Dernières actualités

Festival Lumière 2017 : vendredi 20 octobre

C'est le grand jour : ce soir à l'Amphithéâtre du Centre de Congrès, à partir de 19h30, Wong Kar-Waï deviendra le neuvième récipiendaire du Prix Lumière. Sans aucun doute, ce styliste élégant aura marqué sa génération par sa virtuosité autant que par sa sensibilité, ce dont témoigne à la perfection la rétrospective intégrale consacrée à ses dix longs métrages (plus un court métrage), depuis As Tears…

Lire la suite

Festival Lumière 2017 : jeudi 19 octobre

L'un des événements principaux du festival, cette année (en tout cas à nos yeux), se trouve dans la rétrospective consacrée à Henri-Georges Clouzot (on vous en reparle plus en détail samedi). Mais ce soir, la projection qu'il ne faut pas rater, c'est celle du remake d'un film de Clouzot, en l'occurrence Le Convoi de la peur de William Friedkin (à l'Institut à 17h). Cette séance-événement accompagne…

Lire la suite

Un goût de miel

Solaris conclut son passionnant cycle de ressortie autour du Free Cinema avec ce beau Un goût de miel. Les angry young men qui peuplent les films du mouvement ne doivent pas laisser croire que le mal-être et la rébellion de la jeunesse anglaise se résumaient à la gent masculine. Tony Richardson nous le prouve avec ce film mélancolique et rieur à l’image du tempérament de son héroïne, fausse désabusée…

Lire la suite

Festival Lumière 2017 : mercredi 18 octobre

Aujourd'hui, qu'est-ce que vous pouvez faire ? vous savez pas quoi faire ? Alors rendez-vous à la Comédie Odéon, à 15h, pour une rencontre avec Anna Karina, inoubliable égérie godardienne du début des années 60. A cet égard, Antoine Royer (pourtant pas le plus godardien des membres de la rédaction de DVDClassik...) vous propose aujourd'hui un texte inédit consacré à Une femme est une femme, comédie…

Lire la suite

Notre pain quotidien

Théâtre du Temple ressort cette semaine un des films les plus précieux de King Vidor avec Notre pain quotidien. C’est une œuvre fondamentale du réalisateur, qui y marie les préoccupations sociales et collectives de ses œuvres les plus intimes - La Grande parade (1925), La Foule (1928), Street Scene (1931) - avec les grandes épopées individuelles - Un romance américaine (1944), Duel au soleil (1947),…

Lire la suite

Festival Lumière 2017 : mardi 17 octobre

Depuis 2012, le Festival Lumière intègre à sa programmation une Histoire permanente des femmes cinéastes, qui propose de redécouvrir la filmographie de pionnières, de femmes de caractère et de talent, qui ont marqué leur temps et que l'histoire a parfois négligées. Après Alice Guy, Germaine Dulac, Ida Lupino, Larrissa Shepitko et Dorothy Arzner, la rétrospective de cette année s'intéresse cette année…

Lire la suite