Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Coffret Claude Lelouch - 60 Ans de cinéma

BLU-RAY - Région B
Metropolitan Films
Parution : 17 novembre 2022

Image

présentation du coffret

C'est Metropolitan Films qui sort le coffret XXL de Noël 2022, dédié cette année à Claude Lelouch. Il s'agit du plus gros ensemble jamais constitué en vidéo autour du réalisateur, une quasi intégrale où sont proposés pas moins de 44 films sur les 50 qu'il a tournés. On notera l'absence du documentaire Vision of Eight (1973) sur les Jeux Olympiques de Munich, ainsi que certains courts métrages qui avaient été édités en DVD par le passé. Il manque toujours quelques oeuvres invisibles comme Le Propre de l'homme (1960), son premier long métrage de fiction, renié au point d'en avoir détruit les copies, ou Les Grands moments (1965), sa première grosse production qui n'a jamais pu être exploitée faute de distributeur. Mais le coffret recèle en contrepartie quelques vraies raretés, proposées pour la première fois en vidéo, comme Quand le rideau se lève (1957), un reportage de 50 minutes filmé illégalement durant un voyage en Russie, acheté par la télévision française mais jamais diffusé (disponible en DVD). Ou La Femme spectacle (1963), le film que Claude Lelouch aime le moins de toute sa carrière, interdit par la censure de l'époque, à qui le réalisateur a cependant donné "une dérogation spéciale" pour être inclus dans ce coffret (et en Blu-ray, cadeau surprise non annoncé). L'anthologie est complétée par 4 documentaires, 6 courts-métrages (dont certains sont accompagnés de 9 scopitones sur un Blu-ray dédié) et de nombreux autres suppléments parmi lesquels une cinquantaine de bandes-annonces restaurées (la plupart sont inédites en HD) réunies sur un Blu-ray spécial.


S'il est bien estampillé "Blu-ray", ce coffret contient cependant plusieurs films en DVD puisqu'ils n'ont jamais été restaurés en Haute Définition. Metropolitan Films en réédite lui-même une partie : Quand le rideau se lève, L'Amour avec des si, Si c'était à refaireHasards ou coïncidences, Une pour toutes, Les Parisiens, ainsi que La Vertu des impondérables, sorti uniquement en DVD en 2020, qui n'a malheureusement pas été upgradé en HD pour l'occasion. Sont aussi repris dans ce coffret plusieurs DVD sortis par d'autres éditeurs et parfois épuisés : Un homme et une femme, vingt ans déjà (détenu par Warner), Ces amours-là (détenu par Orange) ou le documentaire Loin du Vietnam (sorti chez Arte en 2015). Au total, cette anthologie comprend 10 DVD.

36 longs métrages de fiction sont proposés en Blu-ray. Parmi eux, plusieurs ont déjà eu les honneurs d'éditions HD, notamment en 2015 lors la précédente grosse vague lelouchienne chez Marco Polo productions (composée de 13 films... comme par hasard). Cette anthologie en reprend certains masters mais livre également de nouvelles restaurations comme celle de La Bonne année. Metropolitan Films en a également profité pour inclure une douzaine de titres récemment restaurés, qui étaient ressortis en Blu-ray unitaires entre décembre 2021 et mars 2022 : Un homme et une femme, Le VoyouL’Aventure, c’est l’aventureUn homme qui me plaîtLes Uns et les autresViva la viePartir, revenirAttention banditsItinéraire d’un enfant gâtéLes Misérables, Hommes femmes mode d’emploi. Certains ont été testés en détail sur DVDClassik (cf. les liens).
Metropolitan édite désormais en son nom Roman de gare, sorti chez Filmedia en 2008, et Salaud, on t'aime, sorti chez Marco Polo Productions en 2014. S'ajoutent également (toujours en Blu-ray) les derniers films du cinéaste dans leurs éditions sorties juste après l'exploitation en salles : Un + Une, Chacun sa vie, Les Plus belles années d'une vie et L'Amour c'est mieux que la vie.


Il faut signaler que plusieurs films sont proposés dans ce coffret pour la première fois en Blu-ray, dans de nouvelles restaurations 4K : Vivre pour vivre, La Vie, l’amour, la mort, Smic Smac Smoc, Un autre homme, une autre chance et La Belle histoire. On peut aussi ajouter And Now... Ladies and Gentlemen qui n'était jusqu'alors disponible qu'en DVD. Toute une vie est désormais proposé dans une version director’s cut inédite en vidéo, Claude Lelouch ayant souhaité modifier la fin de son film (dont la conclusion originale est disponible en bonus).

S'ajoutent enfin deux documentaires en Blu-ray : 13 jours en France sur les Jeux Olympiques de Grenoble 1968, inédit en vidéo en France depuis la VHS Fil à Film, mais sorti en Blu-ray chez Criterion, aux USA en 2017, dans le coffret "100 years of Olympic Games" ; et D'un film à l'autre, documentaire autobiographique qui permet à Claude Lelouch de revenir sur sa carrière, sorti dans les salles en 2011 puis en Blu-ray en 2015 chez Filmedia.


test technique

Le documentaire 13 jours en France a été restauré en 2014 pour le Comité International Olympique, les travaux ont été effectués par le laboratoire Warner Bros. Motion Picture Imaging aux USA, sans doute en 2K. Rien à dire sur le résultat, très sérieux et bien exécuté. Les images sont stabilisées, immaculées, très bien étalonnées (un petit goût vintage pas désagréable). Le grain argentique est respecté.
Les 9 scopitones, ces petits films ancêtres du vidéoclip, sont proposés en Blu-ray mais à partir de masters SD non restaurés. Il subsiste généralement quelques poussières, documents d'époque oblige, et la colorimétrie bien vintage d'une pellicule qui a un peu "viré". La pellicule est plus détériorée (syndrome du vinaigre) sur le morceau Pas cette chanson de Johnny Hallyday.


Les longs métrages bénéficient de masters de très bonne tenue, avec cependant quelques cas particuliers :
Quand le rideau se lève est proposé en DVD dans un vieux transfert qui n'a pas été restauré. Il y a de fréquentes salissures et un étalonnage correct mais tout de même sommaire. L'Amour avec des si, également en DVD, est d'une qualité d'image relativement meilleure et tout à fait honorable, assez propre et bien mieux étalonnée.
La Femme spectacle a été restauré récemment par les Films du Jeudi, c'est une rareté proposée en Blu-ray dans un simple scan du négatif. Les images sont propres mais la précision reste plutôt douce. On remarquera un étalonnage aux blancs assez exposés, pour un rendu général un peu trop clair, avec des contrastes insuffisants. Le film au format 1.66 noir & blanc passe dans ses dernières minutes au scope 2.35 couleurs, toujours avec une petite douceur et une colorimétrie correcte.
A nous deux est repris de manière identique par rapport au Blu-ray de 2015. Cela nous semble curieux qu'il soit sorti dans cet état à l'époque puisque cette restauration, effectuée par Technicolor pour l'ayant droit québécois Elephant, montre un résultat assez discutable. L'image aurait pu être de qualité correcte, puisque la définition semble honnête, mais elle apparaît malheureusement particulièrement sombre et pas du tout aux normes. Un master qui n'a pas obtenu la validation de Claude Lelouch et que Metropolitan Films propose ici en supplément de la version SD "de référence", un transfert encore plus ancien mais aussi plus fidèle niveau clarté et colorimétrie.

A NOUS DEUX
master SD vs. master HD : 1 2 3 4 5


Plus récent, And now... ladies and gentlemen est enfin disponible en HD mais dans un master d'époque. Produit au début des années 2000, quand le cinéma français venait de découvrir la post-production numérique, le film a été tourné sur pellicule mais étalonné en numérique puis "shooté" sur pellicule 35mm. La qualité du transfert HD est perfectible, forcément un peu bridée par les capacités techniques de l'époque, notamment sur l'épaisseur du trait, les limitations de piqué, de détail ou de hautes lumières rapidement saturées.
Il faut noter que Claude Lelouch a continué sur cette lancée technologique en passant ensuite très rapidement au tournage en numérique, abandonnant la pellicule pour la souplesse des nouvelles technologies. Le master du Courage d'aimer, qui reprend en partie les rushes des Parisiens (son premier film tourné en numérique), est cette fois issu du scan HD natif et pas d'un "shoot" 35mm. Le rendu est très correct, forcément très numérique, mais aussi légèrement daté par les quelques défauts d'une technologie encore améliorable, notamment sur le niveau détail qui apparaît un peu limité.
A l'exception de Roman de gare, un bon master, fin et détaillé, mais pour lequel certaines scènes en basse lumière poussent les capteurs HD dans leurs limites (le rendu est un peu plus brouillon et très granuleux), les images des films numériques que Lelouch a tournés par la suite sont très convaincantes, en général très détaillées, fines et bien étalonnées. Des masters récents qui ont été plutôt bien fabriqués.


