Votre film du mois de Janvier 2022
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14746
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Janvier 2022
= Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)
FILM DU MOIS
FILMS DÉCOUVERTS
- Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson - 2022) : 8/10
- The Father (Florian Zeller - 2021) : 7,5/10
- Gens de Dublin (John Huston - 1987) : 7,5/10
- M (Joseph Losey - 1951) : 7,5/10
- Les Grandes espérances (David Lean - 1946) : 7,5/10
- First Cow (Kelly Reichardt - 2021) : 7,5/10
- Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988) : 7,5/10
- The Card Counter (Paul Schrader - 2021) : 7/10
- Section spéciale (Costa-Gavras - 1975) : 7/10
- Onoda - 10000 nuits dans la jungle (Arthur Harari - 2021) : 7/10
- Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021) : 7/10
- Nomadland (Chloé Zhao - 2021) : 7/10
- Boîte noire (Yann Gozlan - 2021) : 6,5/10
- Les particules élémentaires (Antoine Garceau - 2021) [Téléfilm en deux parties] : 6,5/10
- Devine qui vient dîner ? (Stanley Kramer - 1967) : 6/10
- La loi de Téhéran (Saeed Roustayi - 2021) : 6/10
- La bonne année (Claude Lelouch - 1973) : 5,5/10
- Rage (David Cronenberg - 1977) : 5,5/10
- France (Bruno Dumont - 2021) : 4,5/10
- L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016) : 4/10
- Nocturnal (Nathalie Biancheri - 2019) : 4/10
- Titane (Julia Ducournau - 2021) : 3/10
- Annette (Leos Carax - 2021) : 3/10
- Le collier rouge (Jean Becker - 2018) : 2,5/10
- Benedetta (Paul Verhoeven - 2021) : 2/10
FILMS REVUS (hors compétition)
- Le Fanfaron (Dino Risi - 1962) : 8,5/10
- Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison - 1967) : 7/10
- Le Cas Richard Jewell (Clint Eastwood - 2019) : 6/10
- 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986) : 6/10
- Dracula (Tod Browning - 1931) : 5/10
- Le Mystère von Bülow (Barbet Schroeder - 1990) : 4/10
= Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)
FILM DU MOIS
FILMS DÉCOUVERTS
- Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson - 2022) : 8/10
- The Father (Florian Zeller - 2021) : 7,5/10
- Gens de Dublin (John Huston - 1987) : 7,5/10
- M (Joseph Losey - 1951) : 7,5/10
- Les Grandes espérances (David Lean - 1946) : 7,5/10
- First Cow (Kelly Reichardt - 2021) : 7,5/10
- Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988) : 7,5/10
- The Card Counter (Paul Schrader - 2021) : 7/10
- Section spéciale (Costa-Gavras - 1975) : 7/10
- Onoda - 10000 nuits dans la jungle (Arthur Harari - 2021) : 7/10
- Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021) : 7/10
- Nomadland (Chloé Zhao - 2021) : 7/10
- Boîte noire (Yann Gozlan - 2021) : 6,5/10
- Les particules élémentaires (Antoine Garceau - 2021) [Téléfilm en deux parties] : 6,5/10
- Devine qui vient dîner ? (Stanley Kramer - 1967) : 6/10
- La loi de Téhéran (Saeed Roustayi - 2021) : 6/10
- La bonne année (Claude Lelouch - 1973) : 5,5/10
- Rage (David Cronenberg - 1977) : 5,5/10
- France (Bruno Dumont - 2021) : 4,5/10
- L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016) : 4/10
- Nocturnal (Nathalie Biancheri - 2019) : 4/10
- Titane (Julia Ducournau - 2021) : 3/10
- Annette (Leos Carax - 2021) : 3/10
- Le collier rouge (Jean Becker - 2018) : 2,5/10
- Benedetta (Paul Verhoeven - 2021) : 2/10
FILMS REVUS (hors compétition)
- Le Fanfaron (Dino Risi - 1962) : 8,5/10
- Dans la chaleur de la nuit (Norman Jewison - 1967) : 7/10
- Le Cas Richard Jewell (Clint Eastwood - 2019) : 6/10
- 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986) : 6/10
- Dracula (Tod Browning - 1931) : 5/10
- Le Mystère von Bülow (Barbet Schroeder - 1990) : 4/10
Dernière modification par Zelda Zonk le 1 févr. 22, 12:43, modifié 19 fois.
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3676
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Vus / Revus
MR. KLEIN - Joseph Losey (1976) : 8.0/10
THE WHITE DAWN - Philip Kaufman (1974) : 8.0/10
LICORICE PIZZA - Paul Thomas Anderson (2021) : 8.0/10
NO SUDDEN MOVE - Steven Soderbergh (2021) : 7.5/10
TWO PEOPLE - Robert Wise (1973) : 7.5/10
HAMBURGER HILL - John Irvin (1987) : 7.5/10
CASEY'S SHADOW - Martin Ritt (1978) : 7.5/10
IL CONSIGLIORI - Alberto De Martino (1973) : 7.5/10
LUCKY YOU - Curtis Hanson (2007) : 7.0/10
DRIFTWOOD - Allan Dawn (1947) : 7.0/10
THE WAY BACK - Gavin O'Connor (2020) : 7.0/10
GAS FOOD LODGING - Allison Anders (1992) : 6.5/10
LE RETOUR DE CASANOVA - Edouard Niermans (1992) : 6.5/10
HAPPY GO LOVELY - H. Bruce Humberstone (1951) : 6.5/10
LAKEBOAT - Joe Mantegna (2000) : 6.0/10
SCREWED - Scott Alexander, Larry Karaszewski (2000) : 6.0/10
LET THEM ALL TALK - Steven Soderbergh (2020) : 6.0/10
NO TREES IN THE STREET - J. Lee Thompson (1959) : 6.0/10
FAST TRACK - Jesse Peretz (2006) : 5.5/10
OUT OF THE DARK - Michael Schroeder (1988) : 5.5/10
JILL RIPS - Anthony Hickox (2000) : 5.5/10
ALOHA SUMMER - Tommy Lee Wallace (1988) : 5.5/10
BETWEEN WORLDS - Maria Pulera (2018) : 5.5/10
PRISONERS OF THE GHOSTLAND - Sion Sono (2021) : 5.5/10
INDIAN SUMMER - Mike Binder (1993) : 5.5/10
FACE VALUE - Michael Miller (2001) : 5.0/10
VOICE FROM THE STONE - Eric D. Howell (2017) : 5.0/10
DEATH RACE: INFERNO - Roel Reiné (2013) : 5.0/10
UN DOLAR DE RECOMPENSA - Rafael Romero Marchent (1972) : 4.5/10
UN DROLE DE COLONEL - Jean Girault (1968) : 4.5/10
THE MUSKETEER - Peter Hyams (2001) : 4.0/10
TEEN SPIRIT - Max Minghella (2018) : 4.0/10
NOVEMBER CRIMINALS - Sacha Gervasi (2017) : 4.0/10
ONE NIGHT STAND - Talia Shire (1995) : 3.5/10
YOUNGER AND YOUNGER - Percy Adlon (1993) : 2.0/10
MR. KLEIN - Joseph Losey (1976) : 8.0/10
THE WHITE DAWN - Philip Kaufman (1974) : 8.0/10
LICORICE PIZZA - Paul Thomas Anderson (2021) : 8.0/10
NO SUDDEN MOVE - Steven Soderbergh (2021) : 7.5/10
TWO PEOPLE - Robert Wise (1973) : 7.5/10
HAMBURGER HILL - John Irvin (1987) : 7.5/10
CASEY'S SHADOW - Martin Ritt (1978) : 7.5/10
IL CONSIGLIORI - Alberto De Martino (1973) : 7.5/10
LUCKY YOU - Curtis Hanson (2007) : 7.0/10
DRIFTWOOD - Allan Dawn (1947) : 7.0/10
THE WAY BACK - Gavin O'Connor (2020) : 7.0/10
GAS FOOD LODGING - Allison Anders (1992) : 6.5/10
LE RETOUR DE CASANOVA - Edouard Niermans (1992) : 6.5/10
HAPPY GO LOVELY - H. Bruce Humberstone (1951) : 6.5/10
LAKEBOAT - Joe Mantegna (2000) : 6.0/10
SCREWED - Scott Alexander, Larry Karaszewski (2000) : 6.0/10
LET THEM ALL TALK - Steven Soderbergh (2020) : 6.0/10
NO TREES IN THE STREET - J. Lee Thompson (1959) : 6.0/10
FAST TRACK - Jesse Peretz (2006) : 5.5/10
OUT OF THE DARK - Michael Schroeder (1988) : 5.5/10
JILL RIPS - Anthony Hickox (2000) : 5.5/10
ALOHA SUMMER - Tommy Lee Wallace (1988) : 5.5/10
BETWEEN WORLDS - Maria Pulera (2018) : 5.5/10
PRISONERS OF THE GHOSTLAND - Sion Sono (2021) : 5.5/10
INDIAN SUMMER - Mike Binder (1993) : 5.5/10
FACE VALUE - Michael Miller (2001) : 5.0/10
VOICE FROM THE STONE - Eric D. Howell (2017) : 5.0/10
DEATH RACE: INFERNO - Roel Reiné (2013) : 5.0/10
UN DOLAR DE RECOMPENSA - Rafael Romero Marchent (1972) : 4.5/10
UN DROLE DE COLONEL - Jean Girault (1968) : 4.5/10
THE MUSKETEER - Peter Hyams (2001) : 4.0/10
TEEN SPIRIT - Max Minghella (2018) : 4.0/10
NOVEMBER CRIMINALS - Sacha Gervasi (2017) : 4.0/10
ONE NIGHT STAND - Talia Shire (1995) : 3.5/10
YOUNGER AND YOUNGER - Percy Adlon (1993) : 2.0/10
Dernière modification par manuma le 13 août 22, 17:44, modifié 29 fois.
-
- Décorateur
- Messages : 3820
- Inscription : 20 mars 06, 15:11
- Localisation : Là
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
JANVIER 2022
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Bartleby, de Maurice Ronet : 7,5/10
Les confins du monde, de Guillaume Nicloux : 6/10
Deux hommes dans la ville, de José Giovanni : 6/10
Drive My Car, de Ryûsuke Hamaguchi : 7,5/10
L'hypothèse du tableau volé, de Raul Ruiz : 7/10
Das Leben der Anderen, de Florian Henckel von Donnersmarck : 7,5/10
Nightmare Alley, de Guillermo del Toro : 5/10
Passion simple, de Danielle Arbid : 4/10
Spencer, de Pablo Larrain : 3/10
Walk on the Wild Side, de Edward Dmytryk : 6,5/10
Films revus ou redécouverts :
Indochine, de Régis Wargnier : 8/10
les tontons flingueurs, de Georges Lautner : 7,5/10
TV :
Babylon Berlin, saison 3 : 8/10
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Bartleby, de Maurice Ronet : 7,5/10
Les confins du monde, de Guillaume Nicloux : 6/10
Deux hommes dans la ville, de José Giovanni : 6/10
Drive My Car, de Ryûsuke Hamaguchi : 7,5/10
L'hypothèse du tableau volé, de Raul Ruiz : 7/10
Das Leben der Anderen, de Florian Henckel von Donnersmarck : 7,5/10
Nightmare Alley, de Guillermo del Toro : 5/10
Passion simple, de Danielle Arbid : 4/10
Spencer, de Pablo Larrain : 3/10
Walk on the Wild Side, de Edward Dmytryk : 6,5/10
Films revus ou redécouverts :
Indochine, de Régis Wargnier : 8/10
les tontons flingueurs, de Georges Lautner : 7,5/10
TV :
Babylon Berlin, saison 3 : 8/10
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par joe-ernst le 1 févr. 22, 08:45, modifié 10 fois.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Film du mois : Le cas Richard Jewell
Films découverts :
Le cas Richard Jewell (Eastwood, 2020) ***
Le jour des morts vivants (Romero, 1986) **
Le dernier des Mohicans (Mann, 1992) **
Impitoyable (Eastwood, 1992) **
Mademoiselle de Joncquière (Mouret, 2018) *
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Burton, 2016) *
Nomadland (Zhao, 2021) *
La panthère rose (Edwards, 1963) *
This is it (Ortega, 2009) *
Rage (Cronenberg, 1977) *
Titane (Ducourneau, 2021)
World War Z (Forster, 2013)
Matrix : resurrection (Wachovski, 2021)
Sex academy (Gallen, 2001)
Cursed (Craven, 2005)
Série :
After Life (s3)
Films découverts :
Le cas Richard Jewell (Eastwood, 2020) ***
Le jour des morts vivants (Romero, 1986) **
Le dernier des Mohicans (Mann, 1992) **
Impitoyable (Eastwood, 1992) **
Mademoiselle de Joncquière (Mouret, 2018) *
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Burton, 2016) *
Nomadland (Zhao, 2021) *
La panthère rose (Edwards, 1963) *
This is it (Ortega, 2009) *
Rage (Cronenberg, 1977) *
Titane (Ducourneau, 2021)
World War Z (Forster, 2013)
Matrix : resurrection (Wachovski, 2021)
Sex academy (Gallen, 2001)
Cursed (Craven, 2005)
Série :
After Life (s3)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Paroju le 1 févr. 22, 20:45, modifié 24 fois.
