Votre film du mois de Février 2019
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
- Messages : 1128
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Février 2019
Découvertes
Timbuktu : 8,5/10
Green book de peter Farelli : 8/10
La vie d Adèle : 8/10
Beowulf de Robert Zemeckis : 8/10
La ville abandonnée de William Wellman : 8/10
Creed 2 : 7/10
La legende de la montagne de King Hu : 7/10
rolling thunder de John Flynn : 7/10
Glass : 7/10
Brimstorm : 7/10
Ralph 2.0 : 7/10
Le grand Maclintock : 6.5/10
Zombillenium : 6/10
Les grandes vacances de Jean Girault : 6/10
Foxcatcher : 5/10
Redécouvertes
Gladiator : 8,5/10
Les gardiens de la galaxie : 8,5/10
Wonder woman : 8/10
Shocker de wes Craven : 6/10
Séries
Fairy tail s2 : 8/10
Berserk : 7/10
Film de janvier : Rush
Timbuktu : 8,5/10
Green book de peter Farelli : 8/10
La vie d Adèle : 8/10
Beowulf de Robert Zemeckis : 8/10
La ville abandonnée de William Wellman : 8/10
Creed 2 : 7/10
La legende de la montagne de King Hu : 7/10
rolling thunder de John Flynn : 7/10
Glass : 7/10
Brimstorm : 7/10
Ralph 2.0 : 7/10
Le grand Maclintock : 6.5/10
Zombillenium : 6/10
Les grandes vacances de Jean Girault : 6/10
Foxcatcher : 5/10
Redécouvertes
Gladiator : 8,5/10
Les gardiens de la galaxie : 8,5/10
Wonder woman : 8/10
Shocker de wes Craven : 6/10
Séries
Fairy tail s2 : 8/10
Berserk : 7/10
Film de janvier : Rush
Dernière modification par C2302t le 28 févr. 19, 17:41, modifié 11 fois.
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Votre film du mois de Février 2019
FÉVRIER 2019
Film du mois :
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, de John Ford (1962)
Films (re)découverts :
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (The Man Who Shot Liberty Valance, John Ford - 1962) - 9/10 **
LES AFFAMEURS (Bend of The River, Anthony Mann - 1952) - 8/10 **
PHANTASM (Don Coscarelli - 1979) - 8/10
MILAN CALIBRE 9 (Milano Calibro 9, Fernando Di Leo - 1972) - 8/10
NE VOUS RETOURNEZ PAS (Don't look now, Nicolas Roeg - 1973) - 8/10 **
6 FEMMES POUR L'ASSASSIN (6 donne per l'assassino , Mario Bava - 1964) - 8/10
VIDÉODROME (Videodrome, David Cronenberg - 1983) - 8/10
RASHOMON (Akira Kurosawa - 1950) - 8/10
LE VOYAGE DANS LA LUNE (Georges Méliès - 1902) - 8/10
AU DELÀ DU RÉEL (Altered States, Ken Russell - 1989) - 7/10
FROM BEYOND : AUX PORTES DE L'AU-DELA (From Beyond, Stuart Gordon - 1986) - 7/10
LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA (The Day the Earth Stood Still, Robert Wise - 1951) - 7/10
TIRE ENCORE SI TU PEUX (Se sei vivo spara, Giulio Quest - 1967) - 7/10
L'ANTRE DE LA FOLIE (In the Mouth of Madness, John Carpenter - 1994) - 7/10
LES NERFS A VIF (Cape Fear, Martin Scorsese - 1991) - 7/10
GAME NIGHT (John Francis Daley & Jonathan Goldstein - 2018) - 7/10
PHANTASM II (Don Coscarelli - 1988) - 7/10
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book, Peter Farrelly - 2018) - 7/10 **
FRONTIÈRE CHINOISE (7 Women, John Ford - 1966) - 6/10 **
PETER ET ELLIOTT LE DRAGON (Pete's Dragon, David Lowery - 2016) - 6/10
WARGAMES (John Badham - 1983) - 6/10
LE GRAND BAIN (Gilles Lellouche - 2018) - 6/10
SUMMER WARS (Samâ uôzu, Mamoru Hosoda - 2009) - 6/10
CHATS ROUGES DANS UN LABYRINTHE DE VERRE (Gatti rossi in un labirinto di vetro, Umberto Lenzi - 1975) - 6/10
ALITA: BATTLE ANGEL (Robert Rodriguez - 2019) - 5/10 **
LA TRAVERSEE DU TEMPS (Toki o kakeru shôjo, Mamoru Hosoda - 2006) - 5/10
LE VILLAGE DES DAMNÉS (Village of the Damned, John Carpenter - 1995) - 5/10
PHANTASM III: LE SEIGNEUR DE LA MORT (Phantasm III: Lord of the Dead, Don Coscarelli - 1994) - 4/10
PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH (Sonny Laguna &Tommy Wiklund - 2018) - 4/10
A LA RECHERCHE DU PLAISIR (Alla ricerca del piacere, Silvio Amadio - 1972) - 3/10
LA FAVORITE (The Favorite, Yorgos Lanthimos - 2018) - 2/10 **
Films revus :
LE GRAND SILENCE (Il Grande Silenzio, Sergio Corbucci - 1968) - 9/10
LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN (Big Trouble in Little China, John Carpenter - 1986) - 9/10
ROCKY (John G. Avildsen - 1976) - 9/10
DRAGON (How to train your dragon, Dean DeBlois & Chris Sanders - 2010) - 9/10
LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, Hayao Miyazaki - 1979) - 8/10 **
LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE (The General, Buster Keaton - 1926) - 8/10
DRAGON 2 (How to train your dragon 2, Dean DeBlois - 2014) - 7/10
PREDATOR 2 (Stephen Hopkins - 1990) - 6/10
MUSTANG (Deniz Gamze Ergüven - 2015) - 6/10
En bref :
Notation :
Film du mois :
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, de John Ford (1962)
Films (re)découverts :
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (The Man Who Shot Liberty Valance, John Ford - 1962) - 9/10 **
LES AFFAMEURS (Bend of The River, Anthony Mann - 1952) - 8/10 **
PHANTASM (Don Coscarelli - 1979) - 8/10
MILAN CALIBRE 9 (Milano Calibro 9, Fernando Di Leo - 1972) - 8/10
NE VOUS RETOURNEZ PAS (Don't look now, Nicolas Roeg - 1973) - 8/10 **
6 FEMMES POUR L'ASSASSIN (6 donne per l'assassino , Mario Bava - 1964) - 8/10
VIDÉODROME (Videodrome, David Cronenberg - 1983) - 8/10
RASHOMON (Akira Kurosawa - 1950) - 8/10
LE VOYAGE DANS LA LUNE (Georges Méliès - 1902) - 8/10
AU DELÀ DU RÉEL (Altered States, Ken Russell - 1989) - 7/10
FROM BEYOND : AUX PORTES DE L'AU-DELA (From Beyond, Stuart Gordon - 1986) - 7/10
LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA (The Day the Earth Stood Still, Robert Wise - 1951) - 7/10
TIRE ENCORE SI TU PEUX (Se sei vivo spara, Giulio Quest - 1967) - 7/10
