message accroché au scotch, personnages caricaturaux, du baroque petit bras digne d'un épisode allongé de Twilight Zone, qui n'a que son symbolisme éteint et son histoire de déni à revendre. Pétard mouillé.
Heart of darkness : a filmmaker's Apocalypse , Fax Bahr-George Hickenlooper - 4/10
Documentaire médiocre qui traite de la mégalomanie d'un réalisateur paumé, Coppola donc, ambitionnant de montrer la "guerre comme show" tout en y adhérant, fasciné, et dresser un parallèle pathétique entre son experience chaotique de tournage, et la guerre du Vietnam, because trop de fric, perdu dans un pays étranger... Au final, peu de considérations sur le côté "making", beaucoup trop d'auto-promotion pathétique, fourni en annexe du mythe, faisant mine de le regarder droit dans les yeux. Fou rire devant la prophétie finale de Mr Coppola, sur laquelle se termine le doc : un jour viendra, une "Dorothy" cinéaste, qui, sans moyen, brandira son caméscope, sera la nouvelle Mozart. Good, Francis.
His House, Remi Weekes 4/10
Dernière production Netflix de genre, pur produit démagogique partagé entre allégorie lourde sur la condition des migrants, exploration de la culpabilité et effets fantastiques éculés.
Deadly Friend, Wes Craven - 3/10
Échec total pour ce Frankenstein réactualisé qui n’a pas peur des idées les plus saugrenues (Robot BB au baragouin insupportable transplanté dans la cerveau mort de la petite copine qui a son tour fait le robot dans une gestuelle à mourir de
Modern Romance, Albert Brooks - 2/10
Récit pénible d’une névrose d’un américain moyen. Une plainte à l'allure de one man show égocentrique.
Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi et John Wax - 1/10
Suite de sketchs pas drôles se rêvant d'être sociaux, voire politiques, sur la condition noire, dépourvu de la moindre étincelle de de cinéma. Indigent.
RÉDECOUVERTES
The Night of the living dead, Tom Savini - 8/10
Un remake qui dépasse l’original en s’éloignant de la théâtralité originale. Beau, bien joué, maquillage à tomber, fin sur l’inhumanité qui élargit la dimension misanthrope de l’original, en 90mn, Savini réalise une belle densité. Un des meilleurs films fantastique des années 90.
The Exorcist III, William Peter Blatty - 7,5/10
Une suite aussi différente que les 2 premiers qui joue sur l’ambiance, la terreur métaphysique, les dialogues, à travers le récit d’une enquête marquée par le doute et la vieillesse, que l’on devine initiatique (seul bémol avec cette fin en deçà, plus convenue). A noter un des plus beaux jumpscare jamais fait.
Pumpkinhead, Stan Winston -5/10
Une conte fantastique sudiste routinier qui se distingue par son esthétique (Bojan Bajelli), doté d'une belle créature vengeresse.
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
NOVEMBRE 2020
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
L'alibi, de Pierre Chenal : 7/10
Le festin de Babette, de Gabriel Axel : 6,5/10
Khartoum, de Basil Dearden : 7/10
My Name is Julia Ross, de Joseph H. Lewis : 7/10
Les petites fugues, d'Yves Yersin : 7/10
So Dark the Night, de Joseph H. Lewis : 4/10
The Undercover Man, de Joseph H. Lewis : 7/10
Films revus ou redécouverts :
TV :
The Crown, saison 3 : 8/10
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
L'alibi, de Pierre Chenal : 7/10
Le festin de Babette, de Gabriel Axel : 6,5/10
Khartoum, de Basil Dearden : 7/10
My Name is Julia Ross, de Joseph H. Lewis : 7/10
Les petites fugues, d'Yves Yersin : 7/10
So Dark the Night, de Joseph H. Lewis : 4/10
The Undercover Man, de Joseph H. Lewis : 7/10
Films revus ou redécouverts :
TV :
The Crown, saison 3 : 8/10
Film du mois, le récapitulatif :
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L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
NOVEMBRE 2020
FILM DU MOIS:
Dead Reckoning / En marge de l'enquête, de John Cromwell (1947) 10/10 - Excellente surprise que ce film noir qui allie et oppose Humphrey Bogart et Lizabeth Scott dans des rôles parmi leurs meilleurs. Une intrigue sophistiquée qui démarre sur le chapeaux de roue, un personnage héroïque qui trouve aux Etats-Unis une situation aussi redoutable que sur le front, une femme aussi belle qu'ambigue... Et des dialogues mitonnés aux petits oignons.
FILMS DECOUVERTS:
Dementia 13, de Francis Ford Coppola (1963) 5,5/10 - Intrigue stupide, lieux communs... Seuls quelques rares moments d'ambiance sortent du tout venant, dans cette production Corman.
Essene, de Frederic Wiseman (1972) 7/10 - En filmant une communauté de moines, Wiseman en souligne les conflits internes, mais aussi la façon dont ces conflits sont gérés pour que l'ordre social soit maintenu. Les portraits de certains moines sont très intéressants.
La route de Salina, de George Lautner (1970) 7/10 - Malgré une intrigue à la psychologie bancale, le film bénéficie d'une BO et de paysages sublimes qui élèvent le film. J'éviterais de parler de male gaze pour évoquer Mimsy Farmer, mais disons qu'elle est aussi, à sa façon, assez inoubliable.
El Infierno / El narco, de Luis Estrada (2010) 8/10 - Excellent film de gangster contemporain, mexicain, qui sur une trame classique (le héros devient gangster pour l'argent facile, et plonge progressivement dans l'horreur) tisse un portrait morbide du Mexique d'aujourd'hui. A voir.
Le balafré, de Steve Sekely (1948) 7,5/10 - Si le thème du double a été repris maintes fois dans le polar (tout comme un gimmick du scénario), la mise en scène de ce balafré reste aujourd'hui encore très fluide, et Paul Henreid trouve ici un de ses meilleurs rôles.