-
- Machino
- Messages : 1420
- Inscription : 20 mai 03, 17:16
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Très bon 8/10
Never Let Me Go - 2010 - Mark Romanek
Bon 7/10
The Card Counter - 2021 - Paul Schrader
Les innocentes - 2016 - Anne Fontaine
Âmes perdues - 1977 - Dino Risi
Demon City Shinjuku - 1988 – Yoshiaki Kawajiri
Le messager - 1971 - Joseph Losey
The Green Knight - 2021 - David Lowery
The Homesman - 2014 - Tommy Lee Jones
Pas mal 6/10
Lamb - 2021 - Valdimar Jóhannsson
Une certaine rencontre - 1963 - Robert Mulligan
Twist à Bamako - 2022 - Robert Guédiguian
Boss Level - 2021 - Joe Carnahan
Horns - 2014 - Alexandre Aja
Le grand couteau - 1955 - Robert Aldrich (revu, note inchangée)
Color Out of Space - 2019 - Richard Stanley
Moyen 5/10
Billy Le Kid Versus Dracula - 1966 - William Beaudine
Jeune et jolie - 2013 - François Ozon
The Tomorrow War - 2021 - Chris McKay
Nightmare Alley - 2021 - Guillermo Del Toro
Scream - 2022 - Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
Mauvais 4/10
L'appel de la chair - 1971 - Emilio Miraglia
Never Let Me Go - 2010 - Mark Romanek
Bon 7/10
The Card Counter - 2021 - Paul Schrader
Les innocentes - 2016 - Anne Fontaine
Âmes perdues - 1977 - Dino Risi
Demon City Shinjuku - 1988 – Yoshiaki Kawajiri
Le messager - 1971 - Joseph Losey
The Green Knight - 2021 - David Lowery
The Homesman - 2014 - Tommy Lee Jones
Pas mal 6/10
Lamb - 2021 - Valdimar Jóhannsson
Une certaine rencontre - 1963 - Robert Mulligan
Twist à Bamako - 2022 - Robert Guédiguian
Boss Level - 2021 - Joe Carnahan
Horns - 2014 - Alexandre Aja
Le grand couteau - 1955 - Robert Aldrich (revu, note inchangée)
Color Out of Space - 2019 - Richard Stanley
Moyen 5/10
Billy Le Kid Versus Dracula - 1966 - William Beaudine
Jeune et jolie - 2013 - François Ozon
The Tomorrow War - 2021 - Chris McKay
Nightmare Alley - 2021 - Guillermo Del Toro
Scream - 2022 - Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
Mauvais 4/10
L'appel de la chair - 1971 - Emilio Miraglia
Dernière modification par Manolito le 29 janv. 22, 10:28, modifié 13 fois.
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3744
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
JANVIER 2022
Film du mois :
CRÉPUSCULE À TOKYO, de Yasujirô Ozu (1957)
Découvertes & revisionnages :
Le Guépard (Il Gattopardo, Luchino Visconti - 1963) 9/10
Je poursuis pas découverte de Visconti avec son film le plus célèbre. Plus court que Ludwig, il fait quand même 3h. 3h bien remplis d'une splendide fresque historique prenant place en Sicile en plein Risorgimento où on suit une famille d'aristocrate et principalement le prince Don Fabrizio Salina incarné par un Burt Lancaster au top de son charisme, et son neveu Tancredi Falconeri avec un Alain Delon à tomber, débordant d'un mélange de fouge et d'arrogance. Et pour compléter le tableau Claudia Cardinale aussi irrésistible qu'ambigüe. Le récit est avant tout celui de la fin d'une époque et d'un ordre social auquel s'accroche le prince quitte à faire des compromis. Visuellement c'est pour l'instant le plus beau Visconti que j'ai vu (ce qui n'est pas rien vu le niveau des 3 autres), baigné d'une ambiance ensoleillé, avec quelques scènes de bataille dantesque et toujours un travail sur les costumes et les décors colossales.
Before Sunrise (Richard Linklater - 1995) 5/10
Assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Before Sunset (Richard Linklater - 2004) 6/10
C'est (un peu) mieux que Sunrise. Il y a moins l'effet vignette, cette fois ci ils ont des choses à se dire autre que leur petite philosophie personnelle assez lourdingue (même si on retombe dedans par moment, au moins ce n'est pas que ça). Il y a moins de mimiques dans le jeu de Hawke et la fin est belle. Malgré tout c'est clairement pas l'emballement. Je suis assez d'accord avec la théorie qui veut que pour pleinement apprécier un film dont la romance est l'enjeu central il faut être sous le charme des deux personnages. Et là ce n'est pas du tout le cas. Un peu plus vers la fin, une fois qu'ils ont mis à jour leurs faiblesses mais globalement ils me sont tous deux assez antipathiques. Elle c'est depuis le premier, comme je l'ai dis dans une message précédent je vois très bien le perso de la bobo avec ses monologues insupportables qu'elle continue ici (son discours sur les petits gestes/améliorations quotidiennes qui comptent le plus, yurk). Et lui c'est surtout sa manière de se comporter et ce qu'il dit ici, en ayant une femme et un gamin qui m'ont dérangé, et qui ne représente pas du tout du romantisme à mes yeux, mais juste le fait d'être un conn*rd. Le romantisme je le trouve 1000 fois plus dans les relations du couple Vanel/Renaud qui surmonte des épreuves dans Le ciel est à vous que chez ce gars qui regrette qu'elle ne soit pas venu 9 ans plus tôt alors que sans ça il avait pas de mioche (qu'il dit ensuite chérir heureusement mais on dirait pas avec ce qu'il dit juste avant). Bref le charme romantique de ces deux films, pas dénué de qualités pour autant, me passent assez largement au dessus, c'est dommage.
Frankenstein (James Whale - 1931) 7/10
Les origines de la créature. Le film vaut surtout pour son ambiance, mélange de gothique et d'influence expressionniste, par le maquillage de Jack P. Pierce et évidemment l'interprétation de Boris Karloff. Le film, très noir (il va assez loin dans les victimes de la créature), fonctionne toujours très bien.
Printemps tardif (Banshun, Yasujirô Ozu) 9/10
Découverte d'Ozu et immédiatement sous le charme de ce film qui nous raconte finalement l'évolution de la famille traditionnelle japonaise à travers cette histoire de père qui veut marier sa fille, alors que celle ci refuse pour ne pas le laisser seul. A la fois simple et raffiné, il y a une grande sensibilité qui se dégage aussi bien de la mise en scène que des acteurs, me faisant passer de la joie à la tristesse pour finir avec un profond sentiment de mélancolie.J'ai vraiment été très touché. Au final c'est proche de ce que j'imaginais de tout un pan du cinéma d'Ozu, mais en y étant plus sensible que ce à quoi je m'attendais. Donc hâte d'en découvrir d'autres.
Before Midnight (Richard Linklater - 2013) 6/10
Le final est très beau, émouvant. Toute la dispute est très bien joué et avec un rendu général naturel, réaliste. Mais mon intérêt s'arrête a peu près là, n'ayant toujours pas beaucoup d'affection pour les personnages. Content quand même d'avoir vu les 3 "Before", chaque film gagne un peu plus d'intérêt replacé au sein de cette trilogie amoureuse, audacieuse mais qui m'est en bonne partie passée au dessus.
La fiancée de Frankenstein (Bride Of Frankenstein, James Whale - 1935) 7/10
On reprend là on nous en étions resté en 1931, avec une créature qui va pas mal se balader, faire différentes rencontres. Le film est beau, Karloff est encore plus touchant que dans le premier, mais le ton a un peu changé, il est un peu plus décalé (l'interprétation m'a paru aussi plus théâtrale), on perd à mon sens un peu en noirceur. Mais ça se regarde avec grand plaisir.
Soleil Vert (Soylent Green, Richard Fleischer - 1973) 8/10
Découvert en salle il y a une 15aine d'années j'avais beau aimé. Le revoir aujourd'hui, où la problématique du réchauffement climatique est devenue brûlante rend l'impact du film est encore plus fort, d'autant que l'action se passe en 2022. Formellement c'est classique mais solide, avec un très bon rendu d'un New York surpeuplé, pollué et étouffant de chaleur. Malgré la date de production les effets et décors kitchs sont assez peu nombreux. Et Sol est toujours aussi touchant. Un classique du film d'anticipation, très sombre.
The Card Counter (Paul Schrader - 2021) 8/10
Attentes totalement comblées sur ce film, il y en aura finalement eu peu en sortie salle 2021 me concernant. Le niveau de maîtrise de la mise en scène de Schrader est un pur plaisir du début à la fin. Je comprends que les scènes de flashback/rêves puissent déranger un peu car il pousse un peu loin les effets jusqu'à un aspect quasi "jeu vidéo" (sur le plan séquence surtout) mais j'ai trouvé que ça fonctionnait bien et que le contraste avec l’ambiance lisse et contrôlé des motels et casinos sert bien le film. Pour le reste c'est du grand art, il fait monter et redescendre la tension en un claquement de doigts.
L'écriture m'a semblé parfois un peu plus facile, mais ça reste assez original (j'ai trouvé que les deux intrigues collaient plutôt bien ensemble) et surtout efficace. Tout a été préparé pour ce moment d'angoisse à deux dans sa chambre de motel. Et Oscar Isaac y est excellent, comme le reste du casting, sauf peut être Dafoe, effectivement sous exploité. En tout cas sur le peu que j'ai vu des sorties 2021 en salle, il fait partie de mes grosses sensations.
Le dernier des hommes ( Der letzte Mann, F.W. Murnau) 8/10
Très beau film muet qui ne compte, chose assez rare, qu’un seul intertitre. On y suit un vieux et imposant portier qui va perdre sa place, qui lui apportait un certains prestige auprès de son quartier et de de sa famille. Il y a quelques très belles choses techniquement pour l’époque, et l’approche expressionniste d’une histoire réaliste et terre à terre donne beaucoup de puissance au récit (bien aidé par la gueule incroyable de Emil Jannings).
Un héros (Ghahreman, Asghar Farhadi - 2021) 5/10
Film en demi teinte, j’ai bien aimé la première partie, beaucoup moins la seconde. A partir du moment où les choses commencent à mal tourner l’histoire s’enlise dans des lourdeurs dramatiques, tourne en rond et Farhadi fini par faire ce qui est reproché à son personnage principal en utilisant certains protagonistes pour tenter de nous émouvoir.
La famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums, Wes Anderson - 2001) 7/10
Revisionnage légèrement en deçà de mon souvenir. Ça reste une comédie familiale bien menée et efficace, mais il lui manque quelques fulgurances pour se hisser parmi les meilleurs Anderson. Finalement en dehors de toute l’introduction assez longue, le reste est un peu plus convenu, y compris en terme de rythme, avec en plus le personnage de Ben Stiller est un peu sous exploité. Et puis moralement un peu douteux, que ce soit dans la romance ou le final sur le père.
Le Violent (In a Lonely Place, Nicholas Ray - 1950) 8/10
Excellent thriller psychologique où un homme, un scénariste d’Hollywood connu pour ses excès de violence, est soupçonné du meurtre d’une jeune femme. L’enjeu du film est de faire douter aussi bien celle de qui il s’éprend que le spectateur. Humphrey Bogart et Gloria Grahame y sont excellents. Malgré tout je place le film en poil sous le roman de Dorothy B. Hughes dont le film est assez librement inspiré, qui va plus loin. Mais une adaptation plus proche aurait été compliquée et bien plus longue, alors qu’ici Nicholas Ray livre un film d’1h30 très efficace.
Voyage à Tokyo (Tôkyô monogatari, Yasujirô Ozu - 1953) 9/10
Ozu prends cette histoire de parents âgés qui viennent à Tokyo rendre visite à leurs enfants pour poursuivre son analyse critique de la famille, de ces jeunes gens installés qui délaisse leurs parents au profit de leurs travails. On retrouve le personnage plein de candeur et de bienveillance de Setsuko Hara. Comme pour Printemps tardif j'aurais du mal à décrire tout ce qui fait la force du film, c'est une sorte de grand raffinement en faisant dans la sobriété, et une grande finesse dans l'écriture, le tout superbement interprété.
Le goût du saké (Sanma no aji, Yasujirô Ozu - 1962) 9/10
Ici, un peu à l'inverse de Printemps tardif, c'est plutôt le père (toujours incarné par Chishû Ryû) qui est réticent à marier sa fille. Le film en couleur est somptueux, et ajoute des touches d'humour par rapport aux deux précédents que j'ai vu, sans rien retirer aux questionnements de moeurs et sociaux. Il est aussi traversé par une touchante nostalgie, notamment lors des réunions avec les amis du père. Mon Ozu favori jusque là.
Les gens de Dublin (The Dead, John Huston - 1987) 7/10
Petite déception sur ce film à la vue de sa réputation. Un bon moment devant cette soirée "rituel" d'un milieu aisé ou sous les belles apparences se jouent de subtils enjeux humains, mais pas emballé plus que cela non plus. Un peu plus par la fin, car les émotions y sont plus évidentes, mais pour le reste je suis resté assez extérieur.
Mulholland Drive (Mulholland Dr., David Lynch - 2001) 9/10
Enfin réussi à aller le découvrir en salle ! Et bien je n'imaginais pas du tout ça comme ça C'est assez amusant ces films à grosse aura, dont on entend parler pendant des années, on fini par s'en faire une idée assez précise. Le seul Lynch que j'ai vu c'est Dune (et quelques épisodes de TP il y a très longtemps), par conséquent j'étais quasiment vierge de son cinéma. J'imaginais ainsi un film lent et contemplatif, se déroulant principalement de nuit (ça je sais pas d'où ça vient, hormis de l'affiche), où on ne comprends rien, quasi expérimental et donc difficile d'accès.
