Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tchi-tcha
Producteur Exécutif

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 21:02 Top Gun pour la soirée spéciale marketing sur M6 ?

Bof, jamais vu en entier, pas motivé...
Et je n'irai pas au bout de Top Gun cette fois encore :?

Je veux bien sauver Val Kilmer et Meg Ryan, mais c'est quand même bien naze ce machin...
Content d'être juste un peu trop jeune (ou juste pas assez vieux) pour avoir connu le culte qui entoure paraît-il ce film.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 22:50
tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 21:02 Top Gun pour la soirée spéciale marketing sur M6 ?

Bof, jamais vu en entier, pas motivé...

Je veux bien sauver Val Kilmer et Meg Ryan, mais c'est quand même bien naze ce machin...
Content d'être juste un peu trop jeune (ou juste pas assez vieux) pour avoir connu le culte qui entoure paraît-il ce film.
J'avais voué moi aussi un culte à ce film à sa sortie. La revoyure récente fût très douloureuse. Et c'est peu de le dire. J'ai trouvé ce film non seulement naze mais aussi complètement crétin. :oops:
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Les amours d'Anaïs.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 22:50 c'est quand même
J't'en foutrais des "c'est quand même", moi :evil:
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 19 mai 22, 22:58 J't'en foutrais des "c'est quand même", moi :evil:
Allez, c'est cadeau, cette fois je pense avoir réussi le combo intégral :

Bah désolé, mais il faut bien admettre que Top Gun, entre sa romance naze avec une Kelly McGillis naze, ses pilotes tous plus nazes les uns que les autres avec leurs lunettes de soleil nazes ou leur moustache naze à la halford, ses séquences aériennes plates et nazes comme c'est pas permis, sa musique naze qui devrait être interdite tellement on en a bouffé, son Ridley Scott dans sa première période bien naze avec ses couchers de soleil nazes (du Bruckheimer proto-Michael Bay sans sa dinguerie), pour le coup c'est bien naze quand même.
Par gentillesse, je ne parlerai pas du scénario tellement naze qu'on croirait une adaptation de BD du genre Tangy et Laverdure (dont notre petit malin d'Étienne Chatiliez ne fera pas grand chose non plus).
Je ne comprends décidément pas le "culte" autour de ce machin, qui me fait craindre le pire pour la suite (pilotée par le tâcheron Jim Wynorski pour ne rien arranger), que j'imagine déjà remplie de fan service doudou pour rassurer les hipsters qui s'y précipiteront comme les gros moutons barbus qu'ils sont.

(j'espère que je ne me suis pas trompé avec les références à une bande-dessinée :wink: )
(mais j'en ai chié pour caser le "petit malin" :mrgreen: )

Avant de me corriger sur des détails genre Ridley ou Tony Scott, allez faire un tour dans le topic consacré au chef d'œuvre The Northman, merci.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit : 19 mai 22, 21:10 -Quelques minutes après minuit.
:D 8)
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 23:51
Torrente a écrit : 19 mai 22, 22:58 J't'en foutrais des "c'est quand même", moi :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Allez, c'est cadeau, cette fois je pense avoir réussi le combo intégral :

Bah désolé, mais il faut bien admettre que Top Gun, entre sa romance naze avec une Kelly McGillis naze, ses pilotes tous plus nazes les uns que les autres avec leurs lunettes de soleil nazes ou leur moustache naze à la halford, ses séquences aériennes plates et nazes comme c'est pas permis, sa musique naze qui devrait être interdite tellement on en a bouffé, son Ridley Scott dans sa première période bien naze avec ses couchers de soleil nazes (du Bruckheimer proto-Michael Bay sans sa dinguerie), pour le coup c'est bien naze quand même.
Par gentillesse, je ne parlerai pas du scénario tellement naze qu'on croirait une adaptation de BD du genre Tangy et Laverdure (dont notre petit malin d'Étienne Chatiliez ne fera pas grand chose non plus).
Je ne comprends décidément pas le "culte" autour de ce machin, qui me fait craindre le pire pour la suite (pilotée par le tâcheron Jim Wynorski pour ne rien arranger), que j'imagine déjà remplie de fan service doudou pour rassurer les hipsters qui s'y précipiteront comme les gros moutons barbus qu'ils sont.
(j'espère que je ne me suis pas trompé avec les références à une bande-dessinée :wink: )
(mais j'en ai chié pour caser le "petit malin" :mrgreen: )
:lol: :lol: :lol:

Non, non, c'est très très bien. "Rassure"-toi :D
Tu pouvais aussi caser un Ultra Combo© avec un "Force est de constater" de derrière les fagots.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Watkinssien a écrit : 18 mai 22, 14:38 Pour être exact, c'est L'Aîné des Ferchaux qui sera la dernière alliance Melville-Belmondo (à moins que tu ne parles par rapport à l'ordre de tes visionnages et là je m'en excuse).
Mon erreur provient du livret inclus dans le coffret Anthologie Melville qui indique que L'Aîné Des Ferchaux précède Le Doulos. Du coup, je l'ai visionné avant :?
Mais quelque part, c'était intéressant de découvrir Le Doulos juste avant Le Deuxième Souffle sans être parasitée par cet Aîné que je n'ai pas beaucoup apprécié.

Avec Le Deuxième Souffle, Melville nous mène au cœur du banditisme hexagonal des années 1960. Pas les petits truands noctambules dépeints dans Bob Le Flambeur, non, les vrais de vrais, les tueurs en cavale, évadés de prison, planqués dans des lieux sordides et le flingue à la main dès que quelqu'un frappe à leur porte. Des gangsters néanmoins droits et à la morale exemplaire jusqu'à ce que les mensonges et les trahisons surgissent pour les mener à s'entretuer.

Ce cinéma-là, je le connaissais surtout via les œuvres de John Woo ou encore de Takeshi Kitano qui sont certainement de grands admirateurs de Melville. Mais avant Melville, y avait-il de tels polars en France ?...

Quoi qu'il en soit, je reste stupéfaite par la filmographie de cet immense cinéaste qui cherchait éperdument une forme de perfection dans chaque plan et qui la trouvait aisément, presque naturellement.

Quant au casting, une fois de plus, c'est un bonheur absolu. Ventura et Meurisse, littéralement habités par leur personnage, côtoient ici toute une pléiade de seconds rôles, dont l'excellent Denis Manuel qui fait carrément flipper de par sa seule posture.

Assurément un chef-d'œuvre du polar à la française et une nouvelle GROSSE claque bienheureuse.
Encore une fois, merci Mr. Melville.
10/10

Ce soir, je vais découvrir Le Samouraï. Il ne me restera ensuite que Le Cercle Rouge à visionner et j'aurais terminé mon intégrale melvilienne puisque j'avais commencé par Un Flic et L'Armée Des Ombres.
Bref, un bien "joli mois de mai" comme le chantait Marcel Amont, chanteur préféré de mon grand-père et sûrement aussi celui de Torrente vu que mon grand-père et lui ont beaucoup en commun :mrgreen:
Dernière modification par Invité1 le 20 mai 22, 18:59, modifié 1 fois.
Thesix
Assistant opérateur

Message par Thesix »

Moi aussi j'aime bien Marcel Amont.
J'ai failli acheter une voiture pour aller voir Marcel Amont, en première partie de Patti Smith, à Luxey il y a 3 ans.
Comment louper une telle affiche ?

On m'a dit que ce n'était pas raisonnable...