En vrai passionné, Lelouch finit par ne plus se contenter de ses jouets traditionnels et va jusqu'à tourner... avec un smartphone ! Il franchit le pas sur La Vertu des impondérables, en DVD dans le coffret, donc avec un rendu perfectible, et poursuit sur Les Plus belles années d'une vie, cette fois disponible en Blu-ray, dans un très beau master alternant prises en caméra HD professionnelle et captations par iPhone. Autant l'avouer, les passages de la caméra vers l'iPhone (ou inversement) se remarquent quand même un peu : le rendu du smartphone bénéficie d'un piqué palpable mais d'un niveau de détail très en deçà. On sent assez vite le manque de précision et de finesse des textures de l'iPhone (les visages sont un peu lissés), avec parfois l'apparition de bruit vidéo. Un écart technique qui titillera sans doute les yeux aguerris mais que le grand public ne remarquera pas forcément. Le résultat, perfectible mais plutôt étonnant, semble en tout cas encourageant pour les futures techniques du cinéma.


La trentaine de films restants, soit l'écrasante majorité du catalogue Lelouch, a été restaurée par le laboratoire Eclair. Les travaux se sont étalés sur une dizaine d'années et ont été généralement effectués en 2K et pour un certain nombre en 4K. Les copies sont bien stabilisées et bénéficient toutes d'une propreté irréprochable, typique des restaurations du laboratoire. Ce dernier assume pleinement la patine argentique d'origine avec ses scans HD efficaces, bien définis et détaillés. On note en toute logique un léger avantage aux restaurations 4K, à la précision accrue. Le grain est systématiquement conservé, parfois abondant et toujours maintenu dans son aspect organique, sans lissage ni atténuations dues à une maladresse d'encodage des disques (un point irréprochable de ce coffret). La qualité des contrastes varie selon les restaurations, les plus anciennes respectant les caractéristiques d'époque pour les projections en salle, avec des niveaux de noir qui peuvent manquer légèrement de densité, paraître un peu plus éclaircis, tout en conservant du détail. Les travaux les plus récents réajustent un peu plus les niveaux de noir tout en maintenant des informations dans les parties sombres. On pourra parfois croiser des noirs légèrement colorés, bruns, bleus voire verdâtres, comme cela se pratiquait à l'époque. Le traitement des contrastes sera un peu plus subtil pour les films ou les séquences en noir & blanc / sépia qui possèdent souvent des ombrages plus marqués, conséquence du type de pellicule utilisé.


Eclair assume l'aspect photochimique jusqu'au rendu des couleurs, travaillant une fidélité aux tonalités d'époque sans sacrifier à une révision trop moderniste : la philosophie du laboratoire n'est pas de plaire au public d'aujourd'hui mais de restaurer une oeuvre au plus près, avec ses défauts éventuels. Les films présentés dans ce coffret possèdent souvent un très agréable rendu "rétro" dans les couleurs et la conservation de belles nuances. Certaines photographies sont très bien saturées, comme L'Aventure c'est l'aventure ou La Belle histoire. Eclair, qui avait jusqu'alors tendance à restituer sans trop de tempérance les caractéristiques colorimétriques de la pellicule, notamment avec des blancs plus "crémeux" ou des relents verdâtres insistants pour les oeuvres des années 60 et 70, ce qui n'était pas toujours compris, se met désormais à tempérer ces singularités voire à les atténuer sérieusement. On constate plusieurs exemples révélateurs, tel celui du Chat et la souris qui bénéficie d'une palette toujours très nuancée mais sensiblement "déjaunie" et avec des teintes désormais plus froides. Et contrairement à certaines idées reçues, tous les films n'ont pas forcément les mêmes rendus et conservent leurs spécificités d'époque. Pour preuve, la photographie d'Un autre homme, une autre chance semble s'inspirer du style de Vilmos Zsigmond sur John McCabe de Robert Altman. Mais le film a été tourné aux Etats-Unis, ce qui explique peut-être cela... De façon générale, on note bien quelques petites sensibilités récurrentes aux primaires bleues et aux rouges, typiques des scanners HD, mais les transferts restent souvent très cohérents et naturels, notamment sur les carnations plutôt chaudes qui évitent les dérives magenta.
On signalera deux changements de format, d'abord sur la nouvelle restauration de La Bonne année qui passe du 1.33 (carré), celui que l'on connaissait systématiquement en vidéo ou à la télévision depuis des années, au ratio 1.66 plus cohérent avec les conditions de projection et les autres films de la décennie. Alors qu'en sens inverse, Vivre pour vivre retourne à un format carré par rapport aux précédents masters...

LA BONNE ANNEE
Blu-Ray Marco Polo Production (2015) vs. Blu-Ray Metropolitan Films (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8

VIVRE POUR VIVRE
DVD Aventi (2009) vs. Blu-ray Metropolitan Films (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8

Nous émettrons un bémol sur le master de Smic Smac Smoc qui se distingue des autres films du coffret : la colorimétrie semble beaucoup plus "brute", peu naturelle et moins nuancée, notamment à cause d'une balance des blancs décalée vers le vert. Le master conserve heureusement une belle précision et un grain argentique abondant et naturel, mais cela ne suffit pas...

A titre informatif, quelques comparatifs supplémentaires avec des éditions précédentes :

UN HOMME ET UNE FEMME
comparatif DVD Warner (2003) vs. Blu-ray Metropolitan (2021) : 1 2 3 4 5 6

LA VIE, L'AMOUR, LA MORT
DVD Aventi (2009) vs. Blu-ray Metropolitan (2022) : 1 2 3 4 5 6 7 8

UN HOMME QUI ME PLAÎT
DVD Filmedia (2009) vs. Blu-ray Metropolitan (2021) : 1 2 3 4 5 6 7 8

LE VOYOU
DVD Filmedia (2014) vs. Blu-ray Metropolitan
1 2 3 4 5 6
DVD Cdiscount (2009) vs. Blu-ray Metropolitan 1 2 3 4 5 6 7 8

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE
comparatif DVD Aventi (2006) vs. Blu-ray Metropolitan (2022)
 : 1 2 3 4 5

LES UNS ET LES AUTRES
DVD TF1 vidéo (2000) vs. Blu-ray Metropolitan : 1 2 3 4 5 6 7 8 

ATTENTION BANDITS
DVD TF1 vidéo (2002) vs. Blu-ray Metropolitan (2022) : 1 2 3 4 5 6 7 8

ITINERAIRE D'UN ENFANT GÂTE
Blu-ray Aventi (2008) vs. Blu-ray Metropolitan (2021) : 1 2 3 4 5 6 7 8

LES MISERABLES
DVD TF1 vidéo (2000) vs. Blu-Ray Metropolitan (2021) : 1 2 3 4 5 6 7 8


Filmographie

USA en vrac (1957) - court métrage - non inclus dans le coffret
Une ville pas comme les autres (1957) - court métrage - non inclus dans le coffret
Quand le rideau se lève (1957) - court métrageDVD 

Vol des hélicoptères en haute montagne - court métrage - non inclus dans le coffret
Carte mécanographique de l'Armée de l'air 
- court métrage - non inclus dans le coffret
La Guerre du silence - court métrage - non inclus dans le coffret
SOS hélicoptère 
- court métrage - non inclus dans le coffret

Le Propre de l'homme (1960) - non inclus dans le coffret
130 scopitones et une dizaine de films publicitaires (1960-65) - 9 scopitones dans le coffret

L'Amour avec des si (1962) - DVD
La Femme spectacle (1963) - Blu-ray
Une fille et des fusils (1964) - Blu-ray
Les Grands moments (1965) - non inclus dans le coffret
Pour un maillot jaune (1965) - court métrage - Blu-ray

Un homme et une femme (1966) - Blu-ray
Vivre pour vivre (1967) - Blu-ray - inédit HD
Loin du Vietnam (1967 - documentaire collectif - DVD
Treize jours en France (1968) - documentaire co-réalisé - Blu-ray
La Vie, l'amour, la mort (1969) - Blu-ray - inédit HD
Un homme qui me plaît (1969) - Blu-ray

Le Voyou (1970) - Blu-ray
Smic Smac, Smoc (1971) - Blu-ray - inédit HD
L'Aventure, c'est l'aventure (1972) - Blu-ray
La Bonne année (1973) - Blu-ray
Vision of Eight (1973) - documentaire collectif - non inclus dans le coffret
Toute une vie (1974) - Blu-ray
Mariage (1975) - Blu-ray
Le Chat et la souris (1975) - Blu-ray
Le Bon et les méchants (1976) - Blu-ray
Si c'était à refaire (1976) - DVD
C'était un rendez-vous (1976) - court métrage - Blu-ray
Un autre homme, une autre chance (1977) - Blu-ray - inédit HD
Robert et Robert (1978) - Blu-ray
A nous deux (1979) - Blu-ray

Il a besoin (1981) - court métrage - Blu-ray
Les Uns et les autres (1981) - Blu-ray
Edith et Marcel (1983) - Blu-ray
Viva la vie (1984) - Blu-ray
Partir, revenir (1985) - Blu-ray
Un homme et une femme : Vingt ans déjà (1986) - DVD
Attention bandits ! (1987) - Blu-ray
Itinéraire d'un enfant gâté (1988) - Blu-ray

Coup de foudre normand (1990) - court métrage - Blu-ray
Il y a des jours... et des lunes (1990) - Blu-ray
Plan-séquence (1992) - court métrage - Blu-ray
La Belle histoire (1992) - Blu-ray - inédit HD
Tout ça... pour ça ! (1993) - Blu-ray
Les Misérables (1994) - Blu-ray
Hommes, femmes : mode d'emploi (1996) - Blu-ray
Hasard ou coïncidences (1998) - DVD

Une pour toutes (2000) - DVD
And Now... Ladies and Gentlemen (2002) - Blu-ray - inédit HD
11'09"01 September 11 - film collectif - segment en Blu-ray - inédit HD
Les Parisiens (2004) - DVD
Le Courage d'aimer (2005) - Blu-ray
Roman de gare (2007) - Blu-ray
Chacun son cinéma  (2007) - film collectif - segment en Blu-ray - inédit HD

Ces amours-là (2010) - DVD
D'un film à l'autre (2011) - documentaire - Blu-ray
Salaud, on t'aime (2014) - Blu-ray
Un + une (2015) - Blu-ray
Chacun sa vie (2017) - Blu-ray
Les Plus belles années d'une vie (2019) - Blu-ray
La Vertu des impondérables (2019)- DVD

Le grand rendez-vous (2020) - court-métrage - non inclus dans le coffret
L'Amour c'est mieux que la vie (2021) - Blu-ray

Son

Les restaurations sonores des masters Eclair ont été menées par le laboratoire L.E. Diapason, référence dans son domaine. Les conditions d'écoute sont menées dans un respect au plus près du traitement sonore d'origine. Jusqu'à A nous deux, les films sont présentés dans un mono très satisfaisant mais sans doute un peu sage - typique des bandes-son françaises de l'époque. Les productions modestes conservent un mixage assez simple, en général sans effet marqué, avec une utilisation partielle de la post-synchronisation, tandis que les projets plus confortables et ambitieux ont un son plus travaillé, plus complexe et détaillé. Dans tous les cas, les configurations sonores sont restituées avec leurs qualités et leurs défauts mais dans de très bonnes conditions. Visiblement, le matériel était bien conservé, ou les difficultés éventuelles ont été bien compensées, puisqu'on ne remarque pas de dégradations sérieuses. Toutes les pistes ont été soigneusement nettoyées des traces d'usure importantes, les sifflantes sont plutôt rares et le souffle a été suffisamment atténué sans rogner sur le fond d'air ambiant. La qualité des numérisations permet de conserver un bon équilibre entre les couches sonores, les voix bénéficiant souvent d'une belle présence et les arrière-plans n'étant jamais perdus ou trop dégradés. L'ouverture du champ sonore est souvent agréable et précis, le spectre se montrant bien équilibré entre les aigus, les mediums et les graves. Les passages musicaux, bien restitués, peuvent bénéficier d'une dynamique ponctuelle, bienvenue et fort appréciable. A partir de l'ambitieux Les Uns et les autres, Claude Lelouch tâte au son multicanal. Qu'elles soient en stéréo ou remixées en 5.1, ces pistes sont très agréables à l'écoute, plutôt détaillées et subtilement spatialisées, avec une dynamique palpable. L'enveloppement sonore est souvent convaincant, sans abus.

Les titres les plus anciens, restaurés par d'autres sociétés, peuvent souffrir de quelques petites faiblesses, mais de façon restreinte et discrète, pour des rendus de toutes façons très acceptables. On peut par exemple sentir une usure légère sur La Femme spectacle, avec quelques petits craquements mais peu de souffle. Le rendu de 13 jours en France est particulièrement réussi, conservant la dynamique et les nuances des différentes sources du montage sonore, entre ambiances et musique.

Voici, en complément et en détail, les spécificités techniques pour l'Audiodescription et les sous-titrages :

Audiodescription : Vivre pour vivre, Smic Smac Smoc, Robert et Robert, Edith et Marcel, Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire, Un + une, Chacun sa vie, La Vertu des impondérables, L'Amour c'est mieux que la vie, Les Plus belles années d'une vie

Sous-titres pour sourds et malentendants : Une fille et des fusils, La Vie l'amour la mort, Un homme qui me plaît, Le Voyou, Smic Smac Smoc, L'Aventure c'est l'aventure, La Bonne année, Toute une vie, Mariage, Le Chat et la souris, Le Bon et les méchants, Robert et Robert, Les Uns et les autres, Edith et Marcel, Viva la Vie, Partir revenir,  Itinéraire d'un enfant gâté, Il y a des jours... et des lunes, La Belle histoire, D'un film à l'autre, Salaud, on t'aime, Un + une, Chacun sa vie, La Vertu des impondérables, Les Plus belles années d'une vie, L'Amour c'est mieux que la vie

Sous-titres Anglais : La Bonne année, Toute une vie, Mariage, Le Chat et la souris, Le Bon et les méchants, Robert et Robert, Les Uns et les autres, Edith et Marcel, Viva la vie, Partir revenir, Attention bandits, Il y a des jours... et des lunes, Tout ça... pour ça, Les Misérables, Hommes-Femmes : mode d'emploi, Le Courage d'aimer, Roman de gare, D'un film à l'autre,

Suppléments

L'imposante anthologie de Claude Lelouch est présentée dans un coffret carré en format livre, avec étui cartonné. Les 50 disques sont accompagnés d'un Guide de près de 70 pages (31,5cm x 22cm) conçu pour nous guider à travers l'oeuvre du cinéaste, une façon ludique et agréable de mieux se repérer dans le parcours lelouchien. Chaque étape de la carrière du cinéaste est abordée : les années scopitones, les court-métrages, les documentaires, les films détruits (Le Propre de l'homme) ou inachevés (La Vie de château, Un Homme et un bateau). Les oeuvres sont commentées par le réalisateur lui-même, agrémenté d'informations souvent intéressantes. Plus qu'un simple livret, c'est un vrai guide à consulter avant (ou après) chaque opus. Instructif et bien fait.

Sur les DVD et Blu-ray, chaque film est normalement accompagné de suppléments. Dans la majorité des cas, lorsque les droits étaient disponibles, les modules sont repris d'anciennes éditions. Metropolitan Films a fait l'effort de reconstituer certains avant-programmes d'époque, des courts métrages restaurés, parfois inédits en vidéo et proposés en HD. Nous avons reçu presque tous les disques qui composent le coffret, certains titres récents ne sont pas chroniqués.