Finalement rien de tout cela : le film est assez lumineux, il y a des scènes où le temps se ralenti mais globalement on est assez loin d'un film contemplatif ou lent, il s'en passe pas mal. Et, sur le sujet qui revient le plus souvent, c'est loin d'être inaccessible en terme de compréhension. Les deux premiers tiers ayant une trame narrative assez classique (à laquelle viennent se greffer quelques scènes plus énigmatiques, mais qui représentent un intérêt en elles-même, car extrêmement bien fichues), et si le dernier tiers est plus mystérieux et fragmenté, on a quand même environ 1h30 de film sur lequel s'appuyer pour tenter de remettre tout dans l'"ordre".
Si ça a donc tapé a côté de mes attentes car très différent de celles ci, ça a tapé fort quand même, j'ai été à la fois impressionné et surtout captivé par ce qui se passait sous mes yeux, une vraie expérience de cinéma, forte en émotions mais aussi (et surtout) en sensations. En dehors de toute les qualités du récit, il y a plusieurs séquences qui m'ont fait dresser les poils, que ce soit de peur, d'angoisse, d'excitation, de désespoir.
En revanche je peux comprendre qu'on reste en dehors, les potards sont poussés assez loin sur pas mal de points (rien que le jeu de Naomi Watts au début, même si moi je trouve ça très bien), je m'en suis rendu compte mais le film n'a, à mes yeux, jamais franchis la limite qui entraine vers le grotesque. Bref une superbe séance, pour un très beau film que j'ai très envie de revoir, et qui doit d'ailleurs surement gagné en implication émotionnelle sur plusieurs scènes lorsqu'on l'a déjà vu.
Mary à tout prix (There's Something About Mary, Bobby Farrelly & Peter Farrelly - 1998) 7/10
Je pense que si je le découvrais aujourd'hui j'aurais un peu plus de mal, mais l'ayant vu et revu en étant jeune, je passe toujours un bon moment, et la rythmique de l'humour est quand même extrêmement bien géré, avec de longue séquence où on ne redescend pas. Le voir avec mon père est pour cela un délice, il a pas fini son fou rire que les Farelly balancent un nouveau gag, et c'est reparti de plus belle.
Invisible Man (The Invisible Man, Leigh Whannell - 2020) 7/10
Sympathique film d'horreur, qui joue bien avec son thème de l'homme invisible et fait plutôt bien monté l'angoisse (constaté chez madame, c'est très très rare que je soit stressé devant un film, surtout à la maison). Elisabeth Moss est faite pour jouer les victimes un peu barré
New York - Miami (It Happened One Night, Frank Capra) 6/10
Réputé comme un sommet de Capra, j'ai été assez déçu. Pourtant l'histoire de cette riche jeune fille d'un magnat industriel qui va faire équipe avec un journaliste sans le sous pour rallier New York me tentait bien. Mais ce fut un visionnage en dents de scie, parfois émus par leur relation, parfois agacé. J'ai été encore plus agacé par le final et le comportement du père. Je reconnais une certaine audace pour l'époque, mais ça ne suffit pas à me faire pleinement apprécier le film.
Le fils unique (Hitori musuko, Yasujirô Ozu - 1936) 7/10
Un petit moins emballé que par les 3 Ozu précédemment vu mais quand même un très joli film avec le sacrifice d'une mère pour que son fils "devienne quelqu'un". L'aspect social est ici plus développé, avec le contexte de la Grande Dépression des années 30. J'ai lâché ma petite larmichette devant la fierté de la mère.
Bonjour (Ohayô, Yasujirô Ozu - 1959) 8/10
Toujours dans l'étude de moeurs, mais avec un ton ouvertement à la comédie cette fois ci. Et si les rapports familiaux restent important Ozu s'intéresse ici beaucoup aux relations de voisinage et aux commérages. Les couleurs sont magnifiques, tout en douceur, comme le reste de son cinéma, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois un peu acide, comme aigre-doux. Et le talent de directeur d'acteur d'Ozu saute ici aux yeux avec ces enfants géniaux (surtout le plus jeune).
Crépuscule à Tokyo (Tôkyô boshoku, Yasujirô Ozu - 1957) 9/10
Je continue d'aller de surprise en surprise avec Ozu. Et des bonnes. Je pensais qu'il serait difficile de faire plus beau après ma découverte de deux de se films en couleurs, mais c'était avant ce Crépuscule à Tokyo et son sublime noir et blanc et jeu sur les ombres et contrastes. C'est aussi le plus sombre, le plus désabusé de ceux que j'ai vu (même si Le Fils Unique est assez dur, il n'a pas la même ampleur tragique). Ici la mélancolie n'est jamais très loin du pessimisme, même si on s'écarte un peu de celui dans le final par une forme d'acceptation du destin, de vivre avec, au mieux, car il n'y a guère le choix.
Où sont les rêves de jeunesse ? (Seishun no yume ima izuko, Yasujirô Ozu - 1932) 6/10
On ici est assez loin de ses portraits de famille des années 50, le ton est la comédie, surtout dans la première partie où on suit une bande d'amis étudiants. Les choses vont se compliquer lorsque l'un d'eux, d'origine plus aisée, devient patron et embauche ses anciens camarades. Ça se suit bien, le dosage entre humour et critique sociale est bien dosé, mais légèrement gâché par le final un peu trop naïf. Et les films muets sans accompagnement musical c'est quand même assez aride (je m'en suis rajouté un).
Mr. Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington, Frank Capra - 1939) 8/10
Connaissant le film de part sa réputation, qui avait provoqué pas mal de controverses à l'époque de sa sortie, j'ai quand même été surpris que Capra tape si fort. Certes il peut être facilement récupéré par beaucoup de bords, malgré tout suivre l'arrivée en politique de ce genre idéaliste, le voir se heurter à l'affairisme, à la corruption, à la politique bassement "politicienne" est assez délicieux. C'est bien fait, c'est drôle et la romance est très joliment intégrée.
Le choeur de Tokyo (Tôkyô no kôrasu, Yasujirô Ozu - 1932) 6/10
On est ici dans la veine de Où sont les rêves de jeunesse ?, même si l'humour est davantage en retrait. C'est cette fois ci le récit d'un homme marié qui se retrouve au chômage après s'être insurgé contre le licenciement d'un collègue. S'il y a quelques scènes qui sortent du lot et que l'ensemble se regarde bien, ça ne m'a pas non plus passionné et le final me laisse ici un peu dubitatif.
J'ai été diplômé, mais... (Daigaku wa detakeredo, Yasujirô Ozu - 1929) 6/10
Il ne reste que 12 minutes des 1h10 d'origine. Elles laissent entrevoir une comédie sociale nous présentant un jeune diplômé de l'université qui ne se voit proposer que des postes sous qualifiés. Il reste la fin, qui confirme qu'à l'époque Ozu appréciait les happy end qui tombe un peu du ciel.
First Cow (Kelly Reichardt - 2019) 9/10
J'ai profité du festival Télérama pour retourner voir en salle mon film de 2021. Toujours aussi beau et poétique.
Le messager(The Go-Between, Joseph Losey - 1971) 8/10
Un jeune enfant de 12 ans, d'origine modeste, est invité par un de ses amis d'internat, à passer l'été dans son château de famille de l’aristocratie. Il se retrouve au milieu d'un amour interdit. Découverte en salle de cette troisième et dernière collaboration entre Joseph Losey et Harold Pinter, on navigue entre récit initiatique avec le jeune Léo et étude de mœurs de l’aristocratie britannique. L'ambiance estivale et bucolique est superbement rendue et contraste très bien avec le dénouement bien plus amère, distillé tout du long du film par un habile montage.
Fleurs d'équinoxe (Higanbana, Yasujirô Ozu - 1958) 9/10
Encore un chef d'oeuvre. Le sujet central est ici les mariages arrangés, que l’aînée de la famille refuse désirant choisir elle même son mari. Dis comme cela ça n'a pas l'air d'être grand chose, mais la magie d'Ozu et de ses acteurs a encore opéré sur moi. Un peu comme dans Le goût du saké, il se permet même pas mal de touches d'humour. Ainsi le film parvient à être léger tout en restant tout à fait sérieux, profond et bercé par une certaine mélancolie. Malgré tout ce qui peut séparer une famille française des années 2020 d'une famille japonaise des années 50, et le côté très terre à terre des enjeux du film, Ozu parvient à rendre universel et intemporel son film qui nous parle par de nombreux aspects.
Remorques (Jean Grémillon - 1941) 7/10
Une histoire d'amour adultère entre Jean Gabin et Michèle Morgan sur fond de tempête en mer. Tous les effets n'ont pas bien vieillit, mais ça reste très plaisant à regarder. J'ai en revanche eu plus de mal à accrocher à la romance, même si le final mélodramatique est touchant.
Gosses de Tokyo - Et pourtant nous sommes né (Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo, Yasujirô Ozu - 1932) 7/10
Un des Ozu pré-1949 les plus célèbres, où on suit deux frères en prise avec leurs nouveaux camarades de classes, et avec leur père lorsqu'ils s'aperçoivent que celui-ci est hiérarchiquement inférieur à celui d'un de leur camarade. Le film, très social, est amusant et Ozu impressionne une nouvelle fois par sa direction d'acteurs enfant. De cette période des années 30 j'ai souvent plus de réserve avec les dénouements et celui ci n'échappe pas à la règle.
Mon Oncle (Jacques Tati - 1958) 6/10
Il faudra que je test Playtime un de ces jours mais je crois que Tati c'est pas trop ma came. Un peu plus intéressé par celui-ci que par Les vacances de Monsieur Hulot mais malgré tout la magie ne prend pas, je reste extérieur et je me contente d'apprécier l'originalité des idées, surtout pour un film de 58.
Une femme de Tokyo (Tôkyô no onna, Yasujirô Ozu - 1933) 7/10
Un autre film social d'Ozu, mais pas d'humour ici on est en plein drame, voir mélodrame, avec une jeune femme secrétaire le jour, et prostitué la nuit pour financer les études de son frère qui ignore tout de cette situation. Le film, tourné en 8 jours, a ses limites et on est loin de la qualité de ses oeuvres plus tardives mais j'ai été assez touché par cette oeuvre désespérée.
Gagarine (Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - 2020) 7/10
Un jeune de la cité Gagarine à Ivry, fan d'exploration spatiale, se bat pour éviter la destruction programmée de son quartier. J'ai beaucoup aimé le parti-pris de jouer la carte spatial à fond, avec des séquences totalement onirique, surtout dans le dernier tiers. Pour le reste ça sonne juste, à l'image des trois personnages principaux. Une belle surprise. Et puis Gagarine c'était vraiment une cité emblématique pour beaucoup d'habitants du coin, je suis passé devant des centaines de fois quand j'habitais Vitry.
Histoires d'herbes flottantes (Ukikusa monogatari, Yasujirô Ozu - 1934) 6/10
S'il y a un certain goût doux-mer dans le cinéma d'Ozu à partir de 1949, ici l'amertume prend largement le dessus, avec cette histoire de troupe de théâtre itinérante, de complot par jalousie, de fils non reconnu. Ca n'empêche pas quelques belles scènes, mais le ton est globalement assez dur. J'ai moins accroché qu'à d'autres, je trouve qu'on voit un peu les limites du muet, auquel Ozu est longtemps resté attaché, sur ce film assez verbeux. Curieux de voir le remake.
Une auberge à Tokyo (Tôkyô no yado, Yasujirô Ozu - 1935) 7/10
Probablement le plus noir de cette époque avec ce père au chômage qui peine à nourrir ses deux enfants. Et lorsque la situation semble un peu s'améliorer, par l'entraide, ça ne va pas durer. Si certains de ses films présente un "happy ending" un peu naïf à mes yeux, ici aucune candeur, on est dans la veine drame et réalisme social du début à la fin, un peu à l'image de Une femme de Tokyo et de Le Fils Unique (qui lui contre balance quand même le désespoir par la fierté d'une mère). Ce qui en fait mes favoris de cette période du cinéaste.
L'Homme de la rue (Meet John Doe, Frank Capra - 1941) 7/10
Une comédie romantique social assez plaisante, avec Gary Cooper qui accepte pour de l'argent de jouer un personnage, qui désire se suicider par protestation, inventé par une journaliste. Ca fonctionne assez bien, sur un schéma assez similaire à un autre de ses films réalisés 5 ans plus tôt (L'extravagant Mr Deeds), avec les même limites.
The Father (Florian Zeller - 2020) 7/10
Film sur la vieillesse et la démence sénile qui l'accompagne parfois. On est vraiment placé à la place de ce vieil homme, superbement interprété par Anthony Hopkins, la mise en scène et l'écriture n'auront de cesse de nous faire perdre nos repères, on ne sait plus qui est qui, on perd le films du temps, de l'espace. Belle réussite.
Printemps précoce (Sôshun, Yasujirô Ozu - 1956) 9/10
Encore une claque. Comme à chaque fois je me dis sur le premier tiers que c'est super mais peut être pas au niveau des autres de l'époque. Et comme à chaque fois je me fais cueillir par la montée en puissance émotionnelle de la suite. Sa manière d'écrire les rapports humains me fait fondre systématiquement. Ici le sujet centrale est celui de l'adultère, mais plus largement celui du couple, notamment lorsqu'il doit traverser une épreuve difficile comme la perte d'un enfant. C'est sublime. Et s'y ajoute aussi une critique assez directe ici de la condition précaire des "salarymen" des grosses entreprises. Et puis comme à chaque fois c'est visuellement à tomber.
L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town, Frank Capra - 1936) 7/10
Un homme de la campagne se voit hériter d'une fortune colossale qui en fait le plus riche homme des Etats-Unis, attisant convoitise et critique/moquerie de la presse. On est à mi chemin entre Mr Smith au Sénat (d'où on retrouve Jean Arthur dans une rôle similaire) et L'homme de la rue (d'où on retrouve Gary Cooper). C'est sympathique et si j'avais pas compris que Capra est fan des mythes fondateurs des USA, c'est chose faite. Malgré tout avoir vu les 3 en deux semaines fait que ça se répète pas mal, le schéma que ce soit dans l'aspect social ou romantique est assez identique.
