Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Alibabass
- Décorateur
Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Cold War je l'ai vu deux fois, au cinéma et sur Arte. C'est putain de beau d'esthétique de N&B de malade ... mais plus exigeant qu'Ida. Par contre, la fin est vraiment sublime.
- Boubakar
- Mécène hobbit
Disons que je ne suis pas le meilleur juge pour parler du film, qui est très apprécié (6,9/10 sur le site), mais si tu as aimé Ida, c'est déjà dans le même style formel (en 1:37 et noir et blanc), dans la Pologne (et la France) des années 50. Une forte relation entre un musicien et sa chanteuse que j'ai trouvé sans grande passion. J'ai néanmoins apprécié la mise en scène, qui n'a pas volé son prix à Cannes.
Concernant Pawlikowski, j'aime plus un de ses premiers films, My summer of love, plutôt que ses deux derniers.
- Addis-Abeba
- Mouais
Ce soir j’ai vu un film catastrophe
Cinq minutes de grelons d'une taille plus grande qu'une balle de golf, toiture cassée, plafonds foutus, bagnoles cabossées, toutes les plantes surement HS, etc ...
Du Emmerich bien bourrin quoi

Cinq minutes de grelons d'une taille plus grande qu'une balle de golf, toiture cassée, plafonds foutus, bagnoles cabossées, toutes les plantes surement HS, etc ...
Du Emmerich bien bourrin quoi

-
- Howard Hughes
Les chutes du carton© (appendice 01 - "en route, mauvaise troupe !")
Addis-Abeba a écrit : ↑21 juin 22, 00:37 Ce soir j’ai vu un film catastrophe![]()
Du Emmerich bien bourrin quoi![]()

J'espère que ça va aller Addis (avec les assurances etc) et que toutes les plantes ne sont pas foutues.
Addis-Abeba a écrit : ↑20 juin 22, 09:52Torrente a écrit : ↑20 juin 22, 04:45 Ce soir, Les chutes du carton©, en espérant relever le niveau :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
... au moins 2 dans le tas. Peut-être plus, s'ils ne sont pas bons.
Les quatre se laisse voir sans problème, mais avec toi ca sent l'arrêt au bout de dix minutes![]()
batfunk a écrit : ↑20 juin 22, 15:41 Destination Gobi est un film mineur de Wise mais ça reste un chouette film d'aventures, souvent drôle![]()
Quant à l'Etat Sauvage, c'est un film qui se suit mais mal fagoté, loin des réussites sur le même sujet, La France coloniale, que sont Coup de Torchon ou la Victoire en Chantant,
Je vais vous décevoir. J'en suis le premier désolé

Destination Gobi (Robert Wise, 1953)
Écrit par des scénaristes peu inspirés (impression confirmée par leur filmographie respective) et mis en scène de façon appliquée mais monotone, avec force matte paintings bâclés, Destination Gobi a tout du projet "pause détente" d'un grand réalisateur.
Impression accentuée par :
- la bande originale complétement à la ramasse (le générique est tellement hors-sujet qu'on a l'impression que la musique a été récupérée d'un autre film).
- le choix de la production de tourner au Nevada en croisant les doigts pour que les spectateurs se croient en Mongolie.
- l'utilisation d'américains natifs et d'hispaniques mal maquillés pour interpréter des mongols.
Malheureusement, rien ne fonctionne.
Même Widman n'y croit pas. Il fait ce qu'il peut pour donner un peu d'énergie et de suspense à l'ensemble mais c'est peine perdue.
Je ne m'y attendais pas mais ce film de Wise, un réalisateur que je tiens en très haute estime, relève plus du navet lessivé qu'on croirait emballé en 2 minutes et monté sur un coin de table que de la série B classe d'un artisan en totale maîtrise.
J'étais déjà ébranlé mais le bonus du DVD m'a achevé.
Il faut voir et écouter le monologue de 24 minutes de Brion. 24 minutes interminables, à l'image du film, lardées d'extraits qui n'ont rien à voir avec ce que formule difficilement Brion entre 2 déglutitions, énumérant des titres de longs-métrages sans aucun rapport, parlant de plein de choses sauf du film de Robert Wise, le tout sans que le spectateur médusé n'apprenne quoique ce soit de pertinent.
J'ai au moins eu 3 fous rires à écouter ce "supplément" abracadabrant, où l'on évoque plus Les forbans de la nuit et Frenzy que Destination Gobi. Un comble.
Je n'avais jamais regardé de bonus avec Brion... j'en ai eu pour mon argent, sacrebleu.
Dans ces moments-là, encore plus que d'habitude, Tavernier manque cruellement.

J'ai voulu enchaîner avec La princesse du désert de Sung-su Kim...
... mais j'ai vite abandonné le visionnage.
Plus que l'incompétence du montage lors des premières séquences d'action, qui m'a frappée et donnée des maux de tête, c'est le travail honteux de M6, qui aura eu raison de mes nerfs.
Qualité d'image dégueulasse et sous-titres en mode alternatif. En effet, les sous-titres sont aux abonnés absents sur toutes les fins de scène. Parfois 3 lignes de dialogue sautent complétement, c'est même régulièrement plus.
Un vrai travail de sagouins qui rend le visionnage inconfortable voire impossible en VO.
Reste que les 20 premières minutes n'ont pas besoin de ça pour se révéler très pénibles, pas très bien jouées et encore moins bien filmées.
Je veux bien croire que la suite du métrage est meilleure (il y a Ziyi Zhang) mais je ne le vérifierai jamais.

Silmido de Woo-Suk Kang est un sous-sous-sous-sous Douze salopards sans action puisque la mission pour laquelle les personnages du film sont entraînés, n'aura jamais lieu.
On assiste donc à 2h10 interminables de clichés miteux, horriblement surjoués, sur une musique pompière incessante et sans aucun climax, donc.
Vive la touche "avance rapide" (je serais sorti de la salle, je pense).
Le soudain succès du cinéma coréen au début du nouveau millénaire, aura eu pour effet d'inonder le marché vidéo de la moindre production coréenne... pour le meilleur et pour le pire.
J'en ai bouffé dans mon carton©, de la production coréenne frelatée.
J'aurais dû y laisser ce Silmido et ne pas l'intégrer à ces "chutes" que j'espérais d'un meilleur acabit.

L'état sauvage n'aura pas arrangé grand chose, la faute à un casting très inégal (certains acteurs ne jouent vraiment pas bien), à moins que la faute incombe à la direction des comédiens (seuls Brasseur et Piccoli s'en sortent).
Toujours est-il qu'entrer dans le film relève de la gageure :
introduction ratée, musique à l'avenant, saut incessant d'un personnage à l'autre, logique narrative absente, personnages inconstants ou à la cohérence aléatoire. On ne comprend pas où tout cela va. Et la réalisation se révèle très souvent approximative voire carrément ratée.
Je l'avoue, j'ai lutté pour aller au bout. Pour le brulot, on repassera.
Je n'avais pas été transporté, ni emballé autant que je l'espérais par Coup de torchon, mais L'état sauvage m'aura au moins permis de mesurer le fossé qui le sépare du film de Tavernier, ne serait-ce que techniquement. L’exécution transparente et appliquée (fadasse ?) d'un côté, la fougue bouillonnante aux élans irruptifs de l'autre.
Et je ne parle pas de la rigueur thématique, du sous-texte et de tous ces sortes de choses, il ne vaut mieux pas pour L'état sauvage... tout sauf "sauvage".
Les épisodes précédents :
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Bon bah courage â toi!Addis-Abeba a écrit : ↑21 juin 22, 00:37 Ce soir j’ai vu un film catastrophe![]()
Du Emmerich bien bourrin quoi![]()

Ah oui mais ça...Torrente a écrit : ↑21 juin 22, 05:18 J'étais déjà ébranlé mais le bonus du DVD m'a achevé.
Il faut voir et écouter le monologue de 24 minutes de Brion. 24 minutes interminables, à l'image du film, lardées d'extraits qui n'ont rien à voir avec ce que formule difficilement Brion entre 2 déglutitions, énumérant des titres de longs-métrages sans aucun rapport, parlant de plein de choses sauf du film de Robert Wise, le tout sans que le spectateur médusé n'apprenne quoique ce soit de pertinent.
Ça me plaît pas de le dire parce que Brion, c'est quelqu'un. Il a contribué à construire ma cinéphilie, m'a accompagné tout le long. Mais les interventions en bonus que j'ai vues de lui, je me suis forcé à les voir alors que le seul nom de Tavernier sur la jaquette pouvait me faire acheter le disque. Les autres sont toujours inédites pour moi (et j'ai un paquet de westerns chez Sidonis). Je le trouve systématiquement mauvais. Il ne m'intéresse pas, c'est terrible. Un jour (

-
- Electro
Oui, courage Addis...
Hier soir, je voulais découvrir Les Enfants du Paradis, mais comme j'étais un peu fatiguée et que le film de Carné dure 3h, j'ai opté pour une œuvre plus courte, en l'occurrence Les Sorcières D'Akelarre, 4ème long-métrage du cinéaste argentin Pablo Agüero. Et j'aurais vraiment aimé adorer ce film.
Cela se déroule au Pays Basque espagnol durant l'Inquisition du XVIIème siècle. Suite à 77 condamnations de jeunes femmes à être brulées vives, toutes jugées d'hérésie et de pacte avec Lucifer, six innocentes adolescentes sont emprisonnées et torturées jusqu'à ce qu'elles avouent être des sorcières.
Avec pas moins de 5 Goyas remportés, cette production franco-espagnole aurait pu être un très grand film. Avec sa photo soignée, son interprétation captivante (la jeune Amaia Aberasturi est fantastique), ses décors réalistes et sa lumière insensée (les scènes uniquement éclairées à la bougie sont à tomber), Agüero plonge le métrage dans un univers envoûtant malheureusement terni par trop de bémols.
D'abord, l'insolence et les attitudes très (trop) XXIème siècle des jeunes filles m'ont malheureusement plusieurs fois sortie du film. Il en est de même pour le manque de tension pour les scènes de torture dignes d'un TV film, un final sans grande folie à mon goût
Parce que j'aurais vraiment aimé adorer ce film.
5.5/10

Ce soir, si je suis en forme, je m'attaquerai aux 3h des Enfants du Paradis, sinon ce sera autre chose.
Ah ok, dommage que cela ne t'ai pas trop plu... Comme toi, j'adore My Summer of Love.Boubakar a écrit : ↑20 juin 22, 23:02 Disons que je ne suis pas le meilleur juge pour parler du film, qui est très apprécié (6,9/10 sur le site), mais si tu as aimé Ida, c'est déjà dans le même style formel (en 1:37 et noir et blanc), dans la Pologne (et la France) des années 50. Une forte relation entre un musicien et sa chanteuse que j'ai trouvé sans grande passion. J'ai néanmoins apprécié la mise en scène, qui n'a pas volé son prix à Cannes.
Concernant Pawlikowski, j'aime plus un de ses premiers films, My summer of love, plutôt que ses deux derniers.
Hier soir, je voulais découvrir Les Enfants du Paradis, mais comme j'étais un peu fatiguée et que le film de Carné dure 3h, j'ai opté pour une œuvre plus courte, en l'occurrence Les Sorcières D'Akelarre, 4ème long-métrage du cinéaste argentin Pablo Agüero. Et j'aurais vraiment aimé adorer ce film.
Cela se déroule au Pays Basque espagnol durant l'Inquisition du XVIIème siècle. Suite à 77 condamnations de jeunes femmes à être brulées vives, toutes jugées d'hérésie et de pacte avec Lucifer, six innocentes adolescentes sont emprisonnées et torturées jusqu'à ce qu'elles avouent être des sorcières.
Avec pas moins de 5 Goyas remportés, cette production franco-espagnole aurait pu être un très grand film. Avec sa photo soignée, son interprétation captivante (la jeune Amaia Aberasturi est fantastique), ses décors réalistes et sa lumière insensée (les scènes uniquement éclairées à la bougie sont à tomber), Agüero plonge le métrage dans un univers envoûtant malheureusement terni par trop de bémols.
D'abord, l'insolence et les attitudes très (trop) XXIème siècle des jeunes filles m'ont malheureusement plusieurs fois sortie du film. Il en est de même pour le manque de tension pour les scènes de torture dignes d'un TV film, un final sans grande folie à mon goût
Parce que j'aurais vraiment aimé adorer ce film.
5.5/10

Ce soir, si je suis en forme, je m'attaquerai aux 3h des Enfants du Paradis, sinon ce sera autre chose.
- Alibabass
- Décorateur
J'avais parlé à une spectatrice à la fin qui n'avait pas compris le démarche de la fin du film, en queue de boudin ^^ . Il s'en sort bien le cinéaste à la fin, jouant le regard de l'ambiguïté jusqu'au bout. C'est un film d'oeil et de point de vue je pense.
Malgré tout, le film ne vaux pas La sorcellerie à travers les âges, vénère film muet de Benjamin Christensen et réalisé en 1922, qui met en Black-Out tout les films de sorcières. Simple / Basique / Flippant.
Pour ma part, pas tellement, et même, la façon complètement lucide et anarchiste de mettre en miette le patriarcat m'a fait bien marrer, limite film de mauvais genre, pas d'académisme mou, et détourné de son attrait qui aurait pu être historique ... et mou. La scène que tu parles en spoiler, oui là, c'est assez mauvais ... mais cohérent ^^.D'abord, l'insolence et les attitudes très (trop) XXIème siècle des jeunes filles m'ont malheureusement plusieurs fois sortie du film. Il en est de même pour le manque de tension pour les scènes de torture dignes d'un TV film, un final sans grande folie à mon goût
Malgré tout, le film ne vaux pas La sorcellerie à travers les âges, vénère film muet de Benjamin Christensen et réalisé en 1922, qui met en Black-Out tout les films de sorcières. Simple / Basique / Flippant.
- Flol
- smells like pee spirit
Et qui semble avoir un siècle d'avance. Il est incroyable, ce film.
- Flol
- smells like pee spirit
Sinon pour ma part ce soir, j'aimerais me faire le Dupieux au ciné. Allez, j'y crois à mort.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
Si tu y arrives, je bave...
Je crois que je devrai me contenter d'une diffusion TV ou d'un DVD (puisqu'ils n'ont même pas daigné sortir Mandibules en BR).

- Flol
- smells like pee spirit
Séance juste à côté de chez moi à 21h15, soit quasi 1h après le coucher des gosses...ça devrait l'effectuer. 

-
- Electro
Oui, je suis entièrement d'accord.
Tout comme Le Grand Inquisiteur de Michael Reeves ou encore La Marque du Diable de Michael Armstrong sont nettement plus dérangeants en matière de mœurs sous l'Inquisition...
Oui, bah, ordinairement, cela aurait dû me plaire

Sauf que c'est tellement appuyé que cela frise justement le ridicule et peut finalement prêter à rire. Ce qui n'est pas tellement la démarche du projet qui souhaite avant tout émouvoir.
Malgré ses défauts et ses personnages qui réagissent comme s'ils vivaient au XXIème siècle, je n'ai pas spécialement trouvé le film incohérent. Il y a plein de belles choses dans le scénario (dont la fascination de l'Inquisiteur pour la beauté d'Ana et pour le Diable), mais c'est tellement raté par moment que cela en devient gênant. Vouloir dénoncer l'obscurantisme contemporain au pouvoir avec un film qui se déroule en 1607 n'est pas la meilleure des idées lorsqu'on en a pas la carrure. Et pourtant, la réal' est souvent splendide. C'est dommage.
- gnome
- cinephage
- C'est du harfang
Je complèterais la liste avec ce beau titre tchèque qu'est The Witchhammer (Kladivo na carodejnice dans sa langue originale), qui bénéficie d'une magnifique édition anglaise en bluray, et que je recommande hautement à ceux et celles que le sujet intrigue.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- gnome
Je dois bien avouer avoir été déçu par Le grand inquisiteur, surtout comparé à La marque du diable... Il faudrait que je lui redonne une chance. En ce qui concerne La sorcellerie à travers les âges...