Cinema de minuit ce n est pas diffusé au Canada a moins que ca passe a TV5 ou TFO...

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
allen john a écrit : Je pense quand même que l'influence des feuilletons, en particulier ceux de Feuillade ou de Victorin Jasset, est prédominante ici, même si Lang a fait évoluer le genre et se l'est, au final, totalement approprié.
L'hommage à Feuillade est direct puisque le plan d'ouverture de Mabuse où on le voit avec sous ses differents maquillages est une reprise de l'ouverture géniale de Fantomas où défile en alternance les visages méconnaissables de Fantomas et Juve.M le maudit a écrit :Oui, tu fais bien de noter cette dette de Lang envers les romanciers de feuilletons.
Fantômas ayant d'ailleurs fait grande impression sur un jeune Lang de passage à Paris.
Dans la tradition Langienne, les deux parties sont bien différentes. Celle-ci est ma préférée, la plus riche en grands moments aussi. C'est amusant lorsaue tu parles de fantastique, je réalise que j'ai toujours cru au film: c'ets un vrai dragon, Siegfried devient vraiment invisible, etc... La puissance de Lang? Un Paul Richter vraiment convaincant? Bien beau film en tout cas, du moins pour l'instant...M le maudit a écrit :Les Nibelungen
Première partie: Siegfried
dans l'ensemble, l'histoire de Siegfried est prenante, bien qu'il faille être tolérant au fantastique pour l'apprécier pleinement.
Peut-être même la première oeuvre cinématographique d'heroic fantasy tout court.Watkinssien a écrit :Die Nibelungen est, en ce qui me concerne, la première grande oeuvre majeure d'heroic fantasy.
Je réagis sur cette remarque, parce qu'elle pourrait sous-entendre un contresens propre à l'habitude cinématographique : si la saga des Nibelungen ressemble aussi à un film d'aventure (surtout la première partie), il s'agit avant tout d'une tragédie. Dans une tragédie, c'est la mécanique humaine qui est à l'origine du drame, pas la péripétie. Le roi ne peut faire autrement que de défendre son trone, ou défendre son vassal, parce qu'il y va de son honneur... Krimhild ne peut faire autrement que d'aller au bout de sa vengeance, et les Nibelungen de la servir, parce que le serment en a été fait.M le maudit a écrit :Les Nibelungen
Seconde partie: La vengeance de Kriemhild
Ce qui fait la relative faiblesse de cette seconde partie, c'est surtout qu'en comparaison avec la première, elle est bien pauvre en rebondissements.
Lesquels ?cinephage a écrit :Il a enrichi la geste d'épisodes aventureux et d'éléments fantastiques originaux et surprenants
A mon tour d'avoir tapé un peu vite...Bugsy Siegel a écrit :Lesquels ?cinephage a écrit :Il a enrichi la geste d'épisodes aventureux et d'éléments fantastiques originaux et surprenants