Trixie dans mon souvenir c'était un bon petit polar décalé. En plus y'a Emily Watson.
Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- harry
- Je râle donc je suis
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
Re: Le carton de la honte (épisode 28 - "le Dimanche au soleil")

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Godzilla vs. Kong, heu pardon, Macron-Le Pen.
Et si ça me prend trop la tête, je mettrai une galette dans le lecteur.
Et si ça me prend trop la tête, je mettrai une galette dans le lecteur.
- Watkinssien
- Etanche
Better call Saul a repris, ça sera plus intéressant que le débat entre les deux illuminés.

Mother, I miss you

- Alibabass
- Décorateur
Le débat ? Plutôt mourir ...
Donc ça sera LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE, film réalisé par Iryna Tsilyk, et filmé dans le Dombass. Il est en ce moment disponible sur le replay de la RTS. Critique à lire ici : https://www.abusdecine.com/critique/la- ... ne-orange/
Donc ça sera LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE, film réalisé par Iryna Tsilyk, et filmé dans le Dombass. Il est en ce moment disponible sur le replay de la RTS. Critique à lire ici : https://www.abusdecine.com/critique/la- ... ne-orange/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Avant le débat je vais terminer Que la fête commence à partir du Bluray contenu dans le fameux coffret violet.
-
- Howard Hughes
Le carton de la honte (épisode 29 - "ciel, mon Mardi !")
harry a écrit : ↑20 avr. 22, 08:25Trixie dans mon souvenir c'était un bon petit polar décalé. En plus y'a Emily Watson.Torrente a écrit : ↑19 avr. 22, 16:20
Au programme, ce soir (au choix, à moins que je tienne 10 minutes devant chacun d'eux) :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
... j'ai peut-être déjà vu les 2 premiers mais si c'est le cas, je ne m'en souviens plus.

J'avais bien déjà vu Kovak box. Je m'en suis souvenu entièrement dès le générique. Et quand j'ai revu le nom du réalisateur, j'ai compris pourquoi ce film avait retenu mon attention. J'avais beaucoup aimé l'un de ses films précédents (Le cœur du guerrier) et quand c'est comme ça, j’essaie toujours de suivre les travaux suivants d'un réalisateur (comme beaucoup ici, j'imagine).
Je m'en suis donc tenu au premier quart d'heure (aussi bon que dans mon souvenir), pour continuer l'exploration des piles du "carton", en attente de visionnage.
Je reverrais Kovak box quand j'aurais mis la main sur d'autres Daniel Monzón (il y en a 2 sur Netflix, apparemment), histoire de me faire une petite rétrospective.
J'ai donc rapidement enchaîné avec :

Rien ne va dans Les seigneurs de la ville. Naufrage total d'une petite production montée en dépit du bon sens.
Il n'y a rien de pire qu'une production hollywoodienne partie pour livrer un thriller de série, qui se décide soudainement à y incorporer du drame social à coup de "basé sur des faits réels" pour se donner un genre, tout en montant un casting totalement inapproprié pour le grand écart !
Non seulement, 99% du temps, le résultat relève du carnage mais quand, en plus, on accumule autant d'erreurs et de fautes de goût, ça devient pathétique voire ridicule.
Les seigneurs de la ville est de cette trempe.
Les acteurs ne semblent pas savoir qu'ils jouent dans un drame social ou alors ils sont mauvais comme des cochons... probablement pas dirigés du tout, en réalité.
Le réalisateur, stakhanoviste du petit écran, dont c'est il me semble le seul film de cinéma, semble se battre contre le script, en voulant réaliser un autre film.
Comme si ça ne suffisait pas, pas 2, ni 3 mais 4 scénaristes sont crédités, 4 !? Ça n'est jamais bon signe surtout quand l'un d'eux est l'acteur principal. Peut-être que Travolta s'est rêvé en Sylvester Stallone, mais si c'est le cas, c'est raté !?
Et je ne parle pas de Trevor Jones à la musique... allez, si, j'en parle. Visiblement quand il a été engagé, quelqu'un a trouvé que ce serait une bonne idée de ne pas le laisser lire le script ni voir les rushs

Vu la carrière de ce très bon compositeur, je ne vais pas trop l'incriminer, m'enfin là, on frôle le foutage de gueule majuscule. La faute à qui ? Difficile à dire, mais je me garderais bien de laver Mr Jones de tout soupçon quand même. On ne sait jamais. Et puis, l'utilisation exclusive du saxo dans une BO, ça devrait être interdit en dehors des films Noirs des années 50 et de ceux de Mike Figgis (et encore, même là, c'est souvent intolérable).
Vous prenez le même script... enfin presque, il faudrait d'abord le retravailler 6 mois, au moins.
Vous mettez Pierre Jolivet à la réalisation à la place de Rob Holcomb.
Pour le casting, voici des propositions selon l'âge que vous voulez donner aux personnages, le public que vous voulez toucher, et si vous voulez le vendre à Netflix :
- Guillaume Gouix, Adel Bencherif ou Gilles Lellouche à la place de l'ex publicitaire alcoolique reconverti en assistant social qui n'a pas froid aux yeux, John Travolta
- Sofian Khammes ou Ladj Ly ou Dimitri Storoge à la place du chef de la pègre, Benjamin Bratt
- Sami Bouajila ou Vincent Lindon ou Roschdy Zem à la place du flic à 1 mois de la retraite, Bernie Casey
- Tchéky Karyo ou Nicolas Marié ou Jean-Yves Berteloot à la place du chef antipathique de la brigade des stups, Hector Elizondo
- Noémie Merlant ou Marie-Josée Croze ou Malik Zidi à la place de l'avocate, ex du héro, Marilu Henner

J'avais été mis en garde par ma meilleure amie qui m'avait dit qu'il s'agissait d'un film "bizarre et assez décevant". Comme elle avait raison.
J'ai compris que j'allais lutter dès la fin du générique de début, en voyant le nom du réalisateur : Alan Rudolph.
Je n'aime pas ses films. C'est comme ça. Certains m'intriguent. J'en ai trouvé d'autres corrects, ou intéressants. Toujours est-il que je ne suis jamais sorti de ses films, extatique, ou enthousiaste ni même convaincu.
Trixie ne déroge pas à cette règle.
Emily Watson m'a tapé sur les nerfs tout du long. Ses choix d'interprétation m'ont horripilé, tout comme son personnage. C'était physique, irraisonné, j'avais des envies de meurtres ultra-violents. Forcément, ça complique les choses.
Pour ma défense, son "idée" consiste à mâcher un chewing-gum, la bouche ouverte, 90 minutes durant... c'est chaud

Cela dit, certaines idées sont intéressantes.
Mulroney est même très convaincant.
C'est également un plaisir sans cesse renouveler que de retrouver la vamp' majuscule Lesley Ann Warren et la petite Brittany Murphy au générique d'un long-métrage.
Mais il me paraît clair que le principe était un peu de se moquer sournoisement des polars à la mode à l'époque et manque de bol, j'aime beaucoup certains des films en question. Pour tout dire, je les trouve même bien plus intéressants et aboutis que cet essai de Rudolph, que je ne suis pas parvenu à visionner entièrement.
Quitte à opter pour du "film de détective à rebrousse-poil", voire moqueur, je préfère les univers de DiCillo, Jarmusch ou Hartley.
J'ai poursuivi la soirée, pour ne pas rester sur un échec, avec Coup monté...

Là aussi, le spectateur se retrouve devant un scénario qui fonctionne "en citations", mais les acteurs sont plus convaincants, mieux dirigés et l'univers, plus réaliste, permet une immersion plus grande du public.
On les connaît par cœur, les films d'arnaque, genre aussi éculé que le film de zombies, avec tous leurs codes et un canevas scénaristique immuable en 3 parties.
Le scénariste William Wheeler ne viendra jamais chambouler cette mécanique, elle fonctionne chez Mamet, Foley et tant d'autres, pourquoi faire ?
Là où le film devient intéressant, c'est dans la façon qu'a le réalisateur (dont c'est l'unique film

En se concentrant sur ses personnages, le réalisateur gagne selon moi son pari.
Bien sûr, on n'évite pas les défauts inhérents au principe même du "film d’arnaque" : ça reste un genre ultra codifié, on sait donc parfaitement comment cela va se terminer mais il y a eu de la vie, des émotions, des acteurs, de la mise en scène, des idées et ça suffit à mon petit bonheur.
D'autant plus quand on me rappelle la beauté fragile de Julia Ormond

Ce soir, après le débat, je vais sûrement avoir besoin de rire et de me moquer, sans pouvoir me concentrer sur aucun film, j'opte donc pour des catastrophes annoncées, par souci d'écrémage :

Les épisodes précédents :
- Dale Cooper
- Accessoiriste
Le débat ?... Quel débat ??
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Dale Cooper a écrit : ↑20 avr. 22, 15:47 Le débat ?... Quel débat ??

Je doute qu'ils abordent le sujet du pot-au-feu ce soir. Dommage.
-
- Electro
J'ai commencé hier à visionner La Planète Des Vampires de Bava, mais je me suis endormie à mi-parcours.
J'essaierai de voir la fin ce soir si je ne m'écroule pas parce que j'ai trouvé un taf durant ces vacances de Pâques pour me payer des Blu-ray et que c'est quand même bien plus crevant que d'aller à la fac
J'essaierai de voir la fin ce soir si je ne m'écroule pas parce que j'ai trouvé un taf durant ces vacances de Pâques pour me payer des Blu-ray et que c'est quand même bien plus crevant que d'aller à la fac

- Duane Jones
- Electro
De mon temps on travaillait pour s'acheter des DVD ma petite dame !!!
Hier je me suis fait une piqûre de rappel en revoyant Psychose d'un certain Alfred Yscotch. Pour ce soir, pas de débat pour ne pas casser ma tv, soit Le faucon maltais de Huston ou bien Kingdom of Heaven version longue de Scott... à moins que je change d'avis en cours de route.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Un choix entre deux chef d'œuvre.Duane Jones a écrit : ↑20 avr. 22, 19:22 soit Le faucon maltais de Huston ou bien Kingdom of Heaven version longue de Scott...
- manuma
- Monteur
Je vais continuer Springfield rifle de De Toth, tip-top jusqu'à présent (m'en reste une petite heure)
-
- Howard Hughes
Oui là... c'est du caviar.Jeremy Fox a écrit : ↑20 avr. 22, 20:16Un choix entre deux chef d'œuvre.Duane Jones a écrit : ↑20 avr. 22, 19:22 soit Le faucon maltais de Huston ou bien Kingdom of Heaven version longue de Scott...
- Watkinssien
- Etanche
Alors je vois bien un chef-d'œuvre, mais pas le deuxième.Jeremy Fox a écrit : ↑20 avr. 22, 20:16Un choix entre deux chef d'œuvre.Duane Jones a écrit : ↑20 avr. 22, 19:22 soit Le faucon maltais de Huston ou bien Kingdom of Heaven version longue de Scott...

Mother, I miss you

-
- Howard Hughes
T'es dur. Il est excellent le Huston !