Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Orange Mécanique de Stanley Kubrick

    Par Claude Monnier -

    Dans un futur proche, le jeune Alex s'adonne chaque soir à l'ultra violence en compagnie de ses droogs, enchaînant en toute insouciance tabassage d'innocents, bagarres entre bandes, vols et viols. Après quoi il rentre tranquillement chez lui écouter…

  • Critique de film

    Les Voitures qui ont mangé Paris de Peter Weir

    Par Hugo Girard -

    Les frères Waldo, Arthur et Georges, voyagent en voiture dans les terres reculées de l’Outback Australien. Alors qu’un accident de la route s’avère fatal pour George, Arthur est quant à lui sain et sauf, et accueilli par les habitants d’une…

  • Critique de film

    Une affaire de femmes de Claude Chabrol

    Par Jean Gavril Sluka -

    Comment les pratiques d’avorteuse de Marie (Isabelle Huppert), cumulées à sa location de chambres de passes, mènent cette femme à être jugée par un tribunal d’exception vichyiste qui demande sa tête. Une affaire de femmes traite de deux tabous…

  • Critique de film

    L.627 de Bertrand Tavernier

    Par Philippe Paul -

    Lucien Marguet, dit « Lulu », est un flic de terrain. Enquêteur de deuxième classe de la police judiciaire, il se retrouve muté dans une équipe de stups à la suite d’une altercation absurde avec l’un de ses supérieurs. Manquant terriblement…

  • Critique de film

    Un mois à la campagne de Pat O'Connor

    Par Justin Kwedi -

    Au début des années 1920, Tom Birkin (Colin Firth), soldat démobilisé du front, est chargé de restaurer une peinture murale médiévale tout juste découverte dans l'église d’un petit village du Yorkshire, Oxgodby. Ce refuge vers la campagne…

  • Critique de film

    La Double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski

    Par Justin Kwedi -

    Deux femmes : une histoire mêlée. Alors que Weronika vit à Cracovie (Pologne), Véronique (Irène Jacob), elle, vit à Clermont-Ferrand (France). Sans qu'elles se connaissent, la mort de l'une (Weronika), qui s'évanouit et s'éteint durant son premier…