L'ANTRE DE LA FOLIE (In the Mouth of Madness, John Carpenter - 1994) - 7/10
LES NERFS A VIF (Cape Fear, Martin Scorsese - 1991) - 7/10
GAME NIGHT (John Francis Daley & Jonathan Goldstein - 2018) - 7/10
PHANTASM II (Don Coscarelli - 1988) - 7/10
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD (Green Book, Peter Farrelly - 2018) - 7/10 **
FRONTIÈRE CHINOISE (7 Women, John Ford - 1966) - 6/10 **
PETER ET ELLIOTT LE DRAGON (Pete's Dragon, David Lowery - 2016) - 6/10
WARGAMES (John Badham - 1983) - 6/10
LE GRAND BAIN (Gilles Lellouche - 2018) - 6/10
SUMMER WARS (Samâ uôzu, Mamoru Hosoda - 2009) - 6/10
CHATS ROUGES DANS UN LABYRINTHE DE VERRE (Gatti rossi in un labirinto di vetro, Umberto Lenzi - 1975) - 6/10
ALITA: BATTLE ANGEL (Robert Rodriguez - 2019) - 5/10 **
LA TRAVERSEE DU TEMPS (Toki o kakeru shôjo, Mamoru Hosoda - 2006) - 5/10
LE VILLAGE DES DAMNÉS (Village of the Damned, John Carpenter - 1995) - 5/10
PHANTASM III: LE SEIGNEUR DE LA MORT (Phantasm III: Lord of the Dead, Don Coscarelli - 1994) - 4/10
PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH (Sonny Laguna &Tommy Wiklund - 2018) - 4/10
A LA RECHERCHE DU PLAISIR (Alla ricerca del piacere, Silvio Amadio - 1972) - 3/10
LA FAVORITE (The Favorite, Yorgos Lanthimos - 2018) - 2/10 **
Films revus :
LE GRAND SILENCE (Il Grande Silenzio, Sergio Corbucci - 1968) - 9/10
LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN (Big Trouble in Little China, John Carpenter - 1986) - 9/10
ROCKY (John G. Avildsen - 1976) - 9/10
DRAGON (How to train your dragon, Dean DeBlois & Chris Sanders - 2010) - 9/10
LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, Hayao Miyazaki - 1979) - 8/10 **
LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE (The General, Buster Keaton - 1926) - 8/10
DRAGON 2 (How to train your dragon 2, Dean DeBlois - 2014) - 7/10
PREDATOR 2 (Stephen Hopkins - 1990) - 6/10
MUSTANG (Deniz Gamze Ergüven - 2015) - 6/10
En bref :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Notation :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Arn le 2 mars 19, 09:10, modifié 11 fois.
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Votre film du mois de Février 2019
Dagon = 9/10 (revu, dvd)
Spiderman into the spiderverse = 8,510
Call of Cthulhu = 8/10 (revu)
Backdraftt = 7,5/10 (revu, blu ray)
Overlord = 7,5/10
Space Truckers = 7,510
Hell Fest = 7/10
Necronomicon = 7/10 (revu)
The Whisperer in the darkness = 7/10 (revu)
Le tigre du Bengale (F. Lang) = 7/10 (revu, blu ray)
Le tombeau Hindou (F. Lang) = 7/10 (revu, blu ray)
Pumpkinhead = 7/10 (revu, blu ray)
Baby sitting = 7/10
The Color out of space = 6,5/10
The Dragon Missile = 6,5/10 (revu, blu ray)
Celui qui n'existait pas = 6/10
7 écossais explosent = 610
Baby sitting 2 = 6/10
Macabre (William Castle) = 5,5/10
Wishmaster 2 = 5,5/10
Amityville 5: it's about time = 5/10 (revu)
The Video Dead = 5/10
Mania = 510
Guerre & paix première époque = 5/10 (comme dirait Thiéfaine "je n'irais pas plus loin )
Shanks = 510
Mestema le maitre du donjon = 4/10 (youtube)
The Old Dark House (William Castle) = 4/10
The Unknown Beyond = 4/10 (dvd)
The Bushwaker = 4/10 mais
Spiderman into the spiderverse = 8,510
Call of Cthulhu = 8/10 (revu)
Backdraftt = 7,5/10 (revu, blu ray)
Overlord = 7,5/10
Space Truckers = 7,510
Hell Fest = 7/10
Necronomicon = 7/10 (revu)
The Whisperer in the darkness = 7/10 (revu)
Le tigre du Bengale (F. Lang) = 7/10 (revu, blu ray)
Le tombeau Hindou (F. Lang) = 7/10 (revu, blu ray)
Pumpkinhead = 7/10 (revu, blu ray)
Baby sitting = 7/10
The Color out of space = 6,5/10
The Dragon Missile = 6,5/10 (revu, blu ray)
Celui qui n'existait pas = 6/10
7 écossais explosent = 610
Baby sitting 2 = 6/10
Macabre (William Castle) = 5,5/10
Wishmaster 2 = 5,5/10
Amityville 5: it's about time = 5/10 (revu)
The Video Dead = 5/10
Mania = 510
Guerre & paix première époque = 5/10 (comme dirait Thiéfaine "je n'irais pas plus loin )
Shanks = 510
Mestema le maitre du donjon = 4/10 (youtube)
The Old Dark House (William Castle) = 4/10
The Unknown Beyond = 4/10 (dvd)
The Bushwaker = 4/10 mais
Dernière modification par hellrick le 28 févr. 19, 14:41, modifié 15 fois.
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Votre film du mois de Février 2019
FILMS :
(n) Eden - Mia Hansen-Løve : 7.5/10
(n) Velvet Buzzsaw - Dan Gilroy : 4/10
(n) High Flying Bird - Steven Soderbergh : 3/10
(a) The Old Man and the Gun - David Lowery : 7/10
(c) Tout ce qu'il me reste de la révolution - Judith Davis : 7/10
(t) Daisy Miller - Peter Bogdanovich : 5/10
(a) Destination Wedding - Victor Levin : 4.5/10
(n) Paddleton - Alex Lehmann : 6/10
RE :
(d) Coming Home - Hal Ashby : 7.5/10
(d) Call me by your name - Luca Guadagnino : 8/10
SÉRIES :
(n) Riverdale - Saison 3 : en cours.
(a) The Marvelous Mrs. Maisel - Saison 1 : en cours.
(d) Le Bureau des Légendes - Saison 4 : 7.5/10
(d) Garth Marenghi's Darkplace : 6.5/10
(n) Poupée Russe - Saison 1 : 8/10
(n) Sex Education - Saison 1 : 3/10
(n) The Good Place - Saison 3 : 6/10
(n) Grace and Frankie - Saison 5 : 5.5/10
(n) Eden - Mia Hansen-Løve : 7.5/10
(n) Velvet Buzzsaw - Dan Gilroy : 4/10
(n) High Flying Bird - Steven Soderbergh : 3/10
(a) The Old Man and the Gun - David Lowery : 7/10
(c) Tout ce qu'il me reste de la révolution - Judith Davis : 7/10
(t) Daisy Miller - Peter Bogdanovich : 5/10
(a) Destination Wedding - Victor Levin : 4.5/10
(n) Paddleton - Alex Lehmann : 6/10
RE :
(d) Coming Home - Hal Ashby : 7.5/10
(d) Call me by your name - Luca Guadagnino : 8/10
SÉRIES :
(n) Riverdale - Saison 3 : en cours.
(a) The Marvelous Mrs. Maisel - Saison 1 : en cours.
(d) Le Bureau des Légendes - Saison 4 : 7.5/10
(d) Garth Marenghi's Darkplace : 6.5/10
(n) Poupée Russe - Saison 1 : 8/10
(n) Sex Education - Saison 1 : 3/10
(n) The Good Place - Saison 3 : 6/10
(n) Grace and Frankie - Saison 5 : 5.5/10
Dernière modification par 7swans le 27 févr. 19, 10:52, modifié 12 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Votre film du mois de Février 2019
Février 2019
Films découverts
If Beale Street Could Talk (Barry Jenkins) : 7.5/10
Sorry to Bother You (Boots Riley) : 6.5/10
Abducted in Plain Sight (Skye Borgman) : 7/10
The Guilty (Gustav Möller) : 7/10
Le Chant du Loup (Antonin Baudry) : 4/10
Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami) : 8/10
Hellgate (William A. Levey) : 6/10
Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy) : 6.5/10
A.C.A.B. - All Cops Are Bastards (Stefano Sollima) : 6/10
High Flying Bird (Steven Soderbergh) : 7/10
Green Book (Peter Farrelly) : 5/10
The Old Man & the Gun (David Lowery) : 8/10
The Favourite (Yorgos Lanthimos) : 5/10
Venom (Ruben Fleischer) : 5/10
Romeo is Bleeding (Peter Medak) : 7/10
Chien (Samuel Benchetrit) : 3.5/10
I Vitelloni (Federico Fellini) : 8/10
Deadpool 2 (David Leitch) : 4.5/10
12 jours (Raymond Depardon) : 7.5/10
Spielberg (Susan Lacy) : 7/10
Paddleton (Alex Lehmann) : 7/10
Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez) : 6.5/10
Mandy (Panos Cosmatos) : 8/10
Horror Express (Eugenio Martín) : 7/10
Nighthawks (Bruce Malmuth) : 6/10
La messe est finie (Nanni Moretti) : 7/10
Thunder Road (Jim Cummings) : 7.5/10
Searching (Aneesh Chaganty) : 4.5/10
Paris est à nous (Elisabeth Vogler) : 4/10
Films revus
Rocky II (Sylvester Stallone) : 7.5/10 (+)
Sleepy Hollow (Tim Burton) : 8/10 (=)
The Truman Show (Peter Weir) : 7.5/10 (=)
Séries découvertes
Conversations with a Killer : The Ted Bundy Tapes (Joe Berlinger) : 7.5/10
Friday Night Lights - saison 2 (Peter Berg) : 6.5/10
Friday Night Lights - saison 3 (Peter Berg) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Janvier 2019
Films découverts
If Beale Street Could Talk (Barry Jenkins) : 7.5/10
Sorry to Bother You (Boots Riley) : 6.5/10
Abducted in Plain Sight (Skye Borgman) : 7/10
The Guilty (Gustav Möller) : 7/10
Le Chant du Loup (Antonin Baudry) : 4/10
Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami) : 8/10
Hellgate (William A. Levey) : 6/10
Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy) : 6.5/10
A.C.A.B. - All Cops Are Bastards (Stefano Sollima) : 6/10
High Flying Bird (Steven Soderbergh) : 7/10
Green Book (Peter Farrelly) : 5/10
The Old Man & the Gun (David Lowery) : 8/10
The Favourite (Yorgos Lanthimos) : 5/10
Venom (Ruben Fleischer) : 5/10
Romeo is Bleeding (Peter Medak) : 7/10
Chien (Samuel Benchetrit) : 3.5/10
I Vitelloni (Federico Fellini) : 8/10
Deadpool 2 (David Leitch) : 4.5/10
12 jours (Raymond Depardon) : 7.5/10
Spielberg (Susan Lacy) : 7/10
Paddleton (Alex Lehmann) : 7/10
Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez) : 6.5/10
Mandy (Panos Cosmatos) : 8/10
Horror Express (Eugenio Martín) : 7/10
Nighthawks (Bruce Malmuth) : 6/10
La messe est finie (Nanni Moretti) : 7/10
Thunder Road (Jim Cummings) : 7.5/10
Searching (Aneesh Chaganty) : 4.5/10
Paris est à nous (Elisabeth Vogler) : 4/10
Films revus
Rocky II (Sylvester Stallone) : 7.5/10 (+)
Sleepy Hollow (Tim Burton) : 8/10 (=)
The Truman Show (Peter Weir) : 7.5/10 (=)
Séries découvertes
Conversations with a Killer : The Ted Bundy Tapes (Joe Berlinger) : 7.5/10
Friday Night Lights - saison 2 (Peter Berg) : 6.5/10
Friday Night Lights - saison 3 (Peter Berg) : en cours
Mes films du mois de Janvier 2005 à Janvier 2019
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Flol le 2 mars 19, 08:24, modifié 35 fois.
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Votre film du mois de Février 2019
FILM DU MOIS DE FÉVRIER 2019
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
- THE PILLOW BOOK (Peter Greenaway, 1996) — 8/10
UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT (Bi Gan, 2018) — 8/10
TROIS COULEURS : BLEU (Krzysztof Kieślowski, 1993) — 7,5/10
LA FAVORITE (Yórgos Lánthimos, 2018) — 6,5/10
RASPOUTINE, L'AGONIE (Elem Klimov, 1981) — 6,5/10
THE MISSION (Johnnie To, 1999) — 6,5/10
L’ÉCONOMIE DU COUPLE (Joachim Lafosse, 2016) — 6/10
LES UNS ET LES AUTRES (Claude Lelouch, 1981) — 6/10
LE BOUCHER (Claude Chabrol, 1970) — 6/10
UTU (Geoff Murphy, 1983) — 6/10
ROAR (Noel Marshall, 1981) — 5,5/10
LA VEUVE NOIRE (Bob Rafelson, 1987) — 5/10
CITY ON FIRE (Ringo Lam, 1987) — 5/10
LES NOCES ROUGES (Claude Chabrol, 1973) — 4,5/10
LES ENFANTS DU SILENCE (Randa Haines, 1986) — 4/10
LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS (Peter Weir, 1989) — 3/10
LES YEUX DE LAURA MARS (Irvin Kershner, 1978) — 1,5/10
LE MERDIER (Ted Post, 1977) — 1/10
- LA DOLCE VITA (Federico Fellini, 1960) — 10/10
TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER (James Cameron, 1991) — 9,5/10
PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK (Peter Weir, 1975) — 8,5/10
LES AILES DU DÉSIR (Wim Wenders, 1987) — 8,5/10
1900 (Bernardo Bertolucci, 1976) — 8,5/10
LA CÉRÉMONIE (Claude Chabrol, 1995) — 7,5/10
WALKABOUT (Nicolas Roeg, 1971) — 7/10
RAIN MAN (Barry Levinson, 1988) — 6,5/10
LA GUERRE DES MONDES (Steven Spielberg, 2005) — 6/10
GONE GIRL (David Fincher, 2014) — 5,5/10
TAJ MAHAL (Nicolas Saada, 2015) — 3/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Demi-Lune le 27 févr. 19, 10:03, modifié 29 fois.
- AntonChigurh
- Assistant opérateur
- Messages : 2352
- Inscription : 30 sept. 17, 11:58
Re: Votre film du mois de Février 2019
Film du mois :
Conte d'été-Éric Rohmer
Films découverts :
Executive Action (Complot à Dallas)-David Miller : 6,5/10
Still Life (Une belle fin)-Uberto Pasolini : 7/10
La Planète des Singes : L'Affrontement-Matt Reeves : 8,5/10
À la poursuite du diamant vert-Robert Zemeckis : 6/10
Scarface-Howard Hawks : 6,5/10
48 heures-Walter Hill : 5/10
La Planète des Singes : Suprématie-Matt Reeves : 7,5/10
La Mécanique de l'ombre-Thomas Kruithof : 6/10
Jimmy's Hall-Ken Loach : 6/10
Stardust-Matthew Vaughn : 6,5/10
Vigilante-William Lustig : 7/10
Breezy-Clint Eastwood : 7,5/10
Falling Down-Joel Schumacher : 6,5/10
'71-Yann Demange : 7/10
American Pastoral-Ewan McGregor : 4/10
Horizons West (Le Traître du Texas)-Budd Boetticher : 6,5/10
The Big Clock-John Farrow : Abandon
Bringing Out the Dead (À tombeau ouvert)-Martin Scorsese : 6,5/10
La Région sauvage-Amat Escalante : 2/10
The Monster-Bryan Bertino : 6/10
Dead Again-Kenneth Branagh : 6/10
El mercenario-Sergio Corbucci : 7,5/10
Funny People-Judd Apatow : 6/10
Monkey Shines (Incidents de parcours)-George A. Romero : 6/10
Les Veuves-Steve McQueen : 7/10
Conte d'été-Éric Rohmer : 9/10
There Was a Crooked Man... (Le Reptile)-Joseph L. Mankiewicz : 7/10
Willie Boy-Abraham Polonsky : 6/10
The Beguiled (Les Proies)-Don Siegel : 6/10
Préjudice-Steven Zaillian : 7/10
House of 1000 Corpses-Rob Zombie : 6,5/10
Calvaire-Fabrice Du Welz : 6,5/10
Quelque part dans le temps-Jeannot Szwarc : 6/10
Maniac Cop-William Lustig : 6/10
Wichita-Jacques Tourneur : 8,5/10
Johnny Mad Dog-Jean-Stéphane Sauvaire : 6,5/10
Détour-Christopher Smith : 4/10
La Sanction-Clint Eastwood : 3/10
The Ballad of Cable Hogue-Sam Peckinpah : 7,5/10
Beyond the Valley of the Dolls (La Vallée des plaisirs)-Russ Meyer : 6/10
L'Appât-Bertrand Tavernier : 7,5/10
L'économie du couple-Joachim Lafosse : Abandon
Westbound (Le courrier de l'or)-Budd Boetticher : 6,5/10
L'Armée des ombres-Jean-Pierre Melville : 8,5/10
L'Homme qui voulut être roi-John Huston : 7,5/10
Le secret de la chambre noire-Kiyoshi Kurosawa : 5,5/10
Irréprochable-Sébastien Marnier : 7,5/10
Duel-Steven Spielberg : 7,5/10
Films redécouverts :
La Planète des Singes : Les origines-Rupert Wyatt : 7/10
The Limey (L'Anglais)-Steven Soderbergh : 7/10
Un élève doué-Bryan Singer : 5,5/10
Documentaires et séries documentaires découvert(e)s :
On Freddie Roach (HBO) : 7/10
Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes (Netflix) : 8/10
Murder Mountain (Netflix) : 7/10
12 jours-Raymond Depardon : 7/10
Les disparus d'Ayotzinapa (Netflix) : 7/10
Séries en cours :
Justified : Saison 5 épisode 9
True Detective : Saison 3 décevante.
The Office US : Saison 1 épisode 22
Conte d'été-Éric Rohmer
Films découverts :
Executive Action (Complot à Dallas)-David Miller : 6,5/10
Still Life (Une belle fin)-Uberto Pasolini : 7/10
La Planète des Singes : L'Affrontement-Matt Reeves : 8,5/10
À la poursuite du diamant vert-Robert Zemeckis : 6/10
Scarface-Howard Hawks : 6,5/10
48 heures-Walter Hill : 5/10
La Planète des Singes : Suprématie-Matt Reeves : 7,5/10
La Mécanique de l'ombre-Thomas Kruithof : 6/10
Jimmy's Hall-Ken Loach : 6/10
Stardust-Matthew Vaughn : 6,5/10
Vigilante-William Lustig : 7/10
Breezy-Clint Eastwood : 7,5/10
Falling Down-Joel Schumacher : 6,5/10
'71-Yann Demange : 7/10
American Pastoral-Ewan McGregor : 4/10
Horizons West (Le Traître du Texas)-Budd Boetticher : 6,5/10
The Big Clock-John Farrow : Abandon
Bringing Out the Dead (À tombeau ouvert)-Martin Scorsese : 6,5/10
La Région sauvage-Amat Escalante : 2/10
The Monster-Bryan Bertino : 6/10
Dead Again-Kenneth Branagh : 6/10
El mercenario-Sergio Corbucci : 7,5/10
Funny People-Judd Apatow : 6/10
Monkey Shines (Incidents de parcours)-George A. Romero : 6/10
Les Veuves-Steve McQueen : 7/10
Conte d'été-Éric Rohmer : 9/10
There Was a Crooked Man... (Le Reptile)-Joseph L. Mankiewicz : 7/10
Willie Boy-Abraham Polonsky : 6/10
The Beguiled (Les Proies)-Don Siegel : 6/10
Préjudice-Steven Zaillian : 7/10
House of 1000 Corpses-Rob Zombie : 6,5/10
Calvaire-Fabrice Du Welz : 6,5/10
Quelque part dans le temps-Jeannot Szwarc : 6/10
Maniac Cop-William Lustig : 6/10
Wichita-Jacques Tourneur : 8,5/10
Johnny Mad Dog-Jean-Stéphane Sauvaire : 6,5/10
Détour-Christopher Smith : 4/10
La Sanction-Clint Eastwood : 3/10
The Ballad of Cable Hogue-Sam Peckinpah : 7,5/10
Beyond the Valley of the Dolls (La Vallée des plaisirs)-Russ Meyer : 6/10
L'Appât-Bertrand Tavernier : 7,5/10
L'économie du couple-Joachim Lafosse : Abandon
Westbound (Le courrier de l'or)-Budd Boetticher : 6,5/10
L'Armée des ombres-Jean-Pierre Melville : 8,5/10
L'Homme qui voulut être roi-John Huston : 7,5/10
Le secret de la chambre noire-Kiyoshi Kurosawa : 5,5/10
Irréprochable-Sébastien Marnier : 7,5/10
Duel-Steven Spielberg : 7,5/10
Films redécouverts :
La Planète des Singes : Les origines-Rupert Wyatt : 7/10
The Limey (L'Anglais)-Steven Soderbergh : 7/10
Un élève doué-Bryan Singer : 5,5/10
Documentaires et séries documentaires découvert(e)s :
On Freddie Roach (HBO) : 7/10
Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes (Netflix) : 8/10
Murder Mountain (Netflix) : 7/10
12 jours-Raymond Depardon : 7/10
Les disparus d'Ayotzinapa (Netflix) : 7/10
Séries en cours :
Justified : Saison 5 épisode 9
True Detective : Saison 3 décevante.
The Office US : Saison 1 épisode 22
Dernière modification par AntonChigurh le 1 mars 19, 11:00, modifié 55 fois.
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7314
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Votre film du mois de Février 2019
FÉVRIER 2019
FILM DU MOIS
Films découverts:
FILM DU MOIS
Films découverts:
- _ Les onze fioretti de François d'Assise (Roberto Rossellini - 1950)
_ Lucky (John Carroll Lynch - 2017)
_ Jack l'éventreur (John Brahm - 1944)
_ La légende de Zatoïchi : le défi (Kimiyoshi Yasuda - 1968)
_ Boudu sauvé des eaux (Jean Renoir - 1932)
_ The Predator (Shane Black - 2018)
- _ Blue Velvet (David Lynch - 1986)
_ Les incorruptibles (Brian De Palma - 1987)
_ The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
_ Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)
_ The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)
Dernière modification par El Dadal le 24 févr. 19, 14:11, modifié 4 fois.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Votre film du mois de Février 2019
VISIONS
Gone Girl (David Fincher-2014) xx-
Un grand voyage vers la nuit / Di qiu zui hou de ye wan (Bi Gan-2018) xxx S
The Mule (Clint Eastwood-2018) xxx + S
L'Appât (Bertrand Tavernier-1995) xx
Mitsou ou Comment l'esprit vient aux filles (Jacqueline Audry-1956) xxx+
Les Frères Rico / The Brothers Rico (Phil Karlson-1957) xxxx
A fleur de peau / The Underneath (Steven Soderbergh-1994) xxx-
REVISIONS
Splendor (Ettore Scola-1989) xxxx
Husbands (John Cassavetes-1970) xxxxx
Yentl (Barbra Streisand-1983) xxx-
L'Aventure du Poseidon / The Poseidon Adventure (Ronald Neame-1972) xx
Pirates (Roman Polanski-1985) 0
Sexe, Mensonge et Video / Sex, Lies and Videotapes(Steven Soderbergh-1989) xx+
The Informant! (Steven Soderbergh-2009) xxx
Le Merdier / Go tell the Spartans (Ted Post-1977) xxx+
Sinbad et l'œil du tigre / Sinbad and the Eye of the Tiger (Sam Wanamaker-1977) x
Le Voyage fantastique de Sinbad / The Golden Voyage of Sinbad (Gordon Hessler-1973) x+
Magic Mike (Steven Soderbergh-2012) xxx
Contagion (Steven Soderbergh-2011) xxx-
Kafka (Steven Soderbergh-1991) xx+
Films du mois précédents:
0 nul
x visible
xx pas mal
xxx bien
xxxx très bien voire excellent
xxxxx chef d'œuvre
S en salle
+/- variables d'ajustement
Gone Girl (David Fincher-2014) xx-
Un grand voyage vers la nuit / Di qiu zui hou de ye wan (Bi Gan-2018) xxx S
The Mule (Clint Eastwood-2018) xxx + S
L'Appât (Bertrand Tavernier-1995) xx
Mitsou ou Comment l'esprit vient aux filles (Jacqueline Audry-1956) xxx+
Les Frères Rico / The Brothers Rico (Phil Karlson-1957) xxxx
A fleur de peau / The Underneath (Steven Soderbergh-1994) xxx-
REVISIONS
Splendor (Ettore Scola-1989) xxxx
Husbands (John Cassavetes-1970) xxxxx
Yentl (Barbra Streisand-1983) xxx-
L'Aventure du Poseidon / The Poseidon Adventure (Ronald Neame-1972) xx
Pirates (Roman Polanski-1985) 0
Sexe, Mensonge et Video / Sex, Lies and Videotapes(Steven Soderbergh-1989) xx+
The Informant! (Steven Soderbergh-2009) xxx
Le Merdier / Go tell the Spartans (Ted Post-1977) xxx+
Sinbad et l'œil du tigre / Sinbad and the Eye of the Tiger (Sam Wanamaker-1977) x
Le Voyage fantastique de Sinbad / The Golden Voyage of Sinbad (Gordon Hessler-1973) x+
Magic Mike (Steven Soderbergh-2012) xxx
Contagion (Steven Soderbergh-2011) xxx-
Kafka (Steven Soderbergh-1991) xx+
Films du mois précédents:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
0 nul
x visible
xx pas mal
xxx bien
xxxx très bien voire excellent
xxxxx chef d'œuvre
S en salle
+/- variables d'ajustement
Dernière modification par Alexandre Angel le 31 mars 19, 23:57, modifié 26 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
-
- Décorateur
- Messages : 3820
- Inscription : 20 mars 06, 15:11
- Localisation : Là
Re: Votre film du mois de Février 2019
FEVRIER 2019
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
The Favourite, de Yorgos Lanthimos : 7,5/10
Green Book, de Peter Farrelly : 6/10
Mary Queen of Scots, de Josie Rourke : 4/10
The Wife, de Björn L Runge : 5/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
The Favourite, de Yorgos Lanthimos : 7,5/10
Green Book, de Peter Farrelly : 6/10
Mary Queen of Scots, de Josie Rourke : 4/10
The Wife, de Björn L Runge : 5/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par joe-ernst le 1 mars 19, 15:40, modifié 5 fois.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5655
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Votre film du mois de Février 2019
Février 2019
Film du mois
Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau)
Films découverts (Re)
Dragons 3 : Le monde caché (Dean DeBlois) 8,5/10
Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez) 8/10
Grâce à Dieu (François Ozon) 8/10
Boku no Hero academia : the Movie - Futari no Hero (Nagasaki Kenji) 8/10
Le chant du loup (Antonin Baudry) 8/10
Never-Ending Man : Hayao Miyazaki (Kaku Arakawa) 8/10
Une intime conviction (Antoine Raimbault) 7,5/10
Vice (Adam McKay) 7,5/10
My Beautiful Boy (Felix Van Groeningen) 7/10
La favorite (Yórgos Lánthimos) 7/10
La Chute de l’Empire américain (Denys Arcand) 7/10
Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Philippe Lacheau) 6,5/10
Deux fils (Félix Moati) 6,5/10
Ralph 2.0 (Rich Moore, Phil Johnston) 6/10
Arctic (Joe Penna) 5,5/10
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) 5/10
Destroyer (Karyn Kusama) 4,5/10
Black Snake, la légende du serpent noir (Thomas Ngijol, Karole Rocher) 4,5/10
La Dernière Folie de Claire Darling (Julie Bertuccelli) 4/10
À cause des filles..? (Pascal Thomas) 2/10
Films revus (Hors compétition)
Speed racer (Lilly Wachowski, Lana Wachowski) 8/10
Lou et l'île aux sirènes (Yuasa Masaaki) 8/10
Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Philippe Lacheau) 6,5/10
Séries (Hors compétition) (Revues)
Violet Evergarden (Ishidate Taichi) 8/10
DanMachi (Yamakawa Yoshiki) 8/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Janvier 2019
Film du mois
Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau)
Films découverts (Re)
Dragons 3 : Le monde caché (Dean DeBlois) 8,5/10
Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez) 8/10
Grâce à Dieu (François Ozon) 8/10
Boku no Hero academia : the Movie - Futari no Hero (Nagasaki Kenji) 8/10
Le chant du loup (Antonin Baudry) 8/10
Never-Ending Man : Hayao Miyazaki (Kaku Arakawa) 8/10
Une intime conviction (Antoine Raimbault) 7,5/10
Vice (Adam McKay) 7,5/10
My Beautiful Boy (Felix Van Groeningen) 7/10
La favorite (Yórgos Lánthimos) 7/10
La Chute de l’Empire américain (Denys Arcand) 7/10
Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Philippe Lacheau) 6,5/10
Deux fils (Félix Moati) 6,5/10
Ralph 2.0 (Rich Moore, Phil Johnston) 6/10
Arctic (Joe Penna) 5,5/10
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) 5/10
Destroyer (Karyn Kusama) 4,5/10
Black Snake, la légende du serpent noir (Thomas Ngijol, Karole Rocher) 4,5/10
La Dernière Folie de Claire Darling (Julie Bertuccelli) 4/10
À cause des filles..? (Pascal Thomas) 2/10
Films revus (Hors compétition)
Speed racer (Lilly Wachowski, Lana Wachowski) 8/10
Lou et l'île aux sirènes (Yuasa Masaaki) 8/10
Nicky Larson et le parfum de Cupidon (Philippe Lacheau) 6,5/10
Séries (Hors compétition) (Revues)
Violet Evergarden (Ishidate Taichi) 8/10
DanMachi (Yamakawa Yoshiki) 8/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Janvier 2019
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Best le 1 mars 19, 12:56, modifié 7 fois.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Votre film du mois de Février 2019
Film du mois :
- Le loup de Wall-Street (Martin Scorsese) BR VO 10/10 revu
- Usual Suspects (Bryan Singer) DVD VO 9/10 VO
- Baby Balloon (Stefan Liberski) TV 8/10
- Atomik Circus ou le retour de James Bataille (Didier et Thierry Poiraud) DVD 7/10
Un joyeux bordel assez jouissif malgré des baisses de régime.
- Grave (Julia Ducournau) 7.5/10
- Blood the last vampire (Hiroyuki Kitakubo) DVD VO 6/10
- Moonwalker (Colin Chilvers, Jerry Kramer) TV 6/10
- Gleißendes Glück(Original Bliss) (Sven Taddicken) TV VO 7/10
- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet) TV VF 7/10
- The great raid (John Dahl) TVVF 7/10
- Bad Boys II (Michael Bay) TV VF 7/10
- Upside Down (Juan Diego Solanas) TVVF 7/10
- Joy (David O. Russell) TV VF 7.5/10
- Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright) TV VO 9/10
- Le loup de Wall-Street (Martin Scorsese) BR VO 10/10 revu
- Usual Suspects (Bryan Singer) DVD VO 9/10 VO
- Baby Balloon (Stefan Liberski) TV 8/10
- Atomik Circus ou le retour de James Bataille (Didier et Thierry Poiraud) DVD 7/10
Un joyeux bordel assez jouissif malgré des baisses de régime.
- Grave (Julia Ducournau) 7.5/10
- Blood the last vampire (Hiroyuki Kitakubo) DVD VO 6/10
- Moonwalker (Colin Chilvers, Jerry Kramer) TV 6/10
- Gleißendes Glück(Original Bliss) (Sven Taddicken) TV VO 7/10
- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet) TV VF 7/10
- The great raid (John Dahl) TVVF 7/10
- Bad Boys II (Michael Bay) TV VF 7/10
- Upside Down (Juan Diego Solanas) TVVF 7/10
- Joy (David O. Russell) TV VF 7.5/10
- Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright) TV VO 9/10
Dernière modification par gnome le 10 mars 22, 09:41, modifié 4 fois.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6181
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Votre film du mois de Février 2019
Février 2019
Paris qui dort (René Clair, 1924)
On croirait l’argument sorti d’un roman d’H.G. Wells qui serait passé à la moulinette boulevardière : un beau matin, le gardien de la tour Eiffel s’aperçoit que la population parisienne est victime d’un rayon paralysant et, accompagné d’une poignée d’autres survivants, entame une joyeuse tournée des grands ducs. L’œuvre tire son charme de ce que le cinéaste, emporté par l’enthousiasme de ses découvertes, ose aller au bout de celles-ci et épouser pleinement son imaginaire. Fantaisie poético-fantastique donc, sans souci de vraisemblance, influencé par la mécanique d’un Mack Sennett, et dont l’action échevelée transite par des idées de montage et de mise en scène (images gelées, accélérés, manipulations temporelles) qui relèvent plus du surréalisme que celles de maints films portant le label de l’école. 3/6
Kika (Pedro Almodóvar, 1993)
Comédie, polar, aventure d’anticipation : avec cette fable décapante sur l’ignominie des reality shows, l’auteur ose un collage de genres disparates, de registres d’émotion opposés, et revendique une indifférence presque pathologique quant au destin de ses personnages. Volontiers déroutant, plein d’idées et un peu théorique, le film convoque les forces de son univers personnel sans hésiter à en bouleverser les repères, impose une esthétique hybride qui met en pièces les simulacres, car ici l’anarchie des images est aussi un chaos de styles. Et peu à peu, ce qui n’était que chassés-croisés vaudevillesques et situations abracadabrantes devient un duel entre la championne d’optimisme et de candeur et la grande prêtresse du voyeurisme – avec une victoire de la première par K.O. à la dernière reprise. 4/6
Les noces rouges (Claude Chabrol, 1973)
Un zeste d’Assurance wilderienne avec le motif du couple d’amants criminels ourdissant le meurtre du mari. Une pincée de philosophie langienne pour celui du destin dont l’énergie contenue aboutit à un résultat autodestructeur. Et un collier de référents hitchcockiens par le biais du transfert de culpabilité et l’ontologie d’une conscience troublée. Mais surtout une peinture au scalpel des mœurs provinciales, une analyse de la passion où le sarcasme le dispute au pathétique, dont la stylisation feutre ses effets les plus prometteurs, et qui brille par l’emploi des comédiens : Stéphane Audran, beauté classieuse transpirant d’érotisme fruste, Michel Piccoli, tout de densité argileuse, et Claude Piéplu en député impuissant d’une majorité véreuse, c’est-à-dire en député véreux d’une majorité impuissante. 5/6
Streamers (Robert Altman, 1983)
Budget léger, tournage rapide dans un décor unique : une chambrée de jeunes recrues en partance pour le Vietnam, en 1965, à l’époque où Westmorland voulait mettre le paquet. Le cinéma d’Altmans’y déploie à l’instinct, profite au maximum du dispositif en panoptique dans lequel il enferme ses personnages, colle tel un vrai fauve à ses acteurs, en déjouant la lourdeur du théâtre malgré la dimension très psychologique du matériau. Mais s’il se livre après M.A.S.H. à une violente caricature de l’armée (le dortoir cloisonné de vitres fait apparaître promiscuité et transparence comme valeurs obligées du système), l’auteur cherche surtout à analyser le rapport de l’individu au groupe, la violence latente des pulsions, le court-circuitage des désirs et des interdits, au sein d’un espace clos ayant fonction de révélateur. 4/6
Paris s’éveille (Olivier Assayas, 1991)
Une histoire de jeunes Parisiens sans le sou, errant de laveries en squats sordides, tourmentés par les égarements du cœur et l’impossibilité d’échapper au sentiment de solitude. Il fuit un fait divers louche et retrouve un père immature et fantasque. Elle se veut toujours en représentation et vit enchifrenée de rêves et de fausses espérances. Écorchés dans un monde peuplé d’ombres et de fantômes, leur désir n’entre jamais en harmonie avec le réel qui les entoure. Il en va ainsi de cette chronique du mal-être contemporain, qui aimerait faire respirer l’air du temps mais achoppe sur des simagrées spécieuses (Godrèche et son jeu bien crispant), qui voudrait se hisser à la hauteur des plus grands (la caméra danse et virevolte sans timidité) mais peine à dépasser les limites d’un romanesque passablement affecté. 3/6
Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)
Ils se sont rencontrés presque par hasard, ont passé une nuit ensemble, et au petit matin replongent dans leur routine quotidienne. Il est manutentionnaire le jour pour pouvoir s’offrir des leçons de chant le soir. Elle est pourvoyeuse en passes juvéniles au profit d’un homme qui l’entretient et lui assure un confort luxueux. Mais dès lors qu’ils se sont trouvés, ce sera pour Martin et Léa l’apprentissage d’une nouvelle cohérence, d’une nouvelle exigence, celle du couple. Le fameux intimisme, alibi de tant de films français, est ici atteint au plus près des gestes et des corps, par la liberté d’une expression grave, rieuse, méditative, qui ne s’autocensure jamais et qui, en s’exerçant à comprendre le mécanisme de l’amour, en le confrontant au pouvoir de l’argent, renoue joliment avec la tradition du conte moral. 4/6
À tout de suite (Benoît Jacquot, 2004)
L’histoire (vraie) d’une jeune fille de bonne famille payant le prix d’une liberté nouvelle dont elle ne sait que faire, éprise d’un loulou de Belleville qui va braquer une banque dans un fracas meurtrier, au cœur des années 70. Le casse tourne mal, cavale, fuite en Espagne, puis au Maroc et en Grèce. À chaque étape de cette balade dictée par l’urgence, l’angoisse des frontière à franchir, la détresse d’une fuite en avant vidée de sens, entre désir et abandon, attente et solitude. L’occasion pour Jacquot de baigner dans l’écume de la Nouvelle Vague, avec d’un côté le recours au noir et blanc, à une caméra légère, à la voix off, et de l’autre le romantisme de l’interdit, la quête de l’étreinte, la poursuite nostalgique d’une époque où le cinéma aimait se faire en se contemplant, à la recherche d’une certaine grâce. 4/6
Grâce à Dieu (François Ozon, 2018)
Enclin aux relations torves, aux enjeux troubles et aux développements vénéneux, Ozon trouve dans l’ancrage factuel du sujet et sa dynamique de réparation la matière d’un beau film sur la détresse, la colère et la fragilité masculines. Nul didactisme, nulle dramatisation excessive, nul raccourci manichéen ne sont de mise dans un propos gouverné par l’empathie, la pondération, le désir d’avancer et de se reconstruire. Et si la narration, soudée au cheminement des personnages, se fonde sur la nécessité de rompre l’omerta d’une institution surplombante, baignée d’amour pastoral mais aux valeurs intégralement corrigées et sécularisées, il témoigne aussi d’une remarquable sûreté dans la gestion des points de vue, préférant aux rigidités du dossier la bienveillance d’une étude conduite à hauteur d’hommes. 5/6
Les garçons de Fengkuei (Hou Hsiao-hsien, 1983)
De l’aveu même de l’auteur, son quatrième long-métrage est celui qui marque ses vrais débuts. On y décèle l’amorce d’un style affirmant une distance inhabituelle dans un cinéma généralement marqué par le corps-à-corps avec les personnages et la recherche d’émotions plus franches, plus violentes. Le paysage taïwanais où errent les jeunes gens du village portuaire révèle de ce fait un autre force, celle d’un enracinement et d’une dérive, et leur histoire s’enracine dans la description d’une campagne qui semble les gober, dans la création d’un milieu documentaire d’où observer un peu de récit, dans la sûreté d’un regard posé à un moment donné et sur un lieu précis, qui organise par son fait même un fragment du monde. Les airs de Bach et de Vivaldi parachèvent le pincement au cœur laissé par ce beau film. 4/6
La toile d’araignée (Vincente Minnelli, 1955)
Parce qu’il est tourné entre Brigadoon et Van Gogh, il n’est pas étonnant de retrouver dans ce film, au-delà du propos sur l’inadaptation de l’artiste au monde extérieur et de la volonté de fondre au sein d’une atmosphère stylisée un débat sur la thérapeutique en neuropsychiatrie, une tentative consistant à soumettre les éléments dramatiques de l’action à l’ordonnance picturale du lieu où elle se développe. L’intrigue a significativement pour ressort un simple problème de décoration (à qui confier les motifs des rideaux ?) : toute la construction est axée sur ce point de départ en apparence mineur, mais qui ne tarde pas à se révéler comme le nœud même d’enjeux psychologiques (amours adultères, luttes de pouvoir imbéciles) que le cinéaste décrit avec empathie, sans adopter l’œil froid du praticien. 4/6
On croirait l’argument sorti d’un roman d’H.G. Wells qui serait passé à la moulinette boulevardière : un beau matin, le gardien de la tour Eiffel s’aperçoit que la population parisienne est victime d’un rayon paralysant et, accompagné d’une poignée d’autres survivants, entame une joyeuse tournée des grands ducs. L’œuvre tire son charme de ce que le cinéaste, emporté par l’enthousiasme de ses découvertes, ose aller au bout de celles-ci et épouser pleinement son imaginaire. Fantaisie poético-fantastique donc, sans souci de vraisemblance, influencé par la mécanique d’un Mack Sennett, et dont l’action échevelée transite par des idées de montage et de mise en scène (images gelées, accélérés, manipulations temporelles) qui relèvent plus du surréalisme que celles de maints films portant le label de l’école. 3/6
Kika (Pedro Almodóvar, 1993)
Comédie, polar, aventure d’anticipation : avec cette fable décapante sur l’ignominie des reality shows, l’auteur ose un collage de genres disparates, de registres d’émotion opposés, et revendique une indifférence presque pathologique quant au destin de ses personnages. Volontiers déroutant, plein d’idées et un peu théorique, le film convoque les forces de son univers personnel sans hésiter à en bouleverser les repères, impose une esthétique hybride qui met en pièces les simulacres, car ici l’anarchie des images est aussi un chaos de styles. Et peu à peu, ce qui n’était que chassés-croisés vaudevillesques et situations abracadabrantes devient un duel entre la championne d’optimisme et de candeur et la grande prêtresse du voyeurisme – avec une victoire de la première par K.O. à la dernière reprise. 4/6
Les noces rouges (Claude Chabrol, 1973)
Un zeste d’Assurance wilderienne avec le motif du couple d’amants criminels ourdissant le meurtre du mari. Une pincée de philosophie langienne pour celui du destin dont l’énergie contenue aboutit à un résultat autodestructeur. Et un collier de référents hitchcockiens par le biais du transfert de culpabilité et l’ontologie d’une conscience troublée. Mais surtout une peinture au scalpel des mœurs provinciales, une analyse de la passion où le sarcasme le dispute au pathétique, dont la stylisation feutre ses effets les plus prometteurs, et qui brille par l’emploi des comédiens : Stéphane Audran, beauté classieuse transpirant d’érotisme fruste, Michel Piccoli, tout de densité argileuse, et Claude Piéplu en député impuissant d’une majorité véreuse, c’est-à-dire en député véreux d’une majorité impuissante. 5/6
Streamers (Robert Altman, 1983)
Budget léger, tournage rapide dans un décor unique : une chambrée de jeunes recrues en partance pour le Vietnam, en 1965, à l’époque où Westmorland voulait mettre le paquet. Le cinéma d’Altmans’y déploie à l’instinct, profite au maximum du dispositif en panoptique dans lequel il enferme ses personnages, colle tel un vrai fauve à ses acteurs, en déjouant la lourdeur du théâtre malgré la dimension très psychologique du matériau. Mais s’il se livre après M.A.S.H. à une violente caricature de l’armée (le dortoir cloisonné de vitres fait apparaître promiscuité et transparence comme valeurs obligées du système), l’auteur cherche surtout à analyser le rapport de l’individu au groupe, la violence latente des pulsions, le court-circuitage des désirs et des interdits, au sein d’un espace clos ayant fonction de révélateur. 4/6
Paris s’éveille (Olivier Assayas, 1991)
