Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2017 : mardi 17 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Depuis 2012, le Festival Lumière intègre à sa programmation une Histoire permanente des femmes cinéastes, qui propose de redécouvrir la filmographie de pionnières, de femmes de caractère et de talent, qui ont marqué leur temps et que l'histoire a parfois négligées. Après Alice Guy, Germaine Dulac, Ida Lupino, Larrissa Shepitko et Dorothy Arzner, la rétrospective de cette année s'intéresse cette année à des étoiles filantes, autrement dit des femmes cinéastes n'ayant tourné que très peu, voire même auteure d'une unique réalisation.

Outre Vivre ensemble, première réalisation d'Anna Karina, à laquelle est consacrée une rétrospective particulière, on pourra ainsi découvrir des oeuvres méconnues et pour certaines très rares, comme Jeunes filles en uniforme de Léontine Sagan (1931), Paris 1900 de Nicole Védrès (1947)  ou Together de Lorenza Mazzetti (1956), aujourd'hui à l'Institut Lumière à 19h15.

Mais on recommandera particulièrement à ceux qui ne le connaîtrait pas encore la découverte de l'unique film de Barbara Loden, Wanda, une oeuvre de cinéma-vérité crue et inclassable (à 21h au Lumière Terreaux).

A noter qu'au-delà de cette programmation particulière, une rétrospective partielle (quatre films + une master-class) est consacrée cette année à Diane Kurys, qui aurait pu elle aussi trouver sa place dans cette Histoire qui ne cesse de s'écrire.

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Institut Lumière, à 11h00 : Premier de cordée de Louis Daquin
Au Lumière Fourmi à 14h45 :  J'ai même rencontré des Tziganes heureux d’Aleksandar Petrovic
Au Lumière Fourmi, à 17h :  Un petit carrousel de fête de Zoltán Fábri
Au Ciné'Mions à 20h : Mourir d'aimer d’André Cayatte
A l'Institut Lumière à  20h30:  Reds de Warren Beatty

Par Dvdclassik - le 17 octobre 2017

Actualités