Clash by Night
En partant, l'inclusion de ce film dans le genre du film noir est extrêmement discutable. Certainement, on retrouve un travail soigné au niveau des nuances du noir et du blanc, et dans une certaine mesure il y a une femme fatale (bien qu'étant foncièrement différente de l'archétype habituel), mais ça s'arrête là. Ce qui ne veut cependant pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais film. Si on le prend pour ce qu'il est, c'est à dire un mélodrame, c'est même un film assez efficace, et puis ça demeure du Fritz Lang, donc rien à redire au niveau de la réalisation qui est foisonnante de symbolisme (parfois un peu gros, parfois plus subtil, mais on est habitué). On peut toutefois noter que pour du Lang, le style est somme toute assez impersonnel.
La vraie force du film réside cependant dans le jeu des acteurs, qui forment un trio vraiment solide. Barbara Stanwyck, qui a plus d'un film noir à son actif, livre une performance de femme acerbe et cynique assez mémorable, tandis que Robert Ryan est parfaitement dégoûtant dans le rôle du faux ami qui veut se sauver avec votre femme. Paul Douglas, quant à lui, se façonne un caractère qui n'est pas sans rappeler Lennie dans le célèbre bouquin de Steinbeck. Tout le long, on attend le moment où sa force brutale va se déchaîner malgré lui. Il faut l'avouer, je suis assez vendu à ce type de film "théâtraux" (c'est quand même adapté d'une pièce de Clifford Odets) qui rappellent un peu Tennesse Williams. Le thème général de l'oeuvre m'a accroché, mais c'est une appréciation tout à fait personnelle, et je suis conscient qu'il s'agit d'une oeuvre qui peut rebuter certaines personnes. Mais pour moi, ça a été une agréable surprise.
------------------------------------
The Blue Gardenia
Réalisé la même année que "The Big Heat", "The Blue Gardenia" fait en quelque sorte figure de bouche-trou. On sent Lang pressé et le résultat est décent, mais loin d'être mémorable. Le film suscite d'ailleurs peu d'intérêt de la part du public comme des critiques et ce malgré une thématique langienne... mollement langienne. L'intrigue est extrêmement simple et linéaire et le film n'est définitivement pas créé dans l'espoir d'en faire un classique. C'est un petit suspense bien mené, mais qui ne recèle que peu de traces de la réalisation habituellement coup de poing de Lang. Le principal problème, c'est que l'héroïne accusée de meurtre n'est visiblement pas capable d'en commettre un tant elle est présentée comme vertueuse. Alors le spectateur attend sans grand intérêt que le vrai coupable soit découvert... Au final, ce n'est pas mal foutu, ça passe bien l'heure et demie, mais sans plus.