Il était un père (Chichi ariki, Yasujirô Ozu - 19426) 7/10
Le récit d'un père qui, par sacrifice pour que son fils ai accès à un bon niveau d'étude, s'éloigne de lui pendant une dizaine d'année. Histoire très personnelle puisque c'est ce qu'à en bonne parti vécu Ozu avec son propre père. Son style évolue pas mal et ressemble de plus en plus à ce qu'il sera dans les années 50, assez épuré, maintenant une distance avec ses personnages. Assez passionnant de pouvoir suivre cette évolution (merci Carlotta!).
Précédemment...
Film du mois :
CRÉPUSCULE À TOKYO, de Yasujirô Ozu (1957)
Découvertes & revisionnages :
Le Guépard (Il Gattopardo, Luchino Visconti - 1963) 9/10
Je poursuis pas découverte de Visconti avec son film le plus célèbre. Plus court que Ludwig, il fait quand même 3h. 3h bien remplis d'une splendide fresque historique prenant place en Sicile en plein Risorgimento où on suit une famille d'aristocrate et principalement le prince Don Fabrizio Salina incarné par un Burt Lancaster au top de son charisme, et son neveu Tancredi Falconeri avec un Alain Delon à tomber, débordant d'un mélange de fouge et d'arrogance. Et pour compléter le tableau Claudia Cardinale aussi irrésistible qu'ambigüe. Le récit est avant tout celui de la fin d'une époque et d'un ordre social auquel s'accroche le prince quitte à faire des compromis. Visuellement c'est pour l'instant le plus beau Visconti que j'ai vu (ce qui n'est pas rien vu le niveau des 3 autres), baigné d'une ambiance ensoleillé, avec quelques scènes de bataille dantesque et toujours un travail sur les costumes et les décors colossales.
Before Sunrise (Richard Linklater - 1995) 5/10
Assez déçu. Ca ressemble quand même beaucoup à une série de vignettes avec pleins de petites histoires (d'un niveau assez adolescent, à quelques exceptions près ça vole pas très haut) que l'un et l'autre se raconte et entrecoupé de rencontres étonnantes. Bref l'écriture m'est apparu assez artificielle, contrastant avec la mise en scène et le jeu des acteurs beaucoup plus naturelle. Même si je n'ai pas totalement adhéré non plus à ce dernier point, notamment à Ethan Hawke, surtout lorsqu'il est en mouvement où il multiplie les mimiques avec sa bouche, les gestes avec ses mains etc. Ca passe au début, il est mal à l'aise, mais au fil du film ça devient agaçant.
Before Sunset (Richard Linklater - 2004) 6/10
C'est (un peu) mieux que Sunrise. Il y a moins l'effet vignette, cette fois ci ils ont des choses à se dire autre que leur petite philosophie personnelle assez lourdingue (même si on retombe dedans par moment, au moins ce n'est pas que ça). Il y a moins de mimiques dans le jeu de Hawke et la fin est belle. Malgré tout c'est clairement pas l'emballement. Je suis assez d'accord avec la théorie qui veut que pour pleinement apprécier un film dont la romance est l'enjeu central il faut être sous le charme des deux personnages. Et là ce n'est pas du tout le cas. Un peu plus vers la fin, une fois qu'ils ont mis à jour leurs faiblesses mais globalement ils me sont tous deux assez antipathiques. Elle c'est depuis le premier, comme je l'ai dis dans une message précédent je vois très bien le perso de la bobo avec ses monologues insupportables qu'elle continue ici (son discours sur les petits gestes/améliorations quotidiennes qui comptent le plus, yurk). Et lui c'est surtout sa manière de se comporter et ce qu'il dit ici, en ayant une femme et un gamin qui m'ont dérangé, et qui ne représente pas du tout du romantisme à mes yeux, mais juste le fait d'être un conn*rd. Le romantisme je le trouve 1000 fois plus dans les relations du couple Vanel/Renaud qui surmonte des épreuves dans Le ciel est à vous que chez ce gars qui regrette qu'elle ne soit pas venu 9 ans plus tôt alors que sans ça il avait pas de mioche (qu'il dit ensuite chérir heureusement mais on dirait pas avec ce qu'il dit juste avant). Bref le charme romantique de ces deux films, pas dénué de qualités pour autant, me passent assez largement au dessus, c'est dommage.
Frankenstein (James Whale - 1931) 7/10
Les origines de la créature. Le film vaut surtout pour son ambiance, mélange de gothique et d'influence expressionniste, par le maquillage de Jack P. Pierce et évidemment l'interprétation de Boris Karloff. Le film, très noir (il va assez loin dans les victimes de la créature), fonctionne toujours très bien.
Printemps tardif (Banshun, Yasujirô Ozu) 9/10
Découverte d'Ozu et immédiatement sous le charme de ce film qui nous raconte finalement l'évolution de la famille traditionnelle japonaise à travers cette histoire de père qui veut marier sa fille, alors que celle ci refuse pour ne pas le laisser seul. A la fois simple et raffiné, il y a une grande sensibilité qui se dégage aussi bien de la mise en scène que des acteurs, me faisant passer de la joie à la tristesse pour finir avec un profond sentiment de mélancolie.J'ai vraiment été très touché. Au final c'est proche de ce que j'imaginais de tout un pan du cinéma d'Ozu, mais en y étant plus sensible que ce à quoi je m'attendais. Donc hâte d'en découvrir d'autres.
Before Midnight (Richard Linklater - 2013) 6/10
Le final est très beau, émouvant. Toute la dispute est très bien joué et avec un rendu général naturel, réaliste. Mais mon intérêt s'arrête a peu près là, n'ayant toujours pas beaucoup d'affection pour les personnages. Content quand même d'avoir vu les 3 "Before", chaque film gagne un peu plus d'intérêt replacé au sein de cette trilogie amoureuse, audacieuse mais qui m'est en bonne partie passée au dessus.
La fiancée de Frankenstein (Bride Of Frankenstein, James Whale - 1935) 7/10
On reprend là on nous en étions resté en 1931, avec une créature qui va pas mal se balader, faire différentes rencontres. Le film est beau, Karloff est encore plus touchant que dans le premier, mais le ton a un peu changé, il est un peu plus décalé (l'interprétation m'a paru aussi plus théâtrale), on perd à mon sens un peu en noirceur. Mais ça se regarde avec grand plaisir.
Soleil Vert (Soylent Green, Richard Fleischer - 1973) 8/10
Découvert en salle il y a une 15aine d'années j'avais beau aimé. Le revoir aujourd'hui, où la problématique du réchauffement climatique est devenue brûlante rend l'impact du film est encore plus fort, d'autant que l'action se passe en 2022. Formellement c'est classique mais solide, avec un très bon rendu d'un New York surpeuplé, pollué et étouffant de chaleur. Malgré la date de production les effets et décors kitchs sont assez peu nombreux. Et Sol est toujours aussi touchant. Un classique du film d'anticipation, très sombre.
The Card Counter (Paul Schrader - 2021) 8/10
Attentes totalement comblées sur ce film, il y en aura finalement eu peu en sortie salle 2021 me concernant. Le niveau de maîtrise de la mise en scène de Schrader est un pur plaisir du début à la fin. Je comprends que les scènes de flashback/rêves puissent déranger un peu car il pousse un peu loin les effets jusqu'à un aspect quasi "jeu vidéo" (sur le plan séquence surtout) mais j'ai trouvé que ça fonctionnait bien et que le contraste avec l’ambiance lisse et contrôlé des motels et casinos sert bien le film. Pour le reste c'est du grand art, il fait monter et redescendre la tension en un claquement de doigts.
L'écriture m'a semblé parfois un peu plus facile, mais ça reste assez original (j'ai trouvé que les deux intrigues collaient plutôt bien ensemble) et surtout efficace. Tout a été préparé pour ce moment d'angoisse à deux dans sa chambre de motel. Et Oscar Isaac y est excellent, comme le reste du casting, sauf peut être Dafoe, effectivement sous exploité. En tout cas sur le peu que j'ai vu des sorties 2021 en salle, il fait partie de mes grosses sensations.
Le dernier des hommes ( Der letzte Mann, F.W. Murnau) 8/10
Très beau film muet qui ne compte, chose assez rare, qu’un seul intertitre. On y suit un vieux et imposant portier qui va perdre sa place, qui lui apportait un certains prestige auprès de son quartier et de de sa famille. Il y a quelques très belles choses techniquement pour l’époque, et l’approche expressionniste d’une histoire réaliste et terre à terre donne beaucoup de puissance au récit (bien aidé par la gueule incroyable de Emil Jannings).
Un héros (Ghahreman, Asghar Farhadi - 2021) 5/10
Film en demi teinte, j’ai bien aimé la première partie, beaucoup moins la seconde. A partir du moment où les choses commencent à mal tourner l’histoire s’enlise dans des lourdeurs dramatiques, tourne en rond et Farhadi fini par faire ce qui est reproché à son personnage principal en utilisant certains protagonistes pour tenter de nous émouvoir.
La famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums, Wes Anderson - 2001) 7/10
Revisionnage légèrement en deçà de mon souvenir. Ça reste une comédie familiale bien menée et efficace, mais il lui manque quelques fulgurances pour se hisser parmi les meilleurs Anderson. Finalement en dehors de toute l’introduction assez longue, le reste est un peu plus convenu, y compris en terme de rythme, avec en plus le personnage de Ben Stiller est un peu sous exploité. Et puis moralement un peu douteux, que ce soit dans la romance ou le final sur le père.
Le Violent (In a Lonely Place, Nicholas Ray - 1950) 8/10
Excellent thriller psychologique où un homme, un scénariste d’Hollywood connu pour ses excès de violence, est soupçonné du meurtre d’une jeune femme. L’enjeu du film est de faire douter aussi bien celle de qui il s’éprend que le spectateur. Humphrey Bogart et Gloria Grahame y sont excellents. Malgré tout je place le film en poil sous le roman de Dorothy B. Hughes dont le film est assez librement inspiré, qui va plus loin. Mais une adaptation plus proche aurait été compliquée et bien plus longue, alors qu’ici Nicholas Ray livre un film d’1h30 très efficace.
Voyage à Tokyo (Tôkyô monogatari, Yasujirô Ozu - 1953) 9/10
Ozu prends cette histoire de parents âgés qui viennent à Tokyo rendre visite à leurs enfants pour poursuivre son analyse critique de la famille, de ces jeunes gens installés qui délaisse leurs parents au profit de leurs travails. On retrouve le personnage plein de candeur et de bienveillance de Setsuko Hara. Comme pour Printemps tardif j'aurais du mal à décrire tout ce qui fait la force du film, c'est une sorte de grand raffinement en faisant dans la sobriété, et une grande finesse dans l'écriture, le tout superbement interprété.
Le goût du saké (Sanma no aji, Yasujirô Ozu - 1962) 9/10
Ici, un peu à l'inverse de Printemps tardif, c'est plutôt le père (toujours incarné par Chishû Ryû) qui est réticent à marier sa fille. Le film en couleur est somptueux, et ajoute des touches d'humour par rapport aux deux précédents que j'ai vu, sans rien retirer aux questionnements de moeurs et sociaux. Il est aussi traversé par une touchante nostalgie, notamment lors des réunions avec les amis du père. Mon Ozu favori jusque là.
Les gens de Dublin (The Dead, John Huston - 1987) 7/10
Petite déception sur ce film à la vue de sa réputation. Un bon moment devant cette soirée "rituel" d'un milieu aisé ou sous les belles apparences se jouent de subtils enjeux humains, mais pas emballé plus que cela non plus. Un peu plus par la fin, car les émotions y sont plus évidentes, mais pour le reste je suis resté assez extérieur.
Mulholland Drive (Mulholland Dr., David Lynch - 2001) 9/10
Enfin réussi à aller le découvrir en salle ! Et bien je n'imaginais pas du tout ça comme ça C'est assez amusant ces films à grosse aura, dont on entend parler pendant des années, on fini par s'en faire une idée assez précise. Le seul Lynch que j'ai vu c'est Dune (et quelques épisodes de TP il y a très longtemps), par conséquent j'étais quasiment vierge de son cinéma. J'imaginais ainsi un film lent et contemplatif, se déroulant principalement de nuit (ça je sais pas d'où ça vient, hormis de l'affiche), où on ne comprends rien, quasi expérimental et donc difficile d'accès.
Finalement rien de tout cela : le film est assez lumineux, il y a des scènes où le temps se ralenti mais globalement on est assez loin d'un film contemplatif ou lent, il s'en passe pas mal. Et, sur le sujet qui revient le plus souvent, c'est loin d'être inaccessible en terme de compréhension. Les deux premiers tiers ayant une trame narrative assez classique (à laquelle viennent se greffer quelques scènes plus énigmatiques, mais qui représentent un intérêt en elles-même, car extrêmement bien fichues), et si le dernier tiers est plus mystérieux et fragmenté, on a quand même environ 1h30 de film sur lequel s'appuyer pour tenter de remettre tout dans l'"ordre".
Si ça a donc tapé a côté de mes attentes car très différent de celles ci, ça a tapé fort quand même, j'ai été à la fois impressionné et surtout captivé par ce qui se passait sous mes yeux, une vraie expérience de cinéma, forte en émotions mais aussi (et surtout) en sensations. En dehors de toute les qualités du récit, il y a plusieurs séquences qui m'ont fait dresser les poils, que ce soit de peur, d'angoisse, d'excitation, de désespoir.
En revanche je peux comprendre qu'on reste en dehors, les potards sont poussés assez loin sur pas mal de points (rien que le jeu de Naomi Watts au début, même si moi je trouve ça très bien), je m'en suis rendu compte mais le film n'a, à mes yeux, jamais franchis la limite qui entraine vers le grotesque. Bref une superbe séance, pour un très beau film que j'ai très envie de revoir, et qui doit d'ailleurs surement gagné en implication émotionnelle sur plusieurs scènes lorsqu'on l'a déjà vu.
Mary à tout prix (There's Something About Mary, Bobby Farrelly & Peter Farrelly - 1998) 7/10
Je pense que si je le découvrais aujourd'hui j'aurais un peu plus de mal, mais l'ayant vu et revu en étant jeune, je passe toujours un bon moment, et la rythmique de l'humour est quand même extrêmement bien géré, avec de longue séquence où on ne redescend pas. Le voir avec mon père est pour cela un délice, il a pas fini son fou rire que les Farelly balancent un nouveau gag, et c'est reparti de plus belle.
Invisible Man (The Invisible Man, Leigh Whannell - 2020) 7/10
Sympathique film d'horreur, qui joue bien avec son thème de l'homme invisible et fait plutôt bien monté l'angoisse (constaté chez madame, c'est très très rare que je soit stressé devant un film, surtout à la maison). Elisabeth Moss est faite pour jouer les victimes un peu barré
New York - Miami (It Happened One Night, Frank Capra) 6/10
Réputé comme un sommet de Capra, j'ai été assez déçu. Pourtant l'histoire de cette riche jeune fille d'un magnat industriel qui va faire équipe avec un journaliste sans le sous pour rallier New York me tentait bien. Mais ce fut un visionnage en dents de scie, parfois émus par leur relation, parfois agacé. J'ai été encore plus agacé par le final et le comportement du père. Je reconnais une certaine audace pour l'époque, mais ça ne suffit pas à me faire pleinement apprécier le film.
Le fils unique (Hitori musuko, Yasujirô Ozu - 1936) 7/10
Un petit moins emballé que par les 3 Ozu précédemment vu mais quand même un très joli film avec le sacrifice d'une mère pour que son fils "devienne quelqu'un". L'aspect social est ici plus développé, avec le contexte de la Grande Dépression des années 30. J'ai lâché ma petite larmichette devant la fierté de la mère.
Bonjour (Ohayô, Yasujirô Ozu - 1959) 8/10
Toujours dans l'étude de moeurs, mais avec un ton ouvertement à la comédie cette fois ci. Et si les rapports familiaux restent important Ozu s'intéresse ici beaucoup aux relations de voisinage et aux commérages. Les couleurs sont magnifiques, tout en douceur, comme le reste de son cinéma, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois un peu acide, comme aigre-doux. Et le talent de directeur d'acteur d'Ozu saute ici aux yeux avec ces enfants géniaux (surtout le plus jeune).
Crépuscule à Tokyo (Tôkyô boshoku, Yasujirô Ozu - 1957) 9/10
Je continue d'aller de surprise en surprise avec Ozu. Et des bonnes. Je pensais qu'il serait difficile de faire plus beau après ma découverte de deux de se films en couleurs, mais c'était avant ce Crépuscule à Tokyo et son sublime noir et blanc et jeu sur les ombres et contrastes. C'est aussi le plus sombre, le plus désabusé de ceux que j'ai vu (même si Le Fils Unique est assez dur, il n'a pas la même ampleur tragique). Ici la mélancolie n'est jamais très loin du pessimisme, même si on s'écarte un peu de celui dans le final par une forme d'acceptation du destin, de vivre avec, au mieux, car il n'y a guère le choix.
Où sont les rêves de jeunesse ? (Seishun no yume ima izuko, Yasujirô Ozu - 1932) 6/10
On ici est assez loin de ses portraits de famille des années 50, le ton est la comédie, surtout dans la première partie où on suit une bande d'amis étudiants. Les choses vont se compliquer lorsque l'un d'eux, d'origine plus aisée, devient patron et embauche ses anciens camarades. Ça se suit bien, le dosage entre humour et critique sociale est bien dosé, mais légèrement gâché par le final un peu trop naïf. Et les films muets sans accompagnement musical c'est quand même assez aride (je m'en suis rajouté un).
Mr. Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington, Frank Capra - 1939) 8/10
Connaissant le film de part sa réputation, qui avait provoqué pas mal de controverses à l'époque de sa sortie, j'ai quand même été surpris que Capra tape si fort. Certes il peut être facilement récupéré par beaucoup de bords, malgré tout suivre l'arrivée en politique de ce genre idéaliste, le voir se heurter à l'affairisme, à la corruption, à la politique bassement "politicienne" est assez délicieux. C'est bien fait, c'est drôle et la romance est très joliment intégrée.
Le choeur de Tokyo (Tôkyô no kôrasu, Yasujirô Ozu - 1932) 6/10
On est ici dans la veine de Où sont les rêves de jeunesse ?, même si l'humour est davantage en retrait. C'est cette fois ci le récit d'un homme marié qui se retrouve au chômage après s'être insurgé contre le licenciement d'un collègue. S'il y a quelques scènes qui sortent du lot et que l'ensemble se regarde bien, ça ne m'a pas non plus passionné et le final me laisse ici un peu dubitatif.
J'ai été diplômé, mais... (Daigaku wa detakeredo, Yasujirô Ozu - 1929) 6/10
Il ne reste que 12 minutes des 1h10 d'origine. Elles laissent entrevoir une comédie sociale nous présentant un jeune diplômé de l'université qui ne se voit proposer que des postes sous qualifiés. Il reste la fin, qui confirme qu'à l'époque Ozu appréciait les happy end qui tombe un peu du ciel.
First Cow (Kelly Reichardt - 2019) 9/10
J'ai profité du festival Télérama pour retourner voir en salle mon film de 2021. Toujours aussi beau et poétique.
Le messager(The Go-Between, Joseph Losey - 1971) 8/10
Un jeune enfant de 12 ans, d'origine modeste, est invité par un de ses amis d'internat, à passer l'été dans son château de famille de l’aristocratie. Il se retrouve au milieu d'un amour interdit. Découverte en salle de cette troisième et dernière collaboration entre Joseph Losey et Harold Pinter, on navigue entre récit initiatique avec le jeune Léo et étude de mœurs de l’aristocratie britannique. L'ambiance estivale et bucolique est superbement rendue et contraste très bien avec le dénouement bien plus amère, distillé tout du long du film par un habile montage.
Fleurs d'équinoxe (Higanbana, Yasujirô Ozu - 1958) 9/10
Encore un chef d'oeuvre. Le sujet central est ici les mariages arrangés, que l’aînée de la famille refuse désirant choisir elle même son mari. Dis comme cela ça n'a pas l'air d'être grand chose, mais la magie d'Ozu et de ses acteurs a encore opéré sur moi. Un peu comme dans Le goût du saké, il se permet même pas mal de touches d'humour. Ainsi le film parvient à être léger tout en restant tout à fait sérieux, profond et bercé par une certaine mélancolie. Malgré tout ce qui peut séparer une famille française des années 2020 d'une famille japonaise des années 50, et le côté très terre à terre des enjeux du film, Ozu parvient à rendre universel et intemporel son film qui nous parle par de nombreux aspects.
Remorques (Jean Grémillon - 1941) 7/10
Une histoire d'amour adultère entre Jean Gabin et Michèle Morgan sur fond de tempête en mer. Tous les effets n'ont pas bien vieillit, mais ça reste très plaisant à regarder. J'ai en revanche eu plus de mal à accrocher à la romance, même si le final mélodramatique est touchant.
Gosses de Tokyo - Et pourtant nous sommes né (Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo, Yasujirô Ozu - 1932) 7/10
Un des Ozu pré-1949 les plus célèbres, où on suit deux frères en prise avec leurs nouveaux camarades de classes, et avec leur père lorsqu'ils s'aperçoivent que celui-ci est hiérarchiquement inférieur à celui d'un de leur camarade. Le film, très social, est amusant et Ozu impressionne une nouvelle fois par sa direction d'acteurs enfant. De cette période des années 30 j'ai souvent plus de réserve avec les dénouements et celui ci n'échappe pas à la règle.
Mon Oncle (Jacques Tati - 1958) 6/10
Il faudra que je test Playtime un de ces jours mais je crois que Tati c'est pas trop ma came. Un peu plus intéressé par celui-ci que par Les vacances de Monsieur Hulot mais malgré tout la magie ne prend pas, je reste extérieur et je me contente d'apprécier l'originalité des idées, surtout pour un film de 58.
Une femme de Tokyo (Tôkyô no onna, Yasujirô Ozu - 1933) 7/10
Un autre film social d'Ozu, mais pas d'humour ici on est en plein drame, voir mélodrame, avec une jeune femme secrétaire le jour, et prostitué la nuit pour financer les études de son frère qui ignore tout de cette situation. Le film, tourné en 8 jours, a ses limites et on est loin de la qualité de ses oeuvres plus tardives mais j'ai été assez touché par cette oeuvre désespérée.
Gagarine (Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - 2020) 7/10
Un jeune de la cité Gagarine à Ivry, fan d'exploration spatiale, se bat pour éviter la destruction programmée de son quartier. J'ai beaucoup aimé le parti-pris de jouer la carte spatial à fond, avec des séquences totalement onirique, surtout dans le dernier tiers. Pour le reste ça sonne juste, à l'image des trois personnages principaux. Une belle surprise. Et puis Gagarine c'était vraiment une cité emblématique pour beaucoup d'habitants du coin, je suis passé devant des centaines de fois quand j'habitais Vitry.
Histoires d'herbes flottantes (Ukikusa monogatari, Yasujirô Ozu - 1934) 6/10
S'il y a un certain goût doux-mer dans le cinéma d'Ozu à partir de 1949, ici l'amertume prend largement le dessus, avec cette histoire de troupe de théâtre itinérante, de complot par jalousie, de fils non reconnu. Ca n'empêche pas quelques belles scènes, mais le ton est globalement assez dur. J'ai moins accroché qu'à d'autres, je trouve qu'on voit un peu les limites du muet, auquel Ozu est longtemps resté attaché, sur ce film assez verbeux. Curieux de voir le remake.
Une auberge à Tokyo (Tôkyô no yado, Yasujirô Ozu - 1935) 7/10
Probablement le plus noir de cette époque avec ce père au chômage qui peine à nourrir ses deux enfants. Et lorsque la situation semble un peu s'améliorer, par l'entraide, ça ne va pas durer. Si certains de ses films présente un "happy ending" un peu naïf à mes yeux, ici aucune candeur, on est dans la veine drame et réalisme social du début à la fin, un peu à l'image de Une femme de Tokyo et de Le Fils Unique (qui lui contre balance quand même le désespoir par la fierté d'une mère). Ce qui en fait mes favoris de cette période du cinéaste.
L'Homme de la rue (Meet John Doe, Frank Capra - 1941) 7/10
Une comédie romantique social assez plaisante, avec Gary Cooper qui accepte pour de l'argent de jouer un personnage, qui désire se suicider par protestation, inventé par une journaliste. Ca fonctionne assez bien, sur un schéma assez similaire à un autre de ses films réalisés 5 ans plus tôt (L'extravagant Mr Deeds), avec les même limites.
The Father (Florian Zeller - 2020) 7/10
Film sur la vieillesse et la démence sénile qui l'accompagne parfois. On est vraiment placé à la place de ce vieil homme, superbement interprété par Anthony Hopkins, la mise en scène et l'écriture n'auront de cesse de nous faire perdre nos repères, on ne sait plus qui est qui, on perd le films du temps, de l'espace. Belle réussite.
Printemps précoce (Sôshun, Yasujirô Ozu - 1956) 9/10
Encore une claque. Comme à chaque fois je me dis sur le premier tiers que c'est super mais peut être pas au niveau des autres de l'époque. Et comme à chaque fois je me fais cueillir par la montée en puissance émotionnelle de la suite. Sa manière d'écrire les rapports humains me fait fondre systématiquement. Ici le sujet centrale est celui de l'adultère, mais plus largement celui du couple, notamment lorsqu'il doit traverser une épreuve difficile comme la perte d'un enfant. C'est sublime. Et s'y ajoute aussi une critique assez directe ici de la condition précaire des "salarymen" des grosses entreprises. Et puis comme à chaque fois c'est visuellement à tomber.
L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town, Frank Capra - 1936) 7/10
Un homme de la campagne se voit hériter d'une fortune colossale qui en fait le plus riche homme des Etats-Unis, attisant convoitise et critique/moquerie de la presse. On est à mi chemin entre Mr Smith au Sénat (d'où on retrouve Jean Arthur dans une rôle similaire) et L'homme de la rue (d'où on retrouve Gary Cooper). C'est sympathique et si j'avais pas compris que Capra est fan des mythes fondateurs des USA, c'est chose faite. Malgré tout avoir vu les 3 en deux semaines fait que ça se répète pas mal, le schéma que ce soit dans l'aspect social ou romantique est assez identique.
Il était un père (Chichi ariki, Yasujirô Ozu - 19426) 7/10
Le récit d'un père qui, par sacrifice pour que son fils ai accès à un bon niveau d'étude, s'éloigne de lui pendant une dizaine d'année. Histoire très personnelle puisque c'est ce qu'à en bonne parti vécu Ozu avec son propre père. Son style évolue pas mal et ressemble de plus en plus à ce qu'il sera dans les années 50, assez épuré, maintenant une distance avec ses personnages. Assez passionnant de pouvoir suivre cette évolution (merci Carlotta!).
Précédemment...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Arn le 11 févr. 22, 09:52, modifié 25 fois.
- Papus
- Machino
- Messages : 1354
- Inscription : 1 juin 20, 13:48
- Localisation : L'entre-terre
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
And the winner is :
Découvertes :
Nightfall Jacques Tourneur 4/10
La Femme enfant Raphaële Billetdoux 7/10
Eraserhead David Lynch 8/10
Elephant man David Lynch 8/10
Don't look up Adam McKay 6/10
Red Notice Rawson Marshall Thurber 5/10
Joe David Gordon Green 7/10
Copshop Joe Carnahan 5/10
Un jour sans fin Harold Ramis 7/10
Blue velvet David Lynch 7/10
Les Enfants du paradis Marcel Carné 9/10
Mulholland Drive David Lynch 9/10
Lone Star John Sayles 6/10
La double vie de Véronique Krzysztof Kieślowski 8/10
1 homme de trop Costa Gavras 7/10
Le Rayon bleu Jeff Lieberman 6/10
L'Autre Youssef Chahine 8/10
Mandy Panos Cosmatos 4/10
Le Plein de super Alain Cavalier 9/10
Magic Crystal Wong Jing 8/10
La Meilleure version de moi même Blanche Gardin 8/10
Drunk Thomas Vinterberg 5/10
Le Marin des mers de Chine Jackie Chan Sammo Hung 6/10
Le Marin des mers de Chine 2 Jackie Chan 5/10
Once again :
Les Fils de l'homme Alfonso Cuaron 9/10
Seul sur Mars Ridley Scott 5/10
Trois femmes Robert Altman 9/10
Casino Royale Martin Campbell 6/10
L'Epreuve de force Clint Eastwood 5/10
Juste la fin du monde Xavier Dolan 2/10
Films des mois précédents:
Barème :
Découvertes :
Nightfall Jacques Tourneur 4/10
La Femme enfant Raphaële Billetdoux 7/10
Eraserhead David Lynch 8/10
Elephant man David Lynch 8/10
Don't look up Adam McKay 6/10
Red Notice Rawson Marshall Thurber 5/10
Joe David Gordon Green 7/10
Copshop Joe Carnahan 5/10
Un jour sans fin Harold Ramis 7/10
Blue velvet David Lynch 7/10
Les Enfants du paradis Marcel Carné 9/10
Mulholland Drive David Lynch 9/10
Lone Star John Sayles 6/10
La double vie de Véronique Krzysztof Kieślowski 8/10
1 homme de trop Costa Gavras 7/10
Le Rayon bleu Jeff Lieberman 6/10
L'Autre Youssef Chahine 8/10
Mandy Panos Cosmatos 4/10
Le Plein de super Alain Cavalier 9/10
Magic Crystal Wong Jing 8/10
La Meilleure version de moi même Blanche Gardin 8/10
Drunk Thomas Vinterberg 5/10
Le Marin des mers de Chine Jackie Chan Sammo Hung 6/10
Le Marin des mers de Chine 2 Jackie Chan 5/10
Once again :
Les Fils de l'homme Alfonso Cuaron 9/10
Seul sur Mars Ridley Scott 5/10
Trois femmes Robert Altman 9/10
Casino Royale Martin Campbell 6/10
L'Epreuve de force Clint Eastwood 5/10
Juste la fin du monde Xavier Dolan 2/10
Films des mois précédents:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Barème :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Papus le 31 janv. 22, 20:39, modifié 50 fois.
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1849
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
JANVIER 2022
FILM DU MOIS
FILMS DECOUVERTS
Marie-Octobre - Julien Duvivier (1958) : 8,5/10
Un Homme parmi les loups - Carroll Ballard (1983) : 8/10
Nightmare Alley - Guillermo del Toro (2022) : 8/10
L'Homme qui venait d'ailleurs - Nicolas Roeg (1971) : 7,5/10
La Bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo (1966) : 7,5/10
Benedetta - Paul Verhoeven (2021) : 7/10
The Third Murder - Hirokazu Kore-eda (2017) : 7/10
L'Enfer est pour les héros - Don Siegel (1962) : 7/10
La Dernière Fanfare - John Ford (1958) : 7/10
Trente minutes de sursis - Sydney Pollack (1965) : 7/10
Napoli Spara! - Mario Caiano (1977) : 6,5/10
Call me by your name - Luca Guadagnino (2017) : 6/10
The power of the dog - Jane Campion (2021) : 6/10
The Great Buddha + - Huang Hsin-yao (2017) : 6/10
Cinq pièces facile - Bob Rafelson (1970) : 6/10
The King of Marvin Gardens - Bob Rafelson (1972) : 6/10
Une certaine rencontre - Robert Mulligan (1963) : 6/10
Le Conseiller - Alberto De Martino (1973) : 6/10
La Griffe - Franklin J. Schaffner (1967) : 6/10
Frontières chinoises - John Ford (1966) : 6/10
La Blonde ou la rousse - George Sidney (1957) : 5,5/10
Rendez-vous avec la peur - Jacques Tourneur (1958) : 5,5/10
After life - Hirokazu Kore-eda (1998) : 5/10
Gloria - Sidney Lumet (1998) : 5/10
Dog pound - Kim Chapiron (2010) : 5/10
Citizens band - Jonathan Demme (1977) : 5/10
Le Jour du dauphin - Mike Nichols (1973) : 4/10
The Black Marble - Harold Becker (1980) : 4/10
Prisoners of the Ghostland - Sion Sono (2021) : 4/10
FILMS REVUS
Spartacus - Stanley Kubrick (1960) : 10/10
West Side Story - Jerome Robbins et Robert Wise (1961) : 10/10
La Tour infernale - John Guillermin (1974) : 7/10
SERIES EN COURS
FILMS DU MOIS PRECEDENTS
FILM DU MOIS
FILMS DECOUVERTS
Marie-Octobre - Julien Duvivier (1958) : 8,5/10
Un Homme parmi les loups - Carroll Ballard (1983) : 8/10
Nightmare Alley - Guillermo del Toro (2022) : 8/10
L'Homme qui venait d'ailleurs - Nicolas Roeg (1971) : 7,5/10
La Bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo (1966) : 7,5/10
Benedetta - Paul Verhoeven (2021) : 7/10
The Third Murder - Hirokazu Kore-eda (2017) : 7/10
L'Enfer est pour les héros - Don Siegel (1962) : 7/10
La Dernière Fanfare - John Ford (1958) : 7/10
Trente minutes de sursis - Sydney Pollack (1965) : 7/10
Napoli Spara! - Mario Caiano (1977) : 6,5/10
Call me by your name - Luca Guadagnino (2017) : 6/10
The power of the dog - Jane Campion (2021) : 6/10
The Great Buddha + - Huang Hsin-yao (2017) : 6/10
Cinq pièces facile - Bob Rafelson (1970) : 6/10
The King of Marvin Gardens - Bob Rafelson (1972) : 6/10
Une certaine rencontre - Robert Mulligan (1963) : 6/10
Le Conseiller - Alberto De Martino (1973) : 6/10
La Griffe - Franklin J. Schaffner (1967) : 6/10
Frontières chinoises - John Ford (1966) : 6/10
La Blonde ou la rousse - George Sidney (1957) : 5,5/10
Rendez-vous avec la peur - Jacques Tourneur (1958) : 5,5/10
After life - Hirokazu Kore-eda (1998) : 5/10
Gloria - Sidney Lumet (1998) : 5/10
Dog pound - Kim Chapiron (2010) : 5/10
Citizens band - Jonathan Demme (1977) : 5/10
Le Jour du dauphin - Mike Nichols (1973) : 4/10
The Black Marble - Harold Becker (1980) : 4/10
Prisoners of the Ghostland - Sion Sono (2021) : 4/10
FILMS REVUS
Spartacus - Stanley Kubrick (1960) : 10/10
West Side Story - Jerome Robbins et Robert Wise (1961) : 10/10
La Tour infernale - John Guillermin (1974) : 7/10
SERIES EN COURS
FILMS DU MOIS PRECEDENTS
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Roilo Pintu le 1 févr. 22, 22:52, modifié 10 fois.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Janvier 2022
Bonjour
BOOM TOWN - Jack Conway (1940) : 8/10
BIRDMAN OR (THE UNEXPECTED VIRTUE OF IGNORANCE) - Alejandro G. Iñárritu (2014) : 7.5/10
AFTER OFFICE HOURS - Robert Z. Leonard (1935) : 8/10
LA VIACCIA - Mauro Bolognini (1961) : 8.5/10
ROYAL AFFAIR - Nikolaj Arcel (2012) : 7/10
SQUIRM - Jeff Lieberman (1976) : 6.5/10
YOURS, MINE AND OURS - Melville Shavelson (1968) : 5.5/10
INITIATION : SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 4 - Brian Yuzna (1990) : 5.5/10
RICKY - François Ozon (2009) : 3/10
DEADLY ILLUSION - Larry Cohen, William Tannen (1987) : 7/10
JILL RIPS - Anthony Hickox (2000) : 5/10
NO TREES IN THE STREET - J. Lee Thompson (1959) : 7.5/10
SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 5 : THE TOY MAKER - Martin Kitrosser (1991) : 6/10
LICORICE PIZZA - Paul Thomas Anderson (2021) : 9.5/10
SOLDAT DUROC, ÇA VA ÊTRE TA FÊTE ! - Michel Gérard (1975) : 5.5/10
CHANGING LANES - Roger Michell (2002) : 7/10
FINIAN'S RAINBOW - Francis Ford Coppola (1968) : 6.5/10
THE BIGAMIST - Ida Lupino (1953) : 8/10
SCREWED - Scott Alexander, Larry Karaszewski (2000) : 5/10
AU-DELÀ DES COLLINES - Cristian Mungiu (2012) : 6/10
STAR TREK : FIRST CONTACT - Jonathan Frakes (1996) : 7/10
TROUBLE WITH THE CURVE - Robert Lorenz (2012) : 6/10
WICKED STEPMOTHER - Larry Cohen (1989) : 4/10
THE ZERO THEOREM - Terry Gilliam (2013) : 4.5/10
LE MANS SCORCIATOIA PER L'INFERNO - Osvaldo Civirani (1970) : 6/10
LA LISTE DE MES ENVIES - Didier Le Pêcheur (2014) : 3.5/10
THE LONE GUN - Ray Nazarro (1954) : 6.5/10
THE STYLIST - Jill Gevargizian (2020) : 4.5/10
L'ENFANCE DE L'ART - Francis Girod (1988) : 6/10
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS - Wolfgang Staudte (1963) : 4/10
LE SENS DE LA FÊTE - Olivier Nakache, Éric Toledano (2017) : 7.5/10
TRAIN SPÉCIAL POUR HITLER - Alain Payet (1977) : Eurociné/10
CHERCHEZ HORTENSE - Pascal Bonitzer (2012) : 6.5/10
AS GOOD AS DEAD - Larry Cohen (1995) : 7/10
CAR-NAPPING - Wigbert Wicker (1980) : 6.5/10
RUN FOR THE SUN - Roy Boulting (1956) : 8/10
THE PARADINE CASE - Alfred Hitchcock (1947) : 8.5/10
LUCKY JO - Michel Deville (1964) : 8.5/10
8 RUE DE L’HUMANITÉ - Dany Boon (2021) : 1.5/10
THE ART OF SELF-DEFENSE - Riley Stearns (2019) : 6.5/10
LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE - Bruno Podalydès (2003) : 7.5/10
RABID - David Cronenberg (1977) : 8/10
THE WALKING HILLS - John Sturges (1949) : 7.5/10
ORIGINAL GANGSTAS - Larry Cohen (1996) : 7.5/10
RISEN - Kevin Reynolds (2016) : 6/10
SILVERADO - Lawrence Kasdan (1985) : 8/10
3 CŒURS - Benoît Jacquot (2014) : 8/10
L'ULTIMO KILLER - Giuseppe Vari (1967) : 7/10
SIBYL - Justine Triet (2019) : 7/10
CITIZENS BAND - Jonathan Demme (1977) : 7.5/10
SERENDIPITY - Peter Chelsom (2001) : 7/10
LOVE WITH THE PROPER STRANGER - Robert Mulligan (1963) : 8/10
Rediff
HEAVENLY BODIES - Lawrence Dane (1984) : 6/10
QUE LES GROS SALAIRES LÈVENT LE DOIGT ! - Denys Granier-Deferre (1982) : 8/10
ONLY THE VALIANT - Gordon Douglas (1951) : 8/10
THE LIVES OF A BENGAL LANCER - Henry Hathaway (1935) : 8.5/10
ST. IVES - J. Lee Thompson (1976) : 8/10
THE AMBULANCE - Larry Cohen (1990) : 8/10
IL CRISTO PROIBITO - Curzio Malaparte (1951) : 6/10
PROFIL BAS - Claude Zidi (1993) : 6.5/10
A CAVALLO DELLA TIGRE - Luigi Comencini (1961) : 8.5/10
LEGEND OF THE LOST - Henry Hathaway (1957) : 7/10
THE DOUBLE MAN - Franklin J. Schaffner (1967) : 8/10
Bonus
URGH ! A MUSIC WAR - Derek Burbidge (1981) : 8/10
Bonjour
BOOM TOWN - Jack Conway (1940) : 8/10
BIRDMAN OR (THE UNEXPECTED VIRTUE OF IGNORANCE) - Alejandro G. Iñárritu (2014) : 7.5/10
AFTER OFFICE HOURS - Robert Z. Leonard (1935) : 8/10
LA VIACCIA - Mauro Bolognini (1961) : 8.5/10
ROYAL AFFAIR - Nikolaj Arcel (2012) : 7/10
SQUIRM - Jeff Lieberman (1976) : 6.5/10
YOURS, MINE AND OURS - Melville Shavelson (1968) : 5.5/10
INITIATION : SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 4 - Brian Yuzna (1990) : 5.5/10
RICKY - François Ozon (2009) : 3/10
DEADLY ILLUSION - Larry Cohen, William Tannen (1987) : 7/10
JILL RIPS - Anthony Hickox (2000) : 5/10
NO TREES IN THE STREET - J. Lee Thompson (1959) : 7.5/10
SILENT NIGHT, DEADLY NIGHT 5 : THE TOY MAKER - Martin Kitrosser (1991) : 6/10
LICORICE PIZZA - Paul Thomas Anderson (2021) : 9.5/10
SOLDAT DUROC, ÇA VA ÊTRE TA FÊTE ! - Michel Gérard (1975) : 5.5/10
CHANGING LANES - Roger Michell (2002) : 7/10
FINIAN'S RAINBOW - Francis Ford Coppola (1968) : 6.5/10
THE BIGAMIST - Ida Lupino (1953) : 8/10
SCREWED - Scott Alexander, Larry Karaszewski (2000) : 5/10
AU-DELÀ DES COLLINES - Cristian Mungiu (2012) : 6/10
STAR TREK : FIRST CONTACT - Jonathan Frakes (1996) : 7/10
TROUBLE WITH THE CURVE - Robert Lorenz (2012) : 6/10
WICKED STEPMOTHER - Larry Cohen (1989) : 4/10
THE ZERO THEOREM - Terry Gilliam (2013) : 4.5/10
LE MANS SCORCIATOIA PER L'INFERNO - Osvaldo Civirani (1970) : 6/10
LA LISTE DE MES ENVIES - Didier Le Pêcheur (2014) : 3.5/10
THE LONE GUN - Ray Nazarro (1954) : 6.5/10
THE STYLIST - Jill Gevargizian (2020) : 4.5/10
L'ENFANCE DE L'ART - Francis Girod (1988) : 6/10
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS - Wolfgang Staudte (1963) : 4/10
LE SENS DE LA FÊTE - Olivier Nakache, Éric Toledano (2017) : 7.5/10
TRAIN SPÉCIAL POUR HITLER - Alain Payet (1977) : Eurociné/10
CHERCHEZ HORTENSE - Pascal Bonitzer (2012) : 6.5/10
AS GOOD AS DEAD - Larry Cohen (1995) : 7/10
CAR-NAPPING - Wigbert Wicker (1980) : 6.5/10
RUN FOR THE SUN - Roy Boulting (1956) : 8/10
THE PARADINE CASE - Alfred Hitchcock (1947) : 8.5/10
LUCKY JO - Michel Deville (1964) : 8.5/10
8 RUE DE L’HUMANITÉ - Dany Boon (2021) : 1.5/10
THE ART OF SELF-DEFENSE - Riley Stearns (2019) : 6.5/10
LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE - Bruno Podalydès (2003) : 7.5/10
RABID - David Cronenberg (1977) : 8/10
THE WALKING HILLS - John Sturges (1949) : 7.5/10
ORIGINAL GANGSTAS - Larry Cohen (1996) : 7.5/10
RISEN - Kevin Reynolds (2016) : 6/10
SILVERADO - Lawrence Kasdan (1985) : 8/10
3 CŒURS - Benoît Jacquot (2014) : 8/10
L'ULTIMO KILLER - Giuseppe Vari (1967) : 7/10
SIBYL - Justine Triet (2019) : 7/10
CITIZENS BAND - Jonathan Demme (1977) : 7.5/10
SERENDIPITY - Peter Chelsom (2001) : 7/10
LOVE WITH THE PROPER STRANGER - Robert Mulligan (1963) : 8/10
Rediff
HEAVENLY BODIES - Lawrence Dane (1984) : 6/10
QUE LES GROS SALAIRES LÈVENT LE DOIGT ! - Denys Granier-Deferre (1982) : 8/10
ONLY THE VALIANT - Gordon Douglas (1951) : 8/10
THE LIVES OF A BENGAL LANCER - Henry Hathaway (1935) : 8.5/10
ST. IVES - J. Lee Thompson (1976) : 8/10
THE AMBULANCE - Larry Cohen (1990) : 8/10
IL CRISTO PROIBITO - Curzio Malaparte (1951) : 6/10
PROFIL BAS - Claude Zidi (1993) : 6.5/10
A CAVALLO DELLA TIGRE - Luigi Comencini (1961) : 8.5/10
LEGEND OF THE LOST - Henry Hathaway (1957) : 7/10
THE DOUBLE MAN - Franklin J. Schaffner (1967) : 8/10
Bonus
URGH ! A MUSIC WAR - Derek Burbidge (1981) : 8/10
Dernière modification par Kevin95 le 31 janv. 22, 23:20, modifié 14 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12478
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
JANVIER 2022
Film du mois
The Coca-Cola Kid (Dušan Makavejev)
Films des Mois Précédents
Film du mois
The Coca-Cola Kid (Dušan Makavejev)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Wile E.
- Doublure lumière
- Messages : 449
- Inscription : 24 janv. 21, 13:43
- Localisation : ACME Corp.
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Je découvre
Je revois
Je redécouvre ou Je réévalue
Films :
Roadracers (1994) / Robert Rodriguez _ 4
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2021) / Johannes Roberts _ 1
Licorice Pizza (2021) / Paul Thomas Anderson _ 8
American Nightmare 5 : Sans limites (2021) / Everardo Valerio Gout _ 4
Calme blanc (1989) / Phillip Noyce _ 5
Vixen (1968) / Russ Meyer _ 2
Megavixens (1976) / Russ Meyer _ 1
Il Divo (2008) / Paolo Sorrentino _ 5
Ultra Vixens (1979) / Russ Meyer _ 4
Silvio et les autres (2018) / Paolo Sorrentino _ 7
La grande bellezza (2013) / Paolo Sorrentino _ 6
The Green Knight (2021) / David Lowery _ 8
Le Bar de la Tendresse (2021) / George Clooney _ 6
Youth (2015) / Paolo Sorrentino _ 9
Le Silence de la mer (1949) / Jean-Pierre Melville _ 6
This Must Be the Place (2011) / Paolo Sorrentino _ 6
Scream (2022) / Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett _ 3
La Main de Dieu (2021) / Paolo Sorrentino _ 7
Nashville (1975) / Robert Altman _ 8
Frankenstein (1994) / Kenneth Branagh _ 2
The Tragedy of Macbeth (2021) / Joel Coen _ 6
Spencer (2021) / Pablo Larraín _ 8
Mise à mort du cerf sacré (2017) / Yórgos Lánthimos _ 5
Alice's Restaurant (1969) / Arthur Penn _ 7
Yesterday (2019) / Danny Boyle _ 6
Nightmare Alley (2021) / Guillermo del Toro _ 7
Best of the Best (1989) / Robert Radler _ 2
Échec au porteur (1958) / Gilles Grangier _ 6
Scary Movie (2000) / Keenen Ivory Wayans _ 2
Reviens-moi (2007) / Joe Wright _ 7
Anna Karénine (2012) / Joe Wright _ 8
La Femme à la fenêtre (2021) / Joe Wright _ 3
Les Heures sombres (2017) / Joe Wright _ 6
Nos âmes d'enfants (2021) / Mike Mills _ 7
PTU / TACTICAL UNIT :
1 • PTU (Police Tactical Unit) (2003) / Johnnie To _ 7
2 • Tactical Unit : No Way Out (2008) / Lawrence Ah Mon _ 6
3 • Tactical Unit : The Code (2008) / Law Wing-cheong _ 6
4 • Tactical Unit: Comrades in Arms (2009) / Law Wing-Cheong _ 6
5 • Tactical Unit : Partners (2008) / Lawrence Ah Mon _ 5
6 • Tactical Unit : Human Nature (2008) / Andy Ng Yiu-Kuen _ 4
George Clooney, Réalisateur :
1 • Good Night, and Good Luck. (2005) / George Clooney _ 7
2 • Les Marches du pouvoir (2011) / George Clooney _ 7
3 • Jeux de dupes (2008) / George Clooney _ 6
4 • Bienvenue à Suburbicon (2017) / George Clooney _ 6
5 • Confessions d'un homme dangereux (2002) / George Clooney _ 6
6 • Monuments Men (2014) / George Clooney _ 6
7 • Le Bar de la Tendresse (2021) / George Clooney _ 6
Séries :
The Office (US) Saison 9 (2012) / Greg Daniels _ 8
The Young Pope (2016) / Paolo Sorrentino _ 7
The New Pope (2020) / Paolo Sorrentino _ 7
La Cité des hommes Saison 1 (2002) / Katia Lund et Fernando Meirelles _ 7
La Cité des hommes Saison 2 (2003) / Katia Lund et Fernando Meirelles _ 7
œuvre(s) du mois :
Je revois
Je redécouvre ou Je réévalue
Films :
Roadracers (1994) / Robert Rodriguez _ 4
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2021) / Johannes Roberts _ 1
Licorice Pizza (2021) / Paul Thomas Anderson _ 8
American Nightmare 5 : Sans limites (2021) / Everardo Valerio Gout _ 4
Calme blanc (1989) / Phillip Noyce _ 5
Vixen (1968) / Russ Meyer _ 2
Megavixens (1976) / Russ Meyer _ 1
Il Divo (2008) / Paolo Sorrentino _ 5
Ultra Vixens (1979) / Russ Meyer _ 4
Silvio et les autres (2018) / Paolo Sorrentino _ 7
La grande bellezza (2013) / Paolo Sorrentino _ 6
The Green Knight (2021) / David Lowery _ 8
Le Bar de la Tendresse (2021) / George Clooney _ 6
Youth (2015) / Paolo Sorrentino _ 9
Le Silence de la mer (1949) / Jean-Pierre Melville _ 6
This Must Be the Place (2011) / Paolo Sorrentino _ 6
Scream (2022) / Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett _ 3
La Main de Dieu (2021) / Paolo Sorrentino _ 7
Nashville (1975) / Robert Altman _ 8
Frankenstein (1994) / Kenneth Branagh _ 2
The Tragedy of Macbeth (2021) / Joel Coen _ 6
Spencer (2021) / Pablo Larraín _ 8
Mise à mort du cerf sacré (2017) / Yórgos Lánthimos _ 5
Alice's Restaurant (1969) / Arthur Penn _ 7
Yesterday (2019) / Danny Boyle _ 6
Nightmare Alley (2021) / Guillermo del Toro _ 7
Best of the Best (1989) / Robert Radler _ 2
Échec au porteur (1958) / Gilles Grangier _ 6
Scary Movie (2000) / Keenen Ivory Wayans _ 2
Reviens-moi (2007) / Joe Wright _ 7
Anna Karénine (2012) / Joe Wright _ 8
La Femme à la fenêtre (2021) / Joe Wright _ 3
Les Heures sombres (2017) / Joe Wright _ 6
Nos âmes d'enfants (2021) / Mike Mills _ 7
PTU / TACTICAL UNIT :
1 • PTU (Police Tactical Unit) (2003) / Johnnie To _ 7
2 • Tactical Unit : No Way Out (2008) / Lawrence Ah Mon _ 6
3 • Tactical Unit : The Code (2008) / Law Wing-cheong _ 6
4 • Tactical Unit: Comrades in Arms (2009) / Law Wing-Cheong _ 6
5 • Tactical Unit : Partners (2008) / Lawrence Ah Mon _ 5
6 • Tactical Unit : Human Nature (2008) / Andy Ng Yiu-Kuen _ 4
George Clooney, Réalisateur :
1 • Good Night, and Good Luck. (2005) / George Clooney _ 7
2 • Les Marches du pouvoir (2011) / George Clooney _ 7
3 • Jeux de dupes (2008) / George Clooney _ 6
4 • Bienvenue à Suburbicon (2017) / George Clooney _ 6
5 • Confessions d'un homme dangereux (2002) / George Clooney _ 6
6 • Monuments Men (2014) / George Clooney _ 6
7 • Le Bar de la Tendresse (2021) / George Clooney _ 6
Séries :
The Office (US) Saison 9 (2012) / Greg Daniels _ 8
The Young Pope (2016) / Paolo Sorrentino _ 7
The New Pope (2020) / Paolo Sorrentino _ 7
La Cité des hommes Saison 1 (2002) / Katia Lund et Fernando Meirelles _ 7
La Cité des hommes Saison 2 (2003) / Katia Lund et Fernando Meirelles _ 7
œuvre(s) du mois :
Dernière modification par Wile E. le 29 janv. 22, 18:54, modifié 14 fois.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
-
- Monteur
- Messages : 4598
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
BONNE ANNEE 2022 A L'ENSEMBLE DES CLASSIKIENS!
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre
Vu/Revu/Film du mois
Moonwalker (1988) Jerry Kramer/Colin Chilvers * Un film musical à la gloire de M.Jackson qui part un trop dans tous le sens et à la partie narrative un peu simplette. Mais le clip Smooth Criminal déboite!
Sherlock Holmes et la croix de sang (1991) Fraser C.Heston * Trop bavard et statique, le film a du mal a se défaire de son origine théâtrale. Et les deux interprètes principaux sont trop vieux pour leur rôle!
Vera Cruz (1954) Robert Aldrich **** Un superbe western, à la photographie magnifique, aux dialogues savoureux et aux situations et aux décors insolites pour le genre. Un grand Aldrich!
Et tout le monde riait (1980) ** Peter Bogdanovich Même si l'intrigue est un peu trop légère pour véritablement captiver, le film a un capital sympathie certain grâce à son casting et sa balade country dans le New-York de 1980.
Le retour du grand blond (1974) Yves Robert * Une suite poussive, au scénario décousu, sauvée par quelques bons gags épars.