Double énigme, de Robert Siodmak (1946) 8/10 - Très belle performance d'Olivia de Havilland, pour un scénario certes assez peu surprenant pour le spectateur du XXIème siècle, mais suffisamment bien ficelé pour soutenir la tension du début à la fin du film.
Faubourg Montmartre, de Raymond Bernard (1931) 7,5/10 - Récit qui suit le parcours de deux soeurs, se débattant dans la vie parisienne, l'une bascule dans la drogue, l'autre va tomber amoureuse. Le savoir-faire de Bernard est ici l'occasion de quelques plans prodigieux.
Road House / La femme aux cigarettes, de Jean Negulesco (1948) 7/10 - Cornel Wilde et Ida Lupino se retrouvent coincés dans les griffes d'un Richard Widmark aussi cruel qu'à son habitude. Le film surprend peu, mais le casting emporte les suffrages.
L'homme et le monstre, de Rafael Baledon (1959) 7/10 - Cette fable fantastique, variation faustienne, souffre d'une faiblesse de moyens, et d'un excès mélodramatique, mais l'atmosphère gothique et de jolies idées de mise en scène rendent ce film fort sympathique malgré cela.
Crows Zero 2, de Takashi Miike (2009) 4/10 - Comme dans le premier volume, on a ici une longue suite de bagarres plus ou moins violentes et passablement répétitives.
Le calme, de Krzysztof Kieslowski (1980) 8/10 - Un homme, à sa sortie de prison, tente de reconstruire une vie à l'écart des magouilles et désaccords du monde du travail. Kieslowski film comme toujours le réal avec un oeil acéré et d'une remarquable pertinence.
I'm thinking of ending things, de Charlie Kaufman (2020) 7,5/10 - Un récit d'exploration mentale dérangeant et troublant, probablement un peu trop long et abscons par moments, mais très intéressant.
Un homme est mort, de Jacques Deray (1972) 7,5/10 - L'aventure américaine de Jacques Deray. Divertissant et dépaysant, un polar débridé, certes peu original, mais qui séduit par son rythme et le charisme de son casting de haut vol.
Ee. Ma. Yau, de Lijo Jose Pelissery (2018) 9/10 - Ce franc tireur de Mollywood qu'est Pelissery n'en finit pas de m'épater. Wikipedia en parle comme d'un des réalisateurs les plus infuents d'Inde, il reste inconnu en France, malgré la disponibilité de Jalikattu sur Amazon Prime. Ce R.I.P. (titre indien), tourné juste auparavant, garde la même forme, comédie humaine balzacienne, avec ses vastes plans séquences millimétrés, sa magnifique photographie, et son déferlement d'émotions qui laisse abasourdi à la fin du film.
Toâ, de Sacha Guitry (1949) 7/10 - Guitry se penche ici sur l'interaction entre vie personnelle et oeuvre, faisant l'adaptation d'une pièce dans laquelle l'ancienne amoureuse ayant inspiré la pièce se trouve dans la salle lors de la Première.
The Vast of night, d'Andrew Patterson (2019) 7,5/10 - Sorte de film de SF old-school, dans la veine de la Twilight Zone, à la fois rétro et malin, qui reprend d'anciens codes de cinéma SF dans une remise à jour assez savoureuse.
La dernière rafale, de William Keighley (1948) 7,5/10 - Sorte de film dossier sur l'action du FBI, qui tourne autour d'un cas, d'un exemple assez standard (c'est même le but). Restent quelques performances d'acteurs, Widmark en tête, et la beauté d'une photo noir et blanc qui offre quelques magnifiques séquences. C'est déja beaucoup.
El bruto, de Luis Bunuel (1953) 7/10 - Bunuel filme l'exploitation des pauvres par les riches, et dépeint les paradoxes cruels qui en découlent dans un mélodrame peu novateur, mais malgré tout bien tenu.
L'apprenti salaud, de Michel Deville (1977) 6/10 - La fantaisie de Deville est bien le seul atout de cette comédie qui suit un homme devenu arnaqueur suite à un héritage...
Desperate Hours, de Michael Cimino (1990) 7,5/10 - Malgré quelques clichés et raccourcis, l'élégance de la mise en scène, l'utilisation remarquable des décors (cadre naturel et intérieurs), et le charisme d'Anthony Hopkins font de ce remake une assez charmante réussite.
Eagle vs Shark / A chacun sa chacune, de Taika Waititi (2007) 7/10 - Une comédie romantique dysfonctionnelle, on pense un peu à Murielle, Jemaine Clement incarne un geek assez étrange, et l'humour évite au film de sombrer dans le drame social.
Smart Money, d'Alfred E. Green (1931) 8/10 - Un petit bijou de précode, aux dialogues d'une grande spiritualité et portée par le charisme d'Edward G.Robinson (qui passer ici le témoin à un jeune James Cagney). Un film malin et réjouissant.
C'est la vie, d'Arturo Ripstein (2000) 4/10 - Variation mexicaine contemporaine sur Médée, mais surtout adaptation d'une pièce de théâtre, le film enchaine monologues et dialogues en huis-clos, et se révèle d'un ennui pesant. L'utilisation de la télévision et de chansons mexicaines ne suffisent pas à impliquer le spectateur.
Les aventures de Sherlock Holmes, d'Alfred L. Werker (1939) 7,5/10 - Suite ludique et divertissante des aventure du célèbre détective, qui rencontre ici son arch-ennemi, l'affreux Moriarty...
Adults in the room, de Costa-Gavras (2019) 7/10 - L'approche de Costa-Gavras de la crise de la dette grecque est profondément intéressante, mais il finit par se perdre dans la complexité des processus en jeu et leur caractère répétitif. Au final, il se retrouve réduit à illustrer son récit en une chorégraphie dansée, choix qui en révèle plus long sur sa difficulté à s'emparer de ce sujet que sur le sujet lui-même...
It happened in Hollywood, de Harry Lachman (1937) 7/10 - Partant d'un récit en mode une étoile est née, le film bascule en une comédie naive, mais assez charmante, notamment au cours d'une fête donnée où des doublures des stars de l'époque s'en donnent à coeur joie.
Scandal Sheet / L'inexorable enquête, de Phil Karlson (1952) 8/10 - Une belle reflexion sur la presse, qui n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui, mais aussi un récit d'enquête assez haletant. Une belle réussite.
Escape in the fog, de Budd Boetticher (1945) 6/10 - Sorte de film d'espionnage croisé avec un film noir, intéressant mais assez vite oublié, on a toujours de l'avance sur les personnages...
Un homme qui dort, de Bernard Queysanne (1974) 8/10 - Expérimental à la limite du poseur, le film parvient néanmoins, grace au texte superbe de Perec, la force de la lecture, et à la musique électronique saisissante qui l'accompagne, le film parvient à impressionner durablement le spectateur. Ce film m'aurait retourné la tête si je l'avais vu à 20 ans...
Address unknown, de William Cameron Menzies (1944) 7,5/10 - Sur toile de fond de la montée du nazisme, un récit de perte de soi et de vengeance assez original et cruel. Une belle surprise, notamment dans la noirceur du ton.
En toute innocence, d'Alain Jessua (1988) 7/10 - Un intéressant récit de duel mortifère et intime, au coeur d'une famille bourgeoise. Serrault et Baye sont très bien, le film est parfois bancal, mais reste globalement bien tenu.
The curse of the mummy's tomb / les maléfices de la Momie, de Michael Carreras (1964) 7/10 - Production Hammer assez standard, plaisante et bien fichue, notamment au niveau de la production value. Peu de surprises néanmoins...
Cry Danger / L'implacable ennemie, de Robert Parrish (1951) 7,5/10 - Un titre français bien spoiler, mais le film tient par des dialogues aux petits oignons, et un Dick Powell en acier trempé. Un film noir très sympa.
Les zozos, de Pascal Thomas (1973) 7,5/10 - Ce film sur une jeunesse dans les années 60 est un regard tendre, mais sans concession, sur un age et une période. Le film se regarde avec une indéniable nostalgie.
Le miroir de la sorcière, de Chano Urueta (1962) 6/10 - Mélange savoureux des yeux sans visage, de Frankenstein et des main d'Orlac, ce film mal tourné est suffisamment court et direct pour garder un coté très divertissant. Noter que c'est la sorcière sataniste qui rétablit l'ordre moral en vengeant une victime innocente.
Man of the World, de Richard Wallace & Edward Goodman (1931) 6,5/10 - Une charmante fantasie sur l'impossible amour entre un William Powell escroc à la petite semaine, et une jeune femme de bonne famille, dans le Paris des années 30.
Paradis : foi, d'Ulrich Seidl (2012) 7/10 - Seidl, comme toujours, manifeste un don pour le sordide, mais ici la pertinence qui caractérise ses oeuvres semble s'essoufler, certains choix narratifs sont un peu artificiels ou gratuits. Le film garde malgré tout une réelle intensité et un regard incisif.
Backfire / Du sang sur le tapis vert , de Vincent Sherman (1950) 7,5/10 - Sorte de condensé des classiques du genre, avec vétéran militaire, femme fatale et bandit jaloux... Sans surprise, mais bien mené et fort divertissant.
Sea of Love / Mélodie pour un meurtre , by Harold Becker (1989) 6,5/10 - Classique poursuite d'un serial killer, mais ici Pacino et Goodman séduisent des femmes pour trouver la tueuse. Le scénario est bien bancal, mais le charme du casting compense beaucoup...
Visaaranai, de Vetrimaaran (2015) 7,5/10 - Ce polar indien fait office de curiosité sur Netflix, mais révèle un certain savoir-faire. Intrigue politique, corruption de la police, histoire vraie, tout cela se combine en un film assez efficace et poignant.
Les grandes familles, de Denys de la Patellière (1958) 8/10 - Les dialogues d'Audiard sont aux petits oignons, le sujet classique, mais formidablement servi par un casting en or, du grand cinéma.
Les sept de Chicago, d'Aaron Sorkin (2020) 8/10 - Sorkin poursuit son exploration du jeu démocratique avec ce film historique sur le procès qui suivit les émeutes de Chicago en 69... Nonobstant la pertinence politique et historique d'un tel film aujourd'hui, on reste sous le charme d'un casting de poids lourds qui assènent leurs lignes de dialogue avec la grace de danseuses étoiles...
The Pursuit of Happiness, de Robert Mulligan (1972) 6/10 - Bonne source d'images pour le film précédent... Si on comprend que Mulligan questionne les notions de liberté en démocratie, la démonstration a ici la main lourde tant les agissements du héros paraissent crétins et absurdes. La mise en scène reste élégante, notamment dans une séquence de pique-nique édénique aux cotés de Barbara Hershey, touché par la grace.
Los Bastardos, d'Amat Escalante (2008) 5,5/10 - Lent récit d'errance de deux immigrés illégaux mexicains qui acceptent un contrat pour manger. La lenteur parait ici injustifiée, tout comme le déferlement de violence m'apparait bien gratuit ici...
Redes / Les révoltés d'Alvarado, de Fred Zinnemann & Emilio Gómez Muriel (1936) 8/10 - Magnifique photo pour ce récit de pêcheurs pauvres essayant d'obtenir un meilleur salaire de la part d'un patron abusif, et un sombre portrait social du Mexique des années 30...
Man Wanted, de William Dieterle (1932) 6,5/10 - Precode, sans doute sulfureux à l'époque, puisqu'une directrice de journaux s'y éprend de son secrétaire masculin malgré son mariage, mais aujourd'hui on verra une bluette assez charmante.
Shanghai / The Shanghai Gersture, de Joseph von Sternberg (1941) 9/10 - Dans un étrange projet de transformation, Sternberg déconstruit Marlene, l'oppose à une version plus jeune d'elle-même, et lui donne un grand rôle tragique. Ce film est très étrange, presque irréel, et pourtant absolument magistral dans son portrait d'un monde interlope, où l'argent seul est roi, où l'amour va et vient selon des lois liées à l'expérience, et dans lequel la débauche d'une jeune femme devient la plus amère des vengeances.
Des pas dans le brouillard, d'Arthur Lubin (1955) 7,5/10 - Sombre récit victorien d'un criminel qui essaie d'échapper à l'emprise d'une femme, et qui doit beaucoup à son rendu d'époque et à son casting (Stewart Granger et Jean Simmons).
Voice without shadow, de Seijun Suzuki (1958) 6/10 - Sorte de whodunnit japonais matiné de film noir... Ambiance et ouverture réussie, pour une suite qui s'embourde dans une intrigue alambiquée et à la limite du risible...
Fando et Lys, d'Alejandro Jodorowski (1968) 8/10 - Dans ce premier film surréaliste, le délire visuel l'emporte sur l'intrigue minimaliste, et permet au film de prendre toute sa force (dans ses films ultérieurs, Jodo encombrera toujours ses délires visuels d'un récit encombrant et mal raconté).
The Virtues, de Shane Meadows (2019) 8/10 - Une mini-série dramatique (et que de drames) accompagnée par une BO de PJ Harvey, et portée par un un casting cinq étoiles, Stephen Graham en tête.
Quand les tambours s'arrêteront, de Hugo Fregonese (1951) 8/10 - Efficace, direct, angoissant... Un western simple à l'atmosphère bien construite.
The Myth of the American Sleepover, de David Robert Mitchell (2010) 7,5/10 - Un teenage-movie choral, qui induit une certaine tristesse dans la vie nocturne de ces adolescents. Le tout fonctionne plutôt bien, avec un coté doux-amer assez efficace.
Sea Fever, de Neasa Hardiman (2019) 7/10 - Huis-clos marin sur thème de contamination, le film fonctionne bien et le thème marin est joliment traité. Le film n'invente rien, cela dit, et les situations ont toutes un léger air de déja-vu...
Ip Man 4, de Wilson Yip (2019) 6,5/10 - Fin du cycle Ip Man, le méchant n'est plus le Japon ni les luttes internes, mais les Américains, racistes et ingrats. Les combats sont plus découpés et numériques que jamais, Donnie Yen n'a plus vingt ans. Mais on s'amuse beaucoup, et l'hommage à Bruce Lee est assez touchant.
Folle à tuer, d'Yves Boisset (1975) 7/10 - Un casting en or, une intrigue correctement ficelée (Marlène Jaubert en vadrouille avec un gamin), mais aussi quelques superbes éclats de Michael Lonsdale comme je l'aime. Quel plaisir !!
The Call, de Chung-Hyun (2020) 4/10 - Clichés et actrice qui en fait des caisses...
FILMS REVUS:
Le tatoué, de Denys de la Patellière (1968) 4/10 - Redécouverte de ce classique de la comédie populaire, je ne l'avais pas vu depuis plus de 20 ans. Quelle douche froide !! Situations convenues, dialogues bêtifiants, musique peu inspirée (mention spéciale au plagiat de la panthère rose de Mancini), c'est compliqué à revoir aujourd'hui, tant le film repose sur ses deux stars qui en font des caisses, et sur pas mal de gags assez médiocres.
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
Dead Reckoning / En marge de l'enquête, de John Cromwell (1947) 10/10 - Excellente surprise que ce film noir qui allie et oppose Humphrey Bogart et Lizabeth Scott dans des rôles parmi leurs meilleurs. Une intrigue sophistiquée qui démarre sur le chapeaux de roue, un personnage héroïque qui trouve aux Etats-Unis une situation aussi redoutable que sur le front, une femme aussi belle qu'ambigue... Et des dialogues mitonnés aux petits oignons.
FILMS DECOUVERTS:
Dementia 13, de Francis Ford Coppola (1963) 5,5/10 - Intrigue stupide, lieux communs... Seuls quelques rares moments d'ambiance sortent du tout venant, dans cette production Corman.
Essene, de Frederic Wiseman (1972) 7/10 - En filmant une communauté de moines, Wiseman en souligne les conflits internes, mais aussi la façon dont ces conflits sont gérés pour que l'ordre social soit maintenu. Les portraits de certains moines sont très intéressants.
La route de Salina, de George Lautner (1970) 7/10 - Malgré une intrigue à la psychologie bancale, le film bénéficie d'une BO et de paysages sublimes qui élèvent le film. J'éviterais de parler de male gaze pour évoquer Mimsy Farmer, mais disons qu'elle est aussi, à sa façon, assez inoubliable.
El Infierno / El narco, de Luis Estrada (2010) 8/10 - Excellent film de gangster contemporain, mexicain, qui sur une trame classique (le héros devient gangster pour l'argent facile, et plonge progressivement dans l'horreur) tisse un portrait morbide du Mexique d'aujourd'hui. A voir.
Le balafré, de Steve Sekely (1948) 7,5/10 - Si le thème du double a été repris maintes fois dans le polar (tout comme un gimmick du scénario), la mise en scène de ce balafré reste aujourd'hui encore très fluide, et Paul Henreid trouve ici un de ses meilleurs rôles.
Double énigme, de Robert Siodmak (1946) 8/10 - Très belle performance d'Olivia de Havilland, pour un scénario certes assez peu surprenant pour le spectateur du XXIème siècle, mais suffisamment bien ficelé pour soutenir la tension du début à la fin du film.
Faubourg Montmartre, de Raymond Bernard (1931) 7,5/10 - Récit qui suit le parcours de deux soeurs, se débattant dans la vie parisienne, l'une bascule dans la drogue, l'autre va tomber amoureuse. Le savoir-faire de Bernard est ici l'occasion de quelques plans prodigieux.
Road House / La femme aux cigarettes, de Jean Negulesco (1948) 7/10 - Cornel Wilde et Ida Lupino se retrouvent coincés dans les griffes d'un Richard Widmark aussi cruel qu'à son habitude. Le film surprend peu, mais le casting emporte les suffrages.
L'homme et le monstre, de Rafael Baledon (1959) 7/10 - Cette fable fantastique, variation faustienne, souffre d'une faiblesse de moyens, et d'un excès mélodramatique, mais l'atmosphère gothique et de jolies idées de mise en scène rendent ce film fort sympathique malgré cela.
Crows Zero 2, de Takashi Miike (2009) 4/10 - Comme dans le premier volume, on a ici une longue suite de bagarres plus ou moins violentes et passablement répétitives.
Le calme, de Krzysztof Kieslowski (1980) 8/10 - Un homme, à sa sortie de prison, tente de reconstruire une vie à l'écart des magouilles et désaccords du monde du travail. Kieslowski film comme toujours le réal avec un oeil acéré et d'une remarquable pertinence.
I'm thinking of ending things, de Charlie Kaufman (2020) 7,5/10 - Un récit d'exploration mentale dérangeant et troublant, probablement un peu trop long et abscons par moments, mais très intéressant.
Un homme est mort, de Jacques Deray (1972) 7,5/10 - L'aventure américaine de Jacques Deray. Divertissant et dépaysant, un polar débridé, certes peu original, mais qui séduit par son rythme et le charisme de son casting de haut vol.
Ee. Ma. Yau, de Lijo Jose Pelissery (2018) 9/10 - Ce franc tireur de Mollywood qu'est Pelissery n'en finit pas de m'épater. Wikipedia en parle comme d'un des réalisateurs les plus infuents d'Inde, il reste inconnu en France, malgré la disponibilité de Jalikattu sur Amazon Prime. Ce R.I.P. (titre indien), tourné juste auparavant, garde la même forme, comédie humaine balzacienne, avec ses vastes plans séquences millimétrés, sa magnifique photographie, et son déferlement d'émotions qui laisse abasourdi à la fin du film.
Toâ, de Sacha Guitry (1949) 7/10 - Guitry se penche ici sur l'interaction entre vie personnelle et oeuvre, faisant l'adaptation d'une pièce dans laquelle l'ancienne amoureuse ayant inspiré la pièce se trouve dans la salle lors de la Première.
The Vast of night, d'Andrew Patterson (2019) 7,5/10 - Sorte de film de SF old-school, dans la veine de la Twilight Zone, à la fois rétro et malin, qui reprend d'anciens codes de cinéma SF dans une remise à jour assez savoureuse.
La dernière rafale, de William Keighley (1948) 7,5/10 - Sorte de film dossier sur l'action du FBI, qui tourne autour d'un cas, d'un exemple assez standard (c'est même le but). Restent quelques performances d'acteurs, Widmark en tête, et la beauté d'une photo noir et blanc qui offre quelques magnifiques séquences. C'est déja beaucoup.
El bruto, de Luis Bunuel (1953) 7/10 - Bunuel filme l'exploitation des pauvres par les riches, et dépeint les paradoxes cruels qui en découlent dans un mélodrame peu novateur, mais malgré tout bien tenu.
L'apprenti salaud, de Michel Deville (1977) 6/10 - La fantaisie de Deville est bien le seul atout de cette comédie qui suit un homme devenu arnaqueur suite à un héritage...
Desperate Hours, de Michael Cimino (1990) 7,5/10 - Malgré quelques clichés et raccourcis, l'élégance de la mise en scène, l'utilisation remarquable des décors (cadre naturel et intérieurs), et le charisme d'Anthony Hopkins font de ce remake une assez charmante réussite.
Eagle vs Shark / A chacun sa chacune, de Taika Waititi (2007) 7/10 - Une comédie romantique dysfonctionnelle, on pense un peu à Murielle, Jemaine Clement incarne un geek assez étrange, et l'humour évite au film de sombrer dans le drame social.
Smart Money, d'Alfred E. Green (1931) 8/10 - Un petit bijou de précode, aux dialogues d'une grande spiritualité et portée par le charisme d'Edward G.Robinson (qui passer ici le témoin à un jeune James Cagney). Un film malin et réjouissant.
C'est la vie, d'Arturo Ripstein (2000) 4/10 - Variation mexicaine contemporaine sur Médée, mais surtout adaptation d'une pièce de théâtre, le film enchaine monologues et dialogues en huis-clos, et se révèle d'un ennui pesant. L'utilisation de la télévision et de chansons mexicaines ne suffisent pas à impliquer le spectateur.
Les aventures de Sherlock Holmes, d'Alfred L. Werker (1939) 7,5/10 - Suite ludique et divertissante des aventure du célèbre détective, qui rencontre ici son arch-ennemi, l'affreux Moriarty...
Adults in the room, de Costa-Gavras (2019) 7/10 - L'approche de Costa-Gavras de la crise de la dette grecque est profondément intéressante, mais il finit par se perdre dans la complexité des processus en jeu et leur caractère répétitif. Au final, il se retrouve réduit à illustrer son récit en une chorégraphie dansée, choix qui en révèle plus long sur sa difficulté à s'emparer de ce sujet que sur le sujet lui-même...
It happened in Hollywood, de Harry Lachman (1937) 7/10 - Partant d'un récit en mode une étoile est née, le film bascule en une comédie naive, mais assez charmante, notamment au cours d'une fête donnée où des doublures des stars de l'époque s'en donnent à coeur joie.
Scandal Sheet / L'inexorable enquête, de Phil Karlson (1952) 8/10 - Une belle reflexion sur la presse, qui n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui, mais aussi un récit d'enquête assez haletant. Une belle réussite.
Escape in the fog, de Budd Boetticher (1945) 6/10 - Sorte de film d'espionnage croisé avec un film noir, intéressant mais assez vite oublié, on a toujours de l'avance sur les personnages...
Un homme qui dort, de Bernard Queysanne (1974) 8/10 - Expérimental à la limite du poseur, le film parvient néanmoins, grace au texte superbe de Perec, la force de la lecture, et à la musique électronique saisissante qui l'accompagne, le film parvient à impressionner durablement le spectateur. Ce film m'aurait retourné la tête si je l'avais vu à 20 ans...
Address unknown, de William Cameron Menzies (1944) 7,5/10 - Sur toile de fond de la montée du nazisme, un récit de perte de soi et de vengeance assez original et cruel. Une belle surprise, notamment dans la noirceur du ton.
En toute innocence, d'Alain Jessua (1988) 7/10 - Un intéressant récit de duel mortifère et intime, au coeur d'une famille bourgeoise. Serrault et Baye sont très bien, le film est parfois bancal, mais reste globalement bien tenu.
The curse of the mummy's tomb / les maléfices de la Momie, de Michael Carreras (1964) 7/10 - Production Hammer assez standard, plaisante et bien fichue, notamment au niveau de la production value. Peu de surprises néanmoins...
Cry Danger / L'implacable ennemie, de Robert Parrish (1951) 7,5/10 - Un titre français bien spoiler, mais le film tient par des dialogues aux petits oignons, et un Dick Powell en acier trempé. Un film noir très sympa.
Les zozos, de Pascal Thomas (1973) 7,5/10 - Ce film sur une jeunesse dans les années 60 est un regard tendre, mais sans concession, sur un age et une période. Le film se regarde avec une indéniable nostalgie.
Le miroir de la sorcière, de Chano Urueta (1962) 6/10 - Mélange savoureux des yeux sans visage, de Frankenstein et des main d'Orlac, ce film mal tourné est suffisamment court et direct pour garder un coté très divertissant. Noter que c'est la sorcière sataniste qui rétablit l'ordre moral en vengeant une victime innocente.
Man of the World, de Richard Wallace & Edward Goodman (1931) 6,5/10 - Une charmante fantasie sur l'impossible amour entre un William Powell escroc à la petite semaine, et une jeune femme de bonne famille, dans le Paris des années 30.
Paradis : foi, d'Ulrich Seidl (2012) 7/10 - Seidl, comme toujours, manifeste un don pour le sordide, mais ici la pertinence qui caractérise ses oeuvres semble s'essoufler, certains choix narratifs sont un peu artificiels ou gratuits. Le film garde malgré tout une réelle intensité et un regard incisif.
Backfire / Du sang sur le tapis vert , de Vincent Sherman (1950) 7,5/10 - Sorte de condensé des classiques du genre, avec vétéran militaire, femme fatale et bandit jaloux... Sans surprise, mais bien mené et fort divertissant.
Sea of Love / Mélodie pour un meurtre , by Harold Becker (1989) 6,5/10 - Classique poursuite d'un serial killer, mais ici Pacino et Goodman séduisent des femmes pour trouver la tueuse. Le scénario est bien bancal, mais le charme du casting compense beaucoup...
Visaaranai, de Vetrimaaran (2015) 7,5/10 - Ce polar indien fait office de curiosité sur Netflix, mais révèle un certain savoir-faire. Intrigue politique, corruption de la police, histoire vraie, tout cela se combine en un film assez efficace et poignant.
Les grandes familles, de Denys de la Patellière (1958) 8/10 - Les dialogues d'Audiard sont aux petits oignons, le sujet classique, mais formidablement servi par un casting en or, du grand cinéma.
Les sept de Chicago, d'Aaron Sorkin (2020) 8/10 - Sorkin poursuit son exploration du jeu démocratique avec ce film historique sur le procès qui suivit les émeutes de Chicago en 69... Nonobstant la pertinence politique et historique d'un tel film aujourd'hui, on reste sous le charme d'un casting de poids lourds qui assènent leurs lignes de dialogue avec la grace de danseuses étoiles...
The Pursuit of Happiness, de Robert Mulligan (1972) 6/10 - Bonne source d'images pour le film précédent... Si on comprend que Mulligan questionne les notions de liberté en démocratie, la démonstration a ici la main lourde tant les agissements du héros paraissent crétins et absurdes. La mise en scène reste élégante, notamment dans une séquence de pique-nique édénique aux cotés de Barbara Hershey, touché par la grace.
Los Bastardos, d'Amat Escalante (2008) 5,5/10 - Lent récit d'errance de deux immigrés illégaux mexicains qui acceptent un contrat pour manger. La lenteur parait ici injustifiée, tout comme le déferlement de violence m'apparait bien gratuit ici...
Redes / Les révoltés d'Alvarado, de Fred Zinnemann & Emilio Gómez Muriel (1936) 8/10 - Magnifique photo pour ce récit de pêcheurs pauvres essayant d'obtenir un meilleur salaire de la part d'un patron abusif, et un sombre portrait social du Mexique des années 30...
Man Wanted, de William Dieterle (1932) 6,5/10 - Precode, sans doute sulfureux à l'époque, puisqu'une directrice de journaux s'y éprend de son secrétaire masculin malgré son mariage, mais aujourd'hui on verra une bluette assez charmante.
Shanghai / The Shanghai Gersture, de Joseph von Sternberg (1941) 9/10 - Dans un étrange projet de transformation, Sternberg déconstruit Marlene, l'oppose à une version plus jeune d'elle-même, et lui donne un grand rôle tragique. Ce film est très étrange, presque irréel, et pourtant absolument magistral dans son portrait d'un monde interlope, où l'argent seul est roi, où l'amour va et vient selon des lois liées à l'expérience, et dans lequel la débauche d'une jeune femme devient la plus amère des vengeances.
Des pas dans le brouillard, d'Arthur Lubin (1955) 7,5/10 - Sombre récit victorien d'un criminel qui essaie d'échapper à l'emprise d'une femme, et qui doit beaucoup à son rendu d'époque et à son casting (Stewart Granger et Jean Simmons).
Voice without shadow, de Seijun Suzuki (1958) 6/10 - Sorte de whodunnit japonais matiné de film noir... Ambiance et ouverture réussie, pour une suite qui s'embourde dans une intrigue alambiquée et à la limite du risible...
Fando et Lys, d'Alejandro Jodorowski (1968) 8/10 - Dans ce premier film surréaliste, le délire visuel l'emporte sur l'intrigue minimaliste, et permet au film de prendre toute sa force (dans ses films ultérieurs, Jodo encombrera toujours ses délires visuels d'un récit encombrant et mal raconté).
The Virtues, de Shane Meadows (2019) 8/10 - Une mini-série dramatique (et que de drames) accompagnée par une BO de PJ Harvey, et portée par un un casting cinq étoiles, Stephen Graham en tête.
Quand les tambours s'arrêteront, de Hugo Fregonese (1951) 8/10 - Efficace, direct, angoissant... Un western simple à l'atmosphère bien construite.
The Myth of the American Sleepover, de David Robert Mitchell (2010) 7,5/10 - Un teenage-movie choral, qui induit une certaine tristesse dans la vie nocturne de ces adolescents. Le tout fonctionne plutôt bien, avec un coté doux-amer assez efficace.
Sea Fever, de Neasa Hardiman (2019) 7/10 - Huis-clos marin sur thème de contamination, le film fonctionne bien et le thème marin est joliment traité. Le film n'invente rien, cela dit, et les situations ont toutes un léger air de déja-vu...
Ip Man 4, de Wilson Yip (2019) 6,5/10 - Fin du cycle Ip Man, le méchant n'est plus le Japon ni les luttes internes, mais les Américains, racistes et ingrats. Les combats sont plus découpés et numériques que jamais, Donnie Yen n'a plus vingt ans. Mais on s'amuse beaucoup, et l'hommage à Bruce Lee est assez touchant.
Folle à tuer, d'Yves Boisset (1975) 7/10 - Un casting en or, une intrigue correctement ficelée (Marlène Jaubert en vadrouille avec un gamin), mais aussi quelques superbes éclats de Michael Lonsdale comme je l'aime. Quel plaisir !!
The Call, de Chung-Hyun (2020) 4/10 - Clichés et actrice qui en fait des caisses...
FILMS REVUS:
Le tatoué, de Denys de la Patellière (1968) 4/10 - Redécouverte de ce classique de la comédie populaire, je ne l'avais pas vu depuis plus de 20 ans. Quelle douche froide !! Situations convenues, dialogues bêtifiants, musique peu inspirée (mention spéciale au plagiat de la panthère rose de Mancini), c'est compliqué à revoir aujourd'hui, tant le film repose sur ses deux stars qui en font des caisses, et sur pas mal de gags assez médiocres.
Films des mois précédent
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Votre film du mois de Novembre 2020
Film du mois :

- Le lac des morts-vivants (Jean Rolin) 10/10 DVD revu
- Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (Larry Charles) 9.5-10/10 VO
- Beowulf (Robert Zemeckis) 9.5-10/10 VO 2D
- L'homme qui tua Don Quichote (Terry Gilliam) 9-9.5/10 VO
- Damnation (Bela Tarr) 9/10 VO revu
- Kung Fury (David Sandberg) 9.5-10/10 youtube VO
- House (Nobuhiko Kobayashi) 9.5/10 VO
- Aliens (James Cameron) 9/10 DVD VO
Pour Bill Paxton - total respect.
- Alien³ - theatrical cut (David Fincher) 7/10 DVD VO redécouverte
- Alien resurrection (Jean-Pierre Jeunet) 9/10 DVD VO
- Annihilation (Alex Garland) 8.5/10 VO
- Almost human (Joe Begos) 8-8.5/10 VO
- The Truman Show (Peter Weir) 8.5/10 TV VF
- Slow West (John McLean) 8/10 VO
- Relic (Peter Hyams) 8/10 VO
- Cessez-le-feu (Emmanuel Courcol) 8/10
- Take this waltz (Sarah Polley) 8.5/10 TV VO
Polley réussit un film éminemment attachant, faisant preuve d'une incroyable tendresse pour ses personnages. La bande son est juste exceptionnelle. Dommage qu'elle s'égare dans le dernier quart avec la scène sur le morceau titre justement qui contraste étonnamment avec le reste du film. Reste une superbe scène finale. S'il n'y avait eu ce bémol, j'étais prêt à mettre une note bien plus haute.
- 300 : La naissance d'un empire (Noam Murro) 8/10 BR VO
- Pacific Rim (Guillermo del Toro) 8/10 BR VO
- Captain Marvel (Anna Boden; Ryan Fleck) 8/10 VF
- Cold Skin (Xavier Gens) 7.5-8/10 VO
- Bloody Bird (Michele Soavi) 7.5/10 revu
- Gothic (Ken Russell) 7.5-8/10 VO revu
- Hellraiser - Le pacte (Clive Barker) 8/10 BR VO revu
- Hellbound : Hellraiser II (Tony Randell) 8.5-9/10 BR VO revu
- Hellraiser III : Hell on earth (Anthony Hickox) 8/10 BR VO revu
- Hellraiser Bloodline (Kevin Yeagher) 6/10 VO revu
- Hellraiser : Inferno (Scott Derrickson) 8/10 VO revu
- Hellraiser : Hellseeker (Rick Bota) 5/10 VO revu
- Hellraiser : Deader (Rick Bota) 5.5-6/10 VO revu
- Hellraiser : Hellworld (Rick Bota) 7/10 VO revu
- Jack Reacher: Never Go Back (Edward Zwick) 7/10 TV VF
- High life (Claire Denis) 6.5/10 TV VO
Dommage. Avec de talentueux acteurs, une très bonne réalisatrice et même un pitch attirant, le film reste désincarné et n'a éveillé que peu d'émotions chez moi. Reste la musique de Stuart Staples des Tindersticks.
- Blood games (Tanya Rosenberg) 7/10 VO
Une équipe de softball féminine est prise en chasse par un village de rednecks. Entre le survival, le redneck movie. Un bien plaisant petit film.
- Oceans'eight (Gary Ross) 6.5/10 TV VO
- La mule (Clint Eastwood) 7.5/10 TV VO
- Ready Player One (Steven Spielberg) 7-7.5/10 TV VO
Un film foisonnant visuellement mais qui peine à émouvoir, toucher, voire même impliquer. Du coup, j'ai regardé ça sans passion.
- [Rec] (Jaume Balaguero) 7/10 VO
Du found footage pas inintéressant et sympa à regarder.
- [Rec] 2 (Jaume Balaguero) 4/10 VO
Suite directe à [Rec], cet opus peine à retrouver l'alchimie du premier. Ici mis à part le final qui relève un peu le niveau, il n'y a pas grand chose à sauver de cet enchainement d'attaques d'infectés filmées de manière épileptique.
- Opéra (Dario Argento) 6/10 TV VO
- Saw II (Darren Lynn Bousman) 6/10 DVD VO
Bouger sa caméra dans tous les sens ne donne pas plus de rythme à son film.
- Spawn (Mak A.Z. Dippé) 4/10 VO
Ouch les yeux...
- Le baiser du vampire (Anne Goursaud) 3/10 VO
La présence d'Alyssa Milano au générique ne sauve pas l'affaire.
- Wound (David Blyth) 1/10 VO

- Le lac des morts-vivants (Jean Rolin) 10/10 DVD revu
- Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (Larry Charles) 9.5-10/10 VO
- Beowulf (Robert Zemeckis) 9.5-10/10 VO 2D
- L'homme qui tua Don Quichote (Terry Gilliam) 9-9.5/10 VO
- Damnation (Bela Tarr) 9/10 VO revu
- Kung Fury (David Sandberg) 9.5-10/10 youtube VO
- House (Nobuhiko Kobayashi) 9.5/10 VO
- Aliens (James Cameron) 9/10 DVD VO
Pour Bill Paxton - total respect.
- Alien³ - theatrical cut (David Fincher) 7/10 DVD VO redécouverte
- Alien resurrection (Jean-Pierre Jeunet) 9/10 DVD VO
- Annihilation (Alex Garland) 8.5/10 VO
- Almost human (Joe Begos) 8-8.5/10 VO
- The Truman Show (Peter Weir) 8.5/10 TV VF
- Slow West (John McLean) 8/10 VO
- Relic (Peter Hyams) 8/10 VO
- Cessez-le-feu (Emmanuel Courcol) 8/10
- Take this waltz (Sarah Polley) 8.5/10 TV VO
Polley réussit un film éminemment attachant, faisant preuve d'une incroyable tendresse pour ses personnages. La bande son est juste exceptionnelle. Dommage qu'elle s'égare dans le dernier quart avec la scène sur le morceau titre justement qui contraste étonnamment avec le reste du film. Reste une superbe scène finale. S'il n'y avait eu ce bémol, j'étais prêt à mettre une note bien plus haute.
- 300 : La naissance d'un empire (Noam Murro) 8/10 BR VO
- Pacific Rim (Guillermo del Toro) 8/10 BR VO
- Captain Marvel (Anna Boden; Ryan Fleck) 8/10 VF
- Cold Skin (Xavier Gens) 7.5-8/10 VO
- Bloody Bird (Michele Soavi) 7.5/10 revu
- Gothic (Ken Russell) 7.5-8/10 VO revu
- Hellraiser - Le pacte (Clive Barker) 8/10 BR VO revu
- Hellbound : Hellraiser II (Tony Randell) 8.5-9/10 BR VO revu
- Hellraiser III : Hell on earth (Anthony Hickox) 8/10 BR VO revu
- Hellraiser Bloodline (Kevin Yeagher) 6/10 VO revu
- Hellraiser : Inferno (Scott Derrickson) 8/10 VO revu
- Hellraiser : Hellseeker (Rick Bota) 5/10 VO revu
- Hellraiser : Deader (Rick Bota) 5.5-6/10 VO revu
- Hellraiser : Hellworld (Rick Bota) 7/10 VO revu
- Jack Reacher: Never Go Back (Edward Zwick) 7/10 TV VF
- High life (Claire Denis) 6.5/10 TV VO
Dommage. Avec de talentueux acteurs, une très bonne réalisatrice et même un pitch attirant, le film reste désincarné et n'a éveillé que peu d'émotions chez moi. Reste la musique de Stuart Staples des Tindersticks.
- Blood games (Tanya Rosenberg) 7/10 VO
Une équipe de softball féminine est prise en chasse par un village de rednecks. Entre le survival, le redneck movie. Un bien plaisant petit film.
- Oceans'eight (Gary Ross) 6.5/10 TV VO
- La mule (Clint Eastwood) 7.5/10 TV VO
- Ready Player One (Steven Spielberg) 7-7.5/10 TV VO
Un film foisonnant visuellement mais qui peine à émouvoir, toucher, voire même impliquer. Du coup, j'ai regardé ça sans passion.
- [Rec] (Jaume Balaguero) 7/10 VO
Du found footage pas inintéressant et sympa à regarder.
- [Rec] 2 (Jaume Balaguero) 4/10 VO
Suite directe à [Rec], cet opus peine à retrouver l'alchimie du premier. Ici mis à part le final qui relève un peu le niveau, il n'y a pas grand chose à sauver de cet enchainement d'attaques d'infectés filmées de manière épileptique.
- Opéra (Dario Argento) 6/10 TV VO
- Saw II (Darren Lynn Bousman) 6/10 DVD VO
Bouger sa caméra dans tous les sens ne donne pas plus de rythme à son film.
- Spawn (Mak A.Z. Dippé) 4/10 VO
Ouch les yeux...
- Le baiser du vampire (Anne Goursaud) 3/10 VO
La présence d'Alyssa Milano au générique ne sauve pas l'affaire.
- Wound (David Blyth) 1/10 VO
Dernière modification par gnome le 2 déc. 20, 16:02, modifié 6 fois.
