Bon, commençons...
Filmographie de Lang et films couverts en date du 18 juin 2010
Première période allemande:
Les Trois Lumières
Docteur Mabuse le joueur
Les Nibelungen
Metropolis
Les Espions
La Femme sur la lune
M
Le Testament du docteur Mabuse
De passage en France:
Liliom
Période américaine:
Furie
J'ai le droit de vivre
Casier judiciaire
Le Retour de Frank James -- VOIR CHRONIQUE SUR LE SITE
Les Pionniers de la Western Union NON-DISPONIBLE Z1
Chasse à l'homme
Les bourreaux meurent aussi
Espions sur la Tamise
La Femme au portrait
La Rue rouge
Cape et poignard
Le Secret derrière la porte
House by the River
Guérillas NON-DISPONIBLE
L'Ange des maudits NON-DISPONIBLE Z1
Le démon s'éveille la nuit
La Femme au gardénia
Règlement de comptes
Désirs humains
Les Contrebandiers de Moonfleet NON-DISPONIBLE Z1
La Cinquième Victime
L' Invraisemblable Vérité
Seconde période allemande:
Le Tigre du Bengale
Le Tombeau hindou
Le Diabolique docteur Mabuse
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Der Müde Tod (Les Trois lumières)

Fritz Lang réalise en 1921 Der Müde Tod, film qui le rendra célèbre auprès de ses contemporains et qui marquera le cinéma dans son ensemble, faisant sentir ses échos à travers les années et ce jusqu'à nos jours. Aussi important que d'autres films muets de la même époque tels que Le Cabinet du Dr. Caligari et Nosferatu, mais ne bénéficiant pas de la même notoriété publique, ce classique de l'expressionnisme allemand jette les bases de plusieurs techniques visuelles et narratives qui seront récupérées par une foule de grands noms.
Film favori d'Alfred Hitchcock, encensé par Bunuel comme l'oeuvre qui lui a donné la piqûre du cinéma, inspiration du personnage de la mort dans le Septième Sceau de Bergman, les éloges ne se comptent plus et la portée de l'oeuvre ne saurait être décrite à sa juste valeur. Pionnier du film à sketch, du Décaméron aux Contes de la crypte, Der Müde Tod est également un film d'aventure, une méditation philosophique et une réalisation visuelle époustouflante.

Le spectateur moderne sera surpris de voir comme ce film a somme toute bien vieilli. Il faut évidemment laisser de côté ses habitudes de cinéphile gavé au CGI, mais le souci artistique et la débrouillardise dont fait preuve Fritz Lang ne manqueront pas de surprendre. Les moments d'ennui sont étonnamment rares et le tout demeure fort divertissant, surtout pour un film qui a plus de 80 ans. Dommage qu'aucune restauration sérieuse n'ait été effectuée. Croisons les doigts.