Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

manuma
Monteur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par manuma »

candygirl a écrit : 24 avr. 22, 15:18 Bref, si vous avez des titres majeurs de Berri à me proposer, je suis ultra preneuse ;)
7.5/10 pour Tchao Pantin.
De ce que je connais de Berri réalisateur, je citerais spontanément Le Vieil homme et l'enfant. Uranus est bien également, mais en deçà de ce dernier comme de Tchao Pantin, sa plus belle réussite selon moi.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 24 avr. 22, 15:18 Bref, si vous avez des titres majeurs de Berri à me proposer, je suis ultra preneuse ;)
Sous réserve de confirmation par des classikiens plus calés, il faudrait sans doute aller chercher du côté de ses premiers films, Le vieil homme et l'enfant en effet, Un moment d'égarement ou Le cinéma de papa.

Et à la question annexe "le talent est-il héréditaire", on rappellera que pendant que son fiston produisait Astérix aux Jeux Olympiques, le papa produisait le plus modeste Bienvenue chez les Ch'tis.

(blague à part, une sacrée carrière de producteur, une œuvre de réalisateur plus modeste)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Ce soir sûrement mon dernier film du mois, après c'est vacance, donc:

-The Great White hope de Martin Ritt (1970)

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Par quel biais ?
Addis-Abeba
Mouais

Jeremy Fox a écrit : 24 avr. 22, 19:24 Par quel biais ?

Je l'ai sur un disque dur, belle copie HDTV avec s-titres french.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

J'aime beaucoup Le vieil homme et l'enfant de Berri aussi. Plus que Tchao Pantin.

Ce soir le dernier OSS.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Arn a écrit : 24 avr. 22, 19:34 J'aime beaucoup Le vieil homme et l'enfant de Berri aussi. Plus que Tchao Pantin.
Pareil. Et puis, il y a Michel Simon, un plus indéniable, même si Coluche est très bien dans Tchao Pantin.
Torrente
Howard Hughes

Le carton de la honte (épisode 33 - "six-clos")

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 23 avr. 22, 14:49 Ce soir...

(...) thématique huis-clos car j'ai repéré des films de la pile qui feraient l'affaire :

Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImage
ImageImageImage

1/ J'ai commencé par Le grand Kahuna :

Image

... qui aurait pu s'appeler, Le grand mal de tête :(

Flot incessant de jacasseries inintéressantes, j'ai jeté l'éponge avant la fin, désintéressé par le sort de ces 3 hommes et de leurs petites histoires.

Spacey, grand cabot devant l'éternel, nous refait un mix de ses numéros de Swimming with sharks et Glengarry... de l'eau a coulé sous les ponts, ça tourne en rond.
Danny DeVito s'efface... trop.
Peter Facinelli n'est pas très bon, comme d'habitude... enfin sauf dans Honest et Run or die mais personne ne les a vus, ni ne les a considérés à leur juste valeur.

Peut-être que la pièce de théâtre était bien mais le théâtre au cinéma, ça ne me plaît généralement pas.

La séance ne fut pas aidée par le DVD d'un autre temps, non compatible 16/9 avec, en plus, un ratio semble-t'il bidouillé : le cadre paraissait étiré sur la hauteur sans que le format soit pour autant anamorphosé...
comme si on avait voulu forcer un format 1.85:1 à l'intérieur d'un 1.78:1.
... mais "chut", on va dire que je m'acharne sur mes "pauvres compatriotes".

2/ J'ai embrayé sur Zonzon.

Image

J'ai beaucoup aimé Bouhnik quand j'ai découvert Select hotel à sa sortie (qui m'a même influencé), puis plus tard avec Q.
Mais je ne sais pas trop pourquoi, j'appréhendais énormément ce Zonzon dont j'avais vu 5 minutes peu glorieuses sur Canal+.

Craintes confirmées rapidement.

Malheureusement c'est bien le mauvais film de prison... voire le très mauvais film tout court, que je suspectais.
Je n'ai pas aimé grand chose. Et j'ai trouvé les acteurs tous exécrables, à part peut-être François Levantal, dont le surjeu habituel trouve sa juste place ici.

3/ ... puis ce fut l'heure de Maléfique.

Image

Je fais partie des hérétiques qui n'ont jamais compris ce que le cinéma de Valette avait de si précieux et exceptionnel qu'il faille à tout prix le défendre, quand dans le même temps, on s'essuie les pompes sur Maury & Bustillo.
Ce n'est pas ce médiocre Maléfique qui me fera changer d'avis.

Cornillac (son personnage, surtout) est bien malgré son zozotement et sa diction qui me fait toujours sortir de ses prestations à un moment ou à un autre.

Dans cette collection "Bee movies", je crois même que je préfère Bloody Mallory et Un jeu d'enfants.
C'est dire !

4/ J'ai donc changé de continent pour retourner aux USA...

Image

... sans plus de succès.

9 personnes kidnappées dans la rue, se retrouvent enchaînées dans une pièce et doivent deviner pourquoi elles sont là. Toutes les 10 minutes, leur geôlier entre dans la pièce, leur demande si elles ont trouvé. En cas de réponse négative, l'une d'elle meurt...

Ça blablate. On s'ennuie.

Le "jeu" de Melissa Joan Hart est insupportable et m'a rendu le film très pénible. Si bien que j'ai vite abandonné.
J'ai cependant tout vu (et tout compris). Je suis donc en mesure d'affirmer que le scénario n'a aucun intérêt et que c'est l'un des films du genre les plus pathétiques que j'ai pu voir.

Dernièrement, The dare était bien costaud mais Nine dead est peut-être encore pire.

5/ Alors, direction l'Amérique du Sud... sait-on jamais, sur un malentendu.

Image

Wake up and die (Volver a morir), de Miguel Urrutia, date de 2011 et il s'agit d'un cas particulier de film colombien, un peu en avance sur la mode (celui du scénario de l'éternel recommencement qui pullule depuis quelques années), bien incarné par des comédiens qui campent des personnages intéressants (auxquels on croit, donc) mais qui se retrouve plombé par des choix de montage et de réalisation semblant sortis d'un clip MTV des années 90.

Le rembobinage rapide, ce n'est pas possible. Ça m'avait déjà horripilé chez un célèbre réalisateur autrichien dont je déteste le film, mais 14 ans plus tard, c'est encore plus pénible, en plus d'être ici totalement inutile (ça permet juste de gagner 5 minutes sur la durée totale du film qui, sans ça, serait un moyen métrage).

Je passe sur la psychologie de bazar digne d'un épisode d'Esprits criminels (ce final) et sur le fait que le film pouvait se conclure dès le 3ème rembobinage si l'héroïne faisait marcher son cerveau.
Bref tout ça est d'une grande vacuité mais les 2 acteurs y croient, surtout la téméraire Andrea Montenegro qui donne de sa personne (nue les 3/4 du temps, la pauvre).

J'ai presque vu le film en entier.
Pour du Emylia, c'est champagne !

6/ C'était donc l'heure du "quitte ou double" avec Iron doors...

Image

Voilà un petit film de rien du tout que j'ai vu en entier. Il en fallait bien un.
Un huis-clos qui tient uniquement sur la prestation solide de son comédien principal et d'une superbe actrice zambienne que je ne connaissais pas : Rungano Nyoni (nom qui claque).

Il y a notamment 2 répliques qui m'ont faites hurler de rire. C'est toujours plus que ce que m'ont offerts les 4 premiers films de cette soirée.
On pourrait le décrire comme l'ébauche de Méandre... en moins bien. Oui parce que Méandre est un excellent petit film. Le temps fera son œuvre. Vous verrez.

Hormis une conclusion décevante et un plan final complétement raté, les 70 minutes qui précédent m'ont vraiment plu.
Preuve que l'on peut mettre en scène un escape game avec le budget cacahuètes d'un film Marvel.

Ce soir, repos. Je viens de passer la journée à babysitter mes filleuls. Ils sont adorables (avec moi) mais... pleins de vie... un efferalgan et au lit :lol:

Les épisodes précédents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
- Épisode 6 ("once again, Curtis saved the day")
- Épisode 7 ("pot pourri")
- Épisode 8
- Épisode 9 ("ça cartoon")
- Épisode 10
- Épisode 11 ("the 공포")
- Épisode 12 ("scaïe faïe")
- Épisode 13 ("Hollywood night première")
- Épisode 14 ("l'enfer du Dimanche")
- Épisode 15
- Épisode 16 ("les Mercredis de la vie")
- Épisode 17 ("angoisses du Jeudi")
- Épisode 18
- Épisode 19 ("monstres numériqueZzzz")
- Épisode 20
- Épisode 21 ("douce France")
- Épisode 22 ("escale asiatique")
- Épisode 23 ("tatane improvisée")
- Épisode 24 ("avance rapide, bonnes pioches et bilan intermédiaire")
- Épisode 25 ("couvrez cette horreur que je ne saurais voir !")
- Épisode 26
- Épisode 27 ("Hollywood night deuxième")
- Épisode 28 ("le Dimanche au soleil")
- Épisode 29 ("ciel, mon Mardi !")
- Épisode 30 ("cheeseburger film sandwich")
- Épisode 31 ("longue vie à la nouvelle chair !")
- Épisode 32 ("to be or not be")
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Que tu t’inflige de tels marathons demeure un mystère.
Ce n’est pas parceque ces films semblent n’exister que pour que tu les vois, que ton destin est de tous les voir.
Addis-Abeba
Mouais

The Eye Of Doom a écrit : 24 avr. 22, 21:13 Que tu t’inflige de tels marathons demeure un mystère.
Ce n’est pas parceque ces films semblent n’exister que pour que tu les vois, que ton destin est de tous les voir.
C'est exactement ça du coup il voit trop de films et Torrente n'est plus capable de séparer le bon grain de l'ivraie ! :(
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Sinon on a vu Les contes du hasard de Hamaguchi: beaucoup aimé ! J’ai pensé à Rohmer pour le 1er sketch.
Il y a une grande intensité dans chacun des contes, qui sont portés par des acteurs et actrices investis.
Par contre, qu’est que c’est déprimant ! Le 3 ieme sketch etant peut etre le plus terrible.
Hamaguchi confirme tout le bien que l’on pouvait penser de lui. Jusqu’ici une valeur sure, dans un style a la fois rigoureux, intime et surprenant.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

The Eye Of Doom a écrit : 24 avr. 22, 21:13 Que tu t’inflige de tels marathons demeure un mystère.
Il faut bien que je vois ce qu'il se trouve dans mes cartons ou sur mes étagères avant de tout bazarder.
Quelle drôle de question.

Et si tu me demandes pourquoi ils s'y trouvent et que ce serait plutôt ça le problème, je te dirais que ce n'est pas faux, mais que j'y ai déjà répondu dans les épisodes précédents.

Addis-Abeba a écrit : 24 avr. 22, 21:23C'est exactement ça du coup il voit trop de films et Torrente n'est plus capable de séparer le bon grain de l'ivraie ! :(
Mais si, ne t'inquiète pas :wink:

A la rigueur, je préfère encore me bloquer 1 mois de marathon comme celui-là plutôt que de tenter de visionner le plus de nouveautés, comme l'an passé. Vu le niveau, c'est kif-kif :?
Je suis simplement moins généreux que beaucoup ici, en général.

Mais tu dis ça parce que tu aimes sincèrement Zonzon et/ou Maléfique ?
Si c'est le cas, les as-tu revus récemment ?
Et si oui, quel type d'herbes fumes-tu ? Parce que je veux la même :mrgreen:

A moins que ce soit une remarque gratuite, uniquement pour blesser mon petit cœur de cinéphage ? :(
Addis-Abeba
Mouais

Torrente a écrit : 24 avr. 22, 22:04

Mais tu dis ça parce que tu aimes sincèrement Zonzon et/ou Maléfique ?
Si c'est le cas, les as-tu revus récemment ?

Je n'ai pas revu Maléfique mais je ne vois pas pourquoi mon avis aurait changé, surtout au vu de ce qui sort aujourd'hui, je suis d'ailleurs vraiment surpris que tu ne l'ai pas apprécié, je pense sincèrement que c'est la fatigue, ou que tu es contaminé par les séries Z :wink: :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Addis-Abeba a écrit : 24 avr. 22, 22:09Je n'ai pas revu Maléfique mais je ne vois pas pourquoi mon avis aurait changé, surtout au vu de ce qui sort aujourd'hui, je suis d'ailleurs vraiment surpris que tu ne l'ai pas apprécié, je pense sincèrement que c'est la fatigue, ou que tu es contaminé par les séries Z :wink: :mrgreen:
Peut-être.

Mais je crois sincèrement que le film n'est pas à la hauteur de sa (bizarrement) bonne réputation.

En tout cas, il y a pas mal de films de genre français que je place bien avant.
Je suis simplement en décalage. Question de goût. Pas bien grave.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Pour cette nuit, ça sera un film court, à savoir Ménilmontant.
Répondre