Découvrir Le Samouraï, et surtout Le Cercle Rouge ! Je t'envie d'avance :D
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
Torrente
Howard Hughes

Le carton de la honte (épisode 42 - "le bout du ©arton")

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 19 mai 22, 16:51 J'essaierais de poster un petit bilan de mon marathon du Carton© en rentrant avant la dernière ligne droite.
Ceux vus ces derniers jours, en vrac.
Ceux qu'il me reste à programmer (peu nombreux).
Et quelques autres : notamment des films qui s'y trouvaient que je vais écarter car j'ai l'impression qu'ils n'ont rien à y faire (j'en ferai la liste).

44 films (38 sur la photo, il manque Saut dans le vide, Crossfire, Opération Kazakhstan, Time of fear et les 2 Kibakichi).

Une rangée d'étagère :
Image
... et ce sera la fin du marathon.

J'ai arbitrairement retiré une poignée de films qui ne semblaient pas trop coller avec la thématique globale...
Image
... autrement dit, parce qu'ils ne me paraissaient pas si "honteux" que ça (d'autant plus que certains titres consistent en des révisions, comme Spinal tap, Canicule ou Boxcar Bertha), même s'ils se trouvaient au même endroit que les autres.

Cette affaire devrait donc bien se boucler en 50 épisodes à peu près 8)

En attendant, j'ai vu (ou revu pour certains) sans en avoir encore parlé :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

- Long time dead, Trauma et La nonne ont été des révisions malheureuses.
Quand je pense qu'il y a à peine quelques mois, ESC a investi du pognon dans une sortie Blu-ray de La nonne, alors que Fragile n'est toujours pas sorti en Blu-ray en France, les bras m'en tombent.

- Surprise : Twister II (et ses 56 alias) n'avait aucun intérêt.

- The hunters tente des choses mais échoue lamentablement à générer tension, empathie ou même émotion. Pourtant, on pourrait y croire pendant 30 minutes.

- Black widow est embarrassant. J'ai eu l'impression de regarder les répétitions d'une mauvaise pièce de théâtre entrecoupée de sex tapes tue-l'amour du couple vedette.
Désolé pour Dafoe et Ferrara, qui semblent lui trouver des qualités, mais j'ai rarement vu plus mauvaise actrice que Giada Colagrande... et en plus, elle réalise (mal), scénarise (très mal) et dirige encore plus mal ses autres comédiens !

- Seuls Anamorph et Saraka Bô auront trouvé grâce à mes yeux.

Le premier est un sous-sous-sous Se7en avec pas mal de style ; le serial tueur est un esthète talentueux pour peu qu'on aime Francis Bacon et les installations d'art contemporain, mais sur un scénario déséquilibré, cacophonique et incohérent.
Comme si le fait de nous imposer "l'enquête" d'un très mauvais inspecteur de cinéma ne suffisait pas, le réalisateur-scénariste nous propose un méchant particulièrement transparent... c'est un peu problématique quand on essaie de faire un film de tueur en série stylé.
Vous me direz et vous n'auriez pas fondamentalement tort : "mais alors, c'est tout pourri, que peut-il bien rester ?"
Reste la photo, pas mal du tout (enfin sauf les effets de manche lors des flashbacks) et les meurtres élaborés, rappellant ceux de Saw.
C'est pauvre, limite ringard même, puisque Se7en était passé par là 12 ans auparavant et que la série Saw en était déjà à son 4ème opus à la sortie du film mais ça évite au spectateur de piquer du nez.
Et Dafoe fait ce qu'il peut, comme d'habitude.
C'est d'ailleurs plus dans les 3 courtes scènes qu'il a avec Cléa DuVall (à qui trop peu de réalisateurs de cinéma pensent), qu'il faudra aller chercher une quelconque satisfaction.

Le second m'a presque plu, à mon grand étonnement.
Le script ne brille pas par son originalité, la photographie n'est pas des plus réussies (en même temps, difficile de la juger avec ce DVD non anamorphique qui frôle le rip de VHS), la bande son a de quoi décontenancer (tantôt excellente, tantôt ratée), les dialogues sont mauvais et pour ne rien arranger, les acteurs semblent mal dirigés.
Ça fait beaucoup.
Et ça partait mal quand j'ai découvert dans le générique que 4 personnes s'étaient occupées du scénario... lui-même tiré du roman d'une 5ème personne ?!?!?! :shock: :?
Sauf qu'une certaine poésie dissonante se dégage du produit final.
Bohringer joue très bien l'éléphant dans un magasin de porcelaine, Attal semble retrouver les maladresses et la gaucherie du jeune premier 8 ans après son premier film (tour de force), Aïssa Maïga est comme d'habitude superbe et Sotigui Kouyaté irradie dans la moindre de ses scènes, bouffeur de lumière à la présence exceptionnelle.
Le film est raté, je veux bien l'admettre... rien ne va vraiment là-dedans, on se croirait probablement dans un épisode de Julie Lescaut (je ne saurais dire, je n'en ai vu aucun mais je veux bien croire les autres spectateurs sur parole), le script mériterait sûrement plusieurs ré-écritures mais malgré tout ça, j'ai préféré le résultat final à beaucoup de thrillers français de la même période...
Que personne ne s'énerve, je ne suis pas crédible : j'aime bien Six-Pack et je n'ai jamais aimé aucun film d'Olivier Marchal (ou presque) :mrgreen:

On poursuit avec les "avances rapides"...

J'ai tenu moins d'un quart d'heure devant les 8 premiers :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

- Old school, Féroce, Hellbinders, Massacres, Devilman, Negative happy chainsaw edge, Executive koala et Yonggary rivalisent de nullité.

- Les 2 Mundhra et The perfect marriage étaient décevants. Je sauverais juste quelques passages de Sexy mannequin... avec ses flics super crédibles.
Le casting, identique à celui de Pulsions irrésistibles, m'aura au moins valu quelques rires moqueurs.
Ça, et l'idée que le scénariste de Miss FBI : divinement armée avait dû voir le film, tard le soir sur le câble :lol:

- Android apocalypse est une daube redoutable aussi... MAIS...
... j'en parle pour le plaisir de poster 2 captures du DVD car le héros se prénomme "Jute" et que ça m'a valu 2 ou 3 fous-rires d'attardé mental que j'assume complétement :mrgreen:
Image
Image

:uhuh: :mrgreen:

Ce soir, je pioche :

ImageImageImage

... peut-être d'autres, comme j'aurais le temps :

ImageImage

... la nuit est longue :D

Les épisodes précédents :
- Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
- Épisode 6 ("once again, Curtis saved the day")
- Épisode 7 ("pot pourri")
- Épisode 8
- Épisode 9 ("ça cartoon")
- Épisode 10
- Épisode 11 ("the 공포")
- Épisode 12 ("scaïe faïe")
- Épisode 13 ("Hollywood night première")
- Épisode 14 ("l'enfer du Dimanche")
- Épisode 15
- Épisode 16 ("les Mercredis de la vie")
- Épisode 17 ("angoisses du Jeudi")
- Épisode 18
- Épisode 19 ("monstres numériqueZzzz")
- Épisode 20
- Épisode 21 ("douce France")
- Épisode 22 ("escale asiatique")
- Épisode 23 ("tatane improvisée")
- Épisode 24 ("avance rapide, bonnes pioches et bilan intermédiaire")
- Épisode 25 ("couvrez cette horreur que je ne saurais voir !")
- Épisode 26
- Épisode 27 ("Hollywood night deuxième")
- Épisode 28 ("le Dimanche au soleil")
- Épisode 29 ("ciel, mon Mardi !")
- Épisode 30 ("cheeseburger film sandwich")
- Épisode 31 ("longue vie à la nouvelle chair !")
- Épisode 32 ("to be or not be")
- Épisode 33 ("six-clos")
- Épisode 34 ("quoi de neuf docteur ?")
- Épisode 35 ("cherche compositeur désespérément")
- Épisode 36
- Épisode 37 ("Asie snack")
- Épisode 38 ("twist again à Hollywood")
- Épisode 39 ("oh attention chérie, ça va couper !")
- Épisode 40 ("scaïe faïe 2, le retour")
- Épisode 41 ("Hollywood night troisième")
Dernière modification par Torrente le 23 mai 22, 05:06, modifié 5 fois.
Beule
Réalisateur

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit : 19 mai 22, 22:54
tchi-tcha a écrit : 19 mai 22, 22:50

J'avais voué moi aussi un culte à ce film à sa sortie. La revoyure récente fût très douloureuse. Et c'est peu de le dire. J'ai trouvé ce film non seulement naze mais aussi complètement crétin. :oops:
Il y a eu un culte autour de Top Gun ? :shock:
En France, dès sa sortie ?

J'étais persuadé que c'était le blockbuster type de ces années-là, vite consommé et oublié sans état d'âme. Une petite hype autour de Tom Cruise, sans doute, autour de la B.O. type des prods Bruckheimer, peut-être, il en faut pour tous les goûts, mais du film... Un culte Highlander quelques mois plus tard, OK, mais pour Top Gun je tombe des nues... complètement passé à côté :oops: .
Il aura d'ailleurs fallu Hot Shots (1 ou 2 ?) pour que le film quelques années plus tard me revienne en mémoire.
Je ne pense pas l'avoir revu depuis la sortie salles en 1986, alors que par nostalgie forcément malmenée aux retrouvailles je me suis coltiné un tas de trucs certainement pas plus glorieux.
Dernière modification par Beule le 20 mai 22, 15:24, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit : 20 mai 22, 15:22
Jeremy Fox a écrit : 19 mai 22, 22:54

Il y a eu un culte autour de Top Gun ? :shock:
En France, dès sa sortie ?

C'est clair dans mes souvenirs.
Beule
Réalisateur

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit : 20 mai 22, 15:23 C'est clair dans mes souvenirs.
Ah mais je te crois.
Moi qui pensais que ma frangine était la seule personne à avoir adoré... Mais elle ça ne compte pas, c'est juste qu'il y avait des avions dedans. A cette époque ça suffisait à son bonheur :mrgreen:
El Dadal
Producteur Exécutif

Re: Le carton de la honte (épisode 42 - "le bout du ©arton")

Message par El Dadal »

Torrente a écrit : 20 mai 22, 14:37Une rangée d'étagère :
Image
... et ce sera la fin du marathon.
J'ai arbitrairement retiré une poignée de films qui ne semblaient pas trop coller avec la thématique globale...
Image
... autrement dit, parce qu'ils ne me paraissaient pas si "honteux" que ça (d'autant plus que certains titres consistent en des révisions, comme Spinal tap, Canicule ou Boxcar Bertha), même s'ils se trouvaient au même endroit que les autres.
Ouais, en fait on a définitivement quitté le carton de la honte avec pas mal de trucs qui ont la malchance de se trouver sur cette même étagère. Factotum, L’or de McKenna, Hachiko, De grandes espérances
Et c’est sans mentionner les titres de la 2e étagère. Comme le dirait si bien Joshua Baskin, « Mer il et fou ».

Bon, Flower & Snake par contre, ça m’avait mis en colère. De fortes chances que tu aimes en toute logique :mrgreen:
Pomponazzo
Machino

Message par Pomponazzo »

Moi je me souviens surtout d'un culte autour de la ringardise portée à son paroxysme. On était pas mal à bien ricaner déjà en '86. On avait d'ailleurs adoré Hot Shots quelques années plus tard.
Ça c'est pas arrangé depuis, et perso, c'est uniquement sous la torture que je verrai la suite de TopGun.
Dernière modification par Pomponazzo le 20 mai 22, 15:38, modifié 1 fois.
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre