JUILLET 2016
FILM DU MOIS:
Et tournent les chevaux de bois, de Robert Montgomery (1947) 9/10 - Un excellent film noir à l'atmosphère mexicaine poisseuse et aux personnages atypiques assez inoubliables. Mentionnons une superbe photo de Russell Metty et une fin d'une belle pertinence, qui tire le film vers le haut.
FILMS DECOUVERTS:
The Jinx, d'AndrewJarecki (2015) 8,5/10 - Un documentaire "policier" impressionnant, qui s'attache à une figure assez unique.
Et Dieu... Créa la femme, de Roger Vadim (1957) 7/10 - Un film entièrement bati autour de Brigitte Bardot. Sexy et envoutant.
Le grand inquisiteur /
Witchfinder General, de Michael Reeves (1968) 8,5/10 - Vincent Price à son meilleur dans un récit de rape and revenge particulièrement bien fichu.
Comme des bêtes, de Chris Renaud (2016) 8/10 - Aventures canines à New York, et révélation de Kevin Hart. Belle BO d'Alexandre Desplat.
L'outsider, de Christophe Baratier (2016) 7/10 - Un solide travaill de reconstitution. Le film se transforme à chaque fois qu'apparait François-Xavier Demaison.
Tremors 2 : aftershocks, de S.S.Wilson (1996) 7/10 - Un très amusant film de monstre, et une suite assez bien fichue.
Fright Night, de Craig Gillespie (2011) 7,5/10 - Un remake qui se défend, grace à un casting efficace et, surtout, à une remarquable BO.
L'éclipse, de Michelangelo Antonioni (1962) 7/10 - Plastiquement fabuleux, le film laisse pourtant un arrière-gout désagréable pour sa froideur et l'indécision de ses personnages flous. Le film tire vers l'abstrait, le spectateur vers l'ennui.
L'étalon noir, de Carroll Ballard (1979) 5,5/10 - Jolie photo et un bon démarrage, mais une fois revenu en Angleterre, le film bascule dans une longue suite de clichés...
La planète des vampires, de Mario Bava (1965) 7,5/10 - Un remarquable film de SF pré-Star Trek (auquel on pense beaucoup pour le fonds), formellement remarquable pour son usage de filtres colorés et son ambiance étrange. A voir.
Six femmes pour l'assassin, de Mario Bava (1964) 8/10 - Stylistiquement hyperabouti, ce jeu de massacre se déguste avec enthousiasme.
L'étrange vice de Madame Wardh, de Sergio Martino (1971) 7/10 - Si quelques figures particulièrement réussies jaillissent de ci, de là, et qu'une formidable BO vient enchanter le tout, le film souffre quand même d'un scénario décousu et d'un final assez décevant.
Ombres au Paradis, d'Aki Kaurismaki (1986) 5/10 - Décidément, ce cinéaste passe mal chez moi... Malgré des comédiens intéressants et un indéniable style, je reste très sceptique devant ce drame ouvrier à l'humour décalé.
The Strangers, de Na Hong-Jin (2016) 8.5/10 - Pas tout compris, mais comment rester insensible à cette atmosphère sombre et à ce film vénéneux ?
Truman, de Cesc Gay (2016) 7,5/10 - Un film aussi touchant que pertinent par les thèmes qu'il aborde. Le charisme de Ricardo Darin fait merveille, une fois de plus.
Steve Jobs, de Danny Boyle (2015) 7,5/10 - D'excellents acteurs travaillent sur un texte bien troussé d'Aaron Sorkin, le résultat est fameux. Dommage que la mise en scène n'apporte rien à ces échanges fulgurants...
Silent Hill : Révélation 3D, de Michael J. Bassett (2015) 3/10 - Un film qui pêche surtout pour un montage minable et une actrice principale pas au top...
The legend of Tarzan, de David Yates (2016) 7,5/10 - Un film d'aventures bien ficelé, qui a le mérite de préférer à un énième récit des origines une histoire simple, mais efficace, prétexte à l'exploration du monde de Tarzan façon CGI par un Samuel Jackson très en verve, comme toujours.
Irréprochable, de Sébastien Marnier (2016) 5,5/10 - Difficile de s'attacher à quiconque dans cette sombre histoire de malade obsessionnelle... La BO, entêtante et mélodique, se détache malgré tout.
Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pier Paolo Pasolini (1975) 10/10 (mais pas sur) - Un film qui va très, très loin dans la représentation de ce qui ne se représente pas. Rapports de domination, soumission, transgressions sexuelles et tortures, le film est très dur, mais il soulève aussi beaucoup de questions...
Coffy, de Jack Hill (1973) 7/10 - Sans doute mon préféré dans ce registre, ce film montre une Pam Grier très humaine, tourmentée, et son récit est assez cohérent. On est loin de certains délires du genre...
Herbes flottantes, de Yasujiro Ozu (1959) 9/10 - Ozu, encore et toujours Ozu...
Nos pires voisins 2, de Nicholas Stoller (2016) 4/10 - Vraiment pas drole, avec une intrigue médiocre (l'histoire de Z.Ephron, totalement grotesque)
Beasts of no Nation, de Cary Fukunaka (2015) 8/10 - Un beau film épique, à la mise en scène ample et inspirée.
Femmes au bord de la crise de nerf, de Pedro Almodovar (1988) 7,5/10 - Une comédie de moeurs enlevée et souvent drole. Carmen Maura parvient à y instiller une émotion qui pointe même dans les moments les plus délirants.
Demons, de Lamberto Bava (1986) 8,5/10 - Un film camp comme on n'en fait plus : effets gore à gogo, punks en goguette qui écoutent du hard-rock, un huis-clos bourré de personnages et de situations d'une grande inventivité... Le tout a du mal à tenir la route, mais les morceaux d'anthologie se succèdent à un tel rythme que l'amateur ne peut que se laisser emporter par ce maelstrom de sang et de créatures maléfiques.
L'enfance nue, de Maurice Pialat (1968) 9/10 - Peut-être mon film du mois, ce film est d'une très haute tenue, il atteint des vérités humaines, des sentiments d'une rare intensité, et pourtant sans la moindre complaisance ou concession à l'artifice.
Simon dans le désert, de Luis Bunuel (1965) 6/10 - Malgré quelques fulgurances, le film parait bancal et anecdotique, malgré un grand potentiel...
Débarquement immédiat, de Philippe de Chauveron (2016) 6/10 - Pas le désastre annoncé, mais rien de fameux non plus...
BFG, de Steven Spielberg (2016) 4/10 - Mauvaise greffe entre l'émerveillement spielbergien et l'ironie finaude de Dahl, le film ne fonctionne jamais complètement. Même au niveau mise en scène, peu de séquences se détachent du lot...
Five easy pieces, de Bob Rafelson (1970) 8/10 - Un très beau rôle pour Nicholson, et un script assez fin et émouvant. Une belle découverte.
Trafic, de Jacques Tati (1971) 8/10 - Quel remarquable film d'été, tout en flanerie et école buissonnière...
Pygmalion, d'Anthony Asquith (1938) 7,5/10 - Le texte de Shaw est très drole, et la mise en scène enlevée. On reste un peu en dessous de My Fair Lady, Cukor oblige...
Juillet aout, de Diasteme (2016) 4/10 - Quelques banalités sur un fond de musique assez pénible... En revanche, révélation de la jeune actrice, Luna Lou, à qui je souhaite une longue carrière.
L'effet aquatique, de Solveig Anspach (2016) 7/10 - Un début particulièrement réussi, une seconde moitié plus bancale, mais dans un cadre assez sympa, l'Islande étant bien mise en valeur.
Independance Day: Resurgence, de Roland Emmerich (2016) 4/10 - Visuellement, il y a des choses rigolotes, mais l'ensemble oscille entre l'accumulation de clichés et des moments de pure bêtise... Aucune surprise, donc...
Man on high heels, de Jin Jang (2016) 7/10 - Un polar sympa, assez atypique par sa problématique LGBT, mais un peu étouffé par son outrance qui alourdit l'action par moments. Quelques séquences très fortes tout de même, et une mention à l'acteur très charismatique.
Pedicab driver, de Sammo Hung (1989) 7,5/10 - Un film d'action qui allie des moments très naïfs à d'autres d'une violence extrême, notamment dans ses dernières séquences. L'ensemble est très divertissant.
Le feu follet, de Louis Malle (1963) 8/10 - Superbe photo en noir & blanc, et d'excellents dialogues pour un film, certes littéraire, mais à la force réflexive puissante et dévastatrice.
New World, de Park Hoon-Jung (2013) 7,5/10 - Un fort bon polar, entre guerre des gangs et film d'infiltration, au casting formidable.
23rd Psalm Branch, de Stan Brakhage (1967/1978) 4/10 - Trop long pour un film expérimental, et la seconde partie ne m'est pas apparue pertinente.
Mona Lisa, de Neil Jordan (1986) 8/10 - J'aime moins la fin, mais le point de départ, avec Bob Hoskins en brute sortant de prison et la poule de luxe dont il est le chauffeur, est formidable. La seconde partie est plus bancale.
Pit and the Pendulum, de Roger Corman (1961) 7,5/10 - Un solide conte macabre dans lequel Vincent Price brille une fois encore. Excellent final.
End of watch, de David Ayer (2012) 7/10 - Un excellent duo de comédien transforme ce quasi-exercice de style en un bon récit d'amitié policière. Pas mal, mais Ayer n'est manifestement pas un subtil.
American nightmare 3, de James Demonaco (2016) 6/10 - Sur fond de récit politique, ce film grindhouse offre un divertissement aussi ludique que vite oublié.
Shadow Dancer, de James Marsh (2012) 7,5/10 - Un bon film sur l'IRA, à l'intrigue bien fichue, à l'ambiance réussie.
FILMS REVUS:
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2016=Johnny BelindaN(Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)
decembre 2015=La chanteuse de Pansori (Im Kwon-Taek)
janvier 2016=L'ange exterminateur (Bunuel)
février 2016=Le vieux Manoir (Stiller)
mars 2016=Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hou Hsiao Hsien)
avril 2016=Vivre sa vie (Godard)
mai 2016=Nazarin (Bunuel)
juin 2016=Voyage à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier)