Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité1
Electro

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Invité1 »

Alibabass a écrit : 26 avr. 22, 16:06
Un Flic
J'espère que ça sera pas le premier Melville que tu vas regarder, car c'est un film plaisant au début avec l'exercice de braquage hyper millimétré dans le montage et la mise en scène, mais après ça, une fois dans le train ... OMG c'est d'une laideur.
En fait, si, c'était mon 1er Melville et tu décris parfaitement le sentiment que j'ai eu la nuit dernière en le découvrant.
J'ai pourtant Les Enfants Terribles et L'Armée Des Ombres en BR dans ma collection, mais je ne les aie pas encore visionnés. À ton avis, je devrais me diriger vers quels films pour voir du bon Melville ? Le Cercle Rouge ? Le Samouraï ?

Quant à Un Flic, le braquage du début est effectivement une belle entrée en la matière avant que le film tente de faire sensation avec ses maquettes de train et d'hélicoptère pour quelques scènes (ratées) à la James Bond en mode Bons Baisers De Russie (le colosse blond dans la couchette m'a inévitablement fait penser à Robert Shaw). J'ai quand même bien aimé la troublante ambiguïté du personnage incarné par Delon face à son indic' transsexuel... Bref, une semi-réussite.
5.5/10

Ce soir, je ne sais pas encore. Peut-être 40 Tueurs de Samuel Fuller, conseillé par locktal.
Watchsky
Doublure lumière

Message par Watchsky »

candygirl a écrit : 27 avr. 22, 14:20
J'espère que ça sera pas le premier Melville que tu vas regarder, car c'est un film plaisant au début avec l'exercice de braquage hyper millimétré dans le montage et la mise en scène, mais après ça, une fois dans le train ... OMG c'est d'une laideur.
En fait, si, c'était mon 1er Melville et tu décris parfaitement le sentiment que j'ai eu la nuit dernière en le découvrant.
J'ai pourtant Les Enfants Terribles et L'Armée Des Ombres en BR dans ma collection, mais je ne les aie pas encore visionnés. À ton avis, je devrais me diriger vers quels films pour voir du bon Melville ? Le Cercle Rouge ? Le Samouraï ?

Quant à Un Flic, le braquage du début est effectivement une belle entrée en la matière avant que le film tente de faire sensation avec ses maquettes de train et d'hélicoptère pour quelques scènes (ratées) à la James Bond en mode Bons Baisers De Russie (le colosse blond dans la couchette m'a inévitablement fait penser à Robert Shaw). J'ai quand même bien aimé la troublante ambiguïté du personnage incarné par Delon face à son indic' transsexuel... Bref, une semi-réussite.
5.5/10

Ce soir, je ne sais pas encore. Peut-être 40 Tueurs de Samuel Fuller, conseillé par locktal.

Au niveau du polar, je commencerais par le Samouraï et puis Le Cercle Rouge (qui sont les deux meilleurs polars de Melville).

Sinon, revu hier Mort à Venise de Visconti, oeuvre crépusculaire toujours aussi magistrale. Je vais essayer de voir ce soir Moulin Rouge de John Huston.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Ce ne sont pas les bons et beaux films qui manquent chez Melville. Loin de là. Tu as commencé par un bon film, comparé à d'autres polars standards de l'époque, mais en-dessous comparé aux brillantes œuvres précédentes du cinéaste, qui a été au sommet de son art de 1945 à 1970, en gros.

Tu possèdes L'Armée des Ombres, c'est parfait pour continuer et voir le style Melville a son meilleur.
Image

Mother, I miss you :(
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 27 avr. 22, 14:20 ...je devrais me diriger vers quels films pour voir du bon Melville ? Le Cercle Rouge ? Le Samouraï ?
Quand tu seras revenue de l'enfer, et si tu as une longue soirée, je te propose de faire connaissance avec Le Deuxième Souffle et d'enchaîner sur Le Cercle Rouge.

Non seulement ça corrigera le tir après ce Flic peu aimable et peu séduisant (bref pas très réussi, un film de transition qui ne connaîtra jamais de suite), mais ensuite tu seras prête pour escalader Le Samouraï et L'Armée des Ombres (entre deux Zack Snyder bien sûr).
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

5.5/10
Je n'osais y croire.
Je n'ai pas réagi, pensant que c'était inutile. "Pas elle". "Impossible".
Mais j'aurais dû me jeter sous le camion. Te prévenir. Tu auras donc commis un terrible impair cinéphilique sans même le vouloir. C'est terrible.
J'espère que tu ne t'es pas gâchée cet extraordinaire cinéaste.
L'armée des ombres est un excellent film.
J'ai toujours trouvé que Le cercle rouge était un chef-d’œuvre de film d'actions. Une perfection millimétrée, suffocante de suspense. Un film absolument miraculeux.
Son meilleur film reste, pour moi, Le deuxième souffle.
Le doulos, Le samouraï, tout cela est très bien également.
Mais bon, j'aime bien Un flic, alors mon avis aura peut-être peu de poids.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

C'est assez vite vu, il me semble.
Je mettrais dans le peloton de tête et sans ordre de préférence : Le Doulos, Léon Morin, prêtre, Le Deuxième Souffle et L'Armée des Ombres.
Je n'ai toujours pas vu Le Silence de la Mer.

Dans l'ensemble, ils sont tous bien même si j'ai cité mes préférés. J'aimerais beaucoup une restauration de L'Aîné des Ferchaux.
Image
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Samurai Cop hier soir. Révision de classiques.
La prochaine fois ce sera en version anglaise, encore pire que la VF, pour une fois.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

J'aime bien l'enchainement :mrgreen:
Image
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit : 27 avr. 22, 16:19 J'aimerais beaucoup une restauration de L'Aîné des Ferchaux.
Vu qu'elle s'est déjà enquillé Un flic, Candygirl peut se le garder pour la fin... Le mauvais Belmondo/Melville et le mauvais Delon/Melville. C'est un coup à vous dégoûter ça :fiou:
Torrente
Howard Hughes

Le carton de la honte (épisode 35 - "cherche compositeur désespérément")

Message par Torrente »

Ce soir, j'ai négocié du foot mais je me suis trompé de jour. Le boulet.
En plus, en contrepartie, je dois revoir Les crimes de grindelwald (comme si une fois ne suffisait pas).

Ce midi, j'ai dû revoir How to train your dragon avec les filleuls mais bon, c'est super How to train your dragon alors ça va.

Et je n'ai pas encore parlé des films du "carton"© vus Lundi soir donc allons-y...
Séance qui aura tournée au triple-programme pour une raison inattendue : leur BO respective... 3 BO foirées, plus ou moins problématiques.

Torrente a écrit : 25 avr. 22, 15:08 Ce soir, je table sur 2 films un peu plus "sûrs" ou en tout cas "que je sens bien" (pour au moins les voir en entier) :

ImageImage

Keaton n'est pas un formidable metteur en scène, ni un incroyable directeur d'acteurs. Et il n'est même pas très pertinent dans le choix du premier script (très faiblard avec fin moisie) qu'il adapte à l'écran.
Le résultat n'est donc pas très positif.

On navigue dans le petit "polar à personnages", lambda, sans le charme désuet de ses ancêtres du siècle passé, mais avec les scories hérités des séries télés de notre époque (format dont le script se serait d'ailleurs satisfait) avec une musique à côté de la plaque (paresse à tous les étages).
Cependant, Keaton a un atout dans sa manche même si on le voyait venir de loin et que rien que pour cet atout, on lui passerait beaucoup de choses.
Cet atout de taille se nomme : Kelly Macdonald, actrice précieuse qui ne cessera donc jamais de faire du bon travail... même dans les films moyens.

C'est maigre mais cela suffit à ce petit film qui se rêverait en Bons baisers de Bruges mais qui ne parvient pas à sa cheville.

Des années 90, Crimes maquillés porte à la fois les stigmates et les bons côtés.
Le scénario dense court de catastrophes en situations ubuesques avec une foi dans ses 2 actrices qui fait plaisir à voir. Sorte de Bound (beaucoup) moins sexué mais mieux interprété (les 2 actrices sont réjouissantes et leur duo fonctionne à plein), jouant de ses clins d’œil à Diabolique.
Le spectateur suspend donc volontiers son incrédulité devant le spectacle qui lui est offert. Évidemment, ce petit polar, malheureusement réalisé et scénarisé par 2 habitués du petit écran, arrive en retard et se révèle bien moins réussi que les films de ses modèles (Ritchie, Boyle et consorts) mais on s'y amuse, sans jamais parvenir à deviner de quoi la scène suivante sera faite. Même si on se doute du tableau final, les péripéties pour y arriver se révèlent assez cocasses.

Une bonne surprise, amoindrie par sa BO qui questionne souvent. Comme si personne n'avait décidé quel serait le ton du film. Décalage entre parodie et sérieux vraiment dérangeant.

A noter que, tout comme Amos & Andrew que j'ai découvert en début d'année, le thème (le féminisme remplace celui du racisme) de Crimes maquillés et le choix de faire des personnages masculins la lie et/ou la loose totale de l'humanité (aucun personnage masculin n'est épargné, ça en devient rapidement jouissif) en font un candidat idéal pour un remake Netflix ou, tout du moins, une ressortie en Blu-ray chez un éditeur anglais (opportuniste).
J'attends ça impatiemment car, contrairement à ses confrères contemporains et malgré tous ses petits défauts, il est beaucoup plus emballant !

Torrente a écrit : 25 avr. 22, 15:08il faut aussi que je regarde Wonderful days :

Image

... qui me fait envie depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé visionner.
Il faut dire que son topic ne laisse pas augurer du meilleur.

Une excellente surprise que ce film d'animation coréen, découvert dans son montage international (qui ne devrait pas être loin de mon podium du mois en cours).
Refroidi par les critiques, je n'avais jamais osé tenter l'aventure. Il faut dire que l'animation et moi, ça fait souvent 36. J'avais donc tort (c'est rare mais ça arrive :P ).

Au delà de la technique, qui m'a tantôt transportée (le design des personnages est formidable, rappelant parfois le meilleur de Cobra et à d'autres moments l'animation américaine), tantôt laissée circonspect (la quasi absence de textures des CGI qui datent le film irrémédiablement), j'ai surtout été touché par l'ambiance mélancolique, la lumière (bel ouvrage) et le rythme du film, porté par un montage lancinant très réussi.

Les critiques concernant le scénario m'étonnent un peu. Certes, rien de révolutionnaire ici, ni rien d'étonnant mais il me semble que l'on était beaucoup moins dur avec 90% des films d'animation japonais de SF de la même époque, pas forcément plus profonds ni plus intéressants (loin de là). 2 poids, 2 mesures. Peut-être que ses producteurs ont eu le tort de le survendre pour qu'il existe au box office.

La musique, par contre, ne m'a pas autant convaincu que ce que j'ai pu lire de la part de certains. Elle fait son office, sans génie, la plupart du temps et m'aura même sorti du film à 2 occasions.

Il ne me reste plus qu'à me procurer le Blu-ray coréen maintenant (bon courage :( ) pour voir le director's cut... ou à me résigner à regarder mon coffret DVD et découvrir ce fameux montage en SD.

Les épisodes précédents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
- Épisode 6 ("once again, Curtis saved the day")
- Épisode 7 ("pot pourri")
- Épisode 8
- Épisode 9 ("ça cartoon")
- Épisode 10
- Épisode 11 ("the 공포")
- Épisode 12 ("scaïe faïe")
- Épisode 13 ("Hollywood night première")
- Épisode 14 ("l'enfer du Dimanche")
- Épisode 15
- Épisode 16 ("les Mercredis de la vie")
- Épisode 17 ("angoisses du Jeudi")
- Épisode 18
- Épisode 19 ("monstres numériqueZzzz")
- Épisode 20
- Épisode 21 ("douce France")
- Épisode 22 ("escale asiatique")
- Épisode 23 ("tatane improvisée")
- Épisode 24 ("avance rapide, bonnes pioches et bilan intermédiaire")
- Épisode 25 ("couvrez cette horreur que je ne saurais voir !")
- Épisode 26
- Épisode 27 ("Hollywood night deuxième")
- Épisode 28 ("le Dimanche au soleil")
- Épisode 29 ("ciel, mon Mardi !")
- Épisode 30 ("cheeseburger film sandwich")
- Épisode 31 ("longue vie à la nouvelle chair !")
- Épisode 32 ("to be or not be")
- Épisode 33 ("six-clos")
- Épisode 34 ("quoi de neuf docteur ?")
Dernière modification par Torrente le 28 avr. 22, 03:27, modifié 9 fois.
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

Hier j'ai vu 2 films très différents et pourtant assez proches, Vif-Argent de Stéphane Batut et Médecin de nuit de Élie Wajeman. Le 1er est un film fantastique baignant dans le réalisme poétique. De belles séquences enchaînent sur d'autres assez faibles. L'écriture assez lâche empêche le film de décoller véritablement. Le second est un thriller tendu de 80 mn, porté par un très bon Vincent Macaigne. Wajeman est définitivement un cinéaste à suivre pour moi. Ce qui rapproche les 2 films est le lieu de l'action, le Paris du 19ème que je connais. J'ai enchaîné les 2 films par hasard mais c'était intéressant de voir les mêmes quartiers voir les mêmes rues filmées de manière différentes. J'ai apprécié de voir la capitale, que j'aime, loin des clichés dans ces 2 œuvres récentes.
Pour ce soir Les ardennes de Robin Pront que je veux voir depuis bien longtemps !
candygirl a écrit : 27 avr. 22, 14:20 J'ai pourtant Les Enfants Terribles et L'Armée Des Ombres en BR dans ma collection, mais je ne les aie pas encore visionnés. À ton avis, je devrais me diriger vers quels films pour voir du bon Melville ? Le Cercle Rouge ? Le Samouraï ?
Les 2 derniers sans hésiter puis L'armée des ombres. En dehors de la géniale intro et du personnage du transsexuelle (en effet), Un flic est loooooin d'être le haut du panier de l’œuvre de Melville. Sinon 40 tueurs est l'un des meilleurs Fuller et l'un des meilleurs rôles de Barbara Stanwyck. J'adore.
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

Torrente a écrit : 27 avr. 22, 18:05 Cet atout de taille se nomme : Kelly Macdonald, actrice précieuse qui ne cessera donc jamais de faire du bon travail... même dans les films moyens.
Tout à fait d'accord, j'adore sa voix et son accent... Il faut regarder avec elle la série Giri/Haji sur Netflix.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Torrente a écrit : 27 avr. 22, 16:15
Son meilleur film reste, pour moi, Le deuxième souffle
Image

A quand un Blu-ray chez Coin de Mire ? :|
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Apres le vertigineux IL BUCO de Micheangelo Frammartino qui sort au cinema le 4 mai, je vais louer en vod son film Il Quattro Volte datant de 2010.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Pour le quatrième soir d’affilée, nada
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Répondre