Quand le rideau se lève - DVD

Il n'y a aucun supplément ni menu.

L'amour avec des si - dvd

Entretien avec Claude Lelouch (15 min)
Interrogé par Michel Pascal en 2002 (pour le DVD TF1 vidéo), Claude Lelouch raconte comment il est passé de "l'école de l'échec et de l'humiliation", avec son premier film, à un apprentissage du métier de cinéaste par la toute petite porte, retravaillant ses bases (ce qu'il appelle son "jogging") en faisant des scopitones. Il évoque l'idée de départ de L'Amour avec des si grâce à une info entendue à la radio, et explique comment ce "film du système D" fut un énorme succès en Suède, adoubé par un certain Ingmar Bergman. Il évoque ses débuts d'autodidacte inconscient et la morale de L'Amour avec des si, un film "spontané""une belle aventure" et "un bon souvenir" qui lui a "permis de sortir du trou". Très intéressant.

Bande-annonce (3 min 15 s)

La Femme spectacle

Bande-annonce (1 min 42 s - HD) sans titrages.

Une fille et des fusils

Bande-annonce (3 min 17 s - HD)

Un homme et une femme

Making of (23 min - SD - 4/3 - N & B)
Documentaire d'époque, auto-promotion par les Films 13 du jeune réalisateur avant-gardiste Claude Lelouch, illustré de nombreuses images de tournage. Lelouch parle de son film, une romance qu'il aurait "follement aimé vivre" et dont le mauvais temps est l'un des acteurs principaux : "dans une histoire d'amour, plus il fait froid plus on a envie que cela se réchauffe". Il explique ses méthodes travail, pourquoi il cadre lui-même (afin d'éviter les répétitions et mieux capter le réel) et comment les progrès techniques lui permettent de tourner rapidement, quasiment en temps réel, comme un reporter. Jean-Louis Trintignant évoque "le meilleur directeur d'acteurs" qu'il ait connu et son "enthousiasme fou", Anouk Aimée parle de son personnage, "une femme à 1 000 %".

On trouvera également plusieurs bandes-annonces des films de Claude Lelouch (en HD) : Un + Une (1 min 49 s), Chacun sa vie (1 min 56 s) et Les Plus belles années d'une vie (1 min 31 s), la seconde suite d'Un homme et une femme, sortie en 2019.

Vivre pour vivre

Featurette d'époque (9 min - SD - N & B - VOSTF)
Document promotionnel raconté par une voix off (en anglais) destiné aux salles américaines, centré sur le "prodige" Claude Lelouch qui dirige quelques scènes de Live for Life. Pour lui, "le monde est un studio" dans lequel il fait un "cinéma authentique" qu'il explique obtenir en transformant les acteurs en personnes (et non personnages), qu'il fait tourner jusqu'à ce que "le miracle se produise" pour "susciter les émotions" et la spontanéité...

Bande-annonce (3 min 22 s - HD)

La vie, l'amour, la mort

Bande-annonce (3 min - HD)

UN HOMME QUI ME PLAIT


Lelouch action (16 min - SD upscalé)
Making of d'époque réalisé par des collaborateurs de Lelouch, qui présente le cinéaste hyperactif de 30 ans, "inconnu en 63, maudit en 65, célèbre en 66 grâce à Un homme et une femme et pourtant méconnu en 69." On l'entend brièvement diriger ses acteurs ("Considérez que c'est un jour de repos", "Nous commençons à tourner mais en fait, nous ne tournons pas") et on le voit filmer l'Amérique, ses paysages, ses cabarets, ses Indiens à Monument Valley, sous un soleil de plomb. Lelouch, un "regard""profondément seul, même sur un plateau de tournage"...

Bande-annonce (2 min 22 s - HD)

Le voyou

Bande-annonce restaurée (2 min 47 s - HD)

Smic smac smoc

Bande-annonce (2 min 08 s - HD) sans titrages.

L'aventure c'est l'aventure

Reportage d'époque (6 min - SD - 4/3 - N & NB)
Sur le plateau des scènes du tribunal, Claude Lelouch évoque "un film qui ne se prend pas au sérieux",  qui parle de l'époque et de ses contradictions, "un film pas fou mais profondément réaliste". Lino Ventura parle du cinéaste, "une découverte extraordinaire", Jacques Brel le résumant à "une jeunesse intelligente". Ils reviennent sur leurs rôles, des "salauds sympathiques" entre les Trois mousquetaires et les Pieds Nickelés.

Bande-annonce originale restaurée (2 min 54 s - HD)

La bonne année

Bande-annonce (2 min 40 s - HD)

Toute une vie

Fin alternative (16 min - HD)
Séquence de fin initialement intégrée au film à sa sortie en France mais coupée pour son exploitation américaine. Claude Lelouch a choisi de raccourcir la fin de son film et d'inclure en supplément cette conclusion qui "ne fonctionnait pas bien" selon lui, et qui désormais "gagne en efficacité". Précisons que cette fin est issue de la restauration du Blu-ray sorti en 2015.

Bande-annonce originale (3 min - HD)

Mariage

Bande-annonce (1 min - HD)

Le chat et la souris

Bande-annonce (2 min 40 s - HD)

Le bon et les méchants

Bande-annonce (2 min 27 s - HD)

Si c'était à refaire - dvd


Bande-annonce (2 min 40 s)

Un autre homme, une autre chance


Making of (10 min - SD - 4/3 - VOSTF)
Featurette d'époque, images du tournage d'abord sans commentaires puis avec des entretiens des acteurs qui parlent de Claude Lelouch comme d'"un garçon avec un jouet" qui vit pour le cinéma. James Caan admire notamment son enthousiasme et son énergie, encore étonné d'avoir tourné dès le premier jour l'équivalent de deux semaines de travail. Lelouch parle de ce "film de synthèse" entre l'intime et les grands espaces, et dit être heureux de travailler au "pays du cinéma", déjà prêt à renouveler l'expérience...

Bande-annonce (3 min 39 s - HD)

Robert et Robert

Bande-annonce (3 min 15 s - HD)

A nous deux

Le film en HD
Inclus dans les suppléments, le seul master Haute Définition existant de A nous deux, qui n'a pas été validé par Les Films 13.

Entretien avec Claude Lelouch (13 min - SD)
Repris du DVD de 2002, Claude Lelouch répond aux questions de Michel Pascal. Avec le recul des années, le cinéaste explique qu'il a sans doute trop idéalisé le "couple idéal" formé par Deneuve / Dutronc, qu'il a été frustré de ne pas avoir pu "aller plus loin" avec ces deux comédiens qui ne jouaient pas le jeu de l'improvisation, se contentant de ce qui était prévu dans le scénario sans qu'il puisse obtenir ses "petits miracles" habituels. Il revoit aujourd'hui le film à la hausse, "pour des raisons diamétralement opposées à ce que je recherche habituellement", évoque le tournage au Canada, bien secondé par le froid, "un grand directeur d'acteurs" qui l'a fait "ramer un peu plus que d'habitude", et se souvient de la projection en clôture du Festival de Cannes où il a senti "que cela ne passait pas"... Très intéressant, là aussi.

Bande-annonce ( - HD)

Les uns et les autres


Il a besoin (8 min - HD)
Court-métrage de Claude Lelouch destiné à un appel de fonds pour une aide humanitaire au Cambodge. On voit les camions de l'UNICEF et de la Croix-Rouge apporter des sacs de riz à la population démunie. Ce court-métrage, avec la voix de Francis Huster et l'apparition furtive d'Evelyne Bouix (compagne de Lelouch à l'époque), était projeté en avant-programme des Uns et des autres en 1981. Il fait le lien avec le film à travers la musique de Ravel, en arrière-plan.

Entretien avec Claude Lelouch (8 min - SD upscalé)
Interrogé pour le bonus DVD TF1 vidéo sorti en 2000, le réalisateur évoque Les Uns et les autres, un "film musical" sur la mémoire comme "roue de secours de l'Humanité", et une "autopsie des rencontres". Il parle de son propre manque de mémoire, qui l'empêche de trop vieillir dans sa tête, ou du "parfum de vérité" qui irrigue ses films "d'observation".


Bande-annonce originale (4 min 25 s - HD)
Racontée par Francis Huster, le film-annonce montre le tournage d'un projet ambitieux, "trois heures de spectacle pour rire et pleurer"...

Edith et Marcel


A propos de Edith et Marcel (5 min - SD - 4/3)
Quelques images du tournage sur des chansons d'Edith Piaf. On voit un Claude Lelouch omniprésent mettre la main à la patte (et sur le ring)...

Bande-annonce (3 min 11 s - HD)

Viva la vie

Bande-annonce originale (2 min 41 s - HD)
Où n'apparaît aucune image du film, Claude Lelouch jouant sur le secret bien gardé des images...

Partir, revenir


Une semaine dans la vie d'un cinéaste (27 min - SD upscalé)
Making-of d'époque réalisé par Jean-Yves Le Mener qui montre sans commentaires Claude Lelouch en chef d'orchestre d'un projet conséquent pendant l'une des six semaines de tournage. Si on le voit réfléchir à la mise en scène, diriger avec minutie des plans-séquences avec une éternelle énergie, ce module montre surtout l'ampleur du projet, des rues transformées par l'équipe décoration pour remonter le temps de plusieurs décennies ou la création d'un incendie dans un château de Bourgogne...

Bande-annonce originale restaurée (2 min 55 s - HD)

Attention bandits

Bande-annonce restaurée (3 min 25 s - HD).

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ


Claude Lelouch tourne Itinéraire d'un enfant gâté (14 min - SD upscalé en HD)
Fidèle à son personnage, le réalisateur est au centre de ce module qui vante une grosse production filmée tout autour du monde. Lelouch évoque son métier "de l'exagération", son cinéma de "la vie en mieux" qui lui permettent de vivre ses fantasmes "sans prendre trop de risques". Il revient sur le personnage de Sam Lion qui fait des affaires comme on fait du spectacle, la genèse du film inspiré de sa propre lassitude, ou sa méthode de travail qui laisse une grande liberté aux acteurs, toutefois maintenus dans une petite zone de peur. Richard Anconina évoque le Lelouch "flambeur" qui les prépare au rôle, Belmondo livre quelques mots insignifiants. Un making-of frustrant car très illustratif, avant tout destiné à fournir des images aux chaînes de télévision pour la sortie en salle (c'était bien avant l'arrivée du DVD et l'apparition des bonus). On pense à la tonne de rushes filmés pour ce très court module par Antoine Galey, qui pourraient un jour servir à un vrai documentaire...

Bande-annonce teaser (2 min 05 s - HD)
Une pré-bande-annonce (rare dans le cinéma français de l'époque) avec un Belmondo des grands jours qui, jumelles à la main, présente Itinéraire d'un enfant gâté aux spectateurs.


Bande-annonce (2 min 37 s - HD)
Un trailer inventif, sans images du film excepté un fauve qui court et Belmondo qui parle d'"un film d'acteurs, de très grands acteurs" et (forcément) "de grand metteur en scène"...

Il y a des jours... et des lunes

Metropolitan Vidéo propose l'avant-programme projeté dans les salles en introduction d'Il y a des jours... et des lunes, que l'on peut aussi visionner séparément. 


Coup de foudre normand (14 min - restauré en HD)
Court-métrage tourné dans divers paysages célèbres de Normandie, pendant la préparation d'Il y a des jours... et des lunes et les commémorations du Débarquement. Claude Lelouch montre la rencontre d'un couple (Jacques Gamblin et Caroline Micla) qui vivront la suite de leur histoire en cours de film...

Publicité (1 min - restauré en HD)
Film publicitaire réalisé par Claude Lelouch pour l'Alpine Renault, "un mythe vivant", dont on aperçoit le tournage durant une scène d'Il y a des jours... et des lunes.


Making of (11 min - SD - 4/3)
En grande partie axé sur le style Lelouch, "un créateur" qui prend des risques, ce module d'époque laisse la parole aux acteurs du film qui racontent la méthode de travail "ni technique, ni improvisée" du réalisateur, illustré par des images du tournage. Lelouch parle de sa façon de les diriger en leur cachant des choses et avouant les traiter "comme des êtres humains et non pas comme des stars". Vincent Lindon avoue être "comme un fou" de pouvoir tourner avec lui...

Matériel promotionnel (10 min - SD - 4/3)
Suite inavouée du making of, quelques images du tournage complétées par la bande-annonce et un laïus de Claude Lelouch sur son film : "une histoire d'amour entre le quotidien et l'irrationnel" et "une comédie sur la mauvaise humeur". Un module destiné aux journalistes TV à qui le réalisateur demande de ne pas dévoiler la fin.


Bande-annonce (3 min 14 s - HD)
Les têtes d'affiche du casting présentent le film face caméra, avec notamment un Gérard Lavin parodiant Belmondo dans la bande-annonce d'Itinéraire d'un enfant gâté et Anouk Aimé lançant avec humour : "il y a des jours où Lelouch fait des bons films"...

La Belle histoire


Making of (12 min - SD)
Coulisses en 35mm du "plus musical" des films de Claude Lelouch.

Plan-séquence (6 min - HD)
Court-métrage très rare (et restauré) projeté avant La Belle histoire durant les 13 avant-premières qui furent organisées sur écran géant au Palais des Congrès, que l'on peut choisir de visionner séparément. Claude Lelouch filme en un plan-séquence l'ascension d'un roc imposant par le grimpeur Patrick Edlinger, qui apparaît dans le film.


Bande-annonce (4 min - HD)
Images d'un tournage ambitieux mêlées à des extraits du film, avec la voix de Claude Lelouch qui promet "la grande aventure d'un coup de foudre"...

Tout ça... pour ça !


Making of (7 min - SD)
Illustré par des images du tournage, quelques préceptes du cinéma lelouchien racontés par le réalisateur lui-même, en quête d'un cinéma-vérité ouvert aux surprises qui ne peut entrer dans aucun scénario, soutenu par une technique de direction d'acteurs unique où on le voit leur souffler parfois le texte. Lelouch avoue être son propre caméraman pour se rapprocher du peintre qui ne prêterait jamais son pinceau, et "mélanger les couleurs de la vie" en même temps que tous ses genres de prédilection, comme "une petite coupe de champagne"...

Bande-annonce (2 min 32 s - HD)

LES MISÉRABLES


Making of (7 min - SD upscalé)
Des images du tournage, sans commentaire, pour quelques scènes où l'on voit un Claude Lelouch toujours actif diriger ses comédiens. Malheureusement bien trop court !

Bande-annonce (3 min 53 s - HD)

Hommes - Femmes : mode d'emploi


Making of (26 min - SD)
Un excellent module qui montre Lelouch au travail, enthousiaste et toujours en mouvement, porté par sa passion, un véritable meneur de troupe qui pousse son équipe "à chercher, à prendre des risques, sinon ce n'est pas un métier amusant". Il avoue ses craintes que Bernard Tapie se lasse du tournage après être parti "à fond la caisse", ou que le duo formé avec Fabrice Luchini ne s'écoute pas. On peut observer sa façon de diriger les acteurs en soufflant parfois leurs répliques, chercher des idées de plans (les méthodes sont toujours les mêmes de making of en making of), ou même contenir sa colère au piano après une journée de "petites misères" pour ne pas pourrir l'ambiance du plateau. Très intéressant.

Bande-annonce restaurée (2 min 41 s - HD)
Où Fabrice Luchini, étonné de se voir confier par le réalisateur l'affiche d'un film avec Bernard Tapie, souhaite nous proposer "un nouveau sex-appeal" ; et où Claude Lelouch promet "deux heures de bonne humeur"...


Hasard ou coïncidences - dvd

Making it (14 min)
Claude Lelouch revient sur l'imprévu qui joue un grand rôle dans ses films, son désir de filmer l'inconscient de l'acteur, ponctué d'images du tournage à travers le monde.

Bande-annonce (2 min 06 s)

Une pour toutes - dvd


Making of (7 min)
Quelques scènes du tournage d'Une pour toutes où l'on aperçoit bien sûr Lelouch au travail, soufflant les répliques ou encourageant ses comédiennes ("tout ce qui est loupé est important!"), tandis que Michel Jonasz et Olivia Bonamy donnent leurs impressions (positives). Un supplément qui ne s'encombre pas trop d'images illustratives mais se recentre sur la mise en scène en train de se faire. Quel dommage de ne pas l'avoir fait un peu plus durer !

Bande-annonce (2 min 13 s)

And now... ladies & gentlemen


Scènes coupées (6 min - SD)
And Now... Ladies and Gentlemen est proposé en HD dans une version internationale qui diffère légèrement du montage original. Ce module propose les cinq passages manquants, inclus dans la version sortie en France.


Quelques parfums du nouveau film de Claude Lelouch (13 min - SD)
Rapides images du tournage qui montrent l'ampleur du projet, tourné dans différents pays et de multiples ambiances. Un module assez clipesque : malgré l'effervescence du réalisateur, les moments sont rares où l'on prend le temps de le voir vraiment au travail, toujours porté sur l'improvisation (il peut par exemple souffler son texte aux acteurs). Le réalisateur parle des films qu'il rêve avant de les écrire, et de son film préféré : "la vie", un mélange des genres fascinant quand on l'observe.

Bande-annonce (1 min 24 s - HD)
Mélange d'images du film et du tournage...

Les parisiens - DVD


Making of (14 min)
Un résumé des huit semaines de tournage des Parisiens à partir de brefs moments pris sur le vif. Davantage une succession de polaroids qu'un véritable module qui apprend sur la patte Lelouch dans son travail. On le voit comme d'habitude en action, dans 1 001 situations. Rien de neuf sauf l'introduction qui insiste, pendant une réunion de production, sur le fait que le film est "une prise de risque totale" entièrement financée par les Films 13.


Bêtisier (9 min)
Prises ratées mais module très intéressant dans sa première partie car nous sommes loin des fous rires associés au mot "bêtisier" (même s'il y en a). C'est un peu, montré sur la longueur, l'expérience lelouchienne de l'acteur à qui on souffle le dialogue et qui doit le restituer de manière naturelle à l'écran. Pas toujours simple... La seconde moitié du "bêtisier" montre la petite surprise réservée à Mathilde Seigner pour son anniversaire dans le film...

Interview (32 min)
Claude Lelouch évoque son histoire d'amour avec le cinéma, et notamment les comédies musicales, taclant la Nouvelle Vague au passage : "une révolution de chef opérateur et non de metteur en scène". Il parle de sa carrière comme un apprentissage permanent, explique pourquoi il est aussi son propre producteur, et revient sur ses obsessions de cinéaste : il avoue être un "metteur en scène voleur" pour capter la sincérité des êtres, "filmer l'instinct plutôt que l'intelligence", obsédé par l'être humain, "le plus beau spectacle du monde", et l'amour comme révélateur des personnalités. Il évoque la mise en danger du métier d'acteur et souligne l'importance de la musique dans les films pour mettre le spectateur dans "un état d'émotion". Il évoque son projet des Parisiens, résultat de "25 ans d'observation", et raconte comment il a découvert Massimo Ranieri, "héberlué par son talent". Il revient sur ses rapports difficiles avec la critique, depuis toujours, qui n'épargna pas le film et qui aurait provoqué "un détournement de spectateurs" malgré une tentative d'organiser des séances gratuites pour créer du bouche à oreille... Une sorte de best-of de ses meilleures formules et en même temps quelques aveux intéressants.

2 Bandes-annonce (4 min 11 s)

Le courage d'aimer


Making of (31 min - SD)
Réalisé, comme plusieurs suppléments de ce coffret, par la soeur du cinéaste, un retour sur la fabrication d'un film où "la contrainte sollicite l'imagination" et un tournage ("huit semaines de vacances") où Lelouch a étroitement collaboré avec l'imprévu. Le réalisateur parle de sa philosophie du "jeu de la vie", précise comment lui est venu "le désir" de la trilogie du Genre Humain ("momentanément arrêtée" par l'échec du premier opus... et non poursuivie à ce jour) pour entre autres raconter son propre travail dans le film et montrer de la spontanéité. L'ensemble est un peu alourdi par de trop nombreux extraits du film, même s'il y a pas mal de moments captés sur le plateau, malheureusement un peu trop illustratifs et pas toujours pertinents. Les propos du cinéaste restent heureusement très intéressants lorsqu'il évoque la comédie comme "oxygène", ses prises de notes au gré de la vie pour inspirer ses films, l'importance de la musique qui parle à l'inconscient du spectateur, toujours prête avant le film ("c'est mon premier scénario"), ou le mensonge "comme un emprunt à la banque qu'on doit rembourser un jour ou l'autre".

Sur le tournage (5 min - SD)
Tournage de scènes non incluses dans le montage du film. Encore des images illustratives où l'on ne sait pas vraiment ce qui se passe ni ce qui se dit...

Bande-annonce (1 min 54 s - HD)

Roman de gare

Metropolitan Vidéo reprend les suppléments du Blu-ray Filmedia sorti en 2008.


Roman d'un tournage (20 min - SD)
Stéphane Krausz a suivi Claude Lelouch au travail dans ses multiples décors. Le réalisateur filme avec enthousiasme des "parfums de vérité", Audrey Dana ("une midinette qui a des couilles"), des acteurs en voiture ("le cheval des westerns modernes") ou en bateau ("la métaphore de la vie"). Court mais assez intéressant, entre démonstration des moyens déployés et prises sur le vif de moments glanés sur le plateau.


Roman d'acteurs (16 min - SD)
Interrogés par le journaliste Yves Alion, qui avait sorti un livre sur le cinéaste deux ans auparavant avec Jean Ollé-Laprune, Zinedine Soualem, Dominique Pinon et Audrey Dana racontent l'expérience "complètement étonnante" de travailler avec Claude Lelouch, un réalisateur qui était "comme un enfant sur le plateau". Ils évoquent la "part de folie et de mystère" et la façon dont le réalisateur collabore avec les acteurs, joue avec leur spontanéité en leur soufflant le texte ou les met "sur un fil, comme dans la vie". Plutôt intéressant dans l'ensemble, notamment avec Audrey Dana dont on sent déjà une certaine détermination (elle réalisera son premier long métrage 7 ans plus tard), qui raconte par exemple la façon dont elle s'est imprégnée de son personnage en allant elle-même acheter les costumes qu'elle porterait.

Entretien avec Claude Lelouch (76 min - SD)
Le réalisateur répond longuement aux (très bonnes) questions d'Yves Alion dans un supplément souvent passionnant à suivre. Qu'on apprécie ou pas Claude Lelouch, l'homme est incontestablement un excellent orateur, jamais avare de formules efficaces. Il analyse ici Roman de gare, conçu au départ dans l'anonymat comme une "lettre ouverte" à ses détracteurs et une "mise en abyme totale" de sa vie. Il parle des personnages, leurs caractéristiques et les enjeux du scénario, explique l'importance d'un casting "camouflé" pour rendre l'histoire d'amour imprévisible. Lelouch parle aussi beaucoup de lui et de ses méthodes de travail, largement basées sur une observation permanente de la vie qui l'entoure, comme par exemple le spectacle "fabuleux" d'une aire d'autoroute. Il parle de la force des reflets dans une vitre, de la filiation avec L'Amour avec des si qu'il reprend et améliore 50 ans après, explique de quelle manière il structure ses films pour mieux s'approprier le spectateur, revient sur l'apparition de ses enfants dans ses films, ou évoque Gilbert Bécaud, qu'on entend dans Roman de gare et qui a "presque inventé les rock stars". Il philosophe pas mal sur la vie, l'importance des salauds dans l'histoire du monde, le jeu "délicieux" des mensonges, explique pourquoi la voiture est un objet extraordinaire, ou avoue sa grande chance de ne pas avoir de mémoire et d'être en constant émerveillement...

Entretien avec Pierre Uytterhoeven (12 min - SD)
Toujours questionné par Yves Alion, le scénariste quasi attitré de Claude Lelouch depuis son premier film évoque leur rencontre et la complicité presque immédiate qui s'est installée entre eux. Il décrit leur méthode de travail, entre l'écrit et l'oral, parfois en dernière minute pour combler la fin d'une journée de tournage, et précise comment s'est déroulée l'écriture de Roman de gare, partie de l'idée de refaire L'Amour avec des si "mais réussi", en faisant une "histoire simple avec des personnages un peu complexes". Il donne une autre piste de lecture de la fin du film et explique que la structure éclatée du récit a été élaborée au montage. Un entretien un peu frustrant car on aurait voulu en savoir davantage, mais déjà très éclairant...

Entretien avec Hervé Picard (4 min - SD)
Claude Lelouch s'est lancé dans la production de Roman de gare en prenant le pseudonyme "Hervé Picard" par envie de liberté et s'éviter des commentaires à la sortie. Le véritable Hervé Picard, ami d'enfance du cinéaste et professeur de tennis, explique le subterfuge. Anecdotique.

Bande-annonce (1 min 04 s - HD)

Salaud, on t'aime


Making of (4 min - HD)
Bref montage de quelques moments du tournage, illustrés par une chanson célèbre de Georges Moustaki. Il rend compte de la bonne ambiance qui régnait mais n'apprend malheureusement pas grand-chose de plus sur la fabrication du film.

Bande-annonce (1 min 34 s - HD)

La vertu des impondérables - dvd

Le tournage (6 min)
Court module produit pour le site du journal Ecran Total dans lequel Claude Lelouch parle de son amour de la vie qui a nourri son cinéma, de son envie que les acteurs "vivent plus qu'ils ne tournent" un film, et du téléphone portable qu'il voit comme "la caméra idéale" par ce qu'elle apporte comme souplesse et liberté, tandis que Rufus évoque la façon de travailler lelouchienne. Un module illustré d'images du tournage de La Vertu des impondérables qui se révèle finalement un simple prétexte pour présenter dans sa deuxième moitié les Ateliers du Cinéma, créés par Lelouch à Beaune, à travers les témoignages de plusieurs apprentis.

Bandes-annonces de Un + Une (1 min 47s), Chacun sa vie (1 min 53s) et Les Plus belles années d'une vie (1 min 29s)

Les plus belles années d'une vie

Tournage (3 min - HD)
Courte featurette en forme de bande-annonce qui mêle images du tournage, commentaire de Claude Lelouch et images du film.

Clip de la chanson du film (4 min - HD)
Calogero et la fidèle complice Nicole Croisille interprètent la chanson-titre du film, illustré par des images de l'enregistrement en studio où l'on peut apercevoir le regretté Francis Lai, filmées à l'iPhone.

Bande-annonce (1 min 31 s - HD)


Bandes-annonce de Un+une (1 min 49 s - HD) et Chacun sa vie (1 min 56 - HD)

L'amour c'est mieux que la vie


Making of (14 min - HD)
Quelques moments de tournage du 50e film de Claude Lelouch, en plein COVID, où le cinéaste explique les scènes à ses acteurs, souhaitant raconter une "histoire extraordinaire possible". Entrecoupés de longs extraits du film, des bribes de coulisse à l'intérêt limité qui donnent la part belle au réalisateur et à son univers.

L'avant-première (3 min - HD)
Un court montage de l'avant-première du film au Festival du Film Américain de Deauville.

Bande-annonce (1 min 11 s - HD)

On trouve également les Bandes-annonce de L'Aventure c'est l'aventure (2 min 53 s - HD) et Les Uns et les autres (4 min 24 s - HD)


Blu-ray de Courts-métrages

Metropolitan a regroupé quelques courts métrages de Claude Lelouch sur un même disque, certains sont inédits en HD. On notera le menu du Blu-ray non dénué d'humour.


Scopitones (SD upscalé HD - 4/3)
Ruiné par l'échec de son premier film, Le Propre de l'homme, Claude Lelouch accepte de rembourser ses dettes en réalisant entre 1962 et 1966 130 petits films musicaux de 2 à 3 minutes et en 16mm, projetés dans les juke-boxes des cafés, un système promotionnel qui a contribué à populariser certaines chansons. Un business apporté par le producteur Gérard Sire (père d'Antoine Sire, le petit garçon d'Un homme et une femme que l'on retrouvera adulte dans Les Plus belles années d'une vie), qui se montrera suffisamment lucratif pour permettre au cinéaste de faire son film suivant, Un homme et une femme, qui le sortira des difficultés. Metropolitan propose dans ce Blu-ray une série de 9 scopitones, visionnables à l'unité ou regroupés (pour une durée totale de 21 min). Le programme comprend du Dalida (Je n'ai jamais pu t'oublier, Le Jour le plus long, le scopitone préféré de Lelouch), du Claude François (Belles, belles, belles, Chaque jour c'est la même chose, Marche tout droit), du Johnny Hallyday (Pas cette chanson, Mashed Potatoes, L'Idole des jeunes) et un titre de Claude Nougaro (Le Jazz et la java).


Pour un maillot jaune (1965 - 28 min - HD - 1.66 - N & B et couleurs)
Claude Lelouch filme le Tour de France 1965, véritable phénomène suivi par la France entière, et observe le quotidien des coureurs dans ce cortège pharaonique : la fameuse caravane, les services d'ordre, les journalistes, l'endurance du coureur, sa souffrance en montagne, la soif, les accidents, les sprints et enfin la victoire du vainqueur. Restauré en 4K.

C'était un rendez-vous (1976 - 9 min - HD - 1.66 - couleurs)
Célèbre court-métrage de Claude Lelouch, qui montre en vision subjective une voiture filant à toute allure dans un Paris matinal et heureusement quasi désert. Un tour de force et un plan-séquence mémorable qu'il serait sans doute impossible de refaire aujourd'hui. Restauré en 4K.


11'09"01 - September 11 (2002 - 12 min - HD - 1.85 - couleurs - stéréo - VOSTF)
Court-métrage tiré du film 11'09"01 qui était composé de 11 segments réalisés par 11 cinéastes du monde entier. Claude Lelouch représente la France dans cet hommage aux attentats du 11 septembre 2001. Une jeune femme new-yorkaise, sourde, interprétée par Emmanuelle Laborit, ne se rend pas compte des attentats qui viennent d'avoir lieu.

Cinéma de boulevard (4 min - HD - 1.85 - couleurs - stéréo)
Segment extrait de Chacun son cinéma, une anthologie de 35 courts-métrages par des cinéastes prestigieux en hommage aux 60 ans du Festival de Cannes. Claude Lelouch raconte l'histoire d'amour de ses parents (Zinedine Soualem et Audrey Dana) à travers leur rencontre dans un cinéma de quartier, devant Top Hat dont il réutilisera parfois la chanson-titre dans ses films. Une façon pour le cinéaste de rendre hommage à ses parents et de boucler la boucle en racontant son propre rapport au cinéma, bien avant d'avoir pu en faire lui-même, notamment par ses films de chevet comme Quand passent les cigognes, "le film qui allait donner un sens à [sa] vie"...

Blu-ray de Bandes-annonces

Le dernier Blu-ray du coffret propose 49 bandes-annonces restaurées, certaines en exclusivité HD pour des films qui n'ont pas encore été restaurés comme L'Amour avec des si, ou celle rarissime des Grands moments, seule trace tangible d'un film disparu. On peut constater ici que Claude Lelouch considérait avec intérêt la promotion de ses films et en soignait les bandes-annonces, souvent originales et décalées par rapport au format traditionnel. Si certaines sont devenues célèbres (le teaser d'Itinéraire d'un enfant gâté), vous en découvrirez d'autres qui valent le détour, au total pour deux heures de programme.

En savoir plus

La femme spectacle

Taille du Disque : 27 700 266 969 bytes
Taille du Film : 27 062 157 312 bytes
Durée : 1:30:40.791
Total Bitrate: 39,79 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,94 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36941 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 989 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Une fille et des fusils

Taille du Disque : 33 733 711 176 bytes
Taille du Film : 32 563 574 784 bytes
Durée : 1:48:12.000
Total Bitrate: 40,13 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36877 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1347 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 18,353 kbps

un homme et une femme

Taille du Disque : 34 098 205 134 bytes
Taille du Film : 31 019 556 864 bytes
Durée : 1:43:16.023
Total Bitrate: 40,05 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36840 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1330 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Vivre pour vivre

Taille du Disque : 42 288 833 736 bytes
Taille du Film : 40 529 369 088 bytes
Durée : 2:10:42.166
Total Bitrate: 41,35 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,79 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36795 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1199 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1268 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,187 kbps

13 jours en France

Taille du Disque : 33 935 049 162 bytes
Taille du Film : 33 701 646 336 bytes
Durée : 1:52:00.046
Total Bitrate: 40,12 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36829 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1414 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

La vie, l'amour, la mort

Taille du Disque : 35 918 807 418 bytes
Taille du Film : 34 938 802 176 bytes
Durée : 1:56:09.166
Total Bitrate: 40,11 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36844 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1357 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 20,539 kbps

UN HOMME QUI ME PLAIT

Taille du Disque : 38 479 303 271 bytes
Taille du Film : 33 557 219 328 bytes
Durée : 1:51:49.000
Total Bitrate: 40,01 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36828 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1305 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1,646 kbps

Le voyou

Taille du Disque : 37 067 794 935 bytes
Taille du Film : 36 030 468 096 bytes
Durée : 2:00:11.000
Total Bitrate: 39,97 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,76 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36767 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1295 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 29,818 kbps

Smic smac smoc

Taille du Disque : 29 109 599 371 bytes
Taille du Film : 28 325 320 704 bytes
Durée : 1:30:54.000
Total Bitrate: 41,55 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,89 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36894 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1276 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1250 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 41,852 kbps

L'aventure c'est l'aventure

Taille du Disque : 38 012 099 085 bytes
Taille du Film : 36 567 859 200 bytes
Durée : 2:01:29.000
Total Bitrate: 40,13 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,88 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36881 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1327 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 39,798 kbps

La bonne année

Taille du Disque : 35 517 139 571 bytes
Taille du Film : 34 510 202 880 bytes
Durée : 1:54:54.000
Total Bitrate: 40,05 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,77 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36770 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1338 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 22,841 kbps
Subtitle: French / 31,619 kbps

Toute une vie

Taille du Disque : 43 951 160 761 bytes
Taille du Film : 38 397 904 896 bytes
Durée : 2:14:26.000
Total Bitrate: 38,08 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,86 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34869 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1347 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 30,320 kbps
Subtitle: French / 33,896 kbps

Mariage

Taille du Disque : 30 176 544 836 bytes
Taille du Film : 29 651 810 304 bytes
Durée : 1:38:29.458
Total Bitrate: 40,14 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36832 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1368 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 21,867 kbps
Subtitle: French / 30,308 kbps

Le chat et la souris

Taille du Disque : 33 397 970 375 bytes
Taille du Film : 32 443 140 096 bytes
Durée : 1:47:39.327
Total Bitrate: 40,18 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,85 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36852 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1369 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 27,796 kbps
Subtitle: French / 34,996 kbps

Le bon et les méchants

Taille du Disque : 37 816 541 443 bytes
Taille du Film : 36 851 048 448 bytes
Durée : 2:02:19.000
Total Bitrate: 40,17 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36836 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1384 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 25,222 kbps
Subtitle: French / 33,533 kbps

Un autre homme une autre chance

Taille du Disque : 42 533 489 825 bytes
Taille du Film : 41 167 245 312 bytes
Durée : 2:17:23.000
Total Bitrate: 39,95 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,74 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36740 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1316 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 15,995 kbps

Robert et Robert

Taille du Disque : 34 609 981 274 bytes
Taille du Film : 33 456 838 656 bytes
Durée : 1:46:35.000
Total Bitrate: 41,85 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,91 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36911 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1383 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1403 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 22,074 kbps
Subtitle: French / 32,520 kbps

 A nous deux

Taille du Disque : 39 790 279 702 bytes
Taille du Film : 30 345 879 552 bytes
Durée : 1:52:15.000
Total Bitrate: 36,05 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,85 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32854 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1476 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Les uns et les autres

Taille du Disque : 49 887 337 828 bytes
Taille du Film : 47 534 653 440 bytes
Length: 3:04:14.000
Total Bitrate: 34,40 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,91 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28913 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3741 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 9,060 kbps
Subtitle: French / 3,929 kbps

Edith et Marcel

Taille du Disque : 44 722 830 850 bytes
Taille du Film : 42 698 115 072 bytes
Durée : 2:42:22.208
Total Bitrate: 35,06 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,92 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29992 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1590 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1614 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 29,364 kbps
Subtitle: English / 19,413 kbps

Viva la vie

Taille du Disque : 34 622 122 586 bytes
Taille du Film : 33 554 049 024 bytes
Durée : 1:50:36.583
Total Bitrate: 40,45 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,8 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36800 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1682 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 25,344 kbps
Subtitle: French / 38,720 kbps

Partir revenir

Taille du Disque : 44 200 587 053 bytes
Taille du Film : 36 544 960 512 bytes
Length: 1:57:30.041
Total Bitrate: 41,47 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35906 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3492 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 16,247 kbps
Subtitle: French / 25,007 kbps

Attention bandits

Taille du Disque : 33 180 668 045 bytes
Taille du Film : 31 978 801 152 bytes
Durée : 1:47:56.041
Total Bitrate: 39,50 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,89 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35890 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1730 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 23,025 kbps

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ

Taille du Disque : 41 925 252 259 bytes
Taille du Film : 37 332 215 808 bytes
Durée : 2:06:37.000
Total Bitrate: 39,31 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 33,96 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 33962 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3388 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 22,306 kbps

Il y a des jours et des lunes

Taille du Disque : 45 733 564 945 bytes
Taille du Film : 37 172 822 016 bytes
Durée : 1:57:09.083
Total Bitrate: 42,31 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36826 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1641 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1661 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 30,192 kbps
Subtitle: French / 38,575 kbps

La belle histoire

Taille du Disque : 46 383 737 336 bytes
Taille du Film : 44 364 982 272 bytes
Durée : 3:31:07.000
Total Bitrate: 28,02 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 21,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21992 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3690 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 39,089 kbps
Subtitle: French / 0,292 kbps

Tout ça... pour ça

Taille du Disque : 37 898 324 562 bytes
Taille du Film : 36 639 614 976 bytes
Length: 2:01:03.291
Total Bitrate: 40,36 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36839 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1587 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 35,143 kbps

LES MISÉRABLES

Taille du Disque : 48 022 207 701 bytes
Taille du Film : 44 967 782 400 bytes
Durée : 2:54:36.000
Total Bitrate: 34,34 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28875 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3704 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 28,459 kbps

Hommes - femmes : mode d'emploi

Taille du Disque : 47 014 910 062 bytes
Taille du Film : 38 558 281 728 bytes
Durée : 2:02:47.000
Total Bitrate: 41,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35871 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3921 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 33,274 kbps

And now...ladies & gentlemen

Taille du Film : 43 836 473 338 bytes
Taille du Disque : 41 458 937 856 bytes
Durée : 2:08:31.000
Total Bitrate: 43,01 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36830 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4084 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 6,526 kbps

Le courage d'aimer

Taille du Disque : 36 711 980 590 bytes
Taille du Film : 33 854 711 808 bytes
Durée : 1:45:18.000
Total Bitrate: 42,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36844 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3909 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 27,087 kbps

Roman de gare

Taille du Disque : 40 406 818 763 bytes
Taille du Film : 34 223 788 032 bytes
Durée : 1:45:03.000
Total Bitrate: 43,44 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36874 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4421 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 30,185 kbps

Salaud on t'aime

Taille du Disque : 39 687 308 221 bytes
Taille du Film : 38 591 336 448 bytes
Durée : 2:03:43.000
Total Bitrate: 41,59 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,88 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35880 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3646 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 31,577 kbps

Un + une

Chacun sa vie

Les plus belles années d'une vie

Taille du Disque : 32 798 220 808 bytes
Taille du Film : 29 818 275 840 bytes
Durée : 1:30:32.885
Total Bitrate: 43,91 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35872 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3924 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1803 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 35,385 kbps

L'amour c'est mieux que la vie

Taille du Disque : 42 365 625 389 bytes
Taille du Film : 36 498 505 728 bytes
Durée : 1:55:45.000
Total Bitrate: 42,04 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,63 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34633 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3495 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1682 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 36,629 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 28 novembre 2022