Ce soir, j'ai négocié du foot mais je me suis trompé de jour. Le boulet.
En plus, en contrepartie, je dois revoir
Les crimes de grindelwald (comme si une fois ne suffisait pas).
Ce midi, j'ai dû revoir
How to train your dragon avec les filleuls mais bon, c'est super
How to train your dragon alors ça va.
Et je n'ai pas encore parlé des films du "carton"© vus Lundi soir donc allons-y...
Séance qui aura tournée au triple-programme pour une raison inattendue : leur BO respective... 3 BO foirées, plus ou moins problématiques.
Torrente a écrit : ↑25 avr. 22, 15:08
Ce soir, je table sur 2 films un peu plus "sûrs" ou en tout cas "que je sens bien" (pour au moins les voir en entier) :

Keaton n'est pas un formidable metteur en scène, ni un incroyable directeur d'acteurs. Et il n'est même pas très pertinent dans le choix du premier script (très faiblard avec fin moisie) qu'il adapte à l'écran.
Le résultat n'est donc pas très positif.
On navigue dans le petit "polar à personnages", lambda, sans le charme désuet de ses ancêtres du siècle passé, mais avec les scories hérités des séries télés de notre époque (format dont le script se serait d'ailleurs satisfait) avec une musique à côté de la plaque (paresse à tous les étages).
Cependant, Keaton a un atout dans sa manche même si on le voyait venir de loin et que rien que pour cet atout, on lui passerait beaucoup de choses.
Cet atout de taille se nomme : Kelly Macdonald, actrice précieuse qui ne cessera donc jamais de faire du bon travail... même dans les films moyens.
C'est maigre mais cela suffit à ce petit film qui se rêverait en
Bons baisers de Bruges mais qui ne parvient pas à sa cheville.
Des années 90,
Crimes maquillés porte à la fois les stigmates et les bons côtés.
Le scénario dense court de catastrophes en situations ubuesques avec une foi dans ses 2 actrices qui fait plaisir à voir. Sorte de
Bound (beaucoup) moins sexué mais mieux interprété (les 2 actrices sont réjouissantes et leur duo fonctionne à plein), jouant de ses clins d’œil à
Diabolique.
Le spectateur suspend donc volontiers son incrédulité devant le spectacle qui lui est offert. Évidemment, ce petit polar, malheureusement réalisé et scénarisé par 2 habitués du petit écran, arrive en retard et se révèle bien moins réussi que les films de ses modèles (Ritchie, Boyle et consorts) mais on s'y amuse, sans jamais parvenir à deviner de quoi la scène suivante sera faite. Même si on se doute du tableau final, les péripéties pour y arriver se révèlent assez cocasses.
Une bonne surprise, amoindrie par sa BO qui questionne souvent. Comme si personne n'avait décidé quel serait le ton du film. Décalage entre parodie et sérieux vraiment dérangeant.
A noter que, tout comme
Amos & Andrew que j'ai découvert en début d'année, le thème (le féminisme remplace celui du racisme) de
Crimes maquillés et le choix de faire des personnages masculins la lie et/ou la loose totale de l'humanité (
aucun personnage masculin n'est épargné, ça en devient rapidement jouissif) en font un candidat idéal pour un remake Netflix ou, tout du moins, une ressortie en Blu-ray chez un éditeur anglais (opportuniste).
J'attends ça impatiemment car, contrairement à ses confrères contemporains et malgré tous ses petits défauts, il est beaucoup plus emballant !
Torrente a écrit : ↑25 avr. 22, 15:08il faut aussi que je regarde
Wonderful days :
... qui me fait envie depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé visionner.
Il faut dire que
son topic ne laisse pas augurer du meilleur.
Une excellente surprise que ce film d'animation coréen, découvert dans son montage international (qui ne devrait pas être loin de mon podium du mois en cours).
Refroidi par les critiques, je n'avais jamais osé tenter l'aventure. Il faut dire que l'animation et moi, ça fait souvent 36. J'avais donc tort (c'est rare mais ça arrive

).
Au delà de la technique, qui m'a tantôt transportée (le design des personnages est formidable, rappelant parfois le meilleur de
Cobra et à d'autres moments l'animation américaine), tantôt laissée circonspect (la quasi absence de textures des CGI qui datent le film irrémédiablement), j'ai surtout été touché par l'ambiance mélancolique, la lumière (bel ouvrage) et le rythme du film, porté par un montage lancinant très réussi.
Les critiques concernant le scénario m'étonnent un peu. Certes, rien de révolutionnaire ici, ni rien d'étonnant mais il me semble que l'on était beaucoup moins dur avec 90% des films d'animation japonais de SF de la même époque, pas forcément plus profonds ni plus intéressants (loin de là). 2 poids, 2 mesures. Peut-être que ses producteurs ont eu le tort de le survendre pour qu'il existe au box office.
La musique, par contre, ne m'a pas autant convaincu que ce que j'ai pu lire de la part de certains. Elle fait son office, sans génie, la plupart du temps et m'aura même sorti du film à 2 occasions.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le Blu-ray coréen maintenant (bon courage

) pour voir le director's cut... ou à me résigner à regarder mon coffret DVD et découvrir ce fameux montage en SD.
Les épisodes précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- - Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
- Épisode 6 ("once again, Curtis saved the day")
- Épisode 7 ("pot pourri")
- Épisode 8
- Épisode 9 ("ça cartoon")
- Épisode 10
- Épisode 11 ("the 공포")
- Épisode 12 ("scaïe faïe")
- Épisode 13 ("Hollywood night première")
- Épisode 14 ("l'enfer du Dimanche")
- Épisode 15
- Épisode 16 ("les Mercredis de la vie")
- Épisode 17 ("angoisses du Jeudi")
- Épisode 18
- Épisode 19 ("monstres numériqueZzzz")
- Épisode 20
- Épisode 21 ("douce France")
- Épisode 22 ("escale asiatique")
- Épisode 23 ("tatane improvisée")
- Épisode 24 ("avance rapide, bonnes pioches et bilan intermédiaire")
- Épisode 25 ("couvrez cette horreur que je ne saurais voir !")
- Épisode 26
- Épisode 27 ("Hollywood night deuxième")
- Épisode 28 ("le Dimanche au soleil")
- Épisode 29 ("ciel, mon Mardi !")
- Épisode 30 ("cheeseburger film sandwich")
- Épisode 31 ("longue vie à la nouvelle chair !")
- Épisode 32 ("to be or not be")
- Épisode 33 ("six-clos")
- Épisode 34 ("quoi de neuf docteur ?")