Dernières actualités

La Ciociara

Contraint par le déclin du néoréalisme et les pressions politiques de s’éloigner de sa veine sociale plus âpre, Vittorio de Sica avait dû se réinventer après Umberto D. Il renoue tout d’abord avec sa popularité de comédien dans des œuvres comiques à succès du néoréalisme rose dans la série des Pain, amour et fantaisie ou les film d’Alessandro Blasetti où il encadre le duo star émergeant Marcello Mastroianni…

Lire la suite

Le Jour où la Terre s'arrêta

En ce premier mercredi de l'an 2018, le distributeur Splendor Film a la bonne idée de nous emmener vers le futur en nous faisant regarder vers le passé, à savoir un grand classique de la science-fiction datant d'un âge d'or du genre durant la décennie 1950, et ce grâce à une ressortie en salles dans une version restaurée. Cependant, le fameux et toujours d'actualité Le Jour où la Terre s'arrêta témoigna…

Lire la suite

Les Aventures de Pinocchio

Grâce au distributeur Les Acacias, c'est avec un grand plaisir que l'on pourra découvrir dès aujourd'hui en salles, dans une version restaurée, la célèbre adaptation par Luigi Comencini des Aventures de Pinocchio. A la fois fidèle et affranchi du conte de Carlo Collodi, ce remontage fait pour le cinéma d'une fameuse série télévisée de 1972 constitue un merveilleux et aussi douloureux voyage dans l'enfance…

Lire la suite

Quel est le plus grand cinéaste français ? (résultats)

Pour fêter ses 15 ans, le site DVDClassik.com s'est lancé dans une entreprise un peu démesurée, inutile mais trépidante : établir une hiérarchie (cruelle, forcément cruelle) au sein des plus grands noms de l'histoire du septième art hexagonal. En se livrant à l'exercice, la rédaction mesurait bien ce à quoi elle s'exposait - et ce à quoi elle s'expose désormais, puisque personne (absolument personne)…

Lire la suite

Blast of Silence

Les Films du Camélia nous invitent à redécouvrir en salle ce mercredi une petite perle du film noir américain qui a miraculeusement échappé à son oubli programmé. Blast of Silence est pourtant sélectionné à Cannes, mais il n’est pas terminé à temps et ne peut finalement être présenté. Aux USA, il ne bénéficie que d’une sortie technique dans le circuit des midnight movies et il faut attendre 2006 pour…

Lire la suite

Les Bourreaux meurent aussi

Fritz Lang avait fui l’Allemagne en 1933, après que Joseph Goebbels lui proposa la direction de la section cinéma de son ministère de la Propagande. Là, bien qu’obtenant la nationalité américaine et n’envisageant pas de retourner en Allemagne tant que les nazis seront au pouvoir, il demeure très préoccupé par l’actualité européenne, et fréquente des groupes d’émigrés allemands de plus en plus nombreux.…

Lire la suite