Menu
Tops de la rédaction

Pour plusieurs raisons, cela faisait plusieurs années que la rédaction de DVDClassik ne s'était pas prêtée à un exercice qui fut, autrefois, l'une de ses traditions fétiches. L'année écoulée nous aura semblé, à bien des égards, parfaitement idéale pour nous soumettre de nouveau à une sélection, partielle et subjective (nous ne nous permettons d'aimer que ce que nous avons pu tester), de ce qui aura fait l'édition - en support physique - du cinéma de patrimoine en 2015.

Pas à proprement parler un palmarès, mais davantage une invitation au partage de quelques coups de coeur - et dans des registres variés - ces très symboliques Awards 2015 nous donnent surtout l'occasion de parler du travail, obscur et parfois décrié, d'éditeurs (et souvent, vous le remarquerez, d'éditeurs indépendants) qui, parfois à contre-courant de cette absolue contemporanéité qui guide le marché de la culture, se permettent de nous offrir des pièces de choix, aussi bien dans la qualité des restaurations, la richesse des suppléments ou encore l'élégance des objets. Voici ainsi notre tour d'horizon de l'année 2015.

Disque de l'Année

La fin d'année aura vu deux des principaux acteurs de l'édition de patrimoine française, depuis longtemps suivis par DVDClassik, dégainer leur coffret collector de prestige, l'un (Wild Side) avec le très attendu Sorcerer, l'autre (Carlotta) ouvrant avec Body Double une prometteuse collection, amenée à se poursuivre en 2016. Des éditions remarquables, à tous points de vue, qu'il nous fallait saluer. Notre récompense suprême va toutefois à un outsider, peut-être un peu inattendu, mais qui incarne à nos yeux une sorte d'idéal : un véritable courage éditorial, accompagné d'une exemplarité technique et d'une grande richesse dans les suppléments. 2015 célébrait les 120 ans du Cinématographe Lumière, il nous semblait naturel de marquer l'événement.

Lumière! (Institut Lumière)
Body Double (Carlotta)
Sorcerer (Wild Side)

TECHNIQUE

Deuxième catégorie, et nous dérogeons déjà à la règle que nous avons nous-mêmes instaurée : c'est en effet tout l'effort de restauration du cinéma de patrimoine français (citons en vrac Le Carrosse d'or chez TF1 Video, Pattes blanches chez Gaumont, La Chienne et Partie de campagne chez SND, Goupi Mains Rouges chez Pathé, L'Inhumaine chez Lobster, L'Education sentimentale chez LCJ, et on pourrait en citer tant d'autres...) qu'il convient de souligner ici, tant les efforts déployés se sont concrétisés de manière particulièrement remarquable cette année. Ce titre honorifique est un encouragement à poursuivre.

Le cinéma de patrimoine français
Spartacus (Universal)
Les Contes d'Hoffman (Studiocanal)
Le Solitaire (Wild Side)
Coffret John Wayne (Warner)

Coffrets réalisateurs

De beaux cinéastes, particulièrement chéris en ces lieux, auront été mis à l'honneur cette année. Là encore, nous voulions mettre en valeur un réalisateur plus méconnu, qui aura fait l'objet de la part de Gaumont d'un effort éditorial absolument stupéfiant : une intégrale en 6 Blu-ray, accompagnée de 4 CD d'entretien avec Michel Ciment, de plusieurs documentaires et d'un livre qui rendent ainsi hommage de la plus belle des manière à Nico Papatakis.

Papatakis (Gaumont)
Oshima (Carlotta)
Herzog volumes 2 et 3 (Potemkine)
Saura Essentiel (Tamasa)
Campion (Pathé)

Collections 

Il nous a semblé trop tôt pour honorer, ici, la collection qui fait déjà à nos yeux office de favorite pour la future édition 2016, la collection Les Années Toho d'Akira Kurosawa, débutée il y a peu par Wild Side et amenée à se poursuivre ces futurs mois. Cette catégorie nous sert donc ici en réalité d'abord à encourager les éditeurs qui initient ou poursuivent, parfois tant bien que mal, des efforts bien spécifiques mais tout à fait remarquables.

My British Comedies (Tamasa)
Collection Monster Club (Elephant)
Les Westerns de légende (Sidonis)
Blaq Market (Blaq Out)
Les films de Louis Malle (Gaumont)

Packaging

Cette catégorie pourrait paraître annexe si, d'une part, les collectionneurs de DVD ou de Blu-ray ne lui accordaient pas souvent une telle importance quasi-fétichiste, et, d'autre part, elle ne nous donnait pas l'occasion de mentionner un titre qui n'aurait pas fait tache dans la catégorie-reine des disques de l'année : nous parlons bien entendu d'Out1, édité par Carlotta. Et accessoirement de mentionner la fameuse collection Toho Kurosawa sus-citée, puisque à défaut d'avoir pu tester les disques, nous avons déjà pu apprécier l'appétissante homogénéité de leur charte graphique.

Out1 (Carlotta)
Les films du plan de restauration Pathé (Pathé)
Le Venin de la peur (Le Chat qui Fume)
Thérèse Raquin (Studiocanal)
Les années Toho d'Akira Kurosawa (Wild Side)

Suppléments

Plusieurs titres déjà mentionnés font leur retour ici, de manière tout à fait logique. Là encore, toutefois, nous voulions évoquer prioritairement une sortie plus confidentielle, que nous avions en son temps relayée, et qui nous tient tout à fait à coeur.

Kenneth Anger : The Magick Lantern Cycle (Potemkine)
Body Double (Carlotta)
Sorcerer (Wild Side)
Coffret Papatakis (Gaumont)
Le Troisième homme (Studiocanal)

Import UK

Les éditions d'outre-Manche ne manquent souvent pas d'attrait, et nous voulions en particulier saluer le travail d'Arrow, qui nous a proposé tout au long de l'année de nombreuses sorties particulièrement intéressantes. Le choix des titres est souvent audacieux, le contenu éditorial ambitieux, le packaging soigné et la technique de haute tenue. Arrow nous a donné la chance en 2015 de découvrir de nombreuses pépites dans d'excellentes conditions. Nous citerons, entre autres, le coffret Videodrome, le coffret Combat sans code d'honneur ou l'indispensable coffret Hoskins, qui offre à The Long Good Friday l'écrin qu'il mérite. Bonne nouvelle, l'année 2016 de l'éditeur débute sous les mêmes auspices !

Le travail éditorial d'Arrow
Chaplin Mutual (BFI)
Collection Vintage (Studiocanal)
The Otto Preminger Film Noir Collection (BFI)
Pick Up on South Street (MoC)

Import US

Des Awards sans mention à Criterion seraient une faute majeure, mais ne ratons pas ici l'occasion de saluer le travail de Twilight Time, également auteur cette année d'une édition admirable de The Detective.

The House of Bamboo ( Twilight Time)
Murder My Sweet (Warner)
Ride the Pink Horse (Criterion)
Coffret The Golden Year (Warner)
The Apu Trilogy (Criterion)

Par Dvdclassik - le 29 janvier 2016