Phantom Tread (2017) Paul Thomas Anderson ** La densité dramatique n'est pas à la hauteur de cette intéressante réflexion sur l'art et l'amour, vu comme un jeu de pouvoir. La mise en scène est néanmoins fastueuse.
La boulangère de Monceau (1962) Eric Rohmer *** En quelques minutes, Rohmer nous livre une petite fable d'une grande profondeur sur les jeux de l'amour.
Le courage de Lassie (1946) Fred M. Wilcox ** Un joli film d'aventure familiale, très divertissant et qui a l'étrange mérite de traiter des troubles psychologiques de soldats de retour de guerre.
Un coin de ciel bleu (1965) Guy Green ** Une belle histoire, très touchante, bien interprétée et doté d'une solide photographie N/B mains néanmoins sans grande surprise dans ses développements.
SOS Fantômes (1984) Ivan Reitman ** Un bon divertissement, avec des moments très drôles et de superbes effets spéciaux.
IP5 l'île aux pachydermes (1992) Jean-Jacques Beinex *** Beau film qui après une première partie sans grand relief, prend une belle dimension romanesque pour culminer dans un final bouleversant. Troublant dernier rôle de Montand.
Serie
Game of Thrones (2017) saison 7 David Benioff/D. B. Weiss en cours
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre
Vu/Revu/Film du mois
Moonwalker (1988) Jerry Kramer/Colin Chilvers * Un film musical à la gloire de M.Jackson qui part un trop dans tous le sens et à la partie narrative un peu simplette. Mais le clip Smooth Criminal déboite!
Sherlock Holmes et la croix de sang (1991) Fraser C.Heston * Trop bavard et statique, le film a du mal a se défaire de son origine théâtrale. Et les deux interprètes principaux sont trop vieux pour leur rôle!
Vera Cruz (1954) Robert Aldrich **** Un superbe western, à la photographie magnifique, aux dialogues savoureux et aux situations et aux décors insolites pour le genre. Un grand Aldrich!
Et tout le monde riait (1980) ** Peter Bogdanovich Même si l'intrigue est un peu trop légère pour véritablement captiver, le film a un capital sympathie certain grâce à son casting et sa balade country dans le New-York de 1980.
Le retour du grand blond (1974) Yves Robert * Une suite poussive, au scénario décousu, sauvée par quelques bons gags épars.
Phantom Tread (2017) Paul Thomas Anderson ** La densité dramatique n'est pas à la hauteur de cette intéressante réflexion sur l'art et l'amour, vu comme un jeu de pouvoir. La mise en scène est néanmoins fastueuse.
La boulangère de Monceau (1962) Eric Rohmer *** En quelques minutes, Rohmer nous livre une petite fable d'une grande profondeur sur les jeux de l'amour.
Le courage de Lassie (1946) Fred M. Wilcox ** Un joli film d'aventure familiale, très divertissant et qui a l'étrange mérite de traiter des troubles psychologiques de soldats de retour de guerre.
Un coin de ciel bleu (1965) Guy Green ** Une belle histoire, très touchante, bien interprétée et doté d'une solide photographie N/B mains néanmoins sans grande surprise dans ses développements.
SOS Fantômes (1984) Ivan Reitman ** Un bon divertissement, avec des moments très drôles et de superbes effets spéciaux.
IP5 l'île aux pachydermes (1992) Jean-Jacques Beinex *** Beau film qui après une première partie sans grand relief, prend une belle dimension romanesque pour culminer dans un final bouleversant. Troublant dernier rôle de Montand.
Serie
Game of Thrones (2017) saison 7 David Benioff/D. B. Weiss en cours
Dernière modification par O'Malley le 3 févr. 22, 09:50, modifié 6 fois.
- origan42
- Monteur
- Messages : 4758
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
Par ordre de préférence :
Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, 2021) ***** FILM DU MOIS
The father (Florian Zeller, 2020) *****
La loi de Téhéran (Saeed Roustayi, 2019) *****
Boîte boire (Yann Gozlan, 2021) ****
Shrek 2 (Andrew Adamson / Kelly Asbury / Conrad Vernon, 2004) ****
Le retour du proscrit (Henry Hathaway, 1941) ****
Un été sans eau / Été torride / Susuz Yaz (Metin Erksan, 1963) ***
Vidocq (Jean Kemm, 1923) ***
Le diable dans la tête (Sergio Sollima, 1972) ***
Carla’s song (Ken Loach, 1996) ***
Invisible Man (Leigh Whannell, 2020) ***
Monsieur des Lourdines (Pierre de Hérain, 1943) ***
Freud, passions secrètes (John Huston, 1962) ***
Mort en fraude (Marcel Camus, 1957) ***
Le bourreau du Nevada (Michael Curtiz, 1957) ***
Les frères Krays (Peter Medak, 1990) ***
Jeanne et le garçon formidable (Olivier Ducastel, 1998) ***
Meurtre au port / Nobody lives forever (Jean Negulesco, 1946) ***
Paracelse (Georg Wilhelm Pabst, 1943) ***
Don’t look up – Déni cosmique (Adam McKay, 2021) ***
Léolo (Jean-Claude Lauzon, 1992) ***
Par le sang des autres (Marc Simenon, 1974) ***
Shrek le troisième (Chris Miller, 2007) ***
La nouvelle aurore (Mark Robson, 1951) ***
L'épave (Willy Rozier, 1949) ***
Été violent (Valerio Zurlini, 1959) **
The card counter (Paul Schrader, 2021) **
Jalousie / La garçonne (Jean de Limur, 1936) **
Alien Vs. Predator (Paul W.S. Anderson, 2004) **
L'homme à abattre (Léon Mathot, 1937) **
La garçonne (Jacqueline Audry, 1957) **
Je suis une légende (Sidney Salkow / Ubaldo B. Ragona, 1964) **
Severo Torelli (Louis Feuillade, 1914) **
Le rite (Ingmar Bergman, 1969, TV) **
Krakatoa à l’est de Java (Bernard L. Kowalski, 1968) **
Violence en sous-sol (Sidney Hayers, 1971) **
Montana (Ray Enright, 1950) **
15 août (Patrick Alessandrin, 2001) **
Le chevalier de Pardaillan (Bernard Borderie, 1962) **
Bobosse (Étienne Périer, 1959) **
Le trèfle à cinq feuilles (Edmond Freess, 1972) *
Walker (Alex Cox, 1987) *
Yes Man (Peyton Reed, 2008) *
Nuit d’Or (Serge Moati, 1976) *
La confiance règne (Étienne Chatiliez, 2004) °
RE-VISIONS
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1981) **** →
Ils (David Moreau, Xavier Palud, 2006) *** →
SÉRIES
Outlander - saison 1 (Ronald D. Moore, 2014) ***
La mort d'un enfant (Jean-Louis Muller, 1974) **
Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari, 2021) ***** FILM DU MOIS
The father (Florian Zeller, 2020) *****
La loi de Téhéran (Saeed Roustayi, 2019) *****
Boîte boire (Yann Gozlan, 2021) ****
Shrek 2 (Andrew Adamson / Kelly Asbury / Conrad Vernon, 2004) ****
Le retour du proscrit (Henry Hathaway, 1941) ****
Un été sans eau / Été torride / Susuz Yaz (Metin Erksan, 1963) ***
Vidocq (Jean Kemm, 1923) ***
Le diable dans la tête (Sergio Sollima, 1972) ***
Carla’s song (Ken Loach, 1996) ***
Invisible Man (Leigh Whannell, 2020) ***
Monsieur des Lourdines (Pierre de Hérain, 1943) ***
Freud, passions secrètes (John Huston, 1962) ***
Mort en fraude (Marcel Camus, 1957) ***
Le bourreau du Nevada (Michael Curtiz, 1957) ***
Les frères Krays (Peter Medak, 1990) ***
Jeanne et le garçon formidable (Olivier Ducastel, 1998) ***
Meurtre au port / Nobody lives forever (Jean Negulesco, 1946) ***
Paracelse (Georg Wilhelm Pabst, 1943) ***
Don’t look up – Déni cosmique (Adam McKay, 2021) ***
Léolo (Jean-Claude Lauzon, 1992) ***
Par le sang des autres (Marc Simenon, 1974) ***
Shrek le troisième (Chris Miller, 2007) ***
La nouvelle aurore (Mark Robson, 1951) ***
L'épave (Willy Rozier, 1949) ***
Été violent (Valerio Zurlini, 1959) **
The card counter (Paul Schrader, 2021) **
Jalousie / La garçonne (Jean de Limur, 1936) **
Alien Vs. Predator (Paul W.S. Anderson, 2004) **
L'homme à abattre (Léon Mathot, 1937) **
La garçonne (Jacqueline Audry, 1957) **
Je suis une légende (Sidney Salkow / Ubaldo B. Ragona, 1964) **
Severo Torelli (Louis Feuillade, 1914) **
Le rite (Ingmar Bergman, 1969, TV) **
Krakatoa à l’est de Java (Bernard L. Kowalski, 1968) **
Violence en sous-sol (Sidney Hayers, 1971) **
Montana (Ray Enright, 1950) **
15 août (Patrick Alessandrin, 2001) **
Le chevalier de Pardaillan (Bernard Borderie, 1962) **
Bobosse (Étienne Périer, 1959) **
Le trèfle à cinq feuilles (Edmond Freess, 1972) *
Walker (Alex Cox, 1987) *
Yes Man (Peyton Reed, 2008) *
Nuit d’Or (Serge Moati, 1976) *
La confiance règne (Étienne Chatiliez, 2004) °
RE-VISIONS
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1981) **** →
Ils (David Moreau, Xavier Palud, 2006) *** →
SÉRIES
Outlander - saison 1 (Ronald D. Moore, 2014) ***
La mort d'un enfant (Jean-Louis Muller, 1974) **
Dernière modification par origan42 le 31 janv. 22, 21:28, modifié 3 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Votre film du mois de Janvier 2022
découvert
redécouvert
revu
Chronique du film sur DVDCLASSIK
Childhood days (Shônen jidai, 1990) Masahiro Shinoda
Elvira Madigan (1967) Bo Widerberg
Palombella rossa (1989) Nanni Moretti
Profonds désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubô, 1968) Shôhei Imamura
Un été chez Grand-père (Dōng dōng de jiàqī, 1984) Hou Hsiao-hsien
A gentle breeze in the village (Tennen kokekkô, 2007) Nobuhiro Yamashita
Bayan ko (Bayan ko: Kapita sa patalim, 1984) Lino Brocka
Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie, 1962) Roman Polanski
Dream lovers (Mung chung yan, 1986) Tony Au
L'Entraîneuse (1939) Albert Valentin
Four sisters (Shimaizaka, 1985) Nobuhiko Ôbayashi
Les Grandes personnes (1961) Jean Valère
L'Homme aux lunettes d'écaille (Sleep, my love, 1948) Douglas Sirk
Mes femmes américaines (Una moglie americana, 1965) Gian Luigi Polidoro
Oncle Vania (Diadia Vania, 1970) Andreï Kontchalovski
Printemps tardif (Banshun, 1949) Yasujirô Ozu
Tora-san's forget-me-not (Torajirô wasurenagusa, 1973) Yôji Yamada
Tora-san's tropical fever (Torajirô haibisukasu no hana, 1980) Yôji Yamada
Trahison (Il tradimento, 1951) Riccardo Freda
Black rainbow (1989) Mike Hodges
The Card counter (2021) Paul Schrader
City of beasts (Yajû toshi, 1970) Jun Fukuda
Grisou (1938) Maurice de Canonge
Island of the evil spirits (Akuryô-tô, 1981) Masahiro Shinoda
Maîtresse (1976) Barbet Schroeder
Melody of rebellion (Hangyaku no melody, 1970) Yukihiro Sawada
Prekobrojna (1962) Branko Bauer
Romeo is bleeding (1993) Peter Medak
Tora-san the intellectual (Katsushika risshihen, 1975) Yôji Yamada
Tora-san's sunrise and sunset (Torajirô yûyake koyake, 1976) Yôji Yamada
Tora-san's heart of gold (Torajirô junjô shishû, 1976) Yôji Yamada
Tora-san plays Cupid (Torajirô ganbare !, 1977) Yôji Yamada
La Bête s'éveille (The sleeping tiger, 1954) Joseph Losey
Buck et son complice (Buck and the preacher, 1972) Sidney Poitier
The Creature called man (Jagâ wa hashitta, 1970) Kiyoshi Nishimura
Female ninja magic (Kunoichi ninpo, 1964) Sadao Nakajima
Le Jeu présidentiel (Bakuchiuci: Sôchô tobaku, 1968) Kôsaku Yamashita
Love in the time of twilight (Huā yuè jiā qí, 1995) Tsui Hark
Repris de justice (Avanzi di galera, 1954) Vittorio Cottafavi
Tora-san meets his lordship (Torajirô to tonasama, 1977) Yôji Yamada
Tora-san's talk of the town (Uwasa no Torajirô, 1978) Yôji Yamada
Le Vagabond du Kanto (Kantô mushuku, 1963) Seijun Suzuki
La Corde est prête (Star in the dust, 1956) Charles F. Haas
Le Mystère des pingouins (Pengin haiwei, 2018) Hiroyasu Ishida
Une fille comme ça (I am a camera, 1955) Henry Cornelius
Le Vieux garçon (Il bisbetico domato, 1980) Castellano & Pipolo
Le Jour du dauphin (The day of the dolphin, 1973) Mike Nichols
La Peau d'un autre (Pete Kelly's blues, 1955) Jack Webb
Walker (1987) Alex Cox
Wonder Woman 1984 (2020) Patty Jenkins
Rétro
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Beule le 31 janv. 22, 00:25, modifié 4 fois.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante