Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Contes d'Hoffmann

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 14 avril 2015

Image

Les Contes d'Hoffmann a été restauré en 2014 par Ned Price et le Motion Picture Imaging, le département restauration de la Warner, à partir du négatif original Technicolor tri-chrome. Le scan et la restauration ont été effectués en résolution 4k. Martin Scorsese et Thelma Schoonmaker sont intervenus sur le processus de restauration comme consultants, et ont contribué à ce que des scènes manquantes soient réintégrées (six minutes ont été retrouvées dans les archives du British Film Institute, dont le générique de fin).  Ces éléments sont dans un excellent état de conservation, ce qui a permis de ne pas dépenser trop d'argent dans le long processus de nettoyage et de concentrer les efforts sur l'étalonnage. Le résultat est d'une homogénéité surprenante. L'alignement des trois négatifs Technicolor est parfait, le piqué et la précision de l'image en bénéficient énormément, ce qui nous permet d'apprécier le travail  sur les décors et les costumes dans les moindres détails. La colorimétrie est somptueuse, nuancée et idéalement saturée comme c'était déjà le cas pour les précédentes restaurations des productions Archers, comme Colonel Blimp et Les Chaussons rouges. Michael Powell ayant pris soin de s'affranchir de l'aide des conseillers en Technicolor qui sévissaient à l'époque sur les productions hollywoodiennes tournées en couleur, la liberté d'utilisation du procédé était donc pour lui totale. Le Blu-ray StudioCanal ne souffre d'aucun problème de compression et ne parait pas dégrainé. Le film est proposé en 24 images/seconde et au format 1.37 d'origine. Un sans-faute donc.


Son

L'unique piste sonore proposée est la version originale mono sous-titrée en français. Elle est codée en PCM 2.0 échantillonnée à 48K et sur 24 bits de résolution, donc des caractéristiques techniques supérieures à un CD audio. Les mélomanes apprécieront ce très beau mixage d'un opéra dont la musique est interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra et conduite par Sir Thomas Beecham.

Suppléments

Présentation du film par Martin Scorsese ( 3 min - HD)
Courte présentation, dans laquelle le cinéaste rappelle l'influence du cinéma de Michael Powell sur ses propres films. Il prend également le temps de remercier tous les contributeurs ayant participé à la restauration de ce film.

Présentation du film par Thelma Schoonmaker (19 min - HD)
Grâce à une étonnante mémoire visuelle, celle qui est la monteuse des films de Martin Scorsese nous abreuve d'informations sur la conception et la restauration du film réalisé par son défunt mari. Ce document aurait pu durer plus longtemps tellement Thelma Schoonmaker semble avoir des choses à dire sur les films de Michael Powell.

Bande-annonce du film restauré pour son exploitation en salle en 2014 (1 min 46 - HD)

Par Jean-Marc Oudry - le 14 avril 2015