Menu
Critique de film
Le film
Affiche du film

Serpico

L'histoire

Frank Serpico est un jeune policier idéaliste. Doué et volontaire, il devient vite un inspecteur qui compte et trouve ses aises dans les missions d’infiltration ; un choix de carrière qui a d’ailleurs des retombées sur sa vie privée car Serpico ressemble de plus en plus aux criminels qu’il poursuit, dans ses choix vestimentaires comme dans son attitude rebelle. Mais son intégrité est heureusement à toute épreuve. Quand il refuse de toucher de l’argent à l’exemple de ses collègues corrompus, et qu’il se décide à dénoncer les agissements de ces derniers, sa vie est alors menacée par ceux dont il se croyait les amis.

Analyse et critique

Septembre 2007, Sidney Lumet faisait l'objet d'une grande rétrospective à la Cinémathèque Française. Mars 2005, Sidney Lumet recevait un Oscar d’honneur mérité pour sa carrière exemplaire des mains d’Al Pacino. Lumet, grand cinéaste engagé qui a su régulièrement interroger les institutions de son pays à travers l’étude de ses dérèglements et contradictions, se voyait ainsi récompensé alors que les Etats-Unis connaissaient une période douloureuse au cours de laquelle ses idéaux de démocratie et de liberté étaient vivement attaqués et bafoués par un gouvernement républicain réélu malgré sa morgue et ses mensonges d’Etat. Heureusement, il nous reste parfois Hollywood pour nous rappeler au bon souvenir de ces quelques artistes concernés par les dérives politiques et sociales de leur pays (tout en n’oubliant pas, chose essentielle, de faire du cinéma). Même s’il faut pour cela se retourner vingt ou trente ans en arrière car la production actuelle des grands studios manque cruellement de films de ce calibre, malgré en retour en grâce au milieu des années 2000. Ce qui nous ramène à Serpico, polar symbolique de ces années 1970 que l’on ne cessera de célébrer sur ce site.


Basé sur une histoire vraie, Serpico est une violente et intelligente critique de l’institution policière sujette à la corruption, en même temps qu’un film policier nerveux et efficace, qui doit beaucoup à l’énergie de Sidney Lumet et à son talent de portraitiste du milieu urbain qu’il connaît parfaitement. En l’espace de quelques années exceptionnelles, Al Pacino prouve, de son côté, à quel point il fut essentiel dans l’histoire du cinéma américain. Le comédien crève ici l’écran grâce à une interprétation toujours juste et sensible, et à un investissement tel que le parcours de son personnage atteint une intensité dramatique typique des antihéros des années 70. L’association Lumet / Pacino se reformera en 1975 avec Un après-midi de chien, une œuvre encore plus riche dans ses thématiques, puissante dans son intensité et marquée du sceau de la tragédie. En l’espace de deux ans, ces deux grands artistes nous auront livré deux films essentiels qui auront marqué leur époque tant par leur créativité que par leur regard sociologique.

En savoir plus

La fiche IMDb du film

Par Ronny Chester - le 1 avril 2011