Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Un homme et une femme

BLU-RAY - Région B
Metropolitan Vidéo
Parution : 13 décembre 2021

Image

Le grand classique de Claude Lelouch est ressorti en Blu-ray fin 2021 sous la bannière Metropolitan. Un homme et une femme a été restauré en 4K par le laboratoire Eclair à partir du négatif original. Il s'agit d'une restauration très soignée aux images d'une grande finesse, au niveau de détail très poussé, et à la patine argentique résolument fidèle, abondante, organique. Les plans en couleurs alternent avec un noir & blanc bleuté ou sépia subtilement dosé et qui ne baisse généralement pas en qualité - quelques plans lors du rallye de Monte Carlo perdent en texture et en piqué, et sentent la seconde source, peut-être SD, pour compléter le négatif. La copie est d'une grande stabilité et a été profondément nettoyée. Pourtant, on sera surpris de trouver un certain nombre de plans parsemés de taches et de poussières fixes, impossibles à gommer facilement à moins d'y mettre le budget : c'est comme si les objectifs de la caméra avaient été mal nettoyés au moment du tournage ou si des images avaient été (mal) dupliquées - une option au final peu plausible puisqu'elles conservent une réelle précision et du grain. Il s'agit d'un souci visiblement natif, inscrit sur le négatif. Les contrastes sont très bien ajustés, équilibrés et jamais relâchés. La colorimétrie est délicieusement argentique, avec des nuances résolument rétro sans paraître pour autant vieillottes, des teintes très naturelles sans dérives modernistes ou trop verdâtres.

comparatif DVD Warner (2003) vs. Blu-ray Metropolitan (2021) : 1 2 3 4 5 6

Son

La restauration sonore d'Un homme et une femme est très correctement restituée, avec une ouverture de la bande passante assez fidèle au rendu d'origine, un précision modérée des arrière-plans mais des voix très claires. L'ensemble qui alterne prises de son direct et post-synchronisations est d'une grande propreté et permet de retrouver ponctuellement, durant certains passages musicaux, une dynamique fort appréciable.

Suppléments

Making-of (23 min - SD - 4/3 - n&b)
Documentaire d'époque, auto-promotion par les Films 13 du jeune réalisateur avant-gardiste Claude lelouch, illustré de nombreuses images de tournage. Lelouch parle de son film, une romance qu'il aurait "follement aimé vivre" et dont le mauvais temps est l'un des acteurs principaux : "dans une histoire d'amour, plus il faut froid plus on a envie que cela se réchauffe". Il explique ses méthodes travail, pourquoi il cadre lui-même (afin d'éviter les répétitions et mieux capter le réel) et comment les progrès techniques lui permettent de tourner rapidement, quasiment en temps réel, comme un reporter. Jean-Louis Trintignant évoque "le meilleur directeur d'acteurs" qu'il ait connu et son "enthousiasme fou", Anouk Aimée parle de son personnage, "une femme à 1000 %".

On trouvera également plusieurs bandes-annonces des films de Claude Lelouch (en HD) : Un + Une (1 min 49 s), Chacun sa vie (1 min 56 s) et Les Plus belles années d'une vie (1 min 31 s), la seconde suite d'Un homme et une femme, sorti en 2019.

En savoir plus

Taille du Disque : 34 098 205 134 bytes
Taille du Film : 31 019 556 864 bytes
Durée : 1:43:16.023
Total Bitrate: 40,05 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36840 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1330 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 29 août 2022