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Personnalités

Sidney Lumet

Sidney Lumet

Biographie

Né en 1924, Sidney Lumet grandit dans un Manhattan frappé de plein fouet par la Grande Dépression. Il débute dès l'âge de quatre ans comme acteur à la radio puis au théâtre pour aider financièrement ses parents, acteurs et auteurs sans-le-sou. A vingt trois ans, il fonde un atelier d'acteurs à Broadway puis, grâce à son ami Yul Brynner, rentre à la télévision en 1950. Il démarre en même temps que Robert Mulligan et Arthur Penn comme assistant réalisateur puis réalisateur, faisant ses armes sur les séries Danger et You are There. Il réalise à tour de bras des tournages en direct (il en fera près de 400 durant sa carrière), devenant à partir de 1953 l'un des réalisateurs les plus réputés de la TV. Il réalise son premier long métrage de cinéma, Douze hommes en colère, en 1957. Lorsque Lumet passe au grand écran, son passé télévisuel lui vaudra longtemps d'être considéré comme un cinéaste mineur, au mieux un « bon artisan ». On pointera également du doigt sa mise en scène jugée souvent très « théâtrale », statique. Sidney Lumet n'est pas quelqu'un pour qui le style compte, il préfère penser sa mise en scène en fonction du film, du sujet, quitte à s'effacer très souvent devant des acteurs pour qui il a une évidente passion. En outre Lumet, en conservant le rythme stakhanoviste qui était le sien à la télévision (il réalise à peu près un film par an pendant les trois décennies courant de 1960 à 1990), propose une filmographie faite de hauts (Le Prince de New York, Un après-midi de chien, Le Groupe, Serpico, The Offence, Network...) mais aussi de bas (L'Avocat du diable, un remake inutile de Gloria...), ce qui a contribué à renforcer l'idée qu'il n'était qu'un bon exécutant. C'est que Lumet est, comme John Ford, un cinéaste qui a besoin de tourner tout le temps pour apprendre, qui a besoin de l'énergie du tournage pour avancer.

Le fait de tourner beaucoup, de ne pas s'appuyer pas sur un style immédiatement identifiable, de passer d'un genre à un autre et de signer quelques films vraiment mineurs (voir de flagrants ratages comme The Wiz) l'a donc longtemps empêché d'acquérir un véritable statut d'auteur. On peut pourtant sans peine, de son premier long métrage à son dernier (7h58 ce samedi-là en 2007), dégager d'évidentes lignes thématiques, identifier sa mise en scène à la fois discrète et marquée par de constantes expériences formelles et narratives, et surtout noter un regard cohérent et durable sur le monde et la société. En cinquante ans de carrière, Sidney Lumet, et ce même s'il n'a jamais été considéré par la critique à sa juste valeur, aura su s'imposer comme un passionnant analyste des institutions américaines (il a filmé la police, la justice - aussi bien du point de vue de l'accusation que de la défense, du juré que du prévenu - la télévision, le monde de la communication, la politique, la santé...), comme l'un des plus grands portraitistes de New York, comme un cinéaste farouchement indépendant (il aura fait toute sa carrière loin d'Hollywood, à New York ou régulièrement en Angleterre), un cinéaste qui toujours a en ligne de mire la question de l'humain. Pour toutes ces raisons, il restera comme l'un des plus grands réalisateurs américains de sa génération.

Films chroniqués sur DVDClassik

Réalisateur :

1957 : 12 hommes en colère (12 Angry Men)
1960 : L'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind)
1962 : Long voyage vers la nuit (Long Day's Journey Into Night)
1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker)
1964 : Point limite (Fail Safe)
1965 : La Colline des hommes perdus (The Hill)
1966 : M15 demande protection (The Deadly Affair)
1966 : Le Groupe (The Group)
1968 : Bye Bye Braverman
1971 : Le Gang Anderson (The Anderson Tapes)
1972 : The Offence
1972 : Les Yeux de Satan (Child's Play)
1973 : Serpico
1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)
1974 : Lovin' Molly
1975 : Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
1976 : Network, main basse sur la TV (Network)
1977 : Equus
1981 : Le Prince de New York (Prince of the City)
1982 : Le Verdict (The Verdict)
1982 : Piège mortel (Deathtrap)
1983 : Daniel
1984 : A la recherche de Garbo (Garbo Talks)
1986 : Les Coulisses du pouvoir (Power)
1986 : Le Lendemain du crime (The Morning After)
1988 : A bout de course (Running on Empty)
1989 : Family Business
1990 : Contre-enquête (Q & A)
1992 : Une étrangère parmi nous (A Stranger Among Us)

Producteur :

1966 : M15 demande protection (The Deadly Affair)

Scénariste :

1981 : Le Prince de New York (Prince of the City)
1990 : Contre-enquête (Q & A)

En savoir plus

Intégrale Sidney Lumet

Le Top Lumet de la rédac

La fiche IMDb

Par Olivier Bitoun - le 18 octobre 2011

Informations

Naissance : 25 juin 1924
Décès : 9 avril 2011
Pays : États-Unis
Métiers : réalisateur, producteur, scénariste