Une histoire de jeunes Parisiens sans le sou, errant de laveries en squats sordides, tourmentés par les égarements du cœur et l’impossibilité d’échapper au sentiment de solitude. Il fuit un fait divers louche et retrouve un père immature et fantasque. Elle se veut toujours en représentation et vit enchifrenée de rêves et de fausses espérances. Écorchés dans un monde peuplé d’ombres et de fantômes, leur désir n’entre jamais en harmonie avec le réel qui les entoure. Il en va ainsi de cette chronique du mal-être contemporain, qui aimerait faire respirer l’air du temps mais achoppe sur des simagrées spécieuses (Godrèche et son jeu bien crispant), qui voudrait se hisser à la hauteur des plus grands (la caméra danse et virevolte sans timidité) mais peine à dépasser les limites d’un romanesque passablement affecté. 3/6
Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)
Ils se sont rencontrés presque par hasard, ont passé une nuit ensemble, et au petit matin replongent dans leur routine quotidienne. Il est manutentionnaire le jour pour pouvoir s’offrir des leçons de chant le soir. Elle est pourvoyeuse en passes juvéniles au profit d’un homme qui l’entretient et lui assure un confort luxueux. Mais dès lors qu’ils se sont trouvés, ce sera pour Martin et Léa l’apprentissage d’une nouvelle cohérence, d’une nouvelle exigence, celle du couple. Le fameux intimisme, alibi de tant de films français, est ici atteint au plus près des gestes et des corps, par la liberté d’une expression grave, rieuse, méditative, qui ne s’autocensure jamais et qui, en s’exerçant à comprendre le mécanisme de l’amour, en le confrontant au pouvoir de l’argent, renoue joliment avec la tradition du conte moral. 4/6
À tout de suite (Benoît Jacquot, 2004)
L’histoire (vraie) d’une jeune fille de bonne famille payant le prix d’une liberté nouvelle dont elle ne sait que faire, éprise d’un loulou de Belleville qui va braquer une banque dans un fracas meurtrier, au cœur des années 70. Le casse tourne mal, cavale, fuite en Espagne, puis au Maroc et en Grèce. À chaque étape de cette balade dictée par l’urgence, l’angoisse des frontière à franchir, la détresse d’une fuite en avant vidée de sens, entre désir et abandon, attente et solitude. L’occasion pour Jacquot de baigner dans l’écume de la Nouvelle Vague, avec d’un côté le recours au noir et blanc, à une caméra légère, à la voix off, et de l’autre le romantisme de l’interdit, la quête de l’étreinte, la poursuite nostalgique d’une époque où le cinéma aimait se faire en se contemplant, à la recherche d’une certaine grâce. 4/6
Grâce à Dieu (François Ozon, 2018)
Enclin aux relations torves, aux enjeux troubles et aux développements vénéneux, Ozon trouve dans l’ancrage factuel du sujet et sa dynamique de réparation la matière d’un beau film sur la détresse, la colère et la fragilité masculines. Nul didactisme, nulle dramatisation excessive, nul raccourci manichéen ne sont de mise dans un propos gouverné par l’empathie, la pondération, le désir d’avancer et de se reconstruire. Et si la narration, soudée au cheminement des personnages, se fonde sur la nécessité de rompre l’omerta d’une institution surplombante, baignée d’amour pastoral mais aux valeurs intégralement corrigées et sécularisées, il témoigne aussi d’une remarquable sûreté dans la gestion des points de vue, préférant aux rigidités du dossier la bienveillance d’une étude conduite à hauteur d’hommes. 5/6
Les garçons de Fengkuei (Hou Hsiao-hsien, 1983)
De l’aveu même de l’auteur, son quatrième long-métrage est celui qui marque ses vrais débuts. On y décèle l’amorce d’un style affirmant une distance inhabituelle dans un cinéma généralement marqué par le corps-à-corps avec les personnages et la recherche d’émotions plus franches, plus violentes. Le paysage taïwanais où errent les jeunes gens du village portuaire révèle de ce fait un autre force, celle d’un enracinement et d’une dérive, et leur histoire s’enracine dans la description d’une campagne qui semble les gober, dans la création d’un milieu documentaire d’où observer un peu de récit, dans la sûreté d’un regard posé à un moment donné et sur un lieu précis, qui organise par son fait même un fragment du monde. Les airs de Bach et de Vivaldi parachèvent le pincement au cœur laissé par ce beau film. 4/6
La toile d’araignée (Vincente Minnelli, 1955)
Parce qu’il est tourné entre Brigadoon et Van Gogh, il n’est pas étonnant de retrouver dans ce film, au-delà du propos sur l’inadaptation de l’artiste au monde extérieur et de la volonté de fondre au sein d’une atmosphère stylisée un débat sur la thérapeutique en neuropsychiatrie, une tentative consistant à soumettre les éléments dramatiques de l’action à l’ordonnance picturale du lieu où elle se développe. L’intrigue a significativement pour ressort un simple problème de décoration (à qui confier les motifs des rideaux ?) : toute la construction est axée sur ce point de départ en apparence mineur, mais qui ne tarde pas à se révéler comme le nœud même d’enjeux psychologiques (amours adultères, luttes de pouvoir imbéciles) que le cinéaste décrit avec empathie, sans adopter l’œil froid du praticien. 4/6
Et aussi :
Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan, 2018) - 4/6
L'au-delà (Lucio Fulci, 1981) - 3/6
La favorite (Yórgos Lánthimos, 2018) - 4/6
Une intime conviction (Antoine Raimbault, 2018) - 4/6
Vice (Adam McKay, 2018) - 5/6
Schizophrenia (Gerard Kargl, 1983) - 4/6
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 3 mars 19, 12:06, modifié 6 fois.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Votre film du mois de Février 2019
Février 2019
Film du mois
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski
Films découverts
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski 8/10
Un Grand voyage vers la nuit de Bi Gan 8/10
Shaolin Intruders de Tang Chia 7/10
Men from the Gutter de Lam Nai-Choi 7/10
Little Forest de Yim Soon-rye 6/10
Villain de Lee Sang-il 6/10
La Mule de Clint Eastwood 5/10
Les Délices de Tokyo de Kawase Naomi 4/10
Sorry to Bother You de Boots Riley 4/10
90's de Jonah Hill 4/10
Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins 4/10
Le Feu de la vengeance de Suzuki Norifumi 4/10
Unforgiven de Lee Sang-il 4/10
Manhunt de Sato Junya 3/10
The New King of Comedy de Stephen Chow et Herman Yau 3/10
Manhunt de John Woo 0.5/10
Operation Red Sea de Dante Lam 0/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
Film du mois
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski
Films découverts
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski 8/10
Un Grand voyage vers la nuit de Bi Gan 8/10
Shaolin Intruders de Tang Chia 7/10
Men from the Gutter de Lam Nai-Choi 7/10
Little Forest de Yim Soon-rye 6/10
Villain de Lee Sang-il 6/10
La Mule de Clint Eastwood 5/10
Les Délices de Tokyo de Kawase Naomi 4/10
Sorry to Bother You de Boots Riley 4/10
90's de Jonah Hill 4/10
Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins 4/10
Le Feu de la vengeance de Suzuki Norifumi 4/10
Unforgiven de Lee Sang-il 4/10
Manhunt de Sato Junya 3/10
The New King of Comedy de Stephen Chow et Herman Yau 3/10
Manhunt de John Woo 0.5/10
Operation Red Sea de Dante Lam 0/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Vic Vega le 25 févr. 19, 10:06, modifié